HOME (film)
+14
sabartes
Vitanie
Chouette
magnésie
Romarine
Raffa
flo83
calispera
zie
TSD
pepe_de_bienvenida
iria
diogèna
Digitale
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
HOME (film)
http://www.generation-nt.com/youtube-home-bertrand-besson-film-home-environnement-actualite-727701.html
Sur ce lien vous trouverez la bande annonce du film, et le texte ci-dessous :
Le long-métrage HOME de Yann Arthus-Bertrand coproduit par Luc Besson sera proposé en ligne sur YouTube et en français le 5 juin 2009.
Le 5 juin sera le jour de la célébration de la Journée mondiale de l'Environnement dans une centaine de pays. La 37ème du genre avec cette année la thématique du changement climatique. Pour l'occasion, YouTube s'est découvert une conscience écologique très à la mode et annonce la diffusion en ligne et en exclusivité pour le média Internet, du long-métrage réalisé par Yann Arthus-Bertrand et notamment coproduit par la société de Luc Besson EuropaCorp. Un film qui sera également diffusé gratuitement via d'autres médias.
Intitulé HOME, le film de 90 minutes est présenté comme un carnet de voyage à base d'images aériennes. " En prenant de l'altitude, parce que notre monde se donne à voir alors autrement, sous un jour que nous ne connaissons pas, ce film nous invite à une nouvelle prise de conscience. Il nous invite à nous arrêter un instant pour regarder notre planète, ce que nous faisons de ses richesses, de sa beauté ", peut-on lire sur le site officiel du film.
HOME sera proposé sur YouTube dans plusieurs langues, à savoir l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le français.
Voilà, l'annonce est faite, je pense que le filme en vaut la peine !
Sur ce lien vous trouverez la bande annonce du film, et le texte ci-dessous :
Le long-métrage HOME de Yann Arthus-Bertrand coproduit par Luc Besson sera proposé en ligne sur YouTube et en français le 5 juin 2009.
Le 5 juin sera le jour de la célébration de la Journée mondiale de l'Environnement dans une centaine de pays. La 37ème du genre avec cette année la thématique du changement climatique. Pour l'occasion, YouTube s'est découvert une conscience écologique très à la mode et annonce la diffusion en ligne et en exclusivité pour le média Internet, du long-métrage réalisé par Yann Arthus-Bertrand et notamment coproduit par la société de Luc Besson EuropaCorp. Un film qui sera également diffusé gratuitement via d'autres médias.
Intitulé HOME, le film de 90 minutes est présenté comme un carnet de voyage à base d'images aériennes. " En prenant de l'altitude, parce que notre monde se donne à voir alors autrement, sous un jour que nous ne connaissons pas, ce film nous invite à une nouvelle prise de conscience. Il nous invite à nous arrêter un instant pour regarder notre planète, ce que nous faisons de ses richesses, de sa beauté ", peut-on lire sur le site officiel du film.
HOME sera proposé sur YouTube dans plusieurs langues, à savoir l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le français.
Voilà, l'annonce est faite, je pense que le filme en vaut la peine !
Digitale- Localisation : PACA
Re: HOME (film)
Il est passé hier soir sur la 2 en France (pour tout dire j'étais épuisée et me suis endormie avant la fin ) Je le reregarderai sur Internet très certainement. Ceux qui l'ont vu ont des avis ?
home(film)
Bonjour,
je suis très embarassée par rapport à ce film.Son sujet est bien sûr très intéressant mais je suis gênée par tout ce tapage médiatique,par les commentaires faux-jetons des journalistes(la 2),par la personnalité louche de Pinaud et de Besson.Que cherchent-ils en réalité?
Je serais intéressée di lere vos commentaires.
je suis très embarassée par rapport à ce film.Son sujet est bien sûr très intéressant mais je suis gênée par tout ce tapage médiatique,par les commentaires faux-jetons des journalistes(la 2),par la personnalité louche de Pinaud et de Besson.Que cherchent-ils en réalité?
Je serais intéressée di lere vos commentaires.
diogèna- Localisation : versailles
Je n'ai pas encore vu le film, j'irais le voir sur le net.
Ce que Besson et Pinaud cherchent? A faire des thunes comme d'hab.
Ce que Besson et Pinaud cherchent? A faire des thunes comme d'hab.
iria- Localisation : Bretagne
LUC BESSON ET LA SIMPLICITE INVOLONTAIRE
Notre médiatique producteur aime sa planète.
Cet écologiste convaincu avait acheté voilà quelques années un fort désaffecté au Cap Bénat (Bormes-les-mimosas) qu'il a... disons un peu aménagée, faisant passer illégalement la surface construite de 1000 à 3000 m2 (excusez du peu). Pris la main dans le sac, il a dû démolir. Sa défense: "je n'avais pas fait attention" (à l'insu de son plein gré?).
Quant au docu, je ne peux pas vraiment le critiquer: j'ai éteint au bout de 10 minutes. Trop larmoyant. Le compassionnel, c'est dans l'air du temps, c'est facile, (pas cher), et surtout ça peut rapporter gros!
En revanche, bon point pour Nicolas Hulot, moins tête à claque et un peu moins consensuel chaque jour. Loin encore de la décroissance, mais n'est pas A. Jacquard qui veut...
Notre médiatique producteur aime sa planète.
Cet écologiste convaincu avait acheté voilà quelques années un fort désaffecté au Cap Bénat (Bormes-les-mimosas) qu'il a... disons un peu aménagée, faisant passer illégalement la surface construite de 1000 à 3000 m2 (excusez du peu). Pris la main dans le sac, il a dû démolir. Sa défense: "je n'avais pas fait attention" (à l'insu de son plein gré?).
Quant au docu, je ne peux pas vraiment le critiquer: j'ai éteint au bout de 10 minutes. Trop larmoyant. Le compassionnel, c'est dans l'air du temps, c'est facile, (pas cher), et surtout ça peut rapporter gros!
En revanche, bon point pour Nicolas Hulot, moins tête à claque et un peu moins consensuel chaque jour. Loin encore de la décroissance, mais n'est pas A. Jacquard qui veut...
pepe_de_bienvenida- Age : 61
Ha perso c'est l'inverse peux pas voir en peinture Hulot...Il me gggrrrr!!!
L'avantage de films tels que "Home" est qu'ils permettent à des personnes n'ayant aucune conscience de l'urgence environnementale de pouvoir avoir accès à certaines informations à une heure de grande écoute. Si avec ce film il y a 10 ou 100 personnes qui commencent à en prendre conscience alors tant mieux...
Après, oui, il faut aussi avoir conscience de l'énorme greenwashing qui entoure ce film...
L'avantage de films tels que "Home" est qu'ils permettent à des personnes n'ayant aucune conscience de l'urgence environnementale de pouvoir avoir accès à certaines informations à une heure de grande écoute. Si avec ce film il y a 10 ou 100 personnes qui commencent à en prendre conscience alors tant mieux...
Après, oui, il faut aussi avoir conscience de l'énorme greenwashing qui entoure ce film...
Moi y'a un truc qui me débecte un peu là...
Oui oui, la Terre c'est magnifique SURTOUT VU D'EN HAUT
Vrai de vrai !!!
Mais pour aller haut la pluspart du temps (pour les gens "normaux")
c'est en avion et ça pollue un max (au fait combien un avion pollue par passagé? Si quelqu'un le sait ça m'interesserait)
Moi, je m'en tape ce qui m'intéresse c'est la Terre vu d'en bas
(c'est beau aussi parfois)
Là dans ce genre de films la Terre n'est plus une planète
ça devient un SPECTACLE alors m..... !
On nous vend de l'esthetisme, on dirait presque une pub
Oui ok pour la prise de conscience mais bon
je ne suis pas convaincue de l'efficacité de ce produit
Voir la Terre dans haut finalement cela nous sort de la réalité quotidienne
qui est la notre et je ne suis pas sure que dans notre esprit
ce film soit appréandé autrement que comme une fiction
Désolée pour ce coup de gueule mais je suis sincère
Oui oui, la Terre c'est magnifique SURTOUT VU D'EN HAUT
Vrai de vrai !!!
Mais pour aller haut la pluspart du temps (pour les gens "normaux")
c'est en avion et ça pollue un max (au fait combien un avion pollue par passagé? Si quelqu'un le sait ça m'interesserait)
Moi, je m'en tape ce qui m'intéresse c'est la Terre vu d'en bas
(c'est beau aussi parfois)
Là dans ce genre de films la Terre n'est plus une planète
ça devient un SPECTACLE alors m..... !
On nous vend de l'esthetisme, on dirait presque une pub
Oui ok pour la prise de conscience mais bon
je ne suis pas convaincue de l'efficacité de ce produit
Voir la Terre dans haut finalement cela nous sort de la réalité quotidienne
qui est la notre et je ne suis pas sure que dans notre esprit
ce film soit appréandé autrement que comme une fiction
Désolée pour ce coup de gueule mais je suis sincère
zie- Age : 60
Ce n'est pas à mon sens un film fait pour amener une prise de conscience (je ne l'ai toujours pas vu, je précise). Mais juste un film pour redorer le blason de Besson et Pinaud.
tu dis " je ne suis pas convaincue par l'efficacité de ce produit" et je pense que tu as tout à fait raison d'en parler comme d'un produit, ce n'est rien d'autre. C'est le thème à la mode, alors on produit à grand renfort de millions et d'une incroyable pollution toujours plus de docs qui t'expliquent que c'est la cata.
perso, les docs qui passent sur arte et la 5ème abordant ce thème sont bien plus modestes et intéressants que des superproductions.
tu dis " je ne suis pas convaincue par l'efficacité de ce produit" et je pense que tu as tout à fait raison d'en parler comme d'un produit, ce n'est rien d'autre. C'est le thème à la mode, alors on produit à grand renfort de millions et d'une incroyable pollution toujours plus de docs qui t'expliquent que c'est la cata.
perso, les docs qui passent sur arte et la 5ème abordant ce thème sont bien plus modestes et intéressants que des superproductions.
En effet, combien de docus ou de reportages d'Arte et apparentés (Le monde selon Monsanto, Flow, etc.), très intéressants mais n'ayant pas bénéficié au départ d'une campagne (in)digne d'une lessive!
Je suis d'accord avec vous...
Mais je vais me répéter malgré tout, il y a en effet pas mal de films bien mieux fait et maitrisant bien mieux ce sujet tout en ayant des budget bien moindre... Mais cela malheureusement ne seront vu que par peu de personnes, sans compter qu'une majorité des spectateurs sera déjà avertie par ces problèmes environnementaux, économiques etc...
Alors comme je le disais plus haut ce film fait énormément de greenwashing, mais il a l'avantage de faire parler de lui et d'être facilement vu à une heure de grande écoute et, réalisé d'une telle façon qu'une personne peu initiée au sujet puisse le regarder facilement, il à cette qualité d'être accessible. Un film tel que "we feed the world" ou encore "le monde selon Monsanto" qui passerait à une chaîne publique populaire, à une heure de grande écoute, je pense malheureusement que les gens zapperaient bien vite...
N'oubliez pas que si vous, vous êtes convaincus et que vous avez accès à certaines informations, ce n'est malheureusement pas le cas pour la majorité des gens.
Mais je vais me répéter malgré tout, il y a en effet pas mal de films bien mieux fait et maitrisant bien mieux ce sujet tout en ayant des budget bien moindre... Mais cela malheureusement ne seront vu que par peu de personnes, sans compter qu'une majorité des spectateurs sera déjà avertie par ces problèmes environnementaux, économiques etc...
Alors comme je le disais plus haut ce film fait énormément de greenwashing, mais il a l'avantage de faire parler de lui et d'être facilement vu à une heure de grande écoute et, réalisé d'une telle façon qu'une personne peu initiée au sujet puisse le regarder facilement, il à cette qualité d'être accessible. Un film tel que "we feed the world" ou encore "le monde selon Monsanto" qui passerait à une chaîne publique populaire, à une heure de grande écoute, je pense malheureusement que les gens zapperaient bien vite...
N'oubliez pas que si vous, vous êtes convaincus et que vous avez accès à certaines informations, ce n'est malheureusement pas le cas pour la majorité des gens.
Je pense que ce que fait la télé et les films, c'est éphémère, un feu de paille. Les réels changements de conscience ne viennent probablement pas de là.
Je me tais concernant la qualité du film en question, n'ayant toujours pas réussi à la voir, mais la bande annonce, et les quelques 5 premières minutes que j'ai réussi à écouter sur le site du film (une vraie galère d'écouter une voie qui tremble pendant qu'il y a un image figée qui change tous les 2 minutes ) ne me donnent pas l'espoir de pouvoir l'apprécier. J'attends tout de même une occasion de le voir en entier.
J'ai un peu peur que ce film fasse l'effet "Noël". On fait la trève le jour de Noël : paix dans les coeurs etc. Et le lendemain, on s'entretue de plus belle.
Comment pourrait-on bien résoudre un problème en utilisant les moyens qui ont créé le problème pour susciter la solution?
Ca ne tient pas la route.
Susan Boyle aura peut-être réussi à émouvoir autant de gens avec bien moins de moyens et sans préméditation
Je le dis en clin d'oeil, mais j'ai bien peur que l'effet de Home soit du même ordre.
Je me tais concernant la qualité du film en question, n'ayant toujours pas réussi à la voir, mais la bande annonce, et les quelques 5 premières minutes que j'ai réussi à écouter sur le site du film (une vraie galère d'écouter une voie qui tremble pendant qu'il y a un image figée qui change tous les 2 minutes ) ne me donnent pas l'espoir de pouvoir l'apprécier. J'attends tout de même une occasion de le voir en entier.
J'ai un peu peur que ce film fasse l'effet "Noël". On fait la trève le jour de Noël : paix dans les coeurs etc. Et le lendemain, on s'entretue de plus belle.
Comment pourrait-on bien résoudre un problème en utilisant les moyens qui ont créé le problème pour susciter la solution?
Ca ne tient pas la route.
Susan Boyle aura peut-être réussi à émouvoir autant de gens avec bien moins de moyens et sans préméditation
Je le dis en clin d'oeil, mais j'ai bien peur que l'effet de Home soit du même ordre.
calispera- pionnier
Oui Calispera tu as très certainement raison, malheureusement je dirai... Parfois j'aime à être un peu optimiste, sagement naïve... Mais la raison réaliste revient vite... Un feu de paille : c'est malheureusement la bonne expression qui résume très bien !!
Ben pourtant je ne me considère pas pessimiste. Ce n est pas parce que je ne crois pas en la télévision que ça ne veut dire que les choses ne bougent pas énormément ailleurs.
Un conférencier a dit récemment (Daniel Cauchy pour ceux qui connaîtraient), que quand on donne un cours de diététique aux enfants à l ecole, chaque année, pendant une heure, mais qu en dehors de ça, on les bombarde de pub, on leur met sous les yeux des distributeurs automatiques de petites merdes bien alléchantes, on les laisse s identifier à tout ce qu ils voient à la télé ou ailleurs (la surconsommation et la malbouffe); il ne faut tout de même pas s étonner de voir l obésité, le diabète de type II, les allergies, etc. se répandre à une vitesse vv prime.
Faut tout de même être cohérent dans le discours. Ya en plus une question de proportion aussi.
Pour reprendre le même raisonnement que Cauchy (je parlerai de lui prochainement, car je finalise les notes de cette conférence, que je publierai) : nous, adultes, sommes tout de même de grands enfants. Si on se gave de star wars, star academy, foot, eurovision, JT-spectacle et consort à longueur d année, le tout copieusement arrosé de pub idiote, il ne faut tout de même pas espérer qu un film tres esthetique et moralisant (si j ai bien compris), passé un jour sur 365, fasse la différence.
Et à l inverse. Ce n est pas parce que Home ne ferait pas la différence que c est comme si personne n avait jamais rien fait. (je parle au conditionnel, car tant que je n ai pas vu le film, je ne peux pas en juger)
Un conférencier a dit récemment (Daniel Cauchy pour ceux qui connaîtraient), que quand on donne un cours de diététique aux enfants à l ecole, chaque année, pendant une heure, mais qu en dehors de ça, on les bombarde de pub, on leur met sous les yeux des distributeurs automatiques de petites merdes bien alléchantes, on les laisse s identifier à tout ce qu ils voient à la télé ou ailleurs (la surconsommation et la malbouffe); il ne faut tout de même pas s étonner de voir l obésité, le diabète de type II, les allergies, etc. se répandre à une vitesse vv prime.
Faut tout de même être cohérent dans le discours. Ya en plus une question de proportion aussi.
Pour reprendre le même raisonnement que Cauchy (je parlerai de lui prochainement, car je finalise les notes de cette conférence, que je publierai) : nous, adultes, sommes tout de même de grands enfants. Si on se gave de star wars, star academy, foot, eurovision, JT-spectacle et consort à longueur d année, le tout copieusement arrosé de pub idiote, il ne faut tout de même pas espérer qu un film tres esthetique et moralisant (si j ai bien compris), passé un jour sur 365, fasse la différence.
Et à l inverse. Ce n est pas parce que Home ne ferait pas la différence que c est comme si personne n avait jamais rien fait. (je parle au conditionnel, car tant que je n ai pas vu le film, je ne peux pas en juger)
calispera- pionnier
Personnellement, je ne cherche pas midi à quatorze heures, si ce film provoque de nouvelles prises de conscience alors tant mieux puisque c'est ça le plus important.
flo83- Age : 60
Je ne comprends pas pourquoi l'écologie n'est pas enseignée à l'ecole
en cours régulier comme les autres matières et ce dès petit
zie- Age : 60
Pourtant, déjà quand j'étais en primaire, on avait des séances de sensibilisation à l'écologie. Ca fait plus de 20 ans, et l'écologie, on n'en parlait pas beaucoup pourtant.
ET bien pour moi ce film change tout.
Pourquoi ? Parceque c'est LE SEUL a avoir atteint autant de gens en un coup, PARTOUT dans le monde, y compris en Inde et en Chine où la censure a été levé in extremis, y compris auprès de ceux qui n'ont pas les moyens d'aller au cinéma, y compris auprès de ceux qui jamais au grand jamais ne passeront 1heure devant un documentaire d'arte.
Alors oui, y'a qqs privilégiés de par chez nous qui regrettent que ce film soit trop politiquement correct et pas assez engagé vers ceci ou vers cela. Mais ce film n'est pas là pour accuser, ni pour proposer une société, pour imposer une vision de l'avenir (pour le coup c'est sûr qu'il n'aurait pas été passé partout) il est là pour dresser un constat et expliquer comment, depuis l'origine, on en est arrivé là. Il explique de manière didactique et compréhensible des concepts complexes que les écologistes et biologistes du monde entier ont eu tant de mal à faire passer et à faire comprendre depuis 40 ans ! Oui 40 ans. Et ce message accessible à tous, y compris aux enfants, est passé dans des pays et auprès de gens qui ne sont pas nécessairement culturellement ou religieusement proches de ces concepts.
Tout cela vous semble une évidence parceque vous savez mais vous ne vous rendez pas compte du nombre de gens qui ne savent pas et surtout qui n'ont pas accès à ce genre de réflexion.
Et il ne s'agit pas de télé mais de document pédagogique (qui sera par ailleurs diffusé dans les écoles, pas seulement chez nous...)
Pour moi home tourne une page. Celle des cassandre des années 70 qui ont enfin été entendues (c'est pas dommage). On (ceux qui rabachaient et rabachaient pour expliquer au plus grand nombre pourquoi il fallait changer et pourquoi on ne pouvait s'extraire de la nature) peut désormais se concentrer sur d'autres taches, notamment les solutions et le changement de société.
Home arrive trop tard, mais il est là. Il n'est plus nécessaire d'alerter et d'expliquer, maintenant on avance.
Autre point fort du film son accueil dans le monde, je ne pensais pas qu'autant de gens dans le monde le regarderaient volontairement. Home m'a donné une claque. Une partie de l'humanité est réveillée et elle est bien plus grande que je le pensais.
Pour ce qui est du greenwashing de certains, ou de l'ego des autres je ne peux que dire que sans cela tout ce que je viens de dire je ne l'aurais pas dit. PPR a maintenant une épée de damocles au dessus de lui : les écolos, les vrais ne lui pardonneront rien. Il a plus qu'intérêt, dans sa responsabilité sociale et environnementale toute nouvelle, d'aller de l'avant vers un autre monde.
Pourquoi ? Parceque c'est LE SEUL a avoir atteint autant de gens en un coup, PARTOUT dans le monde, y compris en Inde et en Chine où la censure a été levé in extremis, y compris auprès de ceux qui n'ont pas les moyens d'aller au cinéma, y compris auprès de ceux qui jamais au grand jamais ne passeront 1heure devant un documentaire d'arte.
Alors oui, y'a qqs privilégiés de par chez nous qui regrettent que ce film soit trop politiquement correct et pas assez engagé vers ceci ou vers cela. Mais ce film n'est pas là pour accuser, ni pour proposer une société, pour imposer une vision de l'avenir (pour le coup c'est sûr qu'il n'aurait pas été passé partout) il est là pour dresser un constat et expliquer comment, depuis l'origine, on en est arrivé là. Il explique de manière didactique et compréhensible des concepts complexes que les écologistes et biologistes du monde entier ont eu tant de mal à faire passer et à faire comprendre depuis 40 ans ! Oui 40 ans. Et ce message accessible à tous, y compris aux enfants, est passé dans des pays et auprès de gens qui ne sont pas nécessairement culturellement ou religieusement proches de ces concepts.
Tout cela vous semble une évidence parceque vous savez mais vous ne vous rendez pas compte du nombre de gens qui ne savent pas et surtout qui n'ont pas accès à ce genre de réflexion.
Et il ne s'agit pas de télé mais de document pédagogique (qui sera par ailleurs diffusé dans les écoles, pas seulement chez nous...)
Pour moi home tourne une page. Celle des cassandre des années 70 qui ont enfin été entendues (c'est pas dommage). On (ceux qui rabachaient et rabachaient pour expliquer au plus grand nombre pourquoi il fallait changer et pourquoi on ne pouvait s'extraire de la nature) peut désormais se concentrer sur d'autres taches, notamment les solutions et le changement de société.
Home arrive trop tard, mais il est là. Il n'est plus nécessaire d'alerter et d'expliquer, maintenant on avance.
Autre point fort du film son accueil dans le monde, je ne pensais pas qu'autant de gens dans le monde le regarderaient volontairement. Home m'a donné une claque. Une partie de l'humanité est réveillée et elle est bien plus grande que je le pensais.
Pour ce qui est du greenwashing de certains, ou de l'ego des autres je ne peux que dire que sans cela tout ce que je viens de dire je ne l'aurais pas dit. PPR a maintenant une épée de damocles au dessus de lui : les écolos, les vrais ne lui pardonneront rien. Il a plus qu'intérêt, dans sa responsabilité sociale et environnementale toute nouvelle, d'aller de l'avant vers un autre monde.
Dernière édition par Raffa le Lun 8 Juin 2009 - 15:00, édité 3 fois
zie a écrit:Je ne comprends pas pourquoi l'écologie n'est pas enseignée à l'ecole
Ça l'est de plus en plus...Mais ça dépend de l'intérêt des instits pour ce sujet...
flo83, la prise de conscience c'est bien, mais il faut que ça dure. Sinon le balancier va nous renvoyer encore plus loin en arrière...flo83 a écrit:Personnellement, je ne cherche pas midi à quatorze heures, si ce film provoque de nouvelles prises de conscience alors tant mieux puisque c'est ça le plus important.
Raffa, le problème c'est que la scène a déjà été jouée plus d'une fois, on prend conscience et après on oublie. Après la 2nde guerre mondiale on a dit "plus jamais ça" et on l'a encore vécu combien de fois au Rwanda, au Cambodge... Rien qu'ici, une petite crise (quand on a connu la misère de l'Andalousie des années 60, on peut relativiser) a réveillé en Europe des nationalismes. Alors si le chômage montait à 15%, où est-ce qu'on se mettrait l'écologie?
On prend conscience et on oubli ? Pas si sûr, il ne s'agit pas d'un devoir de mémoire en l'occurrence, il s'agit de se changer soi et de changer de société. Il ne tient qu'à nous de faire en sorte que ce changement soit visible et désirable.
Par ailleurs "l'environnement" va se rappeler à notre bon souvenir régulièrement à l'avenir, qu'on le veuille ou non.
15% je pense qu'on est pas loin...
Tout dépend de ce que l'on entend par "écologie" et tout dépend de ce que l'on attend d'une prise de conscience planétaire (et en combien de temps, pour ma part c'est aux années 2020-2030 et 2050 que je pense).
Où on se met à l'écologie ? En Chine, en Inde, au Brésil, aux USA... Ils sont déjà loin devant... et ils n'ont plus le choix.
Changer ou disparaître. That's it.
Le retour de la barbarie est loin d'être exclu, il est même en cours à mon humble avis. Personne n'a dit que ce serait facile, ni même faisable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Twain.
Par ailleurs "l'environnement" va se rappeler à notre bon souvenir régulièrement à l'avenir, qu'on le veuille ou non.
Alors si le chômage montait à 15%, où est-ce qu'on se mettrait l'écologie?
15% je pense qu'on est pas loin...
Tout dépend de ce que l'on entend par "écologie" et tout dépend de ce que l'on attend d'une prise de conscience planétaire (et en combien de temps, pour ma part c'est aux années 2020-2030 et 2050 que je pense).
Où on se met à l'écologie ? En Chine, en Inde, au Brésil, aux USA... Ils sont déjà loin devant... et ils n'ont plus le choix.
Changer ou disparaître. That's it.
Le retour de la barbarie est loin d'être exclu, il est même en cours à mon humble avis. Personne n'a dit que ce serait facile, ni même faisable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Twain.
c'est vrai que l'être humain a tendance à oublier facilement mais les guerres, quand elles étaient finies elle étaient finies (enfin jusqu'au suivantes...) tandis que le risque écologique, si on ne fait rien, on finira par y être confronté tous les jours ou presque et de façon croissante.
flo83- Age : 60
Article sur yahoo :
Diffusion du film ''Home'' à deux jours des européennes: la polémique se poursuit
il y a 3 heures 46 min
La polémique se poursuivait lundi à propos de la diffusion du film au message écologiste "Home", réalisé par Yann Arthus-Bertrand, à deux jours des élections européennes. Le photographe a estimé lundi que son documentaire a pu "favoriser la donne" en faveur de la liste Europe Ecologie. Lire la suite l'article
Discussion: Élections européennes
Produit par Luc Besson, le documentaire "Home" a rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs vendredi soir sur France-2.
Interrogé lundi sur le rôle de son film dans la percée de la liste Europe Ecologie, Yann Arthus-Bertrand a lancé sur France-Info: "qu'on ait favorisé la donne certainement". "Maintenant, c'est une date qui a été choisie il y a deux ans" avant que celles des européennes soit encore connue, a souligné le photographe spécialiste de la planète vue du ciel.
"Les gens se passionnent pour l'environnement", a-t-il constaté. "S'ils se passionnent pour l'environnement, ils vont voter pour les partis qui s'occupent un petit peu d'environnement", a-t-il expliqué. "Bien sûr, je ne peux qu'être content de ça".
"C'est vrai qu'un film comme 'Home' a sensibilisé les gens", a réagi Daniel Cohn-Bendit lundi sur RTL. "Il y a une sensibilité écologique. Cette sensibilité a été aussi activée sûrement, ou réactivée, par un film comme "Home", c'est possible".
Corinne Lepage (MoDem) a estimé que cela a "peut-être" joué sur le scrutin "parce qu'il y a 9 millions de gens qui l'ont regardé et que ce film n'a effectivement pas été montré dans les mêmes conditions en Angleterre ou en Allemagne pour cause d'élections". "Nous savions depuis longtemps que ce film allait passer", a-t-elle ajouté sur France-Info. "Il y avait tout à fait la possibilité de s'exprimer sur ce sujet. Nous ne l'avons pas fait. Tant pis".
Le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca précise lundi dans un communiqué avoir saisi le CSA par courrier dès vendredi. "Sans en nier l'intérêt général, il n'en demeure pas moins que le discours et l'orientation de ce documentaire ne peuvent que favoriser de manière subliminale certaines listes en lice pour les élections européennes dont les thèmes sont l'essentiel de leur programme sinon leur fond de commerce", écrivait-il dans cette lettre adressée à Michel Boyon, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "A moins de 48 heures du vote, cette diffusion doit être reportée sous peine d'interférer dans le choix des électeurs".
Dimanche soir, Jean-Luc Bennahmias (MoDem) avait soulevé la question le premier dès dimanche soir et fait un lien direct, quand on lui a demandé son avis sur le succès de son ancien camarade Daniel Cohn-Bendit: "Je suis content pour la planète et je pense que France-2 doit être content aussi d'ailleurs, sur la réussite du film de vendredi soir".
Il a été suivi par François Bayrou qui a, plus discrètement, fait allusion en reconnaissant les mauvais résultats du MoDem, à une "ambiance de grande émotion sur l'état de la planète".
Le président du Front national Jean-Marie Le Pen s'en est lui pris directement au "caractère scandaleux" d'un "film climatiste fait pour soutenir la candidature de M. Bové et M. Cohn-Bendit deux jours avant l'élection".
"Home" est un vibrant plaidoyer en images pour la Terre, ses beautés, sa mise en danger par l'homme et sa nécessaire protection.
Il emboîte le pas à d'autres documentaires militants de même type, comme celui de l'ancien vice-président américain Al Gore ("Une vérité qui dérange") ou celui dont l'acteur engagé pour la sauvegarde de la planète Leonardo di Caprio est le narrateur ("La onzième heure"). AP
Pensez-vous que le film "Home" a influencé le vote en faveur d'Europe Écologie ?
Diffusion du film ''Home'' à deux jours des européennes: la polémique se poursuit
il y a 3 heures 46 min
La polémique se poursuivait lundi à propos de la diffusion du film au message écologiste "Home", réalisé par Yann Arthus-Bertrand, à deux jours des élections européennes. Le photographe a estimé lundi que son documentaire a pu "favoriser la donne" en faveur de la liste Europe Ecologie. Lire la suite l'article
Discussion: Élections européennes
Produit par Luc Besson, le documentaire "Home" a rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs vendredi soir sur France-2.
Interrogé lundi sur le rôle de son film dans la percée de la liste Europe Ecologie, Yann Arthus-Bertrand a lancé sur France-Info: "qu'on ait favorisé la donne certainement". "Maintenant, c'est une date qui a été choisie il y a deux ans" avant que celles des européennes soit encore connue, a souligné le photographe spécialiste de la planète vue du ciel.
"Les gens se passionnent pour l'environnement", a-t-il constaté. "S'ils se passionnent pour l'environnement, ils vont voter pour les partis qui s'occupent un petit peu d'environnement", a-t-il expliqué. "Bien sûr, je ne peux qu'être content de ça".
"C'est vrai qu'un film comme 'Home' a sensibilisé les gens", a réagi Daniel Cohn-Bendit lundi sur RTL. "Il y a une sensibilité écologique. Cette sensibilité a été aussi activée sûrement, ou réactivée, par un film comme "Home", c'est possible".
Corinne Lepage (MoDem) a estimé que cela a "peut-être" joué sur le scrutin "parce qu'il y a 9 millions de gens qui l'ont regardé et que ce film n'a effectivement pas été montré dans les mêmes conditions en Angleterre ou en Allemagne pour cause d'élections". "Nous savions depuis longtemps que ce film allait passer", a-t-elle ajouté sur France-Info. "Il y avait tout à fait la possibilité de s'exprimer sur ce sujet. Nous ne l'avons pas fait. Tant pis".
Le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca précise lundi dans un communiqué avoir saisi le CSA par courrier dès vendredi. "Sans en nier l'intérêt général, il n'en demeure pas moins que le discours et l'orientation de ce documentaire ne peuvent que favoriser de manière subliminale certaines listes en lice pour les élections européennes dont les thèmes sont l'essentiel de leur programme sinon leur fond de commerce", écrivait-il dans cette lettre adressée à Michel Boyon, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "A moins de 48 heures du vote, cette diffusion doit être reportée sous peine d'interférer dans le choix des électeurs".
Dimanche soir, Jean-Luc Bennahmias (MoDem) avait soulevé la question le premier dès dimanche soir et fait un lien direct, quand on lui a demandé son avis sur le succès de son ancien camarade Daniel Cohn-Bendit: "Je suis content pour la planète et je pense que France-2 doit être content aussi d'ailleurs, sur la réussite du film de vendredi soir".
Il a été suivi par François Bayrou qui a, plus discrètement, fait allusion en reconnaissant les mauvais résultats du MoDem, à une "ambiance de grande émotion sur l'état de la planète".
Le président du Front national Jean-Marie Le Pen s'en est lui pris directement au "caractère scandaleux" d'un "film climatiste fait pour soutenir la candidature de M. Bové et M. Cohn-Bendit deux jours avant l'élection".
"Home" est un vibrant plaidoyer en images pour la Terre, ses beautés, sa mise en danger par l'homme et sa nécessaire protection.
Il emboîte le pas à d'autres documentaires militants de même type, comme celui de l'ancien vice-président américain Al Gore ("Une vérité qui dérange") ou celui dont l'acteur engagé pour la sauvegarde de la planète Leonardo di Caprio est le narrateur ("La onzième heure"). AP
Pensez-vous que le film "Home" a influencé le vote en faveur d'Europe Écologie ?
C'est tout à fait possible pour les indécis...
Pour info les "jeunes" se sont abstenus à près de 80% et ceux qui ont voté ont voté essentiellement Europe Ecologie
Ceci dit la date de la journée mondiale de l'environnement était décidée dès le début du projet. Je ne crois pas que ce soit un "fait exprès" même s'il arrange bien les bidons de certains (Europe Ecologie et ump notamment).
Pour info les "jeunes" se sont abstenus à près de 80% et ceux qui ont voté ont voté essentiellement Europe Ecologie
Ceci dit la date de la journée mondiale de l'environnement était décidée dès le début du projet. Je ne crois pas que ce soit un "fait exprès" même s'il arrange bien les bidons de certains (Europe Ecologie et ump notamment).
j'ai une copine pas du tout écolo qui a vu le film, qui a été secouée,
qui m'a dit "de toutes façons c'est trop tard, non ?"
mais...
elle n'est pas allée voter dimanche.
mais...
magnésie- Date d'inscription : 13/12/2007
Je suis OK avec flo83 et Raffa : j'avoue que je n'ai toujours pas regardé le film en entier, mais je parle ici de l'effet "pub" que l'on peut critiquer en tant que "puristes".
Mais pour ma part, la première vraie prise de conscience fut à force d'entendre parler du gaspillage de sacs en plastique, oui bon ben d'accord, je ne faisais pas trop attention... Et un soir j'ai vu par hasard dans une émission TV, les images de l'océan POLLUE par ces milliers de déchets plastique, et LA ça m'a fait un véritable choc. Et là j'ai commencé vraiment à m'intéresser à tout ce qui était écologie, SV... peu à peu.
J'ajoute que je suis au chômage (enfin avec un court CDD actuellement, et des études en cours) et que pour moi l'écologie n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non du travail. Je veux bien qu'on discute à ce sujet, mais de mon côté je fais attention à ma planète...
Bref, TANT MIEUX si ce film a fait une pub monstre... Comme disait mon ex-patron, "pour une fois que l'argent est employé intelligemment..."
Mais pour ma part, la première vraie prise de conscience fut à force d'entendre parler du gaspillage de sacs en plastique, oui bon ben d'accord, je ne faisais pas trop attention... Et un soir j'ai vu par hasard dans une émission TV, les images de l'océan POLLUE par ces milliers de déchets plastique, et LA ça m'a fait un véritable choc. Et là j'ai commencé vraiment à m'intéresser à tout ce qui était écologie, SV... peu à peu.
J'ajoute que je suis au chômage (enfin avec un court CDD actuellement, et des études en cours) et que pour moi l'écologie n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non du travail. Je veux bien qu'on discute à ce sujet, mais de mon côté je fais attention à ma planète...
Bref, TANT MIEUX si ce film a fait une pub monstre... Comme disait mon ex-patron, "pour une fois que l'argent est employé intelligemment..."
mais...
La réponse n'est peut-être pas encore politique. Je dis "pas encore" parce les personnes qui sont actuellement en politique sont de la génération qui a ... tout foutu en l'air et qui laisse vraiment peu de place aux jeunes, très peu, nous avons réellement un problème de "générations" les anciens sont plus nombreux et plus difficile à faire changer...
Les sondages qui, pour une fois ont été sur la bonne longueur d'onde, montrait bien avant la diffusion du film qu'Europe écologie allait faire une percée. Je ne pense pas que la grande majorité des gens aient attendu le "messie YAB" pour se décider... La prise de conscience commence à se faire et le peu d'idée du PS, leur débâcle, a très certainement aidé : les idées des écolos ne se limitent pas simplement à des réflexions basées sur l'environnement mais à une politique globale concernant un projet de société.
Tout à fait. Et puis beaucoup de personnes sont déçues par vraiment TOUS les partis politiques, et se tournent vers ce qui ne leur semble "pas si bête", après tout...
Raffa a écrit:Les personnes qui sont actuellement en politique sont de la génération qui a ... tout foutu en l'air et qui laisse vraiment peu de place aux jeunes, très peu, nous avons réellement un problème de "générations" les anciens sont plus nombreux et plus difficile à faire changer...
Et même, je les trouve bien difficiles à déboulonner de leurs sièges ! Vivement dans 30 ans, oui je serai vieille, mais au moins j'aurai peut-être la chance de voir un peu plus de jeunes avec des idées "environnementales" (au sens large) et aussi un peu plus de femmes...
Dommage... parce que lundi il était là aussi trop tard. Alors pourquoi ne se tirerait-elle pas une balle dans la tête tout de suite? Au moins elle diminuerait drastiquement son empreinte écologiquemagnésie a écrit:j'ai une copine pas du tout écolo qui a vu le film, qui a été secouée,
mais...
Coucou petit passage pour vous signaler que j'ai détaillé mon avis sur l'impact du film Home et j'y ai surtout fait 10 propositions pour agir à titre individuel
Ici : Dix propositions pour agir suite à Home, arme de construction massive
Ici : Dix propositions pour agir suite à Home, arme de construction massive
Yeah, merci Raffa, je fonce sur ton blog !
Pas à dire, c'est impeccable.
C'est bien de ce genre de choses dont on a besoin.
C'est bien de ce genre de choses dont on a besoin.
calispera- pionnier
tout à fait d'accord avec toi, même 1 seule prise de conscience est importante.flo83 a écrit:Personnellement, je ne cherche pas midi à quatorze heures, si ce film provoque de nouvelles prises de conscience alors tant mieux puisque c'est ça le plus important.
Chouette- Age : 57
après tout, malgrè tout ce que je dis, c'est vrai que c'est l'essentiel.
Arrêtez de nous prendre la tête avec les prises de conscience! Si ceci n'a pas suffi:
https://www.youtube.com/watch?v=uZsDliXzyAY
Sans commentaire...
https://www.youtube.com/watch?v=uZsDliXzyAY
Sans commentaire...
Ce n'est pas tout de prendre conscience ... encore faut-il agir ... certaines de mes connaissances savent ce qui se passe, trouve le genre humain répugnant et pourtant est-ce qu'ils bougent pour autant ? non ...
on prend conscience, on se dit que l'humain est une pourriture mais on continue sa petite vie moderne et polluante ... qui bouge ? qui a mal chaque jour en sachant que la planète est entièrement polluée et court à son péril ? qui se prend la tête pour polluer et gaspiller le moins possible ? certainement pas les gens qui ont pris conscience en regardant un "film" ... en tout cas j'en connais aucun ... ou alors ca ne dure que l'espace d'une semaine ...
pour information, je n'ai pas vu le film "home" pour diverses raisons (citons en deux : je n'aime pas les effets de masse et je sais déjà que la nature est plus que magnifique et que cette beauté ne sera bientôt plus que ruines ...). Et je n'ajoute pas ce que je pense de ce Yann Arthus Bertrand ...
on prend conscience, on se dit que l'humain est une pourriture mais on continue sa petite vie moderne et polluante ... qui bouge ? qui a mal chaque jour en sachant que la planète est entièrement polluée et court à son péril ? qui se prend la tête pour polluer et gaspiller le moins possible ? certainement pas les gens qui ont pris conscience en regardant un "film" ... en tout cas j'en connais aucun ... ou alors ca ne dure que l'espace d'une semaine ...
pour information, je n'ai pas vu le film "home" pour diverses raisons (citons en deux : je n'aime pas les effets de masse et je sais déjà que la nature est plus que magnifique et que cette beauté ne sera bientôt plus que ruines ...). Et je n'ajoute pas ce que je pense de ce Yann Arthus Bertrand ...
Vitanie- Localisation : Calais (France du Nord)
Cette vidéo existe en sous-titrée français. J'ai eu l'occasion de la voir, mais n'ai pas gardé la référence.
C'est bourré de bon sens, même si c'est culpabilisateur à mort. Cela remet un peu les pendules à l'heure, mais bon, je ne pense pas qu'elle ait été tellement bien entendue (ça date de 1992).
L'information ne suffit pas à la prise de conscience. Tant qu'on se limite à informer on rate le coche.
C'est bourré de bon sens, même si c'est culpabilisateur à mort. Cela remet un peu les pendules à l'heure, mais bon, je ne pense pas qu'elle ait été tellement bien entendue (ça date de 1992).
L'information ne suffit pas à la prise de conscience. Tant qu'on se limite à informer on rate le coche.
calispera- pionnier
Et bien disons que l'information doit tomber sur de la "bonne terre" pour que ça prenne racine...
Je ne trouve pas du tout que "se limiter à informer" soit peu de chose ! ! ! Quand l'information arrive chez quelqu'un prêt à l'entendre, c'est tout bon...
Je ne trouve pas du tout que "se limiter à informer" soit peu de chose ! ! ! Quand l'information arrive chez quelqu'un prêt à l'entendre, c'est tout bon...
Informer c'est essentiel; mais bon, dans un message il y a le contenu, mais aussi l'émetteur, et en ce qui concerne YAB, j'ai de sérieux doutes (et je le répète, je le trouve pleurnichard; l'image dans l'opinion des défenseurs de l'environnement en prend un sacré coup). Si ç'avait été une personne aussi notoirement intègre et réfléchie qu'Albert Jacquard, le message aurait lui-même changé de valeur... même si le pauvre Bébert a moins d'impact médiatique!
Pour la VOST en français de Severn Suzuki, la gamine qui a tant de cran: https://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg
Vitanie, je te sens un peu révoltée. Alors ceci devrait te plaire :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6265290247873039570
disfruta (=enjoy)
En tout cas ça a plu à ma fille de 18 ans.
Pour la VOST en français de Severn Suzuki, la gamine qui a tant de cran: https://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg
Vitanie, je te sens un peu révoltée. Alors ceci devrait te plaire :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6265290247873039570
disfruta (=enjoy)
En tout cas ça a plu à ma fille de 18 ans.
Splendide Severn Suzuki, la larme à l’œil , ils auraient pus se lever pour applaudir ces conférenciers , comme quoi ce n’est pas gagné !
sabartes- Age : 52
D'accord avec toi Sabartes, à la fin de la vidéo, mon souvenir étant assez vague, je m'attendais à ce qu'ils se lèvent, et ils ne l'ont pas fait. J'ai dû confondre avec la vidéo de Susan Boyle Et merci Pepe pour la version francophone.
Pepe, j'ai trouvé ta deuxième vidéo assez dure à regarder, j'ai arrêté après 5 minutes. C'est de nouveau une technique visuelle très prisée par la télé : on parle d'une chose, on en montre une autre. Personnellement je refuse ces méthodes. Ce n'est pas de la manipulation pure, mais ça nous y prépare tellement bien. A force de voir ce genre de films on ingurgite vraiment de tout. (sorry je suis dûre, mais plus le temps passe et que je m'éloigne du temps où je regardais la télé, plus ces choses me frappent,.... violemment).
Digitale,
C'est vrai qu'a priori il est important d'informer, mais dans la masse d'informations qui circulent il y a tellement d'informations inutiles, de désinformation etc. et surtout les gens passent tellement de temps à s'informer de la sorte, que ça n'a plus rien à voir avec la prise de conscience. On se lave le cerveau, ok, mais on ne devient pas plus conscient.
J'aurais envie de dire que si l'information était efficace, ça se saurait, car les problèmes du monde actuel auraient été résolus depuis longtemps.
De plus, on peut remarquer que les gens qui cherchent à être informés, le sont, et les autres ça leur passe au-dessus. Donc chercher à informer à tout prix est à mes yeux peine perdue. C'est pour moi dans d'autres registres qu'il faut travailler, style sv par exemple
Tss, que mes propos sont durs ce matin, suis-je de mauvaise humeur? Mais bon, j'avoue ne pas pouvoir adoucir le ton, et ne le prenez pas mal, ce n'est pas personnel, c'est par rapport aux idées.
En fait, pour tout dire, c'est parce que j'ai peur : car le pire pour moi ce n'est pas tant l'inconscience de la majorité, que la direction des actions de ceux qui sont un brin plus conscients et sont à mes yeux souvent à côté de la plaque et renforcent les problèmes plutôt qu'ils ne proposent des solutions.
Et bon, ptet ben qu'en disant tout ceci, j'en fais tout à fait partie justement. Ca va me travailler tout ça.
Pepe, j'ai trouvé ta deuxième vidéo assez dure à regarder, j'ai arrêté après 5 minutes. C'est de nouveau une technique visuelle très prisée par la télé : on parle d'une chose, on en montre une autre. Personnellement je refuse ces méthodes. Ce n'est pas de la manipulation pure, mais ça nous y prépare tellement bien. A force de voir ce genre de films on ingurgite vraiment de tout. (sorry je suis dûre, mais plus le temps passe et que je m'éloigne du temps où je regardais la télé, plus ces choses me frappent,.... violemment).
Digitale,
C'est vrai qu'a priori il est important d'informer, mais dans la masse d'informations qui circulent il y a tellement d'informations inutiles, de désinformation etc. et surtout les gens passent tellement de temps à s'informer de la sorte, que ça n'a plus rien à voir avec la prise de conscience. On se lave le cerveau, ok, mais on ne devient pas plus conscient.
J'aurais envie de dire que si l'information était efficace, ça se saurait, car les problèmes du monde actuel auraient été résolus depuis longtemps.
De plus, on peut remarquer que les gens qui cherchent à être informés, le sont, et les autres ça leur passe au-dessus. Donc chercher à informer à tout prix est à mes yeux peine perdue. C'est pour moi dans d'autres registres qu'il faut travailler, style sv par exemple
Tss, que mes propos sont durs ce matin, suis-je de mauvaise humeur? Mais bon, j'avoue ne pas pouvoir adoucir le ton, et ne le prenez pas mal, ce n'est pas personnel, c'est par rapport aux idées.
En fait, pour tout dire, c'est parce que j'ai peur : car le pire pour moi ce n'est pas tant l'inconscience de la majorité, que la direction des actions de ceux qui sont un brin plus conscients et sont à mes yeux souvent à côté de la plaque et renforcent les problèmes plutôt qu'ils ne proposent des solutions.
Et bon, ptet ben qu'en disant tout ceci, j'en fais tout à fait partie justement. Ca va me travailler tout ça.
calispera- pionnier
calispera a écrit:Cela remet un peu les pendules à l'heure, mais bon, je ne pense pas qu'elle ait été tellement bien entendue (ça date de 1992).
Je précise que c'était à Rio, que les personnes à qui elle s'adressait savaient tout cela et que c'est pour le Sommet de la Terre des Nations Unis qui a donné la déclaration de Rio pour l'environnement qu'ils étaient réunis.
Pour moi à ce moment là j'ai cru vraiment que les choses changeraient...
Et les choses ont changé en partie d'ailleurs, ce texte sur lequel les différents pays se sont mis d'accord (!! ce qui est toujours le plus difficile dans le domaine de l'environnement) a été absolument fondamental pour la suite bien que totalement non contraignant (où en serions nous s'il n'avait pas au moins été là, ainsi que l'Agenda 21, les sommets et textes suivants).
Pour la première fois était affirmé
"Reconnaissant que la Terre, foyer de l'humanité, constitue un tout marqué par l'interdépendance,"
Vitanie, je te sens un peu révoltée.
Ce n'est pas que je suis révoltée, je commence juste à me lasser des "prises de conscience" qui touchent un certain nombre de personnes qui ne changent pas leur façon de consommer et de se comporter pour autant.
"Je sais que c'est pas bien mais tant pis je le fais quand même" ah oui ils ont conscience que c'est mal, que ça fait du dégât mais l'acte est quand même fait au même titre que ceux qui n'ont pas conscience de ce qui se passe ... c'est désolant.
Admettons que trois personnes sur dix ont pris conscience du mal que l'humain fait à la planète, combien de ces 3 personnes qui vivent "normalement" vont-elles changer leur façon de vivre ? ah il y en a quelques unes mais tellement peu informées qu'elles pensent qu'en achetant des produits Ush**** parce qu'ils sont composés de quelques grammes de "minéraux naturels" eh bien c'est "mieux" pour la planète ... habituées aux pubs ... ou bien ils vont s'attacher à de grotesques personnes célèbres pour leur façon de dicter une vie + écolo passons ...
les personnes hauts placées ne sont pas prêt à changer leur petit confort, leur grosse voiture et tout ce qui va avec ... ah oui on met des panneaux solaires pour faire "genre" mais derrière on fait des centaines et des centaines de km avec des 4*4 ... pourtant ils ont "conscience"
ce n'est pas culpabiliser ou savoir que c'est mal qu'il faut ... c'est agir.
ce message n'est pas le miroir d'une personne révoltée loin de là ... y en a juste assez de se dire que "c'est bien on prend conscience" ... le jour où on verra les coupes menstruelles reconnues et acceptées, que l'on verra fleurir des savons sans tonnes de produits chimiques, synthétiques et locaux, que l'on refusera les déodorants pschit et tout autre trucs hyper polluant .... alors là on aura fait une avancée car ça sera la conséquence d'une prise de conscience massive qui aura elle même eu pour conséquence l'action !
le jour où on verra les coupes menstruelles reconnues et acceptées, que l'on verra fleurir des savons sans tonnes de produits chimiques, synthétiques et locaux, que l'on refusera les déodorants pschit et tout autre trucs hyper polluant .... alors là on aura fait une avancée car ça sera la conséquence d'une prise de conscience massive qui aura elle même eu pour conséquence l'action !
en même temps coupes menstruelles et produits plus cleans sont bien plus répandus maintenant qu'il y a 10 ans, ou même 5 ! Sans prises de consciences progressives, sans informations sur l'existance de ces alternatives cela n'aurait pas du tout été le cas. Il y a un monde entre la situation de "conscience" et "d'actions" d'il y a qqs années et maintenant. Il y a un monde aussi au niveau de "l'écoute". Cela ne va pas assez vite, et cela n'ira pas assez vite qu'on se le dise, mais cela avance. Si j'avais du me résigner comme certains semblent le faire ici, je me serais tiré une balle il y a 10 ans. Et je n'aurais pas vu la volonté qu'ont tant de gens de sortir de ce système sans savoir comment.
Et vous mêmes tous autant que vous êtes, jamais vous ne posez un acte problématique tout en le sachant très bien ? Jamais ? Tous vos actes sont purs ? Je n'y crois pas.
Personnellement j'ai encore énormément de travail alors que cela fait 20 ans que je me bas contre tout ça. Je comprends très bien les "tout nouveau" qui commencent juste à se rendre compte de l'ampleur du problème qui n'ont aucune notion de consommation responsable et qui sont totalement paumé quand bien même ils ont réellement l'envie que cela change. Il faut les prendre par la main. Et les engueuler en leur disant que ce qu'ils font ne riment à rien et n'avancent à rien ne va certainement pas accélérer le processus, au contraire.
Un pas après l'autre, il n'y a pas d'autres moyens, et le premier est la prise de conscience.
prise de conscience massive qui aura elle même eu pour conséquence l'action !
Un pas après l'autre, il n'y a pas d'autres moyens, et le premier est la prise de conscience.
Je pense que ce que j'ai écris est similaire ... la seule nuance : je pense que peu de gens passent à l'acte donc ça ne sert pas tellement à grand chose de dire que ce qui est fait chaque jour est mal. Peut être que je suis butée sur ce point à cause de mon entourage, peut être que vous avez eu la chance de voir des gens autour de vous qui ont changé leur façon de vivre après un "film" et vous en avez de la chance j'aurai aimé être dans votre cas de figure : optimiste . Oui il y a des gens qui ont changé quand ils ont vu les dégâts et bien heureusement sinon peu de monde seraient "écolo" (bien que je n'aime pas l'expression "être écolo") et chercheraient la simplicité au quotidien.
Il y a un monde entre la situation de "conscience" et "d'actions" d'il y a qqs années et maintenant. Il y a un monde aussi au niveau de "l'écoute".
Oui, il y a un monde et c'est bien logique. Prendre conscience, s'informer, préparer, le temps d'en faire un mode de vie quotidien etc ... là n'est pas le problème je parle des gens qui ont conscience ET qui ne BOUGENT PAS, il faut savoir nuancer. Je n'ai jamais parlé négativement de ceux qui ont conscience et qui vont sans doute agir ces prochaines années je parle bien de ceux qui savent que c'est mal et qui le font quand même ... et des gens qui disent "ah c'est pas mal ça" mais qui ne franchissent pas le pas ...
Et vous mêmes tous autant que vous êtes, jamais vous ne posez un acte problématique tout en le sachant très bien ? Jamais ? Tous vos actes sont purs ? Je n'y crois pas.
Qui a osé parler de perfection ? Où est-ce écrit ? et qui s'est permis de sous-entendre que tous ses actes étaient bons ? qu'on m'explique
Personnellement j'ai encore énormément de travail alors que cela fait 20 ans que je me bas contre tout ça.
A partir du moment où l'on vit, on pollue et celà plus que tout autre animal ... il faut faire un maximum de choses mais quoiqu'on fasse, nous ne serons jamais parfaitement "écolo" tout le monde a des choses à se reprocher.
Je comprends très bien les "tout nouveau" qui commencent juste à se rendre compte de l'ampleur du problème qui n'ont aucune notion de consommation responsable et qui sont totalement paumé quand bien même ils ont réellement l'envie que cela change. Il faut les prendre par la main. Et les engueuler en leur disant que ce qu'ils font ne riment à rien et n'avancent à rien ne va certainement pas accélérer le processus, au contraire.
D'où l'importance de l'information ... Les prendre par la main oui et j'ai aidé pas mal de personnes qui n'ont pas internet à y voir plus clairs ... jusqu'à conseiller les gens lors des rassemblements (style "journée de l'environnement" ou encore sur le marché). Je voyais bien qu'ils étaient "paumés" et qu'ils n'osaient pas franchir le pas par manque de témoignages ou d'informations. Ils se souciaient de leur impact environnemental sans savoir par où commencer ... Pourquoi penser à les engueuler ? Ce n'est pas en donnant un coup de pied au derrière qu'on parvient à ses "fins" et celà vaut pour la vie de tous les jours... malheureusement on ne peut pas forcé les choses (même pour son mari) je suis d'accord avec toi
Chacun à raison de son point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. [Gandhi]
Grande maladie que l’individualismeVitanie a écrit: Ce n'est pas que je suis révoltée, je commence juste à me lasser des "prises de conscience" qui touchent un certain nombre de personnes qui ne changent pas leur façon de consommer et de se comporter pour autant.
Tiens hier justement en rentrant du travail en train, j’ai été attentif au comportement des passager , il y a tellement de différence entre chacun de nous, cette richesse de particularités à de quoi déboussoler
Une femme est monté en marchant difficilement, elle devait avoir un problème de hanche, elle accusa un rictus de douleur, elle n’a pas arrêté de grimacer de souffrance , visiblement elle pouvait difficilement penser à autre chose.
Derrière moi un jeune très motivé commentait les résultats du vote européen , il y mettait toutes son énergie et été pleinement engagé dans un parti, je me suis demandé comment l’on pouvait accorder tant de crédit à ce groupe politique et y consacrer tant d’énergie.
Un homme assez âgé à ma gauche s’est endormi, il devait vraiment être fatigué, lui à préféré « débranché ».
Une femme de l’autre côté du couloir parlait discrètement toute seule, elle était vraiment ailleurs.
Deux ados chahutaient, l’un a dit à l’autre qu’il était capable de jeter son portable par terre , ce qu’il a fait, le portable s’est démonté, pourquoi, quel intérêt, je ne saurais jamais.
Ma collègue assise en face de moi, me saoule , elle se plaint de ne pas avoir été promu sur un poste supérieur qui lui revenait , je lui explique que pour une fois la direction a choisi de geler ce poste et de conserver le budget pour sortir des petits contrats ce petit jeune hyper efficace qui va bientôt être papa . Je ne lui ai pas dit qu’elle me gavait avec sa vie d’hyper matérialiste aisée et que la meilleure promotion pour elle, serait d’aller faire un stage de réinsertion dans un bidonville au fin fond de l’inde.
D’autres des écouteurs sur les oreilles, ou un livre ouvert avaient rejoint d’autres mondes.
Et puis un vieux monsieur d’origine magrébine est entré dans le train , il a dit bonjours à tout le monde, j’ai été le seul à lui répondre, il m’a esquivé un petit sourire , ma « collègue » étant arrivée il a pris sa place et nous avons conversé, superbes échanges, enrichissant, passionnant.
Tout cela pour dire qu’il nous faut réapprendre à aller vers l’autre , parler de ses souffrances, ne pas s’exprimer en monologue, éviter de compromettre sa santé physique et psychique, utiliser son énergie pour des actes ayant un sens, ne pas faire du nombrilisme, ne pas s’enfermer dans des mondes fictifs.
Le vieux Monsieur très digne a été la seule « bouffé d’oxygène » dans ce wagon , le seul a vraiment exister. Deux être humains dans un train vide de sens.
Changer le monde , c’est réapprendre à être soi pour aller vers l’autre , partir du je pour aller vers le nous.
sabartes- Age : 52
Individualiste ou déçue ?
Quand je chante ma volonté de protéger la planète, c'est mon histoire mais c'est aussi l'histoire de tout le monde. [Richard Bona]
Je ne pensais pas que c'était de l'individualisme ... et je m'en excuse si ça ainsi été perçu ...
Je ne pensais pas que c'était de l'individualisme ... et je m'en excuse si ça ainsi été perçu ...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3