La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créer un jardin collectif

+3
sweetie
Cerise
jojo
7 participants

Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Créer un jardin collectif

Message par jojo Jeu 1 Mai 2008 - 8:45

Bonjour à tous !

On est en train de créer une association dans mon village, pour, entre autres, créer un jardin collectif. Je me demandais si certains d'entre vous ont une expérience à ce sujet dont ils pourraient nous faire profiter. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur. Le but, c'est bien sûr produire des légumes bio, mais aussi favoriser la convivialité, la rencontre entre les gens, oeuvrer dans un but commun. Le hic, c'est que peu d'entre nous ont une réelle connaissance du jardinage. En fait, c'est un village proche d'une grande ville et la plupart d'entre nous sommes des ex-urbains. Pour l'instant on en est à chercher le terrain (on a des pistes). On table sur à peu près 40 familles pour l'avenir, pour l'instant on est une vingtaine. Bienvenue à toutes vos suggestions !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Cerise Jeu 1 Mai 2008 - 9:52

je n'ai pas d'expérience en la matière ( que des velléités avortées...) mais je trouve que c'est déjà fantastique de pouvoir compter sur autant de familles motivées cheers
l'union fait la force, ne vous souciez pas trop du manque de connaissances en jardinage, bravo et tous mes voeux de réussite pour ce beau projet !! cheers
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 6:40

Je n'ai pas non plus d'expérience en la matière, mais je voudrais dire que c'est une magnifique initiative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par sweetie Ven 2 Mai 2008 - 11:40

Bravo pour cette super initiative ! Et chapeau d'avoir déjà rassembler autant de familles !

Apprendre à jardiner, c'est vraiment pas difficile. Le tout c'est de commencer par des produits simples (salades, carottes, tomates...). Sans vouloir faire de pub (mais un peu de soutien quand même parce qu'ils en ont bien besoin), Kokopelli vend des graines de très bonne qualité et avec tant de variétés qu'on se prend vite au jeu (la tête des enfants quand on leur annonce qu'on va planter des concombres citron...).

Par contre, de mon expérience j'ai appris que pour que le côté collectif reste un plaisir et pas une source de mini-conflits, il vaut mieux s'organiser un peu : un planning de qui vient quand (pratique quand il faut arroser-biner-récolter pendant les congés) et une animation parallèle pour ceux qui viennent avec des enfants (potager des petits, cabane, peinture en plein air, herbier, déguisement avec des feuilles et jeux d'éveil avec les petits). Ca permet aux parents de jardiner et aux enfants de s'occuper avec différentes activités en plus du jardinage.

Un pique-nique de rencontre et des goûters (ou apéros) à la fin de la journée, c'est aussi sympa !

Bonne route dans ton super projet !
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Romarine Lun 23 Juin 2008 - 9:53

Pour les jardiniers amateurs je recommande ce livre : L'art du potager en carrés. Eric Prédine et Jean-Paul Collaert EPISUD. Il a reçu le prix du meilleur livre de jardinage pratique 1999 et tout le monde peut y trouver des infos utiles. On peut même cultiver sur son balcon !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Katia Ven 11 Juin 2010 - 21:36

Super idée, ce jardin collectif, je rêve de la même chose chez moi. Il y a bien un jardin solidaire, mais il a vocation à être pédagogique (donc, c'est pour les gamins des écoles) et proposer une forme d'insertion. En fait, on peut venir voir, éventuellement jardiner, mais pas emporter les fruits... Créer un jardin collectif Icon_cry

Tout ça pour dire que je trouve ton idée super enthousiasmante, et ça ne m'étonne pas qu'il y ait autant de familles intéressées.

Alors, pour apporter mes p'tits tuyaux :

- j'ai acheté un livre qui s'appelle "les légumes passent à table", édité chez Terre Vivante. Très bien, mais l'intéressant pour vous, c'est qu'il s'agit d'une association, Côté Jardins http://www.cotejardins.org/ qui l'a écrit. En fait, ils ont eu la même démarche que vous, ils en parlent succinctement à la fin du livre... et indiquent qu'ils sont prêts à "apporter leur soutien aux initiatives en ce sens"... ils méritent peut être d'aller voir / écouter comment ils ont fait ?

- en surfant, j'ai trouvé une association québécoise qui promeut le développement de jardins collectifs sur les toits des immeubles, il s'agit de "Des jardins sur les toits" : http://rooftopgardens.ca/fr Et l'un de leurs super documents décrit notamment comment s'organiser collectivement pour rendre le projet réalisable (en dehors des aspects purement techniques), c'est sur ce pdf (Guide pour réaliser son jardin alimentaire sur le toit) : http://rooftopgardens.ca/fr/node/1156 (à télécharger en bas de page)

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Katia Ven 11 Juin 2010 - 21:37

Oups, je viens de voir la date de posts... j'arrive vachement trop tard : alors, votre jardin ???

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty jardin collectif

Message par jacq35 Jeu 15 Juil 2010 - 22:00

j'ai été l'initiateur de la création d'un jardin collectif dans ma commune (Dour-Belgique).
dans le cadre du plan de cohésion sociale, en partenariat avec le cpas et l'association des aînés nous avons créés un jardin collectif.
le terrain est mis à notre disposition par le cpas.
deux bénévoles connaissant le jardinage ont retourné le sol.
le pcs a offert les graines.
pendant les vacances il y a même des activités avec les résidents du home du cpas et les jeunes inscrits dans nos activités d'été qui jardinent ensemble.
nous pensons nous organisez pour créer une épicerie sociale pour vendre les produits du jardin.
Jacquy

jacq35

Age : 66
Localisation : dour hainaut belgique
Date d'inscription : 22/02/2010

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 9:12

très bien !
comment cela se passe ? chacun travaille un peu partout et la récolte est partagée ou chacun est responsable d'une culture ou d'un emplacement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Pistil Ven 16 Juil 2010 - 10:24

Logiquement, si c'est un jardin collectif, la récolte est partagée. Il me semble que c'est pour les jardins partagés (notamment ouvriers) qu'il y a un système de parcelles.

Mais c'est comme tout, j'imagine qu'il y a autant de systèmes que de jardins !
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin collectif Empty Re: Créer un jardin collectif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum