Nettoyer un four
+2
le grizzly
pirinsko
6 participants
Page 1 sur 1
Nettoyer un four
Salut,
mon four est vraiment dégueu' et j'aimerais savoir si certains ont un petit secret pour nettoyer des grosses plaques de gras bien cuites d'une manière écologique.
Je n'ai pas envie d'acheter ces bombes toxiques à souhait.
mon four est vraiment dégueu' et j'aimerais savoir si certains ont un petit secret pour nettoyer des grosses plaques de gras bien cuites d'une manière écologique.
Je n'ai pas envie d'acheter ces bombes toxiques à souhait.
Re: Nettoyer un four
tu peux essayer la cendre humide....après, tout dépend de l'état du four...
le grizzly- Date d'inscription : 05/09/2009
Je plussoie pour la cendre. Avec de l'eau très chaude.
Mouiller abondamment à l'eau bouillante, barbouiller de cendre à peine humide (ça doit faire pâteux ; le mieux est de "tremper" l'éponge humide dans la cendre sèche, ou alors, de saupoudrer sur la surface et de barbouiller ensuite à l'éponge). Laisser agir. Rincer. Recommencer.
Sinon, on peut (en plus et entre deux passages avec la cendre) gratter, avec une lame, avec une brosse dur, avec un tampon métallique... si la surface qui est dessous le supporte. Après "trempage" à la cendre, tout ça devrait être assez ramolli donc plus facile à gratter.
Bon courage !
Mouiller abondamment à l'eau bouillante, barbouiller de cendre à peine humide (ça doit faire pâteux ; le mieux est de "tremper" l'éponge humide dans la cendre sèche, ou alors, de saupoudrer sur la surface et de barbouiller ensuite à l'éponge). Laisser agir. Rincer. Recommencer.
Sinon, on peut (en plus et entre deux passages avec la cendre) gratter, avec une lame, avec une brosse dur, avec un tampon métallique... si la surface qui est dessous le supporte. Après "trempage" à la cendre, tout ça devrait être assez ramolli donc plus facile à gratter.
Bon courage !
J'utilise du savon noir pour la porte du four (intérieur), c'est efficace mais dur à rincer!
Ceci dit, mon four n'est jamais très sale (sans doute parce que je mange pas de viande? j'imagine que ce sont les viandes rôties qui salissent? le pain, les quiches ou les gratins, ça vous salit pas un four!)
Ceci dit, mon four n'est jamais très sale (sans doute parce que je mange pas de viande? j'imagine que ce sont les viandes rôties qui salissent? le pain, les quiches ou les gratins, ça vous salit pas un four!)
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
Euh...??? ptêt éviter d'attendre qu'il y ai des "grosses plaques de gras bien cuites"?
Je veux dire que si tu prends la peine de passer, ne serait-ce qu'un simple coup de lingette microfibre après chaque cuisson, ça t'épargnerait la pénible impression de te farcir les écuries d'Augias, le jour où tu attaques le nettoyage complet. (passke, bon, la SV, c'est aussi prendre soin de ses affaires et pas copiner avec le crassou kabimtou)
Je veux dire que si tu prends la peine de passer, ne serait-ce qu'un simple coup de lingette microfibre après chaque cuisson, ça t'épargnerait la pénible impression de te farcir les écuries d'Augias, le jour où tu attaques le nettoyage complet. (passke, bon, la SV, c'est aussi prendre soin de ses affaires et pas copiner avec le crassou kabimtou)
Panthera Pardhus- Administrateur
Pour dissoudre les graisses, les cristaux de soude c'est pas mal efficace...
J'me marre en lisant la comparaison avec les écuries d'Augias, mais bon, pas de quoi, j'ai quelque chose de pas mal non plus qui m'attend (je tourne autour depuis une semaine...).
J'me marre en lisant la comparaison avec les écuries d'Augias, mais bon, pas de quoi, j'ai quelque chose de pas mal non plus qui m'attend (je tourne autour depuis une semaine...).
Invité- Invité
Ah, bah tu vois Reinette, moi j'ai bloqué sur le crassou kabimtou. Paske d'abord j'ai cru qu'il s'agissait d'un personnage de légende ou autre conte traditionnel (je sais, je sais... j'suis lente. Mais bon, après une référence aux écuries d'Augias, j'ai cru qu'on faisait encore dans le culturel), au point de chercher sur Google (je sais, c'est pathétique). Et comme Google n'a rien trouvé, j'ai relu calmement. et là j'me suis sentie ridicule (je sais, vous confirmez).
J'suis affligeante, en ce moment...
Pirinsko, toutes mes excuses pour ce sabotage de ton sujet. surtout que maintenant, je cherche ce que veut dire Pirinsko...
J'suis affligeante, en ce moment...
Pirinsko, toutes mes excuses pour ce sabotage de ton sujet. surtout que maintenant, je cherche ce que veut dire Pirinsko...
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
M'enfin Cannelle! Chuis ouvrière en usine, mon ptit bouchon! Le culturel et moi, c'est comme un four et une écurie, aucune chance qu'on les pacse un jour!
Sinon, le crassou kabimtou, on peut en faire une marionnette éducative si tu veux avec son homologue féminin, la sorcière Crabouilla, celle qui sait pas qu'un balai, ça sert à autre chose qu'à voler dans les airs!
Fin de ce HS lamentable.
Edit: @Cannelle, je crois que j'ai trouvé pour Pirinsko..
Sinon, le crassou kabimtou, on peut en faire une marionnette éducative si tu veux avec son homologue féminin, la sorcière Crabouilla, celle qui sait pas qu'un balai, ça sert à autre chose qu'à voler dans les airs!
Fin de ce HS lamentable.
Edit: @Cannelle, je crois que j'ai trouvé pour Pirinsko..
Dernière édition par Panthera Pardhus le Mar 21 Fév 2012 - 20:52, édité 1 fois
Bah, un p'tit coup de fatigue, probablement ?
Ben tu vois, mon four à moi, même sans viande, j'arrive à le crader comme y faut, la dernière en date c'était une frangipane qu'a pris les jambes à son cou pour s'échapper de la galette :/
Dans le temps, j'utilisais un tampon métal contenant du produit, mais je ne sais pas si c'était très écolo, en tout cas le gras cuit et recuit n'y résistait pas (avec un peu d'huile de coude).
Ben tu vois, mon four à moi, même sans viande, j'arrive à le crader comme y faut, la dernière en date c'était une frangipane qu'a pris les jambes à son cou pour s'échapper de la galette :/
Dans le temps, j'utilisais un tampon métal contenant du produit, mais je ne sais pas si c'était très écolo, en tout cas le gras cuit et recuit n'y résistait pas (avec un peu d'huile de coude).
Invité- Invité
Tu peux faire une pâte 1/3 eau 1/3 jus de citron 1/3 bicarbonate de soude, tu laisses poser la pâte obtenue une nuit et tu rinces à l'eau claire normalement ça se décolle tout seul.
Ok merci pour les conseils. Je reconnais que j'ai laissé un peu traîner, c'est pas de la viande, simplement de l'huile qui a coulé des tartines de pain!!
Alors quelle réponse vous a donné google pour mon pseudo?!
Alors quelle réponse vous a donné google pour mon pseudo?!
pirinsko a écrit:simplement de l'huile qui a coulé des tartines de pain!!
[Mode HS et pénible : ON] Cher Pirinsko, une tartine, c'est normalement une tranche de pain avec quelque chose dessus. Exemple : tartine de beurre = tranche de pain + beurre étalé dessus. Donc une tartine de pain, c'est une tranche de pain avec du pain dessus. Sinon, tu mets de l'huile sur ton pain ? [OFF] et plus vite que ça !
La discussion sur les "tartines de pain" continue sur sur forum "recettes et ingrédients étranges"
Pour continuer le HS, Philomenne, j'ai une recette de sandwich au pain pour les jours "sans beurre".
Pour continuer le HS, Philomenne, j'ai une recette de sandwich au pain pour les jours "sans beurre".