Manuel de transition - Rob Hopkins
+2
Philomenne
bobine07
6 participants
Page 1 sur 1
Manuel de transition - Rob Hopkins
Je n'ai pas vu ni trouvé de sujet sur ce livre. Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu ?
Il est basé sur les expériences canadiennes et anglaises, mais le fond du problème est le même.
L'auteur met en avant l'arrivée imminente du pic pétrolier et du changement climatique, ainsi que les différents scénario d'évolution de notre société, du remplacement du pétrole par d'autres sources d'énergie encore plus dévastatrices à l'effondrement total, en passant par la relocalisation bien gérée.
Je n'en suis qu'au début, mais j'aime bien ce livre parce que pour moi qui ne sais pas m'exprimer, ça donne pas mal de pistes pour expliquer aux gens la nécessité du changement et les choix que l'on fait. ça me conforte dans l'impression que j'ai depuis quelque temps d'être en "formation" permanente, d'apprendre à redevenir un être humain.
Mon mari voudrait que j'organise un débat dans son café, mais là j'avoue, j'aimerais trouver quelqu'un qui aurait plus de répondant.
Il est basé sur les expériences canadiennes et anglaises, mais le fond du problème est le même.
L'auteur met en avant l'arrivée imminente du pic pétrolier et du changement climatique, ainsi que les différents scénario d'évolution de notre société, du remplacement du pétrole par d'autres sources d'énergie encore plus dévastatrices à l'effondrement total, en passant par la relocalisation bien gérée.
Je n'en suis qu'au début, mais j'aime bien ce livre parce que pour moi qui ne sais pas m'exprimer, ça donne pas mal de pistes pour expliquer aux gens la nécessité du changement et les choix que l'on fait. ça me conforte dans l'impression que j'ai depuis quelque temps d'être en "formation" permanente, d'apprendre à redevenir un être humain.
Mon mari voudrait que j'organise un débat dans son café, mais là j'avoue, j'aimerais trouver quelqu'un qui aurait plus de répondant.
Re: Manuel de transition - Rob Hopkins
Je rêve de le lire mais pour le moment je n'ai pas les moyens de me l'acheter donc j'attends encore. Si c'est aussi bien que je l'imagine et que tu le dis, j'ai hâte...
Juste une chose à dire...c'est [i][u[/i]]LE[/u] livre à avoir! J'en ai lu énormément mais celui-ci diffère des autres car il est très constructif
Oui, ce n'est pas un livre d'astuces. Toi Philomenne qui veux faire de ta ville une ville en transition, c'est un très bon livre.
bobine07 a écrit:Oui, ce n'est pas un livre d'astuces. Toi Philomenne qui veux faire de ta ville une ville en transition, c'est un très bon livre.
Voui, je sais et c'est bien pour ça que je voudrais l'acheter mais pour le moment je peux pas et ça me... (et personne ne le vend d'occasion nulle part...)
Oui, c'est encore un peu tôt. Je ne peux même pas te le prêter, il doit retourner à la librairie après lecture, pour consultation bien sûr... parce que je l'aurai sûrement trituré dans tous les sens :-)
Philomenne a écrit:bobine07 a écrit:Oui, ce n'est pas un livre d'astuces. Toi Philomenne qui veux faire de ta ville une ville en transition, c'est un très bon livre.
Voui, je sais et c'est bien pour ça que je voudrais l'acheter mais pour le moment je peux pas et ça me... (et personne ne le vend d'occasion nulle part...)
Bonne lecture ...
http://objectif-resilience.googlegroups.com/web/guide%20des%20initiatives%20de%20transition%2020080923.pdf?gda=TlVxWHYAAAC78fxp5Tg1Lh4CEc4jamMriSugRDNC79rbn7Cp6EAd8nffqCdWd4dkrhNMA7Js_zbdl8xQBQFsLDiYN8PQ-Id3XKlobnzKabnOZif9bAc0Q_9qJrxRZs2zOzrqfpNOmCi4qzmRyw7pERYbIIbTVVQIE-Ea7GxYMt0t6nY0uV5FIQ
sabartes- Age : 52
Oh, je ne connaissais pas ce livre qui à l'air vraiment très intéressant,
merci beaucoup de ce partage je me le met de côté pour le lire plus tard.
merci beaucoup de ce partage je me le met de côté pour le lire plus tard.
Invité- Invité
ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il est très positif. il donne bcp de solutions et ça rend la chose bcp moins flippante
leonie- Date d'inscription : 18/08/2010
J'ai presque fini, c'est transfigurant
J'ai maintenant l'impression d'avoir des clés pour avancer et entrainer...
J'ai maintenant l'impression d'avoir des clés pour avancer et entrainer...
ça me tente bien de le lire aussi. Merci du tuyau.
Les villes en transition se tissent grace à la toile.
Les villes en transition se tissent grace à la toile.
Ouah ,super merci ,Sabartes !
On a l'intention de monter un groupe "ville en transition " à Carhaix-plouguer... :-)
C'est très intéressant comme initiative, je trouve ça passionnant.
Et....encourageant ... :-)
J'ai découvert tout cela via la Revue Silence...
On a l'intention de monter un groupe "ville en transition " à Carhaix-plouguer... :-)
C'est très intéressant comme initiative, je trouve ça passionnant.
Et....encourageant ... :-)
J'ai découvert tout cela via la Revue Silence...
Madalen- Invité
il vient à bruxelles ce 29/9!! suis trèèèèèèèèèèèèèèèèès impatiente d'aller l'écouter!!
leonie- Date d'inscription : 18/08/2010