Confiture de pissenlits !! huuuummm...
5 participants
Page 1 sur 1
Confiture de pissenlits !! huuuummm...
La semaine dernière, dans l'asso d'éducation et de sensibilisation à l'environnement où je fais mon stage de fin d'études, nous avons fait notre 1er atelier de cuisine à base de plantes comestibles.
Nous avons, entre autres, préparé une confiture (ou plutôt gelée) de pissenlits... Délicieux (ça ressemble à du miel)!!!!! J'en ai donc refait pour moi ce samedi. La saison des pissenlits va se terminer alors si vous avez le temps je vous invite vraiment à tester et à vous préparer quelques pots d'avance.
Voici la recette :
400 pissenlits (ou plus mais pas moins)
1 litre 1/2 d'eau
2 oranges et 1 citron...bio of course !! :-)
Environ 750g de sucre (en fonction de si vous aimez les confitures très sucrées ou pas vous pouvez monter jusqu'à 1kg)
Lavez les fleurs de pissenlit à grande eau, il faut chasser les derniers habitants: petits moucherons et autres insectes!
Enlevez la corolle verte de dessous qui est amère, conservez uniquement la fleur jaune et faites-la sécher quelques heures au soleil (cette opération a pour but de développer les arômes du pollen, vous pouvez la limiter à une heure de séchage, voir "vous en passer").
Dans une bassine à confiture, à fond épais (ou autre, perso je l'ai fait dans ma cocotte et c'est très bien aussi) : déposez les fleurs, l'eau, les agrumes lavés et découpés en rondelles.
Faites cuire une bonne heure à feu modéré (petite ébullition) en prenant soin de bien immerger les fleurs. A ce stade, le pollen développe déjà un agréable parfum de miel...
Pressez et filtrez la mixture obtenue, pour recueillir un maximum de jus. (dans une passoire recouverte d'une serviette blanche, c'est plus facile pour presser)
Ajoutez le sucre.
Faites cuire pendant 45 minutes environ, en fonction de la consistance préférée (45 min c'est encore liquide, au bout d'une heure c'est plus gélatineux)
Ébouillantez et lavez des pots, remplissez-les de la préparation, fermez-les immédiatement et retournez-les. Puis enfin, les redresser une fois totalement refroidis.
Ensuite régalez vous !!!
Nous avons, entre autres, préparé une confiture (ou plutôt gelée) de pissenlits... Délicieux (ça ressemble à du miel)!!!!! J'en ai donc refait pour moi ce samedi. La saison des pissenlits va se terminer alors si vous avez le temps je vous invite vraiment à tester et à vous préparer quelques pots d'avance.
Voici la recette :
400 pissenlits (ou plus mais pas moins)
1 litre 1/2 d'eau
2 oranges et 1 citron...bio of course !! :-)
Environ 750g de sucre (en fonction de si vous aimez les confitures très sucrées ou pas vous pouvez monter jusqu'à 1kg)
Lavez les fleurs de pissenlit à grande eau, il faut chasser les derniers habitants: petits moucherons et autres insectes!
Enlevez la corolle verte de dessous qui est amère, conservez uniquement la fleur jaune et faites-la sécher quelques heures au soleil (cette opération a pour but de développer les arômes du pollen, vous pouvez la limiter à une heure de séchage, voir "vous en passer").
Dans une bassine à confiture, à fond épais (ou autre, perso je l'ai fait dans ma cocotte et c'est très bien aussi) : déposez les fleurs, l'eau, les agrumes lavés et découpés en rondelles.
Faites cuire une bonne heure à feu modéré (petite ébullition) en prenant soin de bien immerger les fleurs. A ce stade, le pollen développe déjà un agréable parfum de miel...
Pressez et filtrez la mixture obtenue, pour recueillir un maximum de jus. (dans une passoire recouverte d'une serviette blanche, c'est plus facile pour presser)
Ajoutez le sucre.
Faites cuire pendant 45 minutes environ, en fonction de la consistance préférée (45 min c'est encore liquide, au bout d'une heure c'est plus gélatineux)
Ébouillantez et lavez des pots, remplissez-les de la préparation, fermez-les immédiatement et retournez-les. Puis enfin, les redresser une fois totalement refroidis.
Ensuite régalez vous !!!
Re: Confiture de pissenlits !! huuuummm...
Ah Merci pour cette recette !
j'essayerai bien (j'aime pas l'amertume du pissenlit) mais "400 pissenlits" c'est beaucoup !!! (j'en ai une dizaine dans le jardin)
j'essayerai bien (j'aime pas l'amertume du pissenlit) mais "400 pissenlits" c'est beaucoup !!! (j'en ai une dizaine dans le jardin)
Oui ! enfiun une recette de gelée de pissenlit qui ne nécessite pas de pomme !
Elle à l'air bien plus simple que toutes celles que j'ai déjà lu
En encore plus simple, le sirop de pissenlit :
Il faut "seulement" une centaine de fleurs.
Je redemanderai la recette à une amie si elle vous intéresse
(je crois que ça se borne à faire "infuser" toute une nuit dans un litre d'eau et à ajouter du sucre...)
Elle à l'air bien plus simple que toutes celles que j'ai déjà lu
En encore plus simple, le sirop de pissenlit :
Il faut "seulement" une centaine de fleurs.
Je redemanderai la recette à une amie si elle vous intéresse
(je crois que ça se borne à faire "infuser" toute une nuit dans un litre d'eau et à ajouter du sucre...)
sofi- Age : 46
Oui c'est aussi ce que je me suis dit pour les 400 pissenlits, que ça allait nous prendre des heures à ramasser. En fait non, en 20 minutes (à 2) c'est fait lorsqu'on trouve un nid à pissenlits (dans la structure où je bosse il y en a énormément donc ça a été très vite). Et hier nous sommes allée dans une forêt, pas trop loin d'un lac (jpense que là le risque de pollution était moins élevé, du moins je l'espère...) ça a mis un peu plus de temps parce qu'il y en avait moins mais en une heure on a eu le temps de ramasser pissenlits, orties et des fleurs clochettes (que j'ai totalement zappé leur nom, elles sont bleues et sentent divinement bon et en ce moment elles tapissent le sol des forêts, en bouquet elles sont superbes mais bien sûr elles tiennent très peu de temps!!). Avec une paire de ciseaux c'est assez rapide. (et des gants pour les orties, j'ai aussi des recettes si vous voulez).
Et oui, on avait aussi peur de l'amertume mais en fait en enlevant bien la tige et la corolle (ou plantule jcrois, boarf jsuis pas naturaliste moa j'y connais pas grand chose...) et avec les agrumes franchement ça ressemble vraiment à du miel (bon j'avoue que les pots que j'ai faits hier sont un peu trop sucrés, c'est dommage...)
Pour le sirop je crois qu'on a fait plus ou moins la même recette, mais on cherchait à faire une limonade mais heu...ça a pas trop pris.
C'était du genre pissenlits (environ 200) + eau + sucre (250g pour 1L d'eau je crois) + une pincée de levure de boulangerie. Laisser infuser 24h et filtrer et normalement ça pétillait... Bon c'était pas mauvais, très sucré, on a recoupé avec de l'eau mais par contre ça pétillait absolument pas...:-)
Et oui, on avait aussi peur de l'amertume mais en fait en enlevant bien la tige et la corolle (ou plantule jcrois, boarf jsuis pas naturaliste moa j'y connais pas grand chose...) et avec les agrumes franchement ça ressemble vraiment à du miel (bon j'avoue que les pots que j'ai faits hier sont un peu trop sucrés, c'est dommage...)
Pour le sirop je crois qu'on a fait plus ou moins la même recette, mais on cherchait à faire une limonade mais heu...ça a pas trop pris.
C'était du genre pissenlits (environ 200) + eau + sucre (250g pour 1L d'eau je crois) + une pincée de levure de boulangerie. Laisser infuser 24h et filtrer et normalement ça pétillait... Bon c'était pas mauvais, très sucré, on a recoupé avec de l'eau mais par contre ça pétillait absolument pas...:-)
Très sympa cette recette, merci, hummmmmm !
Digitale- Localisation : PACA
Testé et ... approuvé
Je ne pensais pas qu'une confiture de pissenlits serait aussi bonne ... vu l'odeur de base que je n'apprécie pas trop, me voila conquise ^^
réussie du premier coup, bien épaisse (c'était ma première confiture )
Je ne pensais pas qu'une confiture de pissenlits serait aussi bonne ... vu l'odeur de base que je n'apprécie pas trop, me voila conquise ^^
réussie du premier coup, bien épaisse (c'était ma première confiture )
griever- Age : 34
Hhhaaaaaaaaaaa !!!
Contente que cette recette ait servi et surtout qu'elle soit appréciée !!
Contente que cette recette ait servi et surtout qu'elle soit appréciée !!
J'y ai pensé l'autre soir, quand avec mon ami on est passés devant un champ de pissenlit... Il faut absolument que j'essaie ! Bon alors on a dit 400, je vais retenir le chiffre
oui n'hésitez plus Digitale (bon après chacun ses gouts c'est vrai^^)
400 ? comme dit plus haut c'est vraiment le strict minimum
bonne confiture et merci a TSD pour la recette
400 ? comme dit plus haut c'est vraiment le strict minimum
bonne confiture et merci a TSD pour la recette
Oui remarque, ça dépend combien de pots on veut
Pour la recette à 400 pissenlits vous en avez rempli combien ? (et zut je m'aperçois que je n'ai pas de pot de confiture vide, ça va être le prétexte pour vider un pot de Nutella )
Pour la recette à 400 pissenlits vous en avez rempli combien ? (et zut je m'aperçois que je n'ai pas de pot de confiture vide, ça va être le prétexte pour vider un pot de Nutella )
Arggggh du Nutebeurk !!! C'est plein de trucs vraiment pas bons...
Avec 400 pissenlits j'ai rempli 3 pots de taille moyenne type la contenance des confitures "bonne maman".
Avec 400 pissenlits j'ai rempli 3 pots de taille moyenne type la contenance des confitures "bonne maman".
3 pots ? j'en ai rempli qu'un seul (celui mis en photo) snif
Je vais faire moitié des proportions, ça devrait faire un pot à peu près...
Page 1 sur 1