La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une alimentation sans lait ?

+29
Canna
Mélanie D.
Philomenne
floriali
Emma
Panthera Pardhus
latitejurasienne
TSD
bobine07
Rochelle
Mandoline
Alyrian
misette
ludivine
iria
Cerise
sapiens
-Françoise-
Guillemette16
jojo
Cecilia
sabartes
bluemyrtille
Bullalune
Caco
aurielle
mirza
calispera
veronik
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Une alimentation sans lait ?

Message par veronik Ven 16 Fév 2007 - 18:31

Rappel du premier message :

Voilà, je sort de chez mon osthéopathe, plus de lait total pendant un mois ( ni produit dérivés) et reprise seulement après mais que des produits dérivés...
et moi en bonne normande, je faisais tout à la crême ! Crying or Very sad
Comment faire des sauces sans lait, sans crême ?
Help !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas


lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 10:36

sapiens a écrit:on en trouve en vrac?

en magasin bio oui, en hyper je ne sais pas je n'y vais jamais Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Rochelle Dim 27 Fév 2011 - 12:08

La levure est un aliment vivant qui ne se cuit pas mais s'ajoute dans l'assiette.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par ludivine Dim 27 Fév 2011 - 12:37

Oui, la levure maltée a un goût qui se rapproche du fromage, mais bon No pour les fils, c'est raté.
Le mieux effectivement est de s'en passer, nous avons supprimé les produits laitiers,sauf....., avec les pâtes, du gruyère, ça fait très peu en quantité, donc pas de quoi se prendre la tête lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 314950
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 12:50

Rochelle a écrit:La levure est un aliment vivant qui ne se cuit pas mais s'ajoute dans l'assiette.

oui pour en garder toutes les propriétés c'est important mais de temps en temps en panure* par exemple pour faire frire un truc ça peut être sympa niveau goût même si on y perd en qualité nutritionnelle Wink EDIT : *ou pour bricoler une sauce fromagère Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Rochelle Dim 27 Fév 2011 - 13:35

cocoandco a écrit: en panure* par exemple pour faire frire un truc ça peut être sympa niveau goût même si on y perd en qualité nutritionnelle Wink EDIT : *ou pour bricoler une sauce fromagère Wink

Ben en fait perso j'ai une alimentation assez simple, zéro panure, friture ou sauce fromagère ! (ni produits laitiers).

Mais pour en revenir au sujet du goût fromage, la levure en effet en rappelle le goût. lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 614463

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par bobine07 Dim 27 Fév 2011 - 14:44

Il y a quelques années, je pouvais consommer deux yahourts, plus du fromage à chaque repas, plus un ou deux chocolat chaud dans la journée.
Et puis j'ai fini avec un ventre bien rond et un dérèglement hormonal. J'ai lu quelque part que ça pouvait jouer et j'ai supprimé le lait le matin et changé mes yahourts par des fruits aux repas.
Après c'est vrai que le fromage, j'adore, alors j'aurais du mal à tout supprimer. Mais quelques semaines après la baisse de conso, j'ai commencé à me sentir bien mieux !
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 16:21

sapiens a écrit:je relance un peu ce sujet, bon, je ne vous cache pas qu'on mange beaucoup de produits laitiers (pas de lait tel quel), notamment de la crème et du gruyère râpé dans les pâtes. Alors des pâtes aux légumes oui, tomate oignon, champignon oignon, basilic pignon,... j'ai tout essayé, on a du mal à se passer des fils et de la texture du gruyère râpé. On consomme beaucoup de pâtes parce que même bio, en promo c'est pas cher. Par quoi avez-vous remplacé le gruyère râpé, si y'avait d'autres accros comme nous?
Je me rappelle avoir vu une vidéo youtube qui explique comment faire du fromage vegan cru. C'est un mélange de noix de cajou, d'eau, de citron et de miso. (je n'ai pas testé, mais ça ne fera pas de fil. par contre la texture et le gout seront peut-être davantage à ton gout ?).

La vidéo est en anglais, mais les sous-titres sont en français :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par TSD Dim 27 Fév 2011 - 17:06

-Françoise- a écrit:Ah oui, et comme je l'ai dit plus haut, je ne crois pas à l'utilité des substituts genre lait d'amande ou de soja ou autre. Nous n'avons aucune tradition locales concernant ces produits, et je ne vois pas pourquoi subitement au 21ème siècle ils deviendraient indispensables dans nos contrées......

Faux, notamment pour le lait d'amandes qui était déjà utilisé au Moyen Age dans nos contrées. Et en ce qui concerne les traditions je ne vois pas pourquoi sous le nom des "traditions" nous serions obligés de vivre comme ci ou comme ça parce qu'on a toujours fait comme ça (on tombe alors dans les clichés : la corrida c'est bien puisque c'est traditionnel, la chasse c'est bien puisque c'est traditionnel, il faut manger ci ou ça c'est traditionnel et d'ailleurs en contradiction avec le sujet de ce post, etc...)

Pour remplacer le fromage "parmesan" :

- 1 tasse de poudre d'amandes blanches
- 1 c à s de levure de bière maltée
- 1 c à s de germe de blé
- 4 c à s de crème de riz
Il suffit de tout mélanger.
(c'est inspiré du bouquin "bio, bon, gourmand" de V.Cupillard)

TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 19:09

-Françoise- a écrit:Ah oui, et comme je l'ai dit plus haut, je ne crois pas à l'utilité des substituts genre lait d'amande ou de soja ou autre. Nous n'avons aucune tradition locales concernant ces produits, et je ne vois pas pourquoi subitement au 21ème siècle ils deviendraient indispensables dans nos contrées......


Les laits végétaux en général et le lait de soja ou d'amande en particulier ne sont effectivement pas indispensables mais peuvent permettre de perpétuer les traditions (puisque tu en parles justement) comme faire des crêpes quand on n'a choisi un régime vgl par exemple, ou se faire un bon chocolat chaud par une froide après-midi d'hiver.Choisir un mode d'alimentation "différent" n'est pas forcément restrictif dans ce cas.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le lait d'amande ou le lait de soja ne soient pas ancestraux même si ce dernier, dans son pays d'origine, n'est pas conçu pour remplacer le lait effectivement.

On peut également les consommer tout les deux (ainsi que d'autres d'ailleurs) sans en faire des substituts mais juste parce que l'on aime ça, c'est mon cas .

Ceci dit je te l'accorde on peut vivre sans...

Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par ludivine Dim 27 Fév 2011 - 19:29

Concernant les crêpes, je les fais avec de la farine de sarrasin + blé, de l'eau, oeufs, rhum + beurre ou matière grasse végé et bière. J'y rajoute quelquefois de la cannelle ou du sucre vanillé. lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 85983
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par -Françoise- Mer 2 Mar 2011 - 16:06

Vous oubliez l'aspect allergologique du problème.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par latitejurasienne Dim 5 Juin 2011 - 13:06

Pour ma part , j'ai du élimine le lait du matin pour des soucis d'analyse très mauvaise et du coup j'ai plus d ezcema ..... J'en ai rebut et hop le revoiliiii .... Ma fille en boit moins et ça lui fait du bien .... Pour le yaourt j'en achete plus car personne en mange mais le fromage je chui jurassienne alors cest plus dur mais bon c'est quand meme rare que j'en achete .... Donc après la lecture de ce post je crois que je vais revendre ma yaourtier LOL
Je fais deux chose en une je libère de la place e je soigne mon exzema c'est cool lol

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 13:31

latitejurasienne a écrit: mais le fromage je chui jurassienne alors cest plus dur mais bon c'est quand meme rare que j'en achete ....

Je compatis!!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par latitejurasienne Dim 5 Juin 2011 - 16:16

C'est le comble quand !!!! A quand l allergie au blanc
Je crois Ue je suis hs je sors Arrow

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 16:29

latitejurasienne a écrit:C'est le comble quand !!!! A quand l allergie au blanc
Je crois Ue je suis hs je sors Arrow

PT de rire ça craint rien, le savagnin il s'élève tout seul sous voile naturel, ya pas de présure!!!

Edit: je sors aussi...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Vivre sans lait

Message par Emma Jeu 30 Juin 2011 - 6:37

édit admin : sujet fusionné

Voila une question qui me taraude depuis quelques jours.
Parce que, sans lait, pas de crêpes, d'omelette, de quiche, pas de crème, donc pas de béchamel par exemple.
Pas de chocolat chaud en hiver. Pas de yaourts.
Pas de fromages. Donc pas de gratins.

Alors, je vais grossir le trait, mais vous mangez quoi ?
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Rochelle Jeu 30 Juin 2011 - 8:29

Je suppose que tu veux dire sans lait de vache. Sans lait c'est très normal, le lait c'est pour les veaux.

Il y a tous les "laits" végétaux qui sont excellents, de riz, d'amande etc et avec lesquels tu peux faire tout ce que tu veux.
Heu "pas d'omelette", vraiment ? le lait n'est pas du tout un ingrédient indispensable dans une omelette.

Suis très pressée ce matin, je complèterai demain.

Bonne journée

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cerise Jeu 30 Juin 2011 - 8:54

Je suis mal placée pour répondre car je n'ai pas renoncé aux laitages, j'en consomme peu et en bio et cela me convient. Par contre, je n'ai jamais utilisé de lait (végétal ou animal) dans une omelette non plus (ça me donne envie d'essayer par curiosité). les laits végétaux remplacent aisément le lait animal, on peut se les faire soi-même aussi...
Pour moi comme je n'utilise que rarement de la crème fraîche, genre pour une chantilly exceptionnelle je préfère une vraie de qualité et bio. Mais là aussi il y a du choix en succédanés : crèmes de soja ou d'amande, d'avoine, vendues en mini tetra-bricks en bio, à faire soi-même là je crois que c'est plus délicat mais c'est sûrement possible aussi.
la béchamel peut se faire avec de la purée d'amandes, les yaourts au lait de soja etc.
Le problème si je devais me passer complètement de laitages, je pense que ça porterait surtout sur le fromage, bien sûr on peut remplacer par de la chapelure, voire de la levure de bière maltée en paillettes, de la poudre d'amandes... Mais adieu pizzas par exemple et les fromages végétaux il faut s'y faire...
Il y a une multitude de livres, de blogs, et des forums sur le sujet, dont celui-ci qui traite à la fois du sans gluten et du sans laitages, avec plein plein de recettes bien répertoriées.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Emma Jeu 30 Juin 2011 - 9:13

(Pour les omelettes, j'ajoute toujours du lait, histoire de "l'allonger" pour pouvoir ajouter des patates, des oignons, des champignons etc. sans qu'elle ne soit trop compacte.)
Cerise, merci pour le lien, je vais regarder !
Rochelle : je suis perplexe sur les laits végétaux, je me méfie du goût ! Laughing L'autre problème des laits végétaux, notamment le soja, c'est qu'on tombe dans un extrême au niveau de sa culture.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par floriali Jeu 30 Juin 2011 - 9:28

J'ai supprimé au max le lait. Pour les yaourts au soja on peut les faire soi même ou alors, ce que je fais pour ma part je prends des yaourts soja bio au bifidus (grosse contenance 400 g environ, marque s!!jade)Le goût est vraiment bon.
Mais si parfois je craque sur un fromage, le parmesan !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cerise Jeu 30 Juin 2011 - 10:12

il y a un sujet sur les yaourts au soja ici je réalise que ça fait plusieurs mois que je n'ai pas mangé de yaourts, ça ne me manque pas.
les laits végétaux : je suis d'accord pour le soja que j'évite. les autres ce qui me gêne c'est la composition, le goût, l'emballage, le prix...
à faire soi-même le plus simple que j'ai trouvé c'est le "lait" d'amandes : diluer une cuillère de purée d'amande avec de l'eau jusqu'à la consistance voulue.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Philomenne Jeu 30 Juin 2011 - 11:30

J'ai passé plusiers années sans lait... je crois que ça veut dire utiliser quelques substituts ET renoncer à certaines choses. Ne rien changer de ses habitudes culinaires franchouillardes (donc pleines de lait) me semble à la fois impossible et un non sens. C'est comme si un végétalien se mettait à consommer du seitan tous les jours...
Si tu ne veux pas utiliser de lait, donc, tu peux parfois remplacer par des laits végétaux (par exemple, le soja dans une béchamel, ça passe très bien) mais en faisant moins souvent. Par contre, pas de gratin dauphinois, tartiflette, raclette... c'est sûr. Le chocolat chaud peut se faire au lait d'amande ou de riz mais de toute façon, il n'aura pas le même goût. Et il faut aussi trouver d'autres idées de desserts que les substituts de yaourts (compote, fruit, fruits secs... ou pas de dessert... de toute façon pas terrible pour la santé). Le truc, il me semble, ce n'est pas de remplacer un lait par un autre mais un plat par un autre. Reste à gérer les invitations à manger... ce qui n'est pas forcément le plus facile (qu'est-ce qu'on a pu me casser les pieds !!)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par floriali Jeu 30 Juin 2011 - 22:47

C'est clair, ce n'est pas évident de gérer les invitations...Pour l'instant je ne dis rien sauf à mes parents. Je fume pas, je ne bois pas d'alcool, je ne veux plus ingérer ni lait ni gluten, puis par dessus le marché je déteste les repas qui durent des heures ! Clairement je préfère que l'on m'invite pour un thé ou un café Smile)))
Pour le chocolat chaud je mets juste de l'eau chaude
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Mélanie D. Jeu 30 Juin 2011 - 22:52

Eau chaude + Cacao Floriali ? Shocked et c'est "bon" ? (à tester ça tiens)

Ce matin j'ai pensé à vous, première fois que je buvais du lait végétal... Et bien que dire ? Premièrement j'ai fini mon bol avec sourire, deuxièmement je n'ai pas eu à m'allonger après le petit-déjeuner avec de fortes douleurs au ventre comme ça me le fait habituellement avec de lait de vache ...

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 30 Juin 2011 - 22:56

Mélanie D. a écrit:Eau chaude + Cacao Floriali ? Shocked et c'est "bon" ? (à tester ça tiens)

Eau chaude + miel+ cannelle en poudre, c'est pas mal non plus good
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Mélanie D. Jeu 30 Juin 2011 - 23:01

A tester aussi rapidement Laughing (bon la cannelle par contre elle me donnait la nausée enceinte, ça peut être bien changé lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 642498 ).

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par floriali Jeu 30 Juin 2011 - 23:28

Mélanie : oui ça passe Smile Mais je préfère le café !!
Et le chocolat chaud traditionnel je n'ai jamais trouvé ça vraiment bon, sauf le vrai chocolat chaud avec chocolat fondu et crème fraiche.
Pour le lait de vache ça me faisait le même effet le matin, j'avais mal au ventre après le petit déjeuner.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Rochelle Jeu 30 Juin 2011 - 23:49

Mélanie D. a écrit:
..... deuxièmement je n'ai pas eu à m'allonger après le petit-déjeuner avec de fortes douleurs au ventre comme ça me le fait habituellement avec de lait de vache ...
Désolée, je me répète, le lait de vache c'est pour les veaux et nous sommes fort loin du métabolisme des veaux. Il faut absolument zapper les slogans de l'industrie laitière qui ment depuis 50 ans pour écouler sa daube aux dépens de la santé et qui est allée jusqu'à ancrer ses faux préceptes de calcium, ostéoporose etc. dans l'esprit du corps médical, très mal informé sur ce point. Les pays non consommateurs de produits laitiers comme le Japon ne présentent pas de problèmes d'ostéoporose.
Il se trouve justement que j'ai eu ce matin les résultats de mon analyse de sang sur divers points dont le calcium ; j'ai arrêté tous produits laitiers depuis septembre 2008 (j'étais assez petite consommatrice et ai arrêté le lait proprement dit en 1972 environ) : calcium : 95 mg/l (V.R. = valeur de référence : 86 à 102) Mr Green

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Mélanie D. Ven 1 Juil 2011 - 10:36

Désolée, je me répète, le lait de vache c'est pour les veaux

Tu sais, ce n'est pas en le répétant à toutes les sauces que ça va faire avancer les choses ; plutôt que de sortir des phrases "bateaux" explique nous un peu comment TOI tu fais, quel est ton petit-déjeuner par exemple, comment fais-tu TOI sans lait. La question est là, on a "besoin" des expériences des autres pour avancer, pas des constatations déjà toutes faites. Si Emma a ouvert ce post, c'est bien pour avoir les témoignages de ceux qui y parviennent.
lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 90752

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Rochelle Ven 1 Juil 2011 - 12:31

Oui, c'est une phrase "bateau" que j'emploie volontairement pour choquer un peu et faire réagir, mais avec une pointe d'humour.
Mon petit-déj., temps de préparation 10 petites minutes
- 1 grand verre d'eau
- 1 autre verre d'eau + 4 grammes de vitamine C + nigari = magnésium + gingko biloba + 1 cachet d'anti-oxydant selenium + vit. ACE

- dans un bol, flocons de sarrasin (le sarrasin est une pseudo-céréale naturellement sans gluten), que je couvre à peine de "lait" de riz froid pour les faire gonfler
- des raisins secs mis à gonfler dans une petite tasse d'eau la veille au soir, pour l'énergie de leur sucre naturel et leurs anti-oxydants
- des amandes mises à tremper idem la veille au soir, que j'épluche et coupe en petits morceaux, pour leurs bons acides gras, leurs protéines végétales, leur énergie et leur propriété reminéralisante
- de la pâte de dattes que je coupe en petits morceaux, pour l'énergie de leur sucre naturel, très nutritive, énergétique et reminéralisante, c'est aussi un fruit anti-cancer notamment
Ces 3 fruits sont donc crus (vive le cru), ils sont en outre basifiants car j'évite les aliments acidifiants (je ne mange jamais de confiture par exemple, car c'est cuit + sucre ajouté et très acidifiant)
- de la cannelle en poudre pour le goût et les anti-oxydants
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile vierge de colza pour le liant, l'énergie du gras et les omégas 3

- 1 grand bol de thé vert

(le tout bio, comme toute ma nourriture)

Et voilou, je me sens rassasiée pendant des heures.

Avant quand je mangeais encore gluten et caséine, je prenais 1 grande tartine de pain 1/2 complet bio avec beurre et fromage de chèvre et une avec beurre et miel et un thé nature et j'avais faim 3 heures après.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Mélanie D. Ven 1 Juil 2011 - 12:47

Tu commences ta journée avec des médocs ??? Shocked

En bref, que des trucs qui ne viennent pas "du coin" ... ou presque ... J'ai l'impression qu'entre local et éthique (protection des animaux, bio, etc) il faut choisir No ... Je vais arrêter de petit-déjeuner je crois bien lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 90752 ou mieux, manger une fois tous les deux jours comme je le faisais à une période (et qu'est ce que j'avais la pêche !!!). Mr Green

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 13:44

J'ai envie d'abandonner le lait de vache et j'ai acheté du lait de soja et du lait de soja+riz ("bio" en Allemagne) alors je vais tester ceux-ci.

J'ai déjà goûté le lait de soja "bio" des grandes surfaces et il s'agit d'eau blanche... Rolling Eyes
Récemment, j'ai bu du lait de soja nature "bio" et le lait de riz "bio" nature d'une Biocoop et je les ai trouvé pas très bons (ce n'est que mon goût personnel habitué au lait de vache). Je pense que pour les pâtisseries et autres, ils peuvent parfaitement remplacer le lait animal. Et, aromatisé avec de la vraie vanille et du sucre (en tant que lait ou crème dessert : dès que le dosage d'agar agar sera parfait) mmm que c'est bon. lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 642498
Par contre, le lait de soja chocolaté "bio" était délicieux Smile

Ce qui me dérange avec les laits de soja que j'ai goûté, c'est qu'il n'ont pas le même goût et la même consistance du lait de soja que j'ai bu lors de mon séjour en Asie. lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 877480

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Invité Ven 1 Juil 2011 - 14:01

Moi, je suis passée au muesli ...dans la compote.
L'idée me paraissait étrange mais en fait, c'est pas mal.
Par contre, ça colle pas pour les préoccupations sur l'acidité / l'alimentation vivante.
Quoique, c'est possible de faire des compotes crues en les mixant juste (je sais que ça marche pour les pommes au moins).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Rochelle Ven 1 Juil 2011 - 14:15

Mélanie D. a écrit:Tu commences ta journée avec des médocs ??? Shocked

En bref, que des trucs qui ne viennent pas "du coin" ... ou presque ... J'ai l'impression qu'entre local et éthique (protection des animaux, bio, etc) il faut choisir No ... Je vais arrêter de petit-déjeuner je crois bien lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 90752 ou mieux, manger une fois tous les deux jours comme je le faisais à une période (et qu'est ce que j'avais la pêche !!!). Mr Green

Ce ne sont pas des médocs, mais des compléments alimentaires.

Pour moi ce qui compte c'est ma protection Laughing qui passe par la connaissance de la valeur nutritionnelle de mes repas qui sont toujours pensés en premier lieu en fonction des nutriments (protéines, vitamines, glucides lents, bons lipides et acides gras essentiels, anti-oxydants etc.) ; sans être végé (je l'ai été), je ne consomme que très peu de viandes et poissons, je mange assez local puisque je mange tout bio et que je vis dans le département le plus bio de France, et pour moi le bio passe avant tout, donc si c'est local et pas bio c'est niet et si pour être bio certains produits viennent d'un peu plus loin je les préfère quand même ; je n'achète jamais les produits bio et éthiques car ces marques sont trop chères pour moi.

Si tu te sens bien sans petit-déj. pourquoi pas, pour moi c'est un repas essentiel parce qu'il intervient après un jeûne de presque 12 heures, il m'est nécessaire pour attaquer la journée. lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 642498


Canna : le "lait" de soja est à éviter en consommation régulière.
Magnierc : c'est pas mal la compote, mais tu le dis toi même, c'est cuit, donc mort.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Lolly Ven 1 Juil 2011 - 14:47

Rochelle, pourquoi fais-tu tremper les amandes? c'est une question de digestibilité?

mes petits déjeuners varient selon mon humeur, la saison, le programme de la journée, etc... ça peut être un oeuf coque, ou un déjeuner type "Miam-ô-fruits",ou des fruits...

Je n'aime pas le lait de soja, ni "industriel", ni "maison", mais j'adore, en revanche, le lait d'amandes qui chez moi remplace le lait pour beaucoup d'usages.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Rochelle Ven 1 Juil 2011 - 15:26

Oui voisine, je fais tremper les amandes pour la digestibilité, pour les éplucher plus facilement car l'enveloppe contient des substances indigestes ; de plus le trempage = pré-germination qui les "réveille".

Oui le "lait" d'amandes est délicieux (et bien plus nutritif que le "lait de riz), mais trop cher pour moi, et grande flemme de le faire maison.

Oui "Miam-ô-fruits" délicieux et très nourrissant et vitalisant, mais réserve de fruits frais plus difficile à avoir sous la main et aussi plus cher en bio que les fruits secs.

Bonne fin de journée, vite je pars.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 15:31

Rochelle a écrit:Oui le "lait" d'amandes est délicieux (et bien plus nutritif que le "lait de riz), mais trop cher pour moi, et grande flemme de le faire maison.

solution intermédiaire : diluer de la purée d'amandes blanche dans de l'eau. ça marche bien, ça permet de le faire concentré comme on veut et dans la cuisine, c'est un très bon liant (patissons sautés à la purée d'amande, miam !)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Lolly Ven 1 Juil 2011 - 16:11

c'est en général comme ça que je fais, je trouve dommage d'acheter des briques d'un litre qui contiennent surtout de l'eau.. et puis c'est vite fait!

j'en achète du "tout prêt" surtout quand je pars en week end ou en vacances (pas forcément de mixeur en camping lol).

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 19:02

Rochelle a écrit:Canna : le "lait" de soja est à éviter en consommation régulière.
Rochelle, ton avis m'intéresse alors pourquoi cela ? Penses-tu uniquement au "lait" de soja ou au soja sous toutes ses formes ?
J'ai lu sur le forum de l'AVF que certains ne consomment pas du tout de soja, d'autres le font régulièrement et produisent leur propre lait de soja.
D'autre part, les amandes contiennent du calcium alors je pense que c'est ce qui explique que tu n'en manques pas. Wink

Moi non plus, je ne désire pas acheter des contenants, de l'eau, des produits venant de loin (je limite ma consommation de ces produits), hors-saison, etc.
En ce moment, je modifie mes habitudes et j'ai découvert différentes choses lors de mon séjour chez mon ami végétaLien et je me suis rendue compte que j'aime beaucoup les tartinades végétales (je préfère appeler comme ceci les pâtés végétaux) et les crèmes desserts au soja (notamment celles aux noisettes). Les 2 sont conditionnés dans de petits récipients et cela ne me convient pas (je n'achète plus de yaourts depuis longtemps). Alors, je teste les produits, note les ingrédients et j'envisage d'en faire moi-même.
Le riz et le soja peuvent être cultivés en Europe.

Est-ce que la purée d'amandes c'est la même chose que la poudre d'amande que l'on utilise pour faire des pâtisseries ? scratch

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par ludivine Ven 1 Juil 2011 - 19:16

J'en suis toujours au miam ô fruits depuis 8 mois et j'adore ça, on change les fruits selon la saison, ça permet de varier le goût.
Ok, je n'achète pas tous les fruits bios mais locaux au moins.

Ma pâte à crêpe varie comme je veux éliminer le blé je teste au sarrasin et au riz, j'ajoute les oeufs, , de l'eau, je laisse reposer 1h et je complète avec de la bière et de l'huile d'olive.
Je sais que la bière n'est pas indiquée quand on veut supprimer le gluten, mais lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 314950 pas tout d'un coup, à force de supprimer des trucs
je vais me sentir frustrée et j'ai horreur de ça.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Lolly Ven 1 Juil 2011 - 19:20

canna, la purée d'amandes est obtenue après broyage à la meule des amandes; contrairement à la podre d'amandes qui est séchée, là on garde aussi l'huile pour en faire une émulsion qui a la consistance de la pâte à tartiner. ça se cuisine très bien, ça se mange tartiné, et tu peux la diluer avec de l'eau pour obtenir un lait d'amandes.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 19:22

Canna a écrit:Est-ce que la purée d'amandes c'est la même chose que la poudre d'amande que l'on utilise pour faire des pâtisseries ? scratch

Pas vraiment. Même si dans les deux cas, c'est de l'amande... Là, les amandes sont écrasées et broyées à la meule, jusqu'à ce que cela forme une sorte de pâtes... Pour te donner une idée si tu ne connais pas : c'est le même principe que le beurre de cacahuètes. Les purées d'oléagineux (ça se fait aussi avec les noisettes, le sésame, la noix de cajou...) se trouvent généralement en magasin bio... je n'en ai jamais vu ailleurs, à vrai dire.

Edit : Minilolly et moi sommes très synchrones... PT de rire
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 19:24

Merci Minilolly et Philomenne lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 642498

D'accord ! Et quelle est l'inscription exacte sur l'emballage ? Purée d'amandes blanches ? Embarassed

J'aime beaucoup les amandes alors j'ai envie de tester ceci. Smile

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 19:27

Canna a écrit:D'accord ! Et quelle est l'inscription exacte sur l'emballage ? Purée d'amandes blanches ? Embarassed

Exactement !
Il y a aussi de la purée d'amande "pas blanche", c'est-à-dire complète, que personnellement je préfère. Mais si on veut un "lait" blanc ou si on souhaite éviter d'avoir la peau, il faut prendre la blanche (et dans tous les cas, prendre de la blanche si c'est pour un bébé ou un jeune enfant).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Lolly Ven 1 Juil 2011 - 19:29

il y a la purée d'amandes blanche et aussi la purée complète, perso je préfère la blanche car je lui trouve plus de douceur et plus d'usages, aussi.

La complète est plus.. rustique. mais après, chacun ses gouts Very Happy


Edit: décidément on est carrément synchrones, philomenne! PT de rire
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 19:34

Tarte aux pommes : pâte brisée, purée d'amandes complète sous les pommes et canelle par dessus... vous m'en direz des nouvelles lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 85983

(@ Minilolly : j'étais la prem's sur ce coup là ! si un jour tu viens en Bretagne, j'achèterai de la purée d'amandes blanche rien que pour toi lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 832827)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Emma Ven 1 Juil 2011 - 19:38

Merci pour toutes vos suggestions !
Perso, le matin, c'est un verre d'eau ou de jus de fruit ou un café ou rien du tout (paaaas biiienn !), mais on consomme deux à trois litres de lait par semaine (un bol tous les matin pour l'homme, ça va vite !). Donc, si je supprime le lait de l'alimentation commune, ce sera déjà pas mal. On s'est mis d'accord pour que mes "lubies" ne changent pas (trop) sa vie.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 20:07

Encore une fois merci Philomenne et Minilolly. lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 642498

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par nodame Ven 1 Juil 2011 - 20:47

Pour ma part j'ai arrêté le lait suite à une intolérance au lactose... mais je dois dire qu'en dehors des crèpes et des omelettes citées dans le premier message et que je fais sans lait, je n'ai jamais cuisiné le reste... et ca ne me manque pas.
Pour la pizza, on peut la faire sans fromage, ca n'a plus tout à fait le même goût mais c'est bon quand même.

La seule chose qui m'embête un peu c'est les glaces, j'ai parfois la flemme de les faire moi-même et en Allemagne le sorbet n'existe pas =(

Pour le calcium, on peut facilement trouver sur internet une liste des aliments qui en contiennent et équilibrer avec ca, à un moment où nous avions de la peine avec les courses/repas je prenais du lait de soja enrichi (que je ne trouve pas mauvais mais j'aime pas utiliser du soja) et maintenant plutôt du jus d'orange enrichi... mais une fois que je cuisinerai à nouveau normalement, je pense que j'arrêterai. C'est aussi important de s'exposer au soleil pour avoir de la vitamine D et bien l'assimiler.

Sinon, mon petit déjeuner varie selon ma faim et mon humeur, normalement :
un verre ou deux de jus d'orange plus un fruit ou deux qui varient suivant la saison.
une tranche de pain ou deux, avec du beurre d'oléagineux, voire rien.
exceptionnellement un oeuf

Ah et j'oubliais, si tu cherches une recette de quelque chose de précis que tu veux faire sans lait, essaie de rechercher "quelque chose et végétalien" ou même tout simplement "quelque chose sans lait" sur un moteur de recherche, tu trouveras des idées =)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Lolly Ven 1 Juil 2011 - 21:19

si un jour tu viens en Bretagne, j'achèterai de la purée d'amandes blanche rien que pour toi

Very Happy merci philomenne lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 973427 mon chéri a vécu en Bretagne pendant deux ou trois ans et aimerait beaucoup me faire découvrir cette région que je ne connais pas du tout..donc à suivre Wink

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Cerise Ven 1 Juil 2011 - 22:53

le matin depuis des années dans la maisonnée : tartines de pain-maison à la purée d'amandes complète + miel (ou pas pour moi, j'aime bien la purée seule aussi), tisane ou succédané de café pour moi, café pour monsieur, j'ai arrêté le thé depuis longtemps et les maux de ventre dont vous parlez ça m'a rappelé mon enfance où il fallait ab-so-lu-ment prendre du lait chocolaté le matin Evil or Very Mad
Mon fils aîné qui vit en couple continue de consommer de la purée d'amandes, il voue quasi un culte à Jean Hervé lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 27820
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

lait - Une alimentation sans lait ? - Page 2 Empty Re: Une alimentation sans lait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum