La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

se passer de savon...

+24
Muscaria
Skyclem
Abyg@elle
Bib
Anagram_Underscore
slcamille
Domarie
sylg59
bobine07
nani
sapiens
Twiggy
Cerise
ludivine
floriali
-Françoise-
Philomenne
Panthera Pardhus
nodame
Emma
Rochelle
Lolly
Canna
Mélanie D.
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Mélanie D. Ven 1 Juil 2011 - 12:52

Autant se passer de savon cheers ou en utiliser très rarement ... Se laver avec de la boue ça peut être bien aussi ... ou du sable !

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty divisé

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 13:16

Aaah Cerise et Mélanie D., je me demandais si je pouvais évoquer le sujet de se passer de savon. se passer de savon... 642498
Je trouve que le savon (qui est agressif, assèche la peau, accentue les manifestations cutanées notamment l'eczéma & le psoriasis et la rend moins douce) est utile lorsque l'on est "vraiment" sale pour tout le reste (transpiration & co.) l'eau seule suffit amplement. Wink

Là, je me dis que mon intervention ne vous surprend même pas. PT de rire

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Mélanie D. Ven 1 Juil 2011 - 13:22

Bien sûr qu'il faut l'évoquer quand on le pense Wink

J'ai eu une mycose de peau très résistante ... Elle s'en va d'elle même quand je ne savonne plus ces parties (jambes, bras) ... Idem pour mon acné qui s'est vite résorbé à partir du moment où j'ai arrêté de le savonner matin et soir !

Autre chose, un jour à la page j'étais recouverte de sable mouillé (un jeu idiot avec des camarades, bref), pour le faire partir je me suis frottée avec du sable "mouvant" et hop un coup dans l'eau : ma peau était très douce et je me sentais encore plus "propre" qu'en sortant de douche ...
Le savon est-il donc essentiel ? A voir ...

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 13:33

Mélanie D. a écrit:Bien sûr qu'il faut l'évoquer quand on le pense Wink
Oui, c'est juste que je ne voulais pas faire un hors-sujet... encore une fois. Embarassed
Mais, je l'aurais évoqué sans problème dans un sujet concernant l'eczéma ou le psoriasis et j'en ai parlé dans mycoses (non vaginales) et aussi dans Mycoses vaginales. Wink

Le savon est-il donc essentiel ? A voir ...
A ceci, je réponds non et même au contraire : il est à utiliser avec précautions et uniquement lorsque c'est nécessaire.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty se passer de savon...

Message par Lolly Ven 1 Juil 2011 - 14:12

I l va falloir ouvrir un nouveau sujet, je crois!

là ça va un peu loin pour moi.. je ne suis pas horrifiée par l'idée que quelqu'un puisse se passer de savon, mais je ne me sens pas prête du tout à le faire, ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais..

Je ne prends pas une douche avec savonnage "intégral" tous les jours, mais je fais quotidiennement une toilette au lavabo, durant laquelle je me savonne là où je transpire le plus (aisselles, pieds..et le derrière!).
Je rince juste le reste de mon corps avec un peu d'eau. La douche complète, c'est une ou deux fois par semaine,( sauf si j'ai fait quelque chose de vraiment salissant ou transpirant), et le bain seulement si je suis malade ou si je sens que je couve quelque chose, mais là ce n'est plus pour me laver c'est un bain aux HE!

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Rochelle Ven 1 Juil 2011 - 14:23

minilolly a écrit:I l va falloir ouvrir un nouveau sujet, je crois!

là ça va un peu loin pour moi.. je ne suis pas horrifiée par l'idée que quelqu'un puisse se passer de savon, mais je ne me sens pas prête du tout à le faire, ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais..

Je ne prends pas une douche avec savonnage "intégral" tous les jours, mais je fais quotidiennement une toilette au lavabo, durant laquelle je me savonne là où je transpire le plus (aisselles, pieds..et le derrière!).
Je rince juste le reste de mon corps avec un peu d'eau. La douche complète, c'est une ou deux fois par semaine,( sauf si j'ai fait quelque chose de vraiment salissant ou transpirant), et le bain seulement si je suis malade ou si je sens que je couve quelque chose, mais là ce n'est plus pour me laver c'est un bain aux HE!



Complètement idem pour moi; se passer de savon... 642498

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Emma Ven 1 Juil 2011 - 19:52

Les romains se huilaient le corps et le raclaient avec un strigile. Je crois que les étrusques ne passaient même pas par la case huile.
Comme je fais un boulot crade et physique, l'été c'est rinçage au gant et à l'eau le matin (de la sueur de la nuit) et douche le soir au savon d'alep.
L'hiver, c'est douche matinale savonneuse 3x/semaine et toilette au gant avec savon selon les morceaux les 4 autres fois.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 19:53

Ah désolée Cerise Embarassed
Toi et Minilolly avez compris que j'ai plein de choses à dire hihi Smile merci !

Allez, je fais à nouveau comme la dernière fois ici : Pourquoi arrêter le shampooing ? Razz

Pourquoi se passer de savon ?
1/ Pour respecter l'écologie de notre corps
La peau est nettement plus douce, moins sèche et se dessèche moins.
Les risques d'allergies sont nuls et les problèmes d'acné, de mycoses, d'eczéma et de psoriasis diminuent et ne sont plus encouragés.
2/ Pour nos convictions écologiques environnementales et SV
Il n'y a rien à transporter, rien à acheter (contenants, eau ajoutée, produits chimiques) et rien à recycler et à épurer.

Personnellement, je peux me laver à l'eau et avec un gant de toilette de 3 façons différentes :
- à l'évier de façon sélective, à l'eau froide ;
- à l'évier en intégralité, à l'eau froide ;
- sous la douche, à l'eau froide ou tiède si je viens de faire une activité physique et que mon corps est chaud. J'utilise de l'eau un peu plus chaude si j'ai été inactive, qu'il fait froid et que mon corps n'est pas vraiment chaud.
Mon entourage est également informé de ceci et personne ne me fuit. D'autre part, mon meilleur ami se douche uniquement à l'eau avec une éponge végétale.

On apprend beaucoup de choses sur le site de Raffa et notamment en ce qui concerne le fait de Se laver ou protéger sa peau ? et au sujet du fait de Transpirez...Respirez...

Le livre Skin Fitness (dont je continue de faire la pub un peu partout Embarassed ) m'a appris beaucoup de choses mais je ne suis pas d'accord avec toutes les solutions proposées.
Si je trouve le temps, je ferais une traduction de certaines parties de cet ouvrage.

Les agressions de la peau liées au lavage sont :
- les bains d'eau chaude qui sont rendus plus agressifs par l'usage de produits et des sels de bains ainsi que le fait qu'ils soient trop prolongés.
- l'eau calcaire qui est d'autant plus calcaire que l'eau est chaude. => [j'ai écrit trop vite Embarassed cf. l'intervention de Philomenne ]
- un frottage trop intensif avec la serviette sur une peau ramollie à cause de l'eau chaude et dépourvue de sébum protecteur.
- les sorties en extérieur, face aux éléments, après un bain / une douche à l'eau chaude et au savon ou autre alors que la couche hydro-lipidique protectrice n'a pas encore été reconstituée.

Pour notre toilette, l'eau de pluie est la meilleure des solutions et nous avons parmi nous une experte en récupération de l'eau de pluie et en douche à l'eau de pluie, il s'agit de Panthera-Pardhus cheers

La peau des mains et des ongles à été évoqué par Magnierc, Philommene et ensuite moi-même ici : >la peau des mains et les ongles<

Les autres agressions de la peau sont l'épilation/le rasage, les coups de soleil, les blessures domestiques et autres, les excès du bronzage et les trucs en -age (cf. explications dans # Maltraitance du cuir chevelu)

Voilà voilà, ce que j'avais à dire se passer de savon... 642498


Dernière édition par Canna le Sam 2 Juil 2011 - 13:21, édité 1 fois (Raison : Modification au sujet de l'eau calcaire (vert olive))

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par nodame Ven 1 Juil 2011 - 21:06

Pour moi c'est comme miniloly, sauf les pieds qui ne transpirent pas tant que ca... enfin sauf si j'ai marché pieds nus et qu'ils sont vraiment sales. Je ne me rince même pas le reste du corps à l'eau à vrai dire...

Niveau douche, c'est tout le corps rapidement au savon d'alep (pour la toilette lavabo aussi).
J'ai essayé de me laver sans savon, mais les odeurs (aisselles) reviennent beaucoup plus rapidement et du coup je ne peux pas me passer de déo, alors entre les deux je choisis le savon!

Pour la température, au lavabo eau froide, pour la douche, eau tiède je supporte difficilement l'eau froide sur tout le corps.


nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Panthera Pardhus Ven 1 Juil 2011 - 21:19

Canna a écrit:

Pour notre toilette, l'eau de pluie est la meilleure des solutions et nous avons parmi nous une experte en récupération de l'eau de pluie et en douche à l'eau de pluie, il s'agit de Panthera-Pardhus cheers

PT de rire Merci Canna, mais je pourrai être qualifiée d'experte quand j'en saurai sur l'eau de pluie aussi long que tu en sais sur les cheveux et les problèmes de peaux (çpas gagné tout ça, hein!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 21:27

Canna a écrit:- l'eau calcaire qui est d'autant plus calcaire que l'eau est chaude.

Heu... si je puis me permettre, Canna, ce n'est pas tout à fait ça : l'eau est calcaire de la même manière quelle que soit sa température. C'est simplement que la chaleur provoque des réactions chimiques qui font que ce calcaire se dépose, alors qu'avec l'eau froide, il reste dissous dans l'eau et passe son chemin... Cela dit, effectivement ce n'est pas génial pour la peau. Mais se laver à l'eau très chaude, de toute façon, ce n'est pas très bon, quelle que soit sa dureté.

Sinon, on avait déjà un peu évoqué la question de la toilette là : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t975-autour-des-rituels-de-beaute


Dernière édition par Philomenne le Mar 2 Aoû 2011 - 12:30, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par -Françoise- Ven 1 Juil 2011 - 21:33

Canna a écrit:Là, je me dis que mon intervention ne vous surprend même pas. se passer de savon... 850704

ben non, Canna. Ce qui me surprenait, c'est que tu n'en parles pas.

Je ne comprenais pas pourquoi le savon serait nocif pour le cuir chevelu, et pas pour la peau. scratch

Alors, j'ai essayé, bien sur. Wink Bon, essai non concluant, on va dire......

Concrètement, comment fais-tu? Comment se passe la transition? (Choses que tu nous a très bien expliquées pour les cheveux)

Ah oui, et si tu as d'autres sujet comme ça, ne te gène pas: tu peux tout nous dire tu sais.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Sam 2 Juil 2011 - 13:45

Panthera Pardhus a écrit: PT de rire Merci Canna, mais je pourrai être qualifiée d'experte quand j'en saurai sur l'eau de pluie aussi long que tu en sais sur les cheveux et les problèmes de peaux (çpas gagné tout ça, hein!)
se passer de savon... 642498 Ooh Panthera Pardhus, ne sois pas si modeste !
Philomenne a écrit:Heu... si je puis me permettre, Canna, ce n'est pas tout à fait ça (...)
Sinon, on avait déjà un peu évoqué la question de la toilette là : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t975-autour-des-rituels-de-beaute
Oui oui Philomenne, permets-toi surtout si j'écris des énormités. good
Je crois avoir déjà lu ce sujet mais je ne me souviens pas de tout ce qui y est dit... se passer de savon... 865139
Canna a écrit:- l'eau calcaire qui est d'autant plus calcaire que l'eau est chaude.
Eh oui, c'est très mal dit Embarassed
Je disais ceci en me rappelant que dans mon ancien appartement l'eau chaude était de couleur blanche car le calcaire était en suspension et pouvait ensuite se déposer sur ma peau et mes cheveux. Quant à l'eau froide, elle était transparente car une eau froide ne décolle pas le calcaire de l'ensemble des cannalisations si la pression n'est pas assez forte.
-Françoise- a écrit:ben non, Canna. Ce qui me surprenait, c'est que tu n'en parles pas.

Je ne comprenais pas pourquoi le savon serait nocif pour le cuir chevelu, et pas pour la peau. scratch
Françoise, je l'ai évoqué un petit peu dans mes différentes interventions (que j'ai mis en lien dans mes posts ci-dessus) mais je savais qu'il faudrait en parler plus longuement dans un sujet qui y serait consacré et voilà : nous le faisons maintenant. I love it

-Françoise- a écrit:Concrètement, comment fais-tu? Comment se passe la transition? (Choses que tu nous a très bien expliquées pour les cheveux)

Ah oui, et si tu as d'autres sujet comme ça, ne te gène pas: tu peux tout nous dire tu sais.
Je vais vous parler de tout ceci et j'ai même déjà commencé à écrire plusieurs paragraphes. se passer de savon... 149213
Les expériences des autres personnes qui ont essayés et/ou abandonnées le savon ou autre sont les bienvenues.

Merci Panthera Pardhus et Françoise pour vos compliments Embarassed et oui d'accord, j'ai encore d'autres sujets à évoquer et je le ferais. Arrow

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par floriali Sam 2 Juil 2011 - 16:01

Clairement je ne pourrai pas me passer de savon.
Par contre le gel douche est une abbération, et ça je m'en passe fort bien Smile
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par ludivine Sam 2 Juil 2011 - 20:34

Je suis contente de voir que tout le monde ne prend pas 1 à 2 douches par jour.
Je ne transpire pas et trouve inutile de prendre une douche ou bain tous les jours, donc je me lave au lavabo, savon d'alep.
Même pas besoin de déo, sauf canicule, ce qui est rare en Alsace à part un jour par ci, par là. se passer de savon... 614463
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Lolly Sam 2 Juil 2011 - 21:15

moi non plus pas de déo, mais une pierre d'alun (la même depuis deux ans et qui va durer encore un an au moins..)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Mélanie D. Sam 2 Juil 2011 - 21:24

moi non plus pas de déo, mais une pierre d'alun (la même depuis deux ans et qui va durer encore un an au moins..)

Pour éviter le hors sujet, je relance la conversation sur ce post : pierre d'alun

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par -Françoise- Sam 2 Juil 2011 - 23:31

Canna a écrit:Je vais vous parler de tout ceci et j'ai même déjà commencé à écrire plusieurs paragraphes. se passer de savon... 149213

Parfait. se passer de savon... 993653
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par -Françoise- Sam 2 Juil 2011 - 23:34

floriali a écrit:Clairement je ne pourrai pas me passer de savon.
C'est exactement ce que je disais il y a quelques années concernant les déos. Et puis finalement, aujourd'hui je n'en utilise plus.
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais....... Very Happy
Attendons de voir ce que Canna a à nous dire.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Cerise Dim 3 Juil 2011 - 19:15

un truc que j'aime bien quand il me reste un citron pressé, c'est de laisser à disposition sur l'évier pour me laver les mains avec. (avant qu'il ne moisisse bien sûr)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Twiggy Dim 3 Juil 2011 - 19:34

Qu'est-ce qu'il est chouette ce forum! il enlève toute la crasse qu'on peut avoir dans le cerveau.
Je dis ça pour moi: je suis Miss Shampooing et Miss Savon, c'est une lubie, je me lave tous les jours et j'ai une véritable addiction au savon. Alors spontanément je ne me serais jamais demandé si on pouvait s'en passer. Ca fait du bien de se faire bousculer, merci!
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par ludivine Dim 3 Juil 2011 - 21:28

Le jus de citron est excellent pour les ongles, les blanchir et les fortifier good
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par sapiens Dim 3 Juil 2011 - 21:39

ludivine a écrit:Je suis contente de voir que tout le monde ne prend pas 1 à 2 douches par jour.
Je ne transpire pas et trouve inutile de prendre une douche ou bain tous les jours, donc je me lave au lavabo, savon d'alep.
Même pas besoin de déo, sauf canicule, ce qui est rare en Alsace à part un jour par ci, par là. se passer de savon... 614463
le rêve! moi c'est tout le contraire! je transpire beaucoup, surtout en cas d'appréhension et j'ai abandonné la pierre d'alun pour revenir au déo Crying or Very sad
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Panthera Pardhus Dim 3 Juil 2011 - 22:47

Comme Emma, boulot cracra donc douche la semaine (à l'eau de pluie quand j'en dispose) avec savon d'Alep. Le week-end pas de savon, soit du marc de café, soit du sable (quand on m'en ramène de la mer), le plus souvent uniquement de l'eau et je m'essuie avec un linge de bain assez rêche. Et si comme aujourd'hui, je fais trempette à la rivière, je savonne juste en rentrant la partie "poo poo pi doo" au savon d'Alep. se passer de savon... 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 10:07

Canna a écrit:Personnellement, je peux me laver à l'eau et avec un gant de toilette de 3 façons différentes :
- à l'évier de façon sélective, à l'eau froide ;
- à l'évier en intégralité, à l'eau froide ;
- sous la douche, à l'eau froide ou tiède si je viens de faire une activité physique et que mon corps est chaud. J'utilise de l'eau un peu plus chaude si j'ai été inactive, qu'il fait froid et que mon corps n'est pas vraiment chaud.
Moi, j'ai un souci avec le lavabo... c'est que j'ai l'impression de ne jamais arriver à bien rincer. Il reste des résidus de savon, et ça tiraille la peau quand ça sèche. Il y a une technique pour mieux rincer ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Lun 4 Juil 2011 - 12:24

Oui, j'ai écrit évier et je pensais au lavabo (je fait ceci très souvent) Embarassed

# Se laver au lavabo et au gant de toilette

Je me lave régulièrement au lavabo et au gant de toilette depuis mon enfance.
Lorsque c'est ma Maman qui le faisait, elle utilisait beaucoup de savon et la mousse couvrait ma peau. Personnellement, j'utilisais peu de savon pour la phase de lavage et ensuite je rinçait vraiment bien le gant. Je le mouillais avec de l'eau claire et j'enlevais la mousse très légère en frottant le gant sur ma peau pour tout enlever. Généralement, un seul passage suffisait.
Au final, ma peau était débarrassée des résidus de savon et n'avait même pas vraiment l'odeur de celui-ci.
L'eau que j'utilisais n'était pas vraiment chaude plutôt tiède.

Je pense que le tiraillement ressenti après le lavage est provoqué par l'utilisation d'eau trop chaude et du savon (peut-être trop) qui ont supprimés le film hydro-lipidique.

J'ai presque terminé d'écrire le reste se passer de savon... 865139

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par ludivine Lun 4 Juil 2011 - 16:58

Je n'ai pas de problème de rinçage au lavabo, par contre, effectivement la peau tiraille malgré le savon d'alep se passer de savon... 887562
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Panthera Pardhus Lun 4 Juil 2011 - 22:05

magnierc a écrit:
Moi, j'ai un souci avec le lavabo... c'est que j'ai l'impression de ne jamais arriver à bien rincer. Il reste des résidus de savon, et ça tiraille la peau quand ça sèche. Il y a une technique pour mieux rincer ? scratch

Pas de lavage au lavabo pour moi, pareil je dois mal m'y prendre, pour me rincer ça ne va pas.
Je mets donc une bassine d'eau froide dans le fond de la baignoire (environ 10 litres d'eau), je me savonne avec une fleur de douche, et je rince en prélevant l'eau de la bassine avec un broc d'un litre pour m'asperger avec. En plus, je trouve que de pouvoir renverser une grosse quantité d'eau d'un seul coup est plus tonifiant et plus rapide.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Rochelle Lun 4 Juil 2011 - 22:37

Pour la toilette au gant au lavabo, je mets peu de savon d'Alep et si nécessaire je rince plusieurs fois le gant donc pas d'impression d'être mal rincée.
Le tiraillement de la peau peut venir de la dureté de l'eau calcaire.

Quant à la quantité d'eau, au Pays Dogon, au Mali, après avoir marché toute la journée sous le cagnard, j'ai pris des douches (corps entier) avec une bouilloire d'1,5 à 2 Litres d'eau....
(+ anecdote HS Embarassed après toute cette marche dans des paysages vides, arrivée dans un village microscopique au milieu d'un désert et la première chose que j'ai vue = une pancarte Caca cola affraid ) oui, je sais que les voyages lointains ne sont ni simples ni écologiques mais j'adore et ne suis pas prête de m'en passer.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Emma Mar 5 Juil 2011 - 10:46

Je repasse par ici après une petite réflexion.

L'hygiène corporelle a permis d'éradiquer un certain nombre de maladies.
Point trop n'en faut, mais supprimer le savon ne me paraît pas être une idée si brillante. Sans être accro, vu notre environnement il me paraît nécessaire de passer par du savonnage.
Après, si on vit au milieu de rien et en autarcie totale sans rencontrer qui ou quoi que ce soit, je dis pas qu'un passage à la flotte ne soit pas suffisant. Et encore.
Comptez les fois où vous approchez d'un savon. Multipliez par les fois où vous devriez sans le faire (d'après les études, un exemple simple : en sortant des toilettes !). Est-il vraiment à bannir ? J'en doute.
Donc pas d'intensif, mais un minimum me paraît vital.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:50

Panthera Pardhus a écrit:
magnierc a écrit:
Moi, j'ai un souci avec le lavabo... c'est que j'ai l'impression de ne jamais arriver à bien rincer. Il reste des résidus de savon, et ça tiraille la peau quand ça sèche. Il y a une technique pour mieux rincer ? scratch

Pas de lavage au lavabo pour moi, pareil je dois mal m'y prendre, pour me rincer ça ne va pas.
Je mets donc une bassine d'eau froide dans le fond de la baignoire (environ 10 litres d'eau), je me savonne avec une fleur de douche, et je rince en prélevant l'eau de la bassine avec un broc d'un litre pour m'asperger avec. En plus, je trouve que de pouvoir renverser une grosse quantité d'eau d'un seul coup est plus tonifiant et plus rapide.
Oui, ça doit bien marcher mais je suis pas sûre d'être assez ...téméraire se passer de savon... 27820 A tester !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Mélanie D. Mar 5 Juil 2011 - 11:38

Comptez les fois où vous approchez d'un savon. Multipliez par les fois où vous devriez sans le faire (d'après les études, un exemple simple : en sortant des toilettes !). Est-il vraiment à bannir ? J'en doute.
Donc pas d'intensif, mais un minimum me paraît vital.

Rien que depuis ce matin j'ai du utiliser le savon pour les mains au moins 5-6 fois : avec des animaux, un bébé et une gastro je pense que c'est plus que vital et nécessaire de passer par la case savon/salle de bain, c'est vrai.

Comme tu dis à moins de vivre dans un environnement moins pollué que celui dans lequel on baigne au quotidien, et à moins d'avoir un autre moyen pour se laver : marc de café, sable, terre etc ... le savon reste important ne serait ce que pour bien se nettoyer les mains.

Quand je disais se passer de savon en utilisant de la terre ou du sable, je ne pensais plus du tout à ce détail qui pourtant n'en est pas un.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par -Françoise- Mar 5 Juil 2011 - 12:28

Entre utiliser un flacon de gel douche par semaine et par personne et ne pas se laver les mains en sortant des toilettes, je suppose qu'il y a un milieu, non?

Attendons ce que Canna a à nous dire. Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Emma Mar 5 Juil 2011 - 12:36

Juste milieu oui. C'est bien ce que je rappelle. Le tout sans savon me paraît étrange, en y réfléchissant.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Lolly Mar 5 Juil 2011 - 12:41

tout sans savon ne me parait pas indiqué.. après tout à l'époque reculée où les gens ne se lavaient pas, il avaient à peine 30 ans d'espérance de vie confused

Bref, si avoir une bonne hygiène personnelle me parait indispensable, il s'agit de définir ce qu'est une bonne hygiène.. et si ne plus du tout utiliser de savon (ou substitut) ne me convient pas, vider un flacon de gel douche kkbeurk par semaine ne fait pas non plus partie de ma conception de la propreté PT de rire
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par ludivine Mar 5 Juil 2011 - 14:04

Panthera affraid l'eau froide, je voudrais bien, peut-être y arriverai-je un jour, mais je suis frileuse, ok, ça m'endurcirait, mais............ affraid
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Lolly Mar 5 Juil 2011 - 14:28

l'eau froide.. pas facile non plus pour moi!! en général je me lave avec de l'eau tièd juste assez chaude pour ne pas avoir de sensation de froid (surtout en hiver, en été je peux me laver à l'eau froide sans problème)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Panthera Pardhus Mar 5 Juil 2011 - 18:21

Quand je dis eau froide, c'est eau à la température de la pièce quand c'est de l'eau de pluie, (sinon ça doit être un peu moins quand j'utilise l'eau du réseau), soit 20 degrés en ce moment. Et puis j'habitue le corps petit à petit à cette température, en commençant par les bras, la nuque, les jambes, comme quand on va se baigner en fait. Donc contrairement à ce qu'on peut croire, rien d'insurmontable et le rinçage à grands coups de broc est très agréable (Bon, par contre, la rivière c'est entre 10 et 12 degrés parce que les nuits sont froides ici en ce moment....là, je dis pas...ça peut surprendre...mais c'est trop bon!!!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par nani Mer 6 Juil 2011 - 22:10

Le savon, je l'utilise : pour les mains (x fois par jour), sinon sous la douche, que pour les pieds, les fesses et les aisselles. Et aux enfants, j'apprends que ça ne sert à rien de se savonner partout....

nani

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par nodame Mer 6 Juil 2011 - 22:54

Ah oui c'est sur que les mains... j'utilise pas mal le savon de ce côté là.
Après le jardin, après les toilettes, après avoir fait les courses en supermarché ou autre, avant de préparer le repas, etc, etc.pour moi c'est un peu à part. Je ne compte pas le nombre de fois sur une journée mais ca doit être pas mal.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Jeu 7 Juil 2011 - 20:30

En donnant mon avis concernant les produits de lavage, je pensais essentiellement à l'utilisation/la non-utilisation du savon ou autre sur les différentes parties du corps et de se passer de savon le plus souvent possible et en fonction des situations, tout en me disant que les mains constituent une exception.
Notre corps qui est (souvent) caché par des vêtements n'est pas sale tout comme notre intimité ne l'est pas non plus.
Une peau qui n'est plus perturbée par des agressions réagit naturellement à notre état physique et psychologique, à notre alimentation, à notre environnement et à nos pratiques.

# La transition

Je crois me souvenir que je suis passée du lavage intégral avec du savon au lavage intégral à l'eau uniquement en 6 mois. Ma peau n'a pas souffert, bien au contraire alors je dirais qu'au niveau de la peau, la transition était facile et agréable.

La peau des différentes parties de notre corps s'adapte bien plus rapidement aux changements et notamment à l'arrêt des agressions que celle du cuir chevelu. Je pense que c'est lié à son contact plus direct avec l'air (alors que nos cheveux recouvrent le cuir chevelu) et aussi à sa protection par les vêtements face aux éléments naturels (alors que la tête est très souvent exposée).
Le résultat obtenu est une peau plus douce, bien hydratée, non-abîmée et tout ceci aide à conserver son élasticité.

Je dirais que l'abandon du savon est bien plus marqué par une transition psychologique que physiologique et je crois qu'elle est plus difficile. Il s'agit de changer sa façon de penser et ne plus se dire que si l'on n'utilise pas de savon alors on est sale et on va sentir mauvais.

J'ai commencé par lire les articles de Raffa (cités ci-dessus cf. "par Canna le Ven 1 Juil 2011 - 19:53" et j'ai essayé sa méthode qui consistait à n'utiliser du savon qu'au niveau des zones "à laver impérativement" donc "sales" et "odorantes". Cela me semblait étrange au début et puis je m'y suis faite.

Ensuite, j'ai réfléchi à la cohérence de ce que je faisais en sachant que :
1- le savon est agressif et particulièrement au niveau des zones sensibles et délicates telle que mon intimité qui n'est pas sale.
2- les restes de savon mélangés à la transipiration vont produire une odeur notamment au niveau des aisselles dont la transpiration n'est pas dégoûtante et ne devrait pas être odorante de façon négative.
Alors, il m'a semblé évident d'abandonner complètement le savon.
Je précise que ceci ne m'a pas empêché d'avoir des contacts de proximité avec des gens qui se lavent "normalement" et aussi des étreintes intimes. se passer de savon... 642498

Les freins psychologiques à l'abandon du savon se situent essentiellement au niveau des saletés visibles et invisibles et des odeurs qui pourraient être perçues par nous-mêmes et par les autres. Je les détaille dans les paragraphes suivants.

# La saleté

Qu'appelle-t-on saleté ? Le sébum en fait-il partie ?
Le sébum est notre film hydro-lipidique protecteur et il ne doit pas être éradiqué. Il nous protège vraiment et est répulsif face aux saletés.

Il me semble évident de protéger sa peau face aux "vraies" saletés (poussières, produits graisseux et autres) avec des vêtements et des gants ou encore avec un film gras (par exemple : de la crème hydratante ou de l'huile).
Il existe aussi une technique qui consiste à combler le dessous de l'ongle avec du savon avant de faire des travaux très salissants et d'éviter ainsi l'accumulation de saletés sous les ongles.

Si notre peau est couverte de "vraie" saleté, il suffit de nettoyer son corps en fonction de la quantité de saleté.
Les frottements avec de l'eau froide sont la 1ère chose à faire, ils enlèvent le plus gros de la saleté (voire la totalité) alors que l'eau chaude et le savon mélangent la saleté avec notre sébum et enlèvent tout, laissant notre peau affaiblie et déshydratée.
L'huile (peu importe le type) peut enlever les saletés sans agresser la peau.

# Les odeurs

J'ai dit ceci :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t215-pierre-d-alun#31953
Je pense qu'effectivement l'alimentation, la santé du corps, les vêtements portés, l'épilation/le rasage des poils (ce n'est pas la présence des poils qui est un problème mais l'absence de poils et la repousse) et les états psychologiques (anxiété, etc.) influent sur nos odeurs alors si toute notre hygiène de vie est bonne, les odeurs des aisselles ne sont pas désagréables et même plutôt indiscernables.

Concernant les odeurs liées à notre consommation liquide et solide :
- La consommation d'eau pure est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps et elle dilue tout ce qui se trouve à l'intérieur. Les flux mal/peu dilués auront une odeur plus forte.
- L'évacuation, j'en ai déjà parlé dans le sujet concernant le cuir chevelu et les cheveux, ici : # L'évacuation.
Le manque d'évacuation et la plus ou moins forte concentration du flux évacué influent sur les odeurs du corps, au niveau de la peau et de la transpiration.
Le café provoque une odeur très forte tant au niveau de la transpiration que du flux évacué.
- L'alimentation et la digestion avec un régime alimentaire bio-végétalien et l'alimentation à base de fruits et légumes crus permettent d'observer que les odeurs du corps changent, elles deviennent moins perceptibles.
La grande consommation d'épices, d'oignons et d'ail se manifeste au niveau de l'odeur de la peau, de la transpiration et des éléments évacués.
La digestion des produits d'origine animale et notamment les viandes (qui est longue) modifie notre odeur au niveau de la peau et la transpiration en est imprégnée.

Notre corps est en vie et nous respirons également à travers la peau alors cette peau ne doit pas être sans cesse confinée, elle doit respirer et notre intimité également. La nudité (lorsque c'est possible), les vêtements amples et les matières non-synthétiques sont conseillés.

Notre corps est complexe et tout ce qui se passe à l'intérieur mais aussi à l'extérieur joue au niveau des odeurs. C'est pour cela qu'il faut aussi penser aux produits plus ou moins chimiques et à leurs résidus qui sont au contact de notre peau.

# Les produits de lavage

Concernant les aisselles, j'ai dit cela :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t215-pierre-d-alun#31953
Le savonnage de ces parties ayant des glandes sudoripares et étant plutôt confinées ne résout pas les problèmes d'odeurs mais il en crée d'où la nécessité d'utiliser des déodorants. En effet, les traces de savon mélangées à la sueur et ensuite les traces et les odeurs chimiques de déodorants qui s'y ajoutent produisent des odeurs bio-chimiques peu agréables.

Qu'ils soient solides ou liquides, il faut faire attention à la composition de ces produits. Se laver, ce n'est pas juste s’enduire d'un produit avec une odeur et qu'il n'est même pas nécessaire de rincer. Au contraire, les savons et autres doivent être très soigneusement rincés et il ne doit pas en rester sur la peau. Les restes de produits peuvent empêcher la bonne respiration de la peau et vont se mélanger à la transpiration.
Il en est de même pour les produits qui sont sensés masquer les odeurs corporelles, ils se mêlent à la sueur plus ou moins odorante en raison de notre alimentation, de notre état psychologique, de notre manque d'évacuation, etc.

Les pains dermatologiques et les produits pour l'hygiène intime sont sensés prendre soin de notre peau et être doux or, ils restent des détergents et notre peau ainsi que notre intimité n'a pas besoin de cela. Ils ne protègent pas des mycoses ou autres, tout comme la non-utilisation de ces produits n'en provoque pas.

# Se laver les mains

Le cas des mains est particulier et chacun juge de faire ce qu'il/elle considère être bon tout en sachant qu'un lavage trop régulier et trop agressif abîme la peau des mains. Et, une fois fragilisée et desséchée, elle est une porte ouverte à tout ce qui désire entrer en contact. Lorsque notre protection est intacte, rien ne passe. Et un lavage à l'eau froide avec des frottements est suffisant pour supprimer ce qui se serait déposé sur nos mains.
Je vous avoue qu'étant enfant (en partie pour les raisons que j'ai évoquées dans le sujet "Le parfum" ) je me lavais les mains uniquement à l'eau et j'étais très rarement malade (bien qu'entourée d'enfants à l'école et de 4 membres de ma famille à la maison).
J'ai aussi observé des personnes qui par souci de très grande propreté (à ce stade, il s'agissait de Troubles Obsessionnels Compulsifs) se lavaient très souvent les mains avec du savon et de l'eau chaude. La peau de leurs mains était rouge et très abîmée.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par nani Ven 8 Juil 2011 - 20:26

pour les mains, je ne peux pas m'en passer, par contre, toujours à l'eau froide.
Pour les aisselles, je suppose que ça doit dépendre aussi des personnes. Moi je sais que si j'ai un stress particulier, je transpire énormément, et l'odeur est très forte et me gène moi même. Les déos n'y font rien, j'ai abandonné depuis longtemps. Par contre si je ne fais rien de particulier, je transpire peu.
Le savonnage intégral, je ne l'ai jamais pratiqué non plus; ça m'a toujours semblé une aberration.

nani

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par -Françoise- Sam 16 Juil 2011 - 10:49

Merci Canna pour ces précisions.
Je crois que j'ai suivi le même cheminement que toi.
En fait tout a commencé par les conseils d'un bon dermato: suite à des problèmes d'eczéma concernant toute la famille, il déconseillait les douches tous les jours, et à fortiori plusieurs fois par jour. Il préconisait 2 à 3 bains par semaine, et le reste au lavabo. Je n'ai jamais aimé les bains. En tout cas pour me laver: J'ai l'impression de mariner dans mon jus.

J'ai suivi ensuite les conseils de Raffa. Je ne me douche que 2 à 3 fois par semaine en ne savonnant que les "parties sales".

Je me suis arrêtée là.
Je ne comprends pas comment tu fais concrètement. Tu te laves désormais sans savon et à l'eau fraiche? scratch Sous la douche? affraid

J'ai diminué considérablement la température de l'eau pour la douche. Mais elle n'est pas froide. En fait, comme je me douche beaucoup moins souvent, c'est plutôt que je ne supporte plus les températures trop élevées.
J'ai essayé de ne pas utiliser de savon pour les parties intimes parce qu'à la réflexion, ça me semblait logique. Résultat: infection urinaire carabinée. Neutral
C'est pourquoi ton expérience concrète m’intéresse.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par bobine07 Sam 16 Juil 2011 - 11:14

Pour nous, c'est douche deux à trois fois par semaine, avec savonnette, et le reste du temps lavage au lavabo, avec savonnette aussi. C'est vrai que je ne m'imagine pas m'en passer totalement, mais on a beaucoup diminué la consommation. Pour le déo, est-ce qu'on ne peut pas utiliser le jus de citron ? J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où.
Par contre, pour ce qui est de l'élimination des microbes, il faut trouver un juste milieu. Est-ce que la trop grande hygiène ne nous fragilise pas ?
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Rochelle Sam 16 Juil 2011 - 13:07

-Françoise- a écrit:
.....En fait tout a commencé par les conseils d'un bon dermato: suite à des problèmes d'eczéma concernant toute la famille, ......
Est-ce que ton bon dermato ne t'a pas dit que pour les problèmes d'eczéma, la suppression totale des produits laitiers aide largement à les éradiquer dans la grande majorité des cas ? Very Happy

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Sam 16 Juil 2011 - 13:47

Oui Françoise, je me lave uniquement à l'eau fraîche et la plupart du temps au lavabo. Concernant les douches, la température de l'eau dépend de mon activité physique et de la température dans la salle de bain (cf. "par Canna le Ven 1 Juil 2011 - 19:53"). Je prends plus de douches en été qu'en hiver car ma peau est fine et claire (certaines disent très pâle).

Je n'ai jamais eu d'infection urinaire et pas de mycose non plus cependant, je crois qu'il n'y a jamais qu'un seul facteur qui entre en jeu. J'ai évoqué différentes choses notamment dans cette intervention dans "Mycoses vaginales".
J'aimerais en savoir davantage à ce sujet alors si tu en as envie, pourrais-tu en dire plus (quand, comment, les sensations et ce qui est visible au niveau de la peau) dans un autre sujet (existant ou à créer) ?

Concernant l'eczéma, je me rends compte que les dermatologues disent tout et n'importe quoi (à ma sœur, dans les années 80-90 : ils ont uniquement prescrit toutes sortes de crèmes et à mon neveu, récemment : l'un d'entre-eux vient de dire qu'il doit absolument se laver les mains avec du savon et jamais uniquement avec de l'eau...). Ils n'abordent pas les problèmes du bain, des détergents, des vêtements, de l'alimentation ainsi que des facteurs psychologiques.

Concernant la question de Bobine07, je pense que la trop grande hygiène fragilise notre peau ainsi que notre corps tout entier.

J'ai commencé à écrire diverses choses pour discuter avec vous (de manière générale) de la peau, des affections cutanées dont l'eczéma et le psoriasis ainsi que de l'intimité des femmes et des hommes. Wink


Dernière édition par Canna le Sam 16 Juil 2011 - 13:56, édité 2 fois (Raison : Ajout)

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par -Françoise- Sam 16 Juil 2011 - 14:23

Rochelle a écrit:
-Françoise- a écrit:
.....En fait tout a commencé par les conseils d'un bon dermato: suite à des problèmes d'eczéma concernant toute la famille, ......
Est-ce que ton bon dermato ne t'a pas dit que pour les problèmes d'eczéma, la suppression totale des produits laitiers aide largement à les éradiquer dans la grande majorité des cas ? Very Happy

Oui, bien sur Rochelle. C'était d'ailleurs dans le cadre d'une IPLV avérée pour un de mes enfants et suspiscion pour les deux autres. Wink Mais ce n'est pas le propos ici.
La suppression des douches faisait partie selon lui des moyens (nombreux)à utiliser.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par -Françoise- Sam 16 Juil 2011 - 14:38

Canna, je n'avais pas vu que tu avais répondu à ma question dans le premier message. Désolée.

Pour te répondre concernant l'infection urinaire, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un autre sujet. C'est très simple: il s'agit de bêtes brûlures en urinant. Rien de plus. se passer de savon... 877480Je veux dire sans mycose associée.
J'ai réessayé depuis quelques jours, avec une autre méthode. Donc toujours sans savon, mais sans jet d'eau. Car je crois que c'est la pression de la douche qui m'a collé l'infection: trop décapant. Donc maintenant je me lave, très délicatement avec un gant de toilette humide. Et ça a l'air de fonctionner.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Philomenne Sam 16 Juil 2011 - 16:14

Souvent, les infections urinaires sont dues à des streptocoques, ou éventuellement des staphylocoques, qui se trouvent naturellement sur la peau et qui remontent sans autorisation le canal urinaire. Donc j'aurais quand même tendance à penser qu'un petit savonnage de temps en temps ne serait pas mal (sans décaper toutefois, donc au savon d'Alep ou avec un savon spécial bio) pour éviter qu'ils ne prolifèrent sur le poo poo pidou... qui est souvent chaud et humide, donc favorable à la joyeuse croissance des bêbêtent. Les bactéries se déplacent sur la peau à la vitesse de quelques centimètres par jour. Donc, faire régulièrement le ménage des bactéries fécales en provenance de l'anus me semble être quand même une précaution utile pour celles qui sont sujettes à ce genre d'embêtements.

[HS total : Françoise, tu connais le pouvoir quasi miraculeux du jus de cranberries sur les infections urinaires ? Fin du HS]


Dernière édition par Philomenne le Mar 2 Aoû 2011 - 12:31, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par sylg59 Sam 16 Juil 2011 - 16:43

Moi c'est douches tous les 2 jours avec savon, plus de gel douche mais à la maison mon mari et les filles ont du mal à s'en passer, mais bon. Cependant avec mon boulot (cuisinière) quand il a fait près de 45° pendant plusieurs heures et qu'on "sent la frite", la première chose que je fais en rentrant c'est une douche rapide et fraiche juste un rinçage mais c'est vraiment nécessaire en attendant la douche "lavante" si je peux dire.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... Empty Re: se passer de savon...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum