La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Noix de lavage

+11
meliant
Raffa
sofi
Folie
Mona
mirza
Danse avec les chiens
miss41
Admin
calispera
Marion
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Noix de lavage - Page 2 Empty Noix de lavage

Message par Marion Ven 23 Mar 2007 - 22:41

Rappel du premier message :

J'ai acheté un paquet de noix de lavage dans mon magasin bio. J'ai aussi fait l'acquisition de balles de lavages et de percarbonate de sodium. J'ai ajouté à mon petit panier l'huile essentielle d'Ylang Ylang parce que j'adore cette odeur.
Avec tout ça, je lave tout à 40° (blanc, couleur, délicats ou gros linge), les couleurs sont ravivées, les pulls regonflés, les tissus plus faciles à repasser.
Quand j'ai fini d'utiliser les noix dans la machine, j'en fais des décoctions et je lave toute la maison avec ça. J'ai rarement vu de produit d'entretien aussi efficace (salle de bain, sols, toilettes, cuisine, vaisselle). Je complète avec du citron pour le tartre et le tour est joué.
Je n'ai pas de jardin, sinon je composterais les noix en fin de circuit.
Très économique à l'arrivée et un impact très très très réduit sur l'environnement.
Avez vous d'autres usages des noix à me conseiller?

Marion

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage - Page 2 Empty Re: Noix de lavage

Message par magnésie Jeu 27 Déc 2007 - 22:36

ouaouh, la chimie de la lessive...

pour le moment chez moi c'est alternativement noix de lavage / produit classique, comme ça on va dire que c'est à peut près bien lavé et pas trop polluant...

mais comme je suis une grande fainéante avant tout, je suis surtout dans la recherche de "non-lavage"
je vais me tailler une réputation de crado
Razz
on s'habille avec des tenues "en pelure d'oignon" (superpositions de fringues, très pratique pour les changements de temps) et on change plus souvent la couche inférieure (sous-vêtements, tee-shirts) et on "économise" le plus possible les autres
on met les pulls en laine déjà portés à "respirer" sur le fil à linge, et hop, c'est reparti pour 2 jours !
on lave les petites tâches à mesure, tout de suite au robinet...
pendant la période critique des pipis au lit de mes enfants, on les faisait dormir sur un matelas 60x120cm, ça faisait des draps moitié moins grands à laver à chaque fois...

la mère Denis qui n'a plus envie de se fatiguer Laughing

magnésie

Message par calispera Jeu 27 Déc 2007 - 23:04

C'est vrai que c'est comme pour les déchets : la lessive la plus économique, c'est celle qu'on ne fait pas.

Je m'habille aussi en pelure d'oignon, et styles gilets superposés, question de pouvoir ajouter et enlever facilement les couches selon le froid ou le chaud qu'il fait. Je lave aussi moins que par le passé, mais tout de même beaucoup trop encore je pense. Une lessive, pour moi seule, tous les 4-5 jours, c'est de trop. Et pourtant, je ne vois pas comment faire moins pour rester dans les limites de l'hygiène qui me convient.
Cet hiver j'ai en tout cas arrêté presque totalement le repassage. Je ne sais pas si ce sera le cas en été quand on passe de la laine au coton. Mais les jeans et les pulls en laine, pas besoin de repasser, et ce qui est en dessous, hors de question.
calispera
calispera
pionnier

Message par magnésie Ven 28 Déc 2007 - 15:09

chez nous on se passe de fer à repasser depuis 8 ans, il a rendu l'âme une veille de mariage parce que pour une fois, monsieur mettait une chemise...
en fait on a décidé qu'on éliminerait progressivement de la garde robe tout ce qui se repasse : par exemple les polos en maille ont remplacé les chemises.
les vêtements en coton style tee-shirt pour l'été sont repassés par la chaleur de notre corps, non ?
les draps un peu froissés, bof, quelle importance ?

et pour les perfectionnistes, une anecdote :
un jour à la pause café une collègue nous expliquait qu'elle adorait porter des fringues super bien repassées, c'était le "summum du chic" pour elle... et chaque matin elle repassait sa tenue avant de s'habiller.
on se regardait tous en rigolant parce qu'elle avait un très joli chemisier blanc ... avec d'énormes plis très moches dans le dos à cause de son dernier trajet en voiture !

le seul moment où le fer à repasser me manque, c'est pour certains bricolages où il est nécessaire.

PS : je dois préciser (mais vous avez sans doute deviné) que je m'habille quasiment toute l'année en jean + pull et donc je conçois qu'un fer à repasser peut être indispensable chez d'autres !
magnésie
magnésie

Message par meliant Lun 7 Jan 2008 - 0:00

calispera a écrit:Bonjour Meliant,

Si tes chaussettes sont usées, c'est certainement car ton lave linge est plus efficace que le precédent. J'ai vu une enoooorme difference quand j'ai changé le mien il y a quelques mois Efficacité de lavage A, c'est vraiment le top!

Ben je trouve pas ça le top si ça fout l'élastic de toutes mes chaussettes en l'air en moins de deux Wink Cela dit, c'est clair que je vois que le linge est nettement mieux lavé : un monde de différence déjà.

Je trouve que les balles usent le linge plus vite, mais ma mère ne trouve pas...je ne sais pas laquelle de nous deux est dans le vrai.

Je pense qu'avec une lessiveuse Miele, on peut se passer de ces balles Wink

Pour en revenir avec mes tests lessive, j'ai oublié de preciser 2 choses.
-A mon humble avis, balles + boule anticalcaire + savon noir devraient suffir pour une lessive ultra propre. Moi, je rajoute toujours un peu de lessive KK beurk à cause de l'odeur (en fait, j'ai horreur de l'odeur du savon noir et quand j'ai beaucoup de taches sur les vetements, le linge sent assez fort le savon noir, j'aime pas)

Bon, je sens que je vais continuer mon parcours en tentant un de ces jours d'acheter du savon noir. Mais comment l'utilise-tu, car le savon noir c'est pas liquide, c'est pas solide. De quelle manière le mets-tu dans la machine, sans risquer de boucher les canalisations. Car dans le tiroir ça me paraît hors de question, et dans le tambour, suffit-il d'en déposer une sorte de motte? Mais quand on lave à froid ou à 30° est-ce que ça se dissout bien?

-A mon humble avis toujours, balles + boule anticalcaire+ 1 cuiller a soupe de cristaux de soude devrait aussi donner un linge ultra propre. Je ne le fais pas car les cristaux nous font faire de l'eczema, mais je l'ai fait a un moment avec mon vieux lave linge pourri (noix + cristaux + balles exactement) et mon linge était bien propre et bien désodorisé!

Bon, ben je vais me passer de cristaux de soude, ayant justement actuellement des problèmes d'eczéma. Je pense que le mieux c'est utiliser la boule anticalcaire avec soit mon ecover en petite quantité, mais de tenter de varier avec le savon noir aussi. Quitte un jour à tenter de faire de la lessive liquide avec du savon d'alep.

En fait, je trouve que c'set la boule anti calcaire qui donne un resultat vraiment visible, bien plus que les balles...
Je ne met même plus de bicarbonate pour blanchir car la boule empeche le calcaire de se deposer sur le linge (enfin, c'est ce qu'ils disent) Et il me semble bien que mon linge est plus blanc qu'avant.
Et surtout, il a un "aspect"de linge bouilli, comme celui de ma grand mere qui lavait toujours le blanc à 90...On dirait que le linge est décrassé en profondeur .C'est d'ailleurs ce que je supporte pas avec les lessives au savon de marseille, ça laisse une pellicule poisseuse sur le linge qui part plus...J'en ai fait la triste experience avec le linge de bb de mon grand. je l'ai ressorti deux ans plus tard pour le petit frere et c'etait tout poisseux et jauni, j'ai mis à bouillir dans un faitout et l'eau est ressortie laiteuse et grasse..
C'etait franchement crado en fait...D'ailleurs on conseille de ne jamais laver les couches au savon de marseille à cause de ça, le savon impermeabilise le tissu à long terme et les couches n'absorbent plus...

Je pense que je me contenterai en effet d'utiliser ma lessive liquide de marseille uniquement pour me laver les mains, quand elles ne sont pas grasses ou vraiment très souillée. Juste pour avoir l'impression de me les laver au savon en somme Wink Plus de 7 litres à utiliser, je pense que j'en aurai pour 10 ans Wink Mais ça m'a amusée de faire l'essai, et puis si ça peut servir à d'autres ...

meliant a écrit:J'ai acheté la boule anticalcaire en mag bio 25 euros je crois, puis je l'ai vue sur le net a 10 euros, mais je trouve plus le lien, si je retrouve je te redonne ça!

Je passerai un jour chez maman-nature, j'ai vu quelque part qu'ils les vendaient, or c'est à 2 métros de chez moi.

Merci en tout cas pour toute l'information.

je suis perdue dans tous ces quote/quote/quote Laughing
je reponds juste pour le savon noir. Je le dilue dans un petit tupperware avec un peu d'eau. Je passe dedans ma brosse à linge puis je frotte legerement les taches. Et comme mon petit se tache beaucoup beaucoup beaucoup (j'ai comptabilisé jusqu'a 15 taches sur un seul t-shirt en été Rolling Eyes ) parfois j'ai donc mis suffisamment de savon noirsur toutes ces taches pour laver toute la lessive donc je ne rajoute pas de lessive classique en plus, mais mon linge sent le savon noir dans ces cas là, j'aime pas. C'est bete car le savon noir suffit pour faire une lessive en fait, ça degraisse bien.
Tu peux le jetter directement sur le linge si tu n'as pas de tache, en gros 1 bonne cuiller à soupe doit suffir.
Ca se dissout sans probleme à froid, je m'en sers aussi pour laver mon sol dans un seau d'eau froide et ca se dissout trés bien. Par contre, le vinaigre blanc pur le fige. Donc pour laver mon sol, je mets d'abord le savon noir (1 cuiller à café) puis l'eau puis un jet de vinaigre (mais qu'est ce que ça pue Mr Green )
Et je m'en sers aussi à froid pour decrasser le four et nettoyer mes plaques de cuisson, c'est magique!
Et aussi pour les sanitaires...
Bref, je suis accro du savon noir Mr Green
Ah oui, pour l'eczema...Mon petit me refait une belle crise depuis que j'ai racheté de la lessive bio! C'est la 3eme marque que j'essaie et 3eme crise d'eczema Rolling Eyes Je sais pas ce qu'ils mettent la dedans Rolling Eyes

Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 0:10, édité 1 fois
meliant
meliant

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Message par meliant Lun 7 Jan 2008 - 0:08

Ah oui, pour detacher les taches colorées, je dissous le savon noir avec de l'eau et du bicarbonate de soude puis je frotte les taches dela même façon.
Pour les taches colorées sur le linge blanc, je frotte avec ma mixture et si ça part pas completement, je rajoute directemnt sur la tache un jet de vinaigre blanc. Ca devient effervescent avec le bicarbonate Laughing mais faut pas le faire sur du linge de couleur car ça deteint le linge et on a une belle tache blanche sur le tissu...
meliant
meliant

Message par calispera Lun 7 Jan 2008 - 13:17

Merci beaucoup Meliant.

Finalement le savon noir sert presque à tout, excepté à la vaisselle Wink
calispera
calispera
pionnier

Message par meliant Lun 7 Jan 2008 - 22:20

Oui, c'est dommage pour la vaisselle. J'ai bien essayé mais le gras flotte en surface et se redepose sur la vaisselle et les mains.
je ne trouve vraiment rien pour faire la vaisselle proprement autre que le produit vaisselle. Celui de Raffa ne me convient pas non plus, je fais trop de vaisselle et en plus je cuisine plutot gras, donc mes verres et mes couverts sont crasseux avec son melange. Peut etre que les bases lavantes neutres pour corps seraient bien, mais c'est trop cher pour faire de la vaisselle, alors j'en reste au produit vaisselle bio tout bete, en attendant d'avoir un coup de genie Mr Green
meliant
meliant

Noix de lavage - Page 2 Empty noix de lavage VS laveuse frontale?

Message par isatripscout Mar 23 Nov 2010 - 2:01

est ce que on peut utilisée les noix de lavages dans une laveuse a chargement frontale sans endommager la laveuse ou si non qu'est que ma mere pourrait utilisé en remplacement du savon melaleuca HE car mon pere y est allergique par contre je ne me l'explique pas car celui pour laveuse a chargement sur le dessus il ne l'était pas pour la meme compagnie.
isatripscout
isatripscout

Message par Cerise Mar 23 Nov 2010 - 18:24

isatripscout, ça n'est pas très clair ta demande... les noix de lavage se placent dans un petit sac ou une chaussette nouée, et se placent directement dans la machine à laver avec le linge, donc que ce soit à chargement frontal ou sur le dessus, c'est pareil.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2