La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

5 participants

Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par ludivine Mar 27 Sep 2011 - 19:36

Voici la saison des poireaux, choux et autres légumes d'hiver. Ce serait chouette d'avoir des recettes, surtout le poireau, j'en ai eu dans mon panier bio, mon mari n'aime pas trop alors comment le faire apprécier ce légume ? Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par Philomenne Mar 27 Sep 2011 - 19:45

Ici, fiston n°2 n'aime pas ça non plus, donc, faut ruser.
- Dans la soupe (un classique).
- en tarte (troooop bon).
- en gratin avec une béchamel très onctueuse et du fromage par-dessus (on n' attrape pas les mouches avec du vinaigre).
- fondue de poireaux (mon truc : couper les poireaux propres aux ciseaux, ça va plus vite).
- Crêpe à la fondue de poireaux ou au poireau béchamel ou petits chaussons idem.
- gratiné au jambon (comme les endives).
- au curry (si-si, avec du lait de coco).
- dans un méli-mélo de légumes.

etc... Liste non exhaustive, je raffole des poireaux, je m'en ferais péter le bide (comme dit le Merlin de Kamelott, mais lui, c'est la châtaigne).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par ludivine Mar 27 Sep 2011 - 19:49

Oui, en tarte ça devrait aller, la béchamel, on n'aime pas ça. Je vais chercher une recette de tarte aux poireaux. recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster 762999
Même mes endives au gratin je les fais sans béchamel, je les fais revenir dans une poêle arrosées de citron et d'un peu de sucre, poivre, sel, je les dispose dans un plat à gratin enroulées dans une 1 tranche de jambon, je parsème du gruyère râpé et hop sous le grill.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par aurielle Mar 27 Sep 2011 - 20:43

Ici, c'est quiche aux poireaux. J'en apporte quand je suis invitée, c'est rare que les gens soit allergiques, et ça va aussi pour les végétariens. Par contre, je fais la pâte brisée à la main avec de la farine T110.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par ludivine Mer 28 Sep 2011 - 19:41

Pour faire ta quiche Aurielle, fais-tu revenir les poireaux avant de les mettre sur la pâte ?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par Philomenne Mer 28 Sep 2011 - 21:25

Chez Chef Simon (je suis fan de Chef Simon) :

http://chefsimon.com/recettes-legumes-3.html#poireau
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par aurielle Mer 28 Sep 2011 - 21:53

ludivine a écrit:Pour faire ta quiche Aurielle, fais-tu revenir les poireaux avant de les mettre sur la pâte ?
oui et je met parfois des oignons en plus Smile
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par Panthera Pardhus Mer 28 Sep 2011 - 22:14

Par ici en version tarte Tatin salée, ça a l'air pas mal. Sinon, je crois que nos ami(e)s Belges du forum peuvent nous confier leur recette de leur inimitable flamiche..miam!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par Ermin Jeu 29 Sep 2011 - 0:58

Recette improvisée d'une belge...

Faire revenir un ou 2 gros oignons dans de l'huile d'olive, y ajouter les poireaux coupés fin + lardons ou dés de jambon + 1 cube "magique" (ou épices).
Disposer le tout sur la pâte précuite.
Napper de 2 œufs battus + crème + muscade.
Recouvrir de fromage râpé
Réchauffer au four et terminer par le grill.

Idem avec des b(l)ettes, du brocoli, des courgettes, du potiron,...ou en mélange.

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Poireaux cherchent recette pour se faire déguster Empty Re: Poireaux cherchent recette pour se faire déguster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum