La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une alimentation sans lait ?

+29
Canna
Mélanie D.
Philomenne
floriali
Emma
Panthera Pardhus
latitejurasienne
TSD
bobine07
Rochelle
Mandoline
Alyrian
misette
ludivine
iria
Cerise
sapiens
-Françoise-
Guillemette16
jojo
Cecilia
sabartes
bluemyrtille
Bullalune
Caco
aurielle
mirza
calispera
veronik
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Une alimentation sans lait ?

Message par veronik Ven 16 Fév 2007 - 18:31

Rappel du premier message :

Voilà, je sort de chez mon osthéopathe, plus de lait total pendant un mois ( ni produit dérivés) et reprise seulement après mais que des produits dérivés...
et moi en bonne normande, je faisais tout à la crême ! Crying or Very sad
Comment faire des sauces sans lait, sans crême ?
Help !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas


lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cerise Ven 1 Juil 2011 - 22:53

le matin depuis des années dans la maisonnée : tartines de pain-maison à la purée d'amandes complète + miel (ou pas pour moi, j'aime bien la purée seule aussi), tisane ou succédané de café pour moi, café pour monsieur, j'ai arrêté le thé depuis longtemps et les maux de ventre dont vous parlez ça m'a rappelé mon enfance où il fallait ab-so-lu-ment prendre du lait chocolaté le matin Evil or Very Mad
Mon fils aîné qui vit en couple continue de consommer de la purée d'amandes, il voue quasi un culte à Jean Hervé lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 27820

Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par -Françoise- Sam 2 Juil 2011 - 11:00

Mélanie D. a écrit:Tu commences ta journée avec des médocs ??? Shocked

En bref, que des trucs qui ne viennent pas "du coin" ... ou presque ... J'ai l'impression qu'entre local et éthique (protection des animaux, bio, etc) il faut choisir No ... Je vais arrêter de petit-déjeuner je crois bien lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 90752 ou mieux, manger une fois tous les deux jours comme je le faisais à une période (et qu'est ce que j'avais la pêche !!!). lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 350636
Ta réponse est curieuse, Mélanie.
Tu as raison de dire que ce qu'il nous faut ce sont des témoignages. Mais je ne pense pas qu'avec ce type de remarque on va pouvoir encourager d'autres personnes à venir expliquer comment elles font concrètement sans lait.

Quant à la phrase " le lait de vache, c'est pour les veaux", je pense qu'on ne la répétera jamais assez. Il faut bien compenser toutes ces années d'intox en faveur des produits laitiers. Ainsi que tous les moyens puissants mis en œuvres pour nous induire volontairement en erreur.



Néanmoins, je me permettrais tout de même de faire part à Rochelle de quelques interrogations.
Rochelle a écrit:Pour moi ce qui compte c'est ma protection Laughing qui passe par la connaissance de la valeur nutritionnelle de mes repas qui sont toujours pensés en premier lieu en fonction des nutriments (protéines, vitamines, glucides lents, bons lipides et acides gras essentiels, anti-oxydants etc.)
Rochelle, à chaque fois que tu avales quelque chose, tu as en tête l’intérêt nutritionnel? En premier lieu! Quelle place fais-tu au goût, à l'envie, au hasard, à la spontanéité ? Comment fais-tu quand tu ne prends pas le repas chez toi? Je sais, c'est hors sujet, mais je suis un peu curieuse.



En ce qui concerne mon cheminement personnel sur le parcours "sans lait de vache", je suis, on peut le dire, au point mort pour l'instant. Cette discussion m’intéresse donc beaucoup. J'ai arrêté la consommation directe de lait. Mes gamins aussi, d'ailleurs, sans que je leur demande. Mais pour l'instant nous continuons la consommation indirecte (beurre fromage etc...).
J'ai essayé les laits végétaux. Je leur reproche (en dehors du lait de soja) d'être toujours sucrés. Peut-être faut il attendre pour s'habituer lentement.
En ce qui concerne le lait de soja et ses dérivés, celui que j'apprécie vraiment au goût, je me suis rendu compte qu'il ne me convenait pas. Sa consommation régulière modifie trop mon statut hormonal (rapprochement des règles, tension mammaires etc). C'est désagréable et en plus, ça me fait un peu peur, pour tout dire.

Donc, point mort: j'attends de lire la suite de cet échange et de faire de nouvelles expériences.
édit admin : suite de cette discussion déplacée ici : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1618-alimentation-desequilibres-et-carences-comment-y-remedier merci d'y répondre là-bas
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Mélanie D. Sam 2 Juil 2011 - 11:41

De même que Rochelle qui est "choquée" de voir des gens consommer du lait (et c'est tout à fait compréhensif), moi je suis choquée qu'on consomme autant de "compléments alimentaires" qui pour moi sous cette forme là ne sont que des médicaments ... On est bien d'accord, il faut rabâcher sans cesse que le lait c'est kkburk Rolling Eyes Cependant il faut le rabâcher là où il le faut. Or, ici on était plutôt "demandeur" de témoignages, pas de rabâchage intempestif puisque l'idée a déjà fait son bout de chemin !

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Canna Sam 2 Juil 2011 - 13:13

L'intervention de Rochelle au sujet du lait de vache et des veaux m'a fait penser à ce que dit mon ami végétaLien & vegan lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 1390 Il dit aussi que le lait d'origine animale n'est pas adapté à nos organismes d'humains adultes.
Je suis d'accord avec Françoise concernant le fait qu'il faut parler des manipulations de l’État et de l'industrie des produits laitiers (calcium, 3 par jour, etc.) sans oublier l'exploitation animale nécessaire à la production de ces produits et ce, même si l'élevage est "bio".
Je comprend aussi ce que disent Mélanie D. et Françoise au sujet de ce que nous consommons et la façon dont nous le faisons parce que je n'aime pas les compléments alimentaires et je pense que nous pouvons trouver ce dont nous avons besoin dans notre nourriture. Et, aussi je crois que (comme c'est le cas des animaux) notre corps sait ce dont il a besoin et qu'il faut l'écouter.

Je n'ai pas de petit-déjeuner "type", il m'arrive de manger des tartines, des flocons de céréales avec de l'eau chaude, autres préparations réalisées par moi-même, les restes du repas de la veille, rien du tout, etc. et de boire du lait, du chocolat chaud, du thé, des infusions diverses et variées, du café, du jus de fruit mais je commence toujours ma journée en buvant de l'eau pure.

N'ayant pas d'habitudes stables, il y a des périodes où je consomme du lait d'origine animale et d'autres où je n'en consomme pas du tout (idem pour les fromages, le beurre et la crème) alors ce sera la même chose avec les laits végétaux.
Les laits de riz+soja et de soja que je viens d'acheter en Allemagne ne contiennent pas de sucre alors je pense qu'il doit être possible d'en trouver sans sucre en France et en Belgique aussi.
Je vous parlerais de leur goût lorsque je les aurais goutés. Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Sonia67 Dim 14 Oct 2012 - 19:15

je suis intolérante aux protéines de lait de vache (caséine et lactose) donc j'ai une alimentation sans produit laitier depuis 9 mois maintenant
le sujet est ancien et je n'ai pas encore pris le temps de le lire Embarassed je le fais dès que possible

mais si il y a d'autre personne IPLV sur le forum j'aimerais bien partager sur ce sujets avec elles lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 642498
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Ayn Dim 14 Oct 2012 - 19:53

ma plus jeune fille est également intolérante (ou allergique, non déterminé faute de réaction aux tests) au lait de vache et plus particulièrement la protéine (pas le lactose).

nous le savons depuis qu'elle a 1 an, et cela fait donc maintenant 3 ans 1/2 que je cuisine pour toute la famille sans produits laitiers de vache.

par chance, dans son cas, seul le lait de vache et ses dérivés la font réagir, donc elle peut consommer des produits à base de lait de chèvre, de brebis et de soja.

Je regarde la composition de tous les produits achetés (biscuits, pâte à tartiner au chocolat, glaces...) que je ne peux pas préparer moi-même (ou que je ne prépare pas par manque de temps), et pour le reste je n'achète aucun plat cuisiné.

Au début, j'étais totalement déroutée, j'ai du totalement ré-apprendre à cuisiner. J'utilisais beaucoup de crème fraîche, de beurre, de lait... Maintenant je suis rôdée et je fais des plats délicieux sans le moindre produit laitier de vache.

Quelques substituts pratiques :
- laits végétaux (riz, avoine, soja, amande...)
- margarine (attention, regarder la composition pour en prendre une sans babeurre et sans trop d'additifs, la plupart sont bourrées de cochonneries)
- crème de riz ou de soja en petite brique
- fromages autres que vache : fromage blanc à la grecque, chèvre frais dans des sauces ou béchamel, fromage de brebis type "étorki" ou "ossau iraty" à raper pour remplacer l'emmental, ...
- yaourts de chèvre, de brebis, de soja... à différents parfums

Avec tous ces substituts, je prépare des crêpes, des sauces, des gâteaux, et toutes sortes de plats que j'adapte. Le résultat est assez aléatoire. Par exemple je n'aime pas les pâtes à la carbonara en remplaçant la crème fraîche par de la crème de soja, mais pour les crèpes le remplacement du lait par du lait végétal passe très bien, ou la margarine dans les gâteaux sans que le goût soit altéré.

Et je cuisine beaucoup au wok l'hiver, à l'huile d'olive, en faisant des mélanges de légumes de saison émincés, en ajoutant parfois des pâtes ou du riz, des épices, ou l'été des salades composées avec tout ce qui pousse dans le jardin. Donc une cuisine variée qui a du goût sans beurre ni crème.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Sonia67 Dim 14 Oct 2012 - 21:58

pour moi également les tests cutanés ne sont pas concluant (négatif pour tout ce qui est test sur l'avant bras et négatif aussi pour le patch de 72h dans le dos) et la prise de sang ne donne qu'un très très léger positif, l'allergologue 'a dit que c'était assez fréquent! et que si je voulais être bien sur que c'était ça je n'avais qu'à faire un éviction totale de PLV pendant 3 mois puis manger un produit laitier de vache et voir si je réagissais ou pas!
j'ai fais ce test et bingo! j'ai été super malade!!!
donc pour moi il n'y a aucun doute: mes soucis gastrique viennent bien des PLV!

depuis que j'ai commencé mon éviction totale de PLV je n'ai plus de souci d'ordre gastrique! c'est un pur bonheur!

j'utilise aussi tout ces produits en remplacements des PLV
je tolère aussi les produits à base de lait brebis et de chèvre mais je suis en train aussi de réduire cette consommation à cause de l'exploitation des animaux (je suis végétarienne depuis 3 mois)

je pense passer une commande prochainement sur le site: un monde vegan, pour commander des "fauxmages" et voir si ça peux me convenir niveau gout surtout Embarassed je suis un ex-accro au fromage!!!
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Ayn Lun 15 Oct 2012 - 14:14

ah ça... c'est clair que le goût du fromage est difficilement remplaçable !!!
si tu savais comme ça m'a manqué pendant la période où moi aussi je faisais une éviction super stricte pour cause d'allaitement de ma puce.

La première semaine où j'ai supprimé brutalement tous les produits laitiers, et avant que je ne trouve un certain nombre de substituts agréables au goût, j'ai ressenti un manque comme si j'étais droguée. Il parait que c'est le lactose qui peut provoque ce genre de dépendance. Mais après nos papilles et notre corps s'habituent. Le plus dur, c'est quand on est invité quelque part, ou au restaurant, et qu'il faut se priver, car chez soi c'est plus simple à gérer.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Sonia67 Lun 15 Oct 2012 - 15:03

c'est clair qu'à la maison c'est beaucoup plus facile!
maintenant j'arrive aussi à gérer à l'extérieur, on ne sort pas souvent donc ça va Wink
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 3 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum