La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

+18
Bib
Tinka
steph4
Alban
Antirouille
ninanina
genette
ludivine
Panthera Pardhus
Skyclem
Guitch
sylg59
Frédo
Cerise
Iris d'eau
Philomenne
Lolly
Cannelle
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Mar 8 Mai 2012 - 16:29

Si certaines plantes comme l'ortie se cueillent presque toute l'année, la période de cueillette est très courte pour d'autres.
Chez moi, c'en est déjà fini des pousses de prêle, des fleurs de primevère... L'alliaire finit de fleurir (on peut encore le cueillir mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est plus facile en période de floraison...). Les fleurs de pissenlit (pour faire de la cramaillotte, du sirop...) c'est aussi bientôt la fin...

Alors je vous propose que chacun mette ici ce qu'il cueille, au fur et à mesure, afin de rappeler aux autres que c'est le bon moment.

Je commence...

Aujourd'hui, j'ai cueilli des bourgeons de sapin pour le sirop et la liqueur de sapin (contre la toux... et pour le goût!).

J'ai cueilli également des pâquerettes pour une seconde macération de l'huile de paquerette préparée il y a 3 semaines.

Je surveille les fleurs de sureau : c'est le début, mais ça va aller vite... d'ici une semaine je pense, il faudra cueillir! C'est aussi bientôt le début des fleurs d'acacia (pour les gelées, beignets...), mais ça je crois qu'on a le temps d'en reparler, il y en a juste qqunes d'ouvertes.

Bonne cueillette!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Lolly Mar 8 Mai 2012 - 17:51

Cannelle, c'est quoi, la cramaillote?

ici, en plaine, les prmevères sont en fin de parcours, mais si on monte un peu plus haut dans le pilat, on en trouve encore plein!

je surveille aussi les acacias du coin de l'oeil..

Et comme je débute dans la cueillette, je suis preneuse de tous les conseils possibles Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 642498
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Mer 9 Mai 2012 - 18:46

Ca va bien plus vite que j'imaginais (mais il fait 29°C depuis hier!) : les fleurs d'acacia explosent de partout, ça sent le beignet de fleurs d'acacia... A cueillir vite, en tout cas dans le Sud Ouest !

Les fleurs de sureau aussi, dans les endroits ensoleillés, c'est maintenant.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Philomenne Ven 11 Mai 2012 - 0:16

Ici ça commence à être pas mal pour la mauve.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Iris d'eau Ven 11 Mai 2012 - 12:57

La mauve? J'utilise des extraits hydroglycérinés de mauve, que j'achète tout prêts, comme ingrédients de mes crèmes.
Elle se trouve facilement, mais je n'ai jamais envisagé d'en cueillir, n'ayant aucune idée du procédé permettant d'en faire un hydrolat.

Qu'en fais-tu?
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Philomenne Ven 11 Mai 2012 - 12:58

Je la mange !
En fait, ce sont les feuilles, qu'on mange, un peu comme des épinards (cuites à l'étouffée). J'aime les assaisonner avec un peu de coriandre et de cumin, par exemple. Avec une petite patate à la vapeur, c'est très bon.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Lolly Ven 11 Mai 2012 - 13:05

sinon en infusion, la mauve est émolliente, donc très bien pour les maux de gorge, les irritations du tube digestif (en cas de gastro qui "passe par en haut"), et légèremet laxative.

Et pour faire un hydrolat, en théorie, c'est très simple, il "suffit" de distiller les fleurs à la vapeur d'eau. le résultat obtenu sera soit de l'hydrolat, soit un liquide biphase hydrolat et huile essentielle, selon la plante. en pratique, tout le monde n'a pas un alambic à la maison Wink
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Iris d'eau Ven 11 Mai 2012 - 13:26

Minilolly: pour les hydrolats, je connaissais un peu la théorie, c'est plutôt la pratique qui me posait problème! Laughing
En revanche l'infusion, ça peut être intéressant. Mais quelle partie fais-tu, la fleur, les feuilles? Comment les fais-tu sécher? scratch
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Lolly Ven 11 Mai 2012 - 13:33

les infusions se font avec les fleurs.

Moi je sèche les plantes au déshydrateur, mais on peut les sécher naturellement, en évitant de trop les exposer à la lumière du soleil. (pour les fleurs, j'en faisais sécher en bouquet, la tête en bas, au grenier, ans mon appartement précédent)

Je n'arrive plus à me rappeler où j'ai lu un texte de quelqu'un qui faisait ses hydrolats à la maison avec une cocotte minute bricolée (un tuyau à la place du petit "teuteu" qui tourne et je ne me souviens plus pour le reste.) je vais essayer de retrouver...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cerise Ven 11 Mai 2012 - 13:34

minilolly a écrit:en pratique, tout le monde n'a pas un alambic à la maison Wink
Surtout que c'est interdit d'en posséder un (sauf autorisation) Wink
Je confirme pour les feuilles de mauve, c'est le moment en Provence aussi. Il y a déjà quelques fleurs, c'est joli et ça agrémente les salades Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 642498
Sinon, chez moi il va être temps de cueillir les feuilles de vigne ( après elles sont trop dures pour être cuisinées), le thym sauvage a quasi fini de fleurir, c'est la fin des asperges sauvages, le fenouil pousse à la vitesse V...

édit : les filles n'hésitez pas à créer un nouveau sujet "hydrolats", ici on ne retrouvera pas les infos study
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Iris d'eau Ven 11 Mai 2012 - 13:37

Pour les infusions, je vais tenter si j'en trouve!

En revanche pour la cocotte-minute bricolée, ça me parait plus hasardeux, surtout que la mienne est une récup qui doit dater d'avant-guerre (du viet-nam) et qui me fait parfois des petites surprises (passage de liquide, souvent coloré par les aliments, dans la vapeur; entre autres choses!)



edit: oups, désolée Cerise!


Dernière édition par Iris d'eau le Ven 11 Mai 2012 - 13:37, édité 1 fois (Raison : oups)
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Lolly Ven 11 Mai 2012 - 13:42

Surtout que c'est interdit d'en posséder un (sauf autorisation)

je croyais qu'il était interdit d'utiliesr un alambic pour produire de l'alcool, pas de le posséder, ou de l'avoir pour faire des HE.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cerise Ven 11 Mai 2012 - 13:51

Des éléments de réponse ici ( ce sont les mêmes alambics qui servent aux HE non ?)

édit : la discussion sur les hydrolats continue ici (clic)
Merci Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Lolly Ven 11 Mai 2012 - 13:53

Cerise tu es rapide comme l'éclair, j'étais un train de poster un lien! Laughing
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Ven 11 Mai 2012 - 15:42

pas de mauve chez moi...
je ne me souviens pas en avoir vu dans les parages...
Ca aime peut être pas les terrains trop humides?

Vous les trouvez sur quels types de terrain ?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Iris d'eau Ven 11 Mai 2012 - 15:44

J'en trouvais chez mes parents soit un terrain argileux-sablonneux. Et, pour autant que je me souvienne, dans le Var, il y en avait dans tous les terrains vagues.
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Ven 11 Mai 2012 - 15:46

ici, c'est argileux-pataugeux Very Happy
La terre est gorgée d'eau en permanence dans ma p'tite vallée, faudra que j'aille un peu plus haut pour trouver des terrains plus secs sans doute.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Iris d'eau Ven 11 Mai 2012 - 15:53

C'est rigolo parce que, gamine, je m'amusais avec mon petit frère à mâchouiller les fleurs de mauve qui ont un léger goût sucré. Comme les fleurs de trèfle ou de chèvre-feuille.
En fait, quand j'étais môme, la meilleure façon de me faire manger des légumes était de me lâcher en liberté dans le jardin! Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 44296
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Ven 11 Mai 2012 - 16:00

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 684667
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Iris d'eau Ven 11 Mai 2012 - 16:03

Exactement!

Bête à manger du foin! Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 865139
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Dim 13 Mai 2012 - 13:02

l'aubépine est en fleur!
Les fleurs, séchées, se prennent en tisane pour réguler le rythme cardiaque. (je n'ai pas testé!)

Personnellement je ne cueille pas les fleurs... mais lorsque c'est en fleur, ça se repère bien : on saura où revenir pour chercher les baies, pour la confiture...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Dim 13 Mai 2012 - 19:51

aujourd'hui énorme récolte de tamier (ou repountchous dans le sud, ou herbe aux femmes battues, ou asperges sauvages... mais c'est pas des asperges même si ça en a le goût)

S'il y en a près de chez vous, allez y vite, ça dure pas longtemps (et c'est boooon)

A ce sujet une question : savez vous si on peut les conserver (je pensais les blanchir et les congeler) ? J'en ai vraiment beaucoup (et pourtant j'ai laissé toutes les petites... pour leur laisser le temps de grandir :-)

(et j'ai cru voir du houblon mais après vérification c'était de la bryone, j'ai honte : le houblon n'a pas de vrilles, la bryone si)


Edit:
8 pots de gelée de fleur d'acacia (plus un petit pour faire goûter à une amie Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 465495 ) sont en train de refroidir. Rapide calcul : 1/2 h de cueillette, 2 h à trois personnes pour séparer les fleurs des cépales, presque 1h de préparation de la gelée + mise en pot...
Faut être motivé !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cerise Dim 13 Mai 2012 - 22:14

Ah ces fameux repountchous, depuis le temps que j'en entends parler Rolling Eyes si c'est comme les asperges sauvages, ça doit pouvoir se blanchir et congeler ( jamais testé de mon côté mais je connais des personnes qui le font pour les asperges).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Ven 18 Mai 2012 - 21:39

les fleurs de sureau sont à point dans le Sud Ouest en tout cas : attention, il faut les cueillir jeunes, à peine ouvertes, encore "fermes" quand on les manipules. Si on tarde trop, le goût devient écœurant .
Donc les amateurs de gelée, sirop ou "champagne" de fleurs de sureau, ne tardez pas.

Ici toujours, c'est sans doute la fin du tamier, il commence à fleurir par endroits...

Vu aussi plein d'églantiers fleuris, le lilas commence...
On peut faire de la gelée de fleurs de lilas, je n'en ai jamais fait, je n'arrive pas à imaginer le goût... si quelqu'un ici fait de la gelée, de la liqueur de lilas, j'suis curieuse d'avoir votre avis.
En revanche, les fleurs de lilas cristallisées, cette année, j'essaie : j'ai pas eu une seule violette, je vais me venger sur le lilas!


Edit : je n'ai pas testé la congélation des repountchous, j'ai tout mangé Laughing
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Frédo Mar 22 Mai 2012 - 18:23

Bonjour !
Dans mon jardin pousse en grande abondance une herbe folle qui sent la citronnelle et qui, si j'en crois une petite recherche effectuée sur Internet, semble être de la mélisse. Une variété sauvage, je suppose. Peut-on me dire si je peux l'utiliser en cuisine ??
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par sylg59 Dim 27 Mai 2012 - 12:47

Si c'est de la mélisse tu peux en faire du sirop, des infusions ou des bases "sirop/infusion" pour y faire pocher des fruits ou servir de jus pour des salades de fruits.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Frédo Dim 27 Mai 2012 - 13:44

Je viens d'en récolter, justement! Y faire pocher des fruits, c'est une riche idée, merci !
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Guitch Dim 27 Mai 2012 - 23:07

Je cueille les feuilles de bouleau au printemps ! Il faut les cueillir quand elle viennent de sortir et qu'elles sont encore tendre. Je les fais ensuite sécher. C'est délicieux en infusion ! Un peu amère, certains n'aiment pas, mais s'adoucit lorsqu'on l'infuse plusieurs fois. J'en bois pour le goût, et apparemment c'est aussi très sain : pour plus d'info, g°°glez "feuilles de bouleau" (je vous aurais volontiers donné un lien direct, mais je n'ai pas le droit d'insérer de liens car je suis nouveau sur le forum)
Guitch
Guitch

Age : 31
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Skyclem Lun 28 Mai 2012 - 19:29

ben avec tout ce que vous me dites, et la rando que j'ai faite dans l'avesnois ce week end, j'aurais pu ramener plein de belles choses... mais je n'y connais rien Very Happy
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Mer 1 Aoû 2012 - 14:45

Aie aie, j'ai pas été très régulière sur ce post...

J'ai pas parlé du tilleul, vous avez sans doute déjà récolté.
Pareil pour les plantes du jardin : agastache, mélisse, menthe... je récolte et je sèche en ce moment. (les agastaches, laissez leur les fleurs : les oiseaux adorent les graines, vous verrez les mésanges faire des acrobaties sur les tiges cet hiver)

Maintenant, il faut surveiller les baies de sureau, sur les arbres les mieux exposés, elles sont mûres, dans le sud ouest!

Il y a aussi plein de pourpier... qui reste une énigme pour moi. Il y a deux ans, y'en avait plein mon jardin, les allées entre les vignes.. L'année dernière, je n'en ai pas trouvé un seul plant malgré mes recherches. Cette année s'annonçait pareille... puis soudain, pourpier partout! Il pousse dans les terres qui ont été retournées, donc il envahit les potagers (quand je pense que les gens les arrachent et les jettent!), mais aussi, chez moi, toutes les jardinières : je le trouve sous les pétunias, à côté du basilic ou des géraniums... incroyable! Et en 1/4 h, en Ariège, j'en ai récolté un énorme saladier alors qu'il n'y en avait pas 15 jours avant.
A manger cru, cuit... partout, avec n'importe quoi. (euh, oui, j'adore ça)

J'ai repéré aussi plein d'origan sur des talus (où je suis sûre qu'il n'y en avait pas l'année dernière) : à hacher sur les pizza (avec les fleurs, c'est le meilleur!) ou à sécher pour ensoleiller les plats d'hiver...

Je fais aussi du repérage pour bientôt : noyers, chataigners, mûres... et pommiers dans les terres abandonnées (nombreuses autour de chez moi). Histoire d'être efficace cet automne. Autant il y a eu peu (voire pas) de cerise et de prunes, les noyers croulent sous les fruits déjà (et les branches de pêchers cassent à cause du poids des pêches...).
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Lun 13 Aoû 2012 - 7:27

C'est le bon moment pour cueillir des feuilles de frêne et faire la frênette ! Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 920145

Et bien sûr les baies de sureau (sirop ou confiture) et les mures (pareil!)...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Panthera Pardhus Lun 13 Aoû 2012 - 9:14

Very Happy mûres cueillies! Pour le sureau encore un peu d'attente, ici.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Lolly Lun 13 Aoû 2012 - 10:18

ici j'ai trouvé le sureau, mais les mûres sont cachées... pas grave j'irai un peu plus tard (et un peu plus haut)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par ludivine Lun 13 Aoû 2012 - 19:37

Ici les mûres ne sont pas encore............mûres
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par genette Lun 13 Aoû 2012 - 21:25

Cet après-midi, j'ai cueilli les mûres de mon jardin (2 kg) et j'ai fait de la confiture. On en avait déjà mangé en dessert la semaine dernière, et il en reste encore beaucoup qui ne sont pas encore mûres ! J'ai aussi un sûreau qui croûle sous les fruits. J'ai dû attendre que le soleil brille enfin pour que tout soit cueilli en même temps.
Ces mûres, elles m'énervaient bien quand on a acheté la maison; elles avaient envahi tout le jardin et il y avait des ronces sans fruits dont la base de rameau égalait le diamètre de mon poignet ! Evil or Very Mad
Mais ça valait la peine d'en garder quelques pieds de ronces à mûres, c'est vraiment délicieux , des mûres sauvages ! Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 993653

genette

Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cerise Dim 25 Nov 2012 - 10:04

Je le poste en double ici : un guide gratuit pour partir à la découverte des plantes sauvages comestibles good study

Sinon, j'ai testé lors d'un séjour dans les Cévennes les salades aux nombrils de Vénus ("salades des murailles" ou Umbilicus rupestris ) un petit goût de cresson frais, c'est délicieux ! Je ne sais pas si ça résiste au gel, si vous en avez dans votre région (ce qui n'est pas le cas pour moi) n'hésitez pas !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Philomenne Lun 31 Déc 2012 - 0:11

Rien depuis longtemps. Il n'y a rien à cueillir l'hiver ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Panthera Pardhus Lun 31 Déc 2012 - 6:19

Des prunelles. Enfin, faudrait qu'il gèle...vu que les primevères sont en fleurs au jardin, c'est pas gagné...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cerise Lun 31 Déc 2012 - 10:35

Des feuilles de plantain en choisissant bien pour mélanger à de la salade verte (+d'autres verdures comestibles dont j'ignore le nom), du romarin en fleurs...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par ninanina Mar 1 Jan 2013 - 14:50

Bonne année de cueillettes à tous !
Est-ce que c'est trop tard pour cueillir des cynorrhodons ? (les fruits de l'églantier).
En ce moment, j'ai plein de bourrache dans le jardin. J'ai tenté une tartinade à base de jeunes feuilles cuites à l'étouffée avec de l'ail. grosse déception...tout le monde a gouté et à l'unanimité, c'est parti au compost. Est-ce que ce n'est pas le moment pour cueillir les jeunes feuilles ? Le goût de poisson avarié est-il moins fort à un autre moment de l'année ?

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Antirouille Jeu 3 Jan 2013 - 21:41

Pas de poisson avarié Rolling Eyes , d'huitre je trouve Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 2633698379 (c'est très "festif" pour le coup) mais en tartinade je ne suis pas cap, quelques fleurs sur une salade c'est sympa mais en grosse quantité ça a quand même un goût bizarre.

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Mar 19 Fév 2013 - 14:05

Bon, je remonte ce post pitoyablement abandonné depuis des lustres.

Dans le sud ouest, après un mois 1/2 de pluie, le soleil est là depuis deux jours.
Donc, les pissenlits explosent de partout. Je suis dans les starting-blocks : encore une pluie pour nettoyer tout ça, un coup de soleil et hop, c'est partit pour la cueillette des fleurs. La gelée de pissenlit n'est pas ma préférée, loin s'en faut (la gelée d'acacia... rhaaaa!), mais comme c'est la première du printemps, je résiste pas.

Les pâquerettes sont là aussi, mais encore peu nombreuses. Mais à surveiller pour les jeunes feuilles (en salade), les fleurs (salade aussi), les boutons de fleur (à faire au vinaigre).

Les premières fleurs de ficaire ont atterri dans la salade hier, juste pour le fun.

Après, j'attends avec impatience les violettes, mais il va falloir encore 3 semaines environ... Ca va dépendre du temps!

Bon sang qu'est ce que ça fait du bien de voir le printemps revenir. (Ou presque) bounce



Edit (just for fun) :
"Si, au printemps, on cueille du bout des dents
les 3 premières pâquerettes et qu’on les avale
sans mâcher, on n’aura pas mal aux dents pendant
toute l’année
."
...parait-il.

Je ne résiste pas à l'envie de vous le signaler : vous imaginer tous et toutes à 4 pattes dans l'herbe en train de cueillir délicatement 3 pâquerettes avec les dents me met en joie. PT de rire

Allez hop, tout le monde dans l'herbe Calendrier des cueillettes de plantes sauvages 684667
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Alban Mar 19 Fév 2013 - 14:45

bêhh
Je cherche un petit bouquin sur les plantes sauvages comestible, complet qui permette l'identification et de connaître les dates de récolte.
Vous pensez que c'est trouvable ?
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Philomenne Mar 19 Fév 2013 - 14:52

Voir , ou ici.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par steph4 Mar 19 Fév 2013 - 14:58

Avec 20 cm de neige par chez moi, la cueillette, c'est pas encore pour aujourd'hui. No
Vivement l'ail des ours et les fleurs de sureau.

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Mar 19 Fév 2013 - 15:03

Ouh là! les fleurs de sureau, tu as encore beaucoup de temps. Y'aura plein, plein de choses à grignoter avant.
(quand la neige aura fondu!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par steph4 Mar 19 Fév 2013 - 15:46

oui oui, quand l'hiver voudra bien nous abandonner un peu.

J'ai vu que certains ramassent des pousses de prêle, mais pour en faire quoi? Nous on ne sait plus comment s'en débarasser, ça pousse partout!

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Mar 19 Fév 2013 - 16:02

Tu peux les manger comme des asperges, quand elles sont toutes petites, mais en ne prenant que les tiges fertiles.

Après je sais que la prêle (tiges stériles) est utilisée en herboristerie parce qu'elle contient plein de silice. C'est bon pour les ongles, les cheveux... mais je ne sais pas comment tu les utilises (en infusion? je sais pas, moi je les mange les plantes! Je me soigne plutôt avec les huiles essentielles!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Tinka Mar 19 Fév 2013 - 16:24

La prêle passe très bien avec le jus d'orange :-)
C'est excellent pour tout - nettoyage reminéralisation
et en plus
l'organisme transforme son Si en Ca
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Cannelle Mar 19 Fév 2013 - 16:34

Tinka, sous quelle forme tu consommes la prêle avec le jus d'orange? en poudre peut être ? confused


(je suis assez basique, moi. je broute souvent, je fais cuire s'il le faut, je sèche éventuellement, je fais des tisanes... mais c'est toujours des produits "bruts", tels que je les ai cueillis...)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des cueillettes de plantes sauvages Empty Re: Calendrier des cueillettes de plantes sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum