Poireaux cherchent recette pour se faire déguster
5 participants
Page 1 sur 1
Poireaux cherchent recette pour se faire déguster
Voici la saison des poireaux, choux et autres légumes d'hiver. Ce serait chouette d'avoir des recettes, surtout le poireau, j'en ai eu dans mon panier bio, mon mari n'aime pas trop alors comment le faire apprécier ce légume ?
ludivine- Age : 76
Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster
Ici, fiston n°2 n'aime pas ça non plus, donc, faut ruser.
- Dans la soupe (un classique).
- en tarte (troooop bon).
- en gratin avec une béchamel très onctueuse et du fromage par-dessus (on n' attrape pas les mouches avec du vinaigre).
- fondue de poireaux (mon truc : couper les poireaux propres aux ciseaux, ça va plus vite).
- Crêpe à la fondue de poireaux ou au poireau béchamel ou petits chaussons idem.
- gratiné au jambon (comme les endives).
- au curry (si-si, avec du lait de coco).
- dans un méli-mélo de légumes.
etc... Liste non exhaustive, je raffole des poireaux, je m'en ferais péter le bide (comme dit le Merlin de Kamelott, mais lui, c'est la châtaigne).
- Dans la soupe (un classique).
- en tarte (troooop bon).
- en gratin avec une béchamel très onctueuse et du fromage par-dessus (on n' attrape pas les mouches avec du vinaigre).
- fondue de poireaux (mon truc : couper les poireaux propres aux ciseaux, ça va plus vite).
- Crêpe à la fondue de poireaux ou au poireau béchamel ou petits chaussons idem.
- gratiné au jambon (comme les endives).
- au curry (si-si, avec du lait de coco).
- dans un méli-mélo de légumes.
etc... Liste non exhaustive, je raffole des poireaux, je m'en ferais péter le bide (comme dit le Merlin de Kamelott, mais lui, c'est la châtaigne).
Oui, en tarte ça devrait aller, la béchamel, on n'aime pas ça. Je vais chercher une recette de tarte aux poireaux.
Même mes endives au gratin je les fais sans béchamel, je les fais revenir dans une poêle arrosées de citron et d'un peu de sucre, poivre, sel, je les dispose dans un plat à gratin enroulées dans une 1 tranche de jambon, je parsème du gruyère râpé et hop sous le grill.
Même mes endives au gratin je les fais sans béchamel, je les fais revenir dans une poêle arrosées de citron et d'un peu de sucre, poivre, sel, je les dispose dans un plat à gratin enroulées dans une 1 tranche de jambon, je parsème du gruyère râpé et hop sous le grill.
Ici, c'est quiche aux poireaux. J'en apporte quand je suis invitée, c'est rare que les gens soit allergiques, et ça va aussi pour les végétariens. Par contre, je fais la pâte brisée à la main avec de la farine T110.
aurielle- Age : 44
Pour faire ta quiche Aurielle, fais-tu revenir les poireaux avant de les mettre sur la pâte ?
Chez Chef Simon (je suis fan de Chef Simon) :
http://chefsimon.com/recettes-legumes-3.html#poireau
http://chefsimon.com/recettes-legumes-3.html#poireau
oui et je met parfois des oignons en plusludivine a écrit:Pour faire ta quiche Aurielle, fais-tu revenir les poireaux avant de les mettre sur la pâte ?
aurielle- Age : 44
Par ici en version tarte Tatin salée, ça a l'air pas mal. Sinon, je crois que nos ami(e)s Belges du forum peuvent nous confier leur recette de leur inimitable flamiche..miam!
Panthera Pardhus- Administrateur
Recette improvisée d'une belge...
Faire revenir un ou 2 gros oignons dans de l'huile d'olive, y ajouter les poireaux coupés fin + lardons ou dés de jambon + 1 cube "magique" (ou épices).
Disposer le tout sur la pâte précuite.
Napper de 2 œufs battus + crème + muscade.
Recouvrir de fromage râpé
Réchauffer au four et terminer par le grill.
Idem avec des b(l)ettes, du brocoli, des courgettes, du potiron,...ou en mélange.
Faire revenir un ou 2 gros oignons dans de l'huile d'olive, y ajouter les poireaux coupés fin + lardons ou dés de jambon + 1 cube "magique" (ou épices).
Disposer le tout sur la pâte précuite.
Napper de 2 œufs battus + crème + muscade.
Recouvrir de fromage râpé
Réchauffer au four et terminer par le grill.
Idem avec des b(l)ettes, du brocoli, des courgettes, du potiron,...ou en mélange.
Ermin- Localisation : Entre Bruxelles et Liège