La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

+17
Philomenne
Pimprenelle
La louve des Vosges
gunday
MesChersConciterriens
Alyrian
ludivine
fanou
floriali
josephine
Panthera Pardhus
reveuse
sylg59
Kaos
joe.chip
Emma
Mandurah
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Mar 2 Aoû 2011 - 11:49

J'ai lu il y a deux ans un livre qui, finalement, est assez simple mais très convaincant : "Your money or your life", de Joe Dominguez et Vicki Robin. "La bourse ou la vie", faut-il choisir entre vivre et travailler? et comment concilier les deux, voire travailler dans l'optique de se créer les moyens de vivre sans travail par la suite ? Tout un questionnement qui m'intéressait. Pour ceux qui lisent en anglais, on le trouve aux éditions Penguin. En français, une traduction existe pour le Québec, mais je ne crois pas qu'il soit encore disponible et encore moins qu'il ait été distribué en France.

Le sous-titre exact est : 9 étapes pour transformer votre rapport à l'argent et atteindre l'indépendance financière. Les étapes sont assez simples, claires, et surtout, ne peuvent vous faire courir qu'un risque : mettre des sous de côté... ce n'est pas une magouille douteuse, juste une façon d'organiser sa vie. Et encore une fois, si en cours de route on change d'avis, aucune conséquence, à part d'avoir épargné un peu plus que d'habitude, et d'avoir réfléchi au sens du travail et de l'argent.

Joe Dominguez était financier à Wall Street, ce qui est finalement assez étonnant quand on voit que sa méthode n'a pas trait à des magouilles en bourse, pas du tout. Il a pris sa retraite à 31 ans après avoir mis au point sa méthode. Le détail qui fait réfléchir : il est mort à 59 ans d'une crise cardiaque. S'il n'avait pas changé de vie, il aurait passé le plus clair de son temps au travail jusqu'à cette date. Chacun sa vie, mais mon ambition n'est pas de passer ma vie à travailler pour me payer une vie.

Les limites du procédé, d'après mon (très) humble avis : je ne pense pas qu'on puisse si facilement que ça épargner en quelques années, ni même 15 ans, de quoi vivre le reste de sa vie, disons que si on est réaliste face aux chiffres, on peut améliorer sa vie mais pas forcément tout changer. Tout dépend des évolutions qu'on est prêt à entreprendre. Quand on gagne très très peu, la marge est moindre aussi. Mais quels que soient les revenus, la méthode peut être appliquée.

Dernier point pour présenter le procédé : un autre livre, toujours aux éditions Penguin, est sorti en 1995, suite à ce livre : Getting a life. Ce sont des témoignages de personnes ayant suivi cette méthode et montrant dans quelle mesure c'est facile / difficile / applicable. Il est moins intéressant que le livre de départ, mais si jamais certains étaient intéressés, je peux sans problème vous en retracer les grandes lignes. Il n'a jamais été traduit en français à ma connaissance, mais si ça vous intéresse en VO, je crois même que sur le site du même nom, on peut l'obtenir gratuitement.En tout cas c'était le cas il y a quelques mois.


Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Mar 2 Aoû 2011 - 12:03

ETAPE 1 : FAIRE LA PAIX AVEC SON PASSE
(STEP 1 : MAKING PEACE WITH THE PAST)

A) Combien avez-vous gagné dans votre vie ?
Retrouvez toutes les sommes que vous avez gagnées, de votre première piécette à votre tout dernier salaire.
- relevés fiscaux
- anciens bulletins de salaire
- de mémoire, pour tout argent de poche quand vous étiez petits
- petits jobs d'été ou étudiants
- allocations chômage, RMI, RSA, congé maternité, parental...
- cadeaux en argent, de votre vieille tante sans enfant, de n'importe qui d'autre...

FAITES LE TOTAL. Alors, surpris ?

BUT : Vous donner une image plus nette de votre capacité à faire entrer de l'argent dans votre vie. Eh oui, vous en êtes capable!
Ne pas rester dans le vague. De l'argent en général, ça ne veut pas dire grand-chose.
Vous apporter de la confiance en vous et une base de départ saine.
C'est une étape basique et fondamentale quand on monte une entreprise, de repérer les sommes qui ont transité auparavant, alors pourquoi pas l'utiliser pour notre compte en banque ? (ou bas de laine pour ceux qui n'ont pas de compte dans une banque).

B) Qu'avez-vous à montrer en contrepartie ?
Que vous reste-t-il de ces XXX euros gagnés dans toute une vie ?
Etablissez votre bilan financier personnel.

Etape qui prend un peu de temps, mais qui peut en valoir la peine.
FAITES LA LISTE DE VOS POSSESSIONS EN EVALUANT LEUR VALEUR MARCHANDE.
- listez tout ce que vous possédez et qui ait un peu de valeur marchande (ex : un livre oui, un coton-tige, non!), en évaluant honnêtement leur prix possible (si vous ne savez pas, allez voir sur ebay, le bon coin, ou autre site, à combien ça peut se vendre en ce moment). Qu'il s'agisse d'une maison, d'une voiture ou d'un vélo d'appartement tout neuf sous plastique... d'une casserole, d'une 2CV des années 60...
- faites le total, en ajoutant le montant de vos économies si vous en avez.
- prenez en compte vos dettes, crédits, tout argent que vous devez et que vous ne possédez donc pas.
- faites le bilan : valeur de toutes mes possessions - tout ce que je dois = net worth, zut, comment on dit ça en français ? bénéfice net ?

BUT : Vous ne pourrez jamais savoir ce qui est assez si vous ignorez ce que vous possédez déjà. Vous découvrirez peut-être que vous avez de nombreux objets qui ne vous apportent aucune satisfaction, et vous envisagerez peut-être de les vendre, d'ailleurs.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Mar 2 Aoû 2011 - 12:09

J'avais fait le calcul en ce qui me concerne en lisant le livre, j'avoue que je n'ai plus ça sous la main, attendez je cherche...
Bon, de mémoire, j'avais découvert que j'avais obtenu pas loin de 200 000e dans ma vie, ce qui m'a semblé phénoménal par rapport à ce que je pensais. En faisant le bilan de ce qu'il m'en restait, j'ai aussi constaté que c'était... beaucoup mions que j'imaginais. Quoi, j'avais eu tout ça entre les doigts et il en reste quoi ? Une voiture, ok. Une maison, avec un crédit, mais pas trop lourd. Enfin une demi-maison, on l'achète à deux Smile . Et sinon ? quelques meubles, quelques objets personnels, mais rien qui me semblait cadrer avec ce chiffre énorme.
En tout cas ça m'a vacciné contre l'idée de me dire que si je n'avais rien d'exceptionnel, c'est que je n'avais jamais eu de sommes exceptionnelles entre les mains. Faux. J'en ai fait disparaître pas mal finalement.
La bonne surprise c'est que certains "caprices" n'en sont pas tant que ça. Mon plus gros : un bijou, un fait sur mesure, avec une pierre bien précise, pour une raison symbolique bien précise. AU moins, par rapport aux fringues usées, ça garde sa valeur. Bon d'accord là je me berce d'illusions puisque pour rien au monde je ne le vendrais...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Emma Mar 2 Aoû 2011 - 13:00

Mandurah a écrit:net worth, zut, comment on dit ça en français ? bénéfice net ?
Plutôt valeur nette (de son patrimoine). C'est en gros le patrimoine disponible une fois déduites les dettes, quoi.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par joe.chip Ven 5 Aoû 2011 - 0:46

Super intéressant, Mandurah. Je lirai volontiers la suite de ton résumé de ce livre.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Ven 5 Aoû 2011 - 12:50

ETAPE 2 : VIVRE AU PRESENT - SUIVRE A LA TRACE VOTRE ENERGIE VITALE (Being in the present - tracking your life energy)

A) A combien vendez-vous votre énergie vitale ?Etablissez les vrais coûts en temps et en argent de votre activité rémunérée, et calculez votre VRAI salaire horaire.

- déduisez de votre salaire net le coût du transport, de l'habillement si votre travail en implique un différent du vôtre habituellement ; le surcoût des repas pris sur le lieu de travail s'il y en a un ; les loisirs, divertissements, vacances lorsqu'ils sont pris uniquement pour décompresser du travail ; les dépenses maladie, kiné si elles sont liées au travail et ne sont pas prises en charge par la sécu.

- ajoutez à votre semaine de travail les heures passées en vue de ce travail : le temps de déplacement, le temps de loisir pour décompresser uniquement, le temps passé dans votre vie privée à parler du travail / chercher quelque chose pour ce travail / envoyer des mails de boulot...

- votre salaire horaire théorique est facilement calculable. Ex : vous gagnez 1200e par mois, pour 35h de travail par semaine (j'invente complètement, juste pour voir). Disons qu'il y a 4 semaines 1/2 dans un mois. Le salaire horaire de départ est donc 1200 / 4,5 / 35 = 7.61e/h.

- calculez votre salaire réel, en utilisant votre nouveau chiffre de salaire (dépenses de travail prises en compte) et votre nouveau chiffre horaire par semaine (heures diverses prises en compte).
Mettons que vous utilisiez 150e par mois uniquement pour des frais liés au travail (et encore, là je suis trèèès optimiste), et que vous passiez 5h par semaine à cogiter sur le travail, à vous y rendre, à perdre une heure de plus le midi que nécessaire, etc.
ça donne : 1050e / 4,5 semaines / 40h = 5.83e (vrai salaire horaire).

Si vous avez des revenus aléatoires, voyez si vous pouvez faire une moyenne mensuelle, prendre une semaine type, ou autre....

ça fait peur, hein ?

POURQUOI ?

Vous vendez ce qu'il y a de plus précieux : votre temps. Autant savoir pour combien vous le vendez vraiment.
Ce chiffre servira pour transformer votre relation à l'argent (il deviendra une nouvelle échelle de conversion, vous verrez plus tard...)

B) Gardez trace de chaque centime qui entre dans votre vie ou en ressort.

Comment ?

Notez toutes vos dépenses, toutes vos recettes, quelles qu'elles soient. Un carnet, un pc, notez tout, tous les jours, que vous ayez payé en liquide, par virement automatique, chèque, autre.

POURQUOI ?

Vous vendez ce que vous avez de plus précieux, votre temps. Autant voir contre quoi vous l'échangez.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Ven 5 Aoû 2011 - 12:54

Mon 1er message a disparu en le postant, donc j'ai fait un soupçon plus court, mais tout y est.

Pour vous donner une idée, j'avais fait le calcul de mon vrai salaire horaire. Je suis prof, donc c'est dur à calculer, puisque sur le papier on fait 18H, mais ce sont les heures devant élèves, pas du tout les heures travaillées au total.
Bref, j'arrivais au chiffre engageant de 19e de l'heure théoriques. Toutes heures de travail incluses, plus déplacement, carburant, et en zappant même la cantine (je n'y mange pas, trop long, trop cher), je tombais à 9e de l'heure...

Pour ce qui est de faire ses comptes, il y a une discussion intéressante sur le forum à ce sujet. Je le fais sur un carnet pour pouvoir l'ouvrir à tout instant, même en déplacement, je trouve le pc trop contraignant. mais chacun fait comme il le sent.
J'ai essayé à certaines périodes de ne rien noter. Je m'en sortais quand même mais me sentais perpétuellement fauchée. Maintenant, au moins, je sais à quoi je l'utilise, et comment faire évoluer les choses.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par chalala Ven 5 Aoû 2011 - 14:59

Très intéressant cette histoire d'étapes... Je n'ai que 25 ans mais avec les petits jobs, je sais déjà que j'ai profité du moment présent plutôt que de penser à un plan pour me débrouiller toute seule le plus vite possible. Quand je dis me débrouiller toute seule, ça équivaut à ne pas avoir un salaire horaire défini par un autre que moi.

chalala
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Kaos Ven 5 Aoû 2011 - 15:04

Je suis prof, donc c'est dur à calculer, puisque sur le papier on fait 18H, mais ce sont les heures devant élèves,

En effet mais il est officiellement dit (dans un BO mais je ne sais plus lequel) que 1h de cours=1h de prép ..donc nous travaillons environ 36 h (le joli foutage de ....).
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par chalala Ven 5 Aoû 2011 - 15:26

C'est sûr, le salaire des profs par rapport aux autres professions n'a cessé de baisser depuis les années 50.Sans compter la coup de la masterisation, imagine quelqun qui fait math, il a le choix entre aller en service de gestion quelque part ou prof, la différence de salaire dépasse largement les 10%.

Pour en revenir au sujet: un carnet de souhaits et de dépenses histoire de controler le compte, et pas d'épargne forcé pour ma part à cause de voyage en train impromptu pour voir mon ami (110 € aller retour en moyenne car il y a très peu de prems)

chalala
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par sylg59 Ven 5 Aoû 2011 - 16:13

Chalala : as tu essayer le covoiturage, cela peut être une bonne solution pour toi.

Pour le reste que de calcul..... Razz
Pour moi c'est plutôt : j'ai un budget alimentaire de 50€ par semaine pour nous 4, quand c'est atteint, le robinet est fermé. Si il en reste c'est mis dans une boite et quand la boite est pleine, c'est direct épargne ou réinvestie dans du matériel qui me fais faire plus d'économie. Et ainsi être encore plus indépendant financièrement.
Mais bon c'est ma façon de voir les choses.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Ven 5 Aoû 2011 - 23:56

En fait moi j'aime bien tous ces calculs, ça reste de l'ordre de la distraction éclairée, puisque j'ai la chance de ne manquer de rien. Et ce à quoi je tiens le plus au monde c'est mon temps, la seule valeur impossible à remplacer quand elle s'épuise, alors je ne veux pas la dilapider bêtement!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par chalala Lun 8 Aoû 2011 - 10:00

Non, covoiturage impossible, je sors trop tard du bureau par rapport au annonces de covoiturage et aussi en voiture j'en ai pour 2-3h de plus que le train (4h) , ce n'est pas envisageable à cause de la fatigue

chalala
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par reveuse Lun 8 Aoû 2011 - 10:05

un budget de 50e par semaine pour 4 ça me laisse pleine d'interrogations comment faire ?
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Panthera Pardhus Lun 8 Aoû 2011 - 10:08

reveuse a écrit:un budget de 50e par semaine pour 4 ça me laisse pleine d'interrogations comment faire ?

En étant végétarien et en cultivant ses légumes, c'est possible.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 10:21

l'atout du jardin... c'est super intéressant si on aime le jardinage, sinon, il faut troquer, une après-midi de peinture chez le voisin en échange de légumes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par sylg59 Lun 8 Aoû 2011 - 11:41

A la maison je fais ennormément de choses moi même pour diminuer la facture avec de bons produits et pour avoir une petite facture épicerie chaque semaine.
Cela passe pas les fruits du verger qui sont conservés : séchés, en confiture, en conserve, sirop, au petit potager qui fournie une partie des légumes.
Chez nous on mange peu de viande, surtout moi il, faut dire . Quand j'en achete c'est soit des colis en passant par le biocoop, soit des morceaux à prix réduit pour cause de date courte.
Et je fais aussi du troc: on a un ami pécheur et chasseur qui consomme trés peu de ce qu'il attrape donc je troc un peu de couture et autres contre quelques pièces de tant en tant, comme il y a quinze jours où il m'a déposer 7 truites.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par reveuse Lun 8 Aoû 2011 - 13:09

pas de verger, pas de potager...le troc en pleine ville, tout ça est nouveau pour moi et me semble "difficile", je cuisine aussi de plus en plus soupe, biscuits, gâteaux,pain et c'est vrai que ça diminue déjà la facture
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Kaos Lun 8 Aoû 2011 - 15:33

comme il y a quinze jours où il m'a déposer 7 truites.

Sans te critiquer, mais en critiquant ton copain, Sylg59, 7 truites, si elles sont de rivières (donc fario) c'est énorme! Je suis pêcheur, et je garde une ou deux truites par mois (souvent moins). Il faut savoir que 7 truites c'est 7 reproducteurs qui sont tués. Or, à une époque où les truites ont du mal à se maintenir...D'autant que si ton copain fait ça avec deux foyers par exemple: ça fait 14 truites à chaque fois...et si il fait ça sur une saison de pêche (soit 6 mois) ça fait quand même 42 truites....
Si ce sont des arcs en ciels ce n'est pas grave puisque ces truites ne peuvent pas se reproduire dans nos eaux; elles sont donc toutes lâchées à partir d'un élevage.

NB: je ne suis pas végétarien! Smile
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par sylg59 Lun 8 Aoû 2011 - 21:10

Ce n'est pas des truites d'élevage , elles sont péchées dans un cours d'eau à proximité ; mais cela se limite à 2, 3 fois par an. Cette quantité est exeptionnelle d'habitude c'est 2 ou 3. Pour ce qui est du rapport quantité cela parait beaucoup c'est vrai mais on est dans une région avec de nombreuses sources qui ne sont pas beaucoup voir presque pas polluée et si on ne se restraint pas (ce qui n'est pas le cas) on pêche à foison que se soit en rivière lacs étangs privés ou non.
Lui n'aime pas le poisson,,seul sa femme en mange et il n'en donne pas à beaucoup d'autres personnes.
Les truites d'élevage je n'en consomme que très peu quand on sait ce qu'on leur donne pour grandir.
Nous mangeons très peu de poisson en général quelque soit la provenance car c'est pour nous hors budget, donc je ne pense pas contribuer à l'extinction de ceux ci Wink
Je tiens juste à préciser que je ne me cherche pas d'escuse, c'est une simple réponse Very Happy
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par josephine Ven 12 Aoû 2011 - 12:34

reveuse a écrit:un budget de 50e par semaine pour 4 ça me laisse pleine d'interrogations comment faire ?

j'ai eu la même réflexion!! Shocked je ne sais comment on fait avec 50 euros par semaine pour 4!!
moi j'en suis à peu près à 70/80 euros par semaine et nous ne sommes que 2! et je ne dépense que le strict minimum! jamais de plat cuisiné ( je cuisine bcp) nous ne sommes pas de gros mangeurs, j'ai un potager, donc nous mangeons nos légumes et mon mari ramène le poisson ....
Moi aussi je m'interroge!! comment faire???
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par floriali Ven 12 Aoû 2011 - 13:43

J'ai honte quand je lis ce billet...
50 euros c'est une performance, je suis impressionnée. J'ai toujours peur qu'un jour on soit obligée de grever sérieusement notre budget nourriture, mais ce serait tout à fait possible.
Nous sommes encore loin de l'indépendance financière... et quand je flippe vraiment trop je pense à mes grands parents qui ont vécu la guerre, et qui parfois ne mangeaient pas tous les jours. Ils ont très bien survécu.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par reveuse Ven 12 Aoû 2011 - 15:11

un de mes fils (15ans) qui remplirait le caddie de crasses si on le laissait faire pensait qu'on se nourrissait à 6 pour 300e par mois ...un peu étonné quand je lui ai dit qu'on devait être à 250e min par semaine à 6, pas de gros mangeur, je cuisine beaucoup mais à part un peu de rhubarbe et des prunes pour la confiture que ma mère me donne on achète tout...on essaye de revoir notre alimentation avec mon mari
notamment diminuer le poste viande
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par sylg59 Ven 12 Aoû 2011 - 16:38

En ce moment les filles sont en vacances donc le budget de 50€ me sert à faire des provisions pour des jours plus difficile ( le congel est rempli).
C'est système D.
En ce moment c'est mirabelles donc je les conserves à toutes les sauces en provision (vinaigre séchées confiture et congélation) rien ne se perd tout se transforme. le tas de compost se remplie très lentement.
Connaissez vous les conserves d'herbes à potage (pour de belles économie) si ça vous dis j'en ferais un prochain post.
Je fais quasiment tout pour la cuisine mais aussi pour les produits ménager c'est comme cela qu'on s'en sort.
Et j'arrive à trouver des filons de temps en temps pour compléter ce que je ne peux produire.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 18:52

ah oui Sylg je suis intéressée par toutes tes astuces ! parce que moi je suis loin de ton budget ! bon il faut dire que je ne fais pas un budget "alimentation" à part du reste ... donc mes courses comprennent aussi la nourriture du chien et du chat + produits d’hygiène, etc. ; mais quand même ... et pourtant j'ai un petit potager, mais c'est plus un plaisir qu'un vrai apport !!! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Sam 13 Aoû 2011 - 9:40

ETAPE 3 : Où tout cela part-il ? (le tableau mensuel)

- Chaque mois, faites un grand tableau de vos recettes et dépenses par catégories (ex, pour recettes : salaire, allocations, remboursement, cadeaux... ; pour dépenses : nourriture, loyer, énergie, ou plus affiné selon vos besoins et votre situation : nourriture en biocoop, en supermarché, etc...)

- Faites le bilan à la fin de chaque tableau : total des dépenses, total des recettes, que reste-t-il?

- ajoutez une colonne tout à droite de votre tableau. Reprenez le chiffre de votre vrai salaire horaire, comme calculé dans l'étape 2. Pour chaque poste de dépense, calculez combien d'heures de travail ce chiffre en euro représente réellement.
Ex : mettons que mon vrai salaire horaire soit de 9e de l'heure. Si je paye un loyer de 500e par mois, ce loyer me coûte en fait 55 heures de travail. Si je m'achète un vêtement à 20e dont je n'ai pas vraiment envie ni besoin, je gaspille 2,22 heures de travail.

COMMENT ?
sur papier ou pc, comme vous voulez, tant que ça fonctionne.

POURQUOI ?
ce calcul va vous montrer plus clairement comment vous vivez, à quoi vous sert votre temps, et comment vous le convertissez.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par fanou Sam 13 Aoû 2011 - 17:23

Je découvre cette discussion et, c'est super intéressant. Depuis que nous vivons à la campagne, j'ai pris conscience de l'importance de mon temps. Je trouve exact de dire qu'il y a un rapport direct en le temps et l'argent, içi, lorsque j'ai besoin d'argent pour une sortie de budget non prévue, j'ai des personnes qui viennent pour des soins (je suis guérisseuse) par contre, lorsque les besoins financiers sont remplis, j'ai tout le temps pour moi pour créer ce dont j'ai besoin en fonction de nos vrais besoins.
C'est un équilibre qui amène une grande paix et enlève les peurs face à l'avenir. Du moins, c'est comme ça que je le vis.
En vous en parlant, je me demandais comment nous avions fait cela, je crois que c'est en devenant "réel", en voyant nos vrais besoins, nos vrais désirs et non pas ceux que notre éducation ou la société nous fait croire.
Je vous remercie de m'avoir permis d'analyser cela.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par ludivine Mer 17 Aoû 2011 - 11:05

sylg, tous tes trucs m'intéressent aussi.
Je passe pour radin parce que je n'achète pas de co.... et ne vais pas au Mc D.. avec mon petit-fils.
J'ai quand même précisé à ma fille (qui ne m'a pas fait de reproches) que je préfèrais mettre des sous sur le livret du petit plutôt que de lui acheter des trucs mauvais pour sa santé ou des jouets alors qu'il en a plein.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Alyrian Dim 28 Aoû 2011 - 11:52

Mandurah, j'ai hâte de lire la suite. Ca pourrait faire le sujet d'un article de blog une fois fini, non ?

Désolée de faire ma rabat-joie, mais est-ce que les discussions sur comment vivre avec 50€ par semaine pourraient être sur un nouveau post ? C'est intéressant aussi, mais ça dérive pas mal du sujet initial...


Pour en revenir à la méthode du livre, je trouve la partie 1 déprimante Laughing
Quoi, accumuler autant au fil des ans, mais avoir si peu ?

Je n'ai pas fait le truc dans le détail mais à la louchée, en 8 ans (depuis mon premier appart) j'ai du gagné 80 000€ (déclarations d'impots à laquelle j'ajoute les aides aux logements et bourses). Plus ou moins (20 000€ près...). Quoi, de quoi créer ma boite, ou démarre l'achat de ma maison ? affraid Alors que j'ai presque passé mon temps à économiser le moindre sous, à bouffer de la vache enragé et tout ?
Qu'en reste-t'il ? Si je revendais toutes mes possessions matérielles, peut-être 5000€. Sachant que je n'en ai pas payé la plupart (récup). L'argent est passé dans des choses non pérennes : le loyer, la nourriture, les factures, parfois des loisirs.
Je ne sais pas si ça m'apaise. Non, en fait, ça me fait stresser de voir à quel point il ne reste rien... Bwaaa ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... 408582

Pourtant, c'est intéressant, c'est vrai. Je me rend bien compte que j'ai des manières de consommer un peu compulsive : je me retiens, je me retiens, et à un moment je craque et je dépense tout. Un an sans salaire où j'ai vidé mes comptes, mon premier noël où j'avais aussi vidé les comptes pour les cadeaux, ou encore il y a quelques mois, mon premier travail avec un salaire correct, où j'ai méchament lâché prise et encore un coup, vidé les réserves (pas grave, je suis riiiiche ! Ha non, tiens...)...
En revenant donc sur la manière dont j'ai dépensé/accumulé de l'argent au fil des ans, je vois bien que je sais aussi bien économiser que dépenser. Et c'est pas mal de connaitre ses points forts et points faibles.

D'accord, ok, au final faire le bilan de sa vie financière, ça fait du bien Wink

Partie 2 : évaluer son salaire réel.
Pas facile quand les revenus sont très irréguliers. J'imagine que le plus simple est d'annualiser.
Je me rends compte que j'ai aujourd'hui la chance de passer peu de temps et d'argent sur le boulot une fois sortie de l'entreprise. J'y vais à pied (15 minutes), j'ai peut-être 100€ par an pour l'habillement là-dessus, une fois chez moi c'est fini... Il y a par contre l'énergie que ça me prend, qui rend ma fin de journée ralentie.
Sans avoir un smic, c'est quand même correct. 5€ de l'heure net, quelque chose comme ça. Le problème est surtout que je ne peux pas faire des tonnes d'heures...

Tenir les comptes, j'ai fait et je ne fais plus. Par fainéantise mal assumée. Depuis le sujet sur les comptes, j'essaie de me motiver à tenir un carnet, mais... Non. Pourtant, je me sens moins sûr de moi quand je ne les tiens pas. C'est rassurant de voir où par l'argent, pourquoi et combien il reste vraiment, sur quoi on peut compter.

Regarder combien ça coute, non pas en Euros mais en heures de travail me semble très intéressant. Ca remet les choses sur une autre échelle de valeur.
Le loyer reste pour moi le poste le plus aberrant. C'est horrible de dépenser autant par nécessité, juste pour ne pas mourir de froid l'hver, en fait... Poste difficile à réduire plus pour moi. Dans ma région, c'est hors de prix, le seul moyen de faire baisser les couts c'est de partager avec d'autres gens et même comme ça, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 200€/personne et par mois. Bon, là j'en suis à 600€ que je paie seule, parce que mon copain n'a pas de revenu et qu'on a décidé ça comme ça. Ca fait mal quand même...
La nourriture est un des postes le plus facile à faire varier. Actuellement, ça me coute cher parce que je mange sur le lieu de travail (4€, alors qu'avec 5€ je fais ma journée en mangeant bien sinon, glarg). Sauf que je rapporte régulièrement des restes. Ca équilibre.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par MesChersConciterriens Lun 29 Aoû 2011 - 12:24

Très intéressant,Mandurah,merci.
J'ai conservé toutes mes factures de téléphone fixe(je n'en n'ai plus depuis 3 ans)pour me souvenir de ce que cette dépense me coutait.Y a pas à dire on s'invente des besoins.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par gunday Lun 29 Aoû 2011 - 15:24

AU niveau de la reprise en main de son budget, j'ai lu
"Devenez riche" (un extrait ici).

Le titre est racoleur, mais le contenu moins. L'auteur fait un programme par semaine pour reprendre en main ses dépenses (changer de banques épuré ses crédits, mettre de côté automatiquement...)
Et il insiste sur le fait qu'il est plus facile de diminuer ses dépenses en s'occupant d'un au 2 postes de dépenses précis que de grappiller centimes par centime.

MesChersConciterriens a écrit:Très intéressant,Mandurah,merci.
J'ai conservé toutes mes factures de téléphone fixe(je n'en n'ai plus depuis 3 ans)pour me souvenir de ce que cette dépense me coutait.Y a pas à dire on s'invente des besoins.
Maintenant le téléphone fixe est souvent compris dans les forfaits internet.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Emma Lun 29 Aoû 2011 - 18:35

J'ai lu "devenez riche", mais j'ai pas été hyper convaincue, j'ai trouvé qu'il enfonçait beaucoup de portes ouvertes.
Mandurah, j'ai hâte aussi de voir la suite !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Lun 29 Aoû 2011 - 22:46

La suite! d'abord, pour se motiver à tenir ses comptes, Alyrian, j'avais (et j'utilise encore) ma technique toute simple : je m'accorde x euros par jour d'argent de poche (4 en ce moment), et si je ne note pas tout au fur et à mesure, impossible de savoir si je dépasse ou pas! (bon en général je dépasse... mais je pense que ça m'aide à limiter la casse). Dans la foulée je note toutes les autres dépenses, bien obligée, puisqu'à la fin du mois on se répartit les dépenses communes au prorata de nos salaires, mon homme et moi.
Le 1er de chaque mois je compte toujours TOUT ce que j'ai comme argent : les piécettes, le compte courant, les livrets, etc... et je fais le total. Ce qui m'aide à vérifier si j'ai tendance à trop dépenser (ex: si le total est en baisse par rapport au mois d'avant).
Sinon, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas obsédée par l'argent! justement, prendre la situation à bras le corps, ça règle la chose sainement, et j'ai l'esprit plus libre pour autre chose. C'est comme pour la douloureuse étape 1 de la méthode : pas facile mais dans tous les cas, il vaut mieux connaître la vérité, non ? je crois en la lucidité...
HS terminé, l'étape suivante:
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Lun 29 Aoû 2011 - 22:49

Ah si, finalement, je continue un peu mon HS (mais pas trop, promis!). Pour moi l'argent est une sorte de jeu de cartes. Deux personnes au même salaire peuvent se retrouver, 10 ans après, dans des situations totalement différentes, et dans un état de bonheur différent (pas forcément lié au plus gros salaire d'ailleurs, seulement, il vaut mieux ne manquer de rien tant qu'à faire, histoire d'être serein, c'est tout). De tout petits comportements insidieux peuvent mener de plus en plus loin. Etre lucide là-dessus donne plus de contrôle.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Lun 29 Aoû 2011 - 23:02

ETAPE 4 : TROIS QUESTIONS QUI TRANSFORMERONT VOTRE VIESur votre tableau mensuel de comptes, soumettez au nombre d'heures dépensées par catégories ces trois questions:

1) Ai-je reçu satisfaction pour cette dépense à hauteur de l'énergie vitale dépensée ?
2) Est-ce que cette dépense d'énergie vitale est en accord avec mes valeurs profondes et mon but dans la vie ?
3) Comment cette dépense pourrait-elle évoluer si je n'avais pas besoin de travailler pour vivre ?

Un exemple pour illustrer : imaginons que vous dépensiez 50e par mois de déjeuners sur le lieu de travail. Est-ce très satisfaisant comme dépense ? (pour moi non). Correspond-elle à vos valeurs ? après tout si la convivialité en fait partie, c'est possible. Comment cette dépense évoluerait si vous étiez financièrement indépendant ? elle serait diminuée mais pas réduite à zéro non plus (a priori, même chez vous, vous déjeunez... !)
Pas de réponse toute faite attendue, ça dépend de chaque personne, chaque question, chaque dépense.

face à chaque catégorie de dépense, ou au-dessous, marquez votre satisfaction ou non, par une flèche vers le haut ou le bas, un plus ou un moins ou égal, bref, n'importe quel code qui vous parle.

POURQUOI ?
- c'est le coeur du programme
- ces questions vont clarifier et unifier vos gains, dépenses, valeurs, buts, votre sens de l'accomplissement, votre intégrité.
- elles vous aideront à mesurer ce qui est assez pour vous.

Je précise que la notion d'avoir ASSEZ est absolument cruciale dans cette démarche, et deux ans après lecture du livre, je sens que c'est ce que je dois appréhender pour évoluer, et pas qu'en matière d'argent. J'ajoute aussi que cette méthode a eu un assez gros retentissement aux USA, dans les milieux de la SV, et qu'elle a pour gros mérite de ne coûter rien (11e pour le livre, en ce qui me concerne, mais remboursés au centuple depuis!) et de faire poser des questions importantes. Je n'ai pas d'actions chez eux Smile d'ailleurs une partie de l'assoc est à but non lucratif, mais si ça peut vous aider en quoi que ce soit, ce serait dommage de passer à côté!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par josephine Mar 30 Aoû 2011 - 12:36

Mandurah!!

j'adore te lire, peut être me reconnai je dans tes récits!

Bcp de similitudes! ( pas folle de l'argent mais aimer gérer)!
finalement, je n'ai plus grand chose à dire........ Very Happy
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par La louve des Vosges Mer 28 Sep 2011 - 10:23

Bonjour Mandurah,
ce livre semble vraiment intéressant. A l'occasion, pourrais-tu nous donner les étapes suivantes ?
Je lis l'anglais mais laborieusement, aussi ta traduction et ta présentation synthétique me sont très utile.
La louve des Vosges

La louve des Vosges

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Mer 28 Sep 2011 - 15:07

Je compte bien finir ce que j'ai commencé dès que j'en ai le temps, avec plaisir !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par La louve des Vosges Mer 28 Sep 2011 - 15:28

Merci beaucoup.

La louve des Vosges

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Sam 1 Oct 2011 - 15:39

ETAPE 5 : Rendre votre énergie vitale visible
Créez un grand graphique mural qui indiquera le total de vos recettes et dépenses mensuelles, en vous aidant de votre tableau de comptes. Placez-le à un endroit où vous le verrez tous les jours.

Comment ?Procurez-vous une grande feuille de papier gradué ou millimétré (personnellement, j'ai pris 4 feuilles format A4 millimétrées et je les ai fixées sur un grand carton, un calendrier publicitaire je crois). Vous indiquerez en vertical les sommes qui correspondront aux dépenses et recettes totales sur un mois. Attention à prévoir BEAUCOUP de place en plus de votre salaire moyen, en cas d'entrée d'argent imprévue, ou grosse dépense d'un coup (si vous soldez un crédit, imaginons!). Pour exemple, je gagne en moyenne 1700e par mois, et j'ai prévu un tableau qui va jusqu'à 4000. J'ai mis 1cm pour 100e.
A l'horizontale, vous noterez les mois. Attention à prévoir large, c'est un projet de longue haleine, vous pouvez prévoir sur quelques années. J'ai mis un trait tous les 1/2 cm et j'ai gradué jusqu'en 2018 (histoire de voir un schéma se dessiner).

Pourquoi ?
- cela vous indiquera la tendance que suit votre situation financière, et vous aidera à visualiser les progrès sur le long terme, ainsi que votre relation à l'argent et son évolution.
-Vous verrez votre ligne de dépenses diminuer tout doucement, tandis que votre degré de satisfaction augmentera - tout bénèf!
- ce sera la représentation visuelle de votre progrès vers l'Indépendance Financière. Très stimulant !

Chaque mois, enfin, à la fin de chaque, faites le total de
-vos recettes
-vos dépenses
Sur le graphique, marquez un point pour chaque indication. CHoisissez des couleurs différentes (moi c'est vert pour les recettes, rouge pour les dépenses, rien d'original).
Au fil des mois, vous rejoindrez les points de chaque couleur par un trait de chaque couleur et verrez la courbe se dessiner. Si la courbe recette est en haut : l'écart entre les deux mesure la somme d'argent que vous avez pu mettre de côté, votre bénéfice. Si c'est celle des dépenses qui grimpe... eh bien je vous assure que ça donne envie de rectifier ça !
La Wall Chart (en VO) servira encore à autre chose plus tard... vous verrez ! Smile
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Pimprenelle Lun 10 Oct 2011 - 14:49

Merci Mandurah Very Happy ... tu fais durer le plaisir!! bounce
Je lirai volontiers la suite quand tu auras le temps de nous la partager. Cool

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Mandurah Sam 15 Oct 2011 - 10:51

ETAPE 6 : METTRE EN VALEUR VOTRE ENERGIE VITALE - DIMINUER VOS DEPENSES (on y vient!)

Comment ?
- posez-vous les 3 questions de l'étape 4, chaque mois, pour chaque poste de dépense.
- apprenez à définir vos VRAIS besoins
- Soyez lucide quand vous dépensez de l'argent
- Recherchez toujours des produits de valeur, de qualité, durables, qui vous feront longtemps et limiteront le nombre d'achats


POURQUOI ?
- Vous dépensez votre ressource la plus précieuse, votre énergie vitale. Il ne vous en reste qu'une quantité limitée.
- Vous dépensez les ressources de la planète, et elle n'en a qu'une quantité limitée.
- Vous ne pouvez pas espérer que vos enfants et que le gouvernement comprennent la valeur de l'argent si VOUS n'en faites pas la démonstration avant.
-Souvent, la qualité de vie diminue quand le "standing" augmente. Il y a un point culminant dans la Courbe de Satisfaction (une étude montre que plus on a d'argent, plus on est heureux... jusqu'à un certain point, assez modéré - et au-delà, au contraire, la courbe de satisfaction diminue). Plus vous dépensez, au-delà d'un certain stade, moins on est heureux...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par bartholomé45 Mar 20 Déc 2011 - 20:45

Sujet très intéressant, merci beaucoup pour les traductions.

Cette AM, je suis resté un bon moment avec un collègue justement à discuter dans ce sens.

On se disait qu'en étant plus économe pendant quelques années, il était possible d'acquérir une maison avec une grande cheminée dans des régions un peu reculées, d'aller cherche son bois soi-même pour se chauffer, de faire pousser ses légumes etc.

Plutôt que de dépenser l'argent au fur et à mesure qu'il rentre dans les cinémas, les loisirs ... bref la vie de citadin.

Mais lui veut attendre de voir ce que va donner la crise de l'euro et l'augmentation du prix du pétrole, convaincu que les maisons de campagne vont encore largement baisser dans les années à venir.

bartholomé45
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par gunday Mer 21 Déc 2011 - 10:38

bartholomé45 a écrit:On se disait qu'en étant plus économe pendant quelques années, il était possible d'acquérir une maison avec une grande cheminée dans des régions un peu reculées, d'aller cherche son bois soi-même pour se chauffer, de faire pousser ses légumes etc.
C'est mon objectif, mais j'utiliserais le bois en seconde ressources, j'envisage davantage une Pompes A Chaleur géothermique en chauffage primaire.
Le seul problème, c'est que ça coute une fortune à la pose!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Philomenne Mer 21 Déc 2011 - 10:53

Est-ce qu'il ne faut pas de l'électricité pour la faire fonctionner, la pompe à chaleur ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par gunday Mer 21 Déc 2011 - 11:17

Philomenne a écrit:Est-ce qu'il ne faut pas de l'électricité pour la faire fonctionner, la pompe à chaleur ? scratch
Si mais peu comparé aux autres sources de chauffage.
Et vu la faible consommation de la bête, il devient possible d'envisager une énergie alternative. (vu que c'est plutôt pour l'hiver un éolienne domestique devrait pouvoir fournir, selon l'implantation)


Au passage pour les acheteurs de chaudières à bois, vérifiez un élément important : le système d'allumage de la chaudière.
Car beaucoup de personne en campagne prennent un chauffage bois, pour pouvoir se chauffer en cas de coupure de courant, mais comme le démarreur est électrique...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Emma Jeu 22 Déc 2011 - 8:43

Mandurah, si tu repasses par là et que tu te sens de nous donner la suite (le suspense est insoutenable ! Laughing )
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Dempsey Jeu 22 Déc 2011 - 13:36

bartholomé45 a écrit:Mais lui veut attendre de voir ce que va donner la crise de l'euro et l'augmentation du prix du pétrole, convaincu que les maisons de campagne vont encore largement baisser dans les années à venir.
Je n'ai pas l'impression: bq de citadins migrent vers la campagne reculée, et il est extrémement difficile de trouver une maison avec quelques hectares et bien située.
exemple de prix: ferme a restaurer entierement, avec puits et 12 hectares, isolée : 140 000 euros au fin fond de la corréze (hollande).vendu à des citadins belges... .? les français, ils attendent...

Dempsey
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par gunday Jeu 22 Déc 2011 - 13:40

Dempsey a écrit:Je n'ai pas l'impression: bq de citadins migrent vers la campagne reculée, et il est extrémement difficile de trouver une maison avec quelques hectares et bien située.
exemple de prix: ferme a restaurer entierement, avec puits et 12 hectares, isolée : 140 000 euros au fin fond de la corréze (hollande).vendu à des citadins belges... .? les français, ils attendent...
Je vais vous choquer, mais ça me parait pas si cher!
Surtout pour 12 hectares! (au final ça fait 1€ le m²)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Philomenne Jeu 22 Déc 2011 - 13:50

1€ le m² ça fait 10 000 € l'hectare. Si c'est du constructible, ce n'est pas très cher. Si c'est de l'agricole (non constructible) c'est scandaleusement hors de prix. Plus cher que les terres agricoles les plus chères de France. Donc ça dépend du statut...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ... Empty Re: ... 9 étapes pour atteindre l'indépendance financière ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum