La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nous resterons sur terre - Film.

5 participants

Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Nous resterons sur terre - Film.

Message par TSD Sam 11 Avr 2009 - 11:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, je trouve que sa sortie au cinéma est assez discrète (comme la plupart, pour ne pas dire totalité, des films qui traite ce sujet). Enfin voilà j'ai donc été voir ce film hier au ciné, j'ai bien aimé, peu de commentaires, pas de chiffres, pas de paroles accusatrices, simplement des images, des scènes et des plans qui parlent d'eux mêmes...et une superbe bande son, ce qui ne gâche rien !!
Je vous invite donc à le voir.
http://www.nousresteronssurterre.com/

Bon week end !!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Dim 12 Avr 2009 - 9:39

Merci beaucoup de l'info, je vais aller le voir cet AM avec mon ami... Vu le temps pluvieux, on pensait aller au ciné, et ce film nous tente vraiment !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Raffa Dim 12 Avr 2009 - 11:04

Je l'ai vu également il y a quelques jours... Pas mal oui...

Seulement c'est encore un film dont le propos est destiné à faire comprendre au gens que le monde de fou dans lequel on vit est un non sens qui nous mene à un désastre mondial (dont notre disparition possible) et qui ne sera probablement regardé QUE par des gens qui le savent (et en sont convaincus) déjà. Et si par hasard certains autres sont amenés à le voir... ils risquent fort de n'y voir qu'un nième documentaire catastrophique, long et ennuyeux disant des choses peut-être vrais mais qu'ils ne veulent ni voir ni entendre...

Enfin moi j'ai beaucoup aimé. Very Happy

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Dim 12 Avr 2009 - 15:04

Je vais partir le voir : et sinon dans le même esprit, il y a "Let's make money" qui sort mercredi en salle, et qui à mon avis va faire prendre conscience des choses à pas mal de monde...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par TSD Dim 12 Avr 2009 - 16:01

Merci, je n'avais absolument pas entendu parler de ce film. Je vais aussi aller le voir.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par calispera Dim 12 Avr 2009 - 20:01

J'ai cherché hier "nous resterons sur terre" sur deux sites de programmes de cinéma en Belgique : apparemment inconnu, en tout cas, pas à l'affiche : bouhouhou.

Raffa, si tu l'as vu en Belgique, c'était sous ce titre là?

Digitale : tu as vu le film "let"s make money"? ou c'est uniquement sur l'annonce du film que tu bases ton commentaire? En fait, la question c'est plutôt : si tu l'as vu, peux-tu en dire deux mots (allez, trois Wink )?

J'irais bien voir "let's make money" un de ces jours, enfin, s'il est à l'affiche (j'ai pas cherché encore),

Pour nous resterons sur terre, j'ai l'impression que c'est le même genre que "notre pain quotidien" et "we feed the world". Comme je les ai vus, je ne suis pas tentée d'aller en revoir un de plus (c'est tellement déprimant, même si c'est vibrant de vérité).
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Raffa Dim 12 Avr 2009 - 20:39

je ne l'ai pas vu en Belgique mais en France où il est sorti mercredi Wink

J'ai aussi vu la bande annonce de "let"s make money" à cette occasion (qui n'est pas encore sorti mais mercredi prochain en France), c'est du même auteur que We Feed The World, et j'irais le voir dès que possible.

nous resterons sur terre, j'ai l'impression que c'est le même genre que "notre pain quotidien" et "we feed the world".

C'est plus global disons mais c'est du même tonneau oui.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Lun 13 Avr 2009 - 12:13

J'ai beaucoup aimé "Nous resterons sur terre" (mon ami aussi a aimé) même si c'est un peu déprimant... mais REALISTE : l'humanité disparaîtra de la planète si elle continue à maltraiter Dame Nature... qui se vengera forcément, les ressouces étant limitées...

"Let's make money" sort mercredi en France, donc je ne l'ai pas encore vu, mais d'après la bande annonce, et plusieurs sources Internet, ça promet d'être un très bon film... Je continue donc ma série "prise de conscience" ou "approfondissement de prise de conscience"...

Bon lundi de Pâques !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par TSD Lun 13 Avr 2009 - 13:33

Dans le genre de "Let's make money" (du moins de ce que j'ai pu en voir sur la bande annonce) je vous conseille le film documentaire "the corporation"...
http://video.google.com/videoplay?docid=1643050067177891440

Contente que le film t'ait plu Digitale :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par flo83 Mar 14 Avr 2009 - 16:53

Je n'ai pas encore vu ce film mais je pense comme le dit Raffa que la plupart des spectateurs seront déjà des personnes déjà sensibilisées au problème. Mais si ce film parvient à faire changer ne serait ce qu'1% des autres spectateurs, ce sera toujours ça...
flo83
flo83

Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Mar 14 Avr 2009 - 20:36

Exactement... Et puis même en étant déjà sensibilisés, on n'est jamais assez bien informés... Enfin plus il y aura d'initiatives de ce genre, et... ben plus il y en aura d'autres ! ! ! Mr Green C'est comme ça qu'au fur et à mesure, les idées finissent par passer, atteindre des gens nouveaux... Je me souviens encore du reportage qui a fait que j'ai arrêté de prendre des sacs plastiques au supermarché ! ! ! C'était le début du début du début...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par calispera Ven 17 Avr 2009 - 12:59

Faute de pouvoir aller voir le film au cinéma (idem que pour "Let's make money), je vous conseille aussi le film "The Corporation", cité plus haut par TSD.

J'en ai regardé plus de la moitié (il dure 2h24 tout de même), mais vu que mon pc est assez vieillot, l'image tremble, est trouble etc. et vu que j'ai eu des maux de tête ces derniers jours, il attendra encore un peu.

Comme certains autres films (pas très nombreux finalement) : il remet en place les pièces du puzzle. Ce n'est donc pas tant qu'il apporte des informations nouvelles, mais qu'il parvient excessivement bien, à faire comprendre comment plein d'informations disparates tiennent ensemble pour permettre le chaos capitaliste dans lequel nous sommes. Et plus encore : il ne dénonce pas tant les mauvaises intentions des personnes qui ont du pouvoir dans les grosses entreprises (il en a fallu, mais pas majoritairement), que l'aveuglement d'un système pourri que personne ne maîtrise vraiment et qui facilite l'inconscience, l'avidité, et toutes les horreurs qui en sont les conséquences.

J'avais émis plus haut ma peur de voir des films qui redisent ce que d'autres films avaient déjà dit. "The corporation" apporte en tout cas à mes yeux réellement du neuf, dans le raisonnement plus que dans l'information concrète ou les statistiques, ou la dénonciation de firmes précises.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par TSD Ven 17 Avr 2009 - 13:28

En ce qui me concerne, ce film m'a aidé dans ma démarche de remise en cause de ma façon de vivre, de voir les choses. C'est d'ailleurs mon prof d'économie qui a fait passer ce film en cours, appréciable qu'un prof passe un film de ce genre à des étudiants (il faut dire que je suis un cursus en carrières sociales, et que dans cette filière nous sommes un peu considérés comme des brebis galeuses !! le gouvernement cherche d'ailleurs à fermer ces formations...) Malheureusement je me souviens aussi que la plupart des étudiants en avaient profité pour piquer du nez discrètement...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Ven 17 Avr 2009 - 13:35

Je pensais qu'il était en anglais et pas sous-titré... Je vais regarder "The corporation" ce WE certainement !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par TSD Ven 17 Avr 2009 - 13:36

Non lol, je ne suis pas assez douée en anglais pour regarder un film en VO !! :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par calispera Mar 21 Avr 2009 - 22:46

J'ai terminé de regarder ce soir le film The Corporation.

Je voulais juste ajouter deux remarques à ce sujet. La première c'est que vers la fin du film, ils mettent assez fort en valeur le côté "combattif", manifestations (souvent violentes) etc. comme moyen d'aboutir à des résultats. Pour ma part, je pense sincèrement que les manifs ont lieu un peu partout, mais dans l'ensemble les droits régressent, les bafouages augmentent. Et si dans certains lieux on gagne des causes, c'est devenu loin d'être majoritaire, et des moyens différents plus alternatifs, moins dirigés "contre", plus créatifs et bienveillants sont à mon avis nécessaires.
C'est la seule critique négative que j'aie trouvée. Je trouve sinon le film vraiment excellent, pour plein de raisons, faut le voir pour les connaître Wink

La deuxième remarque, c'est que je veux recopier deux petits propos que Michael Moore donne dans le film. Le premier illustre très bien cette inconscience qui nous concerne tous, dans la manière dont nous contribuons au désastre en toute innocence. Le second montre une part créative : utiliser les défauts des gens qui ne respectent rien, pour les piéger et annuler leurs destructions. Je trouvais ses propos bien tapés (le premier à 2h06, et le second dans les dernières secondes du film avant le générique).

Pour mon malheur, comme j'ai fait des documentaires, j'ai vu qu'ils pouvaient avoir un impact
alors je suis contraint de continuer.
Oui, c'est moi, je fais mon boulot
Je fais vivre un enfer aux grandes entreprises.
.......
Je suis allée à Littleton, où la fusillade de Columbine a eu lieu (c'est le sujet d'un de ses films)
Je l'ignorais, quand je suis arrivé : j'ai appris où travaillaient les parents des enfants qui fréquentaient l'école : le premier employeur à Littleton : Lockheed Martin, qui fabrique des armes de destruction massive. Mais ils ne font pas le lien entre leur gagne-pain et ce que leurs enfants font ou faisaient à l'école.
Alors, je monte sur mes grands chevaux. Je réfléchis à tout ça.
Je dis à ma femme... on est tous les deux des enfants d'ouvriers de l'industrie automobile de Flint (le sujet d'un autre de ses films). Aucun d'entre nous qui vivions là-bas, personne, même pas nous,
ne s'est dit : "ce qu'on fait pour gagner notre vie, la construction de voitures,
est probablement la raison majeure pour laquelle les calottes glaciaires vont fondre.
et mettre fin à la civilisation."
Il n'y a pas de lien entre : "je ne suis qu'un assembleur qui fabrique une voiture, c'est bien ça permet aux gens de circuler."
On ne pense jamais à une plus grande échelle, à l'étendue de la responsabilité de ce qu'on fait.
Nous devons, en tant qu'individus, accepter la responsabilité de nos actes collectifs
et des dommages importants qu'ils occasionnent dans notre monde.
*************
J'ai toujours trouvé ironique de pouvoir faire ça
Pour qui je travaille? la télé
Ces studios appartiennent à de grandes sociétés.
Pourquoi est-ce qu'ils me laissent faire alors que je suis contre tout ce qu'ils représentent?
Et ils me paient pour que je lutte contre leurs convictions.
C'est parce qu'ils ne croient en rien. Parce qu'ils savent que des millions de gens
veulent voir mon film ou mon émission de télé. Ils vont faire de l'argent.
J'ai réussi à y pénétrer parce que je fonce avec mon camion
dans cette faille du capitalisme: l'avidité.
C'est à dire, l'homme riche vous vendra la corde pour le pendre, s'il peut en tirer un dollar.
Je suis cette corde, je l'espère. Du moins une partie.
Ils croient aussi que quand les gens regardent mon film, ou celui-ci, ils se disent,
"ils vont le regarder, mais n'agiront pas parce qu'on leur a ramolli le cerveau,
on les a rendus abrutis. Ca n'a aucune incidence.
Les gens ne vont pas s'impliquer politiquement."
Ils en sont convaincus.
Je suis convaincu du contraire, qu'une poignée de gens va sortir du cinéma,
se lever du canapé et faire quelque chose, n'importe quoi,
et remettre ce monde entre nos mains.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Mar 21 Avr 2009 - 22:50

La privatisation du vivant

J'espère voir ce film demain ("The corporation")... Ce soir j'ai écouté cet entretien avec Geneviève Adam, passionnant... La manipulation des OGM, le fait que l'on "mette la main" sur le processus même de la reproduction... par 3 ou 4 grandes firmes qui paupérisent les petits agriculteurs en leur ôtant le "droit moral" de cultiver...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Jeu 23 Avr 2009 - 1:18

Voilà, j'ai fini de voir "The corporation", c'est long ! (2h20) mais passionnant ! J'aime bien la phrase à la fin "L'homme riche vous vendra la corde pour le pendre s'il peut en tirer un dollar..." Et que le peuple, s'il est uni, peut récupérer les biens qui lui appartiennent : je n'étais pas au courant du fait qu'en Colombie, le peuple a dû gagner "la bataille de l'eau", eau qui était privatisée... Même l'eau de pluie ! ! ! Incroyable... Et c'est là où on est obligés d'en arriver à des manifestations, peut-être violentes, mais quand on ne peut plus manger ni boire, il faut bien faire quelque chose ! On ne peut pas se laisser "tuer" comme ça !

Bon, ça donne drôlement envie de s'unir pour faire quelque chose...

Merci calispera d'avoir pris en note les dernières minutes du film notamment !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par calispera Jeu 23 Avr 2009 - 3:42

Je pense que la force du peuple n'est pas dans les manifs et autres actions d'opposition, mais dans tous les liens, solidarités, réseaux qui existent entre les citoyens, et c'est de cela qu'un gouvernement est mené à tenir compte. La manif n'étant que la partie visible d'un iceberg.

Les manifs de millions de gens dans le monde contre la guerre en Irak, n'ont rien changé, car les gens manifestaient en surface et n'étaient pas véritablement (pour la plupart d'entre eux) liés par une réelle solidarité etc. De plus, ils restaient (malgré les millions représentés) largement minoritaires par rapport aux autres. En Colombie c'est la majorité des gens qui étaient concernés, et de très près, pour des questions de survie. Là il y a un terreau incroyable pour créer de la solidarité et faire bouger les choses.

Bon, peut-être que je me trompe, mais plus ça va, plus c'est ça que je comprends.

Et notre petite sv dans notre coin, fait partie d'un certain terreau, terrain de solidarité, qui s'élargit à la manière des nénuphars sur un étang, donc, on représentera bien un jour une masse solide dont il sera impossible de ne pas tenir compte, et il ne sera pas forcément nécessaire de manifester et de jouer du rapport de force pour se faire entendre : juste agir comme on l'entend et sonner aux bonnes portes.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Digitale Jeu 23 Avr 2009 - 12:28

En prenant l'exemple de cette société privée qui en Colombie avait privatisé même l'eau de pluie ( ! ! ! ) ce qui fait que personne ne pouvait recueillir l'eau de pluie, il fallait payer cette société... Dans un cas comme celui-ci, où tu es pris à la gorge en ne pouvant plus vivre car tu dépenses ton salaire pour survivre, il faut des mesures d'urgence, on ne peut pas attendre que les idées "fassent leur chemin".... Ils ont fait des manifestations qui n'ont pas été violentes en tant que telles (d'après ce que j'ai lu), c'est la répression qui peut être violente. Mais vient un jour où le gouvernement, la police, restent chez eux, et le peuple a gagné... (je reste dans ce même exemple).

Je comprends ce que tu veux dire, et je le partage, mais selon moi ça n'est pas suffisant, l'action est à la fois intérieure ET extérieure... On agit sur son monde interne et sur son monde externe.

Si c'est au point que l'on ne peut plus boire pcq on ne peut plus récolter l'eau de pluie et que celle qu'on doit payer est hors de prix, là il y a urgence...

Et à mon sens, on arrive vraiment à des situations d'urgence actuellement...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par TSD Jeu 23 Avr 2009 - 13:21

Je ne suis plus persuadée (comme j'ai pu l'être en 2002 lors de mes 1ères manifs après le 1er tour des présidentielles, ou mon dernier espoir lors des manifs contre le CPE) que les manifs soient une solution pour faire évoluer les choses.
Elles le sont seulement dans des cas d'urgence, lorsqu'il n'y a vraiment plus rien d'autre à faire que d'aller se montrer dans la rue, lorsque le mouvement est vraiment populaire et que tout le monde se regroupe pour une cause. Mais ce genre de mouvement n'arrive seulement que lorsque ce n'est plus vivable, les gens comprennent alors la force qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils se regroupent.
C'est d'ailleurs pour ça que je crois que le changement ne se fera véritablement qu'après une crise catastrophique/chaotique, quand il n'y aura plus aucune alternative, quand vraiment on aura tout puisé jusqu'au bout....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nous resterons sur terre - Film. Empty Re: Nous resterons sur terre - Film.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum