Cirage, une alternative?
+2
sylg59
delphineL
6 participants
Page 1 sur 1
Cirage, une alternative?
Pas facile de trouver la composition d'un cirage. Sur le mien, rien d'indiqué. Sur le net, on a parfois une partie de la composition "à base de". J'ai trouvé entre autres :du noir animal (os brûlés), ça m'emballe pas, cire d'abeille (là c'est mieux), suif (oups, pas top non plus), essence de térébenthine etc.. Bref, existe-t-il une marque plus vegan (qui ne nécessite pas la mort de l'animal) ou une alternative? Je ne suis pas végétarienne, certaines de mes chaussures sont en cuir mais j'y reste sensible.
delphineL- Localisation : SUD OUEST
Re: Cirage, une alternative?
Un lustrage facile et efficace, la peau de banane : tu frottes avec l'intérieur de la peau et tu lustres c'est tout
à essayer, la banane !.
Delphine, qu'est ce qui te dérange dans le suif ? L'odeur, peut-être ?
Delphine, qu'est ce qui te dérange dans le suif ? L'odeur, peut-être ?
Bib- Age : 73
Que cela vienne du cadavre d'un animal. Je sais, c'est paradoxal puisque c'est pour des chaussures en cuir... J'ai encore du mal à lâcher le cuir et à passer totalement végétarienne.
ah, j'ignorais. Je pensais que cela venait de la laine (elle en est enrobée). Mais j'ai fait une petite recherche, et j'ai vu que c'était la graisse, en effet, aussi utilisée pour faire le savon.
Bib- Age : 73
Euh, et un truc à base d'huile végétale?
J'ai encore du mal à lâcher le cuir et à passer totalement végétarienne.
Rien à voir. Je suis végétarienne, la raison dépendant plutôt de l'âge ou de la tocade du moment (défenseur des animaux, protection de l'environnement, santé publique,...). En ce moment, c'est que j'oublie qu'on peut manger de la viande. En revanche, je soigne mes chaussures et mes ceintures en cuir avec de l'huile d'olive et/ou de la cire d'abeille. Et je n'ai pas de complexe à porter des chaussures en cuir qui me font une dizaine d'année, ou la ceinture du grand père.
La laine est enrobée de suint, pas de suif.
Le suif, c'est du gras de bébête.
Oursenpétard- Date d'inscription : 29/08/2012
Oursenpétard, l'huile d'olive ça ne les tâche pas? Sinon, la cire d'abeille, tu la trouves où (si tu me réponds chez les abeilles... )
Chez les apiculteurs !
L'huile d'olive fonce la couleur du cuir.
L'huile d'olive fonce la couleur du cuir.
Oursenpétard- Date d'inscription : 29/08/2012
Ok, bien répondu J'en connais un amateur, je vais aller plaider ma cause. Je vais utiliser l'huile d'olive pour le noir. Je mange peu de bananes mais je tâcherai d'y penser. Des fois, je me dis que j'aurai vraiment l'utilité d'une ruche!
Mais ils n'ont pas besoin de tuer l'animal pour en soutirer le suif ou les os. Ce sont tous des restant de boucherie qui finiraient de toutes façons au poubelles. C'est simplement du recyclage. Plein de produit sont fabriqués avec ces restant animal.
Invité- Invité
Dans les livres d’éducation ménagère, on fabrique l'encaustique (la cire) avec 250 g de cire d'abeille et 1 litre d'essence térébenthine.
On procède à chaud (mais c'est TRES INFLAMMABLE) ou à froid.
Si cela peut aider ...
J'ai un pot de graisse de cheval depuis les années 80 acheté chez un cordonnier bordelais, pour entretenir à l'epoque de grosses bottes de moto en cuir.
J'ai eu utiliser du beurre un jour en panne de cirage ou je devais cirer des chaussures : un corps gras suffit peut etre ...
On procède à chaud (mais c'est TRES INFLAMMABLE) ou à froid.
Si cela peut aider ...
J'ai un pot de graisse de cheval depuis les années 80 acheté chez un cordonnier bordelais, pour entretenir à l'epoque de grosses bottes de moto en cuir.
J'ai eu utiliser du beurre un jour en panne de cirage ou je devais cirer des chaussures : un corps gras suffit peut etre ...
Meho, j'ai une grosse méfiance de l'industrie agro-alimentaire depuis que j'ai pu voir de visu une usine de porc. Quand on est capable de mettre du porc dans des yaourts dits "croissance", dans la plupart des bonbons, certains cosmétiques, quand j'ai vu l'hygiène (amis pêcheurs...) et comment on faisait rentrer ses pauvres bêtes dans le tunnel de la mort quand elles sont récalcitrantes... je préfère ne consommer d'animal que ce que je trouve indispensable. Principe de précaution. On tue bien les renards en ce moment parce que c'est "un nuisible". Forcément on grignotte son territoire pour cultiver plus, élever plus et jetter plus. On oublie juste qu'il a aussi une fonction anti-épidémique essentielle. Je n'ai pas confiance, je crois que le bon sens et la modération est altérée par l'appât du gain et que le chantage au chômage fait baisser bien des pantalons.
J'ai déjà préparé moi-même un encaustique pour mes meubles cirés, et j'en suis très contente. C'est très simple : de la cire d'abeille, de l'essence de térébenthine, de l'huile végétale. J'imagine qu'en teintant la mixture, on peut obtenir un cirage pour le cuir.
Voici ma recette (je suis partie de celle d'un livre et je l'ai adaptée) :
- 20g de cire d'abeille
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 8 cuillères à soupe d'huile de lin
- 4 cuillères à soupe d'essence de térébenthine
- 8 gouttes d'huile essentielle de 3 Citrus
Chauffer la cire à 40°c au bain marie (pas plus, surveiller la température), quand elle est fondue, ajouter les autres ingrédients dans l'ordre indiqué tout en maintenant la température.
Verser dans un pot suffisamment large avant que ça ne durcisse.
Le mélange est solide mais assez mou et s'applique bien au chiffon.
Pour la fonte de la cire à température thermostatée, j'utilise un récipient spécial que j'avais acheté sur un site internet proposant la fabrication de cosmétiques maison, et dont je suis assez satisfaite, car pas de risque de surchauffe et donc de rendre inflammable l'essence, bien que le bol ait l'inconvénient d'être de taille un peu trop petite à mon goût pour certaines préparations.
Malgré tout je procède avec la fenêtre ouverte, car l'odeur est vraiment forte et l'inhalation pas terrible pour la santé. Mais le produit est vraiment satisfaisant au final.
Voici ma recette (je suis partie de celle d'un livre et je l'ai adaptée) :
- 20g de cire d'abeille
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 8 cuillères à soupe d'huile de lin
- 4 cuillères à soupe d'essence de térébenthine
- 8 gouttes d'huile essentielle de 3 Citrus
Chauffer la cire à 40°c au bain marie (pas plus, surveiller la température), quand elle est fondue, ajouter les autres ingrédients dans l'ordre indiqué tout en maintenant la température.
Verser dans un pot suffisamment large avant que ça ne durcisse.
Le mélange est solide mais assez mou et s'applique bien au chiffon.
Pour la fonte de la cire à température thermostatée, j'utilise un récipient spécial que j'avais acheté sur un site internet proposant la fabrication de cosmétiques maison, et dont je suis assez satisfaite, car pas de risque de surchauffe et donc de rendre inflammable l'essence, bien que le bol ait l'inconvénient d'être de taille un peu trop petite à mon goût pour certaines préparations.
Malgré tout je procède avec la fenêtre ouverte, car l'odeur est vraiment forte et l'inhalation pas terrible pour la santé. Mais le produit est vraiment satisfaisant au final.
Ayn- Localisation : ouest de la France
Merci pour toutes ces infos! Je retiens ta recette Ayn. L'huile essentielle te semble-t-elle indispensable?
De rien !
Non, les HE ne sont pas essentielles, c'est juste que ça donne une bonne odeur, qui compense celle plus désagréable de l'essence de térébenthine.
Non, les HE ne sont pas essentielles, c'est juste que ça donne une bonne odeur, qui compense celle plus désagréable de l'essence de térébenthine.
Ayn- Localisation : ouest de la France
Euh, j'adore l'odeur de l'essence de térébenthine...En même temps, je suis Landaise alors les pins, la résine...