La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Comment protéger les ongles de la casse?

+4
Raffa
Romarine
sapiens
p'tit ange
8 participants

Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Comment protéger les ongles de la casse?

Message par p'tit ange Ven 12 Fév 2010 - 12:10

Je sais que le sujet peut paraître féminin (et pas forcément SV...) mais je pose cette question à la demande de ... mon homme ! Comment protéger les ongles de la casse? Icon_smile Une petite explication s'impose, je crois ! Voilà, mon homme joue de la guitare et il est aussi jardinier. Il a besoin de ses ongles pour gratter la guitare mais il a tendance à les casser souvent à son travail. Il voudrait les protéger et les rendre plus dur, de façon naturelle. Sur un forum de guitariste, on lui a conseillé cette méthode : mettre sur les ongles le 1er jour du citron, le 2ème jour de l'ail écrasé, le 3ème jour de l'huile d'olive et continuer ce traitement pendant un mois. Je me demandais quelle est l'utilité du citron et de l'ail ? Vous savez pourquoi ils peuvent être recommandés ? L'huile d'olive toute seule n'est-elle pas suffisante ? Et vous, comment protéger vous vos ongles ? Perso, je ne mets rien sur mes ongles mais je ne risque pas trop de me les casser en travaillant sur l'ordinateur Comment protéger les ongles de la casse? Icon_wink

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 12:57

J'ai toujours entendu dire que la santé des ongles dépendait de l'alimentation mais j'en sais guère plus Comment protéger les ongles de la casse? Icon_redface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par sapiens Ven 12 Fév 2010 - 13:41

Levure de bière et germe de blé, je crois, mais pour un jardinier, je doute que cela suffise. De bons gants en cuir...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par p'tit ange Ven 12 Fév 2010 - 15:51

[quote sapiens] Levure de bière et germe de blé, je crois, mais pour un jardinier, je doute que cela suffise. De bons gants en cuir...[/quote]
Comment tu les utilises? Je parle de la levure bière et et du germe de blé, bien sûr ! Les gants, je sais comment ça marche ! Comment protéger les ongles de la casse? Icon_smile
[quote magnierc]J'ai toujours entendu dire que la santé des ongles dépendait de l'alimentation mais j'en sais guère plus Comment protéger les ongles de la casse? Icon_redface [/quote]
J'ai également déjà entendu ça mais je ne me rappelle plus des détails non plus...

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par sapiens Sam 13 Fév 2010 - 8:44

Levure de bière et germe de blé existent sous diverses formes, flocons, poudre, à ajouter aux salades, repas, gélules, le germe de blé se consomme également frais.
Les deux sont souvent associés dans les préparations (sites d'achat commerce ethique, bio). Je crois que ce sont les vitamines B qui agissent sur le renouvellement des cellules et donc les ongles, les cheveux, la peau (et les poils, si ça intéresse quelqu'un! Comment protéger les ongles de la casse? 46493 ). Est également efficace l'huile de germe de blé, apparemment, mais connais pas...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par sapiens Sam 13 Fév 2010 - 8:50

Tremper ses papattes dans diverses huiles aussi, olive, onagre, amande douce (sésame, argan?), avec certaines huiles essentielles (romarin ou ylang-ylang?) et n'importe quelle crème réparatrice papattes aide aussi les zonzongles...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par Romarine Sam 13 Fév 2010 - 10:18

Les ongles sont constitués de kératine comme les cheveux. Ce sont des protéines fibreuses riches en acides aminés soufrés.

Une alimentation contenant des protéines de qualité et les éléments nécessaires pour leur fabrication : vitamine B, biotine ( = vit H), zinc et acide linoléique (un acide gras essentiel) améliore la qualité des poils, cheveux et ongles !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par Raffa Sam 13 Fév 2010 - 10:31

je pense que jardiner ou gratter il faut choisir PT de rire

Bon pas très constructif mais tout a été dit Wink Le jus de citron c'est pour blanchir les ongles il peut être mis directement avec l"huile d'olive. Quand à l'ail à part pour ses propriétés antiseptiques et le souffre qu'il contient je vois pas...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par p'tit ange Sam 13 Fév 2010 - 13:00

Romarine a écrit:Les ongles sont constitués de kératine comme les cheveux. Ce sont des protéines fibreuses riches en acides aminés soufrés.
Est-ce qu'il y a un rapport entre les acides aminés soufrés et le soufre de l'ail?
Quant au citron, il sert à faire pénétrer l'huile ou il a juste un but esthétique (faire blanchir l'ongle)?

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par sapiens Dim 14 Fév 2010 - 10:11

Comment protéger les ongles de la casse? 455632Avec tout ça, soit il devient Edward aux mains d'argent, mi jardinier, mi artiste, soit il achète un médiator!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par floriali Dim 14 Fév 2010 - 11:38

Oui Petite Ange l'alimentation a son rôle

Comment protéger les ongles de la casse? 912215Extrait du guide familial des aliments soigneurs des DR CURTAY et RAZAFIMBELO (nutrithérapeutes) Comment protéger les ongles de la casse? 912215 Comment protéger les ongles de la casse? Icon_study j'adore ce bouquin, une vraie mine Comment protéger les ongles de la casse? 912215

chapitre "les cheveux et les ongles"

Ce qui se passe


Les cheveux et les ongles sont constitués d'une protéine, la kératine. Des ongles cassants ou dédoublés, une pousse lente des ongles et des cheveux, peuvent être le signe d'un manque en nutriments nécessaires à la fabrication de cette protéine : le zinc et la cystéine, un acide aminé soufré particulièrement abondant dans la kératine, et facilement manquant, parce que vulnérable au soleil, aux polluants, aux radicaux libres, etc..

Aliments et nutriments pour les cheveux et les ongles

Le zinc et la cystéine
Le fait que les ongles et les cheveux ne poussent pas vite ou présentent des anomalies (ongles cassants ou dédoublés) devraient attirer l'attention sur un manque de zinc et d'acides aminés soufrés qui touche d'autres tissus. Répondre à ces signes par de simples traitements externes entraine donc la persistance des déficits internes aux conséquences particulièrement négatives. Leur apparition peut être au contraire l'occasion de redonner à nos cellules ces outils qui leur manquent en consommant plus d'aliments riches en zinc et en acides aminés soufrés, et en faisant une cure de compléments capables de remonter le passif accumulé.

La cystéine est un acide aminé porteur de soufre : c'est pour cela qu'un cheveu ou un ongle brûlé sent fort. La cystéine réprésente 12 % de la kératine, la protéine qui constitue le cheveu ou les ongles. Ce n'est pas un hasard, car la cystéine est toujours présente dans les tissus exposés à l'extérieur (dans la peau, dans le mucus qui protége nos bronches par exemple), car sa terminaison soufrée lui donne un puissant pouvoir de protection contre les agressions des rayons solaires, des polluants et des oxydants. Seul problème: en nous protégeant la cystéine s'endommage par oxydation. L'excès de soleil, les polluants et les radicaux libres épuisent la cystéine (ce qui fragilise le cheveu, la peau et les bronches)

Le zinc est un partenaire indispensable de la cystéine, puisque sans lui la kératine ne peut être fabriquée (comme toute protéine elle dépend du zinc comme facteur de croissance) et parce qu'il protége la terminaison soufrée de la cystéine.

Comment protéger les ongles de la casse? Icon_arrow En pratique Comment protéger les ongles de la casse? Icon_arrow

-la consommation quotidienne d'au moins une portion (100 à 250 g) de fruits de mer, de poisson, de viande blanche ou d'oeufs donne une bonne base aux apports en zinc (l'aliment le plus riche est l'huître) A savoir: le zinc d'origine végétal est en général mal absorbé.

-l'oeuf contient aussi des acides aminés soufrés, il est donc l'un des aliments les plus recommandables, à condition de provenir de poules qui ont vu l'air et l'herbe; idéalement choisir des oeufs riches en oméga 3.

- autres aliments riches en acides aminés soufrés:tous les crucifères (choux, choufleur, choux de Bruxelles...) les asperges, le foie (d'animeux élevés non industriellement)

-on peut ajouter à ces premiers conseils d'optimisation des apports quotidiens la prise en cure d'un complément plus dosé en zinc et contenant des acides aminés soufrés (en général cystéine et N-acétyl cystéine).
Le zinc étant difficile à absorber, il faut compter chez l'enfant et l'adolescent 3 mois de cure, chez l'adulte 6 mois et chez les séniors 1 an pour corriger le passif acculumé..
Il ne sert à rien de prendre des zones supérieures à 30 mg par jour, car plus on augmente les doses, plus l'aborption est freinée. Lors d'une infection bactérienne (bronchite, angine cystite) il faut suspendre la prise de zinc, de même que lors d'une infection virale nez-george-oreilles qui est facilement suivie d'une infection bactérienne. En effet le zinc favorise la prolifération des bactéries.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par Romarine Lun 15 Fév 2010 - 17:17

Les améliorations au niveau de la peau, cheveux et ongles sont très lentes : 1 mois car cela pousse lentement !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par sapiens Mer 3 Mar 2010 - 9:24

ce site peut aussi aider pour tous les petits problèmes de santé quotidiens, à condition d'avoir une armoire remplis ou un jardin aromatique complet!
http://www.lepetitherboriste.net/affections/ongles.html
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par Alyrian Sam 13 Mar 2010 - 19:03

Je bosse en cuisine et avec les produits, l'eau, etc, mes ongles morflent pas mal. Surtout quand je passe ma journée à la plonge... Bref, j'applique depuis longtemps le principe de manger comme il faut pour avoir des ongles costauds mais avec les trucs corrosifs des entreprises ça ne suffit pas toujours. J'ai trouvé un truc en pharmacie qui durçit l'ongle, c'est encore un truc chimique hein, mais un peu obligé dans ce genre de boulot ! Il parait que ça ressemble au formol... Mais si j'en met une fois, je suis tranquille un bout de temps, on dirait que ça penètre l'ongle, ce n'est pas comme un vernis. Sinon, il parait que se tremper les doigts dans l'eau oxygéné ça marche aussi.

J'ai bien conscience que tout ça n'est pas très naturel mais tout a été dit, et ça peut servir à tous ceux qui ont un métier où les ongles souffrent Wink
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par iria Lun 15 Mar 2010 - 22:21

Je crois que l'eau oxygénée va tout massacrer à long terme. C'est du moins ce que j'avais lu quelque part.
Sinon, les bains d'huiles (comme pour les cheveux en fait), mais une question: vous dites qu'on peut mettre le citron dans l'huile, on rajoute aussi l'aïl avec?
Sinon, pour la terre incrustée sous les ongles, le citron y'a pas mieux.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par Marie-Ange Ven 1 Oct 2010 - 18:50

Une astuce pour la terre incrustée sous les ongles : AVANT d'aller jardiner, planter ses ongles dans un savon. Il se forme une petite pellicule de savon sous l'ongle qui empeche la terre de s'incruster ... et qui part dès que l'on se lave les mains... la première chose que je fais en rentrant du jardin
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger les ongles de la casse? Empty Re: Comment protéger les ongles de la casse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum