La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

+8
gunday
Tinka
Florence Bl
Ayn
Panthera Pardhus
Cerise
evie57
Philomenne
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 16:44

Rappel du premier message :

Je suis tombée sur ça et ça :
- http://untrucparjour.blogspot.com/2009/01/truc-n251-remplacer-la-levure-chimique.html
- http://fr.ekopedia.org/Bicarbonate_de_soude

J'adore l'idée ! En effet, j'ai toujours du bicarbonate dans mon placard (pour le ménage), alors que la levure chimique, ça m'arrive d'en manquer et d'oublier d'en racheter et puis ces tout petits sachets en papier qu'on jette aussitôt c'est énervant. Bref, ce serait plus pratique d'avoir un seul produit plutôt que deux dans mes placards Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 642498

Si je comprends bien le bicarbonate ne marchera pas à tous les coups mais seulement si il y a un ingrédient acide avec lequel il peut réagir ? Z'avez une expérience là dedans ? Il m'arrive de plus en plus souvent de remplacer le lait (ingrédient acide) par des laits végétaux dans mes pâtisseries... du coup, je me demande si le bicarbonate va faire lever la pâte quand même ou pas. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Alban Mer 30 Jan 2013 - 13:07

le bicarbonate ça reste chimique ^^.
D'ailleurs en lisant les ingredients des sachet de levure chimique on le retrouve souvent.
Bicarbonate d'ammonium
Bicarbonate de soude

Les levures chimique ne réagissent pas avec votre farine, ça se contente de faire mousser. Donc pour le pain ça doit être plus dure à digérer qu'un pain au levain/levure de boulanger.

Alban

Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Philomenne Mer 30 Jan 2013 - 13:08

Non, mais le bicarbonate, c'est pour les gâteaux... (Dans le pain, ça donne un goût vraiment pas top).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Miaou_Sauvage Mer 30 Jan 2013 - 20:18

Les "levures chimiques" n'ont jamais ete pour faire lever le pain ^^ et c'est de la chimie, ne t'en deplaise que de faire fermenter de l'eau et de la farine , c'est a dire faire un levain = réaction chimique Very Happy Laughing (c'est pas polemique juste humouristique, hein !!Alban
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Alban Jeu 31 Jan 2013 - 18:36

C'est biologique ^^.
Je faisais la réflexion mais j'ai transmit l'astuce autour de moi.

J'ai jamais fait de gâteau avec de la levure. C'est pour quel genre ? des souflés par exemple ?
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Panthera Pardhus Jeu 31 Jan 2013 - 18:45

Pour des brioches, par exemple.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Philomenne Jeu 31 Jan 2013 - 18:47

ça dépend de quelle levure tu parles...

La levure chimique s'utilise couramment, par exemple pour le gâteau au yaourt, pour les gâteaux qui doivent lever d'une manière générale. A l'exception des génoises de type gâteau de Savoie qui sont fouettées avec énergie et ne lèvent que parce qu'on a incorporé de l'air dans la pâte.

La levure de boulanger s'utilise impérativement pour la brioche, le kouglof, etc.

Pour le soufflé, qu'il soit sucré ou salé, il n'y a jamais rien qui fasse lever, ni levure de boulanger, ni levure chimique. Ce qui fait lever, c'est qu'on incorpore des blancs d'oeufs battus en neige. C'est même pour cette raison qu'il retombe dès qu'on le sort du four...


Dernière édition par Philomenne le Ven 1 Fév 2013 - 9:02, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Miaou_Sauvage Jeu 31 Jan 2013 - 21:54

Bien resumé Philomenne.
Donc soyons plus precis Very Happy
La levure active avec du bicarbonate de soude ou de la levure " style Als*"( qui contient aussi du bicarbonate de soude) est chimique mais le levain ou levure de boulanger est biologique ( bactéries) Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 50888 LOL
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Alban Jeu 31 Jan 2013 - 23:37

pas bacteries mais champignons. (ok je mérite un coup pour le côté je sais tout xD).
edit : tien en me renseignant un peu plus il se trouve que la levure de boulanger est un champignon mais le Levain est constitué quand à lui de bateries. Comme quoi wikipédia nous en apprend tout les jours.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Miaou_Sauvage Ven 1 Fév 2013 - 1:12

^^
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 7:20

Je le fais depuis un bon moment, de remplacer la levure pare du bicarbonate de soude. Mais il faut faire attention à ne pas en mettre trop, sinon cela apporte de l'amertume (bon, en même temps, je ne mesure pas toujours, c'est ma faute !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Cerise Mar 19 Nov 2013 - 8:34

Pareil j'en mets toujours un peu trop, mais le fait de bien mélanger bicarbonate et farine à part atténue le goût d'amertume.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par gunday Mar 19 Nov 2013 - 8:46

J'ai essayé le bicarbonate pur pour des blinis de sarrasin.
Très cuit, l'amertume disparaissait.
Donc je faisais bien cuire.
AU niveau du dosage, je me demande si il faudrait pas diviser les doses par 2.
(ma poudre à lever est constitué principalement d'amidon de blé)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Cinderella83 Mar 19 Nov 2013 - 9:33

J'utilise de la levure sans gluten Nat*ali, à laquelle j'ajoute une bonne pincée de bicarbonate si je veux un gâteau un peu plus levé - elle en contient déjà d'ailleurs -. Sinon, il m'arrive d'utiliser seulement le bicarbonate, je ne trouve pas qu'il donne une amertume quelconque tout dépend sûrement du dosage, j'en mets peu et le résultat est vraiment bon.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude  - Page 2 Empty Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum