La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Noix de lavage

+11
meliant
Raffa
sofi
Folie
Mona
mirza
Danse avec les chiens
miss41
Admin
calispera
Marion
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Noix de lavage Empty Noix de lavage

Message par Marion Ven 23 Mar 2007 - 22:41

J'ai acheté un paquet de noix de lavage dans mon magasin bio. J'ai aussi fait l'acquisition de balles de lavages et de percarbonate de sodium. J'ai ajouté à mon petit panier l'huile essentielle d'Ylang Ylang parce que j'adore cette odeur.
Avec tout ça, je lave tout à 40° (blanc, couleur, délicats ou gros linge), les couleurs sont ravivées, les pulls regonflés, les tissus plus faciles à repasser.
Quand j'ai fini d'utiliser les noix dans la machine, j'en fais des décoctions et je lave toute la maison avec ça. J'ai rarement vu de produit d'entretien aussi efficace (salle de bain, sols, toilettes, cuisine, vaisselle). Je complète avec du citron pour le tartre et le tour est joué.
Je n'ai pas de jardin, sinon je composterais les noix en fin de circuit.
Très économique à l'arrivée et un impact très très très réduit sur l'environnement.
Avez vous d'autres usages des noix à me conseiller?

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Ven 23 Mar 2007 - 23:22

Marion,

Je vais parler dans un tout autre sens. Ne le prends pas mal, je ne le fais pas pour te contredire, juste je cherche moi aussi à trouver ce qui lave le mieux et les noix de lavage n'ont pas été ma solution.

J'avoue avoir plus d'un demi sac de noix qui traîne dans ma salle de bain. Tout d'abord je ne les ai pas trouvées efficaces. Ensuite elles viennent de l'Inde, et donc traversent la moitié du globe pour nous parvenir, et puis enfin, j'ai appris plus tard qu'il ne s'agit pas d'un commerce équitable.
(J'étais tellement enthousiaste au départ que j'avais écrit à Oxfam -les magasins du monde- pour leur proposer de les vendre dans leurs magasins- ils ne m'ont jamais répondu :( ).

L'explosion de la vente des noix de lavage en Europe risque de dérégler passablement la vie des gens qui les cultivent. J'avais lu que jusqu'à présent les noix étaient ramassées par la population (tout le monde) pour l'usage domestique, mais ne faisait pas réellement l'object d'un commerce à l'exportation. L'exportation entraine soit l'abandon d'autres culture locales (pour cultiver ces arbres), soit que les autochtones n'aient plus accès à leurs propres noix.

Je reste donc dubitative. Plus d'information m'intéresse.

Et pour ce qui est du lavage, je lave tout en machine à l'eau froide, et je ne vois aucune différence, excepté que les vêtements rétrécissent moins et que ma machine se fait vieille et tient super bien la route.
A 40° le blanc ne restait de toute façon pas blanc comme neige (j'ai tout simplement arrêté d'investir dans des vêtements, draps, lingerie "blanc petant").
Le linge vraiment sale est légèrement moins bien lavé, mais par contre j'ai l'impression que les odeurs disparaissent mieux. Je me suis rendu compte en fait qu'en faisant chauffer l'eau de lavage pour nos vêtement (on ne les mange pas tout de même Wink la lessive ne sert pas à désinfecter ou stéryliser) on fait cuire les saletés dedans. Je m'en suis rendu compte quand je lisais les trucs et astuces pour enlever les tâches de toutes sortes de choses : pour la plupart des cas, on demande et on insiste de rincer surtout à froid.
Depuis je me dis que l'eau chaude sert surtout à faire partir les taches de graisses (et pour cela un bon savon ou un prélavage de la tache peut aider), mais pour le reste, l'eau chaude fixe (fait cuire) une bonne partie de la saleté dans le tissu (nourriture, sang, transpiration). Ce que je dis là n'est pas prouvé, scientifique etc. Mais je serais curieuse de voir le raisonnement de gens qui en connaissent plus en chimie, bio, médecine, hygiène etc. Car j'ai l'impression qu'on nous a bien eu pour nous vendre les machines qui lave toujours plus chaud (or c'est le chauffage de l'eau qui consomme le plus d'électricité dans le cycle de lavage).

Dans le passé le lavoir sur la place du village ou à la rivière, cela se faisait tout de même à l'eau froide, et était-ce si mal lavé que cela? Je pense que le plus important est l'eau, ensuite le fait de frotter, et enfin le savon, mais l'eau chaude?
Et en frottant trop, on nettoie mieux,mais on use nettement plus vite les vêtements. Chaque avantage de lavage a peut-être son revers-inconvénient.

Vos avis m'intéressent. Rien jusqu'à présent, dans les faits, n'a encore mis à mal ce que je dis. Mais bon, j'ai peut-être loupé quelque chose d'important Wink (Peut-être par exemple qu'ayant depuis quasi 20 ans une machine qui n'a jamais lavé super bien à quelque température que ce soit : réduire la température n'augmente pas le problème Wink)
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Admin Sam 24 Mar 2007 - 2:41

calispera a écrit:juste je cherche moi aussi à trouver ce qui lave le mieux et les noix de lavage n'ont pas été ma solution
Moi non plus je n'ai pas été convaincue… je n'ai pas fini mon sachet, je l'utilise que pour le linge délicat.
Sinon, pas SV du tout > lessive liquide Ecover toute prête (magasin bio itou)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Sam 24 Mar 2007 - 13:04

Cassandre a écrit:Sinon, pas SV du tout > lessive liquide Ecover toute prête (magasin bio itou)

Pour moi ce n'est pas vraiment anti-sv. Je prends la même Wink
Ce n'est pas l'idéal bien sûr, mais acheter en maga bio, à mes yeux c'est déjà dix fois mieux que les supermarchés.
De plus c'est de la lessive concentrée, en bidons de 5 litres : mieux que les bidons de 2 litres déjà, mais pas rechargeables :(
C'est un produit belge (j'ai un avantage sur toi Wink) bien que Ecover soit devenu une multinationale :(
C'est un produit biodégradable, fabriqué à partir de produits naturels : il ne pollue pas réellement. Par contre ses composants viennent sans doute d'un peu partout dans le monde.

Ok, on fait mieux, j'en conviens, mais tout de même c'est pas non plus ariel ou dash Wink c'est pas distribué non plus par unilever ou procter & gamble.

Well, je tends à défendre ma chapelle, je n'ai pas encore le courage de me fabriquer du savon moi-même, ni de raper du savon de marseille etc.

A propos des bidons de 5 litres, ce sont de véritables géricans. J'en ai déjà 3-4 de vides, et je ne peux me résoudre à les jeter. Avez-vous une idée de quoi en faire, ou à qui les donner pour les réutiliser?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Marion Sam 24 Mar 2007 - 14:00

Salut Calispera et merci d'avoir rebondi sur mon message.
Moi aussi j'ai toujours quelques soupçons concernant les produits lointains... mais j'avoue que tu me fais beaucoup réfléchir sur l'implication commerciale que cette demande "bobo" peut avoir sur les gens qui l'utilisent depuis toujours.
La plaquette est attrayante, mais il faut toujours confronter les points de vue et enrichir le panorama.
Perso, j'en suis encore contente pour mon linge. Alors ce sont peut-être les balles qui font tout le boulot.
Je ne sais pas, mais j'apprécie aussi la décoction que je fais ensuite.
Pour la lessive faite maison, ma mère me parlait de la cendre pour aller au lavoir (sa grand-mère s'est tué le dos et les mains à faire la lessive toute sa vie). En savez vous plus?

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Sam 24 Mar 2007 - 14:59

Pour la cendre, j'avais entendu (dans une émission télé de divertissement à la con, je l'avoue, (sur l'Europe, de Christine Bravo) et par Nikos, celui de star ac, oui oui vous lisez bien - je prends mes références là où je peux Wink) qu'en Grèce on faisait aussi autrefois la lessive avec des cendres. Eau, vinaigre et cendres semblaient être ce qui lavait le mieux. Mais la méthode pour bien mélanger les cendres à l'eau de manière à ce qu'elles nettoient plutôt qu'elles ne salissent : j'ignore.
Et pour le vinaigre : pas étonnant : cela dissout la graisse (entre autres).
Connais-tu le blog de Raffa?
http://raffa.over-blog.com/article-2518536.html
Il y a peut-être là des réponses à mille questions que tu pourrais te poser Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Marion Dim 25 Mar 2007 - 23:01

Salut
J'ai fait ma petite recherche concernant ces fameuses noix indiennes. Je vous livre ici les liens vers les sites qui tentent de répondre au délicat problème de l'exploitation des arbres de manière intensive.
On y apprend entre autre que la culture est déjà très importante et les exportations vers l'occident également. Les noix sont utilisées dans l'industrie.

http://www.econologie.com/impact-ecologique-environnement-noix-de-lavage.html

http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html

Il y a aussi une explication concernant les points de vue divergents sur l'efficité des noix. Il existe deux variétés de noix et les revendeurs ne précise pas de quelle variété il s'agit dans leurs sacs.

Bonne lecture.

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Lun 26 Mar 2007 - 0:19

Merci Marion,

C'est en effet éclairant. J'avoue que je ne trouve pas le premier site convaincant du fait que les arguments sont donnés par des gens qui vendent ces noix. Cela ne veut pas dire qu'ils mentent pour autant, juste qu'il est difficile de prendre pour argent comptant les dires de quelqu'un qui a des intérêt financiers à dire ce qu'il dit.
Par contre l'article de Raffa, nickel. Ca remet les idées en place. Juste je persiste à ne pas trouver les noix très efficaces Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par loulie Lun 26 Mar 2007 - 14:09

Pour utiliser les cendres...
d'abord, il ne faut prendre, le feu refoidit, que les cendres les plus blanches, celles qui sont sur le dessus.
En faisant tremper dans une eau pure, plusieurs jours vous dissolvez la "potasse" , entre autre, qui se trouvent dedans et qui décrasse le linge.
Laissez le dépot au fond.
Pour faire un savon en pain, ou plus "fort" il faut rajouter de la soude caustique (oublié les proportions) et chauffer dans une grande marmite, ensuite couler dans des moules...
Résumé grossier mais c'est ça la base.
Le genre d'activié qui prend une journée, plusieurs étapes, et aussi vu les produits dangeureux, il faut être concentrée, donc pas avec les enfants qui courent partout, à faire avec des amis.

Perso, j'ai mis la main sur un stock à rabais de savon liquide pour automobile ( on ne rit pas !! la saponification est aussi efficace) dont personne ne voulait. Je n'en met qu'un mini-bouchon dans la cuve et j'ajoute 1 tsse de mon mélange vinaigre(1/2 litre)-jus de 1 citron- 10 gouttes huiles essentielles au menu cette semaine (lavande et/ou sauge et/ou thym et/ou eucalyptus)... et pour le linge délicat, je mets même pas de savon.

Faudrait pas s'en faire autant avec le linge plus blanc que blanc... y'a plus grave que ça à régler sur la terre en ce moment les filles...!!!!

Bonne journée...
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par loulie Lun 26 Mar 2007 - 14:20

calispera a écrit:
............

C'est un produit biodégradable, fabriqué à partir de produits naturels : il ne pollue pas réellement. ........

salut calispera

ça fait réfléchir cette petite phrase anodine au milieu de ton message... on dit ça comme ça " ça ne pollue pas réellement" ! je sais bien combien ça peut avoir l'air compliqué de savoir ce qui pollue ou pas et dans quelles proportions avec la civilisation qui pousse si fort de tous côtés... mais, vu sous un certain angle, ( celui des poissons disons !) c'est soit l'un soit l'autre... ou ça pollue, ou ça pollue pas, non ?
Y aurait-il lieu de revoir ce qu'est la pollution ? et ce qui se cache derrière le mot "biodégradable" lorsqu'il est certifié par un organisme officiel ?
ouais, je dirais qu'on peut faire de la révision... je revois mes notes et j'ouvre un nouveau topic ...
à +
loulie
study

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Lun 26 Mar 2007 - 23:24

loulie a écrit:
calispera a écrit:C'est un produit biodégradable, fabriqué à partir de produits naturels : il ne pollue pas réellement. ........
ça fait réfléchir cette petite phrase anodine au milieu de ton message... on dit ça comme ça " ça ne pollue pas réellement" ! je sais bien combien ça peut avoir l'air compliqué de savoir ce qui pollue ou pas et dans quelles proportions avec la civilisation qui pousse si fort de tous côtés... mais, vu sous un certain angle, ( celui des poissons disons !) c'est soit l'un soit l'autre... ou ça pollue, ou ça pollue pas, non ?
Y aurait-il lieu de revoir ce qu'est la pollution ? et ce qui se cache derrière le mot "biodégradable" lorsqu'il est certifié par un organisme officiel ?

En fait un produit biodégradable, selon moi, est un produit qui en peu de jours est réintégré dans la nature sans lui nuire. Un peu comme une feuille qui tombe à l'eau, elle finira dans la vase, sera la nourriture des bactéries, planctons, algues etc. et donc participe au circuit normal naturel. Tout dépend sans doute de la concentration de tels produits dans la nature. Verser une tonne de feuilles mortes dans un étang de 10 mètres carré, c'est probablement faire disparaître ce dernier Wink

La marque en question dit ceci de son produit :

Avantages écologiques

* composants d'origine végétale
* biodégradabilité rapide et complète
(Test OCDE 301F, produit complet)
* impact minimal sur la vie aquatique
(Test OCDE 201&202, produit complet)
* produit non testé sur les animaux
* convient pour les véganistes

A relativiser bien sûr, mais en tout cas, c'est pas Ariel et Dash qui pourraît en dire autant. Pour moi le mot pollution peut prendre toutes les nuances de l'arc en ciel Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par miss41 Lun 28 Mai 2007 - 15:36

Ma mère a aussi arrèté d'utiliser les noix de lavage. Par contre moi j'utilise le reste du paquet pour laver mon chien, et mes cheveux (eh oui, j'ai le même shampooing que mon chien^^) .
Il y a un truc pas tès net aussi a propos de la non-nocivitée des noix : c'est marqué "Produit phytosanitaire: humidifiez ou arrosez vos plantes intérieures et extérieures avec la décoction des noix de lavage et profitez en même temps du saponin afin de lutter contre les organismes nuisibles (l'arbre de noix de lavage produit précisément dans ce but donc le saponin). Combat efficacement et biologiquement les organismes nuisibles comme p. ex. les pucerons, sans nuire à la plante et sans empoisonner votre jardin. " Oui mais ca tue les pucerons quand meme, c'est aussi des etres vivants. DOnc quand c'est marqué que ca nuis pas à la faune, c'est pas totalement vrai. (bien sur que c'est mieux que le Dash! rien n'est parfait de toute facon) .

miss41

Date d'inscription : 16/05/2007

http://blog.rcca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Danse avec les chiens Lun 28 Mai 2007 - 16:40

La saponine, comme la nicotine, sont produits par la plante pour se protéger contre les parasites ! D'où le côté phytosanitaire. D'ailleurs, la décoction de mégots est aussi une recette anti-pucerons...
Laughing

Danse avec les chiens

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

http://www.danseavecleschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par mirza Mar 29 Mai 2007 - 12:26

Ah ! C'est pour ça que ça marche aussi avec du savon "classique" ! Merci pour l'info Danse avec les chiens Smile
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par loulie Mar 29 Mai 2007 - 18:07

calispera a écrit:
loulie a écrit:
calispera a écrit:C'est un produit biodégradable, fabriqué à partir de produits naturels : il ne pollue pas réellement. ........
ça fait réfléchir cette petite phrase anodine au milieu de ton message... on dit ça comme ça " ça ne pollue pas réellement" ! je sais bien combien ça peut avoir l'air compliqué de savoir ce qui pollue ou pas et dans quelles proportions avec la civilisation qui pousse si fort de tous côtés... mais, vu sous un certain angle, ( celui des poissons disons !) c'est soit l'un soit l'autre... ou ça pollue, ou ça pollue pas, non ?
Y aurait-il lieu de revoir ce qu'est la pollution ? et ce qui se cache derrière le mot "biodégradable" lorsqu'il est certifié par un organisme officiel ?

En fait un produit biodégradable, selon moi, est un produit qui en peu de jours est réintégré dans la nature sans lui nuire. Un peu comme une feuille qui tombe à l'eau, elle finira dans la vase, sera la nourriture des bactéries, planctons, algues etc. et donc participe au circuit normal naturel. Tout dépend sans doute de la concentration de tels produits dans la nature. Verser une tonne de feuilles mortes dans un étang de 10 mètres carré, c'est probablement faire disparaître ce dernier Wink
...............

Merci Calispera... je crois que c'est la définition du mot biodégradable la plus Simple, à la fois la poétique et complète, que j'aie rencontré jusqu'à présent.
merci beaucoup

miss 41 a dit: "" Oui mais ca tue les pucerons quand meme, c'est aussi des etres vivants. DOnc quand c'est marqué que ca nuis pas à la faune, c'est pas totalement vrai. "
Effectivement, c,est pas TOTALEMENT vrai, et ça me fait penser que; est-ce que quelque chose qui n'est pas totalement vrai peut encore être dit "vrai" ?
.... je "tue" très rarement quoi que ce soit. Un équilibre naturel s'est ainsi installé dans ma cour et dans mon jardin ... une part pour les insectes, une part pour les marmottes, et merci à tous car la plus grosse part des résultats de mon travail est pour moi et mes amis.
Amour Toujours Infini
loulie ki fait donc beau aujourd'hui...

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par mirza Mer 30 Mai 2007 - 10:57

Ben... une feuille par exemple (ou un paquet de feuilles). Si elle tombe sur de l'herbe, elle va probablement la tuer (en l'étouffant et en lui coupant la lumière). Pourtant les feuilles, c'est tout ce qu'il y a de plus biodégradable...

Sinon, sur la notion de "vrai"... y'aurait tellement à dire !
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Mona Mer 30 Mai 2007 - 14:40

J'avais cru comprendre que le savon (quel qu'il soit) dilué et vaporisé sur les plantes, empêchait les pucerons de se fixer (car c'est gras). Donc, ça serait moins un moyen de les éliminer que de les dissuader de s'installer sur certains plantes ?

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Folie Ven 30 Nov 2007 - 13:40

Pour en revenir au sujet "noix de lavage".. j'ai essayé aussi, me suis laissée tentée pour voir. Ben j'ai rien vu : le linge ressort presqu'aussi sale qu'il est entré dans la machine !
Je ne m'en sert plus que pour laver du linge pas sale PT de rire ou qui n'a pas besoin d'être "propre" (fringues de jardinage, rideaux, certains vêtements, etc...).
J'utilise des pastilles pas bio ni ecolo, mais là où ils disent d'en mettre 2 je n'en mets qu'une et ça suffit ! Je prends les moins chers, forcément, et je fais 5 machines par semaines pour 4 personnes.
Le magasin bio près des chez moi et tout de même à plus d'une heure de route !!!Crying or Very sad

En revanche je rêve d'utiliser mes cendres mais je n'ose pas car j'ai lu que ça pouvait être dangereux si on respecte pas exactement les doses et il faut filtrer hyper fin alors tout ça me semble trop rigoureux pour moi qui ne le suis pas du tout ! Si vous avez une recette facile avec des quantités en "poignée" et avec un filtrage au chinois... Mr Green je rêve un peu là, non ?

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Invité Ven 30 Nov 2007 - 17:13

coucou,
quelqu'un a essayé le savon de marseille en copeau? Moi j'aime beaucoup, et je vide mon sac très très lentement (je pense que c'était un argument des noix de lavage) ça doit faire 5 mois que je l'ai et j'en suis à la moitié, c'est peut-être une piste ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par sofi Ven 30 Nov 2007 - 23:45

Je rape le savon de marseille et je le fais "cuire" dans 5 litres d'eau (enfin je crois que c'est 5 litres) et ca me donne une lessive liquide, que je prefere aux simples copeaux.

(si ca interesse quelqu'un, j'ai la recette quelque part, faut juste que je cherche ^^)

Et ca me convient très bien au moins le savon vient de Marseille et pas de l'autre bout du monde, comme les noix de lavage.
Et c'est je pense plus économique.

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Invité Sam 1 Déc 2007 - 9:33

est ce que le fait de le transformer en liquide te permet de ne pas avoir de traces blanches sur tes pulls quand tu les laves à 30°?
Enfin, en gros, est-ce que ça te permet de laver tout ton linge à une température plus basse, si c'est le cas, oui je la veux bien! :-D parce que le seul truc qui m'embète avec les copeaux c'est que je suis obliguée de faire ma lessive à 40° voir 50° au lieu de 30° avec les kkbeurk sinon ça fond pas très bien et j'en retrouve quand j'étend mon linge.
C'est pas trop long comme recette? tu tiens combien de temps avec les 5 litres?
merci :-D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par sofi Sam 1 Déc 2007 - 13:19

Alors la recette (qui n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le blog de Raffa ^^):

-Tu fais bouillir 3 litres d'eau
-Tu ajoutes 150 gr de savon de marseilles (je le rape avec un économe, ça va très vite)
-Tu mélanges bien jusqu'a ce que ce soit homogène. Ca fait une sorte de gel.
-Tu ajoutes quelques goutes d'huiles essentiels (lavande, mandarine, le parfum que tu aimes en fait.... meme si mon linge ne sent "que" le savon de marseille ... j'en ai peut etre pas mis assez)
-Une fois que c'est froid, tu transvases dans un bidon.
Et voila!

Avant chaque utilisation, il faut bien secouer et j'en mets moins d'un verre à moutarde (mais j'utilise balles de golf et cristaux de soude)
Je ne peux pas te dire combien de temps cela me dure vu que j'ai fais pour la première fois mon produit il y a un peu plus d'un mois. Par contre j'ai fais "cuire" trop longtemps et ça a vraiment réduit. Ce qui explique peut etre le fait que je n'en ai pas besoin de beaucoup.
Et je n'ai pas de problème de traces blanches.

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Invité Dim 2 Déc 2007 - 10:56

merci beaucoup je vais essayer dès aujourd'hui ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Mer 5 Déc 2007 - 0:36

Ca y est, (il est minuit) je viens de me confectionner 2,5 litres de lessive liquide avec du savon de marseille acheté sur le marché de noël ce soir (faut le faire quand on voit les commentaires que je fais sur les marchés de noël ailleurs Wink).
Pour une fois que je suis enthousiaste pour faire le ménage, faut en profiter Wink pas attendre que l'envie me soit passée.

J'ai pris une brique parfum patchouli rien que pour essayer. Le liquide (encore chaud) est dans le bidon. Je sais pas ce que ça donnera, mais y a pas de raison que ça donne pas. Le vendeur m'avait dit que la composition des savonnettes parfumées était à peine différente des briques pures, mais bon. Le risque subsiste qu'en ayant pris du savon parfumé, il soit bourré de produits nocifs, qui m'aient pollué les poumons. Ca, je n'y ai pensé qu'après avoir commencé l'entreprise, en remarquant les fortes émanations parfumées que cela engendrait avec l'eau bouillante.

En tout cas si j'en suis satisfaite, j'achèterai du savon de marseille pur, et le parfumerai si ça me chante.

J'ai trouvé une variante plus complète de la recette sur un forum :

lessive deux litre et d'eau, un verre de bicarbonate de soude un de vinaigre blanc 100 gramme de savon de marseille en paillette (je le rappe avec un econome) je fait cuire fondre le tout et ca me fait ma lessive liquide qui lave super bien, est adoucissante en meme temps

ce qui rejoint ce qu'en dit Raffa sur son blog.

Question prix, si ça marche, je suis sûre de rentrer largement dans mes frais : la brique parfumée de 125 gr coûte 2,50 euros, alors qu'une grosse brique non parfumée coûte nettement moins cher, et on peut les acheter encore moins cher par 3. Admettons que ça m'ait coûté 3 euros pour 5 litres, c'est le sixième de ce que me coûtait le bidon de 5 litres de lessive liquide de chez Ecover, que je devais encore transporter plus d'un km à pied, plus dans le tram, et dont j'accumulais ensuite les bidons vides sans savoir quoi en faire. Bon, je pense qu'il faudrait vraiment que la recette ait pas marché du tout pour me faire changer d'avis.
En plus ça sent super bon mainant dans l'appart Smile

Ah, une question tout de même : Est-ce que le savon de marseille se décompose naturellement et rapidement, sans laisser de traces de pollution, tout comme les lessives écologiques?

edit : voir deux messages plus loin : le savon est redevenu presque solide (plus solide que de la margarine). Prudence donc dans l'applicaiton de la recette.


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 10:27, édité 1 fois
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par sofi Mer 5 Déc 2007 - 9:27

Pour la décomposition du savon de Marseille, je ne peut pas te dire...

Mais pour la recette, j'ajoute les critaux de soude (equivalent + ou - au bicarbonate.... si j'ai bien compris) et le vinaigre à chaque lessive. Le vinaigre je l'ajoute même qu'au cycle de rinçage.

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Mer 5 Déc 2007 - 10:26

Merci Sofi,

Je songerai à ajouter les cristaux de soude lors de la prochaine préparation.

Par contre pour cette préparation-ci, petite déception : le savon était presque solide ce matin dans mon bidon.
Encore heureux, il n'était pas plein, j'ai donc rajouté 2 litres d'eau bouillante, qui a vite fait de dissoudre une partie du savon, ce qui a permis que je puisse "touiller dedans" comme on dit en Belgique (mélanger).
Comme le bidon cette fois-ci était presque plein, j'ai transversé une partie ailleurs, par précaution. Car si ça devait redevenir presque solide, je ne pourrais pas faire grand chose, excepté détruire le bidon pour récupérer le savon Wink

Je diluerai donc jusque plus soif pour connaître les bonnes proportions. M'est avis que selon les marques de savon de marseille, la concentration de produits est +/- grande. Il faut donc adapter la quantité d'eau chaude à ajouter .

J'en suis donc à présent à 1 savon de 125gr pour 4,5 litres d'eau. Donc ça devient financièrement de plus en plus intéressant : 2,50 euros (et même beaucoup moins si on achète le savon en plus grosses briques et par 3 et non parfumé) contre plus de 18 euros acheté tout fait, tout en gagnant le gaspillage important d'emballage. Je pense ne jamais avoir rencontré une économie pareille depuis que je fais de la sv.
Bon, j'avoue pas trop la chercher, car la sv n'est pas pour moi l'équivalent de la recherche à vivre pas cher.
Mais cela me fait réfléchir à la taille de la supercherie de ceux qui nous vendent des produits bien plus chers.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Mer 5 Déc 2007 - 11:16

J'ai trouvé réponse à ma question sur une des pages du blog de Raffa

Le marché des détergents synthétiques est actuellement complètement saturé. Ils sont plus efficaces il est vrai. Mais le savon (le vrai) est le seul à être biodégradable. ...... Mais biodégradable ne veut pas dire sans dangers pour l'environnement (par exemple avec les phénomènes d'eutrophisation).

Le savon de marseille "est" du vrai savon Wink Ouf!
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 14:36

Calispera, mon bidon était presque devenu solide aussi, en mon homme s'est mis à le secouer, comme ça, pour rire, vu qu'en fait, c'est pour lui que j'avais essayé (il a presque terminer la lessive conventionnelle, et quand il me voyait faire la lessive en mettant un peu de paillette, un peu de cristaux de soude, un peu de vinaigre, il trouvait ça compliqué, j'ai voulu faire du tout en un pour lui simplifer le passage au naturel vu que je ne compte pas racheter une autre lessive que du savon de marseille) Bref, ce bloc tout blanc (fait dans une ancienne bouteille de vinaigre transparente) et dur l'a bien fait rire, et il l'a secouée très fort pour voir si le bloc allait tout de même se détaché du fond de la bouteille (ça faisait une heure que je l'avais mis la tête en bas pour voir si ça coulerait lentement) et il avait à peine commencer à la secouer que la "margarine" est redevenue visqueuse, comme un gel. Donc, essaye peut-être en secouant avant de fare ta lessive, peut-être que tu n'auras pas besoin de la diluer trop Wink

Ceci dit je crois qu'on commence à friser le hos sujet:mrgreen: , il faudrait peut-être qu'on fasse un autre post "lessive" ou quelque chose comme ça non? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Mer 5 Déc 2007 - 15:13

En fait, je continue à diluer. Pour 125 gramme, j'en suis déjà à 5,5 litres. Mais comme j'ai divisé le tout, ya des parties plus liquides que d'autres. Pour le moment j'ai 4 récipients concernés Wink
Faut chaque fois attendre que ça refroidisse pour savoir s'il faut continuer ou pas. Mais bon, j'ai un bon rhume, et pas d'obligation jusqu'à ce soir, alors c'est pas bien grave, de passer à la cuisine voir où c'en est de temps en temps. Comme une gamine qui s'est créé son labo de chimie maison Wink

Pour le hors sujet, j'avoue que je ne m'étais pas trop inquiétée vu que les noix de lavage ne sont pas très très appréciées en général et que le savon de marseille liquéfié, c'est une bonne alternative (apparemment, je peux encore changer d'avis Wink)
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par sofi Mer 5 Déc 2007 - 15:41

Je vais vous donnez la composition de mon savon .... parce que ca m'etonne, moi ca le fait pas.
le seul "inquonveniant" c'est que le gel, j'ai plus envie de le couper aux ciseaux quand je le verse, car ca fait tres visqueux et comment dire.... j'aurai tout le bidon qui se deverserait tellement c'est un gel compact MAIS liquide....
Mon Dieu que je m'exprime mal....

Enfin bref, et pourtant comme conseiller dans la recette, je secoue bien mon bidon avant chaque lessive.

Bon, je peux pas vous donner la composition parce que je l'ai rapé.... mais c'est un savon vegetal sans colorant, à l'huile d'olive issu de culture biologique. Et il est vert. (mais non non c'est pas du savon d'alep) J'ai pris un pain de 600gr et je crois que ca me permetra de tenir pas mal de mois.

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Raffa Jeu 6 Déc 2007 - 9:32

sofi a écrit:au moins le savon vient de Marseille et pas de l'autre bout du monde, comme les noix de lavage.

Un peu naïf ça Mr Green

La plupart des huiles végétales utilisées pour faire du savon de marseille (qui bien souvent ne vient pas de marseille d'ailleurs) viennent du bout du monde et sont de véritables fléaux environnementaux (l'huile de palme / palmiste en tête).

C'est hélas pour cette raison que le savon de marseille est moins écolo que les noix (en plus de la durée, puisqu'1kg de noix dure plus de 2 ans). Pour les noix, toujours pareil avec les produits de la nature, la qualité (donc l'efficacité) est fort variable.

Pour la savon de marseille fondu les dosages ne peuvent être appliqués tels quels car ils dépendent toujours de la composition du savon utilisé (et personne n'utilises le même), notamment les huiles. La formation d'un blob bouchant les canalisations est très fréquente.

Perso j'obtiens une texture comme sofi avec tous les morceaux de savon de différentes origines mélangé (je ne l'utilises pas en lessive de base mais en lessive d'appoint).

La lessive à la cendre reste la plus écologique (et la moins chère pour une efficacité supérieure). Quiconque possède des cendres serait bien bête de ne pas en profiter.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Jeu 6 Déc 2007 - 13:49

Bonjour Raffa,

Merci pour l'information.

Si je comprends bien, mieux vaut utiliser la lessive liquide à base de savon de marseille, uniquement quand on fait des lessives à chaud (60°C) pour éviter des problèmes de bouchages de canalisation? Je le déduis du fait que c'est l'eau chaude qui permet de rendre le savon plus liquide, et que à froid il se resolidifie. Mais cela reste une question, la logique dans ce domaine, n'étant pas toujours là où on croit.

Actuellement ma brique de 125 grammes est diluée avec 6,5 litres d'eau, et j'avoue que je n'estime pas cela assez dilué, justement car cela fait +/- de gros agglomérats visqueux, et je vois mal comment doser correctement le produit de la sorte, et si c'est en plus pour risquer de boucher les canalisations, non merci Wink surtout avec ma nouvelle machine, je ne tiens pas trop à chercher les problèmes.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par sofi Jeu 6 Déc 2007 - 14:21

Je viens enfin de faire attention à l'article sur les noix de lavage dans "Grandir autrement"... ben oui, je m'étais dis "j'ai lu l'article de Raffa sur son blog, que va m'apporter cet article?"... avant de voir que l'article est de Raffa ^^

Enfin bref...

Donc SI le savon qui ne vient pas de marseille ne contient QUE de l'huile d'olive et pas d'huile tropicale, je peux garder ma méthode (qui me convient très bien) ?

Sinon pour en venir au savon en général, tu (Raffa) me fais vraiment douter de moi. Depuis ce printemps, je n'achete plus de gel douche mais du savon. Alep pour nous et un autre de la marque Melvita pour le petit (trop d'huile essentiel dans le savon d'Alep pour le ti monstre). Je ne me rappelle pas la composition du savon melvita par contre.
J'ai donc fait une erreur ?
Ou bien si je fais bien attention à ce que le savon ne contienne pas d'hiule exotique, je peux continuer ?

sofi, qui angoisse.........

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Folie Jeu 6 Déc 2007 - 14:26

Oui en effet j'ai testé le savon de Marseille aussi mais je n'en ai pas trouvé sans "huile de Palme" et ça je refuse d'en acheter (lorsque j'en ai conscience)...
Donc abandon du savon de Marseille, comme des noix de (non-) lavage.
Reste la cendre qui peut provoquer des brulure si on dose approximativement !

Avez-vous une solution, encore une autre ??? Mr Green

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Raffa Jeu 6 Déc 2007 - 15:38

Effectivement calispera si tu n'as pas confiance dans ta texture, mieux vaut utiliser pour les lessives chaudes.

EN fait les savons contenant une majorité d'huile liquide (comme l'huile d'olive) se liquéfie mieux. Oui sofi tu peux garder ta méthode si elle convient Wink

Le vrai savon d'alep ne contient pas d'HE. Perso c'est ce que j'utilise pour me laver. Huile d'olive et de laurier uniquement. Les savons de marseille sans huile tropicales sont effectivement rarissime...

Cela fait pas mal de temps que les produits melvita sont tendancieux, je serais toi je vérifierai la compo.

Sinon Folie pour les cendres à priori avec la méthode mise sur mon blog il n'y a pas trop de danger mais il faut effectivement faire attention aux mains sensible (surtout si tu es sensible à des produits comme les cristaux de soude - qui moi ne me font rien). Un moyen de vérifier si la lessive à la cendre n'est pas trop corrosive c'est de la tester avec un papier ph.

Sinon autre méthode pour la lessive c'est le savon noir. Mais là encore il vaous faut trouver vos dosages car aucun savon noir n'est concentré de la même manière. Pour le Marius fabre c'est par exemple 50-60ml par lessive ce qui fait un peu plus de 15 lessives par litre (1 litre marius fabre étant dans les 8€ si je me souviens bien). Autre idée mélanger savon noir et savon de marseille liquéfié, ce qui améliore la texture.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 15:52

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà essayé de faire ses propres savons? je ne parle pas de partir de paillettes, de les faire fondre, rajoutter du parfum et HE avant de faire un joli petit moule en coeur ou en étoile pour offrir ou même pour soi, mais vraiment partir de l'huile végétale de notre choix, et faire des trucs avec de la soude pour faire réellement son savon. j'ai vu quelques recettes pour en faire, mais j'ai un peu peur de me lancer (la soude, c'est pas anodin tout de même, et en fait, je ne sais pas trop ou ça se trouve, mais je n'ai pas encore cherché) donc, je me demandais si quelqu'un d'ici le faisait (genre un énorme savon par an)
C'est vrai que comme ça, il n'y a plus le problème de l'huile de palme, mais bon, la soude, je ne sais pas si c'est mieux, mais je pense que c'est aussi comme ça qu'ils font les savon de marseille vendu dans les commerce non? Enfin, voila, je voulais juste savoir si vous aviez essayé, et ce que vous pensiez de l'idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Raffa Jeu 6 Déc 2007 - 16:11

Bien sûr que tu peux faire ça (et effectivement impossible de faire un pain de savon commercial ou non sans soude).

Mais la soude caustique est TRES dangereuse et la réaction dégage beaucoup de chaleur. Renseigne toi bien avant d'en faire. Perso je conseille plutôt de faire le premier avec qqn qui l'a déjà fait.

Tu poeux aussi faire directement un savon mou comme le savon noir avec la potasse (ce qu'il y a dans les cendres), elle aussi dangereuse.

Sinon tu trouveras des liens en bas de la page
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/23/Savons__d%C3%A9tergents__tensioactifs_..._KESAKO_

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Folie Jeu 6 Déc 2007 - 16:37

Merci Raffa d'avoir insisté : j'avais pas vu la MAJ de novembre !!!
Génial !!! cheers Je m'y mets dès... maintenant !!!

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par sofi Ven 7 Déc 2007 - 10:14

Alors, ce matin en faisant mes courses j'ai regardé les étiquettes des savons :

-les savons de Marseille vendu dans ce magasin sont classés en deux catégories: ceux à l'huile de palme d'un coté, ceux à l'huile d'olive de l'autre.

-j'étais fatiguée hier: oui le savon d'Alep ne contient pas d'huile essentielle de laurier mais de l'huile de laurier (et de l'huile d'olive)

TOUS les autres savons (même celui au lait de jument) contiennent de l'huile de palme........

Donc je crois qu'on se contentera du savon de marseille à l'huile d'olive pour le ménage et le corps (de temps en temps) et le savon d'Alep pour le corps....

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Invité Ven 7 Déc 2007 - 17:51

oui, je sais la soude c'est hyper dangereux, ils parlaient de manches longue, gants, et lunettes de protection, c'est pour ça que je flippais un peu Very Happy, pour l'instant, j'ai encore des pains de savons de marseilles à finir, donc j'ai encore le temps d'y réfléchir Wink mais je ne connais personne dans mon entourrage qui a fait ses savons :(
Si le savon d'Alep n'est pas fait avec de l'huile de Palme, est ce qu'on ne pourrait pas l'utiliser pour le linge aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Folie Sam 22 Déc 2007 - 6:38

Et voilà depuis plsuierus jours (ou semaines... déjà !!!) j'utilise une lessive de cendre.
Ben ça marche pas trop mal.
Tout mon blanc est devenu légèrement jaune (au moins plus aucun souci sur le blanc !!! PT de rire ), le reste est légèrement mieux lavé qu'avec les noix, et tous les ingrédients sont locaux, voire "maison" puisqu'on fait notre bois et qu'on s'y chauffe, ...
Comme on n'est ni hyper crado ni obsédés par la propreté, ça suffit comme lessive, c'est même parfait !
Merci Raffa pour ton post !
CA MARCHE !!!!! Mr Green

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Sam 22 Déc 2007 - 12:31

ET moi j'en reste avec ma lessive liquide pas vraiment liquide. Je l'essaie aussi comme "pousse-mousse", savon liquide pour se laver les mains, et j'avoue que non seulement ça mousse pas du tout, mais quand j'ai les mains sèches, une fois rincée elles sont un peu grasse, et quand j'ai de la graisse sur les mains, ben après lavage, la graisse y est encore, donc : pas très efficace ma lessive.

C'est bon que j'ai une nouvelle lessiveuse, et ai décidé de laver de temps en temps à 60°C, alors je mets en compléments mon savon de marseille liquéfié Wink sans en attendre des miracles. Je le mets dans une boule plastic destinée à la lessive liquide, de manière à ce que ça soit directement dans le tambour et que le savon ne puisse pas faire d'agglomérat, car il ne peut sortir que par des petits trous. Avant je lavais tout à froid, et je risque de recommencer sauf exception.

Je soupçonne donc que ma lessive liquide ne servira pas à grand chose, et que je vais en garder en réserve pendant encore longtemps.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par meliant Dim 23 Déc 2007 - 10:07

Et dans ta nouvelle lessiveuse, t'a mis des balles de lavage et une boule anticalcaire?
parce qu'en mettant les deux, il te faut presque plus de lessive. Il y a peu, je mettais ça avec quelques noix de lavage et une cuiller a soupe de lessive normale pour l'odeur (sans lesivve, c'est propre aussi mais j'aime l'odeur) Et finalement, j'ai testé avec seulement la cuiiller à soupe de lessive et le linge est nickel. Donc grosso modo, un paquet de lessive en poudre doit me faire un an. Je detache avec du savon noir.
j'ai essayé avec de la lessive bio, c'est propre aussi avec juste une cuiller a soupe, mais y'a pas d'odeur, ça m'agace (je sais, c'est bete) du coup, je vaporise de l'eau diluée avec de l'he de lavande sur mon linge repassé en attendant d'avoir fini mon paquet de lessive bio. faudrait que je trouve de la lessive bio qui sente le kkbeurk Mr Green
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Dim 23 Déc 2007 - 13:47

Merci Meliant,

C'est bien de me rappeler les balles de lavage, j'y pense parfois, et puis j'oublie, argh.
Et la boule anticalcaire, faudrait que j'investisse (mes pensées) de ce côté là. On en avait déjà parlé, et ça m'était complètement sorti de la tête. Quelqu'un avait donné l'endroit où on pouvait se les procurer, et je n'ai pas enregistré. Je viens de chercher dans le présent échange, mais c'est apparemment ailleurs que le sujet a été évoqué, et je ne l'ai pas encore retrouvé (ni dans la lessive avec feuille de lierre, ni dans la lessive à la cendre de bois).

Je vais continuer à tatonner et essayer.

Aujourd'hui j'ai découvert parmi le linge lavé, des chaussettes quasi neuves, dont l'élastique était foutu après lavage. J'ai dû les laver une dizaine de fois maximum avec l'ancienne machine sans les abîmer, et à présent, hop, l'élastique saute pour 3 chaussettes sur 4. Peut-être que j'ai lavé trop chaud, peut-être que l'essorage à 1300 tours c'est trop. L'ancienne machine ne faisait que 800 tours et j'étais satisfaite, même si les jours humides le linge mettait 4-5 jours à sécher au lieu d'un ou deux.
Cependant, dans l'ensemble, mon linge est vachement mieux lavé que par le passé tout de même.

Ce dont j'ai peur avec les balles de lavage, c'est qu'elles usent le linge beaucoup plus vite. Je garde mes vêtements des années et des années, sans trop user, ce serait con de l'user rien qu'en le lavant.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par l ours Dim 23 Déc 2007 - 14:42

calispera a écrit:....
Et la boule anticalcaire, faudrait que j'investisse (mes pensées) de ce côté là. On en avait déjà parlé, et ça m'était complètement sorti de la tête. Quelqu'un avait donné l'endroit où on pouvait se les procurer, et je n'ai pas enregistré. Je viens de chercher dans le présent échange, mais c'est apparemment ailleurs que le sujet a été évoqué, et je ne l'ai pas encore retrouvé (ni dans la lessive avec feuille de lierre, ni dans la lessive à la cendre de bois)......

par la peut etre

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Dim 23 Déc 2007 - 16:13

Ah merci L ours.

J'ai refait le tour de tous les liens, ça me donne une petite idée Smile

Va falloir que je retienne maintenant et que je me bouge Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par meliant Lun 24 Déc 2007 - 9:52

J'ai acheté la boule anticalcaire en mag bio 25 euros je crois, puis je l'ai vue sur le net a 10 euros, mais je trouve plus le lien, si je retrouve je te redonne ça!
Si tes chaussettes sont usées, c'est certainement car ton lave linge est plus efficace que le precédent. J'ai vu une enoooorme difference quand j'ai changé le mien il y a quelques mois Efficacité de lavage A, c'est vraiment le top!
Je trouve que les balles usent le linge plus vite, mais ma mère ne trouve pas...je ne sais pas laquelle de nous deux est dans le vrai.
Pour en revenir avec mes tests lessive, j'ai oublié de preciser 2 choses.
-A mon humble avis, balles + boule anticalcaire + savon noir devraient suffir pour une lessive ultra propre. Moi, je rajoute toujours un peu de lessive KK beurk à cause de l'odeur (en fait, j'ai horreur de l'odeur du savon noir et quand j'ai beaucoup de taches sur les vetements, le linge sent assez fort le savon noir, j'aime pas)
-A mon humble avis toujours, balles + boule anticalcaire+ 1 cuiller a soupe de cristaux de soude devrait aussi donner un linge ultra propre. Je ne le fais pas car les cristaux nous font faire de l'eczema, mais je l'ai fait a un moment avec mon vieux lave linge pourri (noix + cristaux + balles exactement) et mon linge était bien propre et bien désodorisé!
En fait, je trouve que c'set la boule anti calcaire qui donne un resultat vraiment visible, bien plus que les balles...
Je ne met même plus de bicarbonate pour blanchir car la boule empeche le calcaire de se deposer sur le linge (enfin, c'est ce qu'ils disent) Et il me semble bien que mon linge est plus blanc qu'avant.
Et surtout, il a un "aspect"de linge bouilli, comme celui de ma grand mere qui lavait toujours le blanc à 90...On dirait que le linge est décrassé en profondeur .C'est d'ailleurs ce que je supporte pas avec les lessives au savon de marseille, ça laisse une pellicule poisseuse sur le linge qui part plus...J'en ai fait la triste experience avec le linge de bb de mon grand. je l'ai ressorti deux ans plus tard pour le petit frere et c'etait tout poisseux et jauni, j'ai mis à bouillir dans un faitout et l'eau est ressortie laiteuse et grasse..
C'etait franchement crado en fait...D'ailleurs on conseille de ne jamais laver les couches au savon de marseille à cause de ça, le savon impermeabilise le tissu à long terme et les couches n'absorbent plus...
bonne journée!
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Mer 26 Déc 2007 - 14:28

Bonjour Meliant,

Si tes chaussettes sont usées, c'est certainement car ton lave linge est plus efficace que le precédent. J'ai vu une enoooorme difference quand j'ai changé le mien il y a quelques mois Efficacité de lavage A, c'est vraiment le top!

Ben je trouve pas ça le top si ça fout l'élastic de toutes mes chaussettes en l'air en moins de deux Wink Cela dit, c'est clair que je vois que le linge est nettement mieux lavé : un monde de différence déjà.

Je trouve que les balles usent le linge plus vite, mais ma mère ne trouve pas...je ne sais pas laquelle de nous deux est dans le vrai.

Je pense qu'avec une lessiveuse Miele, on peut se passer de ces balles Wink

Pour en revenir avec mes tests lessive, j'ai oublié de preciser 2 choses.
-A mon humble avis, balles + boule anticalcaire + savon noir devraient suffir pour une lessive ultra propre. Moi, je rajoute toujours un peu de lessive KK beurk à cause de l'odeur (en fait, j'ai horreur de l'odeur du savon noir et quand j'ai beaucoup de taches sur les vetements, le linge sent assez fort le savon noir, j'aime pas)

Bon, je sens que je vais continuer mon parcours en tentant un de ces jours d'acheter du savon noir. Mais comment l'utilise-tu, car le savon noir c'est pas liquide, c'est pas solide. De quelle manière le mets-tu dans la machine, sans risquer de boucher les canalisations. Car dans le tiroir ça me paraît hors de question, et dans le tambour, suffit-il d'en déposer une sorte de motte? Mais quand on lave à froid ou à 30° est-ce que ça se dissout bien?

-A mon humble avis toujours, balles + boule anticalcaire+ 1 cuiller a soupe de cristaux de soude devrait aussi donner un linge ultra propre. Je ne le fais pas car les cristaux nous font faire de l'eczema, mais je l'ai fait a un moment avec mon vieux lave linge pourri (noix + cristaux + balles exactement) et mon linge était bien propre et bien désodorisé!

Bon, ben je vais me passer de cristaux de soude, ayant justement actuellement des problèmes d'eczéma. Je pense que le mieux c'est utiliser la boule anticalcaire avec soit mon ecover en petite quantité, mais de tenter de varier avec le savon noir aussi. Quitte un jour à tenter de faire de la lessive liquide avec du savon d'alep.

En fait, je trouve que c'set la boule anti calcaire qui donne un resultat vraiment visible, bien plus que les balles...
Je ne met même plus de bicarbonate pour blanchir car la boule empeche le calcaire de se deposer sur le linge (enfin, c'est ce qu'ils disent) Et il me semble bien que mon linge est plus blanc qu'avant.
Et surtout, il a un "aspect"de linge bouilli, comme celui de ma grand mere qui lavait toujours le blanc à 90...On dirait que le linge est décrassé en profondeur .C'est d'ailleurs ce que je supporte pas avec les lessives au savon de marseille, ça laisse une pellicule poisseuse sur le linge qui part plus...J'en ai fait la triste experience avec le linge de bb de mon grand. je l'ai ressorti deux ans plus tard pour le petit frere et c'etait tout poisseux et jauni, j'ai mis à bouillir dans un faitout et l'eau est ressortie laiteuse et grasse..
C'etait franchement crado en fait...D'ailleurs on conseille de ne jamais laver les couches au savon de marseille à cause de ça, le savon impermeabilise le tissu à long terme et les couches n'absorbent plus...

Je pense que je me contenterai en effet d'utiliser ma lessive liquide de marseille uniquement pour me laver les mains, quand elles ne sont pas grasses ou vraiment très souillée. Juste pour avoir l'impression de me les laver au savon en somme Wink Plus de 7 litres à utiliser, je pense que j'en aurai pour 10 ans Wink Mais ça m'a amusée de faire l'essai, et puis si ça peut servir à d'autres ...

meliant a écrit:J'ai acheté la boule anticalcaire en mag bio 25 euros je crois, puis je l'ai vue sur le net a 10 euros, mais je trouve plus le lien, si je retrouve je te redonne ça!

Je passerai un jour chez maman-nature, j'ai vu quelque part qu'ils les vendaient, or c'est à 2 métros de chez moi.

Merci en tout cas pour toute l'information.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par calispera Jeu 27 Déc 2007 - 21:15

Du nouveau,

Comme j'avais lu sur un des liens de la boule anti-calcaire que « maman nature » (à Bruxelles) les vendait, je suis allée y faire un tour cet après-midi.

Maman nature a été repris par un autre propriétaire et le nom a changé. Il s'agit à présent de « Les choux verts ». Ils vendent à peu près la même chose mais en plus écologique apparemment, et j'ai nettement préféré l'accueil.

Alors ils ne vendent pas la boule anti-calcaire, que j'ai par ailleurs découverte sur le net à cette adresse-ci :
http://www.polange.com/Polange_DescriptifProduit.asp?Article=4672

Il se peut que plein d'autres sites la vendent, je donne le premier qui soit venu.

Par contre aux choux verts ils vont bientôt vendre la biowashball. Le principe est différent, et cette fois, il s'agirait de carrément abandonner tout produit de lessive.
Elle coûte le triple du prix de la boule anti-calcaire (qui elle est à 12,51 euros), soit 35 euros, et ne peut s'utiliser que 3 ans. Le principe d'action est très spécial, je vous laisse lire sur le site qui la vend :

http://www.patch-haopi.com/default.aspx?ProReference=BiowashBall

Et surtout il est intéressant de voir de quoi elle est composée :

http://www.patch-haopi.com/Default.aspx?Page=Composition#onze

La dame du magasin la trouve géniale, mais je ne sais pas si elle l'utilise (j'ai posé des questions tout pleins, mais yavait des clients qui attendaient, donc j'ai pas eu la présence d'esprit de lui poser celle-là).

Si vous avez des informations à ce sujet, je suis preneuse, car ce pourraît être un attrape-nigaud à écologiste de plus. Raffa, si tu lis ce message, ton avis m'intéresserait

En sus, mais ça c'est un peu hors sujet, elle vend aussi des serviettes hygiéniques lavables de toutes tailles et produites ici (c'est à dire, pas au Canada comme les Lunapad qu'il fallait faire venir tout spécialement sur commande). Elles sont fabriquées avec une sorte de pollar, et une couche plastique, style fait main, et coûtent aux environs de 9-10 euros la pièce, selon la taille choisie.
Elle vend aussi la moon cup. Bref, si vous habitez Bruxelles ou passez parfois à Bruxelles, ce peut être une adresse à retenir : www.leschouxverts.be
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par magnésie Jeu 27 Déc 2007 - 22:36

ouaouh, la chimie de la lessive...

pour le moment chez moi c'est alternativement noix de lavage / produit classique, comme ça on va dire que c'est à peut près bien lavé et pas trop polluant...

mais comme je suis une grande fainéante avant tout, je suis surtout dans la recherche de "non-lavage"
je vais me tailler une réputation de crado
Razz
on s'habille avec des tenues "en pelure d'oignon" (superpositions de fringues, très pratique pour les changements de temps) et on change plus souvent la couche inférieure (sous-vêtements, tee-shirts) et on "économise" le plus possible les autres
on met les pulls en laine déjà portés à "respirer" sur le fil à linge, et hop, c'est reparti pour 2 jours !
on lave les petites tâches à mesure, tout de suite au robinet...
pendant la période critique des pipis au lit de mes enfants, on les faisait dormir sur un matelas 60x120cm, ça faisait des draps moitié moins grands à laver à chaque fois...

la mère Denis qui n'a plus envie de se fatiguer Laughing
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noix de lavage Empty Re: Noix de lavage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum