La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cueillette des châtaignes: les conserver ??

+14
Nwenn
gunday
Rochelle
gouelenn
sev
uno
ORISILIC
enjoymama
sapiens
philomène 29
josephine
Lolly
Cerise
Bib
18 participants

Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 22:45

Avant de commencer à me renseigner sérieusement sur tout ce que la nature peut offrir (fleurs comestibles etc.), je me demandais ...

Je vais faire la cueillette des châtaignes cette année, ça ça va c'est facile à reconnaître et à ramasser. Je vais tenter de faire 2-3 recettes avec. Mais je vais être dans un petit appartement, avec juste un petit frigo.

Comment les conserver le + longtemps possible et éviter à tout prix d'en jeter ?!

J'avais vu une technique pour les légumes qui était enfoui dans des petits bacs à sable, ça avait l'air de plutôt bien marcher mais si vous avez d'autres solutions ...

Surtout que c'est difficile de trouver du sable sans pipi de chien etc. Shocked , n'étant pas du tout au bord de la mer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 23:47

salut,
pour le sable,le sable de bac a sable doit pouvoir faire l'affaire je pense.
pour la conservation peut-être que stocké dans un sac a PDT irait?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Bib Jeu 26 Juil 2012 - 8:00

pour le sable, tu vas chez un fournisseur de matériaux de construction, tu peux prendre un sac de sable de rivière, ça ne coûte rien, mais évidemment tu auras trop. Les sacs sont des 25 kg.
Note qu'il pourra te servir pour tes plantes en pot.

Pour la "recette" de conservation, je suivrai ce fil parce que cela m'intéresse aussi.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Cerise Jeu 26 Juil 2012 - 8:24

Je ne stocke pas beaucoup de châtaignes. Je me contente de les garder dans un endroit frais et de le trier régulièrement. Dans les magasins, le stockage en chambre froide dissuade un peu les habitants mais il vaut mieux les vérifier une à une et éliminer celles qui ont un petit trou. En tous cas, vers décembre c'est déjà la fin, elles sont moins bonnes et disparaissent des étals. Après récolte, les châtaignes qu'on achète sont d'abord trempées dans de l'eau puis mises à sécher et retriées ( voir ce doc. ou résumé ici : traditionnellement on les faisait sécher).
Il y a des retours d'expérience de conservation dans le sable chez soi ici ou là ou encore ici mais pas de précision sur le sable utilisé. Comme le conseille Bib, je pense que le sable de construction doit convenir. Beaucoup de témoignages en faveur du congélateur aussi...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Lolly Jeu 26 Juil 2012 - 9:59

sinon, pour conserver plus longtemps, reste la solution de les cuire et de les mettre en bocaux ou de les congeler.

(mais je ne le fais jamais, je les aime juste grillées, c'est tellement bon! )
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par josephine Jeu 26 Juil 2012 - 10:11

Bonjour,

alors pour ne pas gaspiller, la solution est d'aller régulièrement en chercher en petites quantités!!! pas de gaspi et bouger régulièrement mais à moindre frais tels que la marche et le vélo pour être " simplicité volontaire" sur toute la ligne.... Very Happy Mr Green
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Bib Jeu 26 Juil 2012 - 12:01

Joséphine
tu es rigolote
A te lire, on croirait qu'il tombe des châtaignes au sol toute l'année.

(je te taquine, ne le prend pas mal) Cueillette des châtaignes: les conserver ?? 37197

Pour moi le "SV sur toute la ligne" est d'essayer de se contenter des fruits et légumes de saison. On est assuré ainsi de varier son menu, et d'avoir ce qu'il faut au moment où on en a besoin, parce que je suis sûre que la Nature nous fourni les légumes adaptés, comme les choux bourrés de vitamine C en hiver. Employer les méthodes de conservations "naturelles" : l'ensilage (sable) en est une.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par josephine Jeu 26 Juil 2012 - 12:25

Bib a écrit:Joséphine
tu es rigolote
A te lire, on croirait qu'il tombe des châtaignes au sol toute l'année.

(je te taquine, ne le prend pas mal) Cueillette des châtaignes: les conserver ?? 37197

Pour moi le "SV sur toute la ligne" est d'essayer de se contenter des fruits et légumes de saison. On est assuré ainsi de varier son menu, et d'avoir ce qu'il faut au moment où on en a besoin, parce que je suis sûre que la Nature nous fourni les légumes adaptés, comme les choux bourrés de vitamine C en hiver. Employer les méthodes de conservations "naturelles" : l'ensilage (sable) en est une.

Ah! ben je suis contente que tu as vu que je plaisantais Laughing tu as raison de dire que je suis une rigolote ( je ne le prends pas mal) je suis d'une nature à prendre bcp de choses à la rigolade, ne me prend pas trop au sérieux....
bien sûr que les châtaignes , ce n'est pas en continu toute l'année!! heureusement!! se gaver n'est plus de la simplicité volontaire n'est ce pas??? mais comme chaque mois, on peut bénéficier de divers aliments, pourquoi en faire des stocks de châtaignes, je n'en vois pas l'intérêt dans un contexte de " simplicité volontaire"!! j'espère que tu m'as comprise dans mon charabia PT de rire
Au plaisir de te lire....
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012 - 12:27

C'est clair que si y'en avait toute l'année (des châtaignes), je m'embêterais pas et j'irais les chercher en vélo, avec plaisir^^ Pas de soucis, sinon les cuire en bocaux c'est une bonne idée mais la cuisson tue les vitamines Shocked alors mieux vaut éviter quand on peut ? ...

J'ai vraiment hâte d'avoir mon potager, d'avoir des produits de saison toute l'année bios et gratuits Cueillette des châtaignes: les conserver ?? 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par josephine Jeu 26 Juil 2012 - 12:38

Bonjour Ferreol!!

oh! oui rien de tel qu'un potager!! j'en possède un depuis 4 ans et j'avoue qu'entre le plaisir de cultiver, de récolter et de manger ses propres légumes, y a pas photo....

dommage pour cette année concernant les tomates!! avec toute l'humidité ambiante, toutes mes tomates n'ont pas résisté au mildiou.. mais l'année dernière, j'en avais récolté de toutes les couleurs, de toutes variétés et j'avoue que cela n'a rien à voir avec celles vendues dans le commerce...
Au plaisir de te lire....
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012 - 12:55

Aïe oui, avec tout ce qui est tombé il fallait s'y attendre en même temps !

Je mets de l'argent de côté tout les mois pour avoir une petite maison de campagne et un potager, alors tu vois rien que quand tu me parles de ton potager ça me laisse rêveur ... Rolling Eyes

Perso je vais essayer de cultiver en permaculture, avec paillage, bois real fragmenté etc. Histoire d'avoir un vrai jardin bien vivant et respectueux de l'écosystème ^^ Et avec plein d'espèces de légumes, de fleurs comestibles, d'herbes à arômes, des fruits rouges etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par josephine Jeu 26 Juil 2012 - 13:24

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Ensemb11
tout cela est bien agréable!!

un petit aperçu de mon potager, j'ai 120m² à cultiver....
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Cerise Jeu 26 Juil 2012 - 13:31

Un bien joli potager mais merci de rester sur le sujet de la conservation des châtaignes Cueillette des châtaignes: les conserver ?? 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par josephine Jeu 26 Juil 2012 - 14:20

Cerise a écrit:Un bien joli potager mais merci de rester sur le sujet de la conservation des châtaignes Cueillette des châtaignes: les conserver ?? 642498

bonjour Cerise,
j'allais justement poster en ce sens, me suis rendue compte que je m'éloignais du sujet!!
toutes mes excuses et .....merci!!

au plaisir de te lire....
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par philomène 29 Jeu 26 Juil 2012 - 16:15

Pour ma part, j'en fais de la confiture ( ou crème de marron ). Sinon, c'est congélateur pour celles que je veux manger avec des bonnes pommes de terre. Ainsi, je peux en manger toute l'année!

Je ne savais pas que cela tuait les vitamines la cuisson...a savoir!!

Mon enfance a été bercée par les balades avec mes grands parents où on allait chercher des châtaignes qu'on faisait griller et qu'on mangeait avec délice...des moments de bonheur que je garde en mémoire!

philomène 29

Localisation : finistère
Date d'inscription : 02/07/2012

http://philomene2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012 - 18:42

Miam avec les pommes de terre et du confit d'oignons Very Happy Il y a des possibilités de cuire les fruits et les légumes à basse température à haute pression, mais les cuisinières de ce forum te renseigneront mieux que moi !

Josephine ton potager est mignon, il semble super varié en plus ! Par contre je pense voir un peu plus grand car pour se nourrir tout au long de l'année ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par sapiens Dim 7 Oct 2012 - 20:58

Bonjour, quand vous congelez les châtaignes, c'est telles quelles ou blanchies? quelle tête font-elles à la décongélation? Je viens d'en trouver pas mal et des énormes (celles qu'on utilise pour les marrons glacés que je déteste, personnellement...) Peu sont véreuses, je ne voudrais pas les perdre bêtement. (le petit glanage compte, c'est la banqueroute depuis cet été ici)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par enjoymama Ven 8 Fév 2013 - 19:46

pour ma part, je congèle telles quelles, sans blanchir, et ça marche très bien.
enjoymama
enjoymama

Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par ORISILIC Sam 9 Fév 2013 - 7:10

Bonjour,
Perso je les trie et les congèle directement aussi. Pas de soucis non plus mais la fois prochaine je vais essayer de les blanchir avant afin de voir si cela apporte quelque chose.

ORISILIC

Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty a la châtaigne

Message par uno Jeu 3 Oct 2013 - 14:46

ce week-end, je vais à la châtaigne.cheers C'est ma première fois.
j'ai besoin de prendre quoi ? confused 
Est-ce le bon moment sur Paris ?confused


Dernière édition par Cerise le Jeu 3 Oct 2013 - 21:07, édité 1 fois (Raison : sujet fusionné. Merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet)
uno
uno

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par sev Jeu 3 Oct 2013 - 14:54

Bonjour,
Je suis allée courir hier (je suis dans l'Essonne) et il y en avait pleins par terre donc je suppose que comme on me l'a toujours dit si les fruits tombent c'est qu'ils sont murs (sauf intempéries forcément !).
Besoin de prendre quoi ? Je ne sais pas tu as les cosses que tu vas pas laisser par terre en même temps il faudrait les mettre au compost mais c'est vrai que parfois en région parisienne on est un peu coincé !

sev

Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par gouelenn Jeu 3 Oct 2013 - 15:00

Coucou!

Il y a des châtaignes à Paris?! Je suppose que tu vas en campagne environnante. Bon quoi qu'il en soit on trouve des châtaignes jusqu'à fin Octobre, cela dépend des coins, des régions.
Matériel: Bonnes chaussures de rando, un panier, et trouver un grand et solide bâton une fois sur place. Avec le bâton tu soulève les feuilles car beaucoup de bogues et de fruits sont dessous et puis tu peux aussi ouvrir les bogues avec le bout du bâton afin de récolter de beaux fruits à l'intérieur de celles-ci. PArce que sinon avec les doigts, ça pique vraiment quand même, ben oui quand même...
Bonne récolte!

gouelenn

Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par sev Jeu 3 Oct 2013 - 15:18

oui je suis en banlieue et j'ai quelques coins de verdure !

sev

Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par gouelenn Jeu 3 Oct 2013 - 15:23

Bonjour Sev, je m'adressais plus à Uno mais je ne doute pas qu'en banlieue la verdure perdure, heureusement. En revanche je pensais que les châtaigners se plaisaient mieux en légères hauteurs, petites montagnes. Il y a des altitudes notoires autour de Paris? Shocked Enfin si vous avez des châtaignes en même temps, c'est le principal. Very Happy 

gouelenn

Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Rochelle Jeu 3 Oct 2013 - 19:42

Very Happy J'espère que personne ne confond les châtaignes et les marrons !Wink Laughing 

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par uno Jeu 3 Oct 2013 - 19:54

c'est quoi la différence ?

Question : Combien de temps je peux les garder ? Et comment je peux les garder un maximum de temps ?
uno
uno

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par gunday Ven 4 Oct 2013 - 10:49

Pour les chataignes : j'y vais en baladant le toutou, je prend juste un sac en toile (j'en est un qui n'est plus en parfait état), et je ramasse avec les cosses (elles iront en paillage)

Les marrons sont bien ronds, et toxiques, les châtaignes, se sont des quartiers de la cosse, donc bien moins ronds.

Pour la conservation, c'est plutôt court, sauf si elles sont trempés, mais là c'est un peu compliqués à faire.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par gouelenn Ven 4 Oct 2013 - 12:09

Rochelle a écrit:Very Happy J'espère que personne ne confond les châtaignes et les marrons !Wink Laughing 
Cueillette des châtaignes: les conserver ?? 27820  La différence Uno c'est que les marrons sont inmangeables, ronds et trouvables en ville et un peu partout. Le châtaignier est un arbre de campagne, qui aime les endroits en légère hauteur, le frais et le chaud à la fois. Peu de châtaigniers donc dans le nord de la France mais pas non plus en plein sud. La région Rhône-Alpine (Drôme, Ardèche, Rhône, Loire etc...) est bien pourvue de châtaigniers.
Pour la conservation, j'en ai ausune idée. Chez nous on les fait griller dès qu'on les ramènent à la maison.Wink Une fois grillées par contre elles se grdent bien une petite semaine dans une boîte hermetique. Mais bon, quand c'est froid c'est pas top.

gouelenn

Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Cerise Ven 4 Oct 2013 - 12:15

Bonjour, il y a des conseils de conservation plus haut dans le sujet (qui a été fusionné) Cueillette des châtaignes: les conserver ?? 642498 
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Nwenn Mar 8 Oct 2013 - 14:17

Premier ramassage de châtaignes le week end dernier. Les outils : une paire de gants de jardin (ça pique !) et un couteau pour ouvrir les bogues. Ça se fait très bien.

Pour l'épluchage, ça s'est gâté. J'ai testé la méthode du four. La première peau part très bien, par contre la 2ème.... Certaines châtaignes sont passées 4 fois en tout par le four (et sont bien cuite) et toujours rien à faire... La prochaine fois (parce que je ne suis pas découragée), je testerai la méthode de l'eau bouillante, pour comparer.

Avec ce que j'ai réussi à éplucher, j'ai fait 1.5kg de crème de marrons (ou confiture de châtaignes). Un délice !
La châtaigne, c'est dur à éplucher, mais on est bien récompensé à la fin ! Very Happy 
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Alban Mar 8 Oct 2013 - 15:44

=] Ravi de voir que ça commence.
J'était en foret mais elles n'étaient pas encore prête, pourtant c'était aussi en bretagne. Les deux semaines de camping était quand même réussi malgré ça.
Je n'en ai plus fait depuis longtemps et ça me tente bien cette année =]
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Tchitiri Mar 15 Mar 2016 - 15:17

gunday a écrit:

Les marrons sont bien ronds, et toxiques, les châtaignes, se sont des quartiers de la cosse, donc bien moins ronds.

.

Les marrons d'Inde (d'Amérique, quoi) sont toxiques. L'arbre a été importé bien sûr, et donne ce machin rond qui se trouve souvent en ville. Mais les marrons d'Ardèche ou des Cévennes, avec lesquels on fait les marrons glacés, les crèmes de marrons, ou les marrons chauds, etc... sont bien comestibles! C'est une grosse châtaigne.

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Gene.be Sam 12 Jan 2019 - 14:48

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je ramasse des châtaignes tous les ans et je les conserve en les faisant sécher, il faut enlever la bogue épineuse, étaler les châtaignes et les mettre sécher dans une pièce aérée, une fois sèches, dures comme des morceaux de bois, elles se conservent bien un an. Pour les utiliser, il faut enlever la coque brun foncé, c'est facile car la châtaigne a rétréci dans sa coque, les tremper 24 heures dans l'eau froide, elle regonflent et redeviennent tendres, les rincer( à ce moment là la 2ème peau vient facilement), puis les cuire (à l'eau bouillante pendant +/- 20 minutes pour moi).

Gene.be

Date d'inscription : 12/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par gunday Sam 12 Jan 2019 - 21:49

Je ne connaissais pas la technique de les faire sécher.
Merci pour ton partage!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par iria Lun 14 Jan 2019 - 8:36

Merci aussi j'ai hâte de tester la technique.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette des châtaignes: les conserver ?? Empty Re: Cueillette des châtaignes: les conserver ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum