La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Protéger mes poules

+3
cervesia
Rochelle
Cannelle
7 participants

Aller en bas

Protéger mes poules Empty Protéger mes poules

Message par Cannelle Mer 1 Jan 2014 - 16:36

Depuis que j'ai déménagé, j'ai une bestiole qui s'attaque à mes poules.

C'est pas un "vrai" prédateur, car les poules ne sont ni tuées ni emportées.
(j'ai connu les vraies attaques avec des poules égorgées, à moitié bouffées, disparues... c'est pas ça)

Je pense que c'est un chat, ou plusieurs.
Il y en a plein autour, on a en vu déjà 7 différents dans le jardin depuis mon arrivée ici.

J'ai fait un bel enclos à mes poules, avec du grillage de 1m20. Il n'y a aucun passage sous le grillage. En revanche j'ai vu plusieurs fois un gros chat dans le poulailler: il passe par dessus, en prenant appui sur un poteau du grillage.

Mes poules sont à moitié plumées, traumatisées, ne pondent plus (mais ça c'est pas grave), ne mangent plus (ça m'inquiète), perdent leurs plumes, deviennent sauvages. L'une boite.
Vu les plumes retrouvées, la bête qui les attaque va jusque dans le poulailler (l'abri), pas seulement l'enclos.

Qu'est ce que je peux faire?
Je n'ai jamais pris le chat soupçonné sur le fait.
Même si je le voyais, je vais pas lui faire du mal, genre lui balancer un caillou. Je veux juste qu'il ose plus venir.

La clôture électrique, ça marcherait?
Mais si je mets juste un fil qq centimètres au dessus du grillage, il sentira rien quand il sera perché puisqu'il sera pas relié à la terre? (le grillage est plastifié).
Il faut que je mette deux fils en haut du grillage, légèrement espacés mais en étant sûre que le chat touchera les deux en passant ?

Ensuite, je mets quoi comme électrificateur? Je vais me faire prêter un électrificateur autonome, sur batterie... mais c'est un truc pour les chèvres : ça risque pas de blesser le chat? (la puissance n'est pas réglable)
Cet électrificateur, je ne peux le garder qu'un mois : ça suffira vous croyez pour que le chat (si c'est bien le chat...) comprenne que là, on y va pas?

J'avais aussi envisagé de mettre une copine aux poules : une oie. Ca suffirait pour éloigner le chat? L'oie et les poules s'entendraient?

Si vous avez d'autres idées...
J'ai aussi envisagé "d'emprunter" le chien de ma mère quelques jours, mais je pense que le chat saura très bien quand il y a un chien... ou pas. Donc je ne suis pas sûre de l'efficacité.

Je précise que le poulailler est un peu loin derrière la maison, je n'ai aucun moyen d'entendre les attaques. Ou alors je prends un babyphone, histoire d'identifier à coup sûr le prédateur...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Rochelle Mer 1 Jan 2014 - 17:54

Et un "toit" en grillage ? çà serait radical quel que soit le prédateur (gros oiseau ? buse ?)

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cannelle Mer 1 Jan 2014 - 18:26

C'est compliqué car je leur ai fait un enclos de 20 mètres sur 15 environ, et dedans il y a deux abris de jardin qui existaient avant, j'ai installé le poulailler dans l'un des deux.
Couvrir, ce serait surélever le grillage à 2 mètres, et couvrir...300 m2.
Ou alors, leur faire une petite volière. Mais c'est pas vraiment ce que je veux. Mes poules avaient l'habitude d'avoir 1 000 m2, elles sont déjà bien désespérées dans leur petit enclos.
Je préfère encore les donner à quelqu'un qui s'en occupera comme moi (c'est à dire qu'on les tue pas, que quand elles pondent plus elles sont à la retraite et on les dorlote) plutôt que de les mettre en cage!

Je voudrais vraiment effrayer le chat.
En fait je pense que le plus simple serait de mettre un coq. Et si le voisin râle à cause du chant, ben je lui rappellerai pourquoi j'ai du prendre un coq...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par cervesia Mer 1 Jan 2014 - 21:36

l'idée de l'oie est pas mal; ou un dindon
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cannelle Mer 1 Jan 2014 - 21:55

Un dindon, ça tiendrait tête à un chat?

J'aime bien l'idée du dindon. Ou une dinde, ça marcherait aussi? C'est sympa avec les z'humains, une dinde? (parce que les pintades il me semble que c'est sauvage et agressif...)
Y'a un éleveur de poules/canards/dindes dans mon nouveau village... j'irais bien acheter une dinde... sur pieds! enfin, sur pattes.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Alizarine Jeu 2 Jan 2014 - 10:41

J'ai cherché sur internet " prédateur poule" et j'ai trouvé quelques articles intéressants, en particulier l'histoire du grillage qui doit être surplombant sur l'extérieur, comme quand on protège des mangeoires d'oiseaux - Réfléchis à toutes les zônes permettant de grimper, car je suppose que tu as des poteaux en bois avec du grillage fixé dessus, comment rendre ces poteaux inutilisables ? Avec des branchages, des épines, du grillage, du barbelé ? Si ce sont des chats ( qui n'attaquent pas les poules selon l'article, mais peuvent réagir autrement en groupe) ils sont capables de sauter sur un mur de 2m de haut, j'ai même vu une technique assez ahurissante, le chat saute au 2 tiers du mur vertical, rebondit sur les pattes arrière et se relance de cette façon sur le haut du mur horizontal - Pour le fil électrique, c'est pas dangereux, c'est désagréable et répulsif, mais ça tue pas les animaux, on s'en sert pour les chiens (ça doit se régler) -
Si tu veux embêter un chat, pas de cailloux, tu l'arroses avec un jet d'eau -
http://poules-club.com/comment-proteger-les-poules-des-predateurs/
1http://www.natagora.org/index.php?option=com_content&task=view&id=273&Itemid=94

A mon arrivée ici, il y avait un chat noir qui guettait les oiseaux ( un hiver massacre de 2 merles, et une tourterelle) Mais comme j'ai "adopté" un gros chat roux (mauvais caractère) il me fait la police , car il est chez lui ( territoire) et aucun chat ne se risquent plus dans mon jardin - Pépère fait son petit tour régulièrement (jour et nuit) , et comme il regarde les oiseaux sans y toucher, j'y ai gagné !

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cannelle Jeu 2 Jan 2014 - 10:52

J'ai enfin surpris le coupable, ou plus exactement les coupables: deux gros chats (un blanc à queue rousse et une chatte tricolore), avec un troisième (un gros gris à poils mi-long) qui regardait un peu plus loin.
Ils coursent les poules, arrachent des plumes à coups de pattes (ils n'essaient pas du tout de mordre), les poursuivent et tentent d'en bloquer une dans un coin. Par jeu vraisemblablement puisqu'aucune poule n'a été réellement blessée.

Tu as raison Alizarine, il faut que je rende "inutilisable" les poteaux : ce sont des poteaux assez gros, donc les chats grimpent dessus et parviennent même à s'y percher.
Je n'ai pas de barbelé, je vais tenter le houx, c'est a priori tout ce que j'ai dans le coin à part les ronces mais les ronces je pense que c'est pas assez "piquant".
Ca va être joli, un gros bouquet de houx en haut de chaque poteau (j'ai pas fini de cueillir/fixer du houx moi!)

En tout cas, je cherche une oie, c'est décidé. Parce que les chats semblent trouver très drôle de courser les poules, ils ont pas vraiment peur de moi (je suis arrivée en courant et en criant, mais j'ai l'impression d'avoir plus fait peur aux voisins qu'aux chats, qui ont attendu le dernier moment pour sauter la clôture, avec une halte en haut du poteau pour mieux me narguer  Protéger mes poules 471441 )

Mon chat à moi est trop timide pour s'imposer face aux autres. D'ailleurs, mon chat n'ira jamais dans le poulailler : il a peur des poules!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cinderella83 Jeu 2 Jan 2014 - 10:58

Je ne pense pas à des chats mais soit à des rats soit à des rapaces nocturnes. il peut aussi s'agir d'une fouine ou d'une belette, mais alors tu aurais trouvé des poules saignées à blanc, ce qui n'est pas le cas, pourtant je ne négligerais pas cette piste. Les chats, même ceux qui sont redevenus sauvages ne s'attaquent pas aux poules. Ceux que tu as vu, sont attirés, à mon avis, par soit des rats soit des souris dont ils sentent l'odeur.

Si c'est de nuit que cela se passe, un coq ne servirait à rien.
Les oies, les dindes, ont des cris très désagréables et pour toi et pour le voisinage, et c'est pareil, la nuit, ils ne serviraient à rien, sinon à déranger tout le monde avec leurs cris.

pour avoir eu plus de 50 poules et coqs à un moment de ma vie, je peux te donner le conseil suivant ! Là où les poules se perchent pour dormir, tu mets un grillage recouvrant l'endroit, bien sûr il faudra rehausser l'existant, et tu le fermes afin de faire une sorte de cage, dont tu ouvriras la porte la journée afin que tes bêtes puissent aller et venir.

Edit : je n'avais pas pensé au "jeu" PT de rire  des chats ! j'ai eu pas mal de matous avec mes poules mais ils n'ont jamais joué avec ....
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cannelle Jeu 2 Jan 2014 - 11:18

Cinderella, les coupables sont bien des chats dodus, le blanc a même un collier. Ils jouent à "je suis un prédateur et je chasse" avant de rentrer manger leurs croquettes...

Donc les attaques ont lieu le jour (la nuit les poules sont enfermées, et pour avoir subi une attaque de fouine, je sais qu'un simple petit trou suffit pour laisser entrer un prédateur. Dans le poulailler, fermé chaque soir, seule une petite souris pourrais rentrer)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Alizarine Jeu 2 Jan 2014 - 11:52

On avance ! Une collerette piquante dans la partie haute du poteau (comme on fait sur certains arbres pour empécher les chats de grimper) avec les moyens du bord, c'est bien - On attend la suite ! Tu vas y arriver !

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cannelle Jeu 2 Jan 2014 - 12:07

(et si je clouais un pittbull en haut de chaque poteau?....  Protéger mes poules 50888 )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par gunday Ven 3 Jan 2014 - 10:51

Et un bon gros coq à l'ancienne, ça les calmerais pas?

Juste une question : quelle est la race des poules?
Car chez les parents, les chats s'éloignent quand les poules approchent (à vrai dire, je verrais plutôt les poules chasser le chat...)
Nous sommes adepte de la sussex qui est plutôt un gros morceau (3kg minimum), donc un peu gros pour un chat.

Sinon, prend un chien, habitue le aux poules, et regarde la tête des chats!  Twisted Evil

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cannelle Mar 7 Jan 2014 - 22:42

La cloture électrique est posée depuis hier. Les poules semblent avoir compris : elles se pavanent dans tout l'enclos sans aucune crainte. Je me demande si elles ont pas déjà vu de chats de faire "repousser"...

Je croise les doigts, que ça va être efficace et durable, car je n'ai l'électrificateur que pour un mois. Après, il restera le fil... j'espère que les chats auront été conditionnés!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par gunday Mer 8 Jan 2014 - 9:58

Je crains qu'à long terme, ça ne soit pas tout a fait efficace, car les chats risquent de réapprendre que ce n'est pas dangereux.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cannelle Mer 8 Jan 2014 - 10:49

Bah p't'être qu'un jour j'arriverai à faire entrer un électrificateur d'occasion dans mon budget, va savoir!  Very Happy 
J'ai trouvé des plans sur internet pour fabriquer un électrificateur, à partir d'une batterie de voiture, mais j'ai pas tout compris et peur de faire des conneries.
En tout cas pour l'instant, le problème est résolu, on verra ensuite. Je cherche de toute façon un coq (même si ça va faire hurler les voisins)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par gunday Mer 8 Jan 2014 - 14:47

Sinon tu as essayé de manger du chat?  Mr Green
ben quoi?
C'est SV, y en a plein et en plus y sont bien nourris...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Cinderella83 Mer 8 Jan 2014 - 15:37

pendant la guerre à Paris, il n'y avait plus beaucoup de matous ! en tout cas dans les rues et les cours d'immeubles ! ils passaient à la casserole, et d'après ce que l'on m'avait dit, c'est bien meilleur que le lapin ! affraid 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par ica 17 Sam 11 Jan 2014 - 15:12

Pour protéger les poules des renards, c'est un éleveur de canard qui l'a préconisé à la vendeuse de poules, c'est de mettre tout autour du poulailler une guirlande de noël électrique. Lui il l'utilise et ça fonctionne. Sinon mettre des poteaux en ferraille avec une tranchée de 20 cm sous terre béton + grillage et le mettre jusqu'à 2 m de haut le grillage avec en plus un fil de fer à étendre en bas et en haut du grillage. Voila une astuce d'un eleveur de poulet. Car sur les poteaux en bois ou ciment il arrive à s'agripper.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Protéger mes poules Empty Re: Protéger mes poules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum