La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

5 participants

Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Cerise Jeu 28 Jan 2010 - 18:15

source
raymond pin a écrit:bonjour à toutes et à tous,

j'ai choisi pour pseudonyme le nom de Raymond Pin, qui est l'auteur, avec Michel Damien, du livre "20 ans dans la forêt" qui est la lecture qui m'a le plus marqué ces dernières années.
Raymond Pin a vécu entre 1968 et 1988 dans le dénuement complet en forêt de Fontainebleau, et son témoignage est à la fois ahurissant et porteur d'espoir, je vous engage bien sûr à le lire (on le trouve en livre de poche pour pas cher)

raymond pin a écrit:Merci pour votre accueil !
Voici la 4ème de couverture :

Un jour d'été, près de Fontainebleau, un camion municipal vient chercher Raymond Pin. Il réunit ses maigres affaires et, quelques kilomètres plus loin, se retrouve seul, au coeur de la forêt. A lui, désormais, de
se débrouiller pour vivre. Pour survivre.
Son délit ? il est trop pauvre pour avoir un logement. L'administration ne lui verse pas la pension à laquelle il a droit. [...]
"Je me suis construit une cabane, raconte-t-il. J'ai vécu des années sans parler à personne. Je ne mangeais que des champignons, des chataignes et des produits de la forêt. En hiver, je n'éteignais jamais mon feu de
bois, car je n'avais pas d'allumettes et je serais mort s'il s'était éteint. Je buvais l'eau de pluie..."
En 1971, un soir de Noël, sa cabane est volontairement incendiée. On le chasse plus loin dans la forêt. il y demeure encore, sans ressources, depuis 20 ans. Ce n'est ni un clochard, ni un ermite. C'est un exclu.

Le cas de Raymond Pin ne relève pas de la SV. Il subit la situation, et au lieu de se laisser aller, ou de voler, il fait face, seul, honnêtement, sans jamais mendier. Sa force de caractère est phénoménale.
L'histoire de sa vie, qui rempli 3 chapitres, permet de mieux comprendre. Il est abandonné par sa mère à l'age de 4 ans, et de père inconnu. Il sera valet de ferme, puis engagé volontaire en Indochine. La spiritualité l'a aidé dans les épreuves.
Ce qu'il a enduré, et la manière admirable avec la quelle il a affronté son difficile destin sont exemplaires. Ses réflexions et sa philosophie de la vie donnent à réfléchir.

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt 219482 Je te remercie Raymond pour la découverte de ce livre, une magnifique leçon de vie, ou plutôt de survie, l'histoire de quelqu'un qui arrive toujours à se relever, dans le dénuement le plus total. Quelle rudesse et quelle force de caractère, c'est à n'en pas revenir à la fin du livre. Révoltant aussi qu'il ait vécu 20 ans ainsi dans la solitude et le dénuement, exposé à la rudesse du climat, aux malversations des chasseurs, sans que personne ne s'en émeuve ni ne l'aide, sauf vers la fin des années 80.
N'hésitez pas à le lire ! Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Icon_cheers
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par iria Jeu 28 Jan 2010 - 19:37

Je l'ai lu, trouvé d'occase après avoir lu le sujet de raymond pin. Ca m'a fait un choc. Cet homme a vécu 10 vies, c'est incroyable. Je me suis pris une claque, vraiment. Et je me suis vue m'énerver contre les services sociaux qui n'ont jamais voulu bouger.
Mais quel exemple pour nous tous.


merci de m'avoir fait découvrir ce livre.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 19:41

cette lecture m'a sacrément remué moi aussi, et c'est pourquoi je la recommande. On peut d'ailleurs dire que Raymond Pin est un adepte de la SV, car il a toujours refusé de faire la manche, il a vécu SANS ARGENT pendant ces 20 années là.
Il explique d'ailleurs que les administrations le tenaient pour mort, il était réellement sorti du système, même les impôts ne le cherchaient plus Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Icon_lol
Il s'était fait voler son portefeuille dans la première année qui a suivi l'expulsion de son logement, quand il squattait une ancienne grange à la sortie de Nemours, et qu'il la partageait avec un colosse qui ramassait les métaux, comme lui..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par floriali Jeu 28 Jan 2010 - 20:19

J'ai acheté ce livre, certes c'est un exemple d'endurance, il s'est toujours débrouillé pour survivre mais j'avoue j'ai moyennement accroché, il y a chez Raymond Pin une résignation face à son sort que j'ai beaucoup de mal à supporter, une absence de révolte...
Pourquoi par exemple ne s'est il pas bagarré pour récupérer sa pension plus tôt ?
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Cerise Jeu 28 Jan 2010 - 22:02

le narrateur explique à mots plus ou moins couverts que c'est à cause de son engagement contre ce qui allait devenir l'OAS qu'on lui aurait bloqué sa pension, c'est bizarre d'ailleurs qu'il la reçoit un temps suite à une intervention de quelqu'un d'influent, puis plus rien... mais il y a aussi le fait d'avoir été cassé dès l'enfance qui n'est sans doute pas étranger à cette résignation...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Lys Jeu 28 Jan 2010 - 22:09

Il est sur ma liste de bouquins à lire d'urgence mais en ce moment, je n'arrive pas à me mettre à lire... Une période comme ça... Cela dit, vos comptes-rendu me motivent vraiment (:
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par floriali Ven 29 Jan 2010 - 20:29

Je pense que maintenant on ne laisserait plus quelqu'un sans rien comme ça dans la forêt. Enfin j'espère ! Bon déjà y'a le RMI maintenant.
Avec toutes les associations qui existent...
Je connais quelqu'un qui travaille pour la Croix Rouge et qui s'occupe des sans abri de sa ville. Ils avaient réussi à aider quelqu'un à sortir de la forêt, il y avait survécu 10 ans !!
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 18:45

Je viens de terminer le livre et je reste sans voix devant la force de caractère de cet homme. Tenir le coup dans de telles conditions....
Son histoire me laisse d'autant plus mal à l'aise que j'habite à 15 kms de nemours et que son "épisode forestier" ne me dit rien. A questionner autour de moi des plus anciens j'obtiens des:" ah oui,ça me dit quelque chose cette histoire". En revanche tous sont beaucoup plus loquaces quand au fameux senateur-maire-vice president du senat qui voulait entre autres, transformer un petit aerodrome local en aeroport de fret (soldé par un joli scandale financier) et surtout qui se vantait de pouvoir se rendre de Nemours à Montereau sans quitter ses terres (25km). Il est également très intéressant de constater que certains noms sont ceux d'élus toujours aux affaires. On hérite aussi du pouvoir..

Pour ceux qui veulent un petit résumé et les réactions suite à la publication du livre; le site du nouvel obs:
http://recherche.nouvelobs.com/   numero 1274 du 6 avril 1989 page 96 et 97

lians

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Cerise Dim 28 Mar 2010 - 19:11

Merci lians pour cet article, ça fait bizarre en effet... Est-ce que tu sais s'il est toujours en vie ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Diablo Dim 28 Mar 2010 - 19:30

Bonjour,

Je ne trouve pas ce livre en neuf sur le net...si quelqu'un trouve un exemplaire, je suis preneur, Fontainebleau, j'y vais régulièrement.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 21:40

Non, je ne sais pas si raymond pin est toujours en vie ( 83 ans, c'est bien possible.) Quoi qu'il en soit, je compte bien me renseigner à la mairie de Darvault. Je vous tiens au courant.

Le livre se trouve facilement sur Pric*emini*ster ( 4ex en ce moment entre 6 et 15 Euros) ou sur abebooks.fr (3ex).

lians

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Cerise Dim 28 Mar 2010 - 22:06

Merci à toi Raymond Pin : 20 ans dans la forêt 136892
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Diablo Jeu 1 Avr 2010 - 19:48

Merci lians pour tes recherches, mais je le voudrais en neuf... Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Icon_rolleyes

Si quelqu'un voit un exemplaire traîner dans une librairie...

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Cerise Jeu 1 Avr 2010 - 21:20

un livre "neuf" des années 90 encore en libraire ça me semble vraiment très difficile à trouver. Sur les sites de vente de livres en ligne, tu as le choix entre "neuf"/"comme neuf"/"très bon état" (c'est ce que j'avais choisi et eu)/"bon état"/"correct". Mon livre a encore fait de l'usage car je l'ai prêté et après moi il a déjà été lu par 3 personnes.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Diablo Ven 2 Avr 2010 - 6:14

Oui, sur le site de l'éditeur, il n'est plus au catalogue.

En fait, je suis un peu maniaque, c'est plus fort que moi, je préfère du neuf, mais je ne consomme pas beaucoup, hein ? Raymond Pin : 20 ans dans la forêt 850704

Après avoir lu des livres, je peux être le point de départ de la chaine en les revendant, les prêtant ou les donnant pour ceux qui m'ont le moins plu. Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Icon_lol

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Pin : 20 ans dans la forêt Empty Re: Raymond Pin : 20 ans dans la forêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum