La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

+17
Emma
danny
leonie
Mandoline
ludivine
Mélodie
Patrick
Chouette
Twiggy
bobine07
Philomenne
Panthera Pardhus
jojo
Sanoal
nodame
reveuse
sapiens
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount Empty Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par sapiens Mar 31 Mai 2011 - 11:42

Et voilà, les réfractaires au bio, quand il ne s'agit pas de prix se méfiaient bien souvent des conditions d'hygiène du non traité-aseptisé-biologique. Voilà de l'eau pour leur moulin... Je vois cette histoire de concombres sous deux angles:

- la malheureuse publicité pour le bio, qui était en train de conquérir un plus large public. C'est la pire pub qu'on pouvait lui faire...
(surtout qu'on trouve déjà des horreurs dans ce style: http://www.economieetsociete.com/Le-bio-est-dangereux-pour-la-sante_a739.html puisque je mets le lien et que je ne devrais pas dans une partie publique, je précise que c'est pour faire de la mauvaise pub à l'article, au cas où quelqu'un se pointerait pour dire ouais, c'est clair, le bio c'est sale Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 90752 )
- la dénonciation d'un système plus global de discount, qu'il est encore temps de dénoncer du côté du bio: la démocratisation du bio, oui, mais cette façon de faire de la merde en la faisant passer pour de la qualité non. Décidément, bio ou pas, réclamer un panel de légumes hyper large en toutes saisons sans privilégier le local, ça marche pas... du tout. Je prends ça pour une sérieuse leçon. Je n'achète que des fruits et légumes de saison, sauf ces derniers jours, j'ai eu envie de courgettes. Oui, mais au jardin, les courgettes, elles viennent seulement de lever...
(une autre chose me dégoûte: certains médias s'intéressent plus au manque à gagner engendré par l'arrêt des achats qu'aux vies perdues à cause de l'appât du gain)
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans cette affaire, mais cette bactérie qui se trimbale naturellement dans les intestins des bovins et qu'on retrouve dans les légumes... ça m'a tout l'air d'une mauvaise pratique culturale... Non? Je ne crois pas à une contamination en aval de la production... Je n'en sais pas grand chose, j'imagine un fumier mal produit, mal utilisé, sans respect des règles d'hygiène...
Vous en savez plus?
Que pensez-vous de ce qui se passe?

edit
je cherche en même temps, des données plus objectives que les miennes. j'ai trouvé ça: ça ne concerne pas l'europe, mais le canada... si vous avez mieux, je prends...

http://www.organicagcentre.ca/DOCs/ATTRA/attra_manures_organic_crop_production_f.pdf

Certains fumiers peuvent contenir des contaminants, notamment des hormones, antibiotiques et pesticides résiduels,
des organismes pathogènes et des métaux lourds. Le compostage aérobie à température élevée éliminant beaucoup
de contaminants, il est recommandé lorsqu’une faible contamination organique est suspectée. La prudence est
cependant de mise, car des travaux de recherche ont démontré que les bactéries Salmonella et E. coli semblent
survivre au processus beaucoup mieux que prévu (1). Le risque de transmission de maladies humaines décourage
l’utilisation du fumier frais, voire même de certains composts, en tant que fertilisant à épandre avant les semis ou la
plantation ou en bandes latérales dans les cultures maraîchères, surtout si les produits de récolte sont fréquemment
consommés crus (2)

[...]

À la différence des autres agriculteurs, qui n’ont que des lignes directrices de sécurité à suivre, les agriculteurs
biologiques certifiés doivent respecter des protocoles très stricts. Le fumier brut NE PEUT PAS être épandu sur les
cultures vivrières au moins 120 jours avant la récolte si les portions comestibles des plantes entrent en contact avec
la terre (ce qui est le cas de la plupart des légumes, des fraises, etc.) et au moins 90 jours avant la récolte dans le
cas contraire (céréales, la plupart des fruits de verger, etc.).

Encore edit: du coup, je me pose quand même la question des crottes de chat: j'en ai deux qui vivent dehors. Mon potager est à 70% sous grillage, pour éviter qu'elles fassent leur besoin dedans. Bon, les patates et les aubergines, je les cuits. Mais les tomates, les poivrons, pas forcément...

Dernière édition par sapiens le Mar 31 Mai 2011 - 13:23, édité 1 fois
sapiens
sapiens

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par reveuse Mar 31 Mai 2011 - 12:36

ce qui me dégoûte en effet c'est que le ministre de l'agriculture espagnol demande des comptes à Bruxelles...faudra réparer la mauvaise pub faite à l'espagnol (produits que j'évite d'acheter car hors saison)
et les morts ? et leur famille ? c'est juste un chiffre qui augmente ?
reveuse
reveuse

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par nodame Mar 31 Mai 2011 - 15:05

C'est déjà ce paragraphe qui me fait frémir :

"Aujourd’hui, en France, l’agriculture n’occupe plus que 3 % de la population active, contre 80 % au moyen âge. La quasi-totalité de la profession s’est convertie à l’agriculture « raisonnée », dont l’objectif est d’utiliser le minimum d’engrais, produits phytosanitaires et eau. Les pesticides les plus dangereux ont été interdits, et le taux des pesticides utilisés ne doit pas dépasser les taux autorisés, avec de sévères contrôles des résidus. De fait, aucun des accidents constatés dans le domaine des médicaments n’est apparu dans le domaine agricole (en dehors d’inconvénients dénoncés mais non scientifiquement prouvés). "

Je ne sais pas si vous avez vu le film d'arte "notre poison quotidien" mais les maladies des paysans à cause des produits existent bel et bien...
Et pour avoir discuté avec des paysans allemands, j'ai toujours entendu que les normes francaises étaient plus basses qu'en Allemagne ou en Suisse, qu'on utliise là-bas encore des produits interdits ici, etc... personnellement je boycotte les produits francais autant que les espagnols (mais bon c'est pas comme si on en trouvait beaucoup ici non plus... à part quelques salades).

Et bon, quand on voit de quelle manière les médicaments et les produits sont testés...
(c'est un peu hs mais mon mari a une malformation à cause d'un médicament que sa mère a pris pendant sa grossesse, et malgré procès (il y a eu plein de cas), ils réussissent quand même à dire que oui, les rats avaient les mêmes problèmes mais on pouvait pas savoir que ca ferait pareil chez l'humain Oo...peut-être que dans 50 ans on obtiendra gain de cause...).

Mais bref, le truc c'est que c'est comme les kkberk, il n'y a pas d'effet immédiat, systématique, visible et prouvable facilement donc dur de remettre en cause.

"Toute l'agriculture, depuis le néolithique, est entièrement artificielle."
Bah oui sauf que les pesticides ils ne datent pas du néolithique.

Pour ton potager j'avais entendu qu'en lavant avec eau+vinaigre au cas où il y a suspicion ca suffit mais je ne sais pas si c'est très scientifique.

Sinon, je ne sais pas non plus comment ont été respectées les normes pour les légumes contaminés... mais depuis le temps qu'on produit du bio, il y aurait eu bien plus de cas si les normes n'étaient pas strictes, non?

nodame

Message par Sanoal Mar 31 Mai 2011 - 15:19

réaction à chaud: ça fait quelques milliers d'années qu'on fait pousser des légumes sur du fumier, non? si c'était si dangereux que ça, on l'aurait su avant... Razz

Sanoal

Message par nodame Mar 31 Mai 2011 - 18:58

Juste pour info, si on lit les nouvelles allemandes, finalement les concombres ne seraient pas en causes, c'est en tout cas sur pour les 2 espagnols...
Ils cherchent donc de nouveau... alors article d'autant plus mal tombé.

nodame

Message par jojo Mar 31 Mai 2011 - 20:45

Ils me font rire (jaune, très jaune) en stigmatisant le bio... Les boues d'épandage, c'est peut-être mieux que le fumier ???

jojo

Message par sapiens Mar 31 Mai 2011 - 21:11

à ce propos, ça fait un moment que je pense à ouvrir un sujet, je n'y connais rien, je ne connais ni la composition exacte de ces boues (urbaines?) ni le type de culture sur lesquelles elles sont épandues. Mais ça paraît dégueu, c'est clair...

nodame, alors si ce ne sont pas les concombres, bravo effectivement pour la bâton dans les roues du bio! (moi j'ai lu que l'un des deux producteurs de ces concombres n'était pas bio, j'espère qu'on y verra plus clair bientôt)
sapiens
sapiens

Message par Panthera Pardhus Mar 31 Mai 2011 - 21:15

sapiens a écrit:à ce propos, ça fait un moment que je pense à ouvrir un sujet, je n'y connais rien, je ne connais ni la composition exacte de ces boues (urbaines?) ni le type de culture sur lesquelles elles sont épandues. Mais ça paraît dégueu, c'est clair...

Suis pas sûre que ça va t'ouvrir l'appétit, mais bon, je tente quand même...kakaboudin et là, t'as la version "visite du pavillon témoin", c'est dire...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Philomenne Mar 31 Mai 2011 - 22:10

Sapiens, je viens de lire l'article que tu cites en lien... affraid j'avais déjà lu des bêtises mais alors là, on se surpasse, c'est un florilège, tout y passe. Il est sponsorisé par M*onsanto ce site ? L'agriculture intensive a sauvé l'humanité de la famine... mais comment peut-on écrire de telles énormités sans sourciller... et encore, ce n'est que ce qui m'a le plus fait sauter au plafond. Mais enfin, c'est tellement gros que j'espère que les lecteurs feront la part des choses.
Pour ce qui est de cette histoire de concombres (si c'est bien ça d'ailleurs...), précisons qu'il y a plusieurs sortes d'escherichia coli et que celle qui est en cause ici, c'est une version hémorragique, pas sympa du tout mais pas, semble-t-il, la plus fréquente.
Pour ce qui est de la contamination, on verra bien mais à mon avis, rien ne s'oppose à ce que ce soit une contamination en aval, pendant le transport, le stockage... ça s'est déjà vu. Le fumier, s'il n'est pas assez composté peut, certes, être en cause mais j'ai des doutes... et il peut y avoir aussi un problème avec l'eau d'irrigation ; je pose une option sur cette hypothèse, d'ailleurs. Affaire à suivre.
Pour ce qui est des boues de station d'épuration, pour ce que j'en sais, même si ça semble cracra, ça n'est pas plus sale que le fumier. C'est juste l'idée qu'on s'en fait... Je pensais qu'il pouvait y avoir plus de métaux lourds et de résidus de médicaments dedans mais à ma grande surprise, j'ai eu un démenti assez formel et plutôt fiable d'un de mes profs... (chercheur de son état et qui n'a à ma connaissance aucune action nulle part).

Edit : pour les crottes de chat, le risque essentiel, c'est la toxoplasmose. Mais à moins que tu ne sois enceinte et pas immunisée, tu peux dormir sur tes deux oreilles. Tu laves tes légumes et tu as un système immunitaire, non ? On ne va pas commencer à tout aseptiser. Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par jojo Mer 1 Juin 2011 - 7:12

Tout de même Philomenne, les boues d'épuration çà pue, c'est insupportable tandis que le fumier, çà sent bon, vous allez peut-être me trouver toquée... Quand un truc sent aussi mauvais que les boues d'épuration, je trouve çà très louche. Je sais, mon approche n'est pas scientifique...

jojo

Message par Philomenne Mer 1 Juin 2011 - 8:12

Oui, je sais Jojo et honnêtement, j'ai les mêmes réticences que toi mais bon, disons que d'un point de vue sanitaire, il semble que ça ne soit pas pire...
(entre nous, le fumier ça sent plutôt bon je suis d'accord mais par contre, le lisier ça peut être épouvantable et... les fientes de poules aussi.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par jojo Mer 1 Juin 2011 - 8:31

Je suppose que çà dépend de ce que mangent ces pauvres bêtes et là j'ai une pensée spéciale pour les cochons auxquels, en tant qu'omnivores, on fait manger n'importe quoi (comme les humains d'ailleurs Wink ). Pas étonnant que le lisier sente si mauvais...

jojo

Message par Philomenne Mer 1 Juin 2011 - 8:41

Oui. Mais il y a autre chose qui influence aussi, c'est le fait de mélanger avec de la paille.
Disons pour faire court que dans les excrément il y a beaucoup d'azote et l'odeur... bref. Si on mélange avec un matériau qui contient beaucoup de carbone, l'odeur se modifie et diminue. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de différence entre fumier et lisier (même le fumier de cochon a une odeur correcte, bien que personnellement je n'en raffole pas). C'est aussi pour ça qu'il y a des différences entre les boues de station d'épuration et les toilettes sèches, dans lesquelles ont met de la sciure.

Et j'ajoute que pour les sols, c'est toujours mieux de recevoir un matériau équilibré entre carbone et azote plutôt qu'un truc concentré en azote et déséquilibré en carbone mais, comme je suis en train de virer HS... Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 50888
(Philomenne obsédée par les sols, soutenance de mémoire J- 1 mois et demi)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par bobine07 Mer 1 Juin 2011 - 9:20

Bon, faut vraiment que je regarde la télé moi. J'avais vaguement entendu parler d'une histoire de concombre, mais j'avais pas compris que c'était du bio.
Bon, je sors...
bobine07
bobine07

http://tiskol.blogspot.com

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 9:31

Ce matin, les infos disent que finalement la source de la contamination n'est pas identifiée.

Invité
Invité

Message par jojo Mer 1 Juin 2011 - 9:34

En fait je suis pas certaine que c'était du bio... A moins que les cantines bretonnes s'approvisionnent en légumes bio (en ce cas, chapeau !). Je me demande si ce n'est pas juste un raccourci de journalistes : E. Coli donc provenance matières fécales donc production bio... ou bien de l'intox anti-bio... Bon je vire parano peut-être...

jojo

Message par jojo Mer 1 Juin 2011 - 9:35

En tous cas, je suis contente que le concombre bio soit innocenté. Very Happy

jojo

Message par bobine07 Mer 1 Juin 2011 - 9:51

Ici le cuisinier de la cantine cuisine du bio une fois par semaine. Mais c'est déjà un cuisinier exceptionnel :-)

bobine07
bobine07

Message par nodame Mer 1 Juin 2011 - 10:22

L'Allemagne avait bien dit au départ que cela venait de concombres, mais pas tous étaient bio, maintenant ce n'est plus le cas...
Bon, en tout cas on voit comme on vire à la parano, conseiller aux gens de ne plus manger tomates, concombres et salades quel que soit l'endroit de production Oo...
Le pire je crois c'est que les gens dans les mcdo avaient plus tendance à laisser la feuille de salade enlevée du hamburger sur le plateau... si la salade était contaminée c'est pas en l'enlevant du sandwich que celui-ci va être sain.
Dans ce genre de crise il faudrait peut-être informer la population de comment laver ses légumes et comment la bactérie peut-être transmise, mais ce n'est peut-être pas facile.

nodame

Message par sapiens Mer 1 Juin 2011 - 23:21

bon, apparemment, effectivement il ne s'agit pas des concombres, ni même de culture bio, je suis un peu pressée de savoir...

merci pour vos infos, vos liens (même beurk!) J'ai lu aussi (je ne sais plus où, me suis égarée) que ça pouvait être l'eau, si ça avait été nos concombres. On verra, on finira peut-être par nous parler de toute autre chose...
(hs: et bon courage Philomenne pour la soutenance de ton mémoire, je suis sûre que ça va le faire!!)
sapiens
sapiens

Message par sapiens Sam 4 Juin 2011 - 9:22

l'hypothèse folle du journal sudouest:
http://www.sudouest.fr/2011/06/03/le-sol-a-l-origine-du-mal-416231-4720.php
je n'aurais jamais pensé à ça, ça paraît tiré par les cheveux, mais si jamais c'était ça, ça serait encore une manifestation de notre bêtise humaine...
sapiens
sapiens

Message par Philomenne Sam 4 Juin 2011 - 9:31

Voilà qui laisse effectivement perplexe... mais finalement, quelle que soit la cause, pour moi c'est un symptôme de notre propre folie. Les aliments qui viennent de loin, les énergies extraites dans le mépris des populations, la pollution... Quand est-ce qu'on arrête les bêtises ? Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 408582
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par bobine07 Sam 4 Juin 2011 - 10:22

malheureusement l'interview inciterait sûrement à rajouter des pesticides plutôt qu'à arrêter les forages...
bobine07
bobine07

Message par Twiggy Sam 4 Juin 2011 - 11:19

Ta réaction me fait penser à ce que j'ai lu sur le sujet, Philomenne, j'ai eu la même:

"Pour l’heure, deux hypothèses émergent qui ne devraient cesser demain (avec ou sans preuves) de connaître de nouveaux développements. La première est soutenue par les écologistes. Elle fait valoir que l’émergence de cette nouvelle bactérie résistante aux antibiotiques est la conséquence de l’usage immodéré et irrationnel de ces mêmes antibiotiques dans les élevages industriels d’animaux destinés à la consommation; plus comme des facteurs de croissance que comme des médicaments.

La seconde soutient au contraire que cette émergence épidémique allemande résulte des pratiques d’une agriculture dite «biologique»; une agriculture qui bannissant la chimie phytosanitaire et les règles hygiéniques pastoriennes conduit à des régressions hygiéniques (épandages, par exemple, de déjections bovines sur des cultures agricoles); et des pratiques dont nous devrons, aujourd’hui et demain, collectivement payer le prix.
"

L'article est là, écrit par un médecin et journaliste qui travaillait au Monde, Jean-Yves Nau.

Quant à l'hypothèse des gaz de schiste, ils étaient récemment tenus pour responsables des milliers d'oiseaux retrouvés morts aux Etats Unis:
http://www.rue89.com/planete89/2011/05/09/pluies-doiseaux-morts-la-faute-aux-gaz-de-schiste-202753

Comme c'est merveilleux tout ça... Crying or Very sad
Twiggy
Twiggy

Message par jojo Sam 4 Juin 2011 - 12:06

Ce qui n'explique pas pourquoi ce sont surtout des femmes qui sont atteintes par la bactérie. Vous avez une idée, vous ?

jojo

Message par Panthera Pardhus Sam 4 Juin 2011 - 12:11

jojo a écrit:Ce qui n'explique pas pourquoi ce sont surtout des femmes qui sont atteintes par la bactérie. Vous avez une idée, vous ?

Parce que la gente féminine se gave de crudités pour rentrer dans son maillot de bain d'ici deux mois....je sais.... Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 50888

Plus sérieusement, quelques interrogations autour des points suivants: un séminaire syndical féminin à Hambourg dans un restaurant avec 34 participantes, 8 touchées, 1 décédée.
Un autre restaurant à Lübeck, 17 clients contaminés.
Une fête à Hambourg ayant rassemblé 1.5 millions de personnes où la maladie se serait propagée.

Enlevez-moi un doute de l'esprit: de quoi est décédé ce pauvre gamin dans un fast-food vers Avignon ?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Twiggy Sam 4 Juin 2011 - 12:44

C'était un staphylocoque pour le gamin, il me semble.

En restauration collective, on apporte probablement moins de soin au nettoyage des crudités, pour y avoir travaillé on n'a pas le temps de fignoler alors le trempage fait office de...

Twiggy
Twiggy

Message par sapiens Sam 4 Juin 2011 - 21:12

http://www.metrofrance.com/info/bacterie-tueuse-enfin-un-semblant-de-piste-dans-un-restaurant/mkfd!ONPTHzf8i47IY/
là il est question d'un restaurant ou plutôt d'un fournisseur du restaurant. Mais qui? un fournisseur de quoi?
sapiens
sapiens

Message par Chouette Dim 5 Juin 2011 - 10:14

Twiggy a écrit:"[i]Pour l’heure, deux hypothèses émergent qui ne devraient cesser demain (avec ou sans preuves) de connaître de nouveaux développements. La première est soutenue par les écologistes. Elle fait valoir que l’émergence de cette nouvelle bactérie résistante aux antibiotiques est la conséquence de l’usage immodéré et irrationnel de ces mêmes antibiotiques dans les élevages industriels d’animaux destinés à la consommation; plus comme des facteurs de croissance que comme des médicaments.

moi, je pencherais plutot pour cette explication. Mais n'oublions pas non plus que de tous temps, des nouvelles bactéries apparaissent alors que d'autres disparaissent. Mais aussi que des maladies animales se transmettent à l'homme (et inversément) car le génome de la bactérie se transforme. Ca s'appelle l'évolution Very Happy

Il y a aussi le fait que l'on transforme également de façon artificielle les génomes des molécules, bactéries,... cfr les OGM. Ca biaise sérieusement le processus de l'évolution qui est plutot lent normalement

Chouette

Message par Philomenne Dim 5 Juin 2011 - 10:19

Ce qui m'inquiète beaucoup dans cette histoire, c'est l'idée que l'agriculture biologique serait sale. C'est nouveau et j'aimerais bien savoir qui est derrière cette idéologie...
Donc s'il y a une chose à faire en ce moment c'est :
- Dire et redire que les producteurs et distributeurs du bio sont soumis aux même normes et aux mêmes règles d'hygiène que les autres.
- Redire et ré-expliquer que TOUTES les cultures (bio ou pas) sont fertilisées avec du fumier et/ou du lisier dans les régions où il y a de l'élevage et que non, ça ne pose pas de problème sanitaire. Et dans les régions où il n'y a pas d'élevage, on fertilise avec des produits chimiques, de ceux qui se retrouvent dans l'eau ensuite... bref.

Certains doivent vraiment se sentir menacés par le bio pour sortir des énormités pareilles...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 17:57

après le concombre...

et tant qu'on y est, il est question à nouveau de la réintroduction des farines animales dans l'alimentation des élevages de poissons dans un premier temps, puis de porcs et de poulets.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Patrick Dim 5 Juin 2011 - 18:45

C'est plus le concombre c'est le soja maintenant voir ici article

soja bio ?? pas sur !!
Patrick
Patrick

http://frugalitaire.canalblog.com/

Message par Philomenne Lun 6 Juin 2011 - 16:02

Panthera Pardhus a écrit:Parce que la gente féminine se gave de crudités pour rentrer dans son maillot de bain d'ici deux mois....je sais.... Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 50888

Tu ne croyais pas si bien dire, Panthera. Lu samedi dernier dans Ouest France :

On ne sait toujours pas quel aliment est à l'origine de l'épidémie mortelle qui a sévi
principalement en Allemagne. Après l'alerte levée sur les concombres espagnols, le mystère
reste entier. « C'est probablement quelque chose que les femmes préfèrent davantage
que les hommes », estime une chercheuse au sein de l'Organisation mondiale de la santé.
La grande majorité des victimes sont en effet des femmes.

Dernière édition par Philomenne le Lun 6 Juin 2011 - 16:12, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Philomenne Lun 6 Juin 2011 - 16:10

Panthera Pardhus a écrit:et tant qu'on y est, il est question à nouveau de la réintroduction des farines animales dans l'alimentation des élevages de poissons dans un premier temps, puis de porcs et de poulets.

Oui, lu aussi dans Ouest France mais aujourd'hui (je ne cite pas tout l'article et c'est moi qui mets en gras) :

Une étude favorable au retour des farines animales.
Dix ans après l'interdiction, le Conseil
national de l'alimentation suggère leur
réintroduction dans l'alimentation des
poissons. Puis, éventuellement, dans celle
des porcs et des volailles.

On reparle des farines animales. Le Conseil
national de l'alimentation (CNA), qui rendra un
avis définitif en septembre, publie des «
pistes de recommandations » comprenant
l'autorisation de ces farines animales, d'abord
dans l'aquaculture puis, après un « bilan
bénéfices-risques », dans l'alimentation des
porcs et des volailles.
[...]
Le CNA rassemble des médecins, des agriculteurs, des industriels et des représentants de
consommateurs. Il préconise « une levée de la mesure de police sanitaire » sur les
protéines animales transformées (PAT), estimant que les conditions sanitaires ayant conduit à
l'interdiction ne sont « plus d'actualité
». Bruxelles, qui consulte les 27 pays membres, exclut
cependant de lever l'interdiction de donner des PAT aux ruminants censés se nourrir d'herbe
ou de nourrir un animal avec des farines issues de sa propre espèce.

Des travaux de l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) semblent indiquer que
dans le cas de porcs nourris avec des PAT de volailles, l'augmentation du risque d'exposition
de l'homme à l'ESB est « négligeable ». La Fédération nationale porcine est d'ailleurs
favorable à la levée de l'interdiction en réservant toutefois les farines de volailles aux porcs et
celles de porcs aux volailles.
Alors que le prix des céréales monte, l'utilisation de farines animales permettrait de nourrir le
bétail à moindre coût. L'association de consommateurs CLCV estime cette option « contrenature
».

Voilà. Risque "négligeable". Un peu comme l'industrie du nucléaire qui travaille sur la base d'un "nombre de morts acceptable." On n'a décidément rien appris... (il manque un smiley qui pleure à chaudes larmes...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Mélodie Lun 6 Juin 2011 - 16:16

Celui-là devrait coller, non ? : Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 633188

Mélodie

http://melynae.wordpress.com

Message par ludivine Lun 6 Juin 2011 - 19:44

Je me joins à celui de mélodie Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 633188 qui va nettoyer ???
ludivine
ludivine

Message par Mandoline Lun 6 Juin 2011 - 21:26

Mais où va-t-on???Oui moi aussi j'en pleurerai!!
Mandoline
Mandoline

Message par Philomenne Lun 6 Juin 2011 - 23:09

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 583949

Je peux effectivement Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 633188
Je peux aussi Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 408582
Mais si j'ai surtout envie de pleurer à chaudes larmes, c'est qu'il sera presque impossible d'avoir le choix, à moins de devenir strictement végétalien, ce que tout le monde ne peut ou ne veut pas forcément faire. Il est finalement très difficile de se nourrir. C'est plutôt que "le système nous nourrit" et que pour lui, ce système, le profit est prioritaire. Et qu'on n'apprend rien.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par leonie Mar 7 Juin 2011 - 11:01

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 408582 Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 632755 effectivement paradoxalement dans un monde "d'abondance" c'est très difficile de se nourrir convenablement...
pour ma part c'est devenu végétarien avec juste des oeufs et du fromage produits par des producteurs que je connais
mais je trouve ça grave de devoir se méfier de tout comme ça. c'est moche Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 807242
et je suis d'accord avec toi on n'apprend rien pfff...

leonie

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 11:05

je comprends pas pourquoi les graines germées ont été incriminées.
il ne faut pas d'engrais pour les faire pousser. que de l'eau. Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 807242
c'est donc pas la cible idéale pour une contamination par les déjections animales confused

j'aimerais bien savoir comment est faite l'enquête. quelqu'un à des sources là-dessus ?

Invité
Invité

Message par Philomenne Mar 7 Juin 2011 - 19:11

Si j'ai bien compris (ai-je bien compris ?), ce ne sont pas non plus les graines germées... Bref, on ne sait toujours pas.

Les ECEH ne viennent pas forcément de déjections animales. Nous aussi nous en avons dans notre système digestif (généralement pas de la catégorie hémorragique mais on en a et c'est normal). Donc, un aliment peut être contaminé par des mains souillées. Par exemple, en sortant des toilettes, tu as inévitablement ce genre de germes sur les mains. Si tu ne te laves pas les mains et que tu touches un aliment...

Tout le monde se lave les mains après le popo ? Embarassed
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Chouette Mer 8 Juin 2011 - 10:01

sans doute que non mais je pense qu'il faudrait plus qu'une personne pour contaminer ce qui a touché plusieurs centaines de gens sinon, ce serait déjà arrivé bien avant...

Chouette

Message par Philomenne Mer 8 Juin 2011 - 19:17

Oui, je pense aussi que dans le cas présent, c'est plus qu'une histoire de mains pas lavées. Et puis c'est quand même assez une souche assez rare.
Apparemment, ce n'est pas fini... le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est bizarre. scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par danny Ven 10 Juin 2011 - 7:01

Déjà je trouve dur à avaler qu'un concombre espagnol dit bio , quand il se retrouve dans le nord de l'allemagne soit encore donné comme bio !!! Pour nous consommer bio c'est en premier lieu du local... Et surtout pas en grande surface qui ont des circuits de distribution où tout voyage en même temps dans les mêmes camions , bio et pas bio . Quand on voit les fruits et légumes dans des emballages plastique qui ont une drôle de tête et qui finirons à la poubelle car quand on les voit ça donne pas envie d'en consommer.

danny

Message par Emma Ven 10 Juin 2011 - 9:42

Bio n'est pas une certification de proximité, juste un état de non-utilisation de produits chimiques. Et encore, certains produits sont autorisés.
Donc que ce soit stupide que du bio fasse des milliers de kilomètres et qe ça n'ait plus de sens, on est d'accord. Le drame, c'est que ça se fait et ça fonctionne...
Emma
Emma

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 11:14

J'ai peut être tendance à être parano,
mais ne serait-ce pas un coup tordu d'une firme telle Monsanto (ou une autre hein) qui serait totalement contre le fait que le bio commence à monter en flèche ? Hop on fait en sorte d'introduire une bactérie mutée, et comme ça tout le monde revient sur ces bons vieux légumes pleins de pesticides et leur petit système économique continue de proliférer ... Evil or Very Mad
Non, je suis parano peut être ...

Mélanie D.

Message par Philomenne Ven 10 Juin 2011 - 11:29

Je comprends ta question Mélanie... honnêtement, ça me semble un petit peu tiré par les cheveux (surtout que, finalement, ça ne serait pas un aliment bio... à moins qu'il y ait eu un dernier rebondissement ce matin...?) mais par contre, surfer sur la vague, en profiter pour essayer de faire croire que le bio, c'est sale et dangereux, alors là, ça me semble possible. N'empêche, c'est tentant, non ? Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 2333848537
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 16:47

Bah quand je vois ce qu'ils ont été capables de faire au Mexique ... ou qu'ils nous ont menti sur la grippe aviaire ... plus rien ne m'étonnerait.
En tous cas ce sont les "anti-végétariens" qui sont contents, j'ai déjà entendu "ah ah vlà ce que c'est de bouffer des légumes" Shocked

C'est vraiment terrible de ne pas savoir la cause réelle de cette épidémie.

Mélanie D.

Message par TSD Ven 10 Juin 2011 - 16:54

Mélanie D. a écrit:En tous cas ce sont les "anti-végétariens" qui sont contents, j'ai déjà entendu "ah ah vlà ce que c'est de bouffer des légumes" Shocked

Ha oui, celle là je l'ai eu en boucle !!!!!!!!!!!!
Enfin moi cette histoire ne m'a jamais empêché de manger quoi que ce soit, surtout que la quasi totalité de mes aliments sont locaux et/ou d'origine française (et bio...)

Mélanie D. a écrit:C'est vraiment terrible de ne pas savoir la cause réelle de cette épidémie.

Apparemment ce serait bien les graines de soja germées....

Mais je sais pas ça me laisse un goût amer cette explication...
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 17:05

Que c'est complexe Evil or Very Mad ça paraît pas "complet" non plus ça comme origine : les graines de soja germées. Y a plus qu'à attendre la suite des événements Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount 415896

Mélanie D.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant