La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Chauffage

+2
Diablo
Digitale
6 participants

Chauffage Empty Chauffage

Message par Digitale Jeu 16 Sep 2010 - 22:40

Pour remplacer un convecteur électrique dans un studio par quelque chose de moins onéreux point de vue consommation et plus écologique, il y aurait quoi ? Jusqu'à présent dans les discussions lues à droite et à gauche sur Internet, je vois qu'un radiateur à inertie semble une bonne solution, y a-t-il mieux ? (le chauffage à bain d'huile ne présente pas que des avantages d'après ce que j'ai pu lire)
Digitale
Digitale

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Empty Re: Chauffage

Message par Diablo Ven 17 Sep 2010 - 5:59

Bonjour Digitale,

Le radiateur électrique à bain d'huile est à banir, ça consomme trop...j'en ai eu un à moins qu'ils aient évolué.

Il me semble que les panneaux rayonnant ou radiants (je ne sais pas si c'est pareil, je n'ai pas le temps de rechercher) sont moins énergivores pour un confort supérieur, ils rayonnent et chauffent les murs et le sol au lieu de chauffer l'air et de l'assécher, d'où un meilleur confort qu'un simple convecteur...

Attendons d'autres avis... Very Happy

Diablo

Message par sapiens Ven 17 Sep 2010 - 8:10

J'ai vu ça, une fois, dans une maison, c'était le seul système de chauffage et ça marchait très bien (plain pied):
"Le poêle de masse ou poêle à inertie est un poêle à bois comportant une grande masse, généralement d’au moins 500kg à plusieurs tonnes, masse constituée par de la terre, des briques, de pierre ollaire appelée aussi stéatite (poêle industriel), ou tout autre matériaux pouvant accumuler la chaleur et la rediffuser pendant une longue période. Le poêle de masse fonctionne sur le principe de l’accumulation de la chaleur générée par une flambée vigoureuse, chaleur qui sera diffusée lentement, entre 12 et 24h, par rayonnement, contrairement à un poêle classique qui chauffe par convection."
Mais je suppose que si c'est un studio, surtout à l'étage, ça ne convient pas... Neutral
Le radiateur à inertie est bien moins encombrant!
sapiens
sapiens

Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 12:26

d'un point de vue SV, dans un appartement, sans évacuation des gaz brulés, il y a peu de choix.
j'ai testé le radiateur à bain d'huile, je confirme ce que dit Diablo, c'est ruineux et en plus dangereux (je me suis brulé plusieurs fois en le touchant).
Avec un compteur heures creuses/heures pleines, un radiateur à accumulation est intéressant.
Les poëles (gaz ou kerdane) sont budgétairement ruineux, il nécessitent de la manutention et on ne peut pas dormir chauffage allumé, à cause des émanations.
Reste la clim réversible, d'un excellent rendement, mais il faut trouer le mur et ce n'est pas très SV...

Sinon, il y a aussi la solution "pull en laine", et se contenter de 13 ou 15° dans l'appartement. C'est le moins cher et le plus économe en énergie Very Happy

Invité
Invité

Message par Digitale Ven 17 Sep 2010 - 18:50

Oui mais pas économe en soins en ce qui me concerne, je m'enrhume dès qu'il ne fait plus 40°C à l'ombre dans ma belle ville du Sud Laughing Je supporte à l'aise la chaleur et suis hypersensible au froid.

Sinon, la solution du poêle est "dans l'esprit", la meilleure, par contre elle prend beaucoup de place et je suis à la recherche du moindre cm2 disponible... Il semble que ce qui s'en rapproche le plus, c'est le radiateur à inertie, il y a 3 matériaux possible et il vaut mieux choisir le fonte si j'ai bien tout compris de mes recherches hier soir... J'ai vu (mais je ne sais plus pourquoi) que tout système à accumulation devait être évité.

Et la première chose que je fais la semaine prochaine, c'est des devis pour changer la porte-fenêtre et la fenêtre, qui ont encore un simple vitrage, et je sens l'air passer de partout...
Digitale
Digitale

Message par Diablo Sam 18 Sep 2010 - 9:12

Ah bah fallait le dire...

Avant de s'attaquer au chauffage, il faut isoler ton logement, sinon tu vas chauffer la rue. PT de rire

Je n'arrive pas à vivre à moins de 20 °C (dans la maison), ce matin il fait environ 18 °C je le sens bien...

Souvent, en plus du nez gelé ou des mains froides, ça me donne mal à la tête.

Je vais essayer d'attendre le 1 er octobre symboliquement pour rallumer, mon repère c'est que moins de 20 le matin, je veux bien puisque la nuit il fait plus frais et que c'est meilleur pour le sommeil, mais si le soir par le réchauffement naturel je n'ai toujours pas 20, là je me dis que je ne vais pas tarder à chauffer...

Diablo

Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 12:10

Digitale a écrit:la première chose que je ferais la semaine prochaine, c'est des devis pour changer la porte-fenêtre et la fenêtre, qui ont encore un simple vitrage, et je sens l'air passer de partout...
comme le dit très justement Diablo, investir dans une isolation thermique digne de ce nom est le préalable indispensable.
Si tu es propriétaire et que tu en as les moyens, prends du triple vitrage, sur des menuiseries en aluminium (le plastique se raye et les insectes nichent dans les trous, le bois demande un entretien annuel et il "travaille" selon la tempéature et l'hygrométrie)

Invité
Invité

Message par Digitale Sam 18 Sep 2010 - 13:48

Oui je suis maintenant propriétaire : je vais voir ce qui m'est proposé dans les devis, je voudrais que ça soit le mieux isolé possible y compris contre le bruit. Triple vitrage, je ne connaissais pas encore, je demanderai. Mais l'aluminium doit bien avoir l'inconvénient de s'oxyder ou autre ? (je sais qu'il ne rouille pas...)
Digitale
Digitale

Message par Diablo Sam 18 Sep 2010 - 20:30

Et bien pour avoir eu les trois et encore du PVC et de l'aluminium je dirais:

Le bois: neuf c'est joli mais après il faut entretenir.

Le PVC: un coup d'éponge et voilà ! Finitions parfois perfectibles.

Aluminium: le top, reste à voir le prix.

Diablo

Message par bobine07 Jeu 17 Fév 2011 - 11:26

Je viens de faire un rapide calcul : 2500 euros de fuel sur une année.
ça me rend malade. C'est presque le double d'il y a quatre ans. Et pourtant on ne chauffe qu'à 18 degrés.
Du coup, le chauffage est éteint dans la journée et on allume un feu. (ce qu'on ne faisait pas avant parce qu'on travaillait tout le temps)
On rallume le soir pour ne pas geler la nuit.
bobine07
bobine07

http://tiskol.blogspot.com

Message par Patrick Jeu 17 Fév 2011 - 22:55

En électrique le radiateur le plus économique et le radiateur par accumulation entouré de briques réfractaires qui tourne pendant les heures creuses électriques puis restituée par rayonnement des briques en heures pleines recherche sur ne net "radiateur électrique briques réfractaires"
Patrick
Patrick

http://frugalitaire.canalblog.com/

Message par bobine07 Ven 18 Fév 2011 - 8:27

Oui, on pense aussi à la pompe à chaleur. Le problème c'est encore et toujours l'investissement.
bobine07
bobine07

Message par Patrick Ven 18 Fév 2011 - 21:28

bobine07 a écrit:Oui, on pense aussi à la pompe à chaleur. Le problème c'est encore et toujours l'investissement.

En pas cher débrouille, peut être qu'en entourant un radiateur électrique classique d'un cloisonnement en brique réfractaires suffisamment aéré cela pourrait marcher mais je n'ai pas d'expérience, juste l'idée.

Patrick
Patrick

http://frugalitaire.canalblog.com/

Message par bobine07 Sam 19 Fév 2011 - 7:32

Tu n'as pas l'air de manquer d'idée Very Happy
Pour l'instant c'est chaudière éteinte la journée. On reste à 18 degrés jusqu'à 18 heures, donc j'espère gagner quelques semaines sur mon plein de fuel avant l'été. grrr
bobine07
bobine07

Message par Mandoline Sam 19 Fév 2011 - 11:23

Ah....le chauffage au fuel...j'ai donné pendant dix ans Mad et je suis bien contente de ne plus me chauffer avec!!! Dans l'ancienne maison, même si on avait remplacer les fenêtres, et isoler les murs par l'intérieur (je pense que par l'extérieur aurait été plus efficace confused mais aussi plus coûteux ) On en avait à peu près pour 5000€ de fuel par an: en sachant que la chaudière alimentait notre partie d'habitation (160m2 très bizarrement réparti: du coup la pièce de vie (chauffée le matin et le soir uniquement) était à peine tempérée: 16-17° voir si on poussait le radiateur 19-20° et dans les chambres jamais chauffées!! suivant la température extérieure entre 9 et 16°) + un autre appartement sous voûte, très froid, humide et sans soleil, occupé par ma belle famille environ 60m2 chauffé en permanence dans toutes les pièces....La ruine....mes beaux-parents ont récupéré notre ancien appartement, mais comme ils aiment bien la chaleur (24-25°) et que c'est franchement grand pour 2 personnes, ils se sont ruinés en fuel en 1 hiver et maintenant ils font installer 1 poêle à bois!!
Nous, dans notre actuelle maison, continuons de chauffer qu'un peu le soir au bois et rien d'autre dans la journée (on est jamais descendu en dessous de 16° même par des très grands froids dehors!!), on est super content, ça nous change la vie!!!
Mandoline
Mandoline

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:01

le bois, avec une chaudiére qui alimente 8 radiateurs pour une ferme isolée, il faut compter 12 stéres par an. Donc, je peux les faire facilement durant les deux mois d'hiver, un stock sur 3 ans est nécessaire pour que le bois soit bien sec. Bon,c'est tout un travail et il faut aimer être dans les bois, je pense tjrs à geispe qui fait çà à la main !! pour être autonome en bois, j'ai réussi à acheter quelques hectares, à 1000 euros l'hectare, çà peut dépanner par la suite...par contre je suis tjrs dépendant de l'électricité pour le circulateur (pompe) d'eau..

Invité
Invité

Message par Mandoline Sam 19 Fév 2011 - 12:31

Dempsey, tu n'a pas de coupe affouagère sur ta commune, ou possibilité de négocier le nettoyage de bois communaux (qui sont souvent bien plus accessible que les bois privés, en tout cas chez nous).
Pour nous, le bois, comme mon mari est agriculteur en montagne, il a trois parcelle de bois. Une sur notre hameau, qu'il a commencé à nettoyer (le bois mort à terre), car sa famille se chauffait uniquement au fuel depuis 2 générations, donc les bois n'étaient pas entretenus du tout. Il a deux autres parcelles sur la commune limitrophe, mais elles sont difficiles d'accès, ce sera alors débardage avec les chevaux d'un amis. Il ne le fait pas à la main: fendeuse de bûches!!
Avec ce que l'on a préparé l'année dernière on a une année d'avance en bois (enfin, je pense, on a pas encore le recul d'une année entière).
Et on a pas fini de nettoyer la première parcelle!!
Mandoline
Mandoline

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 9:04

salut mandoline, non je n'ai pas d'affouage sur ma commune, et ce département a encore 80% de sa surface en bois ! pour être tranquille au point de vue bois de chauffage, il me semble que 4 à 5 hectares de bois bien gérés peuvent suffire pour se chauffer toute une vie ? en fait actuellement je nettoye d'anciennes prairies qui ont été envahies par la forêt : il suffit de laisser une parcelle 5 ans sans fauche pour que ce soit recouvert d'arbres ( les bouleaux en premier, puis les pins...) et je fais tout à la main, sans tracteur sur des parcelles en pente .

Invité
Invité

Message par Mandoline Dim 20 Fév 2011 - 9:33

Je pense effectivement que les 4-5 ha sont largement suffisant, si bien géré...
Et mon mari n'a pas encore suffisamment de notion de SV (et de temps de libre aussi...mais tout est lié) pour envisager de faire son bois à la main...De même il ne croit absolument pas qu'il y aura un jour "un après pétrole"!!! C'est comme ça....comme pas mal d'entre-vous, dans notre couple nous n'avons pas avancé au même rythme sur le chemin de la SV, mais là c'est un autre sujet....
Je m'efforce aussi de le convaincre de ne pas vendre à un exploitant forestier ses parcelles de bois pour faire des coupes à blanc (dans les parcelles les moins accessibles...)
Mandoline
Mandoline

Message par bobine07 Dim 20 Fév 2011 - 10:41

Mandoline, je dois déjà presquer supplier le mien pour qu'il me coupe du bois à la bonne taille pour la cheminée Very Happy
La dernière fois qu'on a fait le plein de fuel, il m'a dit : on va mettre 1000 litres pour être tranquilles.
A chaque fois qu'il accepte un effort SV, c'est par souci d'économie, en attendant de gagner un peu plus.
bobine07
bobine07

Message par Mandoline Dim 20 Fév 2011 - 15:56

Pour le mien aussi, les efforts concédés, le sont souvent uniquement par soucis d'économie....pour pouvoir acheter autre chose!!!
Mandoline
Mandoline

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 17:44

Chauffer sans Dépenser?
Changez vos Radiateurs Electriques Et Réalisez des Economies Inouïes!
www.Chauffage-Aterno.com
c'est juste pour ceux qui ne voient plus la pub grâce à adblock ? Chauffage 382302

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé