Cuisiner du chou daubenton
+2
Philomenne
gunday
6 participants
Page 1 sur 1
Cuisiner du chou daubenton
Il s'agit d'un chou feuille perpétuel.
J'ignore totalement comment le cuisiner.
Donc je vous demande afin de faire autre chose que de le regarder dans le jardin...
J'ignore totalement comment le cuisiner.
Donc je vous demande afin de faire autre chose que de le regarder dans le jardin...
gunday- Age : 39
Re: Cuisiner du chou daubenton
- Une recette
- Une autre
- Encore une
- Et encore une autre.
Je n'ai évidemment rien testé mais tu nous donneras des nouvelles ?
- Une autre
- Encore une
- Et encore une autre.
Je n'ai évidemment rien testé mais tu nous donneras des nouvelles ?
Le chou farci :
une amie le faisait ainsi en chouche dans un plat à gratin :
Gardez les plus belles feuilles du chou qu'on ébouillante.
Faire blanchir 20 mn le reste du chou coupé gros ( le mettre dans l'eau bouillante salée 20 mn ) egouter et rafraichir a l'eau froide. et hacher au couteau , assaisonner
Faire une farce au choix : végétarienne ou non
Pour la vegetarienne tu peux t’inspirer de celle ci
chou farci vegetarien
pour la farce a la viande : la viandes de ton choix ou un reste , herbes et un oeuf pour collaber le tout, assaisonner. ( abuser de l'ail, persil ...)
Tapisse ton plat de feuilles entières
une couche de choux hachés
une chouche de farce ,
re chou refarce et filir par les belles feuilles.
Arroser de bouillon
enfourner ... alors le temps ???? je ne sais pas je faisais au pif .
On blanchi le chou pour le rendre digeste
la coriandre rendrait le chou plus digeste
Pourquoi je ne fais plus ?
Une amie des Pyrénées m'a fait manger du chou durant une semaine depuis , malgré des essaie reitéré mon organisme n'en veut plus du chou vert .. le chou fleur, les brocolis oui, le chou rouge, vert cru oui mais plus les chou genre potée ...
et aussi la garbure : (a adapter avec ce que tu as , tu peux demander un os de jambon a ton boucher pour donner aussi du gout)
GARBURE 1
Grabure simple 2
parceque si tu regardes Garbure sur Google, on te donne des recettes avec du confit ...
une amie le faisait ainsi en chouche dans un plat à gratin :
Gardez les plus belles feuilles du chou qu'on ébouillante.
Faire blanchir 20 mn le reste du chou coupé gros ( le mettre dans l'eau bouillante salée 20 mn ) egouter et rafraichir a l'eau froide. et hacher au couteau , assaisonner
Faire une farce au choix : végétarienne ou non
Pour la vegetarienne tu peux t’inspirer de celle ci
chou farci vegetarien
pour la farce a la viande : la viandes de ton choix ou un reste , herbes et un oeuf pour collaber le tout, assaisonner. ( abuser de l'ail, persil ...)
Tapisse ton plat de feuilles entières
une couche de choux hachés
une chouche de farce ,
re chou refarce et filir par les belles feuilles.
Arroser de bouillon
enfourner ... alors le temps ???? je ne sais pas je faisais au pif .
On blanchi le chou pour le rendre digeste
la coriandre rendrait le chou plus digeste
Pourquoi je ne fais plus ?
Une amie des Pyrénées m'a fait manger du chou durant une semaine depuis , malgré des essaie reitéré mon organisme n'en veut plus du chou vert .. le chou fleur, les brocolis oui, le chou rouge, vert cru oui mais plus les chou genre potée ...
et aussi la garbure : (a adapter avec ce que tu as , tu peux demander un os de jambon a ton boucher pour donner aussi du gout)
GARBURE 1
Grabure simple 2
parceque si tu regardes Garbure sur Google, on te donne des recettes avec du confit ...
Je ne connais pas ce chou mais comme avec n'importe quel autre chou, on doit pouvoir aussi le manger cru, coupé en fines lanières, et mélangé à n'importe quel plat chaud (riz, pâtes, légumineuses...)
En tout cas il a l'air intéressant à cultiver, merci pour la découverte.
En tout cas il a l'air intéressant à cultiver, merci pour la découverte.
J'avais déjà vu la première, mais pas encore testé.Philomenne a écrit:Je n'ai évidemment rien testé mais tu nous donneras des nouvelles ?
Pour les raisons habituelles : manque de temps pour faire des recettes évoluées...
La phrase qui me semble importante est : "Ce chou se cuisine comme un chou chinois". Donc potentiellement plein de recette!
Bon quelques retours d'expérience : en nouilles chinoise, le première essai fut bien réussi, le second un peu moins...
Sinon, en soupe ça passe pas mal.
Le gros avantage, c'est que c'est de la verdure déjà disponible en cette saison.
Et au vu du démarrage de la saison, c'est pas un petit avantage.
Sinon, en soupe ça passe pas mal.
Le gros avantage, c'est que c'est de la verdure déjà disponible en cette saison.
Et au vu du démarrage de la saison, c'est pas un petit avantage.
serieux?? Ici le jardin est encore sous une bonne couche de neige, rien de rien n'est sorti, meme pas les perce-neige... ou il date de l'automne et a survecu?
nodame- Date d'inscription : 27/04/2011
Il date de l'automne, c'est une plante perpétuelle.
Il n'a jamais perdu ses feuilles, mais avec les premiers redoux, il recommence à pousser (et moi à le tailler).
Par contre les radis noirs qui ont passés l'hiver dehors, sont un peu costaud, mais ils se mangent bien!
Il n'a jamais perdu ses feuilles, mais avec les premiers redoux, il recommence à pousser (et moi à le tailler).
Par contre les radis noirs qui ont passés l'hiver dehors, sont un peu costaud, mais ils se mangent bien!
ok! meme si je pense qu'ici il ne recommencerait pas encore a pousser ^^ Mais le redoux devrait bientot arriver...surement...
Ben en fait, même en plein milieu de l'hiver, il restait les feuilles, donc...
Par contre, chez moi même les radis d'hiver ou le murier a conservé ses feuilles, donc pas sûr que ce soit une référence.
Par contre, chez moi même les radis d'hiver ou le murier a conservé ses feuilles, donc pas sûr que ce soit une référence.
et elles etaient mangeables malgré une couche de neige dessus et les temperatures negatives (j'y connais rien aux legumes d'hiver hein, j'imaginais que c'était dans le sol, des trucs racines) ?
Ici aucune verdure en hiver, mais la neige commence enfin a fondre, il n'y a plus que la nuit pour avoir des temperatures negatives... et j espere que d'ici une semaine ou deux on verra au moins les crocus et des bourgeons par-ci par-là. Le potager pour l'instant est en friche en dehors des fraises...
Ici aucune verdure en hiver, mais la neige commence enfin a fondre, il n'y a plus que la nuit pour avoir des temperatures negatives... et j espere que d'ici une semaine ou deux on verra au moins les crocus et des bourgeons par-ci par-là. Le potager pour l'instant est en friche en dehors des fraises...
Je vais en planter TOUT PLEIN ( ) pour l'année qui vient (et l'hiver surtout) et j'ai lu que ça pouvait se manger toute l'année, et se lactofermenter aussi! Enfin une verdure d'hiver bien fraîche et croquante!
RenardRoux- Age : 38
nodame, on a pas eu 3 mètres de neige non plus.
Une dizaine de centimètre au plus dur.
Quand j'ai eu le courage, j'ai juste secoué les branche pour voir la tête qu'avait les feuilles.
Et elle était encore bien.
Par temps plus froid et plus neigeux, je ne connais pas le comportement.
Dedans, on mange bien les feuilles. Et non les racines (où du moins ça me parait pas évident pour des perpétuelles...)
Une dizaine de centimètre au plus dur.
Quand j'ai eu le courage, j'ai juste secoué les branche pour voir la tête qu'avait les feuilles.
Et elle était encore bien.
Par temps plus froid et plus neigeux, je ne connais pas le comportement.
Dedans, on mange bien les feuilles. Et non les racines (où du moins ça me parait pas évident pour des perpétuelles...)
mmh je vais essayer de trouver le nom equivalent en allemand pour voir.
D'ailleurs il a neigé toute la journée hahaha... j'en ai vraiment marre de l'hiver... mais bon c'est exceptionnel cette année.
Sauf que je suis là depuis 3 ans, que mon premier hiver avait exceptionnellement beaucoup de neige (en cm tombés en meme temps), le deuxième il a fait exceptionnellement froid, et la on a eu de la neige exceptionnellement longtemps. Sans compter une fois un automne exceptionnellement pluvieux, etc... vous l'aurez compris je n'aime pas ce climat. Je commence a me demander si mon mari ne se "moque" pas de moi et que c'était comme ca deja avant que j'arrive d'ailleurs -.-
D'ailleurs il a neigé toute la journée hahaha... j'en ai vraiment marre de l'hiver... mais bon c'est exceptionnel cette année.
Sauf que je suis là depuis 3 ans, que mon premier hiver avait exceptionnellement beaucoup de neige (en cm tombés en meme temps), le deuxième il a fait exceptionnellement froid, et la on a eu de la neige exceptionnellement longtemps. Sans compter une fois un automne exceptionnellement pluvieux, etc... vous l'aurez compris je n'aime pas ce climat. Je commence a me demander si mon mari ne se "moque" pas de moi et que c'était comme ca deja avant que j'arrive d'ailleurs -.-
J'ai trouvé le nom latin sur ce site : http://conseiljardin.over-blog.com/article-les-legumes-perpetuels-70897205.html
Je sais pas si ça t'aidera.
Pour les hivers allemands, ils ne sont pas considérés comme étant particulièrement doux...
Je sais pas si ça t'aidera.
Pour les hivers allemands, ils ne sont pas considérés comme étant particulièrement doux...
Gunday,
as tu toujours ton chou daubenton ?
je recherche des plants
Peux tu m'en dire plus ?
as tu toujours ton chou daubenton ?
je recherche des plants
Peux tu m'en dire plus ?
Il est toujours en vie, même si cette année, j'ai pas trop entretenu le potager.
Par contre j'en ai déjà transplanté dans mon futur chez moi! ^^
Pour l'entretien, mon gros défaut est que je ne le taille pas assez.
Je prélève pas assez de feuille, faut dire que madame préfère les choux fruits et non feuille, car elle ne connait pas autre chose!
Pour les plants, les morceaux proche du sol ont développé des racines, donc ça devrait être facile à reprendre. (je te dit ça ce week end, la transplantation datant du week end dernier)
Par contre j'en ai déjà transplanté dans mon futur chez moi! ^^
Pour l'entretien, mon gros défaut est que je ne le taille pas assez.
Je prélève pas assez de feuille, faut dire que madame préfère les choux fruits et non feuille, car elle ne connait pas autre chose!
Pour les plants, les morceaux proche du sol ont développé des racines, donc ça devrait être facile à reprendre. (je te dit ça ce week end, la transplantation datant du week end dernier)
Page 1 sur 1