La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Parlez-vous SV au travail ?

+15
Clad87
flocondavoine
Fafner49
Antirouille
kcenia
Ayn
SageSophie
Tibetaine
Iris d'eau
Philomenne
Marie-Ange
Lolly
gunday
Emma
simply simple
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  - Page 2 Empty Parlez-vous SV au travail ?

Message par simply simple Jeu 24 Mai 2012 - 18:47

Rappel du premier message :

Bonjour ,
Je voulais savoir si vous parliez SV avec vos collègues de travail ou autres concepts en lien avec la SV (décroissance, minimalisme,) et ce que ça avait donné.
simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas


Parlez-vous SV au travail ?  - Page 2 Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Steppenwolf Mar 13 Déc 2016 - 12:28

Parler de SV au travail n'est pas toujours évident , je suis apporteur d'affaires en rénovation intérieure ...

un collègue avec qui je travaille souvent sait que j'adore la récup et m’appelait en plaisantant 'la roumaine' (en comparaison avec les mecs qui passent faire nos bennes régulièrement, et la réputation qu'ils ont de faire une maison avec 3 fois rien), nous avons eu un jour une longue conversation et en fait il recycle énormément de choses, mais dans des domaines différents que les miens ... pour lui ce n'est pas de la SV, ni un quelconque terme c'est juste son éducation et une certaine pudeur : il trouve indécent de se prévaloir d'un tas d'objets inutiles ou très onéreux tandis que trop de gens n'ont pas le minimum vital. Il cultive son potager pour passer des moments privilégiés avec ses filles et leur apprendre certaines leçons de vie , la patience, la constance, le travail régulier .

Et à côté de cela, j'ai un autre gars avec qui je bosse dont le comportement hérisse le poil , si il n'a pas acheté un objet, ce n'est pas grave si il est détérioré, si quelque chose ne plaît plus on jette (pour racheter un truc similaire, mais surtout PAS CHER parce qu'il a une grosse tendance à la radinerie) .. j'ai essayé de lui faire comprendre que si il réfléchissait plus à ses achats il jetterait moins , que tout le monde serait gagnant , son compte en banque et l'environnement mais c'est peine perdue !

Auprès des clients en revanche, je ne parle pas de SV mais si je sens que , pour suivre le mouvement ou par conviction, ils peuvent être réceptifs à des produits moins nocifs pour l'environnement, je fonce ! entre les peintures naturelles, les isolants en chanvre ou en lin, les produits de traitement du bois ou les enduits plus respectueux de l'air ... il y a quelques pistes 'sympa' à vendre ... mais cela représente à peine 10 % de la demande, en grande partie pour des raisons de budget et j'entends encore souvent ' faut du premier prix hein, c'est pour louer !!'

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  - Page 2 Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Mar 13 Déc 2016 - 16:35

Steppenwolf a écrit:j'entends encore souvent ' faut du premier prix hein, c'est pour louer !!'
Concrètement, avant d'être bailleur, je ne comprenais pas.
Maintenant, je le conçois.
Un exemple : remplacer un évier en plastique (pas de la résine bien, du plastique vraiment pourrave, j’avais peur de le casser en le démontant) tout en un, par un évier en inox classique car c'est quand même plus sain, plus facile à entretenir et à vivre.
7 mois après (et c'est pas juste une expression), l'évier en inox n'a plus de vidange, car la pièce qui fait le lien a été démonté puis perdu.
La pièce ne se vend pas à l'unité, il faut changer tout l'évier...
Je comprend mieux le choix du prédécesseurs du faire du pas cher non démontable.

Je ne parle pas des parquets flottants lavé à grande eau, des joints de douche calciné par l'age (et bizarre il pleut en dessous), des plan de travail qui ne résiste pas aux couteaux (maintenant, on fait plan de travail carrelé en grés ceram, c'est encore moins cher, mais finalement plus résistant), ...
Et rigolez pas, un locataire nous a fait tout ces points là en un an et demi.

Au final, en temps que bailleur, maintenant je cherche du très solide pas trop cher (avec des loyers à 300€, le haut de gamme est vite trop cher, et impossible à rentabiliser).

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  - Page 2 Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Steppenwolf Mar 13 Déc 2016 - 20:27

Ah mais je suis d'accord pour poser du très solide ! et ce n'est pas toujours le plus cher Smile

mais poser du parquet flottant à 2.95 TTC le m² dans une pièce à vivre tandis que rien que mon ongle raye ce fameux parquet ( et je suis une femme pas une harpie hein, mes ongles ne sont pas des serres) pour un logement qui est loué 700 € HC avec douche et WC sur le palier c'est du foutage de gu.... et on m'a fait le coup deux fois l'année dernière : une promo de chez cast*che lool ( et les deux fois une chambre de bonne achetée avec l'appart et largement rentabilisée depuis) ... si on veut du pas cher qui tienne un peu vaut mieux mettre un sol vinyle pvc ( les fameuses dalles) lino qui pourra se changer plus facilement en cas de brûlure, trace de talon etc .

Tous les bailleurs ne sont pas richissimes j'en suis plus que consciente ! Et tous les locataires ne sont pas soigneux (bon là quand même Gunday tu es tombé sur un sacré numéro :p)

Et à côté de cela, j'ai par exemple une cliente qui me fait changer ses portes de douche 'grand luxe' posée par une autre société il y a 1 an parce que le métal ne brille pas ! Je me suis retenue de lui dire que l'huile de coude était très utile ainsi qu'un chiffon pour frotter la crasse sur le cadre aluminium (SV où es-tu ?).... youpi ces portes après nettoyage feront plaisir à un des ouvriers ou offertes à un client avec tout petit budget , cela me ferait trop ch de mettre à la décharge un produit de cette qualité


Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  - Page 2 Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par gunday Mer 14 Déc 2016 - 9:04

Steppenwolf a écrit:Ah mais je suis d'accord pour poser du très solide ! et ce n'est pas toujours le plus cher Smile

mais poser du parquet flottant à 2.95 TTC le m² dans une pièce à vivre tandis que rien que mon ongle raye ce fameux parquet ( et je suis une femme pas une harpie hein, mes ongles ne sont pas des serres) pour un logement qui est loué 700 € HC avec douche et WC sur le palier c'est du foutage de gu....
Là, effectivement j'avoue.
Je loue en zone moins favorisé, donc 300€, c'est plutôt du 30m² en nu avec coin cuisine (et salle d'eau dans le logement, mais ça me semble classique, je le précise pas).
Là, nous refaisons totalement un appartement de 40m² en replaçant le parquet flottant par du parquet massif qui sera verni une fois fini, et dans la salle de bain, on a décoffré le carrelage, l'osb pourri et renforcer les solive (on a doublé tout celle qui était abimé par l'eau), et on a mis un rouleau de PVC.
Par contre, c'est beaucoup de boulot et s'est crevant (surtout qu'à côté, pour la maison, on fait faire des travaux, et c'est mal fait, donc encore plus de boulot.)


Steppenwolf a écrit:Tous les bailleurs ne sont pas richissimes j'en suis plus que consciente ! Et tous les locataires ne sont pas soigneux (bon là quand même Gunday tu es tombé sur un sacré numéro :p)
Lui c'était le summum, mais le non entretien et une usure rapide est la norme.
Un locataire a réussis à casser la poignée du porte qui venait d'être changer. (je venais de mettre une poignée avec verrou pour les WC).
La poignée a tenu 2 semaines...


Mais là, on dérive fortement du sujet, non ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  - Page 2 Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Steppenwolf Mer 14 Déc 2016 - 12:48

Du sujet oui, mais pas de la SV
Je reste persuadée que les personnes les plus facilement sensibles à la SV, si elles ne sont pas déjà dans cette démarche, sont des personnes soigneuses et propres !
On ne peut donner une seconde vie à un objet si on ne lui laisse vivre sa première dans des conditions décentes Smile

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlez-vous SV au travail ?  - Page 2 Empty Re: Parlez-vous SV au travail ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum