La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

l'électricité et vous.

+10
Panthera Pardhus
Dr.Zonacide
La Laupiarde
-Françoise-
floriali
Cerise
Philomenne
toto95
Inachis
renard
14 participants

Aller en bas

l'électricité et vous. Empty l'électricité et vous.

Message par renard Ven 10 Déc 2010 - 20:20

Je ne sais pas si un tel sujet a déjà été développé sur le forum.
Chez vous, à quoi vous sert l'électricité? Vous semble-t-elle indispensable? Pourriez vous vous en passer?

Nous nous apprêtons à déménager sous yourte et à vivre sans électricité. J'y réfléchis depuis plusieurs mois car il faut avouer qu'on en fait une grande utilisation quotidienne...
Maintenant que ça va se faire (plus que 15 jours) le seul truc que je redoute, c'est me passer de lave linge!
(Je sens que je vais squatter celui de mes beaux parents)
Et vous?

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Inachis Sam 11 Déc 2010 - 9:31

Quelle chance de pouvoir aller vivre en yourte !

Ici, j'ai déjà été confrontée à la panne d'électricité pendant plusieurs jours.
Pour laver le linge, c'était à la main pour la plupart des vêtements, et pour les jeans et le linge de maison j'allais au lavoir du village équipé de super grandes machines.
En fait, laver n'est pas vraiment un problème, c'est surtout l'essorage qui est plus difficile.

Comme j'envisage aussi de vivre prochainement dans un endroit sans l'électricité de ville, je pense avoir de petits panneaux photovoltaïques (essentiellement pour l'alimentation du PC).
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par toto95 Sam 11 Déc 2010 - 9:44

Je pense que je pourrais réduire énormément mais je ne pense pas être prêt à m'en passer totalement.
Par contre, j'aimerais vraiment être autonome. Ne pas être client d'EDF et des autres du gang des grilles-pain.
Je suis en train de réfléchir pour réalisé un petit réseau qui me permettrait de faire ça.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Philomenne Sam 11 Déc 2010 - 11:46

Se passer d'électricité, voilà un grand fantasme en ce qui me concerne (vivre en yourte aussi mais c'est un autre sujet). Ne serait-ce que pour envoyer paitre E*DF et son nucléaire... Mais m'en passer totalement j'aurais du mal, notamment pour le lave-linge, l'ordinateur, et... voilà, c'est à peu près tout. Ce que je me demande c'est si une petite éolienne ou une petite installation d'hydroéléctricité (à condition d'avoir un cours d'eau et une pente à proximité) peut suffire à alimenter une famille pour ces usages.
Sinon, au moins pour régler le cas d'E*DF, il y a les fournisseurs alternatifs, type énerc*oop. Est-ce que quelqu'un a essayé ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Cerise Sam 11 Déc 2010 - 14:27

Philomenne a écrit:
Sinon, au moins pour régler le cas d'E*DF, il y a les fournisseurs alternatifs, type énerc*oop. Est-ce que quelqu'un a essayé ?
il y a une discussion ici :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/habitat-recup-pour-la-maison-f34/le-choix-du-fournisseur-d-electricite-sujets-fusionnes-t296-20.htm

Renard, pour la lumière, vous allez utiliser des bougies, des lampes à pétrole ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 14:57

idéalement, j'aimerais me passer d'électricité, mais en pratique, certains de mes choix assumés m'imposent de continuer d'en consommer.
Du coup, j'économise.
Mes obligations : plusieurs réfrigérateurs et congélateurs, car je vis très loins des commerces.
Le restant, ce n'est du confort (éclairage, internet, four...)
J'utilise donc le four et le lave linge aus "heures creuses" et me suis équipé en lampes basse consommation.
Côté bricolage et jardinage, j'utilise au maximum des outils manuels.

Je suis resté chez EDF, au tarif réglementé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 16:22

raymond, j'espére que tu as un groupe électrogéne car les frigos-congelos en cas de panne de courant-----> tu l'as dans l'os ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Sam 11 Déc 2010 - 21:50

Cerise pour la lumière, on a prévu bcp de bougies, chacun sa lampe de poche (à manivelle) pour lire le soir. Et aussi lampes à huile qu'on fabrique nous mêmes.
Pour le téléphone, je pense qu'on pourra le charger sur les trajets pour emmener les enfants à l'école. Et l'ordi portable... là j'envisage un panneau solaire... Parce que sinon j'irai chez mes beaux parents à chaque fois pour le charger et bonjour l'indépendance Crying or Very sad

C'est vrai que les congélos... Je connais des gens qui avaient "paniqué" lors d'une coupure longue de courant ces derniers mois. Dans le quartier, ils se faisaient passer le groupe électrogène pour faire marcher chacun leur tour leurs congélateurs... Pas pratique! alors ils cuisinaient plein de trucs pour éviter de gaspiller.

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Inachis Sam 11 Déc 2010 - 23:42

renard a écrit: Et aussi lampes à huile qu'on fabrique nous mêmes.
C'est intéressant ça !
Tu peux nous raconter comment tu fabriques ces lampes ?
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 19:42

Dempsey a écrit:raymond, j'espére que tu as un groupe électrogéne car les frigos-congelos en cas de panne de courant-----> tu l'as dans l'os ?
oui, bien sûr, j'en ai un l'électricité et vous. 90752
Là ou je vis, les coupures sont fréquentes ("bout de ligne" en zone de montagne) c'est donc indispensable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Dim 12 Déc 2010 - 23:26

Pour les lampes à huile, on a utilisé cette idée de Jacques Massacrier dans le bouquin "savoir revivre":
http://savoir-revivre.coerrance.org/savoir-revivre.php?numFeuille=10#topcontent
(site que j'ai découvert grâce au forum)

raymond peux-tu m'expliquer comment fonctionne un groupe électrogène, à vrai dire j'en ai jamais vu (ben oui j'ai très peu d'expérience) et je me dis que ça nous dépannerait bien quand même de temps en temps.

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Dim 12 Déc 2010 - 23:39

en vue du déménagement, j'ai décroché tous nos abats jours : 14! dans une maison où nous vivons à 4...
Dans la maison, on compte
- pour l'éclairage :14 lampes + 4 lampes de chevet + 1 halogène (qui a déménagé il y a qqs mois pour aller chez Emmaüs)
-l'ordi branché en permanence (disons 12h sur 24)
-lave linge, lave-vaisselle,four, micro-onde pour une utilisation quotidienne (oui je sais c'est cracrabeurk le micro onde j'ai lu la discussion à ce sujet)
-une dizaine d'objets de petit électroménager qui sert régulièrement (le batteur) ou très très peu (la crêpe-party l'électricité et vous. 85983 )
- les appareils que j'oublie...
Waouh ça fait un paquet de trucs à débrancher l'électricité et vous. 4170629200
On va vraiment se simplifier la vie.
(tout ça de moins à emmener dans la yourte = de la place gagnée)
Se la simplifier mais pas forcément se la faciliter l'électricité et vous. 78734

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par floriali Lun 13 Déc 2010 - 1:02

Oui pas forcèment se la faciliter...
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 8:37

renard a écrit:raymond peux-tu m'expliquer comment fonctionne un groupe électrogène, à vrai dire j'en ai jamais vu (ben oui j'ai très peu d'expérience) et je me dis que ça nous dépannerait bien quand même de temps en temps.
le mien est un 3 kW, soit la moitié de la puissance nominale fournie par EDF (6 kW) ce qui signifie que le groupe ne permet pas les gros tirages simultanés (style lave-linge + aspirateur + four en même temps).
C'est un moteur à essence (il en existe des diesel) de faible cylindrée (environ 150 à 200 cc) monté dans un chassis, avec plusieurs sorties sous la forme de prises électriques en 220 volts (parfois il y a aussi 1 sortie en triphasé 380 volts). Ca tiens facilement dans le coffre d'une voiture (pour un 3 kW, car plus c'est puissant, plus c'est gros et lourd).
Ca se démarre avec un lanceur à ficelle sur pignon, comme une tondeuse à gazon.
Il y a un réservoir sur le dessus (plus il est grand, mieux c'est) et un échappement sur le côté. C'est bruyant, ça fume et ça pue, il faut donc s'en servir dehors ou aménager une sortie pour les gaz d'échappement.
Le mien est installé dans l'atelier, avec une sortie à travers le mur pour l'échappement. Un cable de grosse section va du compteur EDF (enfin, juste après, donc chez moi) au groupe, à son départ il y a un basculeur à 3 positions (EDF/rien/groupe). En temps normal, le basculeur est sur "EDF". Si je le mets sur 0, y'a plus de jus qui entre chez moi. En cas de coupure de réseau, je mets sur 0, je vais démarrer le groupe, puis je mets sur "groupe", et le courant passe.
Le souci est l'autonomie du réservoir (le mien est trop petit, environ 1 heure d'autonomie à plein régime) car une fois en fonctionnement, ça vibre de partout et pour remplir sans renverser, aïe aïe aïe !!!
Avec 3 kW de puissance, je peux éclairer toute la maison, mettre de la musique, utiliser l'ordinateur, et les frigos + congélateurs fonctionnent.

voila à quoi ça ressemble, on voit bien le petit réservoir d'essence blanc au dessus
l'électricité et vous. 101213084252884724

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 8:52

pour la lumiére, quelques panneaux photo-voltaïque devraient suffire, mais c'est vrai que l'acquisition d'un bon groupe électrogéne permet d'être autonome en électricité ( bruit, pollution ?)
cela implique un circuit en continu 12/24 volts ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par -Françoise- Lun 13 Déc 2010 - 10:28

Merci beaucoup Raymond Pin pour ces précisions: J'avais pensé acheter également ce type d'équipement, pour les mêmes raisons que toi. D'après ce que tu dis, ça a l'air tout simple. Que ce soit pour le montage (tu l'as fait toi même ?) ou pour l'utilisation.

J'avais la notion qu'on ne pouvait pas brancher d'appareils électroniques fragile type ordi, chaine Hifi sur ce type de source électrique. Tu confirmes que ce n'est pas le cas?

J'attends les premières tempêtes pour me décider: ERDF a fait par chez nous des travaux depuis 7à8 mois pour enterrer les lignes. Et apparemment, on serait branché en souterrain depuis le 1er décembre...Théoriquement, il ne devrait plus y avoir de souci de coupure. (C’était 2 à 3 fois par mois, et chaque fois environ 5 heures). Mais si ça continue, je pense que j'achèterai un groupe.

Chez nous, c'est pour les congélateurs et surtout pour les compresseurs du chauffages géothermique. Cette dépendance me pèse beaucoup, car c'est notre seul moyen de chauffage. Nous avons aussi pensé installer un poêle à bois dans le séjour.


Mais pour en revenir au sujet initial, et pour avoir très souvent testé de longues périodes sans électricité, je pense que c'est réalisable avec un mode de chauffage adapté et pas de congélateurs. Pour le reste, c'est une question d'habitude, on se débrouille très bien. J'ai déjà reçu 15 personnes à la maison sans électricité. Finalement c'était assez sympa. Menu beaucoup plus simple que prévu, éclairage aux chandelles, jeux de société pour les gamins: très bonne soirée. Smile
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par La Laupiarde Lun 13 Déc 2010 - 11:34

je lis la discussion avec intéreêt mais quelque chose me chiffone Raymond : si ton groupe electrogène fonctionne au pétrole, comment feras-tu quand le pétrole sera rare et cher? C'est une vraie question, hein...
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 16:34

-Françoise- a écrit: D'après ce que tu dis, ça a l'air tout simple. Que ce soit pour le montage (tu l'as fait toi même ?) ou pour l'utilisation.

J'avais la notion qu'on ne pouvait pas brancher d'appareils électroniques fragile type ordi, chaine Hifi sur ce type de source électrique. Tu confirmes que ce n'est pas le cas?
non, le groupe était déjà installé (avec son raccordement, l'échappement et le basculeur) quand je suis arrivé ici. La plupart de mes voisins sont équipés eux aussi.
Tu as raison, quand il fonctionne, il y a des baisses de tension (par exemple quand le moteur du frigo se met en route) et l'ordinateur n'aime pas ça : onduleur indispensable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 16:36

La Laupiarde a écrit: si ton groupe electrogène fonctionne au pétrole, comment feras-tu quand le pétrole sera rare et cher? C'est une vraie question, hein...
oui, c'est une bonne question ! Il me faudra acheter des batteries pour stocker l'électricité photovoltaïque, ou renoncer à mes multiples frigos et congélateurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par -Françoise- Lun 13 Déc 2010 - 17:14

raymond pin a écrit:Tu as raison, quand il fonctionne, il y a des baisses de tension (par exemple quand le moteur du frigo se met en route) et l'ordinateur n'aime pas ça : onduleur indispensable !

C'est bien ce que je pensais. C'est le même problème avec des cellules photovoltaïques, ou des éoliennes. Pour le frigo, la lumière ça va, mais même avec un onduleur, c'est déconseillé pour les appareils électroniques. l'électricité et vous. 877480

En ce qui concerne les batteries pour stocker l'énergie renouvelable, si ça n'a pas changé depuis 1 an (date à laquelle je me suis renseignée), ce n'est pas valable : pas au point, pas assez sûr, très très cher, et pas écologique du tout !!! Tout comme les cellules photovoltaïques d'ailleurs.


La Laupiarde, le groupe ne serait là qu'en cas de panne de courant : il est bien évident que personne n'envisage d'utiliser ce dispositif sur le long terme. Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Inachis Lun 13 Déc 2010 - 18:00

-Françoise- a écrit:En ce qui concerne les batteries pour stocker l'énergie renouvelable, si ça n'a pas changé depuis 1 an (date à laquelle je me suis renseignée), ce n'est pas valable : pas au point, pas assez sûr, très très cher, et pas écologique du tout !!! Tout comme les cellules photovoltaïques d'ailleurs.
Chez les Baronnets, ce sont pourtant des batteries qui leur assurent l'autonomie totale en électricité depuis plusieurs années.
Mais en fait ils utilisent des batteries de récup, batteries de camions je pense.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 18:06

-Françoise- a écrit:En ce qui concerne les batteries pour stocker l'énergie renouvelable, si ça n'a pas changé depuis 1 an (date à laquelle je me suis renseignée), ce n'est pas valable : pas au point, pas assez sûr, très très cher, et pas écologique du tout !!! Tout comme les cellules photovoltaïques d'ailleurs.
je connais quelqu'un qui a équipé une cabane de quelques panneaux (1 kW de puissance crête) avec des batteries de stockage.
Le terrain n'a ni eau courante ni électricité, et mon ami y passe ses week ends. Il fait marcher la télévision, la cafetière, l'éclairage, le frigo, etc avec l'énergie stockée dans les batteries (en effet, c'est affreusement cher, bien plus cher que les panneaux, l'onduleur et le reste, pas écologique et avec une durée de vie réduite... l'électricité et vous. 314950 ).
Il m'assure pouvoir utiliser ponctuellement de l'outillage électrique jusqu'à 5 kW, et que les batteries sont rechargées en moins de 2 heures s'il fait grand soleil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Lun 13 Déc 2010 - 18:29

Merci Raymond pour les explications.good
Bon un générateur ne me semble pas une bonne solution pour faire marcher mon lave linge (on l'utilise quotidiennement mais j'espère passer à une lessive un jour sur deux...). Il faudrait une utilisation plus exceptionnelle.
Par contre l'idée des batteries de récup me plaisent Smile

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Philomenne Lun 13 Déc 2010 - 18:55

Renard, comment allez-vous faire sous votre yourte ? Par exemple, ta machine à laver, tu vas la faire tourner avec quelle source d'énergie ?

(ça m'inspire plein de questions, la vie en yourte. Accepterais-tu d'y répondre si on ouvrait un sujet sur ce thème ?)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par -Françoise- Lun 13 Déc 2010 - 19:19

Voila, c'est ce qu'on m'a dit : c'est envisageable quand on ne peut faire autrement (genre dans les phares, les cabanes très isolées), ou pour les week-ends. Mais sinon ce n'est pas rentable: ni sur le plan efficacité, ni sur le plan financier, et encore moins sur le plan écologique. Mais je pense, j'espère que ça deviendra possible bientôt. Avec les voitures électriques, on devrait apprendre à améliorer les systèmes de stockages.

Renard, tu as bien du courage d'envisager la lessive sans électricité ! Surtout avec des enfants. Je crois qu'il y a quelque part sur le forum, des explications sur un dispositif particulier. Quelqu’un avait adapté un pédalier de vélo avec une courroie sur le tambour de la machine à laver. Par contre, je ne me souviens plus comment il faisait pour l'arrivée et l'évacuation d'eau. Est-ce que ça vous dit quelque chose les anciens ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Lun 13 Déc 2010 - 19:24

La machine à lave ne serait pas dans la yourte mais dans un cabanon à côté... Si on a une solution genre panneaux solaires (je n'ai pas encore convaincu mon mari... alors je l'énerve à lui dire que c'est lui qui fera les lessives!!! l'électricité et vous. 632755 Et, Françoise, c'est justement ce qu'il me répond à chaque fois : " je fabriquerai la machine reliée à un vélo et tu pédaleras!"
Quant à la vie sous yourte, je veux bien qu'on ouvre un post mais un peu plus tard parce que bon... On emménage seulement à la fin de la semaine et ce serait un peu prétentieux de vous expliquer la vie sous yourte alors que je n'ai pas encore essayé scratch

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 20:17

-Françoise- a écrit:
Renard, tu as bien du courage d'envisager la lessive sans électricité !
quand j'étais môme, mes parents avaient une mini lessiveuse manuelle, un truc en plastique qui ressemble aux minis lave-linges de camping actuels, mais avec une manivelle et pas de fil électrique l'électricité et vous. 912215

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Cerise Lun 13 Déc 2010 - 20:49

-Françoise- a écrit:
Renard, tu as bien du courage d'envisager la lessive sans électricité ! Surtout avec des enfants. Je crois qu'il y a quelque part sur le forum, des explications sur un dispositif particulier. Quelqu’un avait adapté un pédalier de vélo avec une courroie sur le tambour de la machine à laver. Par contre, je ne me souviens plus comment il faisait pour l'arrivée et l'évacuation d'eau. Est-ce que ça vous dit quelque chose les anciens ?
Wink vi... par contre je n'ai jamais tenté l'expérience.
voir par ex passerelleco.info
un pdf ici ou là
sympa mais ça doit être quand même très sportif...

Raymond, ça ressemblait sans doute à ça ?
l'électricité et vous. Lave_l10 (
source image)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 7:27

voila ! même gabarit, sauf qu'elle était blanche, si je me souviens bien Very Happy
Cela doit probablement encore se fabriquer, vu qu'il y a un vaste marché dans le tiers monde...et chez les décroissants !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Mar 14 Déc 2010 - 9:10

Super! ça existe en plus gros?
Et ça se vend encore? l'électricité et vous. 46493
je pars chercher sur le ouaib, "i'll be back"

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Cerise Mar 14 Déc 2010 - 10:59

on en a un peu parlé ici
ça serait mieux de continuer la discussion là ou d'ouvrir un nouveau sujet. En attendant j'y ai copié les messages.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Dr.Zonacide Sam 18 Déc 2010 - 10:07

Pour être en permanence en train de plancher sur le sujet, il c'est très vite dégagé la conclusion suivante, ce passer de l'électricité n'est pas possible en totalité.

On peut cependant devenir indépendant à ce niveau la avec une certaine facilité déconcertante.

De la, la bien évidente question du comment ce pose, a cela il y a plusieurs paramètre à prendre en compte afin de bien monter son affaire.

1 - Ma situation géographique ; ce paramètre peut en effet vous aidez à déterminer quelle type d'énergie est dominante dans les contrées ou vous habitez. C'est sur ce type d'énergie qu'il vous faudra donc brancher les appareilles dit de première nécessité

Ex ; Frigo, téléphone, pc (pour l'internet entendons bien pour ce qui est de faire de la gestion administrative, compte en banque etc)

2 - De quel autre type d'énergie je dispose ? Soleil, vent faible, court d'eau à proximité. C'est sur ce type d'énergie que vous allez brancher vos appareilles électrique de confort

Ex ; lampe, chargeur de tel, pc (oui je sais ça peut être contradictoire que certains appareille soit de première nécessité et de confort à la fois mais cela dépends de l'utilisation que vous en faites Wink ...)

3 - Puis-je faire de la Co-génération en mettant en place mon système d'indépendance électrique en fonction des deux premiers paramètre ?

Alors la question que vont me poser certainement beaucoup de gens c'est ; MAIS C'EST QUOI LA CO GNé GNé Shocked ?

Alors pour être bref la Co-Génération, c'est générer plusieurs énergie à partir d'un seul et même moyen.

Ex ; Un groupe électrogène il y rentre de l'essence (ou gazoil) on en sort le plus généralement de l'énergie électrique, mais on peut aussi grâce à la chaleur du monteur chauffer un circuit d'eau pour le chauffage, ou ci celui-ci tourne en permanence, faire carrément le sauvage en détournant la sortie d'échappement afin de récupérer aussi cette chaleur des gazs pour chauffer son habitat.

De ces trois paramètres vous allez dégager des solutions technique pour vos appareilles, il vous faudra parfois en fonction de votre région et des saisons, coupler plusieurs solution technique pour les appareilles de première nécessité

Ex ; pour ma part il y a du vent 3 saisons sur 4 chez moi, en revanche l'été rien, mais j'ai une exposition au soleil magistral, donc il me faudra tout au long de l'année utilisé les vent, puis le moment venu le soleil.

Les solutions techniques ;

Les solutions techniques en fonctions des paramètres énoncés plus haut ne manque pas, elles peuvent être même mise en place de vos blanches mains pour peut que vous ayez le matériel adéquat (ce qui peut facilement ce trouver voir plus bas)

Soleil => Panneau solaire
Vent => éolienne
Eau => Moulin

Nota chacune de ces solutions est entièrement réalisable soit même

Ex ; pour l'éolienne certain me demanderons, "pour trouver les matériaux d'accord ... Mais le moteur ?!" Pour le moteur il vous suffit de visiter certaine bâtisse d'avant guerre vous y trouverez peut être de vieux moteur de très bonne facture, d'une taille suffisante pour vous alimentez H24.

Nota pour le chauffage je n'ai pas préciser bien évidement qu'on utilisera le bois, pour peut qu'on aime la marche et que l'on habite en campagne, il suffit de ce baisser pour le ramasser sans craindre les gardes forestier Wink

Enjoy Your Milk
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par toto95 Sam 18 Déc 2010 - 11:54

Je pense que la bonne démarche pour atteindre l'autonomie, est
1- réduire au maximum la consommation
- supprimer le max d'appareil et en premier ceux avec des résistances (alimenter la machine à laver en eau chaude)
- supprimer les gachis (veilles et transformations de courant: il faut à mon avis créer un réseau 12volt continu dans la maison pour alimenter tous les petits appareils sans avoir à utiliser de transfo ni d'onduleurs)

2- Adapter au maximum la consommation à la production et non l'inverse. (c a d faire une lessive quand il y a du vent). Il doit y avoir plein de solutions techniques à ce niveau là. J'essaye en ce moment de faire un proto de frigo en 12 volt qui "stocke" du froid quand il y a production et d'une machine à laver avec un cycle plus long qui s'adapte à la production d'énergie.

3-ne pas dimensionner les batteries en fonction des pics, avoir un petit groupe électrogène si possible en cogénération pour pas gacher du pétrole pour rien




toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 15:39

Dr.Zonacide a écrit: il s'est très vite dégagé la conclusion suivante, ce passer de l'électricité n'est pas possible en totalité
heu... tu veux dire que c'est impossible avec notre exigence d'un certain confort et niveau de vie !
Parce qu'il y a plus d'un milliard d'humains qui vivent sans électricité en 2010...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Sam 18 Déc 2010 - 17:52

Ben voui mais sans rire, quand on a grandi avec tout ce confort, c'est dur d'être radical...J'pense comme toto95:
1- réduire au maximum la consommation

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par renard Sam 18 Déc 2010 - 17:55

Ah oui, Merci zonacide pour l'analyse complète! l'électricité et vous. 462861
c'est compliqué pour moi, selon les besoins, on verra... Je pense qu'un petit système éolienne de récup ferait l'affaire... à voir

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Dr.Zonacide Sam 18 Déc 2010 - 17:59

Pour l'éolienne vertical

http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical

Bon j'aime pas trop le site car ça reste dédier à des gens qui ont un sacré atelier pour réaliser des trucs pareil, mais celui la est largement faisable avec des outils de base Wink
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Cerise Jeu 10 Mar 2011 - 8:32

Je suis allée visiter récemment une maison en paille à ossature bois et surtout un toit entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques, c'est ici (clic)
il y a aussi des infos sur le site pour le permis de construire etc. qui peuvent servir Wink
la maison produit 20 fois plus de courant qu'elle n'en consomme ( elle n'est pas sur-équipée niveau électro-ménager) et cela finance en grande partie le prêt immobilier.
une chouette aventure humaine aussi, chantiers participatifs etc pour la construction et puis maintenant les visites.
Pour info, un article de presse décrit tout ça très bien : pdf (clic)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Panthera Pardhus Ven 11 Mar 2011 - 7:31

Pour info, le crédit d'impôts accordé aux particuliers sur l'installation de panneaux photovoltaïques passe de 50 à 25 %, et le rachat de l'électricité par ERDF baisse de 12 %. Valable depuis le 29 septembre 2010 sauf pour les particuliers ayant déjà versé un premier accompte. Je vous fais grâce des raisons invoquées par le gouvernement, c'est pathétique...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Cerise Ven 11 Mar 2011 - 8:03

oui, mais "en contrepartie" les prix des panneaux vont semble-t-il baisser... (source)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par slcamille Ven 11 Mar 2011 - 10:02

heu...si cette maison produit 20 fois plus d'electricité qu'elle n'en consomme, ca veut dire que pour etre à l'aise tu divise le nombre de panneaux par cinq, et comme ca tu as le temps de voir venir le soleil en hiver...non? c'est pas aussi simple? beuh...d'acc, je sors...

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 12:04

Pour répondre à la question posée par Renard :
chez nous l'électricité est utilisée par les appareils suivants : (sachant que nous sommes 6 personnes)
four (grand volume)
1plaque électrique utilisée 1 fois en 3 ans
4 mini-chaînes dont 1 ne sert que rarement (la mienne Laughing )
1 mini poste radio (peu utilisé)
1 frigidaire assez grand
1 congélateur 6 tiroirs
1 lave-linge
1 lave-vaisselle
1 micro-ondes
1 grille-pain
1 chauffe-biberon
1 cuit-vapeur (bientôt remplacé par couscoussier "traditionnel" l'électricité et vous. 642498 )
hotte sur gazinière, ventilation + lumière (peu utilisée, j'ouvre la fenêtre !)
1 appareil à raclette (utilisé maxi 2 fois/an)
1 yaourtière (peu utilisée car yaourts trop liquides)
1 mixeur familial (peu utilisé, sauf l'hiver pour les soupes)
1 cuiseur/mixeur bébé (très utilisé, tous les 2 jours environ car pas de petits pots du commerce !)
batteur électrique (peu utilisé)
couteau électrique (super cadeau familial Crying or Very sad ) très peu utilisé (je ne sais même plus où il est ! Embarassed )
chargeurs téléphones
téléphone sans fil (2 appareils sur 1 ligne)
2 MP3 ou MP4 (???)
éclairage (18 ampoules + 3 néons pour l'intérieur, 1 ampoule extérieure, peu utilisée) Embarassed
2 ordinateurs (utilisés quasiment tous les jours)
1 guitare + ampli (utilisation occasionnelle)
branchement aquarium (petite taille)
1 imprimante (peu utilisée)
1 tondeuse à gazon (utilisation raisonnable)
1 taille-haie(utilisé 1 à 2 fois par an)
1 scie sauteuse (utilisation occasionnelle)

je réalise en notant tout que c'est ENOOOORME !!! pfff ... la brocante du village approche, je crois que je vais accélérer la suite de mon désencombrement ! Wink





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par reveuse Lun 29 Aoû 2011 - 12:26

pour 6 une facture mensuelle de combien (si pas indiscret..) ?
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Audoise Ven 9 Sep 2011 - 18:25

Ici pour 11, la facture mensuelle est de 30/40 euros par mois.


Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Antirouille Sam 11 Fév 2012 - 21:48

Sur un bateau pendant quelques années, nous avions bien cogité sur les énergies : passage au 12 v (luminaires, matériel de camping car...), économies d'énergies au maximum (et du manuel parfois pour remplacer : lessive... pfff !), un poil de l'électricité et vous. 614463 avec des idées d'utiliser le courant (pas torrentiel donc pas évident) et toujours un groupe électrogène (eh oui ! l'électricité et vous. 518213722 )
De retour à terre et sans doute que l'actualité y est pour quelque chose : rachat d'énergie à d'autres pays alors qu'une multitude de bureaux ici en région parisienne restent allumés toute la nuit, centrale thermique à charbon que je vois par ma fenêtre (et qui est sensée faire face aux pics de consommation en produisant très rapidement de l'énergie) qui fume joyeusement de ces deux cheminées depuis quelques jours.

En parallèle de plus en plus (d'allemands et de belges entre autres) semblent réussir à devenir "énergétiquement" autonomes. l'électricité et vous. 993653

Bref je me (re)questionne énergie(s), j'ai envie de faire un tour d'horizon des petits modules accessibles qui compilés pourraient permettre l'autonomie (ou presque) et notamment le solaire (même si ce n'est pas parfait).
Type de panneaux, façon d'accumuler l'énergie, onduleurs et compagnie... Après un petit tour dans les magasins spécialisés et sur le net tout à l'heure, j'ai l'impression que l'on est vraiment en retard en France et surtout j'ai du mal à m'y retrouver.
Alors, certains d'entre vous (en évitant la pub ça va être compliqué mais...) ont-ils trouvés :
- des panneaux (ou autres) efficaces ? Je viens de lire des trucs aussi sur la thermopile ???
- qu'arrivez vous à alimenter avec ? (des batteries ? des appareils ? lesquels ?)
- avez vous changé certains appareils pour vous adapter au 12 volts ou à ce type d'énergie ? Pas évident à part dans les magasins de camping car.
Désolée pour toutes ces questions (et pas trop d'éléments, d'idées) à apporter de mon côté à la réflexion mais un grands merci pour vos cerveaux qui bouillonnent et vos idées dans lesquelles je pioche allègrement depuis quelques semaines l'électricité et vous. 465495

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité et vous. Empty Re: l'électricité et vous.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum