La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les poules

+29
mariech
dgen
delphineL
enjoymama
Alynpier
Filaine
Wyrdelfe
Frédo
kcenia
sylg59
Bib
evie57
gunday
Ermin
joe.chip
Christophe36
Cannelle
floriali
Philomenne
primerelles
josephine
Inachis
fanou
hélène49
Kaos
victoire
sapiens
Marie-Ange
serpolette
33 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les poules Empty Les poules

Message par serpolette Mer 13 Jan 2010 - 22:42

J'ai adoré avoir les poules !

Bon moi non plus je ne les ai pas mangées..... c'est le renard qui s'en est occupé lol

Sinon ben c'est très simple des poules !

Elles vont par paires. Je sais pas pourquoi, ma maman m'a toujours dit
qu'il en fallait en nombres pairs. Apparemment question de copinages et
de concurrence.

Ensuite il leur faut :

Un poulailler (moi j'ai une bergerie c'est TRRREEESSS grand !)
Un peu de paille pour le fond (à changer régulièrement car bonjour l'odeur si ce n'est pas fait !)
De l'eau
Du grain
Du gravier

Les restes genre pâtes, pelures de légumes sont appréciées aussi !

et idéalement la possibilité de sortir manger de l'herbe et les gravillons précieux pour faire les coquilles

Un sol facilement lavable, un perchoir, et surtout un enclos ou une "maison" bien fermée la nuit !

Les miennes se baladaient en liberté la journée en été.... et elles étaient allées voir le coq des voisins !

Résultat : 2 oeufs ont été pondus fécondés (un 3ème j'en était pas sure alors je le leur ai laissé). Malheureusement, 1 oeuf a été pris par mon cadet "qui voulait aider" et l'oisillon a été cassé avec la coquille.... et le second est bien né mais je n'étais pas là et c'était un jour où nous avons eu la plus terrible grêle depuis longtemps.... la température a chuté de 25° à 10° d'un coup, la nature a été ravagée et le poussin n'a pas supporté. Donc un coq que si on a des voisins qui supportent et qu'on a un coin pour mettre les poussins au chaud lorsqu'ils sont nés.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par serpolette Mer 13 Jan 2010 - 22:43

Ah et j'ai oublié aussi au régime de ces dames : des vers de terre que les enfants adorent attraper quand on retourne la terre.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Marie-Ange Jeu 14 Jan 2010 - 18:07

L’aventure a commencé il y a 5 ans, par l’achat de 4 poulettes « prêtes à pondre ».
Nous avons aussi récupéré deux poules d’élevage, réformées dès deux ans, car « plus assez productives ». Au début, elles n’osaient pas sortir du poulailler, puis elles se sont aventuré dehors, et avaient peur d’absolument tout. (L’herbe qui bouge avec le vent, une abeille qui passe) Après une période d’adaptation d’environ 15 jours, elles ont retrouvé un comportement normal, et une ponte régulière.
Puis, j’ai acheté ce que je croyais être un couple de nègre-soie. (En fait, c’était deux poules).
C’est une race naine, les plumes ressemblent à du poil angora, mais surtout elles sont réputées pour être d’excellentes couveuses.
Enfin, notre voisin nous a donné un coq nain il y a deux ans.

La ponte :

L’avantage d’un poulailler, c’est évidement d’avoir sous la main des œufs frais à longueur d’année dont on connaît la qualité (en été 5 à 6 œufs par semaine et par poule). En général, nous avons même trop d’œufs. Dans ce cas j’en donne à mon entourage, et j’en vends à des collègues, à petit prix, ce qui permet de rembourser le blé et la paille.

Il y a toujours des moments dans l’année où les poules cessent de pondre, notamment quand elles couvent, ou lorsqu’elles reconstituent leur chapelet d’œufs. D’autre part elles ralentissent en automne ou en hiver. Enfin, comme chez nous elles meurent naturellement, les doyennes ont un rythme de ponte très aléatoire.

L’entretien :

Les poules demandent très peu d’entretien. Cinq minutes par jour en semaine pour les nourrir et ramasser les œufs, un peu plus tous les 8 jours pour enlever les crottes dans le poulailler et remettre de la paille fraiche dans le pondoir.

Elles ne sont pas exigeantes, mais il faut veiller l’été à ce qu’elles aient de l’eau à volonté, et un endroit ombragé. L’hiver, elles ne craignent pas le grand froid (-17 degrés la semaine dernière), mais elles n’aiment pas l’humidité. Il leur faut un abri pour être au sec.

Quand le potager est en friche, nous les laissons se balader dans tout le jardin. Elles sont très curieuses, et farfouillent partout. Elles squattent sur la terrasse, cognent du bec contre les carreaux pour réclamer à manger, veulent même entrer jusque dans la cuisine si on les laisse faire. Il faut reconnaitre que ce n’est pas très propre, une poule fait ses besoins là où elle se trouve. C’est pourquoi l’été, pour éviter qu’elles ruinent la terrasse, dépouillent le potager, et les fleurs, elles n’ont pas d’accès illimité.

Nous les nourrissons avec du blé (acheté au cultivateur du coin) et avec tous nos restes, comme le pain, les fonds de casserole de pâtes, riz, les épluchures de légumes, etc. Il faut aussi leur donner un peu de sable de temps en temps, et elles apprécient beaucoup la verdure quand il faut chaud.


L’acclimatation :

Lors de l’introduction de nouvelles poules, il n’est pas nécessaire de les séparer. Simplement, au moment de les mettre dans l’enclos, il suffit de donner à manger, ça fait diversion. Evidement, le coq va être très « accueillant ». En deuxième place dans la hiérarchie, ou en l’absence de coq, c’est une « doyenne » qui domine. Elle va donc s’imposer aux nouvelles, en leur volant dans les plumes deux ou trois fois si ces dernières s’approchent de trop près, et tout rentre dans l’ordre.

Il vaut mieux limiter les différentes races dans un poulailler, et ne surtout pas prendre « une de chaque », car justement elles aiment se regrouper par races.


La reproduction :

Au printemps dernier, nos nègres-soie, ont voulu couver. C’est facile à voir, elles ne veulent plus quitter leur pondoir. Dans ce cas, il faut les isoler. J’en ai prêté une à mon voisin (nous avons beaucoup d’élevages dans le village), et j’ai mis la deuxième dans un clapier à lapin. Elle a rouspété quelques heures, avant de se remettre sur le nid. Une fois calmée, on lui a donné des œufs en une seule fois. C’est important que tous les embryons commencent à se développer en même temps, pour que l’éclosion se fasse le même jour (entre le 21 ème et le 22 ème jour).

Autre chose de très important, il ne faut pas que les poussins naissent trop tard dans la saison, sinon ils seraient trop fragiles pour passer l’hiver.

Nous avions mis 12 œufs à couver, et ils ont tous éclos. L’expression « mère poule » n’a pas été inventée sans raison. J’ai adoré observer maman poule éduquer ses petits, et leur apprendre à se nourrir. Aujourd’hui nos poussins sont 11 poulettes et un coq. Je vais en donner 4 ou 5e à ma sœur qui s’est converti aussi à l’élevage, et garder les autres, car cette année je ne sais pas si mes vieilles poules continueront à pondre beaucoup.

Voila, j’ai essayé de faire bref, mais j’adore parler de mes poules….

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je serai contente de pouvoir vous être utile.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par sapiens Dim 24 Jan 2010 - 18:06

Quel travail! Moi qui en voulais... Je vais encore y penser. Ca paraît pas, quand on a l'habitude, mais de l'extérieur j'ai l'impression de me rajouter beaucoup de boulot. Ce n'est peut-être qu'une impression.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Marie-Ange Jeu 28 Jan 2010 - 18:53

sapiens a écrit: j'ai l'impression de me rajouter beaucoup de boulot. Ce n'est peut-être qu'une impression.

J'ai du mal m'exprimer pour que tu aies cette impression, parce que pour moi c'est très très peu de travail. Nous connaissons 5 foyers qui ont aussi des poules, tous travaillent à temps plein, je ne les ai jamais entendu se plaindre ou avoir l'air de regretter d'avoir des poules.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 14:47

Nous avons 4 poules et nous travaillons en temps plein tout : le matin je leur porte la pâté (pain dur trempé que nous donne les amis, à force de passer le mot on a 6 ou 7 kilo d'avance) et on nettoie le poulailler le W-E quand on est là.
On a en plus un distributeur d'eau et de grain.
Aprés elle se débrouille toute seule !
A j'oubliais, il faut ramasser les oeufs Les poules Icon_wink

bertes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par victoire Ven 12 Aoû 2011 - 13:45

j'ai des poulettes pour les oeufs ,des canards issus de mon croisement barbarie/ pékin dont ont fait des confits et des magrets ,et nous consommons nos coqs . J'aime beaucoup mes poules alors c'est trés rare quand on les mange .
j'ai une centaine d'animaux de l'adulte aux poussins et c'est beaucoup de travail ,je vends des jolies poules ou coqs d'ornements.
victoire
victoire

Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 19:36

Marie-Ange a écrit:Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je serai contente de pouvoir vous être utile
super sympa marie-ange...j'ai quelquefois des coquilles molles ou mal formées, cela vient de quoi ? oligo-élément ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par victoire Ven 12 Aoû 2011 - 23:02

je me permets de répondre ,c'est un manque de calcium ,il faut rajouter des coquilles d'huitres écrasées cela s'achette en coopérative agricole ou en jardinerie ,j'en met systématiquement une poignée dans le blé toute les semaines.
victoire
victoire

Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Kaos Sam 13 Aoû 2011 - 10:05

J'ai deux questions:

- il faut combien de poules pour +/- 2 personnes ?
- un poulailler doit faire quelle taille?
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par hélène49 Sam 13 Aoû 2011 - 10:44

tout dépend si vous mangez beaucoup d'oeufs ou pas.
Déjà soit tu choisis tes races en fonction de tes besoins (il y a des races très bonnes pondeuse d'hiver d'autres très bonnes pondeuses d'été) en général elles pondent 250 a 300 selon les races.

Nous avons 3 poules de ferme (sans race) 2 seulement pondent l'été, 2 pondent l'hiver (donc j'en ai une qui ponds énorménent) : donc en moyenne une douzaine d'oeufs / semaine

J'ai aussi de petites races (excellente pondeuse/couveuse/mère) 5 pondeuses, et 2 jeunes poulettes.

Il m'est arrivé d'avoir 8 oeufs par jours, mais la moyenne est de 5.

Nous sommes 5 à la maison minimum, car je suis assistante maternelle (donc nous pouvons être Cool , et je fais tout mes desserts/gouters moi-même, donc beaucoup de gateaux, et nous tenons assez facilement sf pendant la période de couvaison (elles pondent moins), en 10 mois, j'ai du acheter 5/6 boites d'oeufs à la ferme, le temps de pause (au début nous n'avions que 2 pondeuses), donc aucun stock. maintenant j'ai toujours au moins 6 oeufs au frais.

Donc pour 2 je dirais qu'il te faudrait au moins 4 pondeuses si vous mangez beaucoup d'oeufs.

Pour la taille du poulailler, bin, assez grand pour qu'elles tiennent toutes.

Mes 3 grosses ont une cabane, elles dorment rarement sur leur perchoir et préfèrent dormir a même le sol. Elles n'ont pas de nids, le fond de l cabane est paillé, elles pondent ou elles souhaitent.

Les petites avaient pour chaque race un enclos et un pondoir, elles se sont mélangées (grrrrrrr), elles ont donc 2 nids et un tout petit poulailler qu'elles partagent (soit 5 poules, un coq, 3 coquelets, 4 poulettes et 1 poussin) la taille du poulailler est d'environ 80*100*60 de hauteur! et tout le monde tient bien serré (re grrrrrrr)

Les 2 autres poulettes n'ont pas de nids, et leur poulailler fait environ la même taille que l'autre.

Les enclos font environ 2m sur 3/4 m de longueur. mais la plupart du temps je les laisse vagabonder dans le jardin.

hélène49
hélène49

Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 13:44

victoire a écrit: ,c'est un manque de calcium ,il faut rajouter des coquilles d'huitres écrasées .
merci, mais est-il judicieux de leur donner des coquilles d'oeuf récupérés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 13:45

:zin:


Dernière édition par Dempsey le Sam 13 Aoû 2011 - 19:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 13:45

pour kaos, 5 à 6 poules devraient suffire pour être indépendant, et cela ne demande que 5 minutes matin et soir .


Dernière édition par Dempsey le Sam 13 Aoû 2011 - 18:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par fanou Sam 13 Aoû 2011 - 17:07

Nous sommes deux à la maison et nous avons une douzaine de poules et un coq. Autant dire que nous avons souvent beaucoup d'oeufs ce qui fait plaisir aux amis. En tant que végétariens, nous en consommons pas mal et, comme tout est cuisiné à la maison (et que nous sommes gourmands), nous sommes presque sûr d'avoir toujours des oeufs. L'année dernière, il n'y a que pendant 15jours que j'ai dû en acheter à une voisine. Elles fournissent beaucoup de Janvier à fin Juillet puis maintenant, nous avons 3 à 4 oeufs par jour ce qui nous suffit.
Pour les coquilles écrasées, c'est vrai que c'est bon pour elles, quand nous avons trop d'oeufs, je leur en redonne dans leur gamelle du midi (j'ai pris l'habitude de leur faire une gamelle en faisant tremper du pain dans des infusions d'herbe, ce qui me permet de palier, préventivement, à certaines carences ou maladies) et souvent, si je ne mets pas de coquilles d'huitres, je leur donne leur propre coquille.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Inachis Sam 13 Aoû 2011 - 23:44

fanou a écrit:...en faisant tremper du pain dans des infusions d'herbe, ce qui me permet de palier, préventivement, à certaines carences ou maladies) ...
Quelles herbes fais-tu infuser pour les poules ?
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par josephine Dim 14 Aoû 2011 - 7:50

Que j'aimerai avoir des poules!!

Mais je demeure dans un quartier résidentiel et je passe à côté de ce plaisir!
je m'interroge souvent et me demande si je ne dois pas la vendre cette maison et revenir à de vraies valeurs telles que justement avoir des poules........une maison plus petite.......avec un grand jardin...
Jo Les poules 642498
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par primerelles Dim 14 Aoû 2011 - 8:47

ma poule s'est mise à couver sans oeuf et pas de cop dans le poulailler ? et du coup l'autre déprime est-ce normal?
primerelles
primerelles

Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Philomenne Dim 14 Aoû 2011 - 11:38

josephine a écrit:Que j'aimerai avoir des poules!!

Mais je demeure dans un quartier résidentiel et je passe à côté de ce plaisir!

Je ne saisis pas le rapport entre les deux... qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des poules ? Ton jardin est trop petit ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par josephine Dim 14 Aoû 2011 - 12:16

Philomenne a écrit:
josephine a écrit:Que j'aimerai avoir des poules!!

Mais je demeure dans un quartier résidentiel et je passe à côté de ce plaisir!

Je ne saisis pas le rapport entre les deux... qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des poules ? Ton jardin est trop petit ?

Tout simplement parce que nous avons un cahier des charges à respecter......
Tu vois, même en étant propriétaires, nous n'avons pas la liberté d'agir à notre guise......
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par victoire Dim 14 Aoû 2011 - 13:57

désolé dempsey de ne pas t'avoir répondu avant ,oui on peut leur redonner leurs coquilles bien écrasé mais il ne faut pas qu'il y ai trace de jaune . je dis ça car certaines se mettent à piquer leur oeufs et les manger! La coquille d’huître est quand même plus riche en calcium Moi personnellement je n'aime pas les poules industrielles ,j'en ai eu et comme elles passent leur temps à pondre et bien elles tiennent 3/4 ans et meurent ,elles sont crées génétiquement pour pondre 250 à 300 oeufs par an . Du coup j'ai + de poules mais de plusieurs races.

pimprenelle ,c'est normal si ta poule est toute seule qu'elle déprime .tu as mis des oeufs fécondés à ta poule qui couve?
victoire
victoire

Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 14:02

josephine a écrit:

Tout simplement parce que nous avons un cahier des charges à respecter......
Tu vois, même en étant propriétaires, nous n'avons pas la liberté d'agir à notre guise......
pas de poules, pas de barbecue, pas de linge dehors, pas de partie de pétanque, pas de gamins bruyants, pas de tronçonneuse, pas de tondeuse aprés minuit...etc OSE joséphine

Oui, victoire, je pensai bien qu'il y avait un PB à donner leur propre coquille, la prochaine fois que je vais en bretagne, je fais un stock de coquille d'huitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par primerelles Dim 14 Aoû 2011 - 14:14

j'ai 2 poules...
une reste dans le pondoir et couve même qu'il n'y a pas d'oeuf et du coup l'autre poule a l'air toute perdue et elle ne pond plus non plus;
faut faire quoi dans ce cas là?
primerelles
primerelles

Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par victoire Dim 14 Aoû 2011 - 15:12

il y a plusieurs solutions , tu peux tremper les fesses de ta poule (celle qui couve! Very Happy ) dans un seau d'eau froide ,2 ,3 fois par jours ,elle fait naturellement de la température . bon moi ça a fonctionné 1 fois ! sinon tu l'enfermes dans un carton aéré ,tu lui mets à boire et à manger dedans ,tu la laisses 1 nuit et une journée ,quand elle va sortir elle va "normalement " arreter de couver. Quelquefois il faut le faire plusieurs fois . et puis c'est pour son bien ,elle s'épuise à couver ,en ce moment il y a moins d'oeufs et j'ai aussi des coquinnes qui demandent à couver! mais ç'est tard maintenant les poussins ne seront pas assez costaud pour cet hiver.
victoire
victoire

Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par josephine Dim 14 Aoû 2011 - 16:02

Dempsey a écrit:
josephine a écrit:

Tout simplement parce que nous avons un cahier des charges à respecter......
Tu vois, même en étant propriétaires, nous n'avons pas la liberté d'agir à notre guise......
pas de poules, pas de barbecue, pas de linge dehors, pas de partie de pétanque, pas de gamins bruyants, pas de tronçonneuse, pas de tondeuse aprés minuit...etc OSE joséphine
Oui, victoire, je pensai bien qu'il y avait un PB à donner leur propre coquille, la prochaine fois que je vais en bretagne, je fais un stock de coquille d'huitre.

oh! j'adore!!!! Very Happy ai je mal choisi mon pseudo?? en effet les interdits dans une liberté d'expression, j'avoue que ça fait désordre... Very Happy Laughing
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par fanou Dim 14 Aoû 2011 - 17:51

Je met surtout de la prêle, et puis de l'ail. Ces 2 là tous les jours. Après, je complète avec : algues, sariette, laurier, sauge, fenouil, cumin.... ça dépend de la richesse du jardin et des idées qui me passent par la tête.
La prêle, c'est pour la silice, l'ail c'est contre les coccidis (les vers). En fait, les poules ne sont jamais malades. Quand il fait trop froid, je fais des infusions de thym (aux lapins aussi).
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par primerelles Dim 14 Aoû 2011 - 18:25

faut -il écrasser l'aïl?
je met de la tanaisie au fond du poulailler sous la paille pour les poux rouges
je commence les bains pour arrêter la couvaison
primerelles
primerelles

Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 19:48

josephine a écrit:]oh! j'adore!!!! :D ai je mal choisi mon pseudo?? en effet les interdits dans une liberté d'expression, j'avoue que ça fait désordre... :D :lol:
je suis heureux que tu le prennes comme cela joséphine ! Le dempsey est taquin...mais crois-moi des oeufs de son jardin, y- a pas meilleur au monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par josephine Dim 14 Aoû 2011 - 20:22

Dempsey a écrit:
josephine a écrit:]oh! j'adore!!!! Very Happy ai je mal choisi mon pseudo?? en effet les interdits dans une liberté d'expression, j'avoue que ça fait désordre... Very Happy Laughing
je suis heureux que tu le prennes comme cela joséphine ! Le dempsey est taquin...mais crois-moi des oeufs de son jardin, y- a pas meilleur au monde !

Oh! oui! je n'en doute pas!!! j'essaierai de trouver près de chez moi!! tu as raison, rien de tel que SES poules!!
Au plaisir!!! Very Happy
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Philomenne Lun 15 Aoû 2011 - 9:53

J'ignorais qu'il était pouvait être interdit d'avoir des poules alors qu'on a un jardin... et d'ailleurs, je ne vois pas trop où est le problème (tant qu'on a pas de coq ; ça je peux comprendre). D'une manière générale, ces lotissements et résidences, c'est un sacré gaspillage de place et de ressources : peu d'habitants au km², des haies partout mais improductives, des jardins qui ne produisent rien ou presque rien et pas le droit d'avoir des poules... une aberration. (Jo, ce n'est pas une critique envers toi, bien sûr). Mais je sors du sujet.

J'ai moi aussi très envie d'avoir des poules. Je pense que je vais m'atteler cet automne à la construction d'un abri qui pourrait en loger quelques unes dès le printemps.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par fanou Lun 15 Aoû 2011 - 17:18

Pour l'ail, je le met comme je l'ai, en poudre, en morceaux, écrasés...
L'important c'est que son essence se diffuse dans l'eau et imprégne le pain pour que toutes en consomment un peu.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par josephine Lun 15 Aoû 2011 - 18:44

Oui hélas Philomène, c'est comme ça!!

et j'ai bien compris que tu en parles de façon générale... ON VA INTERDIRE D'INTERDIRE.............
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par fanou Mar 16 Aoû 2011 - 19:10

Oh, le rêve, j'apprécie déjà, quel soulagement ce serait !!!
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par floriali Mar 16 Aoû 2011 - 19:20

Moi mon proprio m'a encouragé à mettre des poules au fond du jardin, et c'est moi qui n'ai pas voulu Les poules 27820
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mar 27 Sep 2011 - 16:47

Chic, y'a des pros de la poule ici!

Mon fils a ENFIN terminé le poullailler, maintenant je cherche des poules.
Je suis en plein dilemme!

- certains me conseillent des poules de race (en général la Sussex). Mais vu le prix auquel je les trouve, elle a intérêt à pondre 300 oeufs par an pendant 10 ans pour amortir l'investissement!!!
- les paysans du coin me conseillent une "poule noire pondeuse". Sans préciser de race. C'est les trucs qu'il y a partout ici, sans doute un croisement entre plein de races.
- on me propose des petites poules naines mouchetées toutes jolies Les poules 465495

Alors les questions:
Les races, c'est pour faire chic et cher ou c'est vraiment un "plus"?
Est ce que je peux mettre 4 "grosses" poules pondeuses et deux poules naines (parait il très bonne pondeuses en plus, mais petits petits oeufs) ensemble? Pour 3 personnes, c'est bien? (on mange bcp d'oeufs, ici...)
Si je rassemble des poules venant de fermes différentes, risquent-elles de ne pas s'entendre? (du coup, en voyant le message plus haut conseillant les poules "par paire", je pensais prendre deux naines, deux noires et en plus une blanche croisée sussex et une rousse qu'on me propose. Ca ferait 3 "paires" de poules de 3 origines différentes). Faut-il qu'elles arrivent en même temps, pour que les "anciennes" ne s'attaquent pas aux "nouvelles"?

Dernière question: dans le poulailler, puis je mettre de la sciure plutôt que de la paille? Je peux en récupérer à la scierie, gratuitement. (je pense au confort des poules d'abord, mais aussi à la qualité du compost ensuite)

...merci d'avance pour vos réponses!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Christophe36 Mar 27 Sep 2011 - 22:12

Alors! Avant de répondre à tout, je répond déjà à quelque chose qui m'interpelle: La sciure! A proscrire car la poule est porteuse de nombreux parasites qui se multiplient très rapidement dans la sciure. Pour éloigner celles-ci, j'utilise la Tanaisie, qui est une plante sauvage ayant des effets répulsifs (aussi pour les poux voir le post ad-hoc).

Pour revenir aux restes, j'ai longtemps pris des poules de poulailler ( des noires ou des rousses pondeuses) sans vraiment avoir de gros soucis (si ce n'est le renard mais bon, c'est pas la couleur qui fait!) maintenant je m'intéresse à des variétés plus locales.. La volaille Sussex est en plus de pondre (C'est pas une F1 de la ponte comme les autres) de produire de la viande donc la volaille conserve un beau gabaris et ne fond pas comme les rousses.

Sur la date d'arrivée, je te conseille de les amener en même temps pour éviter tous risques de bagarres (qui peut aller jusqu'à lamort d'un des deux) mais j'ai déjà amener en plusieurs fois dans le poulailler snas vraiment avoir de gros soucis si ce n'est quelques bagarres.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mar 27 Sep 2011 - 22:54

Merci pour cette réponse. Je m'organise donc pour ramener toutes mes poules le même jour (ou plus exactement le même soir : une soirée pyjama entre filles dans le poulailler, ça va nouer des liens entre les poulettes, non? Very Happy )

Je renonce donc à la sciure (de toute façon ça m'embêtait parce que je ne sais pas si le bois est traité avant sciage) et vive la paille !

La tanaisie, il doit m'en rester d'une lotion anti-puce que j'avais faite pour les chats cet été. je file chercher le post qui en parle.

Pour le renard, je sais qu'il est pas loin : tous les ans, on a une portée de renardeaux dans le bois juste derrière le jardin, on les voit parfois jouer le soir... Alors mon fils a prévu un véritable bunker pour la nuit. Pas question d'oublier de fermer la trappe d'entrée chaque soir, mais c'est juste une habitude à prendre...

J'suis super impatiente d'avoir mes poules. Une vraie gamine ! (pour avoir tout le monde en même temps, ce sera vendredi, le seul jour où j'aurai le temps de faire la tournée de ramassage! c'est looong!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mar 27 Sep 2011 - 22:58

Oups, j'ai oublié une autre question.
Les poules naines que je vais avoir sont des "wyandotte" m'a dit le monsieur.
Tu connais? C'est sympa? (en tout cas c'est joli!)

Edit pour petit ajout : je viens de découvrir qu'il existe plein de couleurs différentes chez les wyandottes. Celle que je vais avoir ont les plumes gris clair presque blanc, bordées de noir (chaque plume a son petit liseré noir). C'est vraiment top!
En revanche, sur les sites qui parlent de poules, ils parlent jamais de leur caractère. Pourtant, je sais que certaines sont plus sociables, d'autres plus farouches, plus agressives... Mais je ne trouve rien à ce sujet sur la wyandotte...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par joe.chip Mar 27 Sep 2011 - 23:48

primerelles a écrit:... pas de cop dans le poulailler...
Les poules 44296 Hilarant ce lapsus ! good
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 9:03

Christophe36 a écrit: La sciure! A proscrire car la poule est porteuse de nombreux parasites qui se multiplient très rapidement dans la sciure. Pour éloigner celles-ci, j'utilise la Tanaisie, qui est une plante sauvage ayant des effets répulsifs (aussi pour les poux voir le post ad-hoc).

.
pour quelle raison les parasites se multiplient plus rapidement dans la sciure que dans la paille ?
le sureau est aussi un excellent répulsif contre les parasites, faire un perchoir avec une grosse branche de sureau .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mer 28 Sep 2011 - 13:28

Dempsey a écrit:
Christophe36 a écrit: La sciure! A proscrire car la poule est porteuse de nombreux parasites qui se multiplient très rapidement dans la sciure. Pour éloigner celles-ci, j'utilise la Tanaisie, qui est une plante sauvage ayant des effets répulsifs (aussi pour les poux voir le post ad-hoc).

.
pour quelle raison les parasites se multiplient plus rapidement dans la sciure que dans la paille ?

Bah oui au fait? Qu'est ce que je manque d'esprit critique... ou de curiosité intellectuelle?
Christophe, as tu des raisons de penser que la sciure serait plus propice aux parasites?

Dempsey a écrit:
le sureau est aussi un excellent répulsif contre les parasites, faire un perchoir avec une grosse branche de sureau .

Du sureau, j'ai! Mais le couper, ouille! "Dans chaque sureau vit une fée", c'est bien connu. Alors si je coupe mon arbre magique... Very Happy Je vais négocier avec la fée du sureau! Laughing

Sinon, on m'a dit de mettre des feuilles de noyer dans la paille, effet insectifuge aussi apparemment... Vous connaissez ou avez testé ce truc?


(et effectivement, les cops dans le poulailler, trop drôle!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 16:03

Cannelle a écrit:
Du sureau, j'ai! Mais le couper, ouille! "Dans chaque sureau vit une fée", c'est bien connu. Alors si je coupe mon arbre magique... :D Je vais négocier avec la fée du sureau! :lol:
!)
Ah, le sureau noir !!!
La coupe du sureau n'est pas un problème en de nombreux lieux, la permission est demandée à l'arbre. ... Le sureau était planté délibérément près des maisons pour protéger les habitants des sorcières et des mauvais esprits, et de la foudre.
Pour couper n'importe quel arbre (bois de chauffage ou autre), je demande la permission...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Ermin Jeu 29 Sep 2011 - 0:48

Du sureau, j'ai! Mais le couper, ouille! "Dans chaque sureau vit une fée", c'est bien connu. Alors si je coupe mon arbre magique... Very Happy Je vais négocier avec la fée du sureau! Laughing

Je ne connaissais pas...

Quand on acheté la maison, un sureau avait poussé au milieu du terrain...
On l'aimait bien, alors on l'a laissé vivre sa vie...
Il avait une forme étrange, avec une branche qui courait fort basse...
Mes filles y grimpaient.
Elles l'avaient surnommé "l'arbre magique" Les poules 465495


Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mar 4 Oct 2011 - 14:01

Ca y est, les poules sont là depuis 4 jours.
Elles sont super jolies : deux noires avec un peu de roux au niveau du cou, deux rousses dont une avec un peu de blanc.... et deux naines mouchetées (chaque plume est blanche bordée de noir, on dirait des écailles!).
Elles sont super sympas, viennent déjà manger dans la main, s'entendent très bien.
Et en plus... une des petites rousses pond depuis le deuxième jour!

J'ai juste deux problèmes:
- je perds au moins deux heures par jour à les regarder grattouiller, gazouiller, faire la sieste.... Very Happy
- une poule (la rousse qui ne pond pas, en fait) a de la diarrhée depuis son arrivée, j'espérais que ça passerait, mais non. Que faut-il faire? (ne riez pas, mais j'ai tenté le riz bien cuit, des fois que ça l'aiderait... mais ça continue)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 11:06

Personne n'a de suggestion pour ma poule qui a de la diarrhée?

Faute de mieux, aujourd'hui j'ai mis 2 gouttes d'HE de thym dans la gamelle d'eau.
Je vous dirai si j'ai inventé l'oeuf saveur thym Very Happy et/ou soigné ma poule!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Marie-Ange Mer 5 Oct 2011 - 11:39

Bonjour Cannelle,

Mes poules font souvent des fientes liquides. Tant qu’elles ont un comportement normal et qu’elles se jettent sur leur nourriture, je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter. Est-ce qu’elle mange bien ?
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 13:04

Marie-Ange a écrit:Bonjour Cannelle,

Mes poules font souvent des fientes liquides. Tant qu’elles ont un comportement normal et qu’elles se jettent sur leur nourriture, je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter. Est-ce qu’elle mange bien ?

Ah mon Dieu oui! Elles se jettent toutes sur tout ce que je leur propose, en plus de labourer le terrain méthodiquement!
(D'ailleurs, j'ai l'impression que leur réserver 50m2 c'était pas assez. Dans 15 jours ça va être désertique, au rythme où elles désherbent!)

Celle qui a de la diarrhée est aussi vive et a autant d'appétit que les autres.
Donc je ne m'inquiète pas?

Merci pour ta réponse!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Marie-Ange Mer 5 Oct 2011 - 15:27

De rien !!! Les poules 642498
Non, à ta place je ne m’inquiéterais pas, d’autant que chez leur ancien propriétaire elles n’avaient peut-être pas beaucoup de verdure à dispo… entre le stress du déménagement et le changement d’alimentation, il faut bien leur laisser un petit temps d’acclimatation.

D'ailleurs, j'ai l'impression que leur réserver 50m2 c'était pas assez. Dans 15 jours ça va être désertique, au rythme où elles désherbent!)
Aller, je leur donne 1 mois pour tout raser !!
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 15:47

Marie-Ange a écrit:
Aller, je leur donne 1 mois pour tout raser !!

Bon, dans un mois, elles seront assez habituées pour que je leur ouvre l'enclos et qu'elles se baladent dans tout le jardin, ça devrait le faire! Avec un bon 1 000m2, elles devraient tenir?
Après, y'a le bois derrière et le champ de maïs de l'autre côté (et là si elles en viennent à bout, je démissionne!)...

Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par gunday Mer 5 Oct 2011 - 16:53

Cannelle a écrit:elles seront assez habituées pour que je leur ouvre l'enclos et qu'elles se baladent dans tout le jardin, ça devrait le faire!
Par contre, ce que tu as planté dans le jardin risque de pas apprécier!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules Empty Re: Les poules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum