La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

les hydrolats de plantes

3 participants

Aller en bas

les hydrolats de plantes Empty les hydrolats de plantes

Message par Lolly Ven 11 Mai 2012 - 13:46

A la demande (éclairée) de Cerise, j'ouvre un sujet pour ne plus polluer celui-ci.

Donc, puisqu'il est question d'hydrolats (ou eaux florales comme on les appelle aussi), à vos claviers pour nous faire partager vos connaissances!

Tout le monde connait les hydrolats en utilisation cosmétique (eau de rose, de bleueut,d'hammamélis pour les plus courants)

Mais les hydrolats peuvent aussi être utilisés par voie interne! soit purs (1 cullièrée à soupe ou à café) , soit dilués dans de l'eau chaude pour faire une "infusion", soit en cuisine, ajoutés en fin de cuisson sinon leur arôme s'évapore, (une cuiller d'hydrolat de menthe dans une coupe de fraises, à tomber!! )

Ils possèdent les mêmes propriétés que les plantes fraiches et aussi que leurs HE, ce qui en fait un substitut très intéressant pour les enfants en bas âge, et les personnes sensibles pour qui les HE ne sont pas forcément conseillées.


Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

les hydrolats de plantes Empty Re: les hydrolats de plantes

Message par Lolly Ven 11 Mai 2012 - 14:01

spécialement pour Iris: j'ai trouvé un site qui propose une méthode pour fabriquer des hydrolats (sans alambic puisque c'est illégal Wink )

c'est ici.
L'auteure travaille à partir d'un cuit-vapeur éléctrique, çe ne me plait pas des masses (chauffer un truc en plastique les hydrolats de plantes 877480 ), mais il doit y avoir un moyen de bricoler quelque chose autrement...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

les hydrolats de plantes Empty Re: les hydrolats de plantes

Message par Iris d'eau Ven 11 Mai 2012 - 16:00

cool! Merci beaucoup!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les hydrolats de plantes Empty Re: les hydrolats de plantes

Message par sunny63 Ven 17 Mai 2013 - 19:47

moi je préfère les alcoolatures, c'est plus naturel et surtout ça marche super !

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les hydrolats de plantes Empty Re: les hydrolats de plantes

Message par Lolly Ven 17 Mai 2013 - 20:34

plus naturel? je ne vois pas ce qu'il y a de "non naturel" dans la fabrication d'un hydrolat.

Si j'ai bien compris ce que j 'ai lu (je ne connaissais pas ce terme jusque là), ce sont des préparations à haut degré alcoolique, donc avec des usages totalement différents de ceux d'un hydrolat que l'on peut utiliser pour tout le monde, enfants inclus, et appliquer pur en usage externe.

Ca m'intéresserait beaucoup que tu nous dises quelles plantes tu utilises, et pour quel usage, avec quelle posologie, etc... Si tu as un peu de temps, bien sûr! Tu as éveillé ma curiosité, là... Very Happy
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

les hydrolats de plantes Empty Re: les hydrolats de plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum