La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les poules

+29
mariech
dgen
delphineL
enjoymama
Alynpier
Filaine
Wyrdelfe
Frédo
kcenia
sylg59
Bib
evie57
gunday
Ermin
joe.chip
Christophe36
Cannelle
floriali
Philomenne
primerelles
josephine
Inachis
fanou
hélène49
Kaos
victoire
sapiens
Marie-Ange
serpolette
33 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Les poules

Message par serpolette Mer 13 Jan 2010 - 22:42

Rappel du premier message :

J'ai adoré avoir les poules !

Bon moi non plus je ne les ai pas mangées..... c'est le renard qui s'en est occupé lol

Sinon ben c'est très simple des poules !

Elles vont par paires. Je sais pas pourquoi, ma maman m'a toujours dit
qu'il en fallait en nombres pairs. Apparemment question de copinages et
de concurrence.

Ensuite il leur faut :

Un poulailler (moi j'ai une bergerie c'est TRRREEESSS grand !)
Un peu de paille pour le fond (à changer régulièrement car bonjour l'odeur si ce n'est pas fait !)
De l'eau
Du grain
Du gravier

Les restes genre pâtes, pelures de légumes sont appréciées aussi !

et idéalement la possibilité de sortir manger de l'herbe et les gravillons précieux pour faire les coquilles

Un sol facilement lavable, un perchoir, et surtout un enclos ou une "maison" bien fermée la nuit !

Les miennes se baladaient en liberté la journée en été.... et elles étaient allées voir le coq des voisins !

Résultat : 2 oeufs ont été pondus fécondés (un 3ème j'en était pas sure alors je le leur ai laissé). Malheureusement, 1 oeuf a été pris par mon cadet "qui voulait aider" et l'oisillon a été cassé avec la coquille.... et le second est bien né mais je n'étais pas là et c'était un jour où nous avons eu la plus terrible grêle depuis longtemps.... la température a chuté de 25° à 10° d'un coup, la nature a été ravagée et le poussin n'a pas supporté. Donc un coq que si on a des voisins qui supportent et qu'on a un coin pour mettre les poussins au chaud lorsqu'ils sont nés.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par gunday Mer 5 Oct 2011 - 16:53

Cannelle a écrit:elles seront assez habituées pour que je leur ouvre l'enclos et qu'elles se baladent dans tout le jardin, ça devrait le faire!
Par contre, ce que tu as planté dans le jardin risque de pas apprécier!

gunday

Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 18:01

Franchement, le jardin ne risque plus rien après le passage des limaces sur les qq trucs que j'avais planté coté potager. Donc les poules seront les bienvenues pour les dégommer!
Je voudrais pas en revanche que les poules s'attaquent à la mélisse, à l'agastache, à la sauge, à la ache des montagnes et cie... Elles sont capable de picorer les plantes aromatiques ?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Ermin Mer 5 Oct 2011 - 18:11

Tu peux aussi trouver des infos ici Very Happy

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Jeu 15 Déc 2011 - 19:46

J'ai de nouveau besoin de l'aide des pros des poupoules!
Une de mes poules a décidé de couver depuis 3 jours. Même si on retire les oeufs, qu'on la sort du poulailler, elle y retourne toujours. En plus elle râle après les autres qui viennent pondre et mobilise le pondoir préféré de toute la troupe...

Dois je faire quelque chose de spécial pour la dissuader? Va-t-elle arrêter toute seule?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Marie-Ange Ven 16 Déc 2011 - 8:41

Bonjour !!

Avant qu’elle se lasse, il va falloir du temps (plusieurs semaines), et quand bien même tu voudrais qu’elle couve pour avoir des poussins, c’est pas du tout la saison, (trop froid et trop humide, c’est fragile un poussin).

Alors la méthode, c’est placer ta poule 24h sous un carton suffisamment bas pour qu’elle ne puisse pas tenir debout et lesté avec qlq chose de lourd, pour pas qu’elle puisse en sortir. J’ai testé, cela fonctionne.

Une autre méthode, est de lui plonger « les fesses » dans une bassine d’eau froide. (ca parait curieux, mais j’en ai entendu parler plusieurs fois).

En tout cas tu as de la chance d’avoir des œufs, chez moi plus rien depuis plusieurs semaines, et tout pareil, pénurie chez tous mes voisins.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Ven 16 Déc 2011 - 8:59

Merci Marie Ange. Les méthodes me paraissent bien dures... pauvre poulette!
Je vais plutôt essayer la méthode du carton je pense...

Sinon, j'ai toujours 3 à 5 oeufs par jour, pour 5 poules qui pondent (une petite n'a toujours pas commencé, je doute qu'elle s'y mette maintenant).
Peut être est ce parce que le temps est encore bien doux ici dans le sud ouest? Les poules de ma voisine pondent toujours elles aussi!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Marie-Ange Ven 16 Déc 2011 - 9:29

Cannelle a écrit:Merci Marie Ange. Les méthodes me paraissent bien dures... pauvre poulette!
Je vais plutôt essayer la méthode du carton je pense...!

Oui, je trouve aussi que c'est dur...heureusement je ne le fait que très rarement, j'ai de la chance que les miennes veuillent couver au printemps ou début été.
Mais une fois j'en ai une qui a voulu couver fin aout, je n'ai pas voulu la mettre sous un carton, elle est restée au mois deux mois dans le pondoir préféré de ces dames, quasiment sans bouger et sans manger. Je me demande même si dans des cas extrèmes elles ne peuvent pas se tuer à force de couver pour rien.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par evie57 Ven 16 Déc 2011 - 12:48

Oui, il faut isoler la poule et la mettre dans le noir, sous une corbeille, pendant 2 à 3 jours pour qu'elle perde l'instinct de couver. Ne pas oublier de la nourrir ! Sinon, si tu as un local chaud, tu peux l'installer pour qu'elle couve. Il faudra tenir les poussins au chaud, en les mettant sous une lampe.
En ce moment, nous avons pas mal d'oeufs. Cet été, nous avons une poule qui a couvé et les jeunes commencent à pondre. Nous leur donnons du blé bio et aussi un peu de complément bio pour poules pondeuses. Elles sont dans l'herbe toute l'année et de temps en temps on leur fait du blé germé.
Pour leur boisson, de l'eau soit vinaigrée, soit avec du bicarbonate de soude, une fois sur deux.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par gunday Ven 16 Déc 2011 - 15:32

Marie-Ange a écrit: Une autre méthode, est de lui plonger « les fesses » dans une bassine d’eau froide. (ca parait curieux, mais j’en ai entendu parler plusieurs fois).
J'ai également entendu que la mettre dans un lieu en courant d'air la calmait rapidement.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 11:25

les poules ne pondent plus car il faut qu'elles aient les pattes au sec.?
Si la crête des poules n'est pas d'un beau rouge, plus de ponte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Marie-Ange Sam 17 Déc 2011 - 16:36

Dempsey a écrit:les poules ne pondent plus car il faut qu'elles aient les pattes au sec.?
Si la crête des poules n'est pas d'un beau rouge, plus de ponte.

Les pattes aux sec, dans le poulailler c'est bon. Dehors, dans l'enclos c'est très détrempé. Mais j'ai une voisine qui les laisse en liberté dans un très grand terrain (donc avec plein d'herbe, avec 20 poules elle a un oeuf par semaine Les poules - Page 2 314950 )

et puis tous les hivers il fait humide et venteux ici, mais c'est la première fois que nous avons une "grève" collective de nos pondeuses.

Quant aux crêtes, je ne trouve pas qu'elles soient moins rouges que cet été...
Hier j'ai racheté des oeufs !!! 2.8 euros les 6 oeufs bio (qui sont numérotés avec un zéro au début, j'ai vérifié) ben vivement qu'elles repondent !!
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par evie57 Sam 17 Déc 2011 - 19:56

En général, nous avons une baisse de ponte quand le sureau défleuri. Mais pour l'instant, elles pondent bien. Et c'est tant mieux, car chez nous , on fait les petits gâteaux de Noël "les bredeles" et il en faut des oeufs !
Le terrain est super détrempé avec ce qui a plu. Par contre le poulailler est bien sec avec la paille que l'on met au sol.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mer 25 Jan 2012 - 23:09

Ma poule a décidé d'arrêter de couver depuis hier!
Il était temps. J'en avais marre de la voir maigrir, de la sortir du poulailler trois fois par jour de force...
L'enfermement n'avait pas marché, le bain glacé je n'ai pas voulu tester, mais elle a fini par se lasser toute seule. Les poules - Page 2 350636
Elle a passé la journée à se goinfrer (j'ai passé la journée à lui filer tout ce que je trouvais qu'elle pourrait aimer!), elle va vite reprendre la forme (et les formes).
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Jeu 26 Jan 2012 - 5:00

bonjour les amis des poules !
J'aime aussi mes cocottes... j'en ai une demie douzaine, un coq, certaines de race maran qui fait des oeufs très foncés et délicieux. Mon plus grand plaisir c'est quand elle ont des poussins: le spectacle est trop merveilleux, comme elles s'en occupent, leur apprend les plantes à manger, leur donnent des petites gâteries (le coq aussi fait cela pour les poules: il ne mange que quand elles ont fini). Elles les protège de la pluie, crient quand elles voient une corbeilles alors ils viennent se protéger sous ses ailes ou se cachent dans les broussailles sans bouger. C'est trooooop mimi.

Je les laisse toujours couver, même si je ne leur laisse que 3 oeufs. Même en hiver, je n'ai jamais eu de problèmes, mais quand il gèle je mets la mère et les pious dans la serre.

Je consomme les coqs que je n'arrive pas à donner, sinon ils s'entretuent et blessent les poules (ils sont très ardents), mais les poules je trouve toujours à les placer.

Pour les faire découver, on peut leur donner un peu d'aspirine, mais cela ne marche pas toujours. Le plus radical est de les laisser avec rien que de l'eau pendant 3 ou 4 jours, voire 5, dans le noir. Elles ne souffrent pas puisque c'est à peu près ce qu'elles font quand elles couvent.

Un autre moyen est de les changer de place, vers un endroit qu'elles ne connaissent pas. J'avais déplacé ne mémère avec ses oeufs vers la serre (en octobre) et cela l'a stressée et elle a arrêté de couver. Le dernier (ou premier) moyen est de prendre une race qui couve peu. Mes marans couvent une fois, et puis plus, mais cela dépend d'une poule à l'autre.

Pour les oeufs, il faut savoir que pendant leur mue, elles ne pondent pas. Cela commence la deuxième année, pendant un mois, normalement en automne, et cette période augmente chaque année jusqu'à devenir deux fois par an, 3 ou 4 mois. C'est pour cela que beaucoup de gens ne les gardent que 3 ou 4 ans. Ma plus vieille a vécu 12 ans, mais elle ne donnait plus qu'une cinquantaine d'oeufs par an.

Je trouve que c'est très peu de travail par rapport à ce qu'elles nous donne comme engrais, oeufs, plaisir, et partie de terrain qu'il ne faut plus entretenir. Elles tondent l'herbe chez moi, je n'ai du tondre que 3 ou 3 fois cette année, et elles engraissent en même temps ! Mais eles abîment les parterres et font des trous dans le sol (nids de poules), c'est un choix... il faut clôturer les zones que l'on veut protéger, notamment le potager. Là je laisse les coureurs indiens, des canards très rigolos qui mangent les limaces mais pas les salades. Les poules aussi, en hiver, elles mangent les limaces et les insectes nuisibles.

J'ai aussi quelques poules "soie" qui son des couveuses professionnelles et très familières. L'une d'elle est comme un chat, elle reste sur mes genoux quand je lis dehors... (sans me faire de "cadeau").

Ma chouchoute Asmouna
Les poules - Page 2 Asmoun11

Une grosse mémé, qui couve deux fois par an, à qui on a donné un oeuf de maran deux jours après le début de la couvaison
Les poules - Page 2 Kouski10

Oeuf de maran et un de Sussex. Ils peuvent encore être plus foncés que cela.
Les poules - Page 2 Oeuf_e10

Deux poussins de soie que j'ai élevés "en main", hélas les rats ont tué la petite mères (une soie naine) et leurs fratrie (16 pious!): l'année dernière il y en a eu beaucoup, ils ont fait des ravages. Là, ils surveillent le dessin d'un vitrail. Je les baladais dans mes poches à tour de rôle puis je les rendais à la poule, pour qu'ils soient familiers. Elevés par leur mère, ils sont plus sauvages...
Les poules - Page 2 Img_0510

La "petite sauvage" qui pond ses oeufs dans un endroit caché du jardin, sous la pluie, et a eu 14 petits ! Elle les défend super bien en plus.

Les poules - Page 2 Sauvag10



Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par josephine Jeu 26 Jan 2012 - 6:51

OH! c'est trop mimi Bib!!

on voit que tes volatiles sont bien soignés!!! good
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par evie57 Jeu 26 Jan 2012 - 13:37

Elles sont vraiment belles tes poules !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Inachis Mar 31 Jan 2012 - 22:29

Bonsoir,
Petite question concernant la protection des poules contre le grand froid qu'on annonce : elles sont la nuit dans un petit poulailler, avec de la paille au sol. Comme il s'agit d'un abri en bois, sans isolation, et qu'on nous annonce des t° de -12°C, je me demandais ce que je devais faire pour éviter de retrouver mes poules congelées !
Peuvent-elles sortir pendant la journée, dans la neige ? ou bien faut-il les laisser enfermées dans leur abri ?
Merci d'avance !
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Mar 31 Jan 2012 - 23:13

elles doivent être à l'abri des courants d'air, mais il faut toujours une bonne aération. Elles résistent très bien, ne t'inquiète pas, veille seulement à ce qu'elles aient de la paille sèche.
Je dis cela, mais chez moi c'est très humide, mais elles dorment sur un perchoir.

Pour la neige, elles choisiront elle même de sortir ou de rentrer. Wink

J'ai juste rentré les poussins de 3 mois, quoiqu'on m'aie assuré qu'ils ne risquent rien parce qu'ils sont bien emplumés, mais je vois que ceux de 4 mois dorment avec leur mère, et ceux ci sont orphelins...

Evie et Joséphine: merci. Eles ont surtout un parcours assez grand, je tiens à ce qu'elles aient de la verdure en suffisance, et des insectes... Ce ne sont pas des mangeuses de céréales, naturellement.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Inachis Mer 1 Fév 2012 - 8:51

Merci Bib Wink
Il a fait moins 9° centigrade cette nuit, et maintenant, elles sont sorties de leur abri, et sont dans la neige, blotties l'une contre l'autre !
Si elles ont froid, pourquoi ne rentrent-elles pas ??
Je leur ai ai donné une pâtée de riz, céréales, miettes de jambon ce matin, et de l'eau tiédie.
Quant à la verdure, pour le moment à part les déchets de légumes que je leur donne, il n'y a plus d'herbe et la neige recouvre ce qu'il pouvait rester !
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Cannelle Mer 1 Fév 2012 - 9:40

Il ne fait pas si froid chez moi, mais je suis toujours étonnée que les poules ne rentrent pas dans le poulailler quand il fait froid ou qu'il pleut. Je pense qu'il y fait trop sombre. Mais elles ont trouvé une autre solution : elles sont blotties sous le porche, on doit enjamber les poules pour aller dans le jardin. Peut être pourrais tu leur faire un abri genre préau, qu'elles puissent se mettre à l'abri de la neige et avoir les pattes au sec?

Pour la nuit -vous moquez pas - je leur mets une bouillotte dans le poulailler quand je vais le fermer le soir : un cubi de vin vide récupéré dans une poubelle que je remplis d'eau très chaude. (en fait, maintenant, il y a deux bouillottes: j'ai un voisin qui doit se réchauffer au pinard). Le matin, l'eau est froide (mais pas gelée) mais ça réchauffe un peu le poulailler quand même quand les poules se couchent. Ensuite comme elles sont toutes blotties les unes contre les autres sur le perchoir, elles restent au chaud.

Je me souviens que quand j'étais jeune, ma mère mettait des charbons incandescents (qu'elle sortait de la chaudière à charbon) dans une lessiveuse en métal, mettait bien le couvercle et mettait cette "chaufferette" dans le poulailler la nuit quand il gelait. Mais comme mon poulailler est en bois et qu'il y a beaucoup de paille, je n'oserais pas faire ça... Et je ne sais même pas si c'est nécessaire de leur mettre du chauffage?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Mer 1 Fév 2012 - 10:08

J'ai aussi du mal à croire qu'elles n'en souffrent pas, mais on peut leur faire confiance pour certaines choses, par exemple elles rentrent si elles en ont envie. Pareil quand il pleut beaucoup, à un moment donné, elles rentrent toutes.

Le comportement des poules qui ont froid, c'est quand elles se groupent et se serrent les unes contre les autres.

On peut aussi mettre une lampe chauffante dans le poulailler et voir si elles viennent s'y réfugier, mais cela, je n'ai jamais fait.

On annonce des -13 pour les nuits suivantes, mais à part rentrer les poussins, je ne vois pas ce que je ferai de plus, à part mettre plus de paille et bien occulter les aérations du côté du vent...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Inachis Mer 1 Fév 2012 - 17:09

J'ai trouvé une petite astuce pour qu'elles puissent se réchauffer les pattes !
J'ai pris un peu de fumier de mes brebis que j'ai placé dans l'enclos des poules. Elles passent du temps à gratter ce fumier, et comme il chauffe un peu, cela semble leur plaire.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par sylg59 Mer 1 Fév 2012 - 18:22

Chez nous (plateau de Langres) cela arrive souvent que la nuit cela descend en dessous de -15°C ( il y a 2 ans on est descendu a -27)et je n 'ai jamais eu de problème avec mes poules et autres, actuellement elles sont dans un poulailler en bois et pas de problème.Elles se blottissent toutes ensemble et le matin à la première du jour elles sont toutes dehors par contre l 'idéal c'est de leur donner une pâtée tiède et ainsi réchauffées elles continuent à pondre chaque matin.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Mer 1 Fév 2012 - 18:37


merci pour l'idée de la pâtée, je vais le faire, avec du choux hâchés (crus) pour les vitamines C.
Déjà je leur donne des tisanes de thym tiède, avec du jus de sureau contre le coryza.

Elles pondent très bien pour le moment, mais pourraient ralentir, en effet.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Lun 6 Fév 2012 - 7:51

Elle ont presque arrêté de pondre, mais bon, c'est normal. Les deux derniers oeufs que j'ai trouvé étaient fendus ! (gelés)

J'ai pensé à un truc, qui n'est peut-être pas très SV, mais si on doit s'absenter la journée, il peut être utile. Le bien être de nos animaux a son importance.

Le plus gros problème est l'eau, qui gèle rapidement, et dont elles ont grand besoin (c'est hallucinant, ce que boit une poule !) Il existe des petits tapis chauffants (électriques) pour les semis en caissettes: ils coûtent quelques euros (il y a 15 ans... maintenant je ne sais pas). On pourrait en mettre sous leur abreuvoir, sur une couche isolante.

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par kcenia Mer 16 Mai 2012 - 19:33

vous me redonnez envie avec votre post (et celui sur les canards Very Happy)

j'aimerais bien des poules pour les œufs, j'ai pas envie de les tuer et donc de les manger, mais il se pose quelques problèmes

- un mari qui prétend que ça va faire plein de bruit ? c'est vrai ? il n'y aurait bien sûr pas de coq
- un coin adapté qui ne fait que 8 à 10m², moins l'abri... ça suffit pour deux poules ? ou 4?
- le choix de l'espèce, et où en trouver (tant qu'à faire, j'aimerais éviter les fournisseurs où déjà les poussins grandissent limite en batterie..)
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Mer 16 Mai 2012 - 21:55

les poules ne crient que quand elles ont pondu, ce n'est pas gênant. Le coq, par contre, il commence parfois à 2h du mat', et peut chanter pendant des heures ! Surtout s'il entend un concurrent.

Ton petit enclos suffira, mais n'oublie pas de leur donner de la verdure hachée: elles adorent le choux et tous les légumes verts. L'ail pour les vermifuger (cuits dans de l'eau, tu donnes tout.

Pour la race, prend une calme parce que l'espace est petit, donc plutôt une grande poule, PAS des petites qui volent ! Les marans donnent des oeufs délicieux et magnifiques (brun chocolat), et sont assez calmes, mais d'autres races sont bonnes aussi dont les "poules pondeuses", mais prends les poussins, sinon elles auront été mal nourries et auront une courte espérance de vie (2 à 3 ans contre 8, 10). Par contre, tu dois savoir que la ponte est maximale les deux premières années, puis cela diminue progressivement, donc le problème du remplacement va se poser.

Pour les trouver, essaie de te mettre sur un forum d'amateurs de volaille: on y fait des échanges, tu peux demander tous les conseils que tu veux.
http://www.google.be/search?aq=f&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=forum+poules
tu surfe un peu, consulte le profil des forumeurs pour savoir s'il y en a dans ta région...
A ta place, j'éviterais de les acheter au marché, sauf si le vendeur est recommandé par un connaisseur (fermier...)

Place l'abri en hauteur, pour qu'elles puissent s'abriter en-dessous quand y pleut et y mettre la nourriture.

Voilà, n'hésite pas à poser des questions Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Frédo Dim 27 Mai 2012 - 9:29

Bonjour à toutes et tous !
J'ai trouvé très instructif ce fil sur les poules. J'ai consulté à tout hasard car Brigitte s'est mise à couver et ne pond plus, je vais essayer la méthode du carton...
evie57 a écrit:...En général, nous avons une baisse de ponte quand le sureau défleuri...
Est-il donc indiqué de mettre un sureau dans l'enclos des poulettes pour stimuler la ponte ??

Joyeuse Pentecôte !!
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par evie57 Dim 27 Mai 2012 - 19:50

Non, ça n'a rien à voir ! C'est juste la période de floraison qui indique une baisse de ponte chez les poules, selon les anciens.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Frédo Dim 27 Mai 2012 - 20:28

Ah d'accord, merci de m'éviter une transplantation !!
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par evie57 Lun 28 Mai 2012 - 13:28

Par contre, laisse les orties si tu en as... Tu pourras t'en servir pour faire des pâtés aux poussins, donner des graines au poules (un bon remontant) ...
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Frédo Lun 28 Mai 2012 - 13:41

Ce sont les seules herbes qu'elles dédaignent... Les autres sont dévorées dès avant même de pousser !
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Lun 28 Mai 2012 - 22:21

si tu les passes au hachoir, ou si tu les cuits, elles aiment Wink

Les poules arrêtent de pondre quand elles muent ou quand elles couvent.

La première année, elles ne muent pas, puis une fois par an, quand elles ont fini leur "chapelet" d'oeufs, et au fil des ans, le chapelet se raccourci et la période de mue dure plus longtemps, c'est pourquoi certains les "couiquent" après 2, 3 ou 4 ans. Bien nourries depuis leu naissances (donc pas avec des mélanges tout faits), elles vivent plus de 10 ans et pondent longtemps.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par evie57 Mar 29 Mai 2012 - 12:47

Trouvé dans un livre sur les orties, si vous voulez stimuler vos poules ou les requinquer, donner leur des graines d'orties !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Wyrdelfe Sam 3 Nov 2012 - 19:29

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet Smile

En fait je me pose des petites questions au sujet des poules.
Voici j'ai un petit jardin tout en longueur mais nous sommes en ville donc entouré de voisins, est ce que les poules font du bruit. (pas de coq hein, les poules ^^) J'étais resté avec l'idée que c'était bien bruyant quand même un poulailler (genre des cooocoocoot toute la journée). J'ai des voisins avec qui je partage la cour qui est à coté du jardin (clôturé) et j'ai peur qu'ils râlent.

Je me demandais aussi la place qu'il fallait pour un enclos pour 2 poules.Est ce que les poules naines sont appropriées ou pas tellement recommandée?

Je me demandais aussi ce que vous faisiez de vos poules une fois que malheureusement elles décidaient de rejoindre le nirvana des poulettes... Je pourrais manger les œufs des poules que je côtoie mais je me connais jamais j'arriverais à les manger ni même à les cuisiner, même si je devais pas leur faire le coup du lapin.. (le fait de les connaitre bah je pourrais pas ).... (rigolez pas j'arrive même pas a couper la tête des poissons acheté en poissonnerie alors...)

Merci beaucoup Smile

Wyrdie

Wyrdelfe

Localisation : Ardennes, France
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Sam 3 Nov 2012 - 22:52

à ta place, j'irais poser la question directement à tes voisins, ce serait bête de t'en priver si ce n'est pas nécessaire. Si tu as 3 poules, c'est mieux: ce sont des animaux grégaires, elles aiment la compagnie. Tu peux de temps en temps offrir des oeufs à tes voisins. Au début, tu auras 3 oeufs par jour, donc de quoi faire des petits cadeaux.
Les voisins viendront peut-être aussi leur donner des restes à manger.

Les poules ne font pratiquement pas de bruit, sauf une "rafale" de cot cottt sonores quand elles ont pondu.

Les naines, tu as plusieurs sortes: les "anglaise" (ou ardennaises, ou...) qui sont très sauvages et volent trop bien. Je ne te les recommande pas. Il y a d'autres races naines, calmes, mais ce sont des pondeuses moins régulières, voire pas régulières du tout.

Si tu veux des calmes, prend plutôt des grandes ! Des marans, par exemple, ou des pondeuses "ordinaires" (races croisées).

Si tu veux qu'elles aient de la verdure à manger, il faut 1 are par poule.
Si c'est 5m/5, pour 2 poules, elles ne seront pas malheureuses, mais tu devras leur donner de la verdure: toutes les fanes et épluchures de légumes, passés au robot ménager: elles adorent ! Surtout les choux, les salades, les feuilles de chou-fleur...

L'avantage d'un petit enclos, c'est que tu peux bien le protéger contre les chats. Quoi qu'ils ne s'attaquent pas à de grandes poules.
Cela ne t'empêche pas de les sortir de l'enclos pour qu'elles aillent picorer le gazon et les insectes (c'est leur nourriture naturelle)

Tu en auras beaucoup de plaisir !
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Philomenne Sam 3 Nov 2012 - 23:34

Ce que je trouve formidable, c'est que dès qu'il y a une question poulailler, Bib accourt et tout est dans sa réponse. Merci Bib. Les poules - Page 2 37197
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Sam 3 Nov 2012 - 23:58

Cooot cot cot codaaaaaak !

je n'aurais jamais imaginé non plus avoir tant de plaisir avec les volailles... et je trouve qu'avoir 3 poules, c'est parfait: on a un peu trop d'oeufs (sauf en hiver!) donc on peut en donner, elles mangent tous les restes de repas, ce n'est presque pas de travail, elles sont amicales, drôles... Le plus gros boulot, c'est d'aménager un poulailler... surtout que les prédateurs se multiplient: fouines, renards, corneilles...

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par gunday Dim 4 Nov 2012 - 3:08

J'ajouterai un détail au point de Bib : avec une surface plus grande, elle sont plus à même de se débrouiller seules pour la bouffe avec juste un complément de céréales.
Avec une petite surface, le complément devient l'alimentation.


Pour les prédateurs aux poules, en villes, ça devrait quand même être plus calme.
Par contre les corneilles? Pour des poules naines alors, non?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Dim 4 Nov 2012 - 6:26

les corneilles plutôt pour les oeufs et les poussins.

En ville tu as les chats, et de plus en plus: les fouines et les renards, qui massacrent toute la basse cour en une fois (sauf si elles sont en liberté: alors une à la fois).

Pour les poussins: les rats, les belettes.

Les rats prennent les oeufs ou les mangent sur place.

Il faut un poulailler bien fermé, et aussi surveiller les parasites (poux rouges, poux mallophages...)

Comme tous les animaux, ils demandent de l'attention et des soins.

Tu as raison pour l'alimentation, c'est évidemment l'idéal, mais tout le monde n'a pas la place, et il en faut beaucoup si on veut que la verdure repousse en suffisance et qu'il y ait assez d'insectes pour les nourrir: elles bouffent tout rapidement et tassent le sol.

Note que ce sol enrichi de leurs déjections est un excellent engrais.
En le retournant un peu, il est aussi plein de vers dont elles se régalent.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Wyrdelfe Dim 4 Nov 2012 - 20:06

Merci pour vos réponses super complètes!

J'ai vu avec mon chéri mais il reste très sceptique sur le bruit (et sur le fait d'etre plus eco-responsable, de moins vivre dans la technologie etc... bref... Les poules - Page 2 43523757 ) mais bon il a fini par dire "peut etre pourquoi pas"...
Du coup je lui ai dit qu'on avait qu'à en reparler au printemps quand il fera plus beau, que notre bébé sera plus grand Smile

Par contre question bête mais vous faites comment pour le grain? car l'acheter en animalerie ça revient super cher non? C'est toujours autorisé de glaner dans les champs? y'a toujours de quoi glaner avec leurs super machines de moisson? scratch

Wyrdelfe

Localisation : Ardennes, France
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Philomenne Dim 4 Nov 2012 - 20:13

Il y a toujours de quoi glaner et à ma connaissance, c'est autorisé, à condition que la récolte soit totalement terminée, paille comprise. En tout cas, vers chez moi il y a beaucoup de gens qui le font et je n'ai jamais entendu dire que ça pose un quelconque problème.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Dim 4 Nov 2012 - 20:51

les poules mangent peu, et les oeufs qu'elles pondent te dédommagent largement des frais de nourriture.
Tu peux avoir du pain "de la veille" chez le boulanger, mais ce n'est pas suffisant: il faut des protéines et de la verdure, que tu peux récolter n'importe où: mouron blanc (le top !), orties coupées (quand elles sont fanes, elles adorent et c'est très complet: protéines, ...

Eviter les tontes de gazon qui fermentent trop.

Et tous les restes de table: viande, croûte de fromage, pâtes, poisson, épluchures de crevette (la bagarre pour les avoir!)

Si tu n'es pas sûre, trouve un mélange pour poules pondeuses, il existe en bio. Ca vaut la peine.

La quantité à donner est "de façon à ce qu'elles aient fini en 10 minutes", par jour. Pas plus sinon elles deviennent grasses et pondent moins, sans parler des crises cardiaques... hé oui, comme nous Wink

Je t'assure que les poules ne font pas de bruit .
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Ermin Dim 4 Nov 2012 - 21:21

Tout ce que Bib vous apprend sur les poules, j'aurais pu vous en dire la même chose Les poules - Page 2 973427

Vraiment, je ne me suis jamais posée beaucoup de questions concernant les poules.
Je veille juste à ce que leur "maison" soit close pour la nuit (prédateurs).
Le reste coule de source.
Elles ne sont pas compliquées..
Les nôtres se laissent même caresser Les poules - Page 2 465495

Encore une astuce pour le paillage :
- soit on fauche l'herbe de la jungle du jardin;
- soit on ramasse la paille sur les champs après la passage de la balloteuse (il en reste toujours)
On stocke le tout dans des grands sacs de récup et on arrive presque à boucler l'année...Sinon, on achète un ballot au fermier du coin.

Ouvrir la "maison" la matin, vérifier l'eau et les grains, récolter les oeufs, fermer la maison le soir"
On change la paille toute les 3 à 4 semaines (pour 3 poules).

La paille va bien sûr sur le compost.

Que du bonheur Very Happy

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par gunday Dim 4 Nov 2012 - 22:07

Wyrdelfe a écrit:Par contre question bête mais vous faites comment pour le grain? car l'acheter en animalerie ça revient super cher non? C'est toujours autorisé de glaner dans les champs? y'a toujours de quoi glaner avec leurs super machines de moisson? scratch
Pour le glanage, j'ai la réponse légale, c'est autorisé dans certains conditions. En gros pour les enfants, les agés, et les personnes dépendant du RSA. Le glanage est autorisé, une fois la coupe totale du champ effectué, uniquement la journée et durant 3 jour suivant la moisson.
Par contre, les champs étant privés, rentrer dans le champs pour glaner peut être interprété comme une violation de propriété privée.
Donc pour glaner, la meilleure méthode me semble donc de demander aux agriculteurs avant de commencer!

Bib a écrit:La quantité à donner est "de façon à ce qu'elles aient fini en 10 minutes", par jour. Pas plus sinon elles deviennent grasses et pondent moins, sans parler des crises cardiaques... hé oui, comme nous Wink
ha? Chez les parents, elles sont graines à disposition à longueur de journée, et en mange peu (une casserole par semaine pour une 10aine de poule.)
Par contre elle ont une grande surface de terrain, la casserole est sous enclos grillagé, déplaçable et toujours en terrain nettoyer. (dans pas d'oiseau ni de rat qui vont se servir)

Pour le gazon, j'ai toujours vu étalé sur le gazon et les poules le retourner pendant des jours pour chopper les insectes!

@Bib, tu as oublié l'ingrédient principal du menu poules : les escargots et limaces qui osent se pointer dans le jardin... Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Lun 5 Nov 2012 - 0:35

j'aurai bien aimé qu'elles mangent le limaces, mais même les petites, elles les dédaignent. Par contre, elles se jettent sur une souris morte que le chat me ramène...
Pour les limaces, j'ai "engagé" des canards coureurs indiens. Infatigables...

Pour les graines, moi aussi, j'en donne à volonté, parce qu'il y a toujours des poussins ou poulets, et je vois le résultat: quand on en sacrifie une, elle est pleine de graisse, c'est écoeurant. Au moins 1 kg par poule.

Dans mon prochain poulailler, j'aurai un parcours séparé pour les mémés avec poussins, pour éviter ce problème.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Philomenne Lun 5 Nov 2012 - 0:37

Je suis perplexe, Bib, parce qu'en élevage professionnel, on donne à volonté et elles ne sont pas grasses au moment de la réforme. Au contraire, je les trouve plutôt maigres. Peut-être parce que ce sont des races croisées, créées pour la ponte ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Bib Lun 5 Nov 2012 - 8:33

c'est parce qu'elle sont encore jeunes, Philomène: les pondeuses sont réformées avant leur première mue après maximum un an de ponte accélérée: on règle la lumière pour qu'elles pondent plus d'une fois par jour, et reçoivent une alimentation qui le favorise, des "compléments alimentaires", pour ne pas dire des médicaments...

Quant aux poulets d'élevage, ils sont engraissés, aussi avec une alimentation spécifique, et sont tués après 6 semaines, alors qu'en élevage naturel, il leur faut trois fois plus de temps pour atteindre une taille similaire.

Si tu achètes une poulette "prête à pondre", dont l'alimentation a aussi été "forcée", tu constateras qu'elle meurt rapidement: 3, 4 ans, en général de crise cardiaque. Alors que les "naturelles" vivent plus de 10 ans, mais on ne les garde pas parce qu'elles pondent de moins en moins.

En effet, il existe deux sortes de sélection de race
- les pondeuses : tous les mâles sont tués à leur naissance parce que ce sont des races qui ne grossissent pas assez vite
- les poulets de chair : toutes les femelles passent à la poubelle: elles sont de piètres pondeuses

Au marché, quand tu achètes des poussins, tu dois préciser ce que tu veux: pour la ponte ou pour la chair.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Philomenne Lun 5 Nov 2012 - 8:49

Dans l'exemple dont je te parle (un endroit où j'ai travaillé), c'était du bio, donc pas de forçage et pas plus d'un oeuf par jour (un peu moins, même, parce que la production était d'environ 2800 oeufs par jour pour 3000 poules) et pas de médicament en dehors de celui, à base de plantes, contre les parasites. Et poules en plein air.
Par contre, réforme au bout d'un an de ponte, effectivement, à l'âge de 72 semaines.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par gunday Lun 5 Nov 2012 - 8:58

@Bib, pas exactement, tu peux préciser la race que tu prends.
Par exemple mon père ne jure que par la sussex, qui est une poule de chair et de ponte.
Bon, il est vrai qu'il faut aussi ajouter le côté rustique de la bête, dans la balance.

Pour la graisse et les graines, j'avoue n'avoir jamais remarqué!
Mais bon comme les graines sont sous cage, et qu'elle n'y vont que contrainte et forcée, ça ralentis peut être un peu!
Sans compter que les graines change constamment de place pour éviter les rats.
Par contre, pour les souris, je te confirme, de vrais voraces!

@Philomenne, un peu moins d'un oeufs/jour, c'est une production correcte pour de jeune poules, donc tout à fait faisable en les réformant régulièrement!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Philomenne Lun 5 Nov 2012 - 9:02

C'est même une production normale parce qu'une poule, rappelons-le, ne produit pas normalement un oeuf par jour mais un oeuf toutes les 25 heures (c'est une moyenne ; il y a des variations). Et en élevage, elles sont effectivement réformées au bout d'un an de ponte de manière systématique, quand les courbes de ponte commencent à descendre.

Cela dit, ça a un coût : en élevage professionnel bio, une poulette prête à pondre coûte 6,50 €, je te laisse imaginer la facture quand tu en achètes 3000 d'un coup.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les poules - Page 2 Empty Re: Les poules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum