La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartes postales maison

5 participants

Aller en bas

Cartes postales maison Empty Cartes postales maison

Message par Pistil Sam 16 Juil 2011 - 15:59

Je croyais qu'il y avait déjà un fil sur le sujet, mais je ne le retrouve pas ... S'il existe, mes excuses aux modos !

Personnellement, j'envoie encore pas mal de courrier postal. J'aime prendre le temps d'écrire à la main, de choisir un timbre ...

Ces derniers temps j'essaie de croire un peu plus en ma créativité et j'ai décidé d'envoyer des collages plutôt que des cartes postales. Je pioche des images et/ou des mots dans des magazines récupérés, je coupe et j'assemble. Le résultat est très ... artisanal mais il me plaît bien. Par contre ça me prend beaucoup de temps (une heure minimum pour une carte), je ne le fais que pour des gens dont je sais qu'ils vont apprécier !

Pour le moment j'utilise du scotch pour recouvrir, vous vous doutez que je n'en suis pas hyper contente. Je vais chercher une autre solution (un vernis-colle fait maison ?).

Je vous montre les objets du délit ...

Cartes postales maison 5943163256_65af998fae_m

Cartes postales maison 5942606113_38112c3abd_m
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cartes postales maison Empty Re: Cartes postales maison

Message par Cerise Sam 16 Juil 2011 - 16:58

pas évident de remplacer le scotch... Il y aurait bien la possibilité de scanner puis d'imprimer et de coller sur un support mais ça n'est pas pareil... Sur eco-bio il y a souvent des discussions "peintures etc écologiques" où un pro participe régulièrement mais apparemment il n'y a rien sur le vernis.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes postales maison Empty Re: Cartes postales maison

Message par Lolly Sam 16 Juil 2011 - 21:46

peut être avec un vernis à base de blanc d'oeuf comme ça:


Le vernis au blanc d'oeuf


Prendre un blanc d'oeuf et le monter en neige jusqu'à ce qu'on puisse le couper au couteau. Verser dessus un petit verre d'eau et recouvrir le tout jusqu'au lendemain. Verser le liquide qui s'est déposé au fond dans un autre récipient : c'est le vernis.
A proprement parler, le blanc d'oeuf n'est pas un vernis au sens où on l'entend aujourd'hui, mais une pellicule qui unifie les différents degrés de matité de la couleur. Il protège la surface de l'air et sert d'isolant pour l'éventuel vernis à ajouter par la suite. Une peinture peinte à l'oeuf acquiert un plus grand éclat au fur et à mesure que l'oeuf se solidifie. Le blanc d'oeuf suffit à protéger une peinture et l'on peut ajouter autant de couches que l'on désire. On peut aussi revenir par-dessus pour faire des retouches à la couleur.
Pour vernir une peinture au blanc d'oeuf, il faut attendre environ un mois après l'avoir terminée. On trempe alors un pinceau large et souple dans le liquide et on l'essuie bien sur le bord du vase, car il ne faut pas "noyer" la peinture, mais au contraire la recouvrir uniformément en forçant le pinceau à exprimer le peu de liquide qu'il renferme encore. Revenir deux ou trois fois jusqu'à obtenir un demi-brillant uniforme. Ne pas mettre de blanc d'oeuf sur les parties dorées.
Si une peinture séjournait dans un lieu humide pendant les six mois qui suivent son achèvement, des inconvénients pourraient se présenter sous forme de moisissures. Si cela arrivait, essuyer simplement la moisissure avec un pinceau doux et passer le vernis définitif.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartes postales maison Empty Re: Cartes postales maison

Message par sapiens Sam 16 Juil 2011 - 22:00

Ils vendent des pellicules transparentes (oui, je sais, du *plastique!$=+-/!?* ) qui se collent sur un dessin, collage papier, peinture pour la plastifier, dans les magasins de beaux-arts - loisirs créatifs. Je ne sais pas comment on fait, mais une copine a fait un livre comme ça pour mon fils, il tient sacrément la route.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartes postales maison Empty Re: Cartes postales maison

Message par Mia Dim 17 Juil 2011 - 23:57

Il serait peut-être possible d'utiliser de la colle de riz artisanale?
http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/colle-riz.php
Jolies cartes en tout cas!

Mia

Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartes postales maison Empty Re: Cartes postales maison

Message par Pistil Mar 19 Juil 2011 - 20:22

Merci pour vos pistes !
Sapiens, c'ets pas tellement le plastique qui m'ennuie, c'est de l'acheter ... si j'en trouve de récup, je l'utiliserai.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cartes postales maison Empty Re: Cartes postales maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum