La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

se passer de savon...

+24
Muscaria
Skyclem
Abyg@elle
Bib
Anagram_Underscore
slcamille
Domarie
sylg59
bobine07
nani
sapiens
Twiggy
Cerise
ludivine
floriali
-Françoise-
Philomenne
Panthera Pardhus
nodame
Emma
Rochelle
Lolly
Canna
Mélanie D.
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Mélanie D. Ven 1 Juil 2011 - 12:52

Rappel du premier message :

Autant se passer de savon cheers ou en utiliser très rarement ... Se laver avec de la boue ça peut être bien aussi ... ou du sable !

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas


se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par sylg59 Sam 16 Juil 2011 - 16:43

Moi c'est douches tous les 2 jours avec savon, plus de gel douche mais à la maison mon mari et les filles ont du mal à s'en passer, mais bon. Cependant avec mon boulot (cuisinière) quand il a fait près de 45° pendant plusieurs heures et qu'on "sent la frite", la première chose que je fais en rentrant c'est une douche rapide et fraiche juste un rinçage mais c'est vraiment nécessaire en attendant la douche "lavante" si je peux dire.

sylg59

Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Dim 17 Juil 2011 - 1:16

-Françoise- a écrit:Canna, je n'avais pas vu que tu avais répondu à ma question dans le premier message. Désolée.
Il n'y a pas de problème se passer de savon... - Page 2 973427
Car je crois que c'est la pression de la douche qui m'a collé l'infection: trop décapant. Donc maintenant je me lave, très délicatement avec un gant de toilette humide. Et ça a l'air de fonctionner.
Effectivement cette zone est très sensible et il est possible que le jet d'eau l'ait agressé.

Concernant les infections urinaires, la discussion continue dans
se passer de savon... - Page 2 80134 l'espace privé / Vos soucis de santé :

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Domarie Dim 17 Juil 2011 - 14:52

très intéressant cette discussion.

Comme Philomène, je suis convaincue que sans savon du tout n'est pas une bonne idée car le savon fait barrage à 2 choses qui me semblent essentiel d'éliminer : les polluants et les microbes pour faire court. Et pour ces 2 indésirables, un lavage à l'eau ne suffit pas. Enfin pour les polluants, ça dépend de quel type, mais quand on parle de polluants type résidus d'hydrocarbures, qui sont présents un peu partout en ville et en bord de route, ben l'eau ça ne les fait pas partir car pas solubles dans l'eau. Idem pour les "microbes", l'eau ne suffit pas.

Mais je suis convaincue par contre par les arguments concernant la "saleté propre" (comprendre les poussières, la terre ou autres, sans polluants, microbes ou graisse). Et également au sujet de la peau trop sèche, de l'eczéma etc ... Pour ça, il est certain que la diminution de l'usage du savon améliore nettement la situation, donc je comprends que sa suppression totale ne peut qu'améliorer encore.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par sapiens Dim 17 Juil 2011 - 15:00

sylg59 a écrit:Moi c'est douches tous les 2 jours avec savon, plus de gel douche mais à la maison mon mari et les filles ont du mal à s'en passer, mais bon. Cependant avec mon boulot (cuisinière) quand il a fait près de 45° pendant plusieurs heures et qu'on "sent la frite", la première chose que je fais en rentrant c'est une douche rapide et fraiche juste un rinçage mais c'est vraiment nécessaire en attendant la douche "lavante" si je peux dire.

ah ça, dans les cuisines, les vapeurs de graisses et autres fritures, pour s'en défaire...
j'ai fait la plonge, il y a 10 ans dans des restaurants "de l'abattoir" et vietnamien il m'arrivait de me laver plusieurs fois les bras avec du savon avant de pouvoir me débarrasser de l'odeur et du gras de viande. se passer de savon... - Page 2 314950
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par sylg59 Dim 17 Juil 2011 - 16:15

Tu m'étonnes ya des odeurs qui sont tenaces et pour les cheveux c'est le pire, c'est agréable de rentrer chez soit et de s'entendre dire :"tu sens la frite" et un shampoing ne suffit pas se passer de savon... - Page 2 593843
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par bobine07 Dim 17 Juil 2011 - 19:27

Une question. Est-ce que vous pensez que de se déshabituer d'un produit peut amener à ne plus le tolérer ? J'ai banni le gel douche depuis pas mal de temps et les deux dernières fois où j'en ai utilisé chez quelqu'un d'autre, ça m'a provoqué des démangeaisons. La première fois je me suis dit que c'était dans ma tête, mais la coincidence me parait étrange.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Juil 2011 - 19:34

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence (mais Canna confirmera cela mieux que moi).
J'ai eu la malheureuse idée, n'étant pas chez moi hier, de me rincer le visage avec un gant de toilette sur lequel il devait rester un résiduel du savon kkbeurk que je venais d'utiliser pour la douche. Résultat, j'ai le visage qui picote très désagréablement depuis hier soir et l'impression d'avoir la peau qui tire. Je précise que d'ordinaire, je nettoie mon visage à l'huile de noisette et je rince à l'eau.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Lolly Dim 17 Juil 2011 - 19:36

je pense qu'effectivement, la suppression toale d'un produit "pas sain" pour l'organisme déshabitue le corps à se défendre contre ce produit et du coup peut le rendre plus vulnérable.

c'est exactement comme l'alcool: quelqu'un qui boit régulièrement ressent bien moins vite les effets de l'alcool que quelqu'un qui ne boit jamais (moi , par exemple, je suis très économique, depuis mes grossesses, je suis pompette après le premier verre!! )
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par ludivine Dim 17 Juil 2011 - 19:55

De même pour l'alimentation, en supprimant certains aliments "néfastes", le jour où en reprends on a du mal à les digérer
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par bobine07 Dim 17 Juil 2011 - 20:57

La prochaine fois je me contenterai d'eau alors !
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Mar 19 Juil 2011 - 14:11

Je suis d'accord avec ce que Panthera Pardhus, Minilolly et Ludivine ont dit. se passer de savon... - Page 2 642498
Et si on se déshabitue d'utiliser de l'eau calcaire trop agressive ou trop chaude, c'est la même chose.

Je crois qu'il faut s'écouter. En nous-mêmes, nous savons ce qui est bon ou non pour nous alors si on pense à quelque chose ou qu'on a un doute, on teste, observe et agit pour notre bien être. Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par slcamille Mar 19 Juil 2011 - 19:27

perso une semaine et demi sans savon,ni champoing, douche chaude tous les jours par contre, et plus de mycose entre les orteils...
j'ai lu dans un manuel de survie que le savon est un des premiers antiseptiques...
la question est : doit on s'antiseptiquer regulièrement?
apres, la ou je continue c'est le lavage des mains...ca sert trop à tout!donc vite sale!

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Mar 19 Juil 2011 - 22:51

slcamille a écrit: doit on s'antiseptiquer regulièrement?
Eh oui, c'est cela qu'il faut se demander. Bon, vous savez que ma réponse est non. Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Domarie Mer 20 Juil 2011 - 13:27

de mon coté, plus je réfléchis, plus je pense que pas du tout de savon ne me semble pas une bonne idée.

Le savon ça a 2 actions principales : effet de dégraissage et d'antiseptique.

Je pense que ces 2 effets ont des conséquences négatives : perturbation de la flore normale de la peau, agression de la couche hydrolipidide protectrice de la peau. Cela a pour conséquence l’assèchement de la peau, la perte de sa protection naturelle et donc surement des problèmes de peau (comme l'eczéma).

Mais je pense aussi que dégraisser est indispensable pour enlever les polluants non solubles dans l'eau (qui sont fréquents et dangereux car pouvant pénétrer à travers la peau justement car liposoluble) et également pour laver la peau de certaines bactéries qui peuvent provoquer des infections.

Autre élément : la sueur permet d'éliminer des éléments indésirables (polluants à nouveau) et il est préférable de les évacuer et ne pas les laisser en contact avec la peau. Mais là un rinçage à l'eau suffit je suis d'accord vu que c'est dilué dans l'eau (de la sueur).

Dernier élément : la sueur qui reste rend le milieu humide et favorise le développement de la flore de la peau qui du coup prend une odeur désagréable.

Conclusion ? Je pense comme Raffa : il faut limiter les lavages au savon pour éviter les effets négatifs mais il ne faut pas les supprimer pour limiter l'entrée des polluants dans notre corps et prévenir les infections de la peau. Lorsqu'on ne savonne pas, il faut se rincer à l'eau pour éliminer la sueur, tout en sachant que l'eau seule sur la peau assèche également donc à faire de façon raisonnable également.

Pour limiter les lavages au savon, je proposerais :
* se laver moins souvent, une douche quotidienne c'est beaucoup trop. Combien est-ce assez ? a voir selon la saison et le mode de vie
* se laver moins "partout" : les endroits à laver au savon : les parties exposées à la pollution (visage, mains au moins, plus l'été), les parties exposées aux bactéries (mains à nouveau, et selon la façon de s'habiller et de vivre : les pieds, le siège) et les parties qui suent seulement si elles sentent déjà (sinon l'eau suffit). Pour le reste, l'eau suffit sauf évènement particulier.
* aider la peau à gérer l'assèchement lié au savon et à se protéger des polluants par crème/huile
* arrêter quelques jours le savon dès qu'apparait un soucis de peau pour permettre à la peau de se défendre le mieux possible (mais en surveillant car si début d'infection, reprendre les lavages pour lutter contre l'infection sera utile)
* limiter la quantité de savon, faire mousser avant de l'utiliser
* bien, bien rincer pour ne pas laisser de résidus de savon (c'est tout à fait possible)

Pour moi, c'est très différent du cas des cheveux car les cheveux sont "morts" donc ils ne peuvent ni s'infecter ni absorber des polluants qui iraient ensuite dans notre sang.

J'ai un enfant sujet aux eczémas et il est clair que les lavages aggravent la situation. Mais d'un autre coté, à une période où on avait beaucoup (trop?) diminué les lavages, on s'est retrouvés chez le dermatologue suite à des pieds dans un état catastrophique : verdict : eczéma surinfecté, c'était pas beau et douloureux. Les soins prescris ? désinfecter et hydrater. Depuis, on est tout le temps en train de "jongler" entre trop laver qui aggrave et trop peu laver qui créé un risque d'infection. C'est un exemple mais globalement une hygiène de base a amélioré la vie (qualité, durée) des gens je pense. Sans tomber bien sur dans le "toujours plus" et "plus c'est toujours mieux" qui sont les gros problèmes de notre société.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Mer 20 Juil 2011 - 18:47

Domarie, je viens de parler de mon eczéma dans "Eczéma (le soigner naturellement ?)"

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par bobine07 Mer 20 Juil 2011 - 20:38

J'ai participé hier à une balade "plantes sauvages" et nous sommes tombés sur la saponaire. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette plante pour remplacer le savon ou le shampoing ?
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Domarie Mer 20 Juil 2011 - 22:45

j'ai pas utilisé la saponaire en régulier mais en (trés) ponctuel oui et j'avais bien aimé Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Canna Mer 20 Juil 2011 - 23:35

bobine07 a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette plante pour remplacer le savon ou le shampoing ?
Bobine07, je sais qu'elle peut être utilisée pour se laver les cheveux mais personnellement, je ne l'ai jamais fait. se passer de savon... - Page 2 877480
Je crois qu'il faut faire une décoction.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par bobine07 Jeu 21 Juil 2011 - 8:06

Oui, il nous disait de prendre les tiges et de les faire bouillir pour obtenir une eau savonneuse. Là le talus venait d'être coupé alors j'attends que ça repousse un peu pour aller ramasser...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Anagram_Underscore Lun 1 Aoû 2011 - 23:59

Je trouve ce sujet fort intéressant !

Il n'y a pas si longtemps, j'utilisais des gels douches et shampoings ultra-chimiques tout pouerk, et puis je suis passé au savon d'Alep et ça me va très bien. Du reste, en général je prends une douche tiède ou froide (ça dépends) tous les jours, parfois un jours sur deux mais je fais toujours une petite toilette à l'eau froide et au savon si je ne me douche pas.

Je trouve l'idée de se passer de savon pas inintéressante, mais personnellement je ne pourrais pas, j'aurais toujours le sentiment d'être sale (même si c'est pas forcement le cas hein).
Anagram_Underscore
Anagram_Underscore

Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Bib Dim 22 Jan 2012 - 8:24

quel fil intéressant !

Personnellement, j'ai arrêté d'employer le savon pour la douche notamment POUR éliminer mes odeurs corporelles.

Je suppose qu'il faut un certain temps pour que la peau fabrique sa protection, mais cela a été vite parce que je n'en employait que pour les pieds et les aisselles, avant.

Je prends une douche en commençant par les pieds et en remontant progressivement: au début l'eau est glacée (eau de source) mais l'eau chaude arrive quand j'atteins le haut du torse: là j'ai encore du mal à laisser couler l'eau glacée, et pour la tête: hors de question, ça me fait mal au crâne.
Une fois par semaine, une douche chaude pour le shampooing. Je vais envisager de le remplacer par un autre produit, parce que je me dis qu'il imprègne la peau de tout mon corps , ça ne doit pas être terrible.

Le savon, c'est pour désinfecter les mains: c'est évidemment un savon très gras et naturel. Quand on est en contact avec des animaux, c'est indispensable.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Abyg@elle Dim 22 Jan 2012 - 18:31

Ici depuis quelques mois, après un essai concluant, j'ai adopté la brosse pour l'ensemble du corps (je me brosse avant la douche , à sec) puis sous la douche je ne savonne que les "endroits stratégiques" se passer de savon... - Page 2 770707 et ça le fait carrément......
Abyg@elle
Abyg@elle

Age : 46
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Cerise Dim 22 Jan 2012 - 21:08

Je confirme, j'ai connu ça grâce à "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Skyclem Dim 22 Jan 2012 - 21:10

bobine07 a écrit:J'ai participé hier à une balade "plantes sauvages" et nous sommes tombés sur la saponaire. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette plante pour remplacer le savon ou le shampoing ?
Quand j'étais petite, à la maison de campagne, nous étions (moi et ma soeur) baignées dans une bassine dans le jardin, avec cette plante comme savon !
je ne me souviens pas si j'étais sale ou propre, par contre... Juste que nos tantes, qui s'occupaient de nous, étaient pour la "douche hebdomadaire" plutôt que journalière !! Laughing

ça a laissé quelques traces, je crois... Very Happy
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Abyg@elle Dim 22 Jan 2012 - 22:17

Cerise a écrit:Je confirme, j'ai connu ça grâce à "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau.
Voilà, ça doit venir de ce bouquin justement, je ne me souvenais plus! Very Happy
Hé bien franchement j'adore on se rend compte avec la pratique qu'on n'est pas plus sale d'une part , que d'autre part on n'a pas tant besoin que ça de savon, et qu'enfin ça stimule vachement de se brosser le matin surtout après des pauses-tétées dans la nuit! Mr Green
Abyg@elle
Abyg@elle

Age : 46
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Muscaria Lun 23 Jan 2012 - 7:32

Ici depuis quelques mois, après un essai concluant, j'ai adopté la brosse pour l'ensemble du corps (je me brosse avant la douche , à sec)

@Abyg@elle: C'est sûrement bon pour la peau, ça... tu utilise quoi comme brosse?

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Abyg@elle Lun 23 Jan 2012 - 10:45

la mienne c'est celle-là :
se passer de savon... - Page 2 2750_210
Je peux te donner le lien par mp si tu le veux se passer de savon... - Page 2 642498
IL y en a plein de modèles sur le net mais c'est celle que j'ai trouvé qui avait le meilleur rapport qualité-prix, il y en a des assez chères en fonction de la matière première je pense Very Happy


Dernière édition par Abyg@elle le Lun 23 Jan 2012 - 19:04, édité 1 fois
Abyg@elle
Abyg@elle

Age : 46
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Muscaria Lun 23 Jan 2012 - 15:35

Oooh... se passer de savon... - Page 2 642498 je crois que j'en veux une... Abyg@elle, tu me pousses à la consommation... se passer de savon... - Page 2 408582 Non, blague à part, merci!

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Abyg@elle Lun 23 Jan 2012 - 17:15

Oups sorry.... Laughing dis-toi que tu vas économiser en savon Mr Green
Abyg@elle
Abyg@elle

Age : 46
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Muscaria Dim 19 Fév 2012 - 8:38

Aby, je me suis procuré une de ces brosses, ma peau adore... et oui, j'économise du savon! Very Happy

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 21:08

Se brosser le corps, ça ne risque pas d'être irritant à la longue ? Les poils sont en quoi ? (c'est tentant comme démarche, alors j'm'interroge)

Edit: j'ai trouvé ça sur le sujet , et dans mon livre de feng shui c'est présenté comme méthode de purification (enfin, l'auteure dit de frotter "afin que votre peau soit luisante", heu, c'est peut-être un peu rude de se faire reluire comme ça...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Muscaria Mer 4 Avr 2012 - 13:58

Je ne me brosse pas tout les jours, juste 1-2 fois par semaine, quand je prend une douche ou un bain. La toilette quotidienne, je la fais au lavabo, elle se limites aux zones "critiques" (aisselles/pieds/toilette intime), et là j'utilise du savon (artisanal).
Ma brosse est en "fibres naturelles" ... se passer de savon... - Page 2 877480 je n'en sais pas plus... elle est plutôt douce, et on sent soi-même si le brossage irrite la peau, il suffit de brosser moins fort... au contraire, la peau est stimulée, et avec le temps plus douce et plus ferme.

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par iria Mar 17 Avr 2012 - 22:34

Est-ce que tu pourrais nous dire où tu as trouvé ta brosse? (ça me tente beaucoup d'essayer).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Florence Bl Jeu 29 Nov 2012 - 7:36

Ça fait un petit moment que je voulais intervenir sur ce fil fort intéressant. En ce qui me concerne, un jour sur deux, je me lave sous la douche sans savon, d'abord avec un gant sec sur la peau préalablement humidifiée à l'eau tiède ou chaude selon la saison. Puis je mouille le gant et je refais un passage sur tout le corps, ensuite je rince à l'eau tiède puis un dernier jet d'eau fraîche. Les autres jours, c'est toujours douche complète mais j'ajoute le savon, assez peu (j'utilise un savon naturel saponifié à froid ou du savon d'Alep), je le fais mousser sur les mains avant de l'appliquer, et j'insiste plus sur certains endroits que d'autres, pieds, aisselles, cou et derrière les oreilles, parties intimes, et je rince à fond. Une fois sur deux, je remplace le savon par de l'argile, sous forme de pain d'argile ou d'une boule d'argile que je fais en mélangeant l'argile en poudre à de l'eau.

Ce que j'ai constaté, c'est que j'ai la peau plus douce et plus jamais desséchée, j'utilise moins d'eau (recueillie dans une bassine, l'eau de ma douche est réutilisée dans les toilettes de toutes façons), et ça me convient bien !
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par nathalhie Lun 3 Déc 2012 - 14:24

De même que Sylg59, j'habite dans le sud de la France et la douche et le savon sont (hélas ?) une nécessité.

nathalhie

Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 18:33

Pour ma part, il y a longtemps que je n'utilise plus que ponctuellement du savon.

Je m'en sers, l'hiver, pour me laver les mains, avant-bras, et éventuellement le cou : toutes zones exposées au boulot. le visage, c'est une fois par mois je dirais, et encore.

La douche est, en général, quotidienne, en partie pour me réchauffer (ou rafraîchir) et délasser, mais sans tensioactifs. Je me frotte (et encore) avec les mains, qui valent largement un gant de crin chez moi !

L'été c'est beaucoup plus problématique, étant donné que je travaille au sale, donc je suis obligée de me laver au savon intégralement pour désincruster la poussière, la crasse, et la merde. Mais le savon plus le soleil, je me retrouve avec une peau ultra-sèche.

Du coup, depuis cette année, j'utilise de l'huile végétale : une càs environ d'huile (olive, coco, noix de trucs... Ce que j'ai sous la main), que je tartine sur le corps, frotter partout avec un gant de crin ou une fleur de douche, rincer à l'eau...

Ca marche aussi bien, voire mieux, et la peau est nourrie : après deux jours de ce régime je ne ressemblais plus à une apprentie meunière.


Un ami (un peu maniaque sur les bords, et schizophrène partout) m'avait regardé d'un air dégoûté quand il avait compris. Mais avait été forcé de reconnaître que je ne sens pas mauvais, et ai la peau douce...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

se passer de savon... - Page 2 Empty Re: se passer de savon...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum