La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

l'effet de serre dans nos assiettes

+3
Mona
mirza
BZH41
7 participants

l'effet de serre dans nos assiettes Empty l'effet de serre dans nos assiettes

Message par BZH41 Ven 6 Avr 2007 - 11:53

Les amis de la terre (en collaboration avec d'autres assos) ont édité un tract sur les influences de nos choix alimentaires sur la production de gaz a effet de serre.

Voici un exemple

l'effet de serre dans nos assiettes Lesami10

Je choisissait déjà des fruits et légumes de saison mais cela modifie ma perseption de mes choix :
- le jus d'oranges, si mon souvenir est bon il vient la plus part du temps d'israel ou de californie ? si c'est la cas je l'éviterais.
- et le thé : je pense qu'il vient d'inde, non ? en plus comme il y a des thés "équitables" ça veux dire que la plus part doivent être issus de l'exploitation d'humains, non ? ne devrais-je pas plutot m'orienter vers les tisanes (au moins de tilleul il y en a en france) ?

j'aimerais bien avoir votre avis sur ces questions (en attendant mes prochaines interrogations).

PS le chocolat je ne peux pas m'en passer je suis accro ! je le prend bio et équitable mais il vient de bolivie !!! l'effet de serre dans nos assiettes 314950
BZH41
BZH41

Revenir en haut Aller en bas

l'effet de serre dans nos assiettes Empty Re: l'effet de serre dans nos assiettes

Message par mirza Ven 6 Avr 2007 - 15:54

Comment qu'on fait pour savoir si notre ananas vient par avion ou par bateau? Wink

(sinon pour le thé, justement la réponse dépend de ça...)
mirza
mirza

http://pcpl.blogspot.com

l'effet de serre dans nos assiettes Empty Re: l'effet de serre dans nos assiettes

Message par BZH41 Ven 6 Avr 2007 - 17:37

c'est une bonne question merci de l'avoir posé ... je sais pas : c'est marqué sur le carton ??? (je n'achète jamais d'ananas).
BZH41
BZH41

Message par Mona Ven 6 Avr 2007 - 21:13

BZH41 a écrit:- et le thé : je pense qu'il vient d'inde, non ? en plus comme il y a des thés "équitables" ça veux dire que la plus part doivent être issus de l'exploitation d'humains, non ? ne devrais-je pas plutot m'orienter vers les tisanes (au moins de tilleul il y en a en france) ?

Le thé vient d'Inde bien sûr, mais aussi (et principalement) de Chine. Il y a aussi des thés qui viennent du Népal, du Japon ou de certains pays d'Afrique.
Pour les tisanes, c'est plus facile de se fournir en produits locaux : thym, romarin, sauge, mélisse, menthe... poussent sans problème dans la plupart des jardins.
Je vais essayer cet été de faire ma propre récolte pour l'hiver prochain !

Mona

Message par Mona Ven 6 Avr 2007 - 21:15

J'oubliais de dire quelque chose à propos du tract collé dans ton message : je trouve qu'on ne comprend pas bien ce qui fait la différence entre le menu 1 et le menu 2. Est-ce seulement le mode de transport de l'ananas ? ou bien les autres facteurs jouent-ils un rôle aussi (eau minérale, haricots verts surgelés) et si oui, dans quelle proportion ?
Je trouve que ce n'est pas très clair pour le quidam qui n'y connaît rien a priori et qui ne s'est encore jamais posé de question !

Mona

Message par calispera Ven 6 Avr 2007 - 23:31

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu (j'en avais parlé dans une autre discussion du forum), je conseille vivement d'aller voir sur le site du collectif "avion rouge" certaines données chiffrées qui donnent un aperçu parallèle à ce qu'a donné BZH41 via les amis de la terre.
Si vous allez sur la page du blog :
http://avionrouge.blogspot.com/
descendez en fin de page, et cliquez sur "message plus anciens"
Sur cette page, lisez les messages du 28/01/2007
" Pétition pour un étiquetage clair du mode de transport des marchandises intercontinentales"
et
"Noël en famille ou 15 litres de pétrole… "
Ces deux messages donnent des chiffres assez dissuasifs, et ça ne manque pas d'humour.
calispera
calispera
pionnier

Message par aurielle Ven 6 Avr 2007 - 23:37

l'eau du robinet n'a pas d'emballage,
le poulet consomme moins d'aliments que le boeuf plus gros, les haricots verts ne sont pas congelés et décongelés avant utilisation...
Pour l'ananas, j'ai pas retrouvé où s'est marqué mais il y a une histoire de couleur de collerette je crois pour les différencier ou alors c'est écrit dessus.

PS:la verveine citronelle est un délice
aurielle
aurielle

Message par Admin Sam 7 Avr 2007 - 2:01

BZH41, tu tires ça d'un dépliant non ? Je l'ai eu entre les mains…
C'est bien celui-là ? >> http://www.confederationpaysanne.fr/index.php?rubrique_id=459
(y'a un mail pour le commander sur la page liée…)
Admin
Admin
Administrateur

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Message par mirza Sam 7 Avr 2007 - 9:08

aurielle a écrit:le poulet consomme moins d'aliments que le boeuf plus gros,
Ben oui mail d'un autre côté il est vachement plus petit et donc produit bien moins de parts de viande...

Pour l'ananas, j'ai pas retrouvé où s'est marqué mais il y a une histoire de couleur de collerette je crois pour les différencier ou alors c'est écrit dessus.
J'avais jamais vu ça ! Cela étant, je n'ai aucun souvenir d'avoir un jour acheté un ananas... Wink

PS:la verveine citronelle est un délice
Je confirme ! Smile
mirza
mirza

Message par BZH41 Sam 7 Avr 2007 - 11:16

merci mona pour tes renseignements sur le thé.
ça va bientôt être le moment de faire des plantations : je vais peut-être mettre de la verveine (et de la citronnelle ?) sur le rebord de ma fenètre.

merci calispéra pour le lien avec "avion rouge". les articles sont vraiment interessants.
jamais je n'arriverais à me faire au fait qu'un produit puisse parcourrir 18 000 km pour être vendu !

Cassandre, effectivement c'est le même tract que celui en lien sur le site de la conf.
BZH41
BZH41

Message par BZH41 Sam 7 Avr 2007 - 11:56

calispéra, j'ai honte je viens de voir que tu avais lancé un post sur ce sujet. suite auquel j'avais été signer la pétition d'avion rouge !!! Embarassed Embarassed Embarassed
BZH41
BZH41

Message par calispera Sam 7 Avr 2007 - 20:45

Lol BZH41, je t'en veux, mais je t'en veux, alors là, tu peux pas savoir Razz

C'est ça aussi la simplicité volontaire, se rendre compte qu'on ne peut pas tout ingurgiter d'un coup. Ya des trucs qui nous passent au-dessus de la tête à un moment, et à un autre, ça nous interpelle vraiment.
calispera
calispera
pionnier

Message par toma_nancy Jeu 19 Avr 2007 - 9:31

Salut à tous,

Voilà, je fais partie des pas glops qui mangent une fois de temps en temps de l'ananas... en plus comble du comble je trouve ca pas mauvais :(
Alors je voudrais savoir si quelqu'un a finalement trouvé comment est-ce qu'oin sait si l'ananas est venu en avion ou en bateau, paske le marchand n'est pas au courant, du moins pas ici (même au magasin bio)

toma_nancy

Message par mirza Jeu 19 Avr 2007 - 11:48

Salut toma,

comment ça se fait que ton marchand de magasin bio ne sache pas comment ses produits sont arrivés jusqu'à lui...? Je trouve que (et ce n'est rien contre toi, hein, évidemment) ça sent à plein nez la fameuse dérive de la bio tout ça...

C'est quoi comme magasin : une coop simple, une Biocoop, un "supermarché bio" ? Comment est-ce qu'ils s'approvisionnent ? Tu les connais bien ?

(bon sinon, non, je n'ai toujours pas la réponse de mon côté...)
mirza
mirza

Message par toma_nancy Jeu 19 Avr 2007 - 18:22

Salut mirza

Ben comment ca se fait qu'il en sait rien figure toi que j'en sais rien Smile
si biocoop est une marque alors c'est pas une biocoop mais plutot une coop bio mais qui ressemble assez à un supermarché...
J4ai jamais pris vraiment la peine de m'y investir pour l'instant par le biais de l'assoc mais effectivement ils ont tendance a vendre des produits qui viennent du bout du monde...
A mon avis leurs ananas ils ont du les acheter à un grossiste bio, ché pô si y'a ca à rungis, et pis voila, 'fin j'ai pas poussé plus que ca la non plus...
Et chuis d'accord avec toi sur "les dérives du bio", ou plutot c'est que bio n'est pas forcèment globalement écolo : ton ananas bio n'est pas rempli de pesticides, il est donc bon POUR TOI, un peu pour l'endroit ou on l'a fait poussé, mais ma perception du bio c'est qu'après on s'en fout comment c'est arrivé là DANS LE CADRE DU BIO. Après les gens qui achètent bio sont probablementplus sensible a ces problèmes mais je sais pas si ca apparait dans les cahiers des charges bios...
un peu comme le commerce équitable...

toma_nancy

Message par mirza Mar 24 Avr 2007 - 8:18

Hé oui toma, c'est bien ça...

Peut-être que tu pourrais essayer de t'entretenir avec ton commerçant pour voir ce qu'il en pense, à l'occasion, question de l'aider à mettre le doigt sur ce genre de question ? :-) (à la manière de Calispera quand elle avait expliqué à son vendeur de chaussures que non, elle ne voulait pas remplacer sa paire de chaussures par une neuve parce que ça ne correspondait pas à ses convictions...)
mirza
mirza

Message par BZH41 Mar 24 Avr 2007 - 11:56

voici le lien vers un diaporama du site l'internaute qui reprend le principe de la traduction de l'impact environnemental en litre d'essence :
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/petrole-yaourt/1.shtml

1 litre de lait = 0,13 litres de pétrole

Un gobelet en plastique = 3,2 g de pétrole

Un jean = 25 litres de pétrole
La fabrication d'un simple jean cause des dégâts environnementaux. La culture du coton, d'abord, nécessite beaucoup d'eau, d'engrais et de pesticides (24 % de la production mondiale de pesticides est utilisée pour le coton, qui ne représente que 5% des surfaces cultivées).
Les engins de culture consomment du diesel, surtout dans les immenses exploitations américaines. Le transport, ensuite : qu'il vienne d'Ouzbékistan, d'Inde ou des Etats-Unis, le coton parcourt plusieurs milliers de kilomètres jusqu'à la filature. Cette opération nécessite elle-même de l'énergie, ainsi que le tissage, l'ennoblissement (teinture et finition, qui utilise des produits à base de pétrole) et la confection.
Il faut enfin compter avec l'acheminement du produit fini jusqu'en France.

Un pneu = 27 litres de pétrole

Un verre de jus d'orange = 2,5 g de pétrole
Plus de 80 % du jus d'orange consommé en Europe vient du Brésil, premier producteur mondial. Soit un trajet de 12 000 km pour arriver dans notre supermarché. Afin de réduire les coûts de transport, il est transformé en concentré par évaporation de l'eau, puis congelé à - 18°C. Résultat : pour produire une tonne de jus, il faut 100 kilos de pétrole et 24 tonnes d'eau (qui lui seront ajoutées une fois l'Atlantique traversé).
C'est encore pire pour le jus d'orange en provenance de Floride : un seul litre requiert une tonne d'eau et 2 kilos de pétrole (source : Suren Erkman). Le dilemme, c'est que boire du "pur jus" ne règlera pas la solution : le jus non concentré pèse plus lourd et il faudra plus de bateaux pour le transporter.

Un yaourt aux fraises = 6 g de pétrole

Un ordinateur = 612 litres de pétrole

Une paire de chaussures de sport de jogging = 6 litres de pétrole

1 litre de détergent en bouteille plastique = 0,5 litre de pétrole

1 ramette de papier (500 feuilles, 80 g/m²) = 2,8 litres de pétrole

pour comparer :
Parcourir 15 000 km en voiture (moyenne française annuelle) = 1260 litres de pétrole
----------------------------------------------

bon courage à tous Wink
BZH41
BZH41

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé