La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Savon de marseille

+9
chantou
Viviane
Emmanuelle
ludivine
Cerise
Skyclem
aurielle
Emma
Tibetaine
13 participants

Aller en bas

Savon de marseille Empty Savon de marseille

Message par Tibetaine Jeu 2 Avr 2009 - 8:41

Bonjour,
Peut-on tout laver au savon de Marseille?
- cheveux
- lessive
- sol (tous les sols)
quel savon de Marseille utiliser? (il me semble qu'il en existe plusieurs)
Merci pour vos conseils

Tibetaine

Age : 46
Localisation : Brétigny sur orge (91)
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Emma Mar 23 Juin 2009 - 10:33

Cheveux, corps et lessive oui. C'est mon expérience scoute qui me le rappelle.
Mais attention à bien choisir ton savon de Marseille : il faut éviter les ajouts divers (parfums etc.) et l'huile de palme dans la compo.

Sinon, le savon d'Alep, c'est pas mal, mais je n'ai pas testé sur la lessive...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par aurielle Sam 9 Juin 2012 - 10:59

Est ce que parmi vous certains utilisent la marque r.a.m.p.a.l? Je trouvais mon gros sac de paillettes vertes de 2 kg (lessive) chez natura*** sauf que dans ma boutique ils ne le vendent plus. Toutes les autres vendent du marius blanc que je n'ai pas envie d'utiliser. J'en suis déjà à trois boutiques. Savez vous où je peux en trouver? Sinon je reprendrais des cubes de savon de cette marque et je le râperais à l'économe :s
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Skyclem Sam 9 Juin 2012 - 13:11

je trouve que le choix des savons de marseille est assez restreint en boutique bio ! c'est toujours plein d'huile de palme. Mes 2 derniers étaient de marque trident (je crois que c'set une fabrication artisanale, mais à l'huile de palme.)
Pour le corps, allez, je vais tenter le savon d'alep(j'ai du mal avec l'odeur) surtout pour la rando.
Pour les sols, la lessive, les surfaces, les taches et la vaisselle : savon de marseille !! Very Happy

on se râpe un pain de savon (ça prend du temps, mais c'est satisfaisant) et on garde les copeaux dans un bocal. Utilisation : 1 cuillère à soupe dans un bocal de confiture + eau bouillante jusqu'en haut, on touille et on verse pour la lessive. On peut additionner de vinaigre, huile essentielle.

Ou 1 cuillère à soupe au fond du seau et 2 ou 3 litres d'eau bouillante pour le sol.

Ou le pain de savon sur l'évier, à frotter pour la vaisselle !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 23:43

C'est vrai que c'est vachement économique l'air de rien.
Moi pour le corps c'est savon d'alep attention aussi a la composition ^^ (et un gel douche sans parben et parfum) tu me fais penser que je vais utiliser le savon de Marseille pour le sol au lieu de détergent bio.^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Cerise Lun 18 Juin 2012 - 15:46

Pour info les messages sur la fabrication maison du savon ont été déplacés sur un nouveau sujet : ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty divisés savon noir

Message par ludivine Lun 16 Sep 2013 - 12:43

Messages divisés depuis le sujet "lien pour le savon noir"

Pour la lessive, j'ai testé le savon de Marseille  en paillettes, tu trouveras la recette dans le post adéquat.
Mais, je n'ai pas été convaincue, le résultat a été décevant, donc retour à la lessive "kkbeurk".
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Emmanuelle Lun 16 Sep 2013 - 12:48

Pareil, j'ai testé le savon de Marseille. Pas vraiment convaincue alors l'alterne avec lessive "KKbeurk" mais je voudrais trouver une solution plus respectable.

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Viviane Lun 16 Sep 2013 - 12:56

je viens justement d'en faire ! je ne me casse plus la tête : j'ai un vieux robot avec un disque éminceur. Je râpe 2 savons de Marseille (sans glycérine et le plus "propre" possible) je mets une dose sur le linge directement dans le tambour, et du vinaigre en guise d'adoucissant. Mon linge est ultra-propre, et plus aucun problème d'allergie. Par contre je ne fais plus de lessive genre gel avec du savon de Marseille fondu, le linge blanc jaunissait et les couleurs passaient
la mesure que j'utilise est l'une de celles fournies pour la lessive en poudre concentrée, et une dose suffit pour une machine de 9 kg

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par ludivine Lun 16 Sep 2013 - 12:59

Justement,je le faisais fondre, c'était assez gluant comme résultat.
Comme je lave principalement à 30 ou 40 pas facile d'avoir du linge propre.
Mais, mes taches, sont propres PT de rire 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty divisés savon noir

Message par chantou Lun 16 Sep 2013 - 13:12

j'ai fait une lessive aujourd'hui avec un mélange de perbonate de soude et copeaux de savon de Marseille résultat impeccable!
J'utilise le savon noir pour recurer le carrelage.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Emmanuelle Jeu 19 Sep 2013 - 13:09

ben j'ai testé en format liquide/gluant et en copeaux direct dans la machine et j'ai pas été convaincue. Il restait des taches "propres" certes mais je trouve que cela fait moyen pour la vie en société.
J'ai pas vu d'amélioration notable avec le percarbonate de sodium.
Peut-etre que je mets trop de linge dans la machine Savon de marseille 877480

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Viviane Jeu 19 Sep 2013 - 14:39

tu laves à quelle température ? pour avoir un linge nickel je lave à 40° synthétique ou 30° programme coton (bien plus long) et 60° pour le linge de maison. pour voir s'il n'y a pas trop de linge dans le tambour je mets la main ( je dois pouvoir poser mon poing sur le linge et effleurer le haut du tambour) ça ne sert à rien de tasser dans la machine, il faut souvent relaver. Mais rien n'empeche de plier en 2 ou 4 le linge en l'y mettant, ça tient moins de place.
Pour les taches qui pourraient faire de la résistance, je frotte avec un savon au fiel (dit "de ménage" aussi) à peine humide

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par chantou Ven 20 Sep 2013 - 19:38

Emmanuelle a écrit:ben j'ai testé en format liquide/gluant et en copeaux direct dans la machine et j'ai pas été convaincue. Il restait des taches "propres" certes mais je trouve que cela fait moyen pour la vie en société.
J'ai pas vu d'amélioration notable avec le percarbonate de sodium.
Peut-etre que je mets trop de linge dans la machine Savon de marseille 877480
c'est du perbonate de soude, pas du percarbonate de sodium, Emanuelle, je mélange, fais une savonnée, laisse tremper 24 heures le linge, l'essore à la main , puis le remet dans la machine , j'additionne les copeaux de savon de Marseille dissout et le verse dans le petit baquet savon.
mon linge est propre et sens bon.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Emmanuelle Lun 23 Sep 2013 - 13:52

@ Viviane: je fais tout pareil. J'ai tendance à tout mettre dans la machine sans regarder l'état du linge, je ne fais pas de traitement avant de le mettre dans la machine donc j'ai du faire "cuire" les taches d'ou leurs persistances.
@ Chantou: je ne connais pas le perbonate de soude. y a t'il des précautions d'emploi pour l'utiliser?

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par chantou Lun 23 Sep 2013 - 17:27

le perborate de soude et non perbonate sorry! est un blanchissant il peut etre corrosif tout dépend de la quantité.
voici un site  qui explique bien l'utilisation du perborate de soude.
il vaut mieux  éviter de l'utiliser , et utiliser le percarbonate de sodium.


http://raffa.grandmenage.info/post/2005/08/23/Lessive_ecolo___les_blanchissants
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Emmanuelle Mer 25 Sep 2013 - 16:42

Merci pour les infos Chantou

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Florence Bl Ven 27 Sep 2013 - 18:23

Je ne connaissais pas le perborate de soude. Personnellement, pour la lessive, comme j'ai du mal à trouver du savon de Marseille sans huile de palme, j'utilise du savon d'Alep 100% olive (j'aime autant sans le laurier, en fait c'est le principe de l'authentique savon de Castille, mais c'est malheureusement introuvable à moins de le fabriquer soi-même, ce que je n'ose et ne peut pas trop faire vu la configuration de chez moi), je râpe le pain à l'épluche-légume ou aux ciseaux puis je le passe au mixeur pour faire une poudre fine, et je mélange ensuite avec du bicarbonate de soude (proportion 50/50), je trouve que ça lave bien. Et pour éviter les taches persistantes, du savon encore sur la tache avant, Alep encore, ou savon au fiel. Le pain d'Alep me sert pour la vaisselle, avec un torchon microfibre, j'alterne avec de l'eau chaude salée dans laquelle je dilue une portion de gros sel, simple et pas cher non plus comme liquide-vaisselle.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Florence Bl Ven 27 Sep 2013 - 18:28

Pour faire un savon d'Alep liquide pas visqueux et qui mousse juste bien, une recette que j'ai testée et qui fonctionne toujours en ce qui me concerne (par contre j'ai remplacé l'EPP par quelques gouttes d'HE de lavande et de tea tree) : http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2011/04/savon-dalep-liquide.html

Je suppose que pour le savon de Marseille, ça doit marcher aussi, mais je n'ai pas testé.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par delphineL Jeu 11 Fév 2016 - 15:08

Je remonte ce sujet car impossible de trouver un véritable savon de Marseille : j'entends par là 72% d'huile d'olive, pas de cochonneries dans la compo, et saponification à froid. INTROUVABLE. Au mieux j'ai trouvé avec huile de coprah et cuit au chaudron. Donc si quelqu'un connaît un artisan savonnier qui en fabrique, je suis preneuse pour ses coordonnées.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par gunday Jeu 11 Fév 2016 - 15:57

En passant par un moteur de recherche, on trouve des résultats.
Par contre, effectivement, pas évident de faire le tri.
A savoir que depuis peu, il y a un logo pour les savons de marseille. Leur site
Un autre site en parlant (et présentant bien le label).

En résumé, 4 membres fondateurs du label :
La Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence
La Savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille
La Savonnerie du Midi, à Marseille
La Savonnerie Le Sérail, à Marseille

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par delphineL Dim 14 Fév 2016 - 16:37

Je te remercie Gunday mais je connais un peu et leur méthode "traditionnelle" ne me satisfait pas à 100% : saponification au chaudron, huile de coprah etc... Mais au moins pas d'additifs cochons. Seulement je cherche un savon de Marseille que je pourrais aussi utiliser sur ma peau et mes cheveux donc saponification à froid pour moi. Je pense que je vais devoir me résigner à avoir deux produits : un savon de Marius F pour la maison et un savon saponification à froid pour la famille.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par gunday Lun 15 Fév 2016 - 13:19

Se souvenir, traditionnellement, la savon de Marseille passe par une phase de cuisson.

Après, il y a effectivement la saponification à froid, mais là on sort du cadre du savon de Marseille! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par delphineL Sam 20 Fév 2016 - 21:13

Merci Gunday, tu as toujours des infos super précieuses. Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'à l'origine le savon de Marseille venait d'une saponification à froid. Donc je vais garder le savon de Marseille pour les choses et le savon à saponification à froid pour les humains. En tous les cas, cela m'a permis d'apprendre qu'il est vraiment difficile de trouver des produits authentiques tant l'industrie a dénaturé nos basiques.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Tinka Dim 21 Fév 2016 - 16:08

Il y a aussi le savon d'Alep - caractère de "savon surgras" ... mais plus chère Crying or Very sad
• shampooing : excellent si pellicules ou pour les tignasses à tendance grasses.
• peaux sensibles, eczéma, psoriasis, acné.
• nettoyer coupures, griffures, plaies, piqûres d'insectes -> frotter, laisser agir un peu, rincer
• aphte ou gingivite - brosser les dents avec et du bicarbonate -> mousse !
• crampes -> fond de lit.
• nettoyer carrelage, laver la vaisselle.
• armoire ou placard -> anti-mites très efficace !
Savon de marseille 465495 Savon de marseille 465495 Savon de marseille 465495
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Savon de marseille Empty Re: Savon de marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum