"Moins c'est mieux"
2 participants
Page 1 sur 1
"Moins c'est mieux"
Je viens de lire "Moins c'est mieux" de Michael Simperl. Peut-être que vous connaissez ? C'est écrit par un... publicitaire !
J'ai été plutôt surpris par ce livre qui parle de simplicité... sans aborder ou presque la préservation des ressources et de l'environnement. Je croyais jusque là que décroissance, simplicité volontaire rimaient avec écologie.
Ce bouquin est une sorte de mode d'emploi pour consumériste en questionnement. L'auteur est un publicitaire qui critique les médias, la pub et la croissance des marchés !?!
Cela montre pour moi que la simplicité, qu'elle prenne les chemins de l'écologie, de la qualité de vie, de l'anti-consumérisme ou d'autres encore, est une tendance qui prend de l'ampleur dans la vie de tous les jours et peut toucher finalement beaucoup de monde.
J'ai été plutôt surpris par ce livre qui parle de simplicité... sans aborder ou presque la préservation des ressources et de l'environnement. Je croyais jusque là que décroissance, simplicité volontaire rimaient avec écologie.
Ce bouquin est une sorte de mode d'emploi pour consumériste en questionnement. L'auteur est un publicitaire qui critique les médias, la pub et la croissance des marchés !?!
Cela montre pour moi que la simplicité, qu'elle prenne les chemins de l'écologie, de la qualité de vie, de l'anti-consumérisme ou d'autres encore, est une tendance qui prend de l'ampleur dans la vie de tous les jours et peut toucher finalement beaucoup de monde.
clairdelune- Age : 48
Re: "Moins c'est mieux"
Je l'ai lu pour commencer l'année, ça m'a fait du bien. Effectivement, c'est plus une sorte de mode d'emploi qui se lit facilement et vite.
Il m'a bien plu, et m'a remis les pendules à l'heure pour prendre de bonnes résolutions je l'ai conseillé à mon mari qui n'a jamais entendu parlé de SV...
Il m'a bien plu, et m'a remis les pendules à l'heure pour prendre de bonnes résolutions je l'ai conseillé à mon mari qui n'a jamais entendu parlé de SV...
Invité- Invité
Re: "Moins c'est mieux"
C'est ce que je voulais évoquer dans un topic, qui traîne sur ce forum… la décroissance a un côté politique, à comprendre comme un modèle collectif. La simplicité volontaire me semblait plus individuelle, et une recherche de sobriété comme style de vie, pas forcément rattaché à l'écologie.clairdelune a écrit:Je viens de lire "Moins c'est mieux" de Michael Simperl. Peut-être que vous connaissez ? C'est écrit par un... publicitaire !
« L'art de la simplicité » de Dominique Loreau, n'est pas un livre écologiste. De la même manière, un designer web, John Maeda, a écrit « De la simplicité », en faisant l'éloge dans le design, selon le même adage, connu, de ton publicitaire « less is more ».