La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Obsolescence programmée

+18
Annick
Inachis
alain corrigible
Lolly
iria
reveuse
Domarie
Philomenne
Panthera Pardhus
-Françoise-
Emma
TSD
ludivine
Mélodie
Katia
Patrick
Cerise
Mandarine
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Obsolescence programmée Empty Obsolescence programmée

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 7:49

J'ai vu et je vous recommande le film "Prêt à jeter" qui décrit l'obsolescence programmée, concept mis au point en 1920. Obsolescence programmée 807242
C'est effarant. Je savais que nous n'étions que des "jouets" mais à ce point... Nous n'avons pas fini de râler!

voici le lien pour voir la vidéo :
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

ARTE Date(s) de rediffusion:
Vendredi, 18. février 2011, 10h30
Jeudi, 24. février 2011, 03h25

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Message par Mandarine Mer 16 Fév 2011 - 9:37

J'ai voulu le regardé sur dailymotion hier et au moment où ça commençait (après l'intro), mon ordi portable s'est arrêté - surchauffe. Ahah, je me suis sentie en plein dans le sujet! (il n'a pas un an et commence à me faire ça régulièrement...)
Bref, je le regarderai ce soir du coup.

Mandarine

Message par yannouille Mer 16 Fév 2011 - 22:33

Bonsoir,

Juste pour dire,que j'ai bien aimé aussi ce sujet....
et que je vais profiter de ce documentaire pour initier ma famille à la simplicité volontaire....  Obsolescence programmée 149213  

bonne soirée...

yannouille
Invité

Message par Cerise Jeu 17 Fév 2011 - 14:09

pour ceux que ça intéressent, voici le lien vers la fameuse ampoule qui éclaire toujours depuis...110 ans :
http://www.centennialbulb.org/
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Patrick Sam 19 Fév 2011 - 18:04

Un bon reportage,a voir
Patrick
Patrick

http://frugalitaire.canalblog.com/

Message par Katia Sam 19 Fév 2011 - 18:10

Merci pour l'info, ce reportage est passionnant, effectivement. Je le fais circuler dans mon entourage : je pense que cela peut sensibiliser certains sans le discours malheureusement le plus souvent perçu comme moralisateur de la sv / décroissance.

Katia

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 6:57

J'ai trouvé le reportage bien documenté (ils se sont pas contentés de dire bah oui regardez vous changez de mobile tous les 6 mois) !

Parfois, je me dis que les vieux produits conçus pour durer qu'on trouve sur le marché des occasions vont finir par être plus chers que les produits neufs... Par exemple, j'ai une vieille machine à coudre (années 60). Un jour où elle m'avait contrarié, j'ai commencé à regarder les machines neuves. Quand j'ai vu qu'elles réclamaient des entretiens annuels chez le réparateur (et le prix !)... Gloups, je me suis dit que ma vieille machine valait de l'or. Depuis plus de 40 ans, un entretien léger (dépoussiérage + huilage) lui suffisent... je m'en séparais pour rien au monde ^^

Invité
Invité

Message par Mélodie Dim 20 Fév 2011 - 9:37

Les machines à coudre Singer étaient garanties à vie, il me semble. J'ai toujours celle de mon arrière-grand-mère (couturière de profession donc la machine a bien servi), elle a pas loin de 100 ans et est en excellent état.

Mélodie

http://melynae.wordpress.com

Message par Cerise Dim 20 Fév 2011 - 9:48

moi aussi, le seul truc que je lui reproche c'est qu'elle ne fait pas le point zig-zag Crying or Very sad
Cerise
Cerise
Administrateur

Message par ludivine Dim 20 Fév 2011 - 10:28

Ma machine à coudre n'a "que" 37 ans, c'est une machine Suisse d'excellente qualité, j'y tiens, moi aussi, dépoussiérage, huilage, c'est tout.
Je m'accroche à mes vieux appareils car déçue par la qualité des nouveaux faits pour ne pas durer, ça me Obsolescence programmée 632755
ludivine
ludivine

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 10:33

Ce reportage est très instructif, merci pour le lien, j'avoue que ce qui m'a agacée le plus dans cette affaire c'est bien que l'Afrique nous serve de décheterie car si nous occidentaux sommes les gogos de services des industriels nous avons au moins le choix de résister, c'est ce que nous sommes d'ailleurs tous sensés faire ici, les africains eux non seulement subissent cette pollution occidentale mais en plus doivent ressentir une certaine injustice en voyant tout ce gachis car il est plus facile de faire le choix d'une certaine décroissance que de la subir comme ils le font sur ce continent qui va très mal.

Invité
Invité

Message par ludivine Dim 20 Fév 2011 - 10:37

En effet que ce soit l'Afrique ou l'Inde c'est choquant de voir qu'ils risquent leur santé à cause de nos déchets.
Le reportage dans "Capital terre" sur les jean's m'avait aussi choquée, leur cours d'eau pollués par les colorants servants à fabriquer nos jean's.
La culture du coton qui a mis à sec le lac Baïkal, le désert qui s'étend, tout ça pour l'argent.
ludivine
ludivine

Message par TSD Dim 20 Fév 2011 - 11:50

Ce qui me tue c'est de le savoir, d'être touchée par tout ça, d'essayer de faire mon possible pour réduire mon impact, d'être honteuse (je n'oserai jamais aller me pavaner dans ces pays là, comme certains touristes font sans souci. Je serais incapable de regarder les populations dans les yeux), de me dire qu'en occident on est vraiment pitoyable...D'essayer de passer le message autour de moi mais de me rendre compte que tout le monde s'en fiche : le formatage est réussi !
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Emma Dim 20 Fév 2011 - 12:59

Vu.
Que dire ? Pourquoi ne pas utiliser son droit à la formation (congé individuel de formation) à apprendre la mécanique ou les bases de l'électronique.
Parce que c'est bien beau de s'apitoyer... Ce documentaire, comme beaucoup d'autres, se veut culpabilisant sans donner de solutions. Il dit juste "les solutions existent puisque les ingénieurs sont payés à rendre les choses moins résistantes". Mais si le péquin moyen apprenait à réparer ? Si on apprenait à construire ?
Bah voila. Voila ce à quoi je vais essayer de m'employer - même si les CIF sont souvent soumis à une "adéquation avec l'entreprise et le développement de compétences utiles à l'exercice de la fonction de l'employé"...
pom pom pom
Emma
Emma

Message par TSD Dim 20 Fév 2011 - 13:19

Faudrait-il déjà que le "péquin moyen" ait les possibilités d'élever son esprit, de réapprendre à réfléchir.... Et ça c'est surtout pas d'actualité : faut surtout pas que le péquin moyen réfléchisse, il se rendrait compte qu'on le prend pour un c** et pourrait avoir envie de se révolter !

Quant au CIF, l'adéquation à l'entreprise ce n'est pas forcément vrai. Mon homme est informaticien et a demandé un CIF pour faire un BPREA maraichage bio : aucun rapport ! ;-)
TSD
TSD

Message par Magnierc Dim 20 Fév 2011 - 18:38

Emma a écrit:Ce documentaire, comme beaucoup d'autres, se veut culpabilisant sans donner de solutions.
Vers la fin du reportage, ça parle de voie de solutions. Ça parle de faire payer le vrai prix des choses (en tenant compte du réel impact environnemental global du produit). J'ai pas réussi à suivre. Ok, le prix des produits serait beaucoup plus élevé mais les entreprises auraient quand même toujours le besoin de vendre régulièrement des produits... à moins qu'elles ne se fassent de l'argent sur les pièces détachées ou sur la maintenance ?

Par exemple, ma cocotte minute est increvable mais je change "souvent" le joint ?
J'ai aussi une imprimante increvable (et oui! ça a existe !) mais j'achète "souvent" de l'encre ?

C'était pas du tout développé dans le reportage et cette partie ne m'a pas du tout convaincue.
Pour les solutions, j'ai donc surtout retenu de m'accrocher à mes vieux produits increvables ^^

Magnierc
Invité

Message par Katia Dim 20 Fév 2011 - 20:18

Ben... peut être que j'arrive à lire les solutions entre les lignes, mais je trouve que ce reportage les esquisse un peu, quand même. Par ex. :

- on nous dit qu'en Afrique, personne ne ferait ce que nous faisons, jeter comme ça, et que tout le monde répare. -> il faudrait que nous aussi, nous réparions. Oui, ce n'est pas clairement dit, mais ça paraît clair pour moi.

- il est clairement aussi dit que nous devrions réduire notre consommation (voir tous les bouts d'interviews de Sege Latouche), qu'on peut revenir à des valeurs de liens humains et d'entraide.

- et qu'il y a des alternatives à la conso gaspillage, avec pour ex. les lampes à led de bipppp ! et les tissus d'ameublement de bippp ! qui sont plus chers mais plus durables.

Après, oui, les solutions ne sont pas expliquées en long, en large et en travers. Donc, oui, le "pequin moyen" n'aura pas forcément compris qu'il devrait idéalement se mettre à ce type de comportement. Mais... je doute que le "péquin moyen" regarde beaucoup Arte et encore plus ce documentaire ! Wink
Je pense donc que ça peut être incitatif à envisager d'autres comportements. Pour le passage à l'acte, il faut toujours un peu de temps (dynamique du changement, avec les phases habituelles de résistance, etc.) - et que c'est la répétition des messages qui peut servir de déclic pour l'action.

Katia

Message par -Françoise- Dim 20 Fév 2011 - 20:38

Tu as raison Katia, bien sur, mais concrètement ça n'est pas si simple.
J'ai regardé le reportage dès que Claire a posté le lien.
Le lendemain, mon imprimante faisait des siennes. Ma fille en larmes parce qu'elle ne pouvait pas imprimer son travail en couleur et que la prof lui a dit qu'elle aurait moins bonne note ( si,si, ça ne s'invente pas!!!!). Bon, ça s'est arrangé pour ma fille, je suis allée dans une imprimerie.
Du coup, je regardais mon imprimante avec hostilité. Que faire? Mes grands avaient passé une heure à faire toutes les manœuvres habituelles, rien à faire. " Tu ne vas pas me faire le coup du reportage, hein!!! Evil or Very Mad "Je me voyais mal la prendre sous le bras et l'amener au service après ventre pour m'entendre dire la même chose que dans le reportage.
Bon finalement, elle a été raisonnable et est repartie cahin caha après qu'on lui ait changé 2 3 cartouches d'encre. D'après mon fils, comme je n'utilise jamais les couleurs, l'entrée d'encre aurait séché. Bilan quelques cartouches jetées 3/4 pleine. Mais si elle n'était pas repartie, que fallait-il faire. Je veux dire concrétement?
-Françoise-
-Françoise-

Message par Panthera Pardhus Dim 20 Fév 2011 - 20:46

Je serais allée rendre le travail de Progéniture en noir et blanc, en main propre au professeur...

Panthera en mode diplomate mais faut pas pousser non plus !!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par TSD Dim 20 Fév 2011 - 20:50

Télécharger le fameux programme proposé dans le documentaire (là aussi c'est une solution !). Écrire au SAV du vendeur pour se plaindre et le prévenir que son produit n'est pas de qualité et que pour la prochaine ça sera une autre marque (ce n'est certes pas grand chose mais si tout le monde se plaignait...)
Et râler auprès du prof qui exige des couleurs également : c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!
TSD
TSD

Message par Katia Dim 20 Fév 2011 - 21:20

Heu... il y a des profs pour menacer leurs élèves de ça ??? Incroyable !!! Est-ce que cette enseignante sait que certains parents n'ont pas d'imprimante, pas d'ordinateur, pas les moyens de se les "offrir" ? Je plains ta fille d'avoir cette personne pour prof !

Pour les buses, ton fils a raison, quand on n'utilise pas la couleur, l'encre sèche. Ca m'est arrivé plusieurs fois du temps où on m'avait offert une imprimante (que je n'utilisais quasiment jamais). Et comme ça m'avait beaucoup énervée de dépenser des sous pour racheter des cartouches de couleur, j'avais fini par ne plus le faire. J'ai d'ailleurs finalement donné l'imprimante qui vraiment ne servait à rien sauf à prendre de la place et de la poussière.

Voilà mes solutions pour imprimer : c'est soit au travail de mon homme (quelques feuilles imprimées parfois sur une imprimante professionnelle à usage collectif), soit auprès de l'imprimeur du coin, un charmant vieux monsieur qui fait un travail impeccable (par ex. il reprend certains points de mise en page des fichiers). Mon ex-imprimante ne m'a jamais manquée.
Au bout du compte, on oublie souvent qu'avant, beaucoup de nos objets n'étaient pas possédés par les personnes, mais par une communauté ou par un professionnel (ex. des fours banaux, etc.).

Ceci dit, je pense que les solutions peuvent faire l'objet d'autres films / documentaires. C'est vrai que celui-ci pourrait en constituer la 1e partie, un état des lieux explicatif de la situation délirante dans laquelle nous vivons.

Katia

Message par Philomenne Dim 20 Fév 2011 - 21:36

Katia a écrit:Heu... il y a des profs pour menacer leurs élèves de ça ??? Incroyable !!! Est-ce que cette enseignante sait que certains parents n'ont pas d'imprimante, pas d'ordinateur, pas les moyens de se les "offrir" ? Je plains ta fille d'avoir cette personne pour prof !

Ce n'est pas pour en rajouter mais je trouve que c'est délirant (si ce n'était pas dit par toi, Françoise, j'aurais même du mal à y croire !) et en plus c'est de la discrimination (par l'argent en l'occurrence). Et contraire aux fondements du métier d'enseignant puisque la note est supposée concerner le travail fourni par l'élève, en aucun cas le moyen technologique qu'il met en œuvre pour le faire...

Katia a écrit:Pour les buses, ton fils a raison, quand on n'utilise pas la couleur, l'encre sèche.

Sauf pour les imprimantes laser et les jets d'encre de la marque H*P (je n'ai pas d'action chez eux Wink)
Les lasers sont plus chères à l'achat mais durent plus longtemps et le coût par page imprimée est nettement plus bas... à mon avis il faut bien réfléchir avant d'acheter une imprimantes : en ai-je vraiment besoin ? (voir la solution de Katia) et si oui, laquelle ? La version pas chère à l'achat n'est pas forcément la moins chère à l'usage...

Katia a écrit:Ceci dit, je pense que les solutions peuvent faire l'objet d'autres films / documentaires. C'est vrai que celui-ci pourrait en constituer la 1e partie, un état des lieux explicatif de la situation délirante dans laquelle nous vivons.

Je suis d'accord. Nous sommes tellement imprégnés de cette "évidence" -il est normal que les objets que nous achetons aient une durée de vie limitée- qu'il faut d'abord arriver à "décoloniser notre imaginaire" (comme disent les théoriciens de la décroissance) de cette idée avant d'être capable de chercher des solutions. Et pour ça, je trouve que le reportage est plutôt bien fait. Il manque effectivement une partie 2...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 21:38

Il n'y a pas si longtemps on vivait bien sans imprimante, nan Obsolescence programmée 415896

A mon sens, nous possédons beaucoup trop d'objets qui nous semble indispensables alors qu'on pourrait très bien s'en passer et du coup retrouver un peu de liberté...

Enfin ce n'est que mon avis ...

Invité
Invité

Message par -Françoise- Dim 20 Fév 2011 - 22:59

J'ai bien fait de vous parler de mon problème:
Je vois que mon fils avait donc raison. Pour tout vous dire, son message, c'était du genre " tu vois, avec tes trucs de radins à ne pas vouloir imprimer en couleur, et que sur le mode impression rapide, quand tu as besoin de faire autrement, tout est bouché"
Conclusion, après vos commentaires, la prochaine sera une noir et blanc (outil indispensable pour le boulot) et imprimerie du coin pour les couleurs. Wink

Sinon, je suis d'accord avec vous: il manque une partie 2 où on nous donnerait les pistes pour faire autrement. Parce que prendre conscience de tous ces problèmes, c'est bien. Mais à quoi ça sert si on ne peut pas y échapper? c'est frustrant. Ça revient à dire: " voyez comment vous vous faites couillonner depuis un siècle, hein ! et puis c'est pas fini!!" Shocked pale
-Françoise-
-Françoise-

Message par Philomenne Dim 20 Fév 2011 - 23:05

-Françoise- a écrit:Sinon, je suis d'accord avec vous: il manque une partie 2 où on nous donnerait les pistes pour faire autrement. Parce que prendre conscience de tous ces problèmes, c'est bien. Mais à quoi ça sert si on ne peut pas y échapper? c'est frustrant. Ça revient à dire: " voyez comment vous vous faites couillonner depuis un siècle, hein ! et puis c'est pas fini!!" Shocked pale

A mon humble avis, il n'y a pas de solution universelle. C'est plutôt, une solution par problème (plus ou moins) et essayer de contourner quand on peut. Et finalement, c'est un peu ce que nous essayons de faire ici... En ne cédant pas aux sirènes de la conso, en conservant nos vieux objets qui fonctionnent, en achetant d'occasion et en échangeant nos combines... nous faisons aussi des choses contre ce système. Et puis la première façon de ne pas entretenir ce fonctionnement c'est (quand c'est possible) de ne pas acheter, tout simplement. Very Happy
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par TSD Dim 20 Fév 2011 - 23:42

Je n'ai pas trouvé qu'il n'y avait pas de solutions proposées dans ce film (je trouve qu'il y a des docs mieux tournés et plus intéressants par contre, notamment "The Corporation" disponible sur google vidéo).

Alors certes il n'est pas dit qu'il faut faire comme ci ou comme ça mais tout est sous entendu quand même ! Et effectivement je rejoins ce qu'a écrit Philomenne, les solutions on les connait plus ou moins : n'acheter que ce dont nous avons réellement besoin, faire réparer quand c'est possible, passer par des circuits alternatifs (les SEL, les braderies, le troc, les ressourceries....), acheter moins mais mieux (préférer la qualité à la quantité, exiger la qualité plutôt que des prix toujours plus bas, etc.), être moins riches de choses mais plus riches de valeurs, être conscient du cout social et environnemental de nos choix de vie quotidiens, la solution proposée dans ce film est d'ouvrir les yeux pour arrêter d'être pris pour des crétins, retourner à des valeurs fondamentales, être un consommateur et citoyen responsable etc.... et opter pour la simplicité volontaire Obsolescence programmée 642498 Voilà ce que moi j'ai pu retenir de ce film
TSD
TSD

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 11:27

magnierc a écrit:Ça parle de faire payer le vrai prix des choses (en tenant compte du réel impact environnemental global du produit). J'ai pas réussi à suivre. Ok, le prix des produits serait beaucoup plus élevé mais les entreprises auraient quand même toujours le besoin de vendre régulièrement des produits... à moins qu'elles ne se fassent de l'argent sur les pièces détachées ou sur la maintenance ? Par exemple, ma cocotte minute est increvable mais je change "souvent" le joint ? J'ai aussi une imprimante increvable (et oui! ça a existe !) mais j'achète "souvent" de l'encre ? C'était pas du tout développé dans le reportage et cette partie ne m'a pas du tout convaincue. Pour les solutions, j'ai donc surtout retenu de m'accrocher à mes vieux produits increvables ^^
J'ai bien compris qu'en filigrane, le consommateur pouvait faire de la résistance (ne serait-ce que comme cette écrivaine qui exprime son mécontentement). Ce que j'ai pas vu, c'est comment faire pour que les ENTREPRISES changent de logique...

Invité
Invité

Message par Philomenne Mer 23 Fév 2011 - 11:33

[quote="magnierc"]
magnierc a écrit:(...) Ce que j'ai pas vu, c'est comment faire pour que les ENTREPRISES changent de logique...

Non, c'est vrai, je n'ai rien vu non plus dans ce sens. Mais à mon avis, il n'y a que la voie de la législation pour contraindre les entreprises à mettre un terme à ces pratiques... Le consommateur, lui, ne peut que résister comme il peut, je le crains.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 11:38

Le boycott peut être efficace pour encourager les entrepreneurs , c'est la voie que j'ai choisie, mais malheureusement encore trop de gens pensent qu'ils vont se priver en ne consommant pas certains produits Obsolescence programmée 877480

Invité
Invité

Message par TSD Mer 23 Fév 2011 - 11:46

[quote="Philomenne"]
magnierc a écrit:
magnierc a écrit:(...) Ce que j'ai pas vu, c'est comment faire pour que les ENTREPRISES changent de logique...

Non, c'est vrai, je n'ai rien vu non plus dans ce sens. Mais à mon avis, il n'y a que la voie de la législation pour contraindre les entreprises à mettre un terme à ces pratiques... Le consommateur, lui, ne peut que résister comme il peut, je le crains.

Pour moi le consommateur a bien plus de poids que ce que vous en pensez ! (boycott, achats responsables, associations de consommateurs etc....)
Le souci c'est qu'on a de la marge avant que quoi ce soit ne change puisque justement le consommateur achète ce que les entreprises leur créent comme envie (que le consommateur pense être des besoins....)

Mais il ne faut rien attendre des gouvernements, tous intimement liés aux entreprises... Je reste convaincue que la seule force pour changer les choses ce bien les gens !! Mais faut il encore qu'ils prennent conscience et se bougent et là...c'est une autre histoire !
TSD
TSD

Message par -Françoise- Mer 23 Fév 2011 - 18:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi TSD. Et je trouve vraiment dommage
que les gens n'aient pas suffisamment conscience de leur pouvoir en
tant que consommateur. Je dis toujours qu'on a beaucoup plus de poids
avec sa carte bancaire qu'avec sa carte d'électeur.

Il me semble que c'est Coluche qui disait quelque chose comme " Quand on pense qu''il
suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas!"
à vérifier
-Françoise-
-Françoise-

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:58

Il faut des associations de consommateur puissantes, est-ce le cas en france?

Invité
Invité

Message par Cerise Mer 23 Fév 2011 - 18:59

Françoise, oui c'est bien de Coluche Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Message par Domarie Jeu 24 Fév 2011 - 11:11

est-ce que je peux voir cette émission quelque part sachant que arte+7 en la diffuse plus ?

Sinon, parmi les solutions je propose : accepter de payer plus cher que le prix de l'objet pour le réparer !!!
Domarie
Domarie

Message par reveuse Jeu 24 Fév 2011 - 11:49

sur dailymotion
reveuse
reveuse

Message par iria Jeu 24 Fév 2011 - 13:13

Effrayant comme documentaire.

iria

Message par Domarie Ven 25 Fév 2011 - 13:11

merci, je l'ai vu, instructif No
Domarie
Domarie

Message par Lolly Mer 21 Sep 2011 - 16:01

vu en me "baladant" sur le net, un peu de positif: résistance à l'obsolescence programmée
Lolly
Lolly
Administrateur

http://innaturalibulle.over-blog.com

Message par alain corrigible Mer 21 Sep 2011 - 17:25

[quote="magnierc"]
magnierc a écrit: Ce que j'ai pas vu, c'est comment faire pour que les ENTREPRISES changent de logique...

S'il y a une chose (en plus du chocolat) que j'envie aux suisses, c'est leur système de votation citoyenne

le principe, 500 ? signatures pour ou contre quelque chose peuvent aboutir à un référendum pour faire passer
ou abroger une loi.(un suisse pour confirmer que je dis pas de bêtise siouplait)

Vous imaginez, un pays d'Europe (mais pas européen, et non) qui interdirait l'obsolescence programmée,
ou qui obligerait les constructeurs à indiquer lisiblement dans leur publicité la durée de vie d'un objet ?

alain corrigible

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 10:10

alain corrigible > Pour le citoyen puisse faire un choix éclairé ? (un peu comme les bilans énergétiques de l'électroménager, les gens ne sont pas bêtes et font les bons choix quand on leur donne l'info). Après question pratique, c'est pas forcément facile de déterminer à l'avance la durée de vie de quelque chose (bien qu'il existe des machines de vieillissement, moi ça m'a toujours fascinée comme concept !).
Obsolescence programmée 27820

Invité
Invité

Message par alain corrigible Mer 26 Oct 2011 - 16:52

Salut

Hier, en me battant avec mon frigo (la loupiotte ne s'éteint plus, résultat, une lampe qui chauffe un truc qui doit
faire du froid pour le salut de mes yaourts), je pensais, c'est drôle, dans les romans et les films de SF, il y a un
thème qui revient souvent

c'est l'ordinateur ou le robot qui survit à ses créateurs et 100 ans après l'apocalypse nucléaire ou autre péripéties
fonctionne encore tout seul devant des humains redevenus des paysans incultes et superstitieux.
( série star gate et autre terminator)

Dans la réalité, un ordi vieux de 8 ans est une antiquité risible et un portable de plus de 6 mois, une honte à changer d'urgence.

Quand au vaisseau spatial capable de traverser 10 000 années lumière d'espace infini transportant une colonie
d'humains en hibernation, je leur souhaite pas que la loupiotte s'éclaire toute seule dans le caisson.

Dans la notion dévoyée et malhonnête que nous désignons improprement sous le terme de "progrès", il règne
une rigoureuse impossibilité à se procurer du matériel fiable.

Pourquoi ? parce que "progrès"= plus complexe = plus de risques de pannes
donc "progrès"= merdouillerie irréparable = pas fiable même en y mettant le prix.

Un jour en achetant une télé, le vendeur à eu la décence intellectuelle de m'expliquer que toutes les télés de toutes les marques proviennent d'un seul et même constructeur et que ma télé à 64% de risque de tomber en rade d'ici 2 ou 3 ans, auquel cas on ne la répare pas mais on la change purement et simplement si elle est encore sous garantie.

Le capitalisme se mordant la queue au point d'égaler le communisme, une marque unique et du matériel médiocre.

Si par hasard, brisant les tabous intellectuels du "on n'arrête pas le progrès" et affrontant les holdings monopolistiques et friandes de copinage politique, un constructeur honnête décidait de lancer sur le marché
un frigo de volume moyen, sans distributeur de glaçons, sans dégivrage automatique et garantie 25 ans, pièces et main d'oeuvre, je lui achèterai son truc sans hésitation et je me retrouverai avec...

Le frigo de ma grand mère, et si par miracle, il était triple A +, et bien je recommencerais à croire au progrès.

En attendant, j'ai débranché mon ampoule et ça chauffe plus.

QUESTION
A l'instar des "logan", dernières voitures récentes que l'on peut encore vaguement réparer et entretenir soi même, verra t'on un jour envahir le marché,
des frigos roumains fiables ?
des machines à laver ouzbeks sans programmateur ?
des téléviseurs mongols à écran cathodique de 56 cm garantie fonctionnant une demie vie d'utilisateur ?
des coccinelles volkwagen mexicaines ?
des motos "norton" hindoues" (fabriquées selon les normes 1950)
etc

Punaise !!! le futur, c'était mieux avant .

alain corrigible

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 9:54

Alain > C'est tellement vrai ! Plusieurs appareils chez mes parents datent de leur emménagement dans leur maison (il y a plus de 25 ans). Le frigo et le four sont toujours là alors qu'ils servent au quotidien. De nos jours, vas trouver un frigo ou un four qui dure si longtemps !
affraid affraid

Je m'accroche à ma machine à coudre des années 60 comme un bigorneau à son rocher... Laughing

Invité
Invité

Message par ludivine Jeu 27 Oct 2011 - 11:07

J'ai compris trop tard que nos vieux appareils étaient des "trésors", je me suis accrochée à un des derniers, mon robot ménager, mais pour des raisons de sécurité j'ai du m'en débarrasser, pas moyen de trouver de pièce de rechange.
Me reste mon lave linge qui a plus de 11 ans.
ludivine
ludivine

Message par Lolly Jeu 27 Oct 2011 - 13:25

je suis tellement d'accord.. mon pemier lave-linge était celui de ma grand mère, il avait 20 ans.. et je l 'ai remplacé parce que zhomme a accidentellement échappé un pot en verre sur la vitre et que je n'ai rien trouvé pour la réparer..

j'aussi quelques "petits trésors", mon allume-gaz a mon âge, mon moulin à café pas loin..ma yaourtière aussi (vous vous souvenez, les yaourtières orange carrées?)...
Lolly
Lolly
Administrateur

http://innaturalibulle.over-blog.com

Message par Inachis Mer 18 Jan 2012 - 9:13

Je découvre un site grâce aux "Moutons Enragés" afin de lutter contre l'obsolescence programmée :

comment réparer.com
Inachis
Inachis

Message par Annick Dim 1 Avr 2012 - 13:16

Bonjour à tous,

J'ai vu le documentaire hier.

Que c'est effrayant !

Une preuve que c'est encore et toujours l'argent qui domine tout. Mais jusqu'où cela va-t-il encore aller ? A quand un retour aux vraies valeurs ?

Personnellement, j'ai acheté un canapé 1 place pour 3€ dans une ressourcerie, une télévision à 30€ dans un cash converter et j'ai récupéré un meuble TV et un pouf qui stagnaient au grenier chez mes parents. Je n'en suis pas plus malheureuse. Et je pense que désormais, je vais acheter mon prochain GSM (lorsque celui-ci aura bien vécu) d'occasion. Et aussi les livres.

Merci Inachis pour le lien des Moutons enragés...

D'ailleurs, avez-vous lu "Le rhinocéros" de Ionesco ? Très intéressant.

Belle journée ensoleillée à tous.

Annick

Annick

Message par Philomenne Dim 1 Avr 2012 - 20:50

Merci Annick, d'avoir partagé avec nous ton avis sur ce film.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par LiliLune Lun 2 Avr 2012 - 16:15

Pour ceux qui cherchent le site pour réparer ses imprimantes :

ssclg.com (en russe, mais avec un bon traducteur, ça passe, certaines pages proposent même une traduction)

Pour ceux qui cherchent la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=YDu6x6Ny3OM
LiliLune
LiliLune

Message par Skyclem Lun 2 Avr 2012 - 20:07

personnellement je n'ai pas terminé de regarder mais... j'ai adoré !!!
il nous aide à rester conscient du système qui voudrait bien guider nos vies.
j'ai toujours l'obsolescence programmée à l'esprit lorsque je veux ou que j'achète quelque chose. D'ailleurs, mon vélo d'occase : je dois changer une pièce qui n'est pas faite pour être réparée !
Skyclem
Skyclem

Message par Panthera Pardhus Ven 3 Mai 2013 - 6:37

Refus de l'extension de la garantie légale à 5 ans...Y'a pas, on avance...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant