La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Parlez-vous SV au travail ?

+15
Clad87
flocondavoine
Fafner49
Antirouille
kcenia
Ayn
SageSophie
Tibetaine
Iris d'eau
Philomenne
Marie-Ange
Lolly
gunday
Emma
simply simple
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Parlez-vous SV au travail ?

Message par simply simple Jeu 24 Mai 2012 - 18:47

Bonjour ,
Je voulais savoir si vous parliez SV avec vos collègues de travail ou autres concepts en lien avec la SV (décroissance, minimalisme,) et ce que ça avait donné.
simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Emma Jeu 24 Mai 2012 - 20:00

Ponctuellement, concernant des sujets très particuliers (ex. le désencombrement). Je ne fais pas étalage au quotidien. Et puis, vu nos salaires, on ne peut pas dire qu'on soit invités à participer à la société de consommation, ça aide Very Happy
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Jeu 24 Mai 2012 - 20:24

En général, je n'en parle pas trop.
Par contre mes collègues savent que je n'ai pas de télévision. Et que mon téléphone est un ancien.
Dans mon service, je suis le seul à ne pas être équipé de smartphone, et ont est 2 à ne pas avoir de télé, donc on est assez loin du domaine!

En gros, si on aborde le sujet, je donne mon point de vue, mais je suis trop en décalage avec le reste de l'équipe pour que la discussion aille plus loin.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Lolly Ven 25 Mai 2012 - 9:59

je ne suis pas vraiment représentative des relationsde travail, je travaille en cabinet avec mon compagnon et deux autres thérapeutes pour qui la SV relève du délire total. Je peux parfois évoquer de très loin le sujet avec les personnes que je reçois en entretien, mais ça reste très superficiel.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Marie-Ange Ven 25 Mai 2012 - 10:14

Bonjour,
Pas du tout en ce qui me concerne. Dans mon service Je n’ai qu’une collègue, qui est complètement à l’opposé de la SV. (ménage aux lingettes, viande à tous les repas, SPA dans sa salle de bain, pompe à chaleur dans sa piscine, beaucoup de fringues, grosse voiture, pas le temps de cuisiner, un peu déçue de sa télé qui doit avoir 3 ans, les nouveaux écrans qu’elle a vu à la foire de Paris sont vraiment top etc etc etc…et la dernière, elle part seulement avec son conjoint pour se marier à l’autre bout du monde. Elle sait que je n’ai pas de portable (je lui ai simplement dis que je n’en avais pas besoin), trouve dommage que je n’aie pas le permis, mais de là à parler de m*oncup !!!
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Ven 25 Mai 2012 - 10:40

Dans mon ancien travail, surtout pas (et dans le prochain, on verra quand je l'aurai trouvé mais ça m'étonnerait). D'une manière générale, je n'en parle pas ailleurs qu'ici, que ce soit au travail ou autre contexte. Je vis de manière simple, c'est avant tout un mode de vie et je ne cherche à convaincre personne, si ce n'est éventuellement par l'exemple. A la limite, même si je mets ouvertement en pratique la simplicité volontaire, je considère que le choix de "théoriser" et conceptualiser les choses relève de ma vie privée, pour ne pas dire de ma vie intime. Je ne me vois pas expliquer à mes collègues de travail (essentiellement des hommes) que j'utilise des serviettes périodiques lavable, ou comment je fais mon ménage, ou toutes sortes de détails qui sont privés. Il faut dire aussi que je cloisonne énormément ma vie : je ne dis rien sur ma vie personnelle au travail d'une manière générale. Mes collègues, a fortiori mes clients, n'ont pas à savoir comment je vis.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Iris d'eau Ven 25 Mai 2012 - 11:00

Tout dépend des collègues: les deux-trois avec qui je m'entends bien, j'en parle avec eux et même si ce n'est pas leur mode de vie, ils acceptent plutôt bien le mien et on en discute de façon posée. Je suis même arrivée à leur faire changer quelques petits comportements (ils me gardent les pots en verre contre la promesse d'en récupérer des pleins de confitures!) ou ils ont abandonné les lingettes contre des chiffons en microfibre ("en plus, ça nettoie mieux!"). Evidemment, ils me chambrent assez souvent sur le fait de venir bosser en vélo ou d'être végan, mais c'est de la taquinerie complice et ça m'amuse... Parlez-vous SV au travail ?  471441

Avec les autres et en particulier mon patron, qui est un peu l'incarnation de tout ce que je déteste comme comportements, ça se passe beaucoup moins bien. Après avoir évoqué quelques points (pas de télé, véganisme et une vieille voiture que je n'envisage pas de changer) j'ai été en butte à une incompréhension totale et je passe là-bas pour une hippie/allumée/punk/droguée (toutes ces affirmations à l'exception de la dernière n'étant pas tout à fait fausses, par ailleurs!) Parlez-vous SV au travail ?  4170629200

Je pense que c'est un bon moyen de rapidement trier le bon grain de l'ivraie car face à quelqu'un qui parle de SV (pareil pour le végétarisme) il y a trois comportements: ceux qui sont d'accord, ceux qui ne sont pas d'accord ou ne se sentent pas concernés mais respectent ce mode de vie et font montre d'une certaine curiosité, et enfin ceux qui ne sont pas d'accord et qui trouvent dérangeant d'être confronté à un autre mode de vie que le leur (donc forcément déviant puisque eux seuls savent ce qui est bien! Parlez-vous SV au travail ?  44296 )

En bref, je dirai qu'il en va de la SV comme de toute opinion un peu alternative: elle peut déranger et du coup, on voit beaucoup plus rapidement la position des gens face à l'autre en général: il y a de grandes chances que celui qui se moque de votre lombricomposteur n'ai pas non plus beaucoup de respect pour les féministes, les noirs et les arabes, les homosexuels, les végétariens et tout ce qui sort un tant soit peu de sa sacro-sainte norme!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Tibetaine Ven 25 Mai 2012 - 11:53

J'évite d'en parler. La collègue qui partage mon bureau est au courant et elle comprend mon mode de vie. Elle sait que je n'ai pas de télé, pas de frigo, pas de lave-vaisselle, ni même de cafetière!
elle trouve cela atypique, elle abonde dans mon sens et essaie d'adopter ce mode de vie chez elle.
mes autres collègues ne sont pas au courant. Quand je leur ai dit que je n'avais pas la télé, ils n'ont pas compris (alors leur dire que je n'ai pas de frigo!!); un collègue m'a dit "tu n'as pas la télé, mais comment tu fais?" et lui comment fait-il pour supporter toutes ces émissions abrutissantes?

je me demande : si on prend en considération toutes les minorités : les décroissants, les simplicitaires, les homos, les handicapés, j'en passe et d'autres. Est-ce que finalement ces minorités ne sont pas la majorité?

Tibetaine

Age : 46
Localisation : Brétigny sur orge (91)
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par SageSophie Ven 25 Mai 2012 - 13:56

Ehhh!! je viens de me rendre compte que j'ai une chance énorme!!!Mon collègue de bureau est super "open" alors!!

Ben oui, avec mon super-méga-terrible caractère, j'essaie de "prêcher" la SV un peu partout...et ça marche :
pas du tout avec la famille de mon homme,
un peu avec la mienne,
bcp avec mon collègue (bcp moins avec les autres bureaux...)
et très très bien avec mon zhome...

Par exemple, depuis que nous travaillons ensemble, il n'a plus la télé, plus de gel douche mais du savon, mange 3 fois moins de viande, plus de lessive mais du savon de marseille...

Soit il me prend pour son gourou, soit il est influençable, ou alors très intelligent, mais ça j'en doute...Rhooo qu'elle est vilaine la Sophie, !!
non sérieux, je crois que c'est juste quelqu'un d'intelligent qui s'intéresse, et ne souhaite pas particulièrement rentrer dans le moule "consommateur". Bref, c'est rare au boulot !!

Donc courage ça existe!!

PS : en plus, il vient de me dire qu'il est d'accord avec ce que je dis...

SageSophie

Localisation : Alsace, Sundgau
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par simply simple Ven 25 Mai 2012 - 14:03

Bonjour SageSophie,
Il ne serait pas un peu amoureux de toi ton collègue !!!
Ok Parlez-vous SV au travail ?  50888
simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Ayn Ven 25 Mai 2012 - 16:10

Nous en parlons entre collègues, mais sans nommer le concept, dans le sens où plusieurs d'entre eux sont réceptifs et eux-même plus ou moins impliqués. C'est d'ailleurs intéressant dans le sens où chacun d'entre nous peut avoir une démarche avancée dans un domaine et pas du tout dans un autre, sans qu'aucun soit totalement SV ni se revendique SV. Mais une majorité quand même qui essaient de faire attention chacun à leur mesure à leur mode de vie et ont une sensibilité à l'environnement.

Trois collègues qui font du covoiturage, une qui a un véhicule hybride, plusieurs collègues femmes n'ont pas de portable, une collègue est très récup' et anti sur-consommation, deux autres consomment bio et/ou cultivent leur potager naturellement, un autre n'a pas de télévision, en période de noël nous évoquons le problème des cadeaux... J'ai pu parler couches lavables et allaitement long sans complexe, et nous osons chacun affirmer nos opinions car dans l'ensemble il y a pas mal de respect et de réceptivité entre nous.

Finalement, le seul à ne pas être du tout SV est notre directeur, qui affiche clairement son mode de vie (sur)-consommateur ! Il est fier de sa voiture de sport, d'avoir passé le karcher tout le week-end, et autres trucs du genre. Mais n'est guère apprécié (pas que pour ça !).

Je pense que j'ai beaucoup de chance de travailler avec des collègues ouverts et respectueux.

C'est sans doute dû à notre métier : je suis formatrice, et dans le domaine horticole, donc en lien avec la nature et bien conscients de certains soucis (pesticides, dérèglements climatiques, maladies professionnelles...). Nous côtoyons chaque jour un public très varié, demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, et de tous niveaux, avec qui nous nous devons d'être ouverts et respectueux du fait de la grande diversité des gens qui viennent en formation, donc nous ne pourrions pas tenir longtemps dans ce métier sans avoir un minimum d'ouverture d'esprit. Je pense que ça aide à notre écoute mutuelle.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par kcenia Ven 25 Mai 2012 - 16:32

j'ai pas de collègues
j'évite de parler sv ou plutôt... du "type de solutions que j'aimerais appliquer face à un problème" avec les gens dont je sais qu'ils ne sont pas réceptif
mon homme est vraiment pas décroissant/écolo, mais il est pas complètement abruti non plus (il pense pas qu'avoir une voiture qui consomme beaucoup soit une bonne idée par exemple, il ne nie pas les problèmes environnementaux)

pour les autres, j'ai l'une ou l'autre relation qui ne sont pas réfractaires, même si on fait chacune son chemin à sa façon
au moins on peut parler (et pas passer pour dingue parce que y'a l'un ou l'autre truc dont on ne veut pas, même si pour l'autre c'est pas une priorité)

le reste de la famille et des relations sont pas du tout dans ce trip et je ne mets les pieds dans le plat que pour les cadeaux des enfants (et encore, je ne le fait qu'un tout petit peu, disons pour éviter les trois tonnes de cadeaux made in china... soit trois tonnes de cadeaux, soit du made in china mais au moins pas les deux ? Rolling Eyes Very Happy )
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par simply simple Ven 25 Mai 2012 - 16:54

Je réalise que j'ai lancé le sujet mais que je n'ai pas apporté mon témoignage ...oups !

J'ai commencé à parler environnement , consommation avec certains collègues mais pour l'instant..... indifférence polie.....

Il faut dire que le nouveau chef se chauffe la voix en hurlant dès qu'un truc ne vas pas ( ou plutôt ne vas pas dans son sens...)...et que du coup tout le monde est tétanisé, ça n'aide pas forcément à échanger...

Bref, comme une pomme, j'ai présenté un projet de courrier il y a 10 jours sur une feuille qui était déjà passée à la photocopieuse et que je souhaitais réutiliser.

Extrait :
- " C'est quoi ce courrier ???"
- " un projet , je l'imprimerai sur du papier à en-tête s'il n'y a pas de modifications à apporter "
- " Mouais, la prochaine fois imprimez sur du pq, ce sera encore plus économique...."

Chiche.... Parlez-vous SV au travail ?  314950

simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Ven 25 Mai 2012 - 19:45

simply simple a écrit:Il faut dire que le nouveau chef se chauffe la voix en hurlant dès qu'un truc ne vas pas ( ou plutôt ne vas pas dans son sens...)...et que du coup tout le monde est tétanisé, ça n'aide pas forcément à échanger...
J'aime ce comportement mature et constructif qui permet de renforcer les liens d'une équipe et d'aborder sereinement les difficultés... Parlez-vous SV au travail ?  314950
Sinon quelqu'un pourrait un jour m'expliquer comme ce genre de **** arrivent à devenir chef? (la seule solution qui me viens en tête n'est pas très polie.... Embarassed )


simply simple a écrit:Extrait :
- " C'est quoi ce courrier ???"
- " un projet , je l'imprimerai sur du papier à en-tête s'il n'y a pas de modifications à apporter "
- " Mouais, la prochaine fois imprimez sur du pq, ce sera encore plus économique...."
Fallait dire que c'était pour faire économiser des sous à l'entreprise. C'est un argument qui est très utile dans l'écologie!
Et précisez que l'entreprise pourra en plus se prévaloir d'action écolo!

Ce sont les 2 cordes sensibles qui marche en entreprise! Wink

Ayn a écrit:Nous en parlons entre collègues, mais sans nommer le concept, dans le sens où plusieurs d'entre eux sont réceptifs et eux-même plus ou moins impliqués. C'est d'ailleurs intéressant dans le sens où chacun d'entre nous peut avoir une démarche avancée dans un domaine et pas du tout dans un autre, sans qu'aucun soit totalement SV ni se revendique SV.
La SV est un terme large et difficile à cerner.
Faire son pain faire partie de la SV, alors que pour d'autre, c'est juste un moyen de dépenser moins.
Donc difficile de définir le concept et donc de se comparer à ce sujet.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par kcenia Ven 25 Mai 2012 - 20:23

gunday a écrit:J'aime ce comportement mature et constructif qui permet de renforcer les liens d'une équipe et d'aborder sereinement les difficultés... Parlez-vous SV au travail ?  314950
Sinon quelqu'un pourrait un jour m'expliquer comme ce genre de **** arrivent à devenir chef? (la seule solution qui me viens en tête n'est pas très polie.... Embarassed )

c'est pas parce qu'il a la psychologie d'une moule pêchée le mois dernier qu'il est complètement incompétent dans son domaine ... d'autre part t'as le principe de Peter : tout personne va progresser jusqu'à son maximum d'incompétence Very Happy


kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Sam 26 Mai 2012 - 9:42

gunday a écrit:Fallait dire que c'était pour faire économiser des sous à l'entreprise. C'est un argument qui est très utile dans l'écologie!
Et précisez que l'entreprise pourra en plus se prévaloir d'action écolo!

Pas toujours. Dans mon précédent travail, alors qu'on me reprochait de ne pas avoir pris la voiture pour faire 300 mètres et d'être allée à pieds, j'ai avancé cet argument économique, bien mal m'en a pris, j'en ai pris plein la figure. Quant à l'argument écologique... je n'ai même pas essayé. Parce que tu comprends, faire 300 mètres à pieds, ça prend trop de temps et ça fait pas sérieux. (Finalement, je suis contente d'être partie...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Iris d'eau Sam 26 Mai 2012 - 16:50

Pareil: mon patron (qui ressemble pas mal au chef de Simply: il adore aussi les vocalises vociférantes!), alors qu'il m'appelait pour venir faire un soin m'avait asséné: "et tu viens pas en vélo". Quand je lui ai demandé s'il me payait des frais de déplacements, il a laissé tomber.
Mais là, en plus, il vient de virer la petit secrétaire qui bosse super bien mais a eu la mauvaise idée d'être enceinte avant la fin de sa période d'essai (sans qu'elle ai encore décidé de le garder ou non, mais comme il écoute aux porte, il l'a entendu me le dire et, dans le doute, a préféré la virer) Parlez-vous SV au travail ?  867177

Du coup, l'ambiance au boulot qui n'était déjà pas super (il y a toujours des trucs à redire lorsqu'il est là et on bosse avec sa copine qui est notre supérieure et sert d'agent de renseignement, un vrai bonheur! Parlez-vous SV au travail ?  593843 ) est désormais on ne peut plus désagréable.

J'ai ainsi appris que si ma période d'essai n'a pas été prolongée (comme ça été le cas pour ma collègue) c'est uniquement parce qu'ils ont oublié et se sont réveillé alors qu'elle était déjà finie! pale

Du coup je n'ai plus que deux de mes collègues avec qui je m'entends bien et l'un d'eux est dans la même situation que moi: on nous virerait volontiers mais comme il n'y a aucun autre candidat (personne n'est assez c.. pour accepter ces conditions de travail, à part nous apparemment) et qu'aucune faute ne peux justifier de nous virer, on reste.

J'avais déjà, pendant mes études faits de boulots pas terribles, femme de ménage, réassort de grande surface... Mais à chaque fois, malgré le peu d’intérêt du travail en lui-même, il y avait un bonne ambiance avec mes collègues et une bonne entente avec mes supérieurs, au final j'en ai toujours gardé des souvenirs agréables (faire l'inventaire à 4h du mat c'est pénible. Quand chacun amène, qui du café, qui des croissants, qui un CD de musique, ça passe déjà beaucoup mieux!).
Là c'est exactement l'inverse: j'aime mon boulot et je le fais bien mais je ne vais pas supporter longtemps cette ambiance tendue et les reproches permanents de mon patron (alors que je n'ai jusqu'à présent eu que des compliments des familles). Parlez-vous SV au travail ?  877480
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par simply simple Sam 26 Mai 2012 - 22:03

Effectivement, je confirme, l'argument de faire faire des économies à
l'entreprise n'a malheureusement pas beaucoup de poids.

Dans ma boîte , il est de bon ton de montrer aux autres boîtes concurrentes que...."Ma petite Entreprise connaît pas la crise ", donc il faut faire dans l'ostentatoire, les signes extérieurs de prospérité : renouveler le matériel très régulièrement ( même s'il fonctionne toujours), des opérations de communication savamment orchestrées, etc... etc...

L'envers du décor est un peu différent puisque ma petite entreprise connaît la crise...

Comme Iris dans ses précédents boulots, on se serre plutôt les coudes quand même... mais je pense que personne n'ose trop s'ouvrir et donner trop de détails sur la manière dont il vit.
simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Antirouille Dim 27 Mai 2012 - 11:52

Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Neuf collègues bien branchés "SV" même si ce n'est pas notre religion, du coup on teste plein de trucs (la directrice n'est pas contre et aime bien les idées bizarres, les économies...It's me !) Le seul inconvénient devient de ne pas trop aimer son boulot Wink

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Dim 27 Mai 2012 - 18:29

simply simple a écrit:Effectivement, je confirme, l'argument de faire faire des économies à
l'entreprise n'a malheureusement pas beaucoup de poids.
Là je pense que ça dépend des boites.
Chez nous, les entreprises ont été remplacé par des recto versos au fur et à mesure, et le recto verso est devenu la règle, principalement pour raison d'économie.


simply simple a écrit:mais je pense que personne n'ose trop s'ouvrir et donner trop de détails sur la manière dont il vit.
Surtout quand on sait que le style de vie est généralement mal vu par le reste de la population.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Ayn Mar 29 Mai 2012 - 18:09

dans ma boite, c'est plutôt le contraire à l'extrême : faire des économies à tout prix. Alors, les impressions ratées servent de brouillon sans complexe, on nous y incite même. On ne nous imprime même plus nos emplois du temps, il faut aller le consulter sur le réseau ou se l'imprimer soi-même chez soi, histoire d'économiser des bouts de papiers (là, j'avoue, j'ai beau être pour les économies, je trouve qu'allumer l'ordi systématiquement juste pour vérifier son emploi du temps, c'est moins écologique qu'une feuille de papier par semaine, à mon humble avis). On travaille avec des vieux outils en sale état, et des brouettes moitié cassées, au point que le directeur passe pour un rapiat aux yeux des stagiaires (qui n'ont pas tort), des ordinateurs qui rament comme pas possible, des vieilles cassettes vidéo, et des tableaux à craie bons à changer... ça craint un peu, là, quand même. Bon, d'accord, c'est très SV vu sous un certain angle, mais parfois, avoir des conditions de travail décentes, ça aide... Heureusement que les collègues sont sympas et le travail intéressant et proche de chez moi !

Tiens, d'ailleurs, je disais que j'avais des collègues ouverts et sympas, mais finalement c'est peut-être pas un hasard : les autres sont tous partis, ce genre de conditions de travail doit faire fuir les sur-consommateurs !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Fafner49 Mar 30 Juin 2015 - 11:59

J'en ai MARRE de mes collègues.

Je ne suis pourtant pas un grand militant, ni aussi avancé que certains ici... mais à chaque petite phrase que je peux faire, je suis mis au pilori.

Il y a une heure, une mauvaise blague sur les mauvais fruits espagnols m'ont valu un "Bobo. De toutes façons pas écolo car tu as des tas de trucs avec plein d'énergie grise. Si t'étais vraiment écolo, tu serais à poil car y'a plus rien de vraiment conçu écolo sur toute la ligne".

Donc leur Moralité : autant ne rien faire du tout puisqu'on ne peut pas tout changer.


La semaine dernière, j'ai eu droit aussi à une diatribe d'un collègue énervé qui disait que de toutes façons, c'est la faute des politiciens qui n'interdisent pas l'importation de produits bon marché. "Il faut pas acheter chinois et pas cher", soutenait-il... et ce WE, il s'est rué sur les soldes et a acheté des nouvelles pompes premier prix Made in China. "Ben ouaih mais y'avait que ça avec de bonnes promos", a-t-il répondu quand on s'est moqué de lui.

Donc sa Moralité : comme ce sont les politiciens qui régulent tout, c'est pas ma faute.

Ce qui me gonflent, c'est comme certains partent en "live" sur un tout petit geste que je dis faire (je ne les exhorte même pas à me suivre), comme si je représentait une menace terroriste menaçant de s'étendre et de les priver.

Parlez-vous SV au travail ?  314950

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mar 30 Juin 2015 - 12:02

ça fait du bien d'en parler, hein ? Wink Parlez-vous SV au travail ?  1390
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Fafner49 Mar 30 Juin 2015 - 12:09

Parlez-vous SV au travail ?  973427

En plus, je suis déjà catalogué "vieux" à cause de mes goûts (musique classique / opéra, metal des années 80, vieux films et je connais pas ou très peu les séries modernes). Du coup, j'ai vraiment du mal à trouver ma place Neutral

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mar 30 Juin 2015 - 12:18

Fafner49 a écrit:Parlez-vous SV au travail ?  973427

En plus, je suis déjà catalogué "vieux" à cause de mes goûts (...)

Bienvenu au club !!! PT de rire
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par flocondavoine Mar 30 Juin 2015 - 19:30

Fafner49 a écrit:
Donc sa Moralité : comme ce sont les politiciens qui régulent tout, c'est pas ma faute.
Comment le lui reprocher ?
Si il n'est pas ressenti (intime conviction) comme intéressant d'acheter plus ou moins local, pourquoi le faire ?

Le coup des logo made in machin est une fumisterie. Tant qu'il ne sera pas perçu comme préférable d'acheter local, ca ne sera pas fait. Prix, qualité, sav, innovation etc. Pas fait ou de manière minoritaire à une échelle insuffisante qui demande donc une réponse politique.


Allez, garde le sourire, ca pourrait être pire.
Imagine un lieu de travail composé de plusieurs milliers de m2. Tout neuf de chez tout neuf. Des clims. La bataille quotidienne pour faire fermer ces ******** de portes et fenêtres quand le groupe froid tourne à fond parce qu'il fait plus de 30 dehors et déjà plus de 25 à l'intérieur (parce que bon, les normes de constructions oui mais pour les particuliers, pour les autres ca peux bien attendre quelques années).
Alors leur faire comprendre que les locaux attenants ouverts vers l'extérieur c'est déjà pas top du point de vue de l'enveloppe globale du bâtiment, mais que cumulé avec l'ouverture vers les pièces climatisées c'est à éviter...
Pendant ce temps là : tourne tourne tourne tourne le compteur, tourne tourne tourne tourne tourne le compteur...
Et tu peux même pas menacer de couper la clim : c'est remplit de petits vieux tout desséchés emmitouflés dans leurs cotonnades, lainages, soieries et autres diverses épaisseurs. Du coup faut les arroser à coups de pschits jetables. En plus ils adorent ça...

Parlez-vous SV au travail ?  90752


Alors la simplicité volontaire Laughing

flocondavoine

Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Mar 30 Juin 2015 - 19:45

Fafner49 a écrit:Ce qui me gonflent, c'est comme certains partent en "live" sur un tout petit geste que je dis faire (je ne les exhorte même pas à me suivre), comme si je représentait une menace terroriste menaçant de s'étendre et de les priver.

Parlez-vous SV au travail ?  314950
En même temps, c'est le cas.
Depuis l'apparition des ZAD, et surtout depuis la mort de rémy FRAISSE, pour justifier son meurtre (autorisation d'utiliser des armes létales sur des civils), on parle de terrorisme vert ou de jihadisme vert.
Voici un article en parlant.

Le terme a peu duré, car peu de temps après, l'attentat a Charlie Hebdo est venu rappeléer aux politiques et aux journalistes, que les vrais terroristes ne prônent pas la non violence en se faisant tabasser par les CRS.


Fafner49 a écrit:En plus, je suis déjà catalogué "vieux" à cause de mes goûts (musique classique / opéra, metal des années 80, vieux films et je connais pas ou très peu les séries modernes). Du coup, j'ai vraiment du mal à trouver ma place Neutral
Et que dire des mecs qui bossent dans l'informatique mais qui n'ont toujours pas de smartphone! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mar 30 Juin 2015 - 20:03

C'est vrai, sans rire, va falloir se cotiser pour offrir un smartphone à Gunday, on ne peut pas le laisser comme ça, le pauvre... Wink Parlez-vous SV au travail ?  946259
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Fafner49 Mar 30 Juin 2015 - 20:09

gunday a écrit:Et que dire des mecs qui bossent dans l'informatique mais qui n'ont toujours pas de smartphone! Wink
C'est devenu mon cas : je bosse dans l'informatique, et j'ai remisé mon Smartphone qui vidait sa batterie à vitesse grand V (il pouvait s'éteindre alors qu'il affichait encore 30% de charge !)... j'avais tenté une batterie neuve, mais ça ne change rien à l'affaire, il doit y avoir autre chose en amont Mad

Du coup j'ai repris mon ancien truc qui doit avoir exactement 10 ans. Je l'avais abandonné au profit du Smartphone, car il vieillissait et la batterie faiblissait. Finalement après l'avoir réessayé, je me suis rendu compte qu'il tenait déjà beaucoup mieux le coup que mon Smartphone moribond.

Du coup, c'est vrai qu'ils hallucinent à chaque fois que je le sors. Y'en a un qui insistait "mais tu sais, tu n'es pas obligé d'avoir le tout dernier, mais maintenant tu peux avoir un Smartphone à 80 euros". Je lui ai répondu "non merci, je n'ai plus envie d'avoir un hochet" Laughing . Et même si je pourrais me le payer, c'est quand même ça que je pourrais mettre ailleurs.

Du coup on est deux Parlez-vous SV au travail ?  973427


Sinon, @floncondavoine
Oui, tu as raison. M'enfin ils sont facilement blessants à la longue.

Pour la clim et le bâtiment, pas mieux loti : on a une clim légère, mais notre chef local ouvre sa fenêtre en grand, on meurt de chaud l'après-midi et on dépense pour rien.
Sinon, notre grand bureau est en contrebas, sous une passerelle. Donc, même des jours comme aujourd'hui, on travaille aux néons toute la journée. affraid


Dernière édition par Fafner49 le Mar 30 Juin 2015 - 20:14, édité 1 fois

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mar 30 Juin 2015 - 20:12

Au cours d'un entretien d'embauche que j'ai passé, quand j'ai eu le malheur de dire que je n'avais pas de smartphone, on m'a demandé si j'étais "technophobe". Et c'était à l'évidence rédhibitoire...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Mar 30 Juin 2015 - 23:20

Fafner49 a écrit:Du coup j'ai repris mon ancien truc qui doit avoir exactement 10 ans. Je l'avais abandonné au profit du Smartphone, car il vieillissait et la batterie faiblissait. Finalement après l'avoir réessayé, je me suis rendu compte qu'il tenait déjà beaucoup mieux le coup que mon Smartphone moribond.
J'ai tendance à être en décalage, donc le smartphone, dés le début, j'ai regardé ça comme un jouet.
Maintenant, je me rend compte, que je me suis trompé : c'est un jouet lobotomisateur.
Suffit de l'avoir et de l'utiliser pour perdre sa mémoire.
Typiquement ne plus connaitre le français (qui n'a jamais passé un repas avec un mot compliqué qui sort, et hop portable dégainé), son agenda, (je fais quoi ce week end? tétine au secours), les maths (est ce que j'ai le budget, hop je dégaine), ...
Lassant à la longue.

Fafner49 a écrit:Du coup, c'est vrai qu'ils hallucinent à chaque fois que je le sors. Y'en a un qui insistait "mais tu sais, tu n'es pas obligé d'avoir le tout dernier, mais maintenant tu peux avoir un Smartphone à 80 euros". Je lui ai répondu "non merci, je n'ai plus envie d'avoir un hochet" Laughing . Et même si je pourrais me le payer, c'est quand même ça que je pourrais mettre ailleurs.
Pareil pour moi, le problème n'est pas le prix (y en a même des neuf avec les wi*ko pas cher), c'est l'utilité!

Philomenne a écrit:Au cours d'un entretien d'embauche que j'ai passé, quand j'ai eu le malheur de dire que je n'avais pas de smartphone, on m'a demandé si j'étais "technophobe". Et c'était à l'évidence rédhibitoire...
Perso je suis pas technophobe, c'est la technologie qui m'aime pas!
PT de rire
(ceci dit, c'est à moitié vrai : je dois être un peu électrique, j'ai un don à faire griller ce qui me touche, les montres par exemples)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mar 30 Juin 2015 - 23:33

gunday a écrit:(ceci dit, c'est à moitié vrai : je dois être un peu électrique, j'ai un don à faire griller ce qui me touche, les montres par exemples)

Moi aussi... aucune montre ne tient plus de deux jours sur moi... Je ne suis donc pas la seule (et ce n'est pas une lubie, donc).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Clad87 Mer 1 Juil 2015 - 9:10

J'ai passé un entretien la semaine dernière pour un poste de technicien info dans un établissement scolaire (ma candidature a été accepté d'ailleurs Very Happy). Ils ont vu que j'avais écris "Jardinage" dans mes activités extra-professionnelles, je leur ai expliqué que j'avais un potager d'une centaine de m² et que ça prenait tout mon temps libre. Ils étaient sidérés qu'un jeune "informaticien" s'intéresse à autre chose qu'aux ordis (les clichés ont la vie dure je vous jure) Parlez-vous SV au travail ?  27820 .

"Mais vous gardez quand même une veille technologique ???" Parlez-vous SV au travail ?  27820 m'ont-ils sorti d'un air ébahi. Je leur ai expliqué qu'à l'issue du cdd d'un an, je saurai si je suis encore fais pour le métier ou non. Je suis pressé de commencer, ça semble intéressant comme poste, de plus travailler dans le domaine de l'éducation ça a du sens, mais j'ai peur d'être en décalage.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mer 1 Juil 2015 - 9:51

D'abord, bravo pour ce boulot ! C'est une excellente nouvelle. Pourquoi (ou en quoi) as-tu peur d'être en décalage ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Fafner49 Mer 1 Juil 2015 - 10:19

Parce qu'il est comme nous

D'ailleurs, j'aime bien le "veille technologique", qui tend de plus en plus à être un euphémisme pour "on veut des gens à la page, mais on va pas vous former alors démerdez-vous".

En tout cas, bravo Clad87 pour avoir décroché un truc en ces temps de vache maigre (oui, même en informatique, c'est plutôt calme).

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Clad87 Mer 1 Juil 2015 - 10:28

Merci !!!

J'ai peur du décalage vis à vis de ce qu'on peut attendre d'un technicien en informatique, l'exemple du fameux smartphone est révélateur. Le risque est de passer pour un technophobe, ce qui peut sembler contradictoire pour un technicien spécialisé dans un domaine high tech.

Après, je leur ai expliqué que pour moi le temps de libre était inestimable et que je préférais avoir des semaines de congés supplémentaires que des heures sup' payées. Ils ont très bien compris, tant mieux, dans une boîte privée ce serait peut être pas aussi bien passé (déjà eu le cas en entretien Very Happy).

Durant mes entretiens, j'ai tendance à être sincère pour éviter de tromper l'employeur. Si mon profil ne correspond pas au poste, je considère que le poste n'est pas pour moi, je ne cherche plus à plaire et à dire ce que l'employeur veut entendre. "Chassez le naturel, il revient au galop" dit-on Very Happy Very Happy.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mer 1 Juil 2015 - 10:53

Si c'est professionnellement, tu vas assurer, j'en suis certaine ; en tant que technicien info dans un établissement scolaire, tu seras probablement en dessous de ton niveau de connaissances...
Et pour le reste, le décalage entre l'image stéréotypée de l'informaticien et ta réalité, tu as l'habitude. Ce sera probablement moins pesant que dans une entreprise dédiée à l'informatique.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Clad87 Mer 1 Juil 2015 - 14:35

Oui, les connaissances requises sont relativement faibles, le salaire également, un smic horaire... Mais bon, les vacances scolaires c'est une qualité de vie même si je vais me les payer (40h/semaine).
Je leur ai expliqué que je ne voulais plus travailler dans une SSII mais plutôt en interne dans un établissement public, ils ont très bien compris (contrairement à un autre entretien que j'ai eu récemment pour bosser dans un hôpital Parlez-vous SV au travail ?  27820 ).
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Philomenne Mer 1 Juil 2015 - 16:29

Le Smic c'est pas génial, mais si tu arrives à compenser avec le temps passé au jardin (moins de frais d'alimentation) et, peut-être, un peu de troc, d'entraide, au fur et à mesure que tu feras connaissance dans ton entourage...

Concernant ton travail, si l'équipe a accepté tes choix de ne plus travailler dans une SSII et ton investissement dans le jardinage, ton mode devrait passer assez bien... et sinon, tant pis. Pour eux.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Mer 1 Juil 2015 - 18:56

Fafner49 a écrit:Donc sa Moralité : comme ce sont les politiciens qui régulent tout, c'est pas ma faute.
lire la 2ème partie de l'article

Au passage, on ne dit plus SSII mais ESN.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par veggie_abby Lun 8 Aoû 2016 - 11:47

Ici j'en parle à l'occasion... Mes collègues savent qu'on est "écolo", qu'on est végétariens, qu'on limite beaucoup les achats, même pour nos filles, qu'on achète essentiellement d'occasion. Ça n'a pas l'air de trop choquer. Bon à côté de ça j'ai un smartphone (d'occasion  Very Happy  ) et une voiture (pour le moment) donc peut être que ça ne paraît pas trop 'décalé' ?
Mais je me dis que ça porte ses fruits, ce matin mon boss m'a demandé où il pourrait faire réparer sa centrale vapeur et ses plaques de cuisson "plutôt que de jeter". J'étais super contente !!
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Lun 8 Aoû 2016 - 15:05

veggie_abby a écrit:Ça n'a pas l'air de trop choquer. Bon à côté de ça j'ai un smartphone (d'occasion  Very Happy  ) et une voiture (pour le moment) donc peut être que ça ne paraît pas trop 'décalé' ?
Je confirme.
Supprimer le smartphone, vous deviendrez instantanément, un terroriste vert pour reprendre une expression entendu il n'y a pas si longtemps.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par veggie_abby Lun 8 Aoû 2016 - 16:20

J'imagine, oui. C'est qd même bien triste d'entendre ce genre de choses...

J'avoue que j'aime bien mon smartphone car j'ai plusieurs applis de journaux internationaux dessus (j'ai une télé, ms elle ne sert qu'à regarder des dvd & netflix pour nous et les enfants, et quelques reportages sur Arte).
Mes amis étaient très choqués que j'achète un smartphone d'occasion par contre Laughing ! Je ne vois pas bien pourquoi mais bon !
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Lun 8 Aoû 2016 - 16:54

veggie_abby a écrit:Mes amis étaient très choqués que j'achète un smartphone d'occasion par contre  Laughing ! Je ne vois pas bien pourquoi mais bon !
Bizarre, pas mal de mes connaissances le font (bon un peu geek aussi, donc ça doit jouer). Surtout que le seul défaut du smartphone sur ce point est la batterie. Pour l'OS, vous pouvez toujours faire un reset de l'appareil et revenir en situation sortie d'usine.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par veggie_abby Lun 8 Aoû 2016 - 17:07

Bah oui, mais tu comprends, c'est pas le dernier modèle avec coque "or rose" ou je ne sais quoi  Rolling Eyes

Faut dire que dans le lot, plusieurs ont du mal avec le concept d'acheter d'occasion. Ils sont toujours étonnés (pour parler poliment) que mes vêtements et ceux de mes filles le soient...
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Fafner49 Mar 9 Aoû 2016 - 9:14

veggie_abby a écrit:Bah oui, mais tu comprends, c'est pas le dernier modèle avec coque "or rose" ou je ne sais quoi  Rolling Eyes

Faut dire que dans le lot, plusieurs ont du mal avec le concept d'acheter d'occasion. Ils sont toujours étonnés (pour parler poliment) que mes vêtements et ceux de mes filles le soient...

Quand j'étais parisien, j'ai même dégoûté quelqu'un quand je lui ai dit que j'empruntais des bouquins aux médiathèque : "ah non mais les livres d'occasion, quelqu'un les a touché, on sait pas trop qui c'était, j'ai vraiment pas confiance moi j'achète que du neuf" Laughing

Sinon, ici, depuis qu'ils savent que j'ai une sensibilité "écolo", j'ai droit à pas mal de plaisanteries genre "bon faut que je désherbe un peu, je vais racheter du Roun*dup".

J'ai découvert horrifié que quand ils tondent la pelouse, il vont directement en déchèterie parce que "le compost, ça pue ! Dès le lendemain, si je ne ramasse pas mon herbe, ça pue" Neutral

Bon, sur le lot, j'en ai quand même trouvé deux qui compostent et qui paillent Mr Green

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par veggie_abby Mar 9 Aoû 2016 - 11:28

Ca ne m'étonne pas pour les livres !! Moi c'est les vêtements pr lesquels j'ai eu des réflexions, ma belle-mère était très choquée que j'achète pyj et bodies d'occasion pour mon bébé à naître. Je lui ai dit que j'allais les laver, quand même Razz . Je ne suis pas sûre qu'elle s'en soit remise Laughing
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Guillemette Lun 29 Aoû 2016 - 13:27

Je n'en parle pas trop au boulot, en tout cas pas de façon prosélyte. Je remarque que mes collègues "courent beaucoup après le fric, comme je travaille dans les RH ils évoquent leurs salaire facilement.
Et récemment une nouvelle collègue s'épanchait, et disait qu'elle avait de gros soucis d'argent, comme elle a beaucoup d'animaux chez elle et ses parents qui vivent à la campagne je pensais qu'elle serait plutôt réceptive à la SV.
Que nenni ! je viens d'apprendre ce matin qu'elle n'utilise que des Smartphones de la marque "Pomme" et que celui qu'elle a acheté à sa fille de 13 ans coûtait 480 € Suspect
Guillemette
Guillemette

Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par helenreve Mar 6 Sep 2016 - 14:10

Je bosse dans une ingénierie dont les contrats sont quasi toujours à l'étranger. C'est un milieu avec deux grandes catégories : les passionnés de technique et les souffleurs de vent (je caricature un peu et néglige alors les personnels administratifs de la description qui ne sont le plus souvent ni l'un ni l'autre). Dans la seconde catégorie, il y a tout ce qui va avec : AVOIR L'AIR DE et le montrer par son téléphone, sa grosse bagnole allemande, la marque de ses fringues et leur renouvellement chaque saison, sa destination vacances, etc... donc ça exclut d'office avec eux une discussion tant soit peu approfondie. Sont tous conscients des enjeux planétaires engagés qu'ils disent (tous des gens intelligents souvent à Bac+3 jusque +5 hein?) mais changeront rien à leur comportement car sont trop occupés par leur petit nombril, leur fric (jamais assez, forcément).
Il y a quelques collègues (trop rares) dans les "passionnés" avec qui je peux évoquer certains sujets. Globalement je me tiens maintenant plutôt en retrait (et pourtant je suis loin d'être au top dans la démarche mais c'est déjà trop).
Je continue à utiliser les fins de cahiers/stylos de mes gosses et l'envers des feuilles imprimées mais même ça, y en a qui comprennent pas... (ça fait moche d'utiliser des vieux trucs qu'ils disent).

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Steppenwolf Mar 13 Déc 2016 - 12:28

Parler de SV au travail n'est pas toujours évident , je suis apporteur d'affaires en rénovation intérieure ...

un collègue avec qui je travaille souvent sait que j'adore la récup et m’appelait en plaisantant 'la roumaine' (en comparaison avec les mecs qui passent faire nos bennes régulièrement, et la réputation qu'ils ont de faire une maison avec 3 fois rien), nous avons eu un jour une longue conversation et en fait il recycle énormément de choses, mais dans des domaines différents que les miens ... pour lui ce n'est pas de la SV, ni un quelconque terme c'est juste son éducation et une certaine pudeur : il trouve indécent de se prévaloir d'un tas d'objets inutiles ou très onéreux tandis que trop de gens n'ont pas le minimum vital. Il cultive son potager pour passer des moments privilégiés avec ses filles et leur apprendre certaines leçons de vie , la patience, la constance, le travail régulier .

Et à côté de cela, j'ai un autre gars avec qui je bosse dont le comportement hérisse le poil , si il n'a pas acheté un objet, ce n'est pas grave si il est détérioré, si quelque chose ne plaît plus on jette (pour racheter un truc similaire, mais surtout PAS CHER parce qu'il a une grosse tendance à la radinerie) .. j'ai essayé de lui faire comprendre que si il réfléchissait plus à ses achats il jetterait moins , que tout le monde serait gagnant , son compte en banque et l'environnement mais c'est peine perdue !

Auprès des clients en revanche, je ne parle pas de SV mais si je sens que , pour suivre le mouvement ou par conviction, ils peuvent être réceptifs à des produits moins nocifs pour l'environnement, je fonce ! entre les peintures naturelles, les isolants en chanvre ou en lin, les produits de traitement du bois ou les enduits plus respectueux de l'air ... il y a quelques pistes 'sympa' à vendre ... mais cela représente à peine 10 % de la demande, en grande partie pour des raisons de budget et j'entends encore souvent ' faut du premier prix hein, c'est pour louer !!'

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum