La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Rallumer le chauffage....

+33
Kouria
iria
Alizarine
Skyclem
Bib
Terraswen
l'essenciel
Yoh
delphineL
Cinderella83
gAlly Yokosuka
Panthera Pardhus
evie57
caramelle
Cerise
pascale
Mandoline
nodame
slcamille
Emma
manou
floriali
streamer
MesChersConciterriens
misette
sapiens
Sanoal
Marie-Ange
Philomenne
-Françoise-
D.A.V.
reveuse
TSD
37 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Rallumer le chauffage....

Message par TSD Mar 28 Sep 2010 - 23:55

Bonsoir (bonjour) à tous,

Je me demandais quand prévoyiez vous de rallumer le chauffage? Avez vous une date limite? Est ce que vous décidez en fonction de la température dans la maison? Est ce en fonction de votre ressenti?

J'ai eu un vif débat ce soir avec une connaissance parce que je ne comprenais qu'on puisse déjà rallumer le chauffage à peine fin septembre... mes arguments tournaient autour du fait qu'il suffisait de se couvrir un peu pour combattre le "froid", que rallumer le chauffage dés maintenant c'était puiser de l'énergie juste pour son propre confort perso... Réponse de l'intéressé qui n'en a que faire de l'écologie : "je suis chez moi j'ai pas envie de mettre plein de pulls c'est pas confortable", débat stérile qui s'est terminé par "d'abord je fais ce que je veux et les écolos de service vous faîtes ch***"....

Chez moi c'est au plus tôt dernière semaine d'octobre (nous sommes en ville avec une assez bonne isolation) et vous, vous en pensez quoi? Vous gérez ça comment? Et autour de vous ça se passe comment?

TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par reveuse Mer 29 Sep 2010 - 7:43

désolée mais avec 8° à 6h30 au réveil j'allume une heure dans la salle de bains, 2h dans le salon et j'éteins quand les enfants sont partis et je rallume en soirée max 20°, pas de date précise mais en fonction de la météo
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par D.A.V. Mer 29 Sep 2010 - 8:40

j'ai du 8° aussi tôt le matin. j'ai commencé à faire un petit feu hier. le chauffage ça attendra encore quelques semaines. cela dépend bien sur des températures nocturnes et de l'humidité. (j'habite à la campagne) sauf peut-être dans la chambre de ma petite fille.
D.A.V.
D.A.V.

Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 9:09

il fait 4° dehors au petit matin (je suis en montagne), à peine 10° dans la véranda et 14° dans la maison. L'après midi et le soir, j'ai 20° dans la véranda, et 16 ou 17° dans la maison selon l'ensoleillement de la journée.
J'allumerai le chauffage quand on sera tombé à 12°, mais c'est vrai que cette année, l'hiver est en avance !!
Pour l'instant, on met des pulls et des grosses chaussettes (les chaussettes fines sont déjà rangées au rayon "vêtements d'été").
Les années passées, j'allumais quelques jours en octobre, mais ne chauffais en permanence qu'à partir de novembre (toujours sur la base d'une température de 12° la nuit et 14° le jour dans la maison)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par -Françoise- Mer 29 Sep 2010 - 10:53

C’est tellement personnel, cette question !!!
_Tu habites une ville du sud, un petit bled dans la montagne, une grande ville du nord, un village en bord de mer atlantique ???
_Et si c’est la même région : Tu habites un studio exposé sud, une grande maison ancienne un peu sombre, une maison contemporaine toute vitrée ?
_Et si c’est le même logement et la même ville!! : Tu loges des enfants en bas âge, des personnes âgées, tu es en bonne santé ?
_Enfin, il y a aussi la question de priorités. Depuis que je fréquente ce forum, j’ai pris conscience de tas de problèmes écologiques dont j’ignorais l’existence. Parce que j’avais d’autres priorités ou parce que je n’y avais pas réfléchi. J’avais avancé sur certains point et moins sur d’autres.

Arrow Personne n’aura la même réponse.Bref, je crois qu’un débat animé sur ce sujet est forcément stérile. A fortiori avec des personnes qui n’ont pas de préoccupations écologistes.

Bon, je vais tout de même apporter ma contribution au sujet.
Donc, nous vivons dans le « grand nord ». On est en ce moment à 2 ou 3°c le matin. Je ne « rallume » pas le chauffage pour la simple raison qu’il n’est jamais éteint. Shocked En fait, on demande 20°c toute l’année. Si la température de la maison descend sous les 20, le chauffage se déclenche. Quelque soit la saison.
Je sais que je vais en faire hurler plus d’un, mais je précise que nous sommes chauffés en géothermie, que ça ne consomme rien du tout, mais que en contrepartie, c’est très peu maniable à cause du plancher chauffant. Donc impossible (et inutile) de bidouiller le thermostat sur la journée ou selon les pièces, ni même selon la saison. Nous avons mis plus d'un an à trouver le bon équilibre, alors on ne touche plus à rien.
Voila ! Encore un cas particulier…….
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par TSD Mer 29 Sep 2010 - 11:02

La personne avec qui j'en discutais hier avait 17° chez elle en après midi.
C'est vrai que pour le moment je ne me plains pas nous avons une température stable de 19-20° dans la maison toute la journée (un peu moins tôt le matin). Je sais qu'en campagne c'est plus rude, c'est pour cela que j'avais précisé que j'étais en ville.
Mes parents qui sont en campagne font également une petite flambée le soir, quel plaisir d'avoir une cheminée !!

Enfin de mon point de vue, quand on a 17° chez soi, que l'on est pas malade et que l'on a pas d'enfant il me semble que l'on peut quand même choisir l'option mettre un pull et des chaussettes :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par TSD Mer 29 Sep 2010 - 11:14

J'ai répondu en même temps que toi Françoise. Effectivement c'est une question compliquée puisque chaque cas est différent, je demandais surtout par curiosité, pour connaitre les avis de personnes qui prennent plus souvent en compte l'aspect "écologique" de ce genre de questions en comparaison avec le discours de quelqu'un qui "s'en fiche".
Mais oui de nombreux paramètres entrent en compte : si j'avais 8° le matin en ce moment je serrerais très fort les dents et rêverais à un chauffage d'appoint dans la SDB, je ne réagirais pas de la même façon si j'avais des enfants, ou si j'étais malade, etc.
En ce qui me concerne je suis en centre ville, dans une maison type 1930 de la métropole lilloise, l'isolation n'a jamais été refaite et c'est très bien ainsi puisque elle est plus que correcte. On tourne, en extérieur, aux alentours de 8-10° le matin.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Philomenne Mer 29 Sep 2010 - 13:07

Jusqu'au début de cette année je vivais dans une maison à la campagne, sans isolation et avec un chauffage électrique. Donc je chauffais le moins possible. Concrètement, j'attendais le plus longtemps possible pour commencer à chauffer (jusqu'à ce que je craque, sous mon troisième pull). L'hiver dernier je n'ai jamais allumé le chauffage ; j'ai juste chauffé avec un petit poêle à bois. J'ai tenu bon, malgré les températures négatives et la neige, parce que je savais que je n'aurais pas les moyens de payer la facture si j'allumais les radiateurs. Je n'ai jamais chauffé ni ma chambre, ni la salle de bain mais ça ne me posait pas de problème. La température peut descendre très bas la nuit, je m'en fiche : j'ai une couette et un édredon et éventuellement une bouillotte. Le plus dur, c'est le matin : quand il fait moins de 10° dans la maison, on n'a pas tellement envie de sortir du lit...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 14:45

-Françoise- a écrit:C’est tellement personnel, cette question !!!

je trouve aussi. Ca peut dépendre de comment on occupe ses journées aussi. Si je rentre le soir avec juste le temps de dîner et de me coucher alors je peux supporter des températures "basses" chez moi. Par contre, si je passe la journée à bouquiner ou à tricoter alors je me refroidis vraiment (même en mettant 3 pulls et en buvant 3 litres de thé) et je dois monter le chauffage.

Je me demande aussi si le corps s'habitue au froid. Les changements brusques de température sont désagréables (on se les gèle quand il fait 18°). Par contre, si il fait -20° à l'extérieur "durablement" au coeur de l'hiver alors les 16° de la maison peuvent me sembler agréables...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Philomenne Mer 29 Sep 2010 - 15:55

Je suis persuadée qu'on s'habitue. Il n'y a qu'à voir comme il est difficile d'encaisser les changements brusques de températures. Et à l'inverse, si on doit passer un long moment à des températures basses (ou hautes : par exemple, les gens qui vivent sous les tropiques), on finit par moins s'en rendre compte...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 18:41

oui, on s'y habitue !
Mon 1er (et unique) hiver sans chauffage, c'était en 2002/2003.
Je vivais dans un appartement sans chauffage, au dernier étage et sans voisin de palier (donc sans logements chauffés autour du mien).
J'ai eu entre 8 et 12° dans l'appartement les matins de cet hiver là, avec des "pointes" à 3° (au thermomètre sur ma table de nuit) et de la glace à l'intérieur des fenêtres...
Le soir, je branchais un petit radiateur électrique portatif dans la salle d'eau, je me déshabillais devant, me jetais sous la douche, puis me séchais et me rhabillais devant le radiateur avant de le débrancher.
Le soir, je mettais mes vêtements propres du lendemain entre l'édredon et les couvertures, comme ça le matin, je sortais juste un bras de sous les couvertures, j'attrapais mes vêtements et m'habillais dans le lit ! Wink
J'en rigole aujourd'hui mais ça a été très pénible.

Tant qu'on est actif, être bien couvert suffit, puisqu'on bouge, mais dès qu'on s'assied pour lire, le froid vous gagne.
Je lisais avec une couverture autour des jambes, et je superposais 2 paires de chaussettes.

L'hiver suivant, j'ai acheté un poële à kerdane : ça coute cher, il me fallait monter les bidons (immeuble sans ascenseur) puis les jeter une fois vides (quel gaspillage), et je ne dormais pas avec le chauffage, donc j'avais toujours aussi froid le matin. Mais au moins les journées étaient supportables avec 12 à 15°.

Depuis que je suis dans ma maison actuelle (un peu plus de 6 ans), j'ai le chauffage central au gaz et je le règle à 12°, cela suffit amplement !
Quand ma femme a froid dans la journée, on "pousse" jusqu'à 14°, parfois 15° !! Very Happy ou on allume la cheminée, et on a vite 22-23° partout.
Elle aussi s'est habituée, mais il est vrai que dans un logement avec de jeunes enfants ou des malades ou des vieux, ce n'est pas très recommandé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Marie-Ange Mer 29 Sep 2010 - 18:57

Chez nous, campagne, maison en pierre de 1830 à peu près bien isolée, personne de malade et deux enfants de + de 10 ans :
pas de chauffage pour le moment. Dehors il faut 8 degrés le matin, dans la maison on est entre 17 et 18 degrés. Nous n’avons pas de date précise pour remettre la chaudière, mais comme nous chauffons au propane, c’est très cher et pas écologique. On commence par rallumer la cheminée en soirée quand on tombe à 16 degrés, histoire d’enlever un peu l’humidité et de gagner quelques degrés. Puis on essaie de tenir le plus longtemps possible, en essayant de se la jouer « challenge »c’est dur pour moi parce que je suis particulièrement frileuse. L’année dernière on a craqué fin octobre, lorsque malgré la cheminée qui tournait une partie de la nuit, on s’est levés avec 12° dans la maison. Sinon, tout l’hiver la chaudière est réglé assez bas, pour avoir entre 17 et 18 degrés.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Sanoal Mer 29 Sep 2010 - 21:43

Ici c'est le Sud avec ses avantages:Rallumer le chauffage.... 614463 encore du soleil, 20-22° dehors l'après-midi (mais entre 4 et 10° le matin), dans la maison il fait encore bon (18° le matin, 21° dans la journée), exposée plein sud on profite du soleil autant que possible - d'autant que le chauffage c'est des radiateurs électriques! affraid Il n'y a que dans la SDB que j'ai allumé depuis quelques jours, le temps des douches des adultes le matin et du bain des enfants le soir...

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par sapiens Jeu 30 Sep 2010 - 9:12

Idem, sud-ouest, pourtant. La nuit il commence à faire froid (près d'une rivière), mais le matin on a 18°C à 7h. Ca monte sans effort à 20-21 °C au cours de la journée Very Happy
Le bébé, bien habillé s'en accommode bien le matin. la maison est relativement bien isolée sauf la salle de bain. Au coeur de l'iver, on fait comme raymond pin, on s'habille et on se déshabille devant le chauffage soufflerie d'appoint. Pour le bain de mon petit gars, on le branche un peu avant.
Dans notre précédente maison, à Lille, on n'avait qu'une petite cheminée en bas. Quand on rentrait, il y avait 8°C le soir, la nuit 13°C dans la chambre maxi (pas de bébé en ce temps là), on s'y habituait plutôt bien, sauf faire du feu ou allumer le poelle à pétrole, c'était chiant. Embarassed
Avant ça, studio à Toulouse, neuf et moche, immeuble bien isolé, je ne chauffais jamais, mes voisin de droite, gauche, haut et bas ainsi que le couloir le faisaient pour moi PT de rire
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 10:32

raymond pin a écrit: Le soir, je mettais mes vêtements propres du lendemain entre l'édredon et les couvertures, comme ça le matin, je sortais juste un bras de sous les couvertures, j'attrapais mes vêtements et m'habillais dans le lit ! Wink

J'avais jamais pensé à faire ça Rallumer le chauffage.... 912215

Dans le registre "petites astuces" : pendant des années, ma chambre s'est trouvée avoir le premier radiateur desservi par le chauffage central, du coup, c'est la pièce la plus chaude de la maison (tout ça pour dire même avec le chauffage central, il ne fait pas forcément la même température dans toutes les pièces, on peut jouer la-dessus pour optimiser sa consommation, je pense).


Par ailleurs, quand j'étais étudiante dans un ptit studio, au lieu d'allumer le chauffage le soir, il m'est arrivé de prendre un bain, je laissais l'eau dans la baignoire et ça suffisait à chauffer entièrement le logement [pour la soirée]. Je dis pas que c'est plus malin que de mettre le chauffage. Mais quitte à prendre un bain (un délice au coeur de l'hiver ! je l'avoue), autant que ça serve aussi à réchauffer pas seulement la salle de bain Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 17:41

dans une maison en pierre, il ne faut mieu pas laisser refroidir les murs : trop d'inertie; donc actuellement je chauffe le soir avec un godin installé dans la cheminée ( tout dépend des températures extérieures), ensuite au coeur de l'hiver, je met en route une chaudiére à bois avec radiateurs (mais cela est assez énergivore en bois )
donc je m'adapte avec le temps ...il n'y a pas de régles, ou de dates pré-établies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par misette Jeu 30 Sep 2010 - 21:33

Ce n'est pas parce qu'on a des enfants qu'on ne peut pas faire attention au chauffage.
Mon objectif chauffage est généralement fin octobre, là où je travaille le chauffage a été rallumé mercredi mais comme il ne fait pas si froid que ça on ouvre grand les fenètres sinon on crève de chaud (et çc'est vraiment le comble du nase!!)
Je ne dis pas que je ne le ralllumerai pas plus tôt, nous sommes à la campagne en Alsace et j'ai entendu dire qu'il avait déjà gelé (je n'y crois pas trop)
toujours est-il que mes enfants sont habillés correctement en journée, et la nuit ils dorment avec des chaussettes, un T-shirt et un pyjama chaud, si besoin une couverture en plus de la couette et bouillotte en noyaux de cerises.
Je pense qu'ils se "renforcent" plus dans une ambiance à 17 qu'à 22 et je leur explique la pollution etc...
J'ai la chance d'avoir une chaudière à plaquettes à alimentation automatique, on règle la température que l'on souhaite heure par heure, on ne s'occupe de rien et du coup on peut adapter sa consommation de bois.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par reveuse Jeu 30 Sep 2010 - 21:46

quelque soit le temps pas de chauffage dans les chambres pourtant
il y a des radiateurs dans toutes les pièces, un pyjama chaussettes couettes et couvertures en laine et c'est bon
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par sapiens Ven 1 Oct 2010 - 8:44

Alors moi je me suis faite "avoir" hier. Rallumer le chauffage.... 408582 J'ai cuisiné toute l'après midi (une bonne partie des fameuses pommes) et j'avais chaud devant mes fourneaux. Je regarde le thermomètre 22.6°C... wouaw! Et mon ami de me dire "ah oui, j'ai oublié d'éteindre le chauffage". Pour avoir la paix, il l'a mis en douce Rallumer le chauffage.... 408582 ...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par MesChersConciterriens Ven 1 Oct 2010 - 9:50

A bordeaux,en ce moment nous avons de grandes variations de température:par exemple 7 le matin et le soir et 27 l'aprés-midi.

Mais je ne veux pas allumer le chauffage.Alors on se couvre :pyjamas chaud,robe de chambre doublée,chaussette et chaussons.Au plus fort de l'hiver il nous arrive de dormir avec des bonnets.

Sinon le linge de lit est important:taies,draps housses ,housse de couette tout est en flanelle.C'est plus douillet que le coton.En période de grands froids on dispose une couverture en laine entre le matelas et le draps housse.Le lit n'est ainsi jamais glacé.

Les enfants et moi on se douche vers 17h00 :les murs sont encore imprégnés de la chaleur de l'aprés-midi.Et surtout il fait jour pas besoin d'allumer la lumière.
Sinon dîner d'une bonne sauce au lentilles ou au haricots blancs ça réchauffe bien.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par streamer Dim 3 Oct 2010 - 11:02

Les enfants et moi on se couche vers 17 h00 !!! Shocked

Nan..... c'est la sieste??!!

Bah nous pour l'instant il reigne un 18 degrés qui convient à tous.. sauf à madame... mais disons qu'elle fait l'effort qui est plus économique qu'autre chose...
une bonne souplette remet tout le monde d'accord !!


streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par floriali Dim 3 Oct 2010 - 12:05

On voulait alumer le chauffage....mais on ne parvient pas à faire fonctionner la chaudière !!!
Dans un sens ça m'arrange !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par manou Dim 27 Nov 2011 - 22:31

je relance le sujet car cette année dans le sud nous avons une arrière saison tres chaude et cela nous fait faire des economies.

maison individuelle en campagne, bien exposée jusqu'à 14h30 en plein hivers, nous etions maitre d'oeuvre pour sa construction et nous avons pu donc investir dans l'isolation; nous avions opté il y a 16 ans pour un chauffage au sol au fioul.

il y a deux ans nous avons investi dans un poele à bois pour l'inter saison sachant que nous recuperons le bois pour nous chauffer dans la famille, donc pour l'instant nous n'avons pas besoins d'en acheter.

nous allumons le poele des que le soleil ne chauffe plus la maison et nous arretons de mettre du bois à une temperature de 20 sachant qu'ensuite elle retombe dans la nuit.

je ramasse lors des mes balades le petit bois et tout le long de l'année les pignes de pins tombés des arbres et celles grignotés par nos amis les ecureuils.

je garde aussi les lavandes et les romarins que nous taillons et les cagettes des fruits et legumes abimées.

cela nous permet à l'heure actuelle de ne pas encore lancé le chauffage au sol sachant qu'une fois qu'il est lancé on ne peut pas l'arreter pour un jour ou deux. et lorsqu'il fonctionne nous reglons le thermosta pour qu'il s'enclache uniquement à une certaine temperature.

nous utilisons en periode froide des draps chauds; la couette n'est pas indispensable sauf pour les enfants.

en fait nous chauffons seulement 3 mois avec le fuel car des le mois de mars nous relançons uniquement le poele.

dans la salle de television qui est au sous sol donc pas au meme niveau que le poele nous avons des couvertures tricotées mains ou des plaids polaires cadeaux des sociétés de ventes par correspondantes (chez qui maintenant nous ne sommes plus clients)et mon mari a installé un chauffage soufflant de salle de bain avec un programmateur pour qu'il chauffe aux heures creuses uniquement.

manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Emma Lun 28 Nov 2011 - 10:03

Je l'ai rallumé deux heures un jour où, en plus de faire très froid, il pleuvait des cordes et j'arrivais pas à me réchauffer malgré trois pulls et une couverture. A part ça, je fais de la résistance, comme chaque année.
De toute façon, on l'allume si on a froid et qu'il fait moins de 18°. On chauffe jusqu'à atteindre les 18-19°. Et comme on est rarement à la maison (enfin, moi, surtout. L'homme est plus souvent là mais il est aussi plus résistant au froid), ça n'arrive vraiment qu'entre décembre et mars. L'hiver quoi. Celui qui commence le 21 décembre comme le vrai hiver. Pas celui de la rentrée scolaire qui s'appelle en fait AUTOMNE. Si si, j'vous jure. Il n'y a pas que deux saisons, il y en a 4. Alors oui, j'allume le chauffage l'hiver. Pour le reste du temps, on a des couvertures. D'ailleurs, je me suis mise au tricot, pour voir.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par slcamille Lun 28 Nov 2011 - 11:55

pour ma part jusqu'à hier soir, on n'avait pas allumé le chauffage.
un bon feu dans la cheminée, un chauffage d'appoint dans la salle de bain (soufflant et qui chauffe vite)et la chambre du petit (bain d'huile) pour le matin quand il s'habille, et après, je fais monter la t° pendant la journée...
mais bon, hier, le petit malade et on rentre de weekend, la maison était à 10°, donc j'ai craqué.
le thermostat de ma chaudière a gaz étant un peu bizarre (si je le mets pour se déclencher en dessous de 15, il chauffe à 20° ds la maison)il faut que je bidouille jusqu'à ce que celui ci ne se déclenche qu'en dessous de 16° (verif avec un thermomètre électronique....)comme ca elle se déclenche la nuit ou le matin seulement.

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par nodame Lun 28 Nov 2011 - 13:33

J'aimerais bien que le "vrai" hiver commence le 21 décembre :-p

Ici, pas encore de neige exceptionnellement cette année mais quand même chauffage un minimum pour arriver à un 17-18 poussif... et notre maison est quand même bien isolée à la base =( Je dois dire qu'en dessous de 16 j'ai du mal, même en m'habillant...mais peut-être qu'en descendant progressivement la température...

Les seuls moment où on arrive à se réchauffer sans c'est quand il y a du soleil et avec toutes les vitres du salon ca chauffe vite, sauf que le soleil en automne c'est pas toujours gagné d'avance non plus.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Mandoline Lun 28 Nov 2011 - 21:04

De même, ici pas de neige encore c'est exceptionnel!!
Dehors, la nuit c'est un petit négatif avec -5° seulement, et la journée à l'extérieur et tant qu'il y a du soleil, on monte à 10° 13°.
Dans la maison (petite, bien orientée et donc bien ensoleillée, et très bien isolée, on a entre 16° et 19° au matin, puis ça monte dans la journée avec le soleil....Donc le poêle à bois (seul et unique mode de chauffage dans la maison) ne tourne que les jours de mauvais temps après 18h le soir (ou lorsque les T° négatives dehors persistent la journée) et qu'on ne décolle pas des 16° 17° intérieur....
Alors ça va...Mais cela reste pour nous une année exceptionnelle. Cependant comme la journée il n'y a personne à la maison, meme en plein hiver on ne chauffe que le soir en rentrant!!
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par pascale Lun 28 Nov 2011 - 23:26

Bonjour,
cette année j'ai remporté une immmmmmense victoire,lorsque le chauffagiste est venu faire l'entretien de la chaudiére mazout mon mari lui a demandé de couper le circulateur que envoye l'eau chaude dans les radiateurs (faut dire qu'ils sont au mini minimum depuis leur instalation) etpuis nous habitons la maison du milieu d'un groupe de 3 ,les 2 autres sont habitées par des personnes agées super frileuses,les murs exterieurs sont en pierre de plus de 50cm d'épaisseur.
Pour le reste ,il y a le poele à bois qui sert à chauffer toute la maison et préparer une grande partie de nos repas.
Pascale

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cerise Mar 29 Nov 2011 - 9:54

Pascale, ça veut dire que vous avez supprimé la chaudière ?
Ici, elle ne fonctionne que 3-4 heures le soir, jamais en continu. Elle sert à chauffer la pièce où elle se trouve et toute une partie de la maison. Pour la cuisine on a un poêle à bois qui brûle surtout des palettes et n'est pas poussé à fond. Il a remplacé une cheminée qui était plus décorative qu'efficace.

édit : je crois avoir compris : Pascale, c'est une chaudière qui sert aussi à l'eau chaude ?
La mienne ne fait que le chauffage.


Dernière édition par Cerise le Mar 29 Nov 2011 - 11:06, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par caramelle Mar 29 Nov 2011 - 10:32

ici non plus la chaudière n'a pas encore été ralumée elle tourne juste pour l'eau chaude et le circuit pour les radiateurs est coupé.

par contre quand il fait froid le poele a bois fonctionne surtout en soirée.

je voudrais un deuxième poele pour mettre dans la partie salle a manger mais j'aurais envie d'un vieux de récup' ou je pourrais réchauffer des aliments etc au dessus...

caramelle

Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par evie57 Mar 29 Nov 2011 - 10:58

Nous avons un chauffage central au bois, couplé avec des panneaux solaires pour l'eau chaude, l'été et quand il fait beau. Mais je trouve que dès fois, quand il fait vraiment froid ça chauffe pas terrible. Dans le salon, j'ai un poêle ancien en fonte où je peux aussi cuisiner dessus. C'est génial ! Chez nous, il fait assez frais et humide, alors le feu et sa chaleur sont les bienvenus. J'aurai bien aimé mettre un gros Kacheloffe qui chaufferait toute la maison. Mais celle-ci est ainsi faite que ce n'est pas possible. En plus, si on a une panne d'électricité, on risque de ne pas avoir de chauffage ...le système fonctionne avec une ventilation qui permet au feu de dégager les fumées et en même temps , ça attise la flamme. Donc, heureusement, qu'on a notre petit poèle dans le salon, en cas de panne électrique. C'est un comble, avoir un chauffage au bois et être dépendant de l'électricité pour se chauffer !!!

Pour le bois, mon mari chaque année prend un lot et nous le faisons nous-même. Cela revient bien moins cher que l'acheter. Dans notre commune, il y a un tirage au sort, pas d'enchère. C'est un système plus juste.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par pascale Mar 29 Nov 2011 - 13:37

J'ai envoyé diffèrent messages qui ne sont pas affichés.
Quelqu'un peut me dire où ils sont?
Quand je clic sur envoyer ,un petit texte disant message envoye apparait brievement.

édit admin : bizarre, tu ne confonds pas avec des mp (messages perso : à voir dans "messagerie"= "boîte d'envoi" ou "messages envoyés") ? parce que quand on poste un message sur le forum, comme tu viens de le faire ici, il apparaît forcément scratch

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Nov 2011 - 22:38

Ici le chauffage est rallumé depuis la fin octobre. Maison en pierre sur deux étages, pas d'isolation, 4 mètres de plafond, pas d'ensoleillement l'hiver.
Ca tourne au minimum, et je coupe complètement la chaudière la journée de 7h30 à 17h00.
Il fait 17 dans le séjour, 15/16 dans la chambre et 13/14 dans la salle de bain quand je rentre.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par pascale Mer 30 Nov 2011 - 15:49

Merci Admin ,drôle de speudo (je rigole).
Y a rien là où je suis allée voir,mais je pense que le probléme est là où j'abandonne la flêche de ma souri,certains endrois sont plus sensible que d'autres.
Pascale

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par pascale Mer 30 Nov 2011 - 15:56

En réponse à Cerise ,
effectivement , elle chauffe l'eau aussi.
Pour Caramelle,
IL y a ,en Belgique,un journal (payant +-2,50€) qui publie des annonces gratuites.La dedans j'ai trouvé ma cuisinière à bois pour un prix très intéréssant.

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par pascale Mer 30 Nov 2011 - 16:02

Un truc de grand mere,
faire sèché les pluches de pommes de terre et les brûler dans le poele.
Cela pour aider au décrassage de la cheminée.
Ca vaut ce que ça vaut mais je le fais une à 2 fois par semaine et je n'ai jamais eu de feu de cheminée(elle est ramonée 2 ou 3 fois par an.).

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par caramelle Jeu 1 Déc 2011 - 5:46

pascale,c'est quoi le nom du journal?(suis belge aussi et du namurois Laughing )

caramelle

Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Philomenne Jeu 1 Déc 2011 - 9:10

pascale a écrit:Un truc de grand mere,
faire sèché les pluches de pommes de terre et les brûler dans le poele.
Cela pour aider au décrassage de la cheminée.
Ca vaut ce que ça vaut mais je le fais une à 2 fois par semaine et je n'ai jamais eu de feu de cheminée(elle est ramonée 2 ou 3 fois par an.).

De toute façon, si tu la fais ramoner deux ou trois fois par an (ce qui est beaucoup, en général on conseille une fois, deux fois en cas d'utilisation intensive), tu n'a pas de risque de feu de cheminée, épluchures de patates ou pas...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 17:47

pascale a écrit:Un truc de grand mere,
faire sèché les pluches de pommes de terre et les brûler dans le poele.
.).

Je confirme...

Bon zici, on a mangé dehors ce 1 er décembre, on allume la chaudiére au bois que le soir...drôle d'époque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 21:42

C'est un grand débat avec ma belle-mère, ça ! :p Chez nous avec mon mari, nous avons max 18°C la journée, et 16°C la nuit (on a un thermostat). On dort bien mieux quand il fait frais...
Le souci est que je travaille la moitié du temps chez moi, devant l'ordi : au bout d'un moment, avec 18°C devant l'écran sans bouger, on caille un peu. Solution : deux pulls et des mitaines pour travailler Smile Mais j'aime bien m'emmitoufler, ça me donne une sensation de confort, de cocooning finalement...
Quant à ma belle-mère, elle c'est 22°C minimum chez elle, en plus en Bretagne au bord de la mer où il fait souvent très doux... Je ne comprends pas. Je suis toujours mal à l'aise chez eux, on crève de chaud (habitude ?), en plus c'est du chauffage au sol, erk. Bref, le chauffage en septembre ou la nuit en Bretagne, je ne comprends pas du tout non plus. Mais bon, elle est aussi du genre à quitter une pièce et à faire autre chose en laissant lumière et TV allumée, donc pour se comprendre... :/
Mes parents chauffaient très souvent avec la cheminée en hiver, on a du coup prix le réflexe "pull" quand on a froid, sans même penser à allumer ou monter le chauffage. Du coup, on a allumé celui-ci fin octobre, puis ré-éteint. Il ne doit être allumé que depuis 2 semaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par pascale Sam 3 Déc 2011 - 21:58

Bonjour,
pour le ramonage ,nous disposons d'un regard dans la cheminée et le voisin nous prête son furet,cela nous coûte rien alors ont le fait plus que le minimum légal.

Un autre truc de mes grands parents,
les boulettes de journal

froisser des feuilles de journal (pas en papier glacé)
les mettre dans un seau d'eau toute une nuit
le lendemain les sortir en les pressant trés fort (ça fait des especes de prtites boulettes de la taille d'un point)
bien faire secher
Je m'en sert pour allumer le feu et ma grand mére les melangait au charbon pour réduire sa consommation.

Pascale

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par gAlly Yokosuka Mar 5 Nov 2013 - 10:31

Pas de date précise. Je me couvre bien et j'allume le chauffage quand je ressens que ce n'est pas agréable de se réchauffer sans chauffage. Le plus tard possible. Là on est début nov., je suis en appartement en région toulousaine, probablement chauffé par le voisin du dessus, mais dans tous les cas bien isolé. Je me suis posée la question samedi soir je crois, j'ai attrapé une couette pour le canapé Smile. Peut-être j'allumerai le chauffage bientôt mais franchement je pense arriver à tenir encore quelques semaines.

gAlly Yokosuka

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 10:55

Ici, en montagne, avec 8° dehors, j'ai rallumé le poêle à bois au début de la semaine. La maison est bien isolée, mais placée sur une butte est exposée à tous les vents, et il y en a pas mal en ce moment. Déjà en Septembre il y avait eu quelques jours très froids qui m'avaient obligée à allumer, puis le temps s'étant remis au beau et bien radouci j'avais éteint. Maintenant c'est parti pour 5 à six mois non stop.
Malgré tout, la maison étant grande, avec le poêle je n'obtiens pas une température dépassant 16° au cœur de l'hiver, et encore faut-il qu'il ne soit pas trop froid. Alors l'entassement des pulls je connais !
En ville c'est bien différent.
Un hiver, ma fille, étant à Rodez, n'a pas allumé le chauffage de son appartement un seul jour, il était chauffé par les voisins de tous les côtés, notamment par un cabinet médical en dessous...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par delphineL Mar 5 Nov 2013 - 14:50

J'ai rallumé hier mais faible. Il fait 18 dans la maison, c'est parfait pour nous car c'est une chaleur très homogène donc on a un ressenti supérieur. Et aussi, un pull et des chaussettes.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 15:15

DelphineL j'adore ton toutou ! Rallumer le chauffage.... 465495 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par delphineL Mar 5 Nov 2013 - 15:18

C'est un amour de chien, hyper fidèle et très câlin. Il est aussi têtu, et un peu trop gâté mais c'est pas sa faute, c'est la faute de sa maîtresse!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 15:24

delphineL a écrit:C'est un amour de chien, hyper fidèle et très câlin. Il est aussi têtu, et un peu trop gâté mais c'est pas sa faute, c'est la faute de sa maîtresse!
C'est un Bichon ? je crois que j'en serais folle !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Mar 5 Nov 2013 - 16:51

Après avoir bénéficié de locations dans des immeubles chauffés, cet hiver sera plus rude. J'ai une cheminée avec insert qui fera l'affaire autant que possible, avec du bois de récupération (du beau que les gens laissent). Malheureusement, elle ne chauffe que la pièce car il y a une poutre au plafond qui empêche l'air chaud de circuler !

Bien sûr, un petit coup dans la salle de bain dès que nécessaire car pas question de grelotter en faisant la toilette ! Mais c'est petit et ça chauffe vite.

Sinon ce sont des grille-pains, qui consomment beaucoup et ne chauffent guère. Donc le plus tard possible et mollo !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par delphineL Mar 5 Nov 2013 - 19:24

Oui Cinderella. Et c'est un petit chien adorable. Quand je suis alitée car malade, il se colle à moi (comme d'hab) mais personne ne peut l'en déloger, il grogne (alors qu'il ne grogne jamais). Même par la gourmandise, il résiste alors que c'est un affreux gourmand. Il fait la bouillotte et pose son museau sur moi pour être prévenu dès que je bouge. J'adore ce chien, il est hyper patient avec les enfants, il a été habitué tout jeune, il les adore. C'est aussi mon chauffage d'appoint le soir quand je bouquine, il me chauffe les genoux. Et il consomme peu vu son poids Mr Green 
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Emma Mar 5 Nov 2013 - 21:41

Chez nous, les voisins du dessous ne chauffent pas (ils sont chauffée par la dame encore en dessous) et nous sommes au dernier étage en angle, donc froid par 3 côtés, les plus vastes évidemment.
L'an dernier, on avait pas mal chauffé pour cause de nouveau-né, et cette année, pour l'instant, pas de chauffage. Pourtant, il commence à faire sacrément froid la nuit.
Ce qui me fait penser qu'on va sortir la turbulette en laine de mérinos pour la bestiole, parce qu'elle a les mains gelées, le matin. J'ai des câlins de glaçon au réveil...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum