La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

+10
vagabond
newlife
Iris d'eau
gunday
Panthera Pardhus
Cerise
Michelle
pirinsko
Cannelle
Ayn
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Mer 29 Fév 2012 - 13:53

Bonjour,

Forte de mes bonnes résolutions pour l'année 2012, j'essaie de faire le plus de déplacements en vélo possible sur ma commune, et d'éviter la voiture dès que le temps le permet.

Seulement, voila, nous sommes 5 à la maison, le marché n'a lieu qu'un matin par semaine, j'y achète absolument tous mes fruits et légumes, du poisson, du fromage, je profite du voyage pour aller à la boucherie et parfois à la pharmacie... Bref cela représente un volume de course assez imposant à porter et à ramener.

D'ordinaire, quand je vais au marché en voiture, je prends un chariot de marché à roulette, pratique pour se déplacer sans se faire mal au dos avec le poids des courses. J'ai renoncé définitivement aux sacs et paniers, mon dos souffrant trop. Mais c'est impossible d'accrocher un chariot sur un vélo, car la forme ne s'y prête pas.

J'ai un petit panier accroché au guidon, mais de contenance largement insuffisante. Et puis je dois laisser le vélo au parking à vélo, donc la caisse attachée sur le porte-bagage n'est pas pratique car il faut la porter. Des sacoches ne seraient pas d'une grande aide, car il faudrait les porter aussi, ou alors porter de nombreux sacs à ranger dedans ensuite.

Et vous, cyclistes invétérés, comment faites-vous ? Avez-vous investi dans un système pratique ? (je rêve d'un truc à roulette, bien sûr, avec poignée pliante ou rétractable). Avez-vous renoncé à prendre le vélo pour les courses ? Avez-vous bricolé un truc sur mesure ou trouvé la solution en vente quelque part ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par Ayn le Ven 14 Déc 2012 - 20:03, édité 1 fois
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Cannelle Mer 29 Fév 2012 - 14:19

J'ai vu une fois quelqu'un qui avait une petite remorque attachée au vélo mais qui se détachait facilement (attache à l'axe de la selle), et qui partait faire son marché avec la remorque en guise de chariot.
Mais c'était du bricolé maison, semble-t-il : deux roues de vélo sur un axe, une caisse en bois entre les deux, un tube coudé qui rejoignait le vélo : partant du bas de la caisse, et faisant un "s" pour atteindre le dessous de la selle. du coup à pied, la "poignée" était à hauteur de main.
Je sais pas si c'est clair? Suspect
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Mer 29 Fév 2012 - 14:55

Oui, je vois, j'ai déjà vu ce genre de bricolage. Mais généralement ce sont des trucs assez larges et encombrants, difficile de passer avec ça dans le marché, déjà qu'il faut slalomer dans la foule dans des rues pas bien larges et avec de nombreuses poussettes. Ou alors il faut réussir à faire un truc miniature. Et mon mari n'est pas bricoleur pour un sou.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par pirinsko Jeu 1 Mar 2012 - 20:55

Ayn a écrit:Oui, je vois, j'ai déjà vu ce genre de bricolage. Mais généralement ce sont des trucs assez larges et encombrants, difficile de passer avec ça dans le marché, déjà qu'il faut slalomer dans la foule dans des rues pas bien larges et avec de nombreuses poussettes. Ou alors il faut réussir à faire un truc miniature. Et mon mari n'est pas bricoleur pour un sou.

Tu peux fabriquer une remorque, attacher ton vélo avec la remorque aux alentours du marché , prendre ton chariot à roulettes pour le marché et rentrer avec le chariot dans la remorque en vélo. Very Happy
Le plus difficile semble de fabriquer la remorque. Mais je suis sur que tu trouveras le moyen de t'en procurer une.

C'est qu'il y en a dans ce cerveau hein?!! Cool
pirinsko
pirinsko

Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2011

http://www.bulgarietrip.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Michelle Ven 2 Mar 2012 - 13:36

Moi j'ai deux grandes sacoche attachée à mon porte bagage et je peux encore mettre un sac sur le porte bagages le panier devant n'est pas très bien déstabilisant...
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Ven 2 Mar 2012 - 18:13

fabriquer une remorque, c'est pas la peine d'y penser. On a déjà bien assez de travaux en cours dans la maison et le jardin, et autrement plus urgents. Et j'ai un mari qui n'est pas spécialement bricoleur et trouve toujours une excuse pour faire autre chose vu qu'il n'aime pas bricoler. En gros, dans 10 ans peut-être qu'elle sera finie ! D'ici là nous serons deux à table et je n'en aurai besoin !

Non, mon idée serait plutôt de trouver un panier à roulette mais pas aussi haut que les chariots de marchés. En fait, je verrais bien un truc du style paniers de supermarchés avec la poignée rétractable. c'est solide, ça roule bien, et c'est pas très haut tout en étant assez large, ce qui permettrait de l'attacher sur le porte-bagage.

Mais je ne sais pas si ça se vend ni si ça se trouve en vide grenier, ni même si ça existe pour les particuliers.

Sinon, il faut que l'équipe un panier en osier ou une cagette solide avec des roulettes et une poignée. Ou que je trafique un chariot de marché pour le rendre moins haut et plus rigide sur les cotés, et que la poignée soit pliante.

Mais j'avoue que si quelqu'un me dit "ça existe" et que ça m'évite des heures de bricolage hasardeux et foireux, je prends !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Sam 3 Mar 2012 - 14:13

en faisant une recherche sur le net j'ai trouvé ça :
http://www.veloland-isere.com/uploads/Medias/44/2b/V_pim_34_1208508012.jpg

C'est vraiment mieux que les remorques à vélo classique car on peut aussi l'utiliser à pieds et ça correspond exactement à mes besoins, sauf que... le prix est hallucinant !!! il en faut des années d'utilisation pour amortir ce truc, même au prix actuel de l'essence !

Il y a ça aussi, moins cher mais toujours trop cher :
http://www.lecyclo.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/remorque-pour-velo-leggero-max-plus_full.jpg

Et encore ça, dont je n'arrive pas à trouver le prix ni où ça s'achète :
http://velobuc.free.fr/images/bagage2.jpg
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Cerise Sam 3 Mar 2012 - 15:46

Ayn a écrit:
Et encore ça, dont je n'arrive pas à trouver le prix ni où ça s'achète :
http://velobuc.free.fr/images/bagage2.jpg
une idée des prix ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Panthera Pardhus Sam 3 Mar 2012 - 21:18

Ayn, tu estimes à combien le poids de marchandises que tu dois ramener?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Sam 3 Mar 2012 - 21:23

ça reste cher, très cher même. J'ai cherché si ça se vendait d'occasion, mais je n'ai pas trouvé. Après, il faut peut-être les bons mots-clés. Et puis c'est peut-être trop récent aussi pour se trouver d'occaz'. Mais je vais surveiller. C'est quand même génial comme système.

Panthera : difficile à évaluer, ça dépend des semaines. Nous sommes 5 à la maison, deux douzaines d'oeufs, 2kg de pommes de terre certaines semaines mais pas toutes, parfois un potiron ou potimarron ou autre courge volumineuse et lourde l'hiver, d'autres légumes en mélange, certains prennent de la place mais sont légers comme les endives, facilement 3-4 kg de fruits, le fromage... Disons que je ne serais pas étonnée d'avoir un chariot qui avoisine les 10kg. Il faudrait que je mette sur la balance mercredi prochain pour voir ! trop lourd en tout cas pour faire tout le marché en portant à bout de bras sans les roulettes.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Panthera Pardhus Sam 3 Mar 2012 - 21:42

10 kgs scratch alors si tu n'as pas 20 kms à faire pour rentrer:

Je prendrais un sac à dos, d'une bonne contenance (50 litres) avec des bretelles assez larges. Pas un truc multi-poches, le sac tout bête. Je l'ai fait à pied avec 10 kgs environ de légumes sur le dos à plusieurs reprises sur à peu près 5 kms. Par contre Progéniture m'a embarqué le sac lors de son déménagement et je suis incapable de me rappeler de la référence. (je lui demanderai demain)
J'y mettrais des roulettes et une poignée amovibles, et je compléterais avec le panier devant le guidon pour les choses fragiles mais pas trop lourdes (endives, oeufs, salades etc...).
Je pense qu'en allant chez E*mmaus, on peut trouver des roulettes et des poignées rétractables (sur un cartable par exemple).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Dim 4 Mar 2012 - 12:10

J'évite au maximum de mettre des choses sur mon dos, je ne supporte plus. J'ai pourtant porté mes enfants, et il n'y a pas si longtemps encore. Peut-être trop, justement. Maintenant j'ai beau faire des séances d'osthéopathie, j'ai le dos douloureux de façon quasi permanente.

S'il faut bricoler un chariot de course maison sur le principe de ce que j'ai trouvé sur le net, je le ferai, mais je tiens aux roulettes.

Edit : j'ai mal lu, je pensais que tu me proposais de tout porter sur mon dos dans un sac à dos, mais je retiens ton idée de roulettes fixées sur un sac à dos, c'est pas mal !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 22:37

bonjour
depuis 1 ans je me déplace en vélo, j'ai 2 enfants (3 ans et 18 mois) et j'ai investi dans une remorque pour enfants (il y a un petit coffre derrière).

Quand je ne prends pas la remorque, j'ai installé un porte bagage et 2 sacoches de 30l chacune et je charge beaucoup (ce matin 5 kg de pommes, choux fleur, choux vert, œufs, viandes au total 30 kg avec les 2 sacoches).
j'avoue que maintenant j'ai du mal a prendre la voiture.

marioetvirginie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Michelle Dim 11 Mar 2012 - 10:58

marioetvirginie a écrit:bonjour
depuis 1 ans je me déplace en vélo, j'ai 2 enfants (3 ans et 18 mois) et j'ai investi dans une remorque pour enfants (il y a un petit coffre derrière).

Quand je ne prends pas la remorque, j'ai installé un porte bagage et 2 sacoches de 30l chacunes et je charge beaucoup (ce matin 5 kg de pommes, choux fleur choux vert oeuf viandes au total 30 kg avec les 2 sacoches).
j'avoue que maintenant j'ai du mal a prendre la voiture.

Merci pour le conte rendu de ton vécu à vélo ...
Et pour moi sa fait 3 ans que je suis sans voiture et elle ne manque pas
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Dim 11 Mar 2012 - 19:32

Mais comment fais-tu pour porter ces 30kg jusqu'à ton vélo ?

à moins que les allées de ton marché ne soient assez large pour y passer avec ton vélo? ce qui est exclu dans ma commune, je dois forcément laisser mon vélo sur le parking.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 15:03

lorsque je fais le marché le vendredi ou le samedi c'est en plein air donc vélo sur double béquille stationné devant moi.

Une 1 fois par semaine maximum je vais dans un grand magasin et j'attache mon vélo a l'extérieur à coté de l'entrée avec 2 cadenas assez costaud.
Puis je mets les sacoches dans mon caddie et quand je sors je remets les sacoches sur le vélo et je vode le contenu de mon caddie dans mes sacoches.
les sacoches se fixent sur le porte bagages arrière.

marioetvirginie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Lun 12 Mar 2012 - 18:16

Chez moi aussi le marché est en plein air, sauf que les rues sont étroites : rues à sens unique avec petit trottoir, rendues encore plus étroites avec les camions des marchands, donc c'est déjà compliqué de s'y croiser avec les nombreuses poussettes et chariots de marchés, et du coup ce n'est pas autorisé d'y circuler avec un vélo, on doit le laisser au parking. C'est pour ça aussi que je n'envisage pas une charrette à vélo tractée à la main car ce serait trop large.

Par contre, au vu de ce que j'ai exploré comme pistes variées, vu le prix exorbitant des chariots de course spécialement conçus pour être attelés aux vélos, ainsi que le prix des saccoches (là aussi j'étais horrifée!), le moins cher reste encore une petite charrette premier prix (40-50€), que je laisserais au parking accrochée au vélo, et dans laquelle je puisse transporter mon chariot de marché à roulette.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par gunday Lun 26 Mar 2012 - 9:23

Cannelle a écrit:J'ai vu une fois quelqu'un qui avait une petite remorque attachée au vélo mais qui se détachait facilement (attache à l'axe de la selle), et qui partait faire son marché avec la remorque en guise de chariot.
Mais c'était du bricolé maison, semble-t-il : deux roues de vélo sur un axe, une caisse en bois entre les deux, un tube coudé qui rejoignait le vélo : partant du bas de la caisse, et faisant un "s" pour atteindre le dessous de la selle. du coup à pied, la "poignée" était à hauteur de main.
Je sais pas si c'est clair? Suspect
Ma grand mère possède une charrette de ce type en tôle.
Par contre, là où j'ai un doute, c'est sur la légalité de ce montage.
Il serait bête de prendre un pv pour montage non conforme.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Iris d'eau Lun 26 Mar 2012 - 9:56

Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi pas une valise à roulette, tout simplement? Que tu trimbalerais sur ton porte bagage et tirerais pendant le marché. Evidemment, il faudra mettre les oeufs et ce qui est fragile à part. scratch

Sinon, mon ancienne colloc avait un caddie de courses monté sur roulettes, mais en toile souple. ça ressemble à un bête sac de course mais assez long pour toucher terre, avec des roulettes en bas et une poignée. C'est fait exprès pour ne pas être très encombrant une fois plié (les roulettes sont toutes petites). C'est moins maniable qu'un vrai chariot mais ça soulage quand même bien le poids.
Si tu arrives à en dégoter un, tu pourrais t'en servir le temps du marché, puis le vider dans les sacoches de ton vélo et le replier. C'est un peu batard comme solution, mais j'ai rien de mieux! Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses 642498
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Lun 26 Mar 2012 - 16:23

Je vais déjà tester un truc : essayer d'atteler mon chariot de marché à mon vélo avec un bête tendeur. Voir si c'est réalisable ou si ça se couche en cours de route, vu qu'il n'est pas prévu pour. Disons que si ça marche c'est le plus économique car je n'aurai pas à racheter autre chose.

Mais sinon, oui, j'ai bien pensé un truc dans ce genre : sac sur armature à roulette, avec poignée pliable ou rétractable, qu'ensuite j'attache sur mon porte bagage. Mais j'ai pas encore trouvé LE truc.

J'avoue qu'il ne se vend pas grand chose d'adapté, ou alors à prix exorbitant, et qu'il faut finalement être inventif et bricoleur pour trouver une solution à petit prix. Finalement ça revient cher de faire ses courses à vélo...
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Ven 30 Mar 2012 - 20:46

J'ai essayé... et ça a marché !!!

J'avais peur que le chariot se dandine dans tous les sens à l'aller à vide, mais en fait c'était là qu'il s'est le mieux comporté.

Au retour, l'affaire a été un peu plus compliquée, car avec la charge il avait tendance à écraser mon garde-boue contre ma roue et à appuyer sur mon phare, et à mal prendre les virages. Tout droit pas de soucis, mais dans les virages ça coince. En fait il manque d'un peu de hauteur, avec quelques centimètres de plus ça serait parfait.

Du coup je sais maintenant que c'est faisable et le referai surement. D'autant que c'est vraiment confortable : même bien chargé le chariot reste complètement insensible, je n'ai pas eu la sensation d'être en surpoids comme avec le siège bébé ou un sac sur le porte-bagage. La traction rend vraiment le transport des marchandises facile.

J'avais également peur pour les roues de mon chariot avec la vitesse, mais vu que je suis allée au marché avec mes filles, dont ma petite de 4 ans sur son vélo 16 pouces encore un peu grand pour elle et avec les petites roulettes, question vitesse il n'y avait aucun risque. En fait nous aurions mis le même temps à pieds. Sauf qu'en vélo, aucune fatigue ressentie, pas de sensation d'effort, tout le monde est rentré enchanté de la balade.

Bon, il reste que je m'inquiète d'abimer mon pneu lorsque le garde-boue touche avec le poids du chariot, et d'arracher mon phare. ça serait dommage d'endommager mon vélo. Mais en même temps, ça coûterait toujours moins de 150€ même si je devais réparer, donc ça reste valable par rapport au prix d'un chariot spécial + système de fixation.

L'après-midi, nous sommes repartis en vélo pour aller à la bibliothèque, avec cette fois le gros sac accroché sur le porte bagage, mais j'ai regretté de ne pas avoir mis les livres dans le chariot de marché, car le sac est tombé plusieurs fois. Mon tendeur est mort, je dois en racheter un. Et les livres pèsent vraiment lourd.

Je vais quand même réfléchir à l'achat d'une petite remorque premier prix.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par newlife Mar 10 Juil 2012 - 22:18

ah c'est super que ça est marché ! je me posais la question car j'envisage le même bricolage.

avez vous fait d'autres essais ?
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Mer 11 Juil 2012 - 15:33

je n'ai pas recommencé, car j'ai vraiment eu peur que mon garde-boue et mon phare arrière y passent dans un virage. A vide, c'était OK, mais avec le poids des légumes dans le chariot, ça tournait mal.

Par contre j'ai refait régulièrement le marché à vélo, avec un panier d'abord, dont j'ai malheureusement craqué les poignées, qui n'ont pas résisté au poids des courses. Puis avec un sac fixé sur le porte bagage, vraiment pas idéal.

ça ne m'a pas découragée pour autant de faire à nouveau le marché tous les mercredis, sauf en cas de pluie, en vélo, je m'y tiens et je veux m'y tenir. C'est devenu d'autant plus réalisable que maintenant ma petite fait du vélo sans roulettes. Elle est plus rapide, plus autonome, et ses roues ne se coincent plus dans les ornières du chemin. C'est vraiment un plaisir qu'on apprécie ensemble avec mes deux filles.

J'attends d'avoir le budget pour m'acheter une petite remorque. J'ai regardé celle de chez Décat*lhon, mais je ne suis pas convaincue. Je verrai si je trouve mieux à prix abordable.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par vagabond Ven 13 Juil 2012 - 19:25

Je possède un vélo porteur à porte bagage renforcé, trouvé dans un parking, actuellement en cours de restauration: Ce genre d'engin serait une solution.


Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Bartab13
Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Bartab14
vagabond
vagabond

Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par kcenia Sam 14 Juil 2012 - 8:28

tu aurais une photo de l'installation Ayn ? je suis sûre qu'il y a moyen d'arranger ton prob de garde boue qui ploie
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par ElGreGo Dim 15 Juil 2012 - 0:33

Pour ma part comme marioetvirginie, j'ai investi dans une remorque pour enfant trouvée d'occasion (mes deux plus jeunes ont 2 ans et demi et 4 ans)
Je vis dans un petit village sans commerce, le plus proche est à 7km et accessible via le chemin de halage (canal des houillères). Depuis quelque temps, j'y vais régulièrement à vélo en emmenant les p'tits, une petite aventure à chaque fois pour eux.
Par contre quand je récupère mes paniers AMAP une fois par semaine, j'ai un peu plus de trajet à faire (30km A/R), et là j'y vais avec mon sac à dos (et la remorque parfois si les p'tits m'accompagnent).
L'aller est délicieux, le retour un peu plus éprouvant. ;o)

Note: l'hiver la remorque me permet également de chercher quotidiennement mon bois de chauffage.

Maintenant pour une remorque dédiée aux courses indiquer "remorque-de-velo-cargo-90l" sur un moteur de recherche. Elle me semble idéal pour un usage citadin.
ElGreGo
ElGreGo

Age : 48
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Lun 3 Sep 2012 - 14:02

je suis de nouveau en train de faire des recherches pour l'achat de la remorque. j'ai cherché des occasions, toutes plus chères que du neuf. Donc je suis plutôt partie pour l'achat neuf.

J'ai trouvé plusieurs remorques intitulées Cargo. La moins chère sur une boutique e-bay qui semble fiable, à 65€ et quelques. Je ne suis pas totalement sure que c'est de celle-là dont vous me parlez. Elle est constituée d'un cadre qui est pliable pour mettre dans un coffre de voiture le cas échéant (intéressant pour le stockage, vu le manque de place dans notre garage) et d'un grand sac en toile de 140L, noire à rebord jaune sur les photos. Je ne sais pas comment elle s'attache (sur le coté, mais après quoi ???) ni s'il faut prévoir d'acheter un kit d'attelage en plus pour mettre sur le vélo.

Comme mon anniversaire est dans deux jours, j'en ai parlé à mon mari, et je pense que l'investissement va se faire. J'ai encore quelques hésitations entre ce modèle et une autre marque, un peu plus cher mais dans le prix duquel sont compris l'attelage pour le vélo et une bâche de couverture (pas négligeable s'il se met à pleuvoir).

En tout cas, j'ai renoncé à un système de chariot de courses attelable, car je me suis rendue compte que j'avais besoin de quelque chose de plus polyvalent.

J'ai fais plusieurs fois le trajet de l'école, depuis que ma petite sait faire du vélo sans roulettes et suffisamment rapidement. Et parfois il fallait ramener des cartables lourds sans que les filles le portent sur le dos, ou un cadeau de fête des mères encombrant, ou le sac d'affaires de sieste... J'ai aussi voulu prendre le vélo pour aller aider une copine enceinte à jardiner, et c'est pratique d'avoir plus de place que pour une simple cagette sur le porte-bagage, pouvoir transporter quelques outils, ramener des légumes... Voire même j'aimerais pouvoir aller à mon cours de couture en vélo le vendredi, et pour transporter une machine à coudre + le tissu + la boite à couture, je suis obligée pour le moment de prendre la voiture (pour 1,5km, c'est rageant !). Donc la remorque s'impose !

J'espère juste ne pas avoir de soucis pour passer entre les barrières anti-voitures du chemin que je prends habituellement !!! Sinon, j'irai me plaindre à la mairie pour qu'ils espacent les deux barrières, mais le feront-ils ? Peut-être aussi que l'espacement est prévu pour, je n'en sais rien...

PS : voila les deux modèles entre lesquels j'hésite (les deux s'appellent Cargo) :
http://cgi.ebay.fr/Remorque-velo-cargo-140-litres-sac-impermeable-pneus-gonflables-NEUVE-FE-/140831351430?_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D4%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D1783439964280694934
http://thumbs.ebaystatic.com/pict/3209282804034040_1.jpg
http://www.ebay.fr/itm/320928280403?_trksid=p5197.c0.m619
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par kcenia Lun 3 Sep 2012 - 18:26

l'attache, c'est une pièce métallique qui se fixe au niveau du moyeu de la roue et sur lequel tu accroches ensuite la remorque
quand j'en ai achetée une, y'en avait deux de livrées avec
c'est une question à poser au vendeur, ça
c'est relativement simple d'utilisation aussi Smile pis une fois en place ça gêne absolument pas, donc tu peux en mettre une sur un vélo que tu utilises ponctuellement pour qu'en suite en 30 sec le changement soit fait

sinon j'ai une remorque assez large puisque pour deux gamins, j'ai jamais eu de soucis même si parfois ça passe juste
les modèles que tu présentes me semblent plus étroits que ce que j'ai, en tout cas pour le premier, tu devrais pas avoir de problèmes
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Lun 3 Sep 2012 - 20:53

Merci pour ta réponse rapide !
j'ai envoyé la question de l'attache au vendeur qui a la remorque la moins chère, et je vais voir si c'est compris dedans ou pas. ça conditonnera mon choix.
J'ai hâte de passer ma commande et de recevoir ma remorque, maintenant que ma décision d'en acheter une est prise.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Mer 5 Sep 2012 - 18:30

Bon, j'ai eu ma réponse pour l'attache : le modèle le moins cher a bien l'attache comprise dedans, C'est donc un bon point coté finances, d'autant que ce modèle a des frais de ports vraiment réduits.

Après, ma décision entre les deux modèles n'est toujours pas prise à cause d'autres éléments : le modèle moins cher a la sacoche qui donne l'impression d'être simplement scratchée ou pressionnée autour des tubes, alors que sur celui plus cher c'est enfilé autour, et ça doit donc moins s'user et mieux tenir (durée de vie plus longue >> ça vaut peut-être le coup de mettre 30€ de plus ?), et le modèle plus cher a une capote de protection pour mettre par dessus, alors que le moins cher n'en a pas (environ 20€ acheté seul). La différence frais de port compris est d'environ 30€. D'un coté je veux aller à l'économie et ne pas dépenser trop ni tomber dans la surconsommation, car il me faudra du temps pour l'amortir, même au prix actuel du carburant, vu que c'est pour des trajets d'1 à 2 km et non quotidiens. D'un autre coté, tant qu'à mettre un prix qui reste élevé j'aimerais m'assurer d'une durée de vie et d'une ergonomie optimales, pour ne pas regretter mon achat par la suite. J'ai déjà été tellement déçue parfois par des achats bas de gamme...

Bref, si vous avez un avis argumenté à me donner, je suis tout ouïe !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par kcenia Jeu 6 Sep 2012 - 0:49

alors euh ... j'en sais rien. je me dis que trouver une bâche quelconque à jeter dessus c'est facile mais c'est vrai que l'eau va facilement couler autour du coup
celle sans bâche me parait quand même moins large, à cause du tube autour des roues de l'autre et je me dis que ça fait quand même une différence
le coup du scratch/bouton pression me semble un avantage : plus facilement à mettre/enlever.. et oui, c'est plus fragile, mais c'est aussi facilement réparable
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Jeu 6 Sep 2012 - 10:00

Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu ces avantages ! comme quoi ça vaut le coup de poser la question.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 14:28

http://www.auxprixbas.fr/loisirs/velos/remorque-a-velo/remorque-de-velo-cargo-140l?nsctrid=v01MTEyMTExMTExMTExMTEwMTQyMDAwMDAwMDEzNDc2MjUyMThjbmVhZmZy

Ca te donne les dimensions de la moins chère.
Ils disent que le sac se ferme. La partie jaune, ce n'est pas le bord du "couvercle" ?

Si j'ai bien vu, l'autre remorque est un peu plus grande.
Tout dépend ensuite de tes besoins de place pour le transport.
Et aussi de ta capacité à stocker l'engin dans ton garage.
Car plus c'est grand, plus il faut de place...

En tous cas, merci pour cette discussion très intéressante.
Mon mari va au travail en vélo tous les jours 7 km A/R mais on n'utilise pas encore le vélo pour les courses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Dim 16 Sep 2012 - 20:46

Super pour ces infos, Virgule ! encore un point dans la balance pour le modèle le moins cher, car de toute manière ses dimensions me suffisent, et c'est la fermeture du sac qui aurait pu me motiver pour l'autre modèle. Pour l'instant l'achat n'est pas encore finalisé, par simple manque de temps car mon anniversaire est déjà dépassé, mais ça va se faire.

pour le boulot, je n'ai que 7 km à parcourir moi aussi, mais là par contre je n'arrive pas à passer le pas : il me faudrait me lever au moins 1/2h plus tôt le matin, laisser les filles à la garderie alors que j'ai la chance de pouvoir les emmener dans leur classe à l'heure de l'ouverture de l'école. Et puis la route n'est pas idéale : étroite, sans voie cyclable ni même de bande d'arrêt d'urgence, alors l'hiver de nuit, c'est franchement dangereux.

Mais pour le marché, j'ai passé le pas et je m'y tiens !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Aya Dim 23 Sep 2012 - 19:53

Bonjour, merci pour ces informations.
De temps en temps je fais les courses à vélo. J'utilise des sacoches accrochées sur le porte bagage; pour aller au biocoop ou chercher les légumes de l'amap ça suffit généralement car ce n'est pas loin. C'est vrai que si je dois me rendre au marché ou au supermarché, le retour est vite éprouvant, à cause du poids. Je retiens ton idée , Ayn, un petit chariot de mamie accroché au vélo avec un tendeur. Comme je suis le chemin de halage au bord du canal, je n'ai pas de virages, donc ça devrait être faisable. Merci d'avoir fait le test Very Happy

En revanche, j'ai une autre question. Lorsque je fais mes courses à vélo, j'aimerai "optimiser mes trajets", comme je le faisais en voiture. C'est à dire ne pas sortir pour un seul achat, mais faire par exemple un itinéraire Amap - boulangerie - poste - supermarché etc... Je ne suis pas à l'aise à l'idée de laisser le vélo chargé à l’extérieur du magasin , et je n'ai pas forcément le courage de rentrer, décharger et repartir aussitôt entre chaque achat. Avez vous la même appréhension ? Auriez vous une solution? Peut-être que je me prends la tête pour pas grand chose.


Aya

Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par kcenia Dim 23 Sep 2012 - 20:12

je dirais que ça dépend des endroits ... je couvre mes courses, mais je laisse des affaires dans le vélo, parfois avec un peu de valeur (sous entendu, j'ai dépensé l'une ou l'autre dizaine d'euros)
éventuellement, j'adapte le sens de la tournée pour acheter les trucs les plus intéressants à voler en dernier
en même temps là où j'habite c'est assez tranquille, j'oublie régulièrement l'antivol (faut dire que je considère que l'ensemble de l'attelage doit être dissuasif, surtout que tout est "usé" )
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Lun 24 Sep 2012 - 23:21

ça peut aussi se gérer avec l'ordre de ces différentes courses : aller d'abord à la poste, puis prendre le pain, puis aller en dernier à l'AMAP ou au supermarché.

Par exemple quand je fais mon marché, j'en profite parfois pour passer à la banque, la pharmacie, à la poste ou à la mairie, mais avant d'avoir rempli mon chariot. C'est le genre de démarche plus facile à faire les mains vides. Ensuite je vais d'abord chercher les oeufs, pour les mettre dans le fond et éviter de les casser, alors que le marchand est à l'autre bout du marché, puis je prends les fruits et légumes en m'arrangeant pour mettre le plus fragile en dernier, enfin le fromage, et je finis par la boucherie pour une raison toute simple : parce que la boucherie est proche du parking à vélo, donc j'ai le choix entre y passer soit en tout premier soit en tout dernier, alors pour garder la fraîcheur de la viande (je peux passer 1h sur le marché si je rencontre une connaissance et bavarde, ça fait partie du plaisir), j'ai plutôt intérêt à ne pas la prendre en premier.

J'avoue qu'au début, je faisais mon marché dans n'importe quel sens, dans l'ordre où je voyais les marchands, puis je pensais à mes démarches administratives et étais embêtée avec mon caddie plein... mais c'est à force de le faire régulièrement que j'ai pris mes petites habitudes. ça peut paraître "vieux jeu" d'avoir un tel rituel comme les grands-mères, mais je gagne du temps et je me fatigue moins, tout en préservant la fraîcheur des produits les plus sensibles.

Le seul hic, c'est si tu veux faire à la fois AMAP et supermarché dans la foulée. Déjà c'est pas sûr que tes sacoches suffiront, ensuite ça craint plus de laisser des sacoches pleines devant le supermarché. Par contre, dans l'autre sens, aller d'abord au supermarché avant l'AMAP est peut-être plus réalisable, si l'AMAP est dans un lieu tranquille et entre gens qui se connaissent, et si tu peux récupérer ton panier sans quitter ton vélo des yeux. Mais à voir si c'est optimal question parcours.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Mar 2 Oct 2012 - 11:10

RETOUR sur ma toute nouvelle remorque (je rentre de courses au supermarché avec):

Points positifs :

- super maniable
- passe entre les barrières dans les chemins "vélo piétons"
- suffisamment spacieuse sans être encombrante non plus
- démontable et pliable
- très légère, à vide on la sent à peine
- permet de tracter des charges relativement lourde, nettement plus facilement que sur un porte-bagage (je n'ai pas testé tout de même les 3 packs de lait, faut pas pousser, là c'est ma condition physique qui suivrait pas, surtout que j'habite en haut d'une côte, mais j'avais deux gros sacs de courses bien pleins)

Points négatifs :
- housse de fermeture pas facile à mettre (élastiquée aux coins, mais c'est comme les draps housse sur le matelas, toujours trop juste et ça se démonte quand c'est pas super bien mis !)
- tubes en métal léger, pas d'une solidité à toute épreuve : j'en ai déjà un qui est écrasé au coin, c'était comme ça à la réception du colis, et j'ai pensé que c'était pas valable de me compliquer la vie à demander un échange, si de toute manière ça vient de la dureté du métal, car ça finirait pareil avec une nouvelle.
- La peinture a tendance à s'écailler là où ça frotte, donc là encore finition bof.

En même temps, c'est pas la mer à boire, mais c'est toujours décevant de recevoir des objets dont la finition n'est pas au top. Après, c'est peut-être lié au prix aussi, qui restait très abordable comparé aux modèles vendus dans les boutiques de cyclisme (mini 250€). On ne peut pas tout avoir.

En tout cas, je suis globalement satisfaite, je trouve que c'est un bon compromis, qui correspond parfaitement à mes besoins.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 16:55

Super, Ayn !
Tu as choisi laquelle finalement ? A quel prix ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Ven 5 Oct 2012 - 17:59

j'ai choisi celle-ci (total frais de port compris = 75,89€):
http://cgi.ebay.fr/Remorque-velo-cargo-140-litres-sac-impermeable-pneus-gonflables-NEUVE-FE?item=140831351430&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D5%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D2529336997484276346

J'étais dégoutée, car le temps de faire mon choix, son prix a augmenté de 5€, à 3 semaines près ! Mais malgré tout celle-ci reste la moins chère du marché à contenance égale (la seule trouvée moins chère est celle de dé*cathlon, mais ce sont de toutes petites roues non gonflables et la contenance est de 90L au lieu de 140L).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 19:09

Merci pour ta réponse.
On ne sait jamais, peut-être qu'un jour j'aurai à investir moi aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Aya Sam 6 Oct 2012 - 10:35

Bonjour. Merci pour vos conseils Kcenia et Ayn.
Je réalise encore une fois que lorsque on cherche à remplacer la voiture par le vélo, il faut commencer par repenser son organisation. Je vais me concocter aussi des petits rituels et mieux planifier mes trajets avant de partir. Je retiens:faire les démarches administratives à vide, passer là ou "ça craint" d'abord, prendre le plus encombrant puis le plus fragile/cher en dernier.
Je suis contente que tu ai trouvé la solution idéale pour tes courses Ayn. Merci pour les liens. Pour l'instant je me débrouille avec mes sacoches, en essayant de limiter le poids; mais j'aime bien l'idée d'un caddie qui pourrait s'utiliser aussi bien à pieds qu'à vélo. Je vais enquêter dans ce sens, voir si trouve une solution pas trop chère.
Bonne journée!

Aya

Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Sam 6 Oct 2012 - 19:09

aujourd'hui j'ai ramené une grosse poubelle noire pleine de compost. c'était lourd, mais j'ai tout de même réussi à remonter la pente. je suis contente !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Aya Sam 6 Oct 2012 - 20:12

Je suis impressionnée par ton courage! Un bac à compost je n'arrive même pas à le soulever alors monter une côte à vélo avec, j'ose même pas imaginer! Finalement je crois que ta solution est la meilleure.
Continue bien sur cette voie. Je prends exemple sur toi.
Maintenant je n'ai plus aucune excuse valable pour prendre la voiture, mais les habitudes sont tenaces et si difficiles à changer ...

Aya

Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Dim 7 Oct 2012 - 16:09

Disons que c'est ma façon de faire du sport... je n'ai jamais trouvé de plaisir à taper dans un ballon ou une balle, courir sans but précis, ou autre truc qui se pratique en club ou dans une salle. Je dois pas être comme les autres à ce niveau là ! Je me dépense dans mon jardin et sur mon vélo avec des objectifs que je juge utiles à mes yeux.

Et franchement, tracter n'est pas porter. Moi aussi j'étais incapable de porter cette poubelle pleine seule, j'ai demandé de l'aide à mon mari pour l'amener dans le jardin, car on ne pouvait la prendre qu'à deux, chacun sa poignée. Par contre, pédaler est différent. Je n'y suis pas allée vite, j'ai pris mon temps, mais j'ai fourni un effort continu, et je l'ai fait sans pour autant avoir le sentiment que c'était insurmontable.

Et puis... le compost était sec (c'est du compost vert acheté avec une copine pour un jardin partagé, qui était stocké sous une bâche depuis un moment, donc absolument pas gorgé d'eau). ça aide !!!
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Mer 12 Déc 2012 - 19:40

12 décembre, -2°C à 11h... et je tiens toujours !!
Je n'ai pris la voiture qu'une seule fois depuis que j'ai ma remorque, car pluie diluvienne. Par contre, aujourd'hui il fallait de bons gants et un bonnet chaud. Mes filles ont eu froid aux jambes au retour (plus venté qu'à l'aller, une question de sens).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Alynpier Jeu 13 Déc 2012 - 15:14

[hors-sujet]
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de corriger cet horrible "en vélo" par le juste "à vélo" ?...
Retrouver cette faute en tête de tous les posts me pique les yeux et m'empêche de lire le reste.
Un grand merci d'avance...
Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses 465495
Alynpier
Alynpier

Age : 71
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Cerise Jeu 13 Déc 2012 - 15:42

Apparemment les deux expressions sont admises ( références ici) Pour ma part, je laisse l'auteure du sujet, Ayn, décider si elle accepte d'éditer ou pas.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Ayn Jeu 13 Déc 2012 - 16:42

A bicyclette... comme dans la chanson, si vous le voulez !

Je pense que pour le "en" devant vélo c'est aussi une question d'habitude régionale. Comme l'histoire des petits pains et des chocolatines, de la since et la wassingue...

Je n'ai jamais dit à vélo, et l'ai très rarement entendu, c'est même la première fois que l'on me reprend à ce sujet. C'est sans doute très littéraire et peut-être aussi très parisien.

J'ai trouvé une autre formulation, qui je l'espère fera moins polémique.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Michelle Sam 15 Déc 2012 - 12:59

Ayn a écrit:12 décembre, -2°C à 11h... et je tiens toujours !!
Je n'ai pris la voiture qu'une seule fois depuis que j'ai ma remorque, car pluie diluvienne. Par contre, aujourd'hui il fallait de bons gants et un bonnet chaud. Mes filles ont eu froid aux jambes au retour (plus venté qu'à l'aller, une question de sens).
Mettre un sous pantalon exprès avec renforcement pour le derrière et c'est bien chaud je ne met plus que sa avec un pantalon tous léger au dessus et je n'ai pas froid et pour les gants des gants en soie et des gros "pour les long trajets si non trop compliquer "
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses Empty Re: Utiliser le vélo pour aller faire son marché ou ses courses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum