La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Les objets inutiles (mais hélas achetés)

+56
Terraswen
Tigrida_ptite maman
l'essenciel
Cinderella83
Emeraude
delphineL
Yoh
gAlly Yokosuka
helenreve
kesari
Bricolente
Ayn
joe.chip
alain corrigible
bellaciao
Lanaud
Mamly
Mia
Guillemette16
Twiggy
breizhfenua
Rochelle
Sanoal
Jigouli
jacq35
leeloo
bobine07
Mélanie D.
Panthera Pardhus
Patrick
Domarie
Lolly
nodame
latitejurasienne
Claire G.
MesChersConciterriens
madamepatate9
aurielle
ludivine
Mandoline
Alyrian
Emma
floriali
Cerise
sandbio
Milane
iria
TSD
sapiens
Katia
jojo
-Françoise-
Philomenne
Mélodie
reveuse
Alphalaya
60 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Alphalaya Mar 1 Fév 2011 - 18:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
J'ai pensé qu'il serait intéressant que l'on confronte ici nos expériences sur des objets que nous avons achetés, pensant dur comme fer nous en servir, et qui se sont avérés inutiles avec les années.
Je commence : le mixer à fruits.
J'ai acheté ça il y a..une douzaine d'années.
Je me voyais déjà me préparant de succulents jus de pomme, de poire, de carotte le soir pour les consommer le lendemain matin, afin de profiter de tout un cortège de vitamines pour avoir du peps de jour en jour.
Las !
Ce matériel est très contraignant à nettoyer, et en plus on ne peut conserver ces jus longtemps....
D'où la nécessité de préparer souvent de petites quantités et de passer un temps fou ensuite à démonter/nettoyer/remonter l'appareil.
Et voilà : résultat le mixer dort au fond d'un placard dans mon (petit) logement.
En plus, j'ai appris plus tard que l'essentiel des vitamines se trouve dans la pulpe voire la peau des fruits...et donc qu'il est plus efficace de consommer directement des fruits (ce que je fais maintenant sans regret).
Bref, un bel achat inutile, je me suis bien fait avoir par ma propre naïveté.
Et vous ?


Dernière édition par Alphalaya le Mar 1 Fév 2011 - 18:32, édité 1 fois

Alphalaya

Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas


Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par kesari Lun 2 Jan 2012 - 10:10

jojo a écrit:La machine pour faire des laits végétaux... une belle idée au départ : fini les packs de lait, moins de déchets, du lait fait maison...et des économies au bout d'un certain temps... Je me voyais déjà faire du tofu... Et puis, je l'ai reçue et je n'ai jamais pu m'en servir, trop complexe pour mon petit cerveau, je me sens vraiment pas douée. Cela fait bien 18 mois, je me dis qu'un jour je vais y consacrer du temps et que je vais y arriver, mais quelque chose me dit que non, surtout depuis que j'ai découvert les laits végétaux en poudre et que je me passe désormais des packs... Je me sens si stupide !!!
j'en avais un aussi dont je me suis débarassé car trop compliqué à nettoyer, encombrant, etc. depuis je fais mon lait de soja au blender

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 14:55

j'avais acheté il y a bien longtemps un taille haie électrique, que j'ai remplacé par un modèle manuel aux bras extensibles.
Idem pour un poele à kerdane (carburant trop cher, bidons en plastique, suie partout dans la maison) et un radiateur à gaz (inutilisable sans surveillance et pendant le sommeil).
J'ai donc revendu ces objets inutiles (sur LBC) et encombrants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par TSD Lun 2 Jan 2012 - 20:59

Je vais redire ce que j'ai dit au tout début du sujet concernant les laits végétaux en poudre....
Je doute que ça soit franchement très écologique...Réduire le truc pour en faire de la poudre (heu j'ai pas trouvé le terme exact là, cerveau pas opérationnel apparemment...) est très énergivore et à regarder la composition de près ça fait un peu peur.....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 22:58

("lyophilisation" : action de "lyophiliser")
Effectivement très consommateur d'énergie.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par TSD Mar 3 Jan 2012 - 19:40

Héhéhé oui en effet c'est tout à fait le mot que mon cerveau n'avait pas trouvé, merci Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 642498
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par helenreve Jeu 2 Fév 2012 - 12:50

J'ai une variante pour ce thème : les objets utiles (enfin plus ou moins) mais en double cause "chéri en avait un aussi dans son trousseau", on a beau lutter (genre j'achète plus de ces appareils à une seule fonction), voilà comment on se retrouve avec deux appareils à croque-monsieur, deux appareils à raclette (ah le super cadeau familial par excellence), le double de vaisselle utile et inutile (le double de chaque, si si...) j'en passe et j'en oublie.
Alors là attention, déjà que certains objets ont un droit d'existence contestable dans mes placards, que dire de leurs jumeaux ?! C'est un vrai boulot de sélectionner, apporter, donner, ça fait déjà un moment que je purge les placards,par crises, j'ai même pas encore fini.
J'ai eu de la chance à l'époque de nos débuts, mon chéri est venu vivre avec moi sans son vieux stock de linge de maison...

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par gAlly Yokosuka Lun 4 Nov 2013 - 17:50

pffff là liste serait trop longue!

A la cuisine :
- appareil à sandwich pain demi (0.5/an) => mais je le garde car c'est trop bon!
- robot multifonction (2/an) => je le garde car je ne peux pas faire autrement quand j'en ai besoin!
- friteuse : juste contenant avec couvercle et panier (servi 1 fois) => poubelle
- panier métallique pour les oranges (servi 2 mois)
- poêle pour grillades (servi 3 fois) => poubelle
- cafetière (servi 2 fois) => poubelle
- rouleau à pâtisserie (encore dans son emballage)
- cocotte minutes (jamais utilisée en tant que telle, me sert de grande casserole 2/an)
- appareil à faire les chips au micro-ondes (servi 2 fois)

A la salle de bain :
- un bidule à picots pour masser le visage (servi 2 fois)
- sèche-cheveux (beaucoup servi mais plus depuis 10 ans) => poubelle
- appareil pour boucler/gaufrer/... (assez servi mais plus depuis 10 ans)
- sans parler des crèmes et autres produits,...

Dans le reste de la maison :
- lapin Karotz... (je tente de m'en servir mais franchement... ça ne me sert à rien...)
- mini frigo usb pour canettes de soda (eut en cadeau. utilisé oui... parce-que c'était rigolo...)
- des livres de cuisine (je fais tout par Internet)
- un drap genre satin noir (servi 2 fois)

bon j'arrête... Je n'ai pas besoin de lister pour savoir que j'ai eut tout au long de ma vie plein de choses inutiles... c'est déprimant de connerie...

gAlly Yokosuka

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Yoh Mar 5 Nov 2013 - 17:16

Hou là ! Intéressant ce post qui remonte... Va falloir que je fasse la liste ! Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 518213722 
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par delphineL Mar 5 Nov 2013 - 19:16

Une sorbetière.... Et j'ai failli craquer pour le cuisson-vapeur. Je ne trouve pas de marguerite. Mais j'ai fini par me dire qu'il valait mieux chercher encore.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Philomenne Mar 5 Nov 2013 - 19:24

La plupart du temps, on trouve des marguerites en bio*coop.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par delphineL Mar 5 Nov 2013 - 19:27

Ok, merci Philomenne.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Yoh Mer 6 Nov 2013 - 11:19

Qu'est-ce qu'une marguerite ?

J'ai un cuit-vapeur epuis longtemps et il sert beaucoup.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Rochelle Mer 6 Nov 2013 - 13:27

Les marguerites sont très utiles :
https://www.google.fr/search?q=marguerite+vapeur&client=firefox-a&hs=q5i&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TjV6UryCOIfC0QWNsYCgCQ&ved=0CF4QsAQ&biw=1280&bih=633

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Emeraude Sam 9 Nov 2013 - 16:58

La récurrence de la sorbetière dans les objets incriminés m'a bien fait rire!
Dans ma liste d'erreurs:
Une imprimante.
Un diffuseur d'huile essentielles. (quelques gouttes sur un mouchoir produisent le même effet..)
Emeraude
Emeraude

Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Cinderella83 Sam 9 Nov 2013 - 17:14

je confirme la marguerite est bien dans ma bio*coop, j'en ai vu mercredi dernier, mais je n'ai pas pensé à regarder le prix.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Philomenne Sam 9 Nov 2013 - 19:04

Emeraude a écrit:La récurrence de la sorbetière dans les objets incriminés m'a bien fait rire!
C'est très personnel, en réalité. (Je ne considère pas ma sorbetière comme inutile, vu la fréquence à laquelle elle sert et je ne me séparerais pour rien au monde de mon diffuseur d'HE, que je trouve beaucoup plus efficace que les gouttes sur un mouchoir.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par l'essenciel Sam 9 Nov 2013 - 20:16

Oui, c'est très personnel..je dirai même subjectif et lié au "moment".
Voici un exemple:
J'avais acheté à l'époque où mes enfants étaient jeunes une centrifugeuse.. elle a servi un temps puis est restée de nombreuses années au "placard" faute de temps et de volonté pour l'utiliser régulièrement.
Je l'ai appréciée récemment lorsque j'ai voulu me soigner avec des jus de fruits et légumes.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Cinderella83 Sam 9 Nov 2013 - 20:40

j'ai trouvé cette vidéo et elle semble si bien convenir ici que je la mets pour vous :
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Panthera Pardhus Sam 9 Nov 2013 - 20:50

scratch  Je me demande si une centrifugeuse pourrait servir d'essoreuse à lingerie ou à chaussettes?
Bon, j'ai pas de centrifugeuse, sinon j'aurais fait un crash-test.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Philomenne Sam 9 Nov 2013 - 21:04

Le problème c'est qu'après, tu pourrais utiliser tes lolottes et tes chaussettes pour bourrer la marmite norvégienne mais certainement plus pour t'habiller... Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 44296 
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Panthera Pardhus Sam 9 Nov 2013 - 21:08

Donc pour déchiqueter des vieux tissus, genre pour rembourrer des coussins, ça le fait?
J'y peux rien, le détournement de fonction ou d'objets, ça me reprend.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Tigrida_ptite maman Sam 9 Nov 2013 - 22:20

Chez moi, les objets inutiles sont souvent des cadeaux bien intentionnés.

Par contre un vrai achat inutile: Des bottines blanches, fourrées et à talon aiguille.
Un paradoxe en soi. Le jour où le temps est si froid qu'il faut des bottines fourrées, c'est-à-dire neige/verglas, eh bien les talons aiguilles ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique, bizarrement. Sans compter la couleur pas du tout sensible à la saleté.

Pourquoi je les avais achetées? .... parce que ca avait l'air de faire tellement plaisir à mon chéri.... L'amour rend aveugle, je vous jure.

Entre-temps je confirme que les talons aiguilles ne sont pas faits pour moi. Les bottines (jamais mises hors magasin) ont été offertes. Et devinez-quoi, mon chéri m'a épousé quand même.

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Terraswen Dim 10 Nov 2013 - 21:02

Magnifique vidéo Cinderella !

Les objets inutiles chez moi sont souvent des cadeaux offerts par des amis ou ma famille, comme des livres qui ne m'intéressent pas, des objets de décoration sympa mais qui prennent la poussière (manque de chance, je suis allergique aux acariens !). J'ai quand même acheté des tas de magazines qui au final ne m'ont jamais servi ou des vêtements que je ne met jamais car je ne sais pas avec quoi les porter ou au final, je n'aime pas les porter.

A présent, je commence à me faire des listes de 30 jours si je veux acheter quelque chose et à me poser les questions "est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Combien de fois par mois/semaine vais-je l'utiliser ? est-ce que cela été fabriqué de manière éthique/écologique ?" même si j'ai beaucoup plus de mal avec la dernière question car je ne sais pas comment rechercher ce genre d'informations Smile
Et surtout, je fais une liste de cadeaux pour les irréductibles qui veulent absolument m'offrir un cadeau matériel (ça marche mieux avec ma soeur mais avec mes parents ou mes grands parents, c'est plus dur !).
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Cinderella83 Lun 11 Nov 2013 - 9:57

Merci Terraswen, je commençais à me demander si j'avais bien fait de la mettre et si quelqu'un daignerait la regarder et la commenter ! j'avais fini par penser qu'elle n'avait vraiment pas sa place sur ce forum.

Pour les cadeaux il fut un temps où je demandais à chacun de faire une liste et je piochais dedans, comme cela j'étais sûre que ce que j'offrirais ferait plaisir. Comme chacun mettait beaucoup de souhaits sur sa liste, le cadeau restait une surprise au jour dit. je faisais de même pour moi.
Maintenant il n'y a plus de cadeaux, tout le monde est fauché...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par cieosis Lun 11 Nov 2013 - 11:28

Personnellement je trouve que l'on peut prendre cette vidéo de deux façons : et justement en nous disant d'oublier nos vieilles choses et d'accepter la nouveauté --- > on pourrait se dire qu'elle incite à racheter et à remplacer... Je sais bien que le message n'est pas celui-ci ici mais dans un autre contexte...

Pour ma part j'ai accumulé des tas de consoles de jeux avant de retrouver mon travail actuel par passion et je ne m'en sers absolument pas - j'ai aussi l’âme d'une collectionneuse ce qui ne va pas vraiment avec le désencombrement mais plutôt l'inverse et pourtant je vois bien que plein de choses qui m'entourent polluent et prennent de la place donc petit à petit j’évacue quand même, j'ai fait le tour de mes vêtements et ai pas mal désencombré, idem pour les magazines.

En fait le plus dur effectivement, ce qui est bien dit dans la vidéo, c'est que j'ai peur de manquer pour l'avenir. Admettons que mon écran d'ordinateur lâche, eh bien j'en ai trouvé un il y a pas longtemps aux poubelles qui fonctionne et donc je l'ai mis de coté en somme pour éviter un achat dans le futur -- idem pour la télé (pourtant celle-là je ne la regarde presque pas mais c'est plus pour les enfants...) bon, voilà, qu'en pensez vous ?

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par l'essenciel Lun 11 Nov 2013 - 20:07

Je partage ton point de vue Cieosis..
Je ne collectionne pas mais récupère ce que les autres jettent et qui marche encore, j'achète très peu et ne jette rien car les besoins passent et se transforment ..
En fait je fait "durer" les choses  en soignant et en réparant.

La télévision  par exemple ne me gêne pas même si  j'ai rarement le temps et l'envie de m'asseoir devant..
Pas plus que la bibliothèque où "dorment"  en été des livres aimés que je retrouve avec bonheur durant les soirées d'hiver .

Panthera Pardhus a écrit:Je me demande si une centrifugeuse pourrait servir d'essoreuse à lingerie ou à chaussettes?
Bon, j'ai pas de centrifugeuse, sinon j'aurais fait un crash-test
.

Un crash-test ?
Où est la simplicité dans un crash-test?

Si je comprend bien si tu avais une centrifugeuse tu t'amuserais à voir si tu peux la détruire en t'en servant comme essoreuse ?

Où retrouve t on dans cette action  les valeurs de la simplicité volontaire "consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles »." ?

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Philomenne Lun 11 Nov 2013 - 20:23

Relax, l'essenciel. C'est de l'humour. C'est pour rire, quoi. Panthera n'a aucunement l'intention de détruire quoi que ce soit. La suite de l'échange aurait d'ailleurs dû lever toute ambiguïté à ce sujet. Un peu de recul, c'est bien, aussi...

Les "crash-test", c'est la marque de fabrique de Panthera. C'est comme ça qu'elle appelle les multiples essais un peu dingues qu'elle fait, du genre montage bizarre pour récupérer l'eau de pluie dans une brouette et se doucher avec ensuite, accrocher du linge dans son salon avec un fil et deux balais... "Panthera sans clou ni vis", tel est son surnom.

Aucun objet n'a jamais été maltraité pendant les crash-test, je signe le certificat.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Nov 2013 - 20:54

Oula, relax!!
Je n'ai pas de centrifugeuse, et n'ai pas l'intention d'en avoir parce que les objets électriques sont chez moi réduits au strict minimum. D'autre part, je préfère un fruit complet à un jus de fruits.
Ayant déjà testé l'essoreuse à salade pour essorer du petit linge à la main, je posais la question de savoir s'il était possible de le faire également avec une centrifugeuse, ne connaissant pas la vitesse de ces engins.
Et si j'ai transformé un poste de télévision en bac à linge, c'est parce que ladite télé avait été jetée dans la nature. Fiston l'a rapporté, a enlevé le tube et l'électronique, les a emmenés à la déchetterie, et on a transformé le reste en bac à linge.
Comme le dit Philomenne, tout objet détourné de sa fonction initiale doit pouvoir la retrouver dans son intégrité une fois le crash-test terminé. Sinon, ça n'a aucun intérêt. Le but du jeu étant de démontrer qu'on peut se débrouiller avec ce que l'on possède dans son environnement immédiat sans être obligé de passer par la case achat.
Je concède que cela donne des bizarreries esthétiquement discutables, mais le but c'est pas de faire du joli.
Donc, merci d'éviter les jugements à deux balles.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par l'essenciel Mar 12 Nov 2013 - 8:16

Philomenne, merci !
C'est précisément la suite de l'échange :
" Le problème c'est qu'après, tu pourrais utiliser tes lolottes et tes chaussettes pour bourrer la marmite norvégienne mais certainement plus pour t'habiller...

qui m'a conduit sur l'idée de " destruction" que contient d'ailleurs le mot " crash test".

Mais évidemment si panthéra pardhus ignore la vitesse et le volume d'une centrifugeuse ménagère
tout s'explique !
Car aucun des objets utilisés n'aurait pu retourner dans son état d'origine.

J'aime m'interroger sur ce que je lis et je le fais toujours sans juger, juste en posant de mon mieux le paradoxe qui se présente à moi sur le moment.

C'est pourquoi ma question commence par " si je comprends bien " .

Cela m'aura valu le plaisir de vous lire.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Philomenne Mar 12 Nov 2013 - 8:20

Ma réponse aussi, était de l'humour... En témoigne le smiley qui se roule par terre à force de rire.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par l'essenciel Mar 12 Nov 2013 - 8:36

Vous faisiez donc de l'humour à propos d'une centrifugeuse et j'ai posé une question qui vous a semblé manquer d'humour.

Vous en avez conclu que je manquais de recul et m'avez conseillé " d'éviter les jugements à deux balles.."

N'aurait il pas été plus simple de juste répondre à la question ?






l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Philomenne Mar 12 Nov 2013 - 8:40

Dans la mesure où ce n'était absolument pas sérieux, il n'y avait pas de réponse, par définition. Ou plutôt, la réponse est "c'est de l'humour".
Je dois dire que j'ai été assez estomaquée par le fait que tu ne perçoives absolument pas le second degré, d'autant que les smiley adéquats étaient là pour l'indiquer. Et très surprise que tu aies pu croire que Panthera envisage sérieusement de détruire quelque chose. Surtout ici.
Quant à ton message, je le trouve assez "jugeant", je dois dire, et je comprends que Panthera se soit sentie un peu agressée sur ce coup-là.
Bon. On peut dire que l'incident est clos, non ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par gunday Mar 12 Nov 2013 - 9:29

Tigrida_ptite maman a écrit:Chez moi, les objets inutiles sont souvent des cadeaux bien intentionnés.
Exactement pareil.
Typiquement à Noël, c'est l'horreur.
Ce que j'ai besoin : rien.
Mais si je dit aux gens, que je ne veux pas de cadeaux, ça passe pas.
Donc on est quasi obligé de s'inventer des besoins.
J'avoue qu'a ce jeu, madame est plus doué que moi.
Je pencherais plus pour une série de BD commencé il y a ... 5 ans. (5 ans 17 volumes, pas efficace! PT de rire )
Ou peut être un blouson, mais ça voudra dire qu'il ne faut pas qu'il fasse froid avant Noël...
Clairement, pas évident de pas se faire avoir.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Cannelle Mar 12 Nov 2013 - 10:04

Aaah, les cadeaux qui désespèrent... J'en ai eu quelques uns.

Donc, j'ai mis au point quelques parades:

- suggérer des trucs que j'utilise, dont j'ai "besoin" (encore que si je les ai pas et que je suis toujours vivante, c'est que c'était pas indispensable...) mais que j'ai pas les moyens d'acheter. Et surtout qui paraitront assez "cadeau" pour les autres. Pour moi, ce sont des huiles essentielles (ça permet de refaire les stocks avec des HE bio!), par exemple. Cette année j'insiste lourdement auprès de ma mère sur ma vieille cocotte en fonte (récup Emmaus) qui est "morte" après des années de bons services. Je vais donc peut être avoir pour une fois une cocotte neuve? Ou une couette éventuellement (même si mes vieilles couvertures en laine, toujours made in Emmaus, me suffisent)

-rappeler, rabacher, seriner sans cesse que j'aime pas le neuf, que je refuse d'acheter du neuf. Trainer les proches dans les brocantes, à Emmaus. Et m'extasier devant la table en bois à retaper, le vieux coffre qui serait parfait pour ranger mes papiers à la place des cartons... Ca finit par marcher en général. Mais parfois y'a des ratages : on se retrouve avec l'équivalent neuf, clinquant et en aggloméré du meuble qu'on aimait vieux, en bois massif et à retaper (et qui coutait 4 fois moins cher)

- montrer l'exemple en offrant des trucs faits maison (j'offre des paniers avec plein de biscuits et confitures maison, ou des savons et macérats (calendula, plantain...), ou des objets retapés et détournés/personnalisés...). Parfois, on a en retour la fois suivante des trucs faits maison aussi, et ça ça fait super plaisir!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par l'essenciel Mar 12 Nov 2013 - 12:43

Bon. On peut dire que l'incident est clos, non ?
Effectivement, si tu penses qu'il y a eu un incident ..
Je note qu' à me lire tu as été "estomaquée", " très surprise" et que mon message tu le trouves
assez "jugeant".
C'est ton ressenti et je le respecte.

Pour ma part je ne vois d'incident nulle part.
Je suis sur un forum de discussion et je discute.
Si mes propos paraissent blesser ou déranger quelqu'un je tente de préciser ma pensée.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par delphineL Mar 12 Nov 2013 - 13:17

Les cadeaux "toxiques". J'ai trouvé ma solution : pour les personnes qui ne veulent pas arriver les mains vides : du vin ou de la nourriture ou des graines/plants pour mon potager. Pas de fleurs, pas de plantes vertes. Je le fais savoir et moi-même, je préfère venir avec un rôti de veau (non cuit) de la petite ferme ou un fromage de brebis du berger du coin qu'avec un bouquet. Comme j'ai des filons pour avoir des produits de qualité, mon entourage apprécie. C'est utile et ça n'encombre pas longtemps.
Pour mon anniv, je fais savoir ce que je veux. En ce moment, je voudrai un fruitier de mon choix à planter. Ce sera utile, ça fera plaisir à la personne qui l'a offert de goûter le moment venu aux fruits.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Panthera Pardhus Mar 12 Nov 2013 - 18:01

@ L'essenciel: aucune importance pour moi.

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 17:47

Je remonte ce sujet, je me faisais la réflexion que dans les objets achetés qui se sont révélés inutiles, j'ai surtout des vêtements.
Très peu d'appareils électriques, d'autant que je n'en ai pas achetés beaucoup. Les seuls que je n'utilise quasiment plus sont un baladeur avec cassettes, et un tourne-disque (mais je le garde, en même temps que quelques vieux vinyles).

J'ai d'autres objets peu utiles, le plus souvent des dons de proches qui me les proposaient (par exemple un gaufrier qui doit servir une fois tous les deux ans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Miaou_Sauvage Jeu 12 Fév 2015 - 23:11

Je vais demenager apres 3 ans dans un (grand) F2 pour retrouver ma maison et bien que partie avec une base epurée je me retrouve encore avec plein de choses inutiles . Le grand pas : je vais liquider ( ou en echange SEL ou Emmaus) meme les cadeaux ( beaux vases , vaiselle etc ...) Il y a 3 ans , je n'avais pas pu le faire ...

La tete dans le sac la derniere année pour cuases diverses , je me "reveille" et y a du boulot question "simplicité "!!
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les objets inutiles (mais hélas achetés) - Page 4 Empty Re: Les objets inutiles (mais hélas achetés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum