film "We feed the World"
5 participants
Page 1 sur 1
film "We feed the World"
Si vous êtes bruxellois et avez besoin d'une motivation négative pour vous aider à quitter les supermarchés et la nourriture pas locale, voici un film qui pourraît vous y aider, il est projeté ce jeudi 15 février au cinéma Arenberg dans le cadre du ciné d'ATTAC. :
"We feed the World"
http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article572
Même si vous n'êtes pas bruxellois, le résumé vaut déjà la peine d'être lu, et probablement que ce film passe ou passera prochaînement dans votre région. C'est à espérer en tout cas d'après ce qu'en dit le commentaire. C'est un peu comme le film de Al Gore : plus de gens le verront, plus les choses bougeront sans doute.
Je pense que j'y serai. Parfois l'indignation permet de nous responsabiliser - dommage qu'il faille en arriver là.
"We feed the World"
http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article572
Même si vous n'êtes pas bruxellois, le résumé vaut déjà la peine d'être lu, et probablement que ce film passe ou passera prochaînement dans votre région. C'est à espérer en tout cas d'après ce qu'en dit le commentaire. C'est un peu comme le film de Al Gore : plus de gens le verront, plus les choses bougeront sans doute.
Je pense que j'y serai. Parfois l'indignation permet de nous responsabiliser - dommage qu'il faille en arriver là.
calispera- pionnier
Re: film "We feed the World"
Je ne crée pas un nouveau sujet pour ceci :
http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_069835
Un Néerlandais qui porte plainte contre lui-même et demande à être jugé et condamné pour avoir mangé du chocolat produit dans des conditions déplorables en Afrique :
insolite, courageux, et peut-être formidable. Qu'en pensez-vous?
http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_069835
Un Néerlandais qui porte plainte contre lui-même et demande à être jugé et condamné pour avoir mangé du chocolat produit dans des conditions déplorables en Afrique :
insolite, courageux, et peut-être formidable. Qu'en pensez-vous?
calispera- pionnier
Courageux et original, c'est vrai. Si en plus il s'attaque au chocolat belge:)
Discussion sur la malbouffe sur quotidien durable.
Discussion sur la malbouffe sur quotidien durable.
we feed the world
j'ai été voir le film autrichien "we feed the world" alors je vous en fait un petit résumé :
le film commence par la vision d'un camion plein de pain qui est jetté. Chaque jour on jette à Vienne assez de pain pour nourrir la seconde ville d'Autriche !
on y voit comment poussent les légumes au sud de l'espagne. Dans cette région il y a plus de serre qu'en suisse et au luxembourg réunnis. les images sont impressionnantes : du ciel on ne voit que le blanc de serres et presque plus le vert de la nature. ces légumes sont exportés à travers toute l'europe puisque le cout du transport ne resprésente que 0.5€/kg (prix public).
les légumes européens étant fortement subventionnés il sont exportés jusqu'en afrique où ils sont vendus 3 fois moins cher que les légumes produits localement qui ne sont pas subventionnés. du coup les agriculteurs africains (qui représentent 50% de la population) n'ont plus de débouchés.
On voit également le "circuit de production" des poulets. Ce qui est choquant c'est que ces petits poussins :loveit: ne sont pas traités comme des êtres vivants mais comme un produit : une marchandise comme une autre.
Il y a aussi un employé de la firme "Pionn*er", qui est le plus grand producteur de semances au monde et dont la devise est "we feed the world", qui dit que selon lui les semances hybrides qu'il produit font des légumes plus beaux sur l'étal mais beaucoup moins bon que les légumes traditionnels.
On voit également la déforestation de la foret amazonienne au profit des champs de soja transgenniques et la famine des populations locales à coté de ces produits destinés à l''alimentation animale.
Enfin, on voit le PDG de Nestl* qui explique qu'il y a des gens extrémistes qui considérent que tout le monde doit avoir accès à l'eau alors que selon lui l'eau est un produit de consommation comme les autres et donc on doit le payer. Il se targue que sa société fait travailler directement ou indirectement 1 500 000 personnes puis il comment une vidéo où l'on voit une usine japonnaise en disant combien c'est bien les usines ultra-robotisées quasiment sans employé !
conclusion : si vous en avez l'occasion, allez le voir c'est un film très interessant.
le film commence par la vision d'un camion plein de pain qui est jetté. Chaque jour on jette à Vienne assez de pain pour nourrir la seconde ville d'Autriche !
on y voit comment poussent les légumes au sud de l'espagne. Dans cette région il y a plus de serre qu'en suisse et au luxembourg réunnis. les images sont impressionnantes : du ciel on ne voit que le blanc de serres et presque plus le vert de la nature. ces légumes sont exportés à travers toute l'europe puisque le cout du transport ne resprésente que 0.5€/kg (prix public).
les légumes européens étant fortement subventionnés il sont exportés jusqu'en afrique où ils sont vendus 3 fois moins cher que les légumes produits localement qui ne sont pas subventionnés. du coup les agriculteurs africains (qui représentent 50% de la population) n'ont plus de débouchés.
On voit également le "circuit de production" des poulets. Ce qui est choquant c'est que ces petits poussins :loveit: ne sont pas traités comme des êtres vivants mais comme un produit : une marchandise comme une autre.
Il y a aussi un employé de la firme "Pionn*er", qui est le plus grand producteur de semances au monde et dont la devise est "we feed the world", qui dit que selon lui les semances hybrides qu'il produit font des légumes plus beaux sur l'étal mais beaucoup moins bon que les légumes traditionnels.
On voit également la déforestation de la foret amazonienne au profit des champs de soja transgenniques et la famine des populations locales à coté de ces produits destinés à l''alimentation animale.
Enfin, on voit le PDG de Nestl* qui explique qu'il y a des gens extrémistes qui considérent que tout le monde doit avoir accès à l'eau alors que selon lui l'eau est un produit de consommation comme les autres et donc on doit le payer. Il se targue que sa société fait travailler directement ou indirectement 1 500 000 personnes puis il comment une vidéo où l'on voit une usine japonnaise en disant combien c'est bien les usines ultra-robotisées quasiment sans employé !
conclusion : si vous en avez l'occasion, allez le voir c'est un film très interessant.
BZH41- Age : 50
Tout à fait BZh41. Il est même beaucoup plus qu'intéressant. Car il nous fait faire un travail sur nous-mêmes. On ne peut pas rester indifférent à ces images. Même si on savait tout ce qui y est montré, là on le voit. Et les poulets à la chaîne qu'on flanque vivants sur les esses, ou que l'on voit rouler et coincés dans les tapis roulants lorsqu'ils sont encore des poussins, c'est pire que dégueu. Moi j'y vois l'image d'humains. Car si on peut faire ça à des poussins, c'est qu'on peut le faire aussi à des humains, et ça a déjà été fait.
Ce film permet de prendre la mesure des atrocités dont les humains sont capables, et paradoxalement l'inconscience crasse dans laquelle ils le font, et dans laquelle nous gobons tous ce qu'ils nous offrent.
Quand on devient conscient de ces choses là, on ne peut plus les perpétuer. Etant au bout de la chaîne (commerciale) puisque c'est dans nos assiettes que terminent ces poulets, ces légumes, nous avons vraiment quelque chose d'important à y apprendre. Et le fait de le voir permet de l'apprendre avec les trippes bien plus qu'avec la raison.
Un autre film de la même dimension : "our daily bread". Aussi à voir absolument. Moi j'avais envie de pleurer en sortant de ces deux films.
Ce film permet de prendre la mesure des atrocités dont les humains sont capables, et paradoxalement l'inconscience crasse dans laquelle ils le font, et dans laquelle nous gobons tous ce qu'ils nous offrent.
Quand on devient conscient de ces choses là, on ne peut plus les perpétuer. Etant au bout de la chaîne (commerciale) puisque c'est dans nos assiettes que terminent ces poulets, ces légumes, nous avons vraiment quelque chose d'important à y apprendre. Et le fait de le voir permet de l'apprendre avec les trippes bien plus qu'avec la raison.
Un autre film de la même dimension : "our daily bread". Aussi à voir absolument. Moi j'avais envie de pleurer en sortant de ces deux films.
calispera- pionnier
calispera a écrit:Car si on peut faire ça à des poussins, c'est qu'on peut le faire aussi à des humains, et ça a déjà été fait.
Bruno Bettelheim explique très bien dans je ne sais plus quel article sur les camps de concentration (où il a été interné durant un an avant d'obtenir son départ pour l'amérique) comment les nazis présents dans le camp ne considéraient pas les juifs internés comme des humains. Toute la propagande nazie avait pour but d'amener les allemands à considérer le juif comme un rat. Et tout le monde a envie de taper sur un rat parce que c'est plutôt répugnant comme animal et en plus ça fait peur... Ainsi grâce à cette propagande très efficace on amenait des types normaux à se conduire en tortionnaires.
Je n'ai pas vu le film dont parle BZh41 mais j'ai vu "Notre pain quotidien" et c'est vraiment très impressionnant de voir comment dans ces usines (je pense aux chaînes de traitement du poulet ou aux abattoirs) les hommes et les femmes qui travaillent sont comme des robots, à la fois par l'aspect mécanique de leurs gestes (c'est un travail à la chaîne) mais aussi parce que ils sont totalement insensibles à la souffrance animale qu'ils contribuent à provoquer. La scène où les deux femmes châtrent des porcelets est vraiment très violente.
Dans ces scènes, ce sont les animaux qui sont seuls vivants avec toute leur souffrance. Ce sont eux qui sont humains.
Mona- Age : 53
J'ai pas encore trouvé de séance près de chez moi pour notre pain quotidien et we feed the world. Je suis actuellement en train de lire ce livre emprunté à la bibliothèque.
source amazon:
source amazon:
Je reste captivée par les méthodes marketing et les horreurs qu'ils arrivent à nous faire manger.
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables
de William Reymond
Présentation de l'éditeur
En trente ans, à notre insu, l'alimentation a changé dans des proportions dramatiques. Désormais les fruits et légumes sont chargés de pesticides cancérigènes, les desserts sont saturés en acides gras nocifs, certaines saucisses entraînent des mutations de l'ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de... quatre cents vaches différentes ! Science-fiction ? Activisme ? Paranoïa ? Non, rien de tout cela mais une réalité établie et confortée par de nombreuses études scientifiques qui aboutissent à la même conclusion : suivant l'exemple américain, l'espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre. Des conséquences de l'épidémie mondiale d'obésité à la dure réalité de l'élevage industriel, des véritables raisons de la multiplication de certains cancers à l'ampleur des risques encourus à chaque coup de fourchette, Toxic révèle comment nous en sommes arrivés là. Et comment nous pouvons en sortir, à condition de réagir. Vite. Après avoir enquêté sur l'affaire Dominici, l'assassinat de JFK et les secrets de Coca-Cola, William Reymond dévoile la face cachée de notre alimentation quotidienne. Une chose est sûre : une fois cet ouvrage lu, vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon...
Biographie de l'auteur
Journaliste français vivant aux États-Unis, William Reymond a déjà publié de nombreux ouvrages chez Flammarion, dont les best-sellers Dominici non coupable, JFK le dernier témoin et Coca-Cola l'enquête interdite.
# Broché: 354 pages
# Editeur : Flammarion (15 février 2007)
# Collection : COLLECTION EN Q
# Langue : Français
# ISBN-10: 2080687638
# ISBN-13: 978-2080687630
aurielle- Age : 44
Le sujet de ce livre m'intéresse également. J'avoue que je ne vais probablement pas le lire, car je pense avoir un peu trop lu sur "tout ce qui va mal", et je cherche à tout prix à lire des livres qui me donnent des pistes pour agir afin que ça aille mieux.
Ce qui en est dit me fait aussi penser à la conférence de Christian Jacquiaux (dont j'ai parlé dans un autre échange ) sur la grande distribution : une autre partie de la chaîne complètement pourrie.
J'ai appris qu'un nouveau film sort ici sur la malbouffe et sa provenance : une fiction cette fois :
"Fast food nation"
Je pense bien que j'irai le voir.
C'est bizarre ça, pour les films je n'ai pas cette impression d'en avoir trop "vus".
Aurielle, le prends pas perso hein
Ce qui en est dit me fait aussi penser à la conférence de Christian Jacquiaux (dont j'ai parlé dans un autre échange ) sur la grande distribution : une autre partie de la chaîne complètement pourrie.
J'ai appris qu'un nouveau film sort ici sur la malbouffe et sa provenance : une fiction cette fois :
"Fast food nation"
Je pense bien que j'irai le voir.
C'est bizarre ça, pour les films je n'ai pas cette impression d'en avoir trop "vus".
Aurielle, le prends pas perso hein
calispera- pionnier
j'ai raté "fast-food nation" mais j'avoue avoir pris un plaisir pervers à jouer au petit jeu mis en ligne sur le site du film. on se met dans la peau d'un patron d'un grand groupe de fast-food : on déforeste la foret amazonienne pour faire pousser du soja transgénique qu'on donne à des vaches avec des déchets toxiques, ces vaches sont transformées en steaks qu'on vend dans des fast-food où l'on emploie et on vire les gens à tout va, tout en achetant des médecins ou des politiques pour parler en bien de nos produits. c'est trop drôle !
BZH41- Age : 50