La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

+3
Cannelle
cervesia
ica 17
7 participants

Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Mar 7 Jan 2014 - 22:05

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site j'ai une grosse interrogation concernant le carnage qui a eu lieu cette nuit pour mes poules.
Cet après midi en allant voir mes poules (terrain non clôturé, vis en campagne, poulailler de mes poules de 20m2 et leur cage non fermé car petit trou pour quel sortes et rentre quand elles veulent de 2m2 avec deux gros chiens qui vivent la nuit dehors attachés). Donc cette après -midi vers 17h je suis allée donné à manger à mes 5 poules je n'en ai vu qu'une et les autres je me suis dis elles sont en vadrouille, mais là mon mari à vu qu'il y avait beaucoup  de plumes blanches autour du poulailler au fond du jardin on a vu une carcasse d'une de nos poules sans tête, en suivant les plumes nous avons retrouvé notre 2e poule sans tête mais dévorer et les 2 autres impossibles de les retrouver. Il nous en reste qu'une et ne veux plus retourner dans son enclos ce que je comprends. Je voudrais savoir quel prédateur tue comme ceci, et pourquoi n'est je pas entendu mais poules??? mes chiens été nerveux ils viraient de gauche à droite mais on pas du tout penser à un tel carnage. (Je sais c'est de notre faute car pas clôturer suite à accident avec clôture du poulailler de mes poules). merci de vos réponses

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par cervesia Mar 7 Jan 2014 - 22:12

probablement une fouine
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Mar 7 Jan 2014 - 22:15

merci de l'information sa m'impressionne car c'est tout petit

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Cannelle Mar 7 Jan 2014 - 22:39

Une fouine avait réussi à rentrer dans mon poulailler (pas l'enclos, la "maison" en bois) par une toute petite fente. Elle a tué 3 poules, en a dévoré une a moitié, emporté juste une tête (elle ne pouvait pas passer la poule par la fente).
Je t'assure que ces bestioles sont capables d'un vrai carnage.

En revanche, si je comprends bien, tes poules ont été attaquées en plein jour?
Là, ça me laisse plus perplexe.
Je sais que les renards ont un aplomb incroyable (une voisine a vu, en plein après-midi, un renard traverser sa cour, prendre une poule, repartir... devant elle!). Mais la fouine ça me surprend.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Mar 7 Jan 2014 - 22:48

Non c'est que je ne suis allée les voir que cette après midi, je pense que ça a dû être fait cette nuit. Mais aucun bruit de poule, juste mais chien nerveux.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Cannelle Mar 7 Jan 2014 - 22:53

Ce n'est peut être pas facile - si tu dois partir bosser tôt par exemple - mais moi j'enferme mes poules dès qu'il fait noir (dans leur "maison") et je n'ouvre le matin que lorsqu'il fait jour.
Il y a de fortes chances pour qu'elles aient été attrapées avant le lever du jour dans leur poulailler et trainées dehors...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par gunday Mer 8 Jan 2014 - 9:58

Une question : où dorment les poules ?
Au sol?
Chez nous elles ont des planches à 1m80 de haut, avec une échelle pour monter.
Les nids sont sur la planche.

Donc au final, le poulailler avec une seule entrée existante : celle des poules, un coq imposant et un peu hargneux, puis une échelle à monter.
Au final, pas de perte à déplorer (si ce n'est un chien fou qui a fait un intrusion une fois, mais en plein jour... Et quand les poules se sont planqués dans leur maison, il est allé voir le voisin)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Mer 8 Jan 2014 - 18:43

Bonsoir, mes poules vivaient dans une cage au sol avec un étage mais non fermé une ouverture de 50 cm de large. je pense que c'est un renard car il est venu chercher les carcasses qu'il avait laissées et tué ma dernière poule.  :-( . Il reste juste une moitié de carcasse il va surement revenir cette nuit. C'est bizarre hier soir je n'ai pas entendu ma poule se faire attaquer. A 23h il était déjà passé car la carcasse qui restait dans le jardin n'y était plus. Mes chiens essaient de nous avertir mais sans aboyer, est-ce normal car dès qu'ils sentent une présence ils grognent et là pour la 1 ère fois non. C'est 2 mâles root. Sont-ils impressionnés du renard ?? Merci pour vos reponses

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Panthera Pardhus Mer 8 Jan 2014 - 20:16

Personne n'a pu t'apporter de réponse sur ton lieu de travail?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Mer 8 Jan 2014 - 21:06

Non car j'arrive du Portugal et je vis peu dans ma region

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Panthera Pardhus Mer 8 Jan 2014 - 21:15

Je voulais dire: dans un autre sujet, tu disais que ta profession était assistante vétérinaire. Le vétérinaire pour qui tu travailles a peut-être une idée sur le prédateur?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par gunday Jeu 9 Jan 2014 - 9:30

Juste pour revenir sur un passage : on m'a toujours dit : jamais les nichoirs au sol sinon ils risquent d'y avoir des problèmes avec les rats.
Par contre, je ne pense pas que ce soit les rats qui aient fait ce massacre, mais le conseil s'applique peut-être pour les autres prédateurs.

Concernant les chiens, si ils ne connaissent pas le prédateur, ils s'agitent à cause d'une odeur inconnue, mais n'ont pas forcément le réflexe : odeur=ennemi. (et heureusement, sinon à chaque fois que le facteur changerait de déo...  Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules 27820 )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Jeu 9 Jan 2014 - 22:32

Pour Panthera : non elles n'ont pas d'idée.
Pour Gunday : on pense mon mari et moi que c'est un renard car il est revenu trois soirs de suite pour récupérer les carcasse et cette nuit il a tué toutes les poules du voisin et on a trouvé des traces de griffes sur le petit muret qu'il a escaladé. Merci de vos réponses en tous les cas.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Philomenne Jeu 9 Jan 2014 - 22:35

Maintenant que le problème est réglé, Ica, tu pourrais peut-être te présenter dans la section appropriée... Merci.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Ven 10 Jan 2014 - 0:09

Desoler je n'ai pas vu qu'il fallait se presenter je ferai ça demain alors. bonne soiree

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Philomenne Ven 10 Jan 2014 - 0:16

Pourtant, au moment de ton inscription, tu as reçu un mail te demandant de le faire...  scratch 
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par gunday Ven 10 Jan 2014 - 9:25

Une question pour les renards : j'ai lu qu'il était conseillé d'uriner (humains et chiens) sur les poteaux de clôture pour faire comprendre au renard que l'idée de faire un tour était mauvaise.

Quelqu'un a-t-il essayé et vu des résultats ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 9:38

En tout cas, ça doit être assez pénible à vivre... De voir ses animaux morts comme ça. Je suis désolée pour toi, Ica et j'espère que si tu reprends des poules, un jour, ça se passera mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Ven 10 Jan 2014 - 16:23

Mes chiens urinent et pourtant ça n'a pas marché moi si j'y croyais.
oui c'est tres pénible, je m'attache vite à mes animaux même si ce n'est que des poules elles étaient marrantes. Oui j'en reprendrai d'autres mais on fera un enclos sécurisé. Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour écrire.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par cervesia Ven 10 Jan 2014 - 22:14

j'urine régulièrement autour de mon poulailler...de préférence la nuit, juste pour pas éblouir les voisins Laughing 
et j'ai aussi fixé des cd en bas du grillage au cas ou un animal non autorisé passerait il voit son reflet dans le cd, pense qu'il y en a un autre et file
et une lampe solaire mais bon elle commence à être naze
je vais opter pour une lampe à détection de mouvement qui sera fixée assez bas aussi
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Ven 10 Jan 2014 - 23:01

Mdr pour le coup des voisins. Oui, nous aussi on va mettre des détecteurs de mouvements.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par delphineL Sam 11 Jan 2014 - 21:14

D'après ce que tu décris Ica, ce n'est pas un renard. Plutôt une fouine ou un rat. Les têtes coupées, et le corps restant en grande partie, c'est typique. Le renard n'a pas le même comportement et tes chiens auraient aboyé probablement. Tes œufs disparaissent ou sont moins nombreux? Les poules doivent être fermées la nuit sauf la race des poules landaises (poules noires et très indépendantes) qui dorment dans les arbres. L'idéal c'est soit un poulailler sur pilotis soit un poulailler bien clos avec pour sol une chape de béton avec intégré des bouts de verre lors du coulage (le rat est hémophile). Les rats sont aussi des voleurs d'œufs, ils les mettent entre leurs pattes, et se mettent sur le dos et passent ainsi dans le moindre orifice, en rampant sur le dos! Si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurai pas cru. Observe bien la scène du crime (lol), et ton environnement, tu trouveras la réponse. Mais je pense que tu peux exclure le renard. La fouine, elle agit comme le rat : elle coupe la tête. Le renard par facilité sans doute, la fouine pour sucer le sang de sa proie, un vrai petit Dracula. Le renard, lui, emporte sa victime et mange le tout mais préfère ne pas le faire sur le lieu du délit, il est suffisamment malin pour agir vite et prendre le moins de risque possible en ne s'éternisant pas.
Des qu'il y a des dégâts dans un poulailler, les gens pensent renard mais oublient d'autres coupables : fouine, rat, chien, etc... Dans ton cas, si tes victimes n'ont plus de sang : la fouine! J'aimerai tellement que le réflexe de la chasse systématique au renard cesse. Depuis deux ans, c'est presque devenu une mode. Mais n'oublions pas qu'ils sont indispensables aux cultures. Ce sont des grands prédateurs de rongeurs.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Sam 11 Jan 2014 - 22:14

Les carcasses que nous avons retrouvés dans le champ à côté ont été dépecées puis le lendemain avaient disparues. Il n'y avait qu'une poule qui a eu la tête coupée mais le lendemain plus de carcasse. Nous avons ensuite vu par où il été passé car nous avons une haie derrière notre jardin et il y avait un passage et nous avons retrouvés plein de plume de l'une de nos poules. Maintenant plus de poules :-( il est venu 3 nuits de suite et a emporté ptit a ptit les carcasses en tout il y a eu 11 poules de tuées en 3 jours . Merci de m'avoir répondu.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par gunday Dim 12 Jan 2014 - 13:42

une remarque, vous avez laissé les carcasses sur place?  Shocked 
Généralement, on les enlève pour les brûler.
Car laissé sur place, ça va attirer le prédateur ou d'autre, qui risquent après de faire le lien, poulailler = garde manger.
Enterrer n'est pas forcément l'idéal non plus, car la majorité des prédateurs savent creuser.


delphineL, pour les poules de petites tailles, y a aussi les chats.
Qui lui comme le chien est le pire prédateur : il n'a aucune peur de l'environnement de l'homme, donc attaque même si l'odeur humaine est très présente.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Dim 12 Jan 2014 - 13:59

Oui on avait laissé les carcasses car on avait un doute que ce soit un renard. Et vu qu'il est revenu la nuit d'après il a tout embarqué, c'est pour ça.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par delphineL Dim 12 Jan 2014 - 17:42

Ah ok. Dans ce cas ce n'est pas une fouine ou un rat. L'hypothèse du renard redevient plausible mais je partage l'avis de Gunday : chat sauvage et chiens aussi. Traces de pattes?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par ica 17 Lun 13 Jan 2014 - 10:14

Oui trace de patte.

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules Empty Re: Besoin d'aide concernant le carnage de mes poules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum