La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Désherbant sans chimique et pas à la main ...

4 participants

Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Pistil Lun 2 Aoû 2010 - 15:56

Oui, je demande la lune !

Dans l'idéal, je ne désherberais pas, mais nous louons une maison, avec une cour intérieure pavée, qui était "immaculée" quand nous sommes arrivés. Un an après, elle est pleine d'herbes ... j'aime plutôt, mais je me dis que le jour où nous déménagerons, il faudra faire "place nette", et je préfère anticiper ...

Pas question d'utiliser de désherbant chimique ... pas d'HE non plus (on a deux chats) ... à la main ça risque d'être très long ... J'avais lu qu'on pouvait utiliser l'eau de cuisson encore chaude mais on fait rarement de cuissons à l'eau et j'ai l'impression que la quantité utilisée serait gigantesque ... (30 m2 de surface au moins)

Bref, quelqu'un aurait-il une formule magique ?
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par -Françoise- Lun 2 Aoû 2010 - 16:21


Il y a le désherbeur Thermique : C'est un genre de chalumeau qui grille l'herbe. Mais il y a tout de même la "pollution" de la combustion. Super efficace.
J'ai essayé avec le vaporetto, ca ne marche pas, ou alors faut rester longtemps c'est pas écolo non plus.
Sinon, c'est ce que je fais : tondre l'herbe avec un coupe-bordure. On peut imaginer de le faire tout simplement avec une tondeuse, pourquoi pas.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 7:18

l'eau chaude SALEE est un excellent désherbant naturel.
Ce n'est pas l'eau chaude qui agit (cela aide à pénétrer le sol), c'est le sel qui brule les herbes Désherbant sans chimique et pas à la main ... Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Pistil Mer 4 Aoû 2010 - 10:24

Merci à vous deux !
Françoise on va éviter de faire un achat juste pour ça, sais-tu si cela se loue (le désherbeur thermique) ? Pour la tondeuse, vu l'inégalité des pavés, je ne m'y essaierai pas.


Raymond, on sale très peu donc c'est un conseil utile Smile Je vais essayer sur un petit coin et voir le besoin en eau et le temps de repousse.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par -Françoise- Mer 4 Aoû 2010 - 11:42

Je ne sais pas si ça se loue, mais de toute façon, comme il faut le refaire souvent.... C'est exactement comme couper l'herbe : le désherbeur s'attaque à la partie visible de la plante, pas aux racines. Donc toutes les 2 semaines tu devrais aller en louer un. Désherbant sans chimique et pas à la main ... 877480 Pas gérable.
Il n'y a pas 40 solutions:
_soit tu t'attaques aux racines à la main Désherbant sans chimique et pas à la main ... 848589 ou avec un produit chimique affraid
_soit tu les laisses vivre en essayant de contrôler la pousse.

Chez moi, nous avons choisi la seconde solution. Là ou la tondeuse est possible, on a essayé d'aplanir au maximum et on tond : au début ça a du abîmer la tondeuse, mais maintenant ça va mieux. Et sur la terrasse, on le fait à la coupe-bordure sur les pavés. Bon, c'est pas académique, c'est pas nickel, mais c'est potable et pas trop fatigant.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 18:02

raymond pin a écrit:l'eau chaude SALEE est un excellent désherbant naturel.
Ce n'est pas l'eau chaude qui agit (cela aide à pénétrer le sol), c'est le sel qui brule les herbes Désherbant sans chimique et pas à la main ... Icon_lol

Je confirme : mon mari a fait crever un noisetier que j'avais planté Désherbant sans chimique et pas à la main ... 892707 en versant dessus l'eau de "trempage" des escargots ... hyper salée ! Désherbant sans chimique et pas à la main ... Affraid Il faut dire qu'on a l'habitude de jeter l'eau de cuisine soit dans la chasse d'eau soit dans le jardin ... il n'a pas réfléchi ! Désherbant sans chimique et pas à la main ... Icon_redface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 8:33

hé oui, regardez des photos de marais salants ou de dépots de sel... y'a rien qui pousse, c'est bien un signe Désherbant sans chimique et pas à la main ... Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par sapiens Dim 31 Juil 2011 - 14:08

oui, ça marche. Nous versons depuis quelques semaines l'eau de cuisson des pâtes et du riz sur la bordure de la terrasse, l'herbe est grillée (eau bouillante+sel) et ne repousse pas (grâce au sel), tout pareil que le voisin qui met du roundbeurk Désherbant sans chimique et pas à la main ... 471441
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 10:11

Le sel bouffe la plante mais empêche aussi de planter ce qu'on veux juste après...
On peut aussi étouffer les herbes avec des morceaux de bois ou une baches mais çà n'enlève pas les racines

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par sapiens Lun 1 Aoû 2011 - 19:19

ah, si c'est à un endroit où tu veux planter (moi non, là c'était juste devant la porte d'entrée), effectivement, je pense qu'il ne vaut mieux pas. Dans le massif de fleur, je mets les feuilles du magnolia sèches entre les plantations, c'est très efficace! Au potager, pour que mes allées ne poussent pas sans arrêt, j'y mets les mêmes feuilles et les mauvaises herbes arrachées entre les légumes. Ainsi je n'ai pas eu à desherber depuis le printemps. (d'habitude, ici, c'est abusé tellement ça repousse vite, c'est très humide et chaud, tout ce qu'il faut pour les mauvaises herbes, qui elles, globalement, ne craignent pas trop les limaces, contrairement aux semis de légumes : / )
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 9:14

Pour faire des allées, mon père met des plaques d'ardoise, comme çà, il change la disposition tous les ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Kaos Jeu 4 Aoû 2011 - 22:18

Tu peux utiliser, aussi, l'eau de cuisson des pommes de terre: l'amidon qu'elle contient est relativement efficace.
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant sans chimique et pas à la main ... Empty Re: Désherbant sans chimique et pas à la main ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum