Une étude française dénonce la toxicité du maïs OGM
+4
Cannelle
Mélodie
gunday
Bib
8 participants
Page 1 sur 1
Une étude française dénonce la toxicité du maïs OGM
Cette étude va sûrement faire l'effet d'une bombe ! Comme quoi, il suffisait d'oser...
Bravo aux audacieux !
On ne doute pas que la riposte sera féroce, mais en attendant, cet article va faire réagir aussi les consommateurs, qui ne seront plus aussi neutres...
EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !
Par Guillaume Malaurie
Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe.
Article complet
Bravo aux audacieux !
On ne doute pas que la riposte sera féroce, mais en attendant, cet article va faire réagir aussi les consommateurs, qui ne seront plus aussi neutres...
EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !
Par Guillaume Malaurie
Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe.
Article complet
Bib- Age : 73
Re: Une étude française dénonce la toxicité du maïs OGM
Quoi, les produits trafiqués sont dangereux pour la santé?!
mince je vais faire comment sans mon verre de roundup tout les matins au petits déjeuner?
mince je vais faire comment sans mon verre de roundup tout les matins au petits déjeuner?
gunday- Age : 39
je pense l'avoir déjà raconté, mais je le rappelle... C'est trop affreux. Je le sais de source sûre: le fermier qui me l'a raconté était encore sous le choc, et n'a aucune raison de me mentir. Il a reçu en "confidence" un "truc" d'un collègue français qui produit notamment des laitues pour des supermarchés. Il les arrose de roundup peu avant de les récolter. Quand le coeur commence à jaunir, il les coupe et les livre.
Les consommateurs aiment avoir un coeur bien jaune.
Les consommateurs aiment avoir un coeur bien jaune.
...
Là c'est quand même bien glauque!
Bon, ça me rassure, ça va dans mon sens de diminuer la consommation supermarché et d'augmenter la consommation magasin bio!
Bon, ça me rassure, ça va dans mon sens de diminuer la consommation supermarché et d'augmenter la consommation magasin bio!
Après cette étude, les faucheurs volontaires vont-ils devenir des héros officiels ?
ouaip, surtout pour les rats.
gunday a écrit:...
ouaip, surtout pour les rats.
Ca dépend si on oublie qu'il y a eut intrusion dans une propriété privée suivi de dégradation...Mélodie a écrit:Après cette étude, les faucheurs volontaires vont-ils devenir des héros officiels ?
Et au non de l'égalité de tous devant la loi, il est normal qu'ils soient condamnés. Bien entendu, il doit y avoir des circonstances atténuantes retenus.
Pendant ce temps là, on testait du riz OGM sur des enfants en Chine...
(dans l'article - en français - un lien vers le communiqué plus complet, mais en anglais, de Greenpeace)
(...)le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies aurait suspendu un chercheur pour son implication dans un projet visant à nourrir des enfants avec du riz transgénique. Ces derniers auraient servi de cobayes à des expériences menées par des chercheurs chinois et américains. Mais ce sont en fait des plaintes de l’ONG Greenpeace qui auraient alerté les autorités chinoises et ce dès 2008.
(dans l'article - en français - un lien vers le communiqué plus complet, mais en anglais, de Greenpeace)
(...)le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies aurait suspendu un chercheur pour son implication dans un projet visant à nourrir des enfants avec du riz transgénique. Ces derniers auraient servi de cobayes à des expériences menées par des chercheurs chinois et américains. Mais ce sont en fait des plaintes de l’ONG Greenpeace qui auraient alerté les autorités chinoises et ce dès 2008.
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
pas de grande surprise, une preuve de plus que ce monde est bien corrompu. Et effectivement, qu'y vaut mieux savoir à qui on achète ses légumes ! encore que, au marché, j'achète pas bio mais local et je ne sais pas comment sont produits mes légumes... :/
Skyclem- Age : 35
pas une surprise ? Beaucoup s'en doutaient, mais il fallait une preuve, même contestable pour les média, Mr Tout-le-monde-qui-faisait-confiance-aux-discours-rassurants... heu... j'ai quand même l'impression que cette étude va faire le buzz, tu ne penses pas ?
Etudes contradictoires, autres témoignages, procès, polémiques, discours enflammés, exagérations de part et d'autresle manque de confiance pour ces produits... avec pour résultat que les produits "garantis sans OGM" vont devenir à la mode, chute vertigineuse des ventes de graines OGM ...
Il y a tellement de gens qui hésitent...
Je vis en milieu agricole et les fermiers des environs tombent comme des mouches sur le gâteau "bio" ou "naturel". Ils en sont devenus convaincus, ce n'est pas qu'un effet de mode.
J'espère
Etudes contradictoires, autres témoignages, procès, polémiques, discours enflammés, exagérations de part et d'autresle manque de confiance pour ces produits... avec pour résultat que les produits "garantis sans OGM" vont devenir à la mode, chute vertigineuse des ventes de graines OGM ...
Il y a tellement de gens qui hésitent...
Je vis en milieu agricole et les fermiers des environs tombent comme des mouches sur le gâteau "bio" ou "naturel". Ils en sont devenus convaincus, ce n'est pas qu'un effet de mode.
J'espère
Inch'allah Bib..
Et comme dis, plus haut, ça apportera de l'eau au moulin des procès en cours (en Belgique) des camarades du Field Liberation Movement et du "fauchage" du champs de patate à Wetteren.
J'ai ouï-dire, d'ailleurs, que la culture de ces OGM en plein champ risque bien d'être déclarée illégale par les tribunaux de Genk donc si pas autorisé..plus de fauchage
Et comme dis, plus haut, ça apportera de l'eau au moulin des procès en cours (en Belgique) des camarades du Field Liberation Movement et du "fauchage" du champs de patate à Wetteren.
J'ai ouï-dire, d'ailleurs, que la culture de ces OGM en plein champ risque bien d'être déclarée illégale par les tribunaux de Genk donc si pas autorisé..plus de fauchage
j'espère, que ça fera le buzz, obligera les "décideurs" à réagir. Mais j'ai aussi la peur de la puissance de ceux qui détiennent les cultures génétiquement modifiée et l'agro-alimentaire en général. Ce sont des entités qui ont des amis, des pots de vins et des oreilles partout... :/
Skyclem- Age : 35
A priori ça semble être un bon pavé dans la mare, le livre et le film qui vont bientôt sortir devrait permettre au débat de perdurer!
Sauf qu'il y a déjà d'autres scientifiques qui réagissent plutôt négativement : yahoo présente un article disant qu'il y a pleins de lacunes dans l'étude.gunday a écrit:A priori ça semble être un bon pavé dans la mare, le livre et le film qui vont bientôt sortir devrait permettre au débat de perdurer!
Sauf que ceux qui râlent sont "soumis" aux industries agro-alimentaires...
J'ai lu par contre qu'au Canada, c'est bien pire : ils se battent actuellement pour l'étiquetage ogm... sachant que leur vente n'a pas la même réglementation qu'en France... parait que ça fait 10 ans qu'ils en mangent ... Si il y a des Canadiens pour me contre-dire, ça me rassurerait.
The Grounge- Localisation : Lorraine
disons, que j'ai lu certains arguments contre, et effectivement l'expérience a quelques limitations.
Les plus grosses que j'ai vu : c'est rats sensibles au développement de tumeur (par les producteur pour l'aspartame, c'était des rats insensibles aux hormones pour tester l'effet hormonal de l'aspartame.)
Et échantillon de tests un peu court (20 rats par catégories)
Toujours est il, que ça ne change rien au problème, il y a une alerte santé, et au lieu de polémiquer, il faudrait agir.
la polémique devant avoir lieu une fois la sécurité rétabli plutôt qu'avant de rétablir la sécurité alimentaire!
Les plus grosses que j'ai vu : c'est rats sensibles au développement de tumeur (par les producteur pour l'aspartame, c'était des rats insensibles aux hormones pour tester l'effet hormonal de l'aspartame.)
Et échantillon de tests un peu court (20 rats par catégories)
Toujours est il, que ça ne change rien au problème, il y a une alerte santé, et au lieu de polémiquer, il faudrait agir.
la polémique devant avoir lieu une fois la sécurité rétabli plutôt qu'avant de rétablir la sécurité alimentaire!
Ba oui mais que veux-tu ? Quand Monsantos a présenté ses études, personne n'a demandé d'autres tests indépendants. Là, ils en attendent. Chacun ses priorités...
Faut dire qu'il y a de l’enjeu : toute l'industrie agro-alimentaire (non seulement les fruits et légumes, mais aussi les viandes, qui sont nourris au maïs, ainsi que tout les plats préparés, qui sont très vendus).
Et si on tombe tous malades, là c'est l'industrie pharmaceutique qui nous tombe dessus (vaccinez-vous, qu'ils disaient!)...
Toujours est-il que c'est encore une belle saloperie, et je pense qu'on est pas au bout de nos découvertes.
Petit complément sur les OGM, et surtout comment Monsantos a "forcé" les agriculteurs : David contre Goliath
Faut dire qu'il y a de l’enjeu : toute l'industrie agro-alimentaire (non seulement les fruits et légumes, mais aussi les viandes, qui sont nourris au maïs, ainsi que tout les plats préparés, qui sont très vendus).
Et si on tombe tous malades, là c'est l'industrie pharmaceutique qui nous tombe dessus (vaccinez-vous, qu'ils disaient!)...
Toujours est-il que c'est encore une belle saloperie, et je pense qu'on est pas au bout de nos découvertes.
Petit complément sur les OGM, et surtout comment Monsantos a "forcé" les agriculteurs : David contre Goliath
source le Monde
à noter que cette étude a été financée par la grande distribution :OGM : "Le protocole d'étude de M. Séralini présente des lacunes rédhibitoires"
Gilles-Eric Séralini et son équipe ne sont pas non plus totalement indépendants : leurs travaux ont, entre autres, été financés par l'association Ceres, qui rassemble notamment des entreprises de la grande distribution. Or, Auchan ou Carrefour ont basé une partie de leur stratégie marketing sur la promotion des produits sans-OGM
oui, comme les études ne prouvant pas la dangerosité des ogm ont été financées par ... Monsanto.à noter que cette étude a été financée par la grande distribution :
Ceci dit, il y a quand même une différence entre la grande distribution (que des magasins en France) et une entreprise de monopole de semences (distribuées dans le monde entier).