La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

+17
Christina78
Cannelle
Le chat
oracio
Mélanie D.
sylvia
Philomenne
phikeki
Panthera Pardhus
Lolly
-Françoise-
aurielle
sapiens
Cerise
TSD
jojo
MesChersConciterriens
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par MesChersConciterriens Mer 16 Mar 2011 - 19:33

Rappel du premier message :

(édit admin : titre d'origine "Savon au lait d'ânesse" modifié pour plus de précision)

Je viens de commencer à me laver avec du savon au lait d'ânesse.
Est-ce que quelqu'une ou quelqu'un connait?

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas


lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Lolly Ven 1 Juil 2011 - 14:36

merci cerise Wink

Lolly
Administrateur

Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par phikeki Sam 2 Juil 2011 - 9:03

Dans le savon d'alep il y a du laurier et dans le laurier du cyanure.
D'où, l'interdiction de le fabriquer en Europe.

phikeki

Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par -Françoise- Sam 2 Juil 2011 - 9:14

phikeki a écrit:Dans le savon d'alep il y a du laurier et dans le laurier du cyanure.
D'où, l'interdiction de le fabriquer en Europe.

C'est quoi, le but de ta remarque Phikeki?
Développe donc un peu. (sources, exemples, réflexions.......)
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Mélanie D. Sam 2 Juil 2011 - 10:46

Discréditer le savon d'Alep ?
Enfin, Phikeki, où as-tu vu que l'huile de laurier utilisée pour la fabrication des savons d'Alep soit issue du laurier cerise (qui lui est effectivement très chargé en cyanure) ?

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par oracio Lun 22 Aoû 2011 - 17:29

Moi j'utilise depuis peu le savon d'alep à 5% d'huile de laurier pour le corps et les cheveux et il me convient très bien. Le laurier a une action anti-septique naturelle (d'après une vendeuse). Moi qui avait les cheveux secs et rêches, ils sont maintenant doux et plus brillants (surement grâce à l'huile d'olive qu'il contient).

Vu son prix assez élevé, je ne l'utilise pas à chaque douche, j'alterne avec un savon plus traditionnel (savon de marseille, ...). Pour les cheveux, je me les lavent tous les 4 jours.

Pour l'odeur, je ne vois même pas où est le souci. Pour ma part, je préfère son odeur neutre, plutôt que l'odeur artificielle de "propre" des savons commerciaux.

oracio
oracio
oracio

Localisation : 44
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Philomenne Lun 22 Aoû 2011 - 18:13

oracio a écrit:Vu son prix assez élevé, je ne l'utilise pas à chaque douche, j'alterne avec un savon plus traditionnel (savon de marseille, ...). Pour les cheveux, je me les lavent tous les 4 jours.

Simple curiosité : qu'appelle-tu un prix élevé dans ce cas ?
Pour l'user moins vite, tu peux en avoir plusieurs en cours. Dès qu'un savon te semble se ramollir un peu trop, tu le mets de côté pour qu'il sèche bien et tu en prends un autre en attendant. En faisant comme ça un roulement, ça prolonge assez bien leur durée de vie, je trouve.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par oracio Lun 22 Aoû 2011 - 20:04

Je ne me souviens plus du prix payé, mais ça n'est pas négligeable je trouve. Bonne idée de faire un roulement!!
oracio
oracio

Localisation : 44
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Philomenne Lun 22 Aoû 2011 - 20:07

Je paye les mien environ 4,50 € à la biocoop. Sachant le temps qu'ils durent et que je n'utilise que ça (plus de gel douche, par exemple), je trouve que ça ne me revient pas si cher... même si tout est relatif.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Le chat Jeu 28 Fév 2013 - 22:26

Toute la famille est au savon d'Alep à la maison, même notre dernière depuis la naissance, il est doux et le parfum sur la peau est agréable. Il est très économique.
Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 13:01

Y a-t-il une alternative au Savon d'Alep car, je crois bien que ce soit pire que du savon d'ânesse....

Le savon d'Alep est un savon fabriqué à partir d'huile d'olive, d'huile de baies ou de feuilles de laurier, et de soude.

La soude est une solution chimique transparente et corrosive.

La soude caustique augmente le pH des cours d’eau, représentant ainsi une menace potentielle pour la faune et la flore aquatiques.

La soude caustique s'infiltre dans la terre et peut nuire à l'agriculture comme à l'environnement des végétaux, des minéraux et des animaux proches ou lointains (rivière, fleuve, nappe phréatique).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Philomenne Jeu 21 Mar 2013 - 13:11

Dans le cas du savon d'Alep, c'est de la soude végétale. C'est pour ça qu'il n'est pas polluant. Et de toute façon, il faut toujours de la soude pour fabriquer du savon.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 13:59

Soude végétale!! Génial ça répond à toutes mes questions concernant le savon.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Cannelle Sam 23 Mar 2013 - 9:41

Mais dans le savon tu ne retrouves pas de soude, après saponification. Heureusement pour notre peau.
En plus la plupart des savons sont surgras, aucun risque qu'il reste la moindre soude non transformée.

Franchement, tous les additifs (lait animaux, HE, huiles précieuses et compagnie rajoutées à la trace), je trouve que c'est de l'anti-simplicité. notre savon préféré à la maison c'est le bête savon huile d'olive et soude, basta. Je mets même plus de parfum
Après en remplaçant l'huile d'olive par d'autres huiles (coco, colza, etc) je fais parfois des savons plus dégraissants pour laver le linge, ou qui moussent plus, etc. MAis c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
Se laver avec un savon le plus simple possible, et APRES prendre soin de sa peau avec des huiles + HE, me semble plus logique.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Christina78 Sam 23 Mar 2013 - 15:04

Tu fais toi même tes savons Cannelle si j'ai bien compris. Tu utilise de la soude industrielle ou végétale? J'ai récupéré de la cendre chez une amie. J'ai bien envie de me lancer.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par sylg59 Lun 25 Mar 2013 - 11:33

Moi je me pose plus de question je fais mes savon en saponification à froid donc j'y met ce que je veux , mais la soude est incontournable.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Antirouille Mar 2 Avr 2013 - 20:16

Manger des œufs c'est piquer les ovaires des poules, faire du fromage c'est... mais c'est déjà bien plus chouette que d'utiliser un gel douche testé sur la peau et dans les yeux de pas mal des bestioles. tricoter c'est piquer la laine des moutons. J'en ai testé d'un petit élevage dans lequel les fabricants de savons sont fans de leurs aînesses et vice versa je ne trouve pas ça choquant scratch

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:49

@antirouille

Je suis tout à fait d'accord avec toi la-dessus. Certaines personnes poussent toujours trop loin l'humanisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 21:22

Je suis actuellement sur une crème pour visage au lait d’ânesse.
Baa c'est agréable, mais au final je ne vois pas spécialement de différence.
Je pense pas que le lait d’ânesse m’apporte quelque chose.
Du coup je fini le pot et je laisse tomber.
Je ne suis pas 100% animaux à tout prix
Mais au final l’intérêt est moindre comparé au sacrifice de l'animal.
Je préfère laisser ses petits ânes et ânons tranquille^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Canna Mer 3 Avr 2013 - 15:51

Le lait d'ânesse est un seul exemple d'exploitation animale pour le reste cf. hors-sujet => https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2544-la-question-animale?highlight=animale

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 16:47

Mais il y a une différence entre exploitation et maltraitance... Vous labourez les champs de quelle façon? Vous ne portez pas de laine? De cuire?

Vos réponses sont hors-sujet... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Lolly Mer 3 Avr 2013 - 19:20

Evoquer les labours, le cuir ou la laine dans un sujet sur le savon ne me semble pas non plus particulièrement pertinent...

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 19:29

Alors restons-en au savon d'ânesse qui, soit dit en passant, en un savon superbe! Sans maltraitance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Nurja Lun 6 Mai 2013 - 21:18

meho a écrit:Mais il y a une différence entre exploitation et maltraitance...
Peux-tu me dire comment tu conçois l'exploitation et en quoi celle-ci n'est pas une forme de maltraitance?

meho a écrit:Alors restons-en au savon d'ânesse qui, soit dit en passant, en un savon superbe! Sans maltraitance!
Priver un bébé (âne) du lait de sa mère, cela te semble un comportement tout à fait anodin?

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 14:14

La culture intensive du laurier dans le sud de la France aurait provoqué une catastrophe écologique. ( je n'ai plus les cf, Embarassed ) Le savon d'Alep n'est plus vraiment local et que dire des pseudos savon d'Alep. lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 2333848537

Psoriasique, je me brosse avant la douche (élimination des cellules mortes, conseillée pas mes ami(e)s japonais.) Puis je me passe de l'huile d'olive vierge et je rince avec l'équivalent d'une cuvette d'eau tiède (10 l) avec une éponge. Le savon serait contre-indiqué en cas de psoriasis ou d'eczéma...

L'usage du lait d'ânesse est pour moi une mode, voir un mythe marketing (Cléopâtre et son bain Shocked ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Philomenne Mer 8 Mai 2013 - 14:16

valerie59 a écrit:La culture intensive du laurier dans le sud de la France aurait provoqué une catastrophe écologique. ( je n'ai plus les cf, Embarassed ) Le savon d'Alep n'est plus vraiment local et que dire des pseudos savon d'Alep. lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 2333848537

Le savon d'Alep n'a jamais été "local", puisqu'Alep se trouve en Syrie. Mais le savon de Marseille est, la plupart du temps, bourré d'huile de palme qui n'a rien de local non plus...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 22:12

A quand le savon et les laits au f**t*e de chameau, je vous le demande ?  lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 919994 lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 27820 

Ca se trait une ânesse ? On pourrait pas leur fiche un peu la paix à ces pauvres bêtes ?  Crying or Very sad Laughing 

Quant au savon d'Alep, avec tout ce que Bashar Al Assad balance comme cochonneries chimiques sur son peuple, moi, perso, j'ai arrêté...  pale pale pale 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep... - Page 2 Empty Re: Savon au lait d'ânesse, savon d'Alep...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum