confiture de rhubarbe
+4
Ayn
Cannelle
Lolly
Viviane
8 participants
Page 1 sur 1
confiture de rhubarbe
- 1 kg de tiges de rhubarbe rouge, épluchée
- 650 g de sucre de canne blond
- 400 g de pruneaux
laisser macérer les tronçons de rhubarbe dans le sucre une nuit
faire cuire sans remuer, écumer
lorsque la confiture est presque cuite, verser les pruneaux, mélanger doucement. Terminer la cuisson. Verser dans des pots ébouillantés
c'est tout ! bon appétit
- 650 g de sucre de canne blond
- 400 g de pruneaux
laisser macérer les tronçons de rhubarbe dans le sucre une nuit
faire cuire sans remuer, écumer
lorsque la confiture est presque cuite, verser les pruneaux, mélanger doucement. Terminer la cuisson. Verser dans des pots ébouillantés
c'est tout ! bon appétit
Viviane- Date d'inscription : 21/09/2012
Re: confiture de rhubarbe
tu me diras ce que tu en penses, c'est l'une des confitures qui remportent le plus de succès chez moi, juste avant la confiture de bananes
Ah, chez moi on est des gros consommateurs de confiture de bananes aussi!
Il faut que je tente encore une fois de planter de la rhubarbe, mais chez moi les limaces mangent tout au fur et à mesure... Dommage, elle est tentante, ta recette !
édit : la discussion sur les limaces continue ici
Il faut que je tente encore une fois de planter de la rhubarbe, mais chez moi les limaces mangent tout au fur et à mesure... Dommage, elle est tentante, ta recette !
édit : la discussion sur les limaces continue ici
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
C'est pas trop laxatif, le mélange rhubarbe + pruneaux ? Déjà que chacun seul est assez efficace... Mais j'imagine que ça doit être bon au goût.
Moi je fais de la confiture de rhubarbe toute simple, avec 1kg de pétioles de rhubarbe épluchés + 1 kg de sucre, et parfois (mais pas toujours) une gousse de vanille pendant la cuisson.
Elle passe bien auprès des enfants car le sucre compense pile poil l'acidité. C'est même la seule manière dont les petites acceptent de manger la rhubarbe (c'est pourtant bon aussi en tartes et en crumble).
Moi je fais de la confiture de rhubarbe toute simple, avec 1kg de pétioles de rhubarbe épluchés + 1 kg de sucre, et parfois (mais pas toujours) une gousse de vanille pendant la cuisson.
Elle passe bien auprès des enfants car le sucre compense pile poil l'acidité. C'est même la seule manière dont les petites acceptent de manger la rhubarbe (c'est pourtant bon aussi en tartes et en crumble).
Ayn- Localisation : ouest de la France
personne ne semble avoir eu de soucis de ce genre Et pourtant ma fille dévore cette confiture à la cuiller à soupe !
la rhubarbe rouge n'est pas trop acide, c'est pour cela que je mets moitié moins de sucre que pour de la confiture "classique"
la rhubarbe rouge n'est pas trop acide, c'est pour cela que je mets moitié moins de sucre que pour de la confiture "classique"
mais heu...la rhubarbe, c'est plus la saison là si?? on peut se rappeler la saison siouplé? j'ai un doute !
Skyclem- Age : 35
On est encore dans les temps
sourceLa récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin, mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre
la rhubarbe se congèle très bien. Avec une bonne récolte en été, on peut faire plusieurs tournées de confiture hors saison
oui j'ai décongelé récemment de la compote de rhubarbe, c'est encore délicieux, alors que je suis souvent déçue des congélation, là pas du tout.
avec des speculoos
avec des speculoos
Skyclem- Age : 35
en fait, elle disparaît l'hiver, donc autant profiter d'une dernière récolte avant les premières gelées. Et l'été on ne la récolte pas ou peu pour deux raisons :
1/ ne pas l'épuiser en période de stress hydrique (risquerait de ne pas survivre)
2/ pétioles plus filandreux en période sèche.
Mais d'un autre coté, en fait moi je la récolte jusqu'à 4 fois sans soucis, parce qu'elle est situé juste derrière mon châssis, qui reçoit tout l'été les arrosages indispensables à mes semis, et elle profite à merveille, récupérant l'excès d'eau, donc je peux tailler dedans même dans la saison estivale, à condition de ne pas la rabattre complètement. Je lui laisse toujours des feuilles, elle est tellement grosse que je peux me contenter de récolter la moitié et j'ai plus qu'il n'en faut.
1/ ne pas l'épuiser en période de stress hydrique (risquerait de ne pas survivre)
2/ pétioles plus filandreux en période sèche.
Mais d'un autre coté, en fait moi je la récolte jusqu'à 4 fois sans soucis, parce qu'elle est situé juste derrière mon châssis, qui reçoit tout l'été les arrosages indispensables à mes semis, et elle profite à merveille, récupérant l'excès d'eau, donc je peux tailler dedans même dans la saison estivale, à condition de ne pas la rabattre complètement. Je lui laisse toujours des feuilles, elle est tellement grosse que je peux me contenter de récolter la moitié et j'ai plus qu'il n'en faut.
Ayn- Localisation : ouest de la France
Je la trouve aussi excellente cette confiture mais perso je triche un peu si on peut dire ( j'utilise des quetsches séchées de mon jardin) quand ils m'en reste beaucoup, mais cette année pas 1 gramme.
Sinon, de temps en temps je la laisse cuire plus longtemps pour qu'elle soit très épaisse ( trop cuite pour une confiture normale), j'en met une cuillère au fond des pots en verre quand je fait mes yaourt, le résultat est tip top.
Sinon, de temps en temps je la laisse cuire plus longtemps pour qu'elle soit très épaisse ( trop cuite pour une confiture normale), j'en met une cuillère au fond des pots en verre quand je fait mes yaourt, le résultat est tip top.
Page 1 sur 1