La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

+8
Romarine
Digitale
Admin
sebos31
sofi
Raffa
Florian
calispera
12 participants

Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par calispera Ven 13 Juil 2007 - 13:58

Je profite du message de Raffa sur l'échange pub et pub par téléphone, pour le sortir de son contexte, et créer un sujet électricité verte, en partant de mon contexte personnel.

Raffa a écrit:Systématiquement on met en avant le problème écologique. (le dernier en date c'était pour nous vendre un abonnement électricité "plus que moins cher", on a dit qu'on ne voulait pas payer plus cher mais avoir une société avec la meilleure politique verte)

Cela fait plus d'un an que j'avais fait pas mal de démarches pour avoir l'info concernant l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de mon immeuble. J'ai fini par baisser les bras car l'info n'existe pas quand il s'agit d'une co-propriété et que je suis la seule de l'immeuble à être intéressée. Il s'agit de se partager le toit, de créer un contrat etc.
Je voulais à la base combiner « mon » photovoltaïque avec un fournisseur d'électricité verte. Mais comme mon dossier n'avançait pas, je n'ai toujours pas changé de fournisseur.
Il se fait, que je me dis à présent que tant qu'à faire, autant maintenant me mettre à l'électricité verte même sans mes panneaux, on avisera plus tard.
Du coup, je me réinforme à ce sujet. Les assos environnementales bruxelloises en général ont tendance à prôner une firme, petite, et qui ne produit pas elle-même, et importe l'énergie, alors que Greenpeace prône une autre firme, multinationale, qui produit elle-même, et investit beaucoup dans le vert, comme meilleure pour l'électricité verte à Bruxelles.
Bon, je ne sais pas si on peut ici citer les noms des firmes, donc je m'en abstiens. Mais il est vrai que si des Bruxellois ont des conseils à me donner à ce sujet je suis preneuse. Hier j'ai passé plus d'une heure sur le net à glaner de l'info sur les sites des entreprises mais aussi via un forum qui m'a donné l'envie de me méfier à 300% de toutes les firmes Wink :
http://www.hovinne.com/blog/index.php/2006/11/26/104-nuon-essent-ou-lampiris

J'en profite également, et c'est une demande plus particulière aux Belges, mais si d'autres gens ont de l'info, cela m'intéresse tout de même.
Plutôt que d'envisager de mettre mon propre photovoltaïque sur le toit, je me demande si je n'investirais pas tout simplement pour le même montant, dans du photovoltaïque ailleurs (chez des particuliers, pour une association, institution, ou une entreprise éthique) en tentant d'obtenir tout de même les primes, remboursement d'impôts et certificats verts. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette possibilité? (J'ai une liste d'assos et institutions à contacter, mais comme j'ai l'habitude qu'elles me renvoient les unes chez les autres, j'avoue ne pas être très motivée pour me bouger de ce côté-là, et si par hasard via le forum quelqu'un a de l'info, ça me remotiverait peut-être un peu.) Il suffirait qu'une personne puisse le faire pour que cela entraînent beaucoup d'autres à y songer.

Car actuellement, le prix du photovoltaïque devient abordable. Si l'on investit pour 10M2 on en a pour environ 8000 euros. 10M2 correspondent à +/- à fournir 50% de la consommation d'une personne seule en appartement. Sur ces 8000 euros, il y a une prime de 3000 euros, et une réduction d'impôts de 2650 euros, et on peut compter aussi (tout ceci est valable pour la région bruxelloise) sur un certificat vert annuel (les dix premières années) d'une valeur d'environ 150 euros par an (ce qui correspond pour moi à 50% de ma consommation en électricité).
Bref, en fin de compte on aura déboursé 2350 euros (voire moins, selon le fabriquant et l'installateur), et on ne débourse plus un rond une fois que l'installation est faite (car les panneaux produisent 50% et le certificat vert rembourse la valeur des autres 50%). Pour moi qui ai une consommation inférieure à 300 euros par an, cela veut dire qu'en moins de 8 ans, mon installation est remboursée.
Et c'est sans compter que l'an prochain les primes etc. risquent d'augmenter substantiellement vu que le réchauffement est maintenant communémement admis et qu'au niveau institutionnel ils commencent à se magner, surtout que la Belgique a un retard fou dans le domaine (par tête d'habitant le Luxembourg compte plusieurs centaines de fois plus de panneaux que la Belgique, je l'ai lu récemment dans une dépêche que je n'ai malheureusement pas pu retrouver, j'aurais dû recopier le texte). Et en plus de cela, un nouveau procédé de fabrication vient d'être mis au point. Il permet de produire du photovoltaïque nettement moins cher, ce qui fait qu'une baisse importante des prix à l'achat est prévue pour 2008.
Ne soyons pas trop optimistes, mais cela vaut la peine de rester éveillé sur ce sujet.

Si vous avez del'info soit concernant les fournisseurs d'électricité verte à Bruxelles, soit concernant le fait d'investir pour du photovoltaique ailleurs que chez soi tout en bénéficiant des primes et consort, je reste trèèèèèèèèèèèèès intéressée.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Acheter de l'électricité "verte" en France

Message par Florian Lun 16 Juil 2007 - 10:40

Pour la Belgique, je ne connais pas.

Par contre, pour les français qui souhaiteraient acheter de l'électricité "propre" l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité pour les particuliers va permettre de choisir d'autres fournisseurs d'énergie, et notamment Enercoop (http://www.enercoop.fr/). Celle-ci produit de l'électricité exclusivement à partir du vent, de l'eau, du soleil ou de la biomasse. C'est une société coopérative, qui compte parmi ses sociétaires certaines assos très connues : Les Amis de la Terre, l'ASDER (Asso savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables), biocoop, greenpeace, la Nef, le Réseau Sortir du Nucléaire, etc...

M'enfin consommer de l'électricité "verte", c'est bien, mais une politique (au niveau étatique) et une démarche (au niveau individuel) de sobriété énergétique, ça serait encore mieux... et ça deviendra vite indispensable!

Florian

Localisation : Annecy - Chambery
Date d'inscription : 08/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Raffa Lun 16 Juil 2007 - 12:13

Personnellement je suis en BE je n'ai tjs pas installé non plus de photovoltaïque (pas les moyens d'avancer l'argent) et n'ait tjs pas changé de forunisseur. Je pense m'orienter sur Lampiris (je ne suis pas à Bxl je précise)

PS. Dans ma citation que tu fais Calispera il faut bien évidemment comprendre "on ne veut pas payer moins"

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par calispera Lun 16 Juil 2007 - 12:30

Raffa a écrit:Personnellement je suis en BE je n'ai tjs pas installé non plus de photovoltaïque (pas les moyens d'avancer l'argent) et n'ait tjs pas changé de forunisseur. Je pense m'orienter sur Lampiris (je ne suis pas à Bxl je précise)

Lampiris est défendu par les gens de certaines associations bruxelloises, mais dans le forum auquel je fais référence ils sont descendus en flèche. Pour ma part je trouve leur site bien pauvre, ils ne donnent aucune information concernant la provenance de leur électricité, leur objectif par rapport à l'électricité verte. Ils se contentent d'argumenter dans le sens que ce n'est pas plus cher, qu'il n'y a pas d'inconvénient etc. Et je n'ai trouvé aucun article plus généraliste ailleurs donnant des infos dans un sens ou dans l'autre.

PS. Dans ma citation que tu fais Calispera il faut bien évidemment comprendre "on ne veut pas payer moins"

Oui, j'avais bien compris, j'ai la même démarche. Même que c'est parfois irritant d'entendre les gens faire des choix complètement aberrants, juste pour payer moins (même si je dois bien avouer que dans le passé je fonctionnais comme ça). Et souvent ce sont ceux qui font des gaspillages dont ils ne profitent pas (exemple : mise en veille, utilisation d'ampoules classiques) qui cherchent à payer le moins à tous les niveaux.
Pour la plupart des gens, quand on leur dit qu'on est prêt à payer plus pour des raisons éthiques qui ne nous concernent apparemment pas, on passe tout simplement pour con Wink
J'essaie juste de garder à l'esprit que nous vivons dans des réalités différentes, mais parfois c'est difficile de ne pas juger.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Raffa Lun 16 Juil 2007 - 12:40

Oui je suis en train de lire l'artilce et les commentaires associés que tu as donné... c'est vraiment la galère... mais il faudra bien choisir (cela fait depuis la libéralisation que je dis : j'attends de voir qu'ils fassent tous leur preuve).

Le problème c'est qu'on consomme trop peu (250/an+/- pour une maison de 3 étages !!) et quelque soit le fournisseur, vert ou pas, si on change on va au moins pendant un an payer le double minimum (forfait moyen "de base") :/


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 13:14, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par calispera Lun 16 Juil 2007 - 13:13

250 par an et vous êtes à plusieurs?! Comment vous faites, vous vous éclairez à la bougie, ou avec des lampes de poche led? Wink
Je suis seule et je suis à presque 300 par an, pourtant j'ai diminué ma consommation de 50% ces dernières années.
Ok, je n'ai pas le gaz, donc l'eau chaude et la cuisinière à l'électricité, mais malgré tout, je n'en reviens pas : 250. Non, mon petit esprit ne peut pas intégrer ça Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Raffa Lun 16 Juil 2007 - 13:55

Comment on fait bah je sais pas... Mais déjà l'eau chaude et le chauffage c'est le gaz (pas la cuisinière car on a une vitrocéramique électrique de très bonne qualité, vendu presque neuve, alors que nous n'en avions pas, pour presque rien par un ami qui déménageait). Ca fait déjà bcp de différence ! (et le gaz par contre on arrive pas à diminuer, et c'est plus cher chaque année :( )

On est 2 et on a pas d'enfants... (qaund y'en a pour 1 y'en a pour 2 Wink ) on se salit peu... 1 lessive par semaine grand max, rarement à plus de 40°. Hélas souvent séchoir (en Belgique ce n'ets vraiment pas de trop) je profites d'ailleurs des beaux jours annoncés pour écluser le tas de pull et de fringues d'hiver et le faire sécher dehors. Donc là je fais plusieurs lessives par jour Wink

Ce qui consomme le plus c'est l'ordi c'est sûr : on a augmenté de presque 3€/mois depuis que je télétravaille ! Donc on se rapproche dangereusement des 300 € mais c'est très récent Wink

Sinon effectivement toutes nos ampoules sont des lampes économiques. Et on a des comportements très écolo/économique : prise centrale pour les veilles, ne rien laisser alumer, toujours un couvercle pour chauffer l'eau de cuisson, éteindre la taque au moins 5 minutes avant la fin... D'ailleurs à ce propos on mange bcp cru/vapeur/wok : toutes des (non)cuissons rapide Wink Le frigo est un A+, on a pas et ne veut pas de microonde... on a pas quantité de gadget életrique... enfin bref difficile à dire mais effectivement le tarif de base qu'on nous a imposé en arrivant ici était de 47€, on est passé à 20 l'année d'après, soit ce que nous consommions en appartement. (et on a pas de bihorraire)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par calispera Jeu 26 Juil 2007 - 19:35

Bon, comme d'hab j'ai pas retrouvé le bon échange. Le pire c'est que je cherche tout de même à chaque fois Wink

En fait, je voulais juste revenir sur le sujet des deux anciens monopoles de distribution d'électricité en France et en Belgique. Cassandre, tu avais expliqué que EDF donnait des avantages pas très honnêtes à ses clients, oups, disons que c'est l'interprétation que j'en ai faite, et je m'étonnais que cela ne crée pas de réaction. Bonne nouvelle, il y a réaction, même si ça ne concerne pas la règle en question, l'EDF est épinglée par la commission européenne tout comme Electrabel. Je recopie la dépêche :

"La Commission UE ouvre une procédure contre Electrabel
Jeudi 26 juillet 2007 il y a 4 h.
(Belga) La Commission européenne a décidé jeudi d'ouvrir des procédures contre Electrabel et contre EDF, qu'elle soupçonne d'abus de position dominante.

Les deux producteurs d'électricité auraient "introduit des obligations d'achat exclusif à long terme dans leurs contrats d'approvisionnement avec des consommateurs industriels", empêchant les nouveaux fournisseurs de rallier cette clientèle en Belgique et en France. (NLE)"

S'ils sont dans le colimateur, ça m'étonnerait que le reste continue à laisser indifférent la commission.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par sofi Ven 27 Juil 2007 - 9:06

le sujet que tu cherches est dans le forum sur la maison .... mais merci beaucoup de donner des nouvelles à ce sujet qui me tient à coeur!

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par calispera Jeu 22 Nov 2007 - 14:04

Bon, ça fait 4 mois qu'on discutait de l'électricité verte. Et je n'ai toujours pas changé de fournisseur ;(

Cependant, je commence à penser que je vais me diriger tout de même vers Lampiris.

Au départ, je pensais plutôt à Nuon Nature, car d'après le site de Greenpeace c'était le meilleur fournisseur vert à Bruxelles, écologiquement parlant (d'après ma compréhension en tout cas). Je viens de vérifier à nouveau le classement en question, et il apparaît que ce n'est plus le cas.
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite_verte/ranking

Depuis une quinzaine de jours, ce sujet me tourne dans la tête. Or il y a quelques jours, un indice est venu donner encore un coup de pieds dans le sujet : mon réveil matin, radio, m'a fait entendre une publicité pour Nuon Nature, ce qui me convainc de ne pas aller chez eux, surtout que la pub en question est très neuneu. De plus, Nuon est une multinationale, et n'est pas qu'un fournisseur vert. Nuon Nature n'est donc qu'une sorte de filiale de Nuon.
La différence est donc un peu pareil qu'acheter bio dans l'hyper marché, ou acheter bio dans un commerce bio.
Autre détail. Nuon est repris dans fr.transnationale.org. Il semblerait que l'entreprise soit relativement clean, excepté 12% de licenciement ces dernières années. Lampiris n'est pas repris sur le site de transnationale.org, probablement parce que trop local.

Comme Lampiris est mieux classé à présent que Nuon Nature, je pense que je ne vais plus hésiter trop longtemps.

Mais entre la décision et l'action, je me connais, il faudra encore de l'eau qui passe sous les ponts. Pour le moment, j'achète la lessiveuse, je fais faire des réparations dans l'appart, et d'autres tracasseries du genre, alors l'électricité, même si j'y songe, attendra encore un peu, mais c'est décidé, je le ferai Wink

Euh, si parmi les Belges du forum, il y a des clients Lampiris, dites m'en des nouvelles.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par calispera Dim 23 Déc 2007 - 13:42

Ca y est, c'est fait. J'ai téléphoné à Lampiris. Ils m'ont donné toutes les informations que je voulais : entre autre concernant la possibilité de leur revendre mon électricité si je mettais du photovoltaïque. Ils y sont très favorables. La personne que j'ai pu contacter à ce sujet était vraiment compétente, pas en train de me vendre des slogans, me renseignant sur les associations qui pourraient m'aider etc.

Ils m'ont également parlé du prix qu'ils donnent pour les certificats verts qu'on reçoit à Bruxelles quand on a du photovoltaïque, et cela semble vachement avantageux.

Ils m'ont envoyé rapidement documentation et copies contrat. J'ai signé et renvoyé, j'attends de voir ma première facture Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par sebos31 Dim 20 Jan 2008 - 12:23

J'ai un projet de panneaux PV sur immeuble.
Toput d'abord il est évident que la logique est sobriété, efficacité pouis renouvelable.
Par exemple sobriété : je chauffe à 17°C, mon frigo l'hiver c'est... le balcon...
efficacité : travaux des travaux d'isolation de mon appart des années 70, thermostat, interrupteur sur tous les mutiprises...

Je suis descendu à 55kWh/m2/an soit presque ce qu'on demande à un logement HQE ! (je suis au gaz de ville). En élec je suis à 820 kWh en 2007.

Donc maintetant je m'attaque au renouvelable. Je suis chez Enercoop depuis décembre et m'attaque au PV qui est le plus adapté. J'ai conjointement un projet avec mes parents sur leur maison et sur l'immeuble de la co-propriété. 2 solutions se présentent : soit faire une grosse centrale commune à toute la copropriété ou une petite centrale seul ou avec 1 voisin. La première solution ne fait pas l'unanimité car tout le monde n'a pas droit au crédit d'impôt (les proprio non résidents par exemple) et puis les priorité sont plutôt à la sécurité et aux place de parking (résidence non cloturé, vous rendez-vous compte comme on est des arriérés ?). Et puis je fais ça par conviction et non par investissement. Je déteste la question de la rentabilité et s'est le seul élément de discussion. Les considérations écolo ne sont pas un élément de discussion.

Donc je m'oriente vers une centrale de 2 ou 3 kWc soit 25 - 30 m2 sur les toits terrasses. Je produirais ainsi entre 2700 et 3500 kWh par an.
Je fais actuellement un travail d'explication afin que soit voté à l'AG de mars l'autorisation pour disposer des toits terrasses quitte à ce que ce soit contre rémunération (% du CA de vente d'électricité qui sera certainement au surplus pour des questions philosophiques)...

Voili, voilou !!!

sebos31

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par calispera Dim 20 Jan 2008 - 15:42

Merci pour l'information sebos31. Est-ce que tu es en France? Je pose la question car pour ma part je suis en Belgique, et les lois, réglementations etc. peuvent différer.

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.

Si jamais je me réinvestis dans cette direction, je pourrais m'en inspirer, tout conseil est bienvenu.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par sebos31 Lun 21 Jan 2008 - 21:43

Je suis en France à Toulouse. Je ne connais pas du tout le cas de la Belgique...
Mercredi conseil syndical, PV à l'ordre du jour... je vous tiens au courant !!

sebos31

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Admin Dim 27 Jan 2008 - 15:58

Oui, n'hésite pas, c'est très intéressant ! Surtout sur les réactions du syndic ? Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Digitale Ven 8 Mai 2009 - 13:26

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet en postant le mien...

J'ai une question (Raffa ?) sur les ampoules à basse consommation : est-ce que ça éclaire AUTANT que les ampoules classiques ?

Car s'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas... c'est de ne pas voir clair ! ! ! Quelques amis ont visiblement fait l'effort de diminuer la consommation d'électricité, mais ce que je regrette c'est que c'est au prix de vivre dans une atmosphère très sombre, et vraiment j'aime pas ! J'ai besoin de lumière...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Romarine Ven 8 Mai 2009 - 13:35

On peut choisir le nombre de watt comme pour les autres ampoules.
11 ou 12 w économique correspondent à +/- à 60 W des ampoules anciennes

J'ai 11 W pour le salon et 12 W pour la salle à manger et pour la cuisine. (1 ampoule centrale) J'ai aussi un lampadaire pour lire (11W) et des spots muraux (pas économiques) pour la cuisine.

Ce qu'on observe, c'est qu'il y a un instant de durée variable où l'intensité maximale n'est pas atteinte directement. Cela dépend des ampoules.

De toute façon, les anciennes ampoules vont progressivement disparaître. (= ne seront plus commercialisées)
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Raffa Ven 8 Mai 2009 - 16:35

La luminosité est différente mais globalement ça va (j'ai besoin de lumière également mais de lumière du jour Wink ), au pire t'en mets 2 au lieu de une, ce sera de toutes façons moins de watt. Effectivement il faut un petit temps pour que l'ampoule atteigne sa luminosité max.

Il existe sur le marché des ampoules économiques de toutes sortes de qualité. Ici encore il faut parfois accepter le prix de la qualité (exemple l'ampoule lumière naturelle m'a couté 28€, il a de ça quelques années, c'était tout nouveau à l'époque). Mes ampoules économiques ont entre 5 et 10 ans, aucune n'a encore claqué.


Dernière édition par Raffa le Jeu 14 Mai 2009 - 19:54, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Digitale Ven 8 Mai 2009 - 22:22

Et une ampoule de 100 W correspond à quoi svp ? (pcq j'avoue, je ne vis qu'avec du 100 W...). Enfin je n'ai que 5 ampoules dans mon studio Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par sabartes Ven 8 Mai 2009 - 22:33

Attention : Les ampoules à basse consommation (type fluo compact) pose 3 problèmes …. Shocked
1- Le mercure Twisted Evil et les composants électroniques dont elles sont constitués en partie … Rolling Eyes

2- Elles génèrent un effet stroboscopique Mad qui peut provoquer chez des personnes prédisposées des phénomènes de fatigue visuelle, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, etc. Rolling Eyes

3- Elles émettent des rayonnements radioélectriques importants Suspect , dus aux nombreux composants électroniques intégrés dans leur culot. Cette véritable pollution n'intervient qu'en fonctionnement, l'ampoule allumée, les 20 premiers centimètres de distance d'une ampoule fluo compact, appelle à la vigilance. Twisted Evil Il est important de rester à une distance respectable. (Eviter en lampe de bureau, sur la table de nuit etc..)

A titre d’exemples Cool
40 Watt = 20cm
50 Watt = 30cm
80 Watt = 30 cm
110 Watt = 40 cm
130 Watt = 50cm

L'utilisation d'un téléphone portable et/ou la proximité d'une antenne relais, d'une borne WIFI, sont bien plus sujets à risque Suspect . Toutefois, on peut s'interroger sur l'absence d'un blindage du culot de la lampe, qui atténuerait grandement les émissions radioélectriques. Rolling Eyes

Ceci dit, si vous tenez absolument à éviter ses rayonnements tout en restant avec des lampes basse consommation, choisissez les LEDs Very Happy , elles sont à la fois plus économiques à l'usage et plus saines Wink ..... mais … beaucoup plus chères … Suspect

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par sabartes Ven 8 Mai 2009 - 22:39

Digitale a écrit:Et une ampoule de 100 W correspond à quoi svp ? (pcq j'avoue, je ne vis qu'avec du 100 W...). Enfin je n'ai que 5 ampoules dans mon studio Smile
20 Watt pour 100 Watt environ, cela varie selon les marques Cool
9 pour 40
11 pour 60
15 pour 75

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Digitale Sam 9 Mai 2009 - 0:03

Super, merci beaucoup pour ces précisions ! Very Happy
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par griever Sam 9 Mai 2009 - 18:49

c'est intéressant ce que vous dîtes sabartes car, pour ma part, quand j'ai voulu passer aux LBC (lampes basses consommation) celà m'a littéralement rendue malade : maux de tête, déprime, fatigue ... j'en ai même été jusqu'à la nausée sans trop savoir pourquoi à l'époque ... il s'est avéré que c'était bien les LBC qui me rendaient malade, et pour cause : c'était ma lampe de brureau (sur lequel je passait minimum 5h le soir), ma lampe de chevet et une autre pour éclairer toute ma chambre . Depuis, je ne supporte plus du tout cette "lumière trop blanche" Shocked
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Katia Jeu 18 Mar 2010 - 21:04

Une petite info que je viens de voir passer aujourd'hui, pour ceux qui ont du photovoltaïque ou voudraient en installer : http://www.lemoniteur.fr/185-regles-et-normes/article/actualite/699445-en-france-metropolitaine-plus-d-une-installation-photovoltaique-sur-deux-est-jugee-non-conforme

Pour en revenir au sujet, est-ce que celles et ceux qui sont passés depuis quelque temps chez Enercoop en sont satisfaits ? Je suis intéressée par vos avis, merci.

Et puis, est-ce qu'un "ancien" du forum pourrait me confirmer qu'il n'y a pas d'échange sur les tuyaux pour économiser de l'électricité ou du gaz ? J'ai cherché (en suivant les explications de recherche de Cerise) et pas trouvé de fil spécifique - hormis les indications de Raffa sur cet échange, justement. C'est pour savoir si ça a un intérêt d'ouvrir le sujet (qui m'intéresse beaucoup).
Merci aussi.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 16:56

il faut relativiser, car à la lecture de l'article du Moniteur, on apprend que 53 % des installations non conformes le sont pour cause de "absence d'étiquette d'avertissement", autrement dit, une foutaise.
Ce qui veut dire que les installations vraiment dangereuses sont 47 % parmi les non conformes, soit 47 % de 51 % = 24 % du total des installations photovoltaïques controlées.

Faut se méfier des effets d'annonce tapageurs de la presse... Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Katia Ven 19 Mar 2010 - 22:41

Je me permets de rectifier le pourcentage... Après relecture, il est indiqué que le Consuel a contrôlé en 2009 2341 installations, "soit environ 10% des installations LIVREES DANS L'ANNEE en France".

Sur ces 2341 contrôles, 51% sont non conformes en métropole, 21% dans les DOM, soit 864 installations non conformes (chiffre donné tel quel) .
Sur ces non conformités, 53% le sont effectivement pour une foutaise, l'absence d'étiquette (458 installations).
Mais il reste des cas plus dangereux : "valeur de la prise de terre incorrecte (10%), absence de parafoudre dans les zones kérauniques > 25 ou dans les bâtiments avec paratonnerre (7%) et section inadaptée du circuit entre l'onduleur et le réseau" - soit 17% de vrai danger = 147 installations contrôlées (et les installations contrôlées ne sont que 10% de celles installées en France en 2009).

Je ne voulais pas être alarmiste, et encore moins suggérer qu'il faille se fier tel quel à un article. Simplement, je trouve ça abérrant de se dire que des installations photovoltaïques mises en place par des professionnels pouvaient être réellement dangereuses....

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Pistil Dim 21 Mar 2010 - 20:11

Katia a écrit:
Pour en revenir au sujet, est-ce que celles et ceux qui sont passés depuis quelque temps chez Enercoop en sont satisfaits ? Je suis intéressée par vos avis, merci.

Bonsoir,

Je voudrais répondre à ta question, étant à Enercoop depuis bientot 2 ans, mais ... j'avoue que je ne suis pas sure de la comprendre. Passer à Enercoop ne change rien au quotidien : Enercopp s'engage à "verser" dans le réseau une quantité d'électricité
équivalente à celle que tu consommes. Tu payes simplement un autre fournisseur qu'EDF, plus cher certes, mais avec la satisfaction de soutenir les energies renouvelables à taille humaine ...

En tous cas pour nous, pas de regrets, pas de problèmes, RAS !

Je répondrai plaisir à tes questions si tu en as d'autres Smile
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Katia Dim 21 Mar 2010 - 22:40

Bonsoir,
En fait, tu as parfaitement répndu à ma demande : je voulais avoir s'il n'y avait pas de problème d'approvisionnement, de facturation, disponibilité du service client (au cas où), etc... tous désagréments qu'on peut avoir avec son fournisseur.
Merci !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Pistil Lun 22 Mar 2010 - 9:56

Chouette si ça peut t'aider !

On a jamais eu de problèmes à traiter, mais une fois, on a dû les appeler pour ... je sais plus quoi, un changement d'adresse, une facture dont on avait besoin, quelque chose comme ça, et ils sont très sympas et réactifs (ça donne l'impression d'un bureau très familial en fait, je me demande s'ils sont pas organisés par département ou région pour ce service-là)
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info Empty Re: Electricité verte et photovoltaïque : demande d'info

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum