Contention douce pour chat
+5
mary
slcamille
TSD
ludivine
Philomenne
9 participants
Page 1 sur 1
Contention douce pour chat
Il parait que ça ne marche pas avec tous les chats. Mais pour ceux avec lesquels ça fonctionne, je trouve très intéressante cette méthode de contention douce, ultra simple et indolore pour l'animal. De quoi assurer des soins les plus rapides et les moins agressifs possibles pour le matou.
C'est sur cette viéo.
C'est sur cette viéo.
Re: Contention douce pour chat
Très amusant, ça marche bien.
Je pensais que ce serait un truc que ma fille pourrait utiliser pour couper les ongles à son cochon d'inde, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner sur une petite bête comme ça.
Je pensais que ce serait un truc que ma fille pourrait utiliser pour couper les ongles à son cochon d'inde, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner sur une petite bête comme ça.
ludivine- Age : 76
Je ne suis pas du tout fan de cette méthode... Attraper un chat par le coup est un signe d'agression et de domination, il va se laisser faire sur le coup mais ne va pas du tout apprécier dans sa relation avec l'homme.... On peut tout à fait, avec beaucoup de temps et respect, mettre en place des habitudes lorsqu'il faut pratiquer des soins (même chez le vétérinaire), et tout ça dans la douceur et non dans le rapport de force, ça m'étonne d'ailleurs de voir que cette vidéo est apparemment tournée chez un véto..... (même si effectivement ça parait sans douleur, éthologique ça ne l'est pas du tout....) Après certains vont l'accepter, d'autres pas mais en tout cas sur mes chats je ne le ferais pas.
Pour les petits animaux type lapins ou cochons d'inde la meilleure technique est la contention avec une serviette. Ou mieux encore, mettre son lapin en transe. Je dois utiliser les 2 méthodes pour mes lapins. Je ne sais pas ce qu'il en est de la technique de la "transe" pour les cochons d'inde.
http://www.margueritecie.com/transe.php
Pour les petits animaux type lapins ou cochons d'inde la meilleure technique est la contention avec une serviette. Ou mieux encore, mettre son lapin en transe. Je dois utiliser les 2 méthodes pour mes lapins. Je ne sais pas ce qu'il en est de la technique de la "transe" pour les cochons d'inde.
http://www.margueritecie.com/transe.php
Je comprends ton point de vue. Mais pour avoir des souvenirs de chat se débattant sur la table du véto et moi, obligée de plaquer la bestiole furieuse n'importe comment, en me faisant engueuler par le bonhomme parce que mon chat bougeait... je crois que j'aurais quand même préféré ça... à tout prendre.
@ TSD=> attraper un chat par le cou, c'est avant tout un mode de transport maternel, rien a voir avec la domination (en général c'est plutôt la jugulaire qui est visée ds la domination, et soumission= sur le dos ventre à l'air)
par le cou c'est plus une soumission a la mère, et donc c'est plus rassurant pour un chat.
très ingénieux en tout cas, je n'y avais jamais pensé!
par le cou c'est plus une soumission a la mère, et donc c'est plus rassurant pour un chat.
très ingénieux en tout cas, je n'y avais jamais pensé!
slcamille- Age : 43
Quand ils sont chatons oui, mais c'est néanmoins signe de soumission envers la mère. Ça change donc complètement quand ils deviennent adulte... Une femelle transporte ainsi ses chatons, un mâle couvrant une femelle l'attrapera par la peau du cou, un prédateur immobilise un chat aussi de cette manière qui lui permet d'éviter coups de griffes et de crocs! Bref attraper un chat par la peau du coup n'a absolument rien d'anodin... il est possible de le faire bien sûr mais en ce qui me concerne je m'en passe.
Philo, si ton véto t'engueule parce que ton chat bouge lors d'un examen médical alors change vite de véto !! ;-)
Philo, si ton véto t'engueule parce que ton chat bouge lors d'un examen médical alors change vite de véto !! ;-)
Je ne suis pas certaine que le chat apprécie.
Mais ayant moi aussi connu des épisodes véto difficiles :chatte enfermée dans un sac, avec juste la patte qui en sortait pour lui faire une piqûre... J'aurais préféré que la véto en question connaisse cette technique.
Bien que ma minette, quand on l'attrape pas là, elle se retourne cash pour te bouffer
Mais ayant moi aussi connu des épisodes véto difficiles :chatte enfermée dans un sac, avec juste la patte qui en sortait pour lui faire une piqûre... J'aurais préféré que la véto en question connaisse cette technique.
Bien que ma minette, quand on l'attrape pas là, elle se retourne cash pour te bouffer
mary- Age : 43
Je suis d'accord avec toi TSD. C'est une méthode que je n'utiliserai pas. Il y a une telle relation de confiance entre mes chats et moi, que c'est inutile. Et pourquoi cette relation? Parce qu'ils savent que je n'ai jamais employé ce genre de procédé avec eux, et que je ne le ferais jamais.
Pour donner un comprimé? C'est gros câlin, avec grattouilles sur le ventre. Il me regarde avec amour et hop, j'entrouvre la gueule et le comprimé passe tout seul.
Chez le vétérinaires, il suffit qu'ils sentent mes mains sur leur tête, et ça se passe très bien. Je leur parle et ça les calme. Un jour le vétérinaire s'est plaint de ne pouvoir lui ausculter les poumons, parce qu'il ronronnait.......
Pour donner un comprimé? C'est gros câlin, avec grattouilles sur le ventre. Il me regarde avec amour et hop, j'entrouvre la gueule et le comprimé passe tout seul.
Chez le vétérinaires, il suffit qu'ils sentent mes mains sur leur tête, et ça se passe très bien. Je leur parle et ça les calme. Un jour le vétérinaire s'est plaint de ne pouvoir lui ausculter les poumons, parce qu'il ronronnait.......
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
Mon chat, chez le véto, il se blottit contre moi et il attend que ça passe. Donc pas besoin de le choper, je me contente de lui faire des câlinous pendant que le véto lui fait des trucs.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
Ah ben oui mais si vous avez des chats qui se laissent faire, aussi...
L'épisode dont je parle, c'était avec une chatte que j'ai gardée longtemps (14 ans) et qui avait un sacré caractère à la base donc déjà, à peine sur la table du véto, j'avais beau faire, c'était un vrai fauve. Malgré tous mes efforts de câlinerie, c'était la corrida, ce qui en faisait sûrement une expérience traumatisante pour elle (donc, cercle vicieux). C'est pour ça que je pense que ce type de contention aurait été un moindre mal pour elle.
L'épisode dont je parle, c'était avec une chatte que j'ai gardée longtemps (14 ans) et qui avait un sacré caractère à la base donc déjà, à peine sur la table du véto, j'avais beau faire, c'était un vrai fauve. Malgré tous mes efforts de câlinerie, c'était la corrida, ce qui en faisait sûrement une expérience traumatisante pour elle (donc, cercle vicieux). C'est pour ça que je pense que ce type de contention aurait été un moindre mal pour elle.
C'est énorme ce truc, je demanderais l'avis à ma véto à la prochaine visite.
un chat peut paniquer très sérieusement sur une table de soins et se transformer en une boule de griffes incontrôlable, pas bon pour lui, il peut se blesser , encore moins bon pour celui qui le tient.
Pas à faire pour jouer, mais bien utile à connaitre.
Stupéfiant.
un chat peut paniquer très sérieusement sur une table de soins et se transformer en une boule de griffes incontrôlable, pas bon pour lui, il peut se blesser , encore moins bon pour celui qui le tient.
Pas à faire pour jouer, mais bien utile à connaitre.
Stupéfiant.
alain corrigible- Age : 54
alain corrigible a écrit:
Stupéfiant.
Quand on voit la tête du chat quand il est immobilisé, c'est en effet le terme qui vient à l'esprit
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques