La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Récupérer une vieille casserole en fonte...

2 participants

Aller en bas

Récupérer une vieille casserole en fonte... Empty Récupérer une vieille casserole en fonte...

Message par Cannelle Sam 2 Fév 2013 - 22:14

La semaine dernière, j'ai laissé brûler ma cocotte en fonte émaillée. Depuis, bien que parfaitement nettoyée, elle accroche, quoique je fasse cuire dedans.

En cherchant une recette magique pour la récupérer (pas trouvé, donc si vous avez des idées...), je suis tombée sur un forum sur lequel ils expliquaient comment récupérer une marmite en fonte brute! C'est "Le forum historique des Old-timer et passionnés du Wild West" et la discussion en question est ici !

Justement, l'année dernière, j'ai trouvé une super poêle entièrement en fonte (pas de poignée en bois), très ancienne... mais horriblement encrassée. Et croyez moi, j'en ai vu! La couche de crasse grasse (à répéter 50 fois très vite, mouahaha!) a résisté à TOUT : la laine d'acier, le papier de verre, le vinaigre bouillant, la soude... Désespérée, je l'ai même baladée tout l'été dans ma voiture en me disant que si je voyais quelque part des ouvriers en train de sabler une façade, je leur demandais de récurer ma poêle à la sableuse ! Pas trouvé.

J'ai donc appliqué la méthode du forum cité au dessus. Magique!
J'ai fait un feu d'enfer dans mon poêle (à bois), mis ma poêle (à frire) dedans et je suis allée me coucher. Deux nuits de suite, une fois à l'endroit, une fois à l'envers.
J'ai récupéré un truc rouillé - calciné, mais en trois coups de laine d'acier et un peu de savon, miracle, une poêle comme neuve.

Là, un fond d'huile chauffe dedans (SUR le poêle cette fois) : c'est ma méthode habituelle pour les trucs en fonte de récup après récurage. Je n'ai pas fait bouillir de foin dedans comme préconisé (parce que j'ai pas de "beau" foin... j'ai hésité). Si l'huile ne suffit pas, je la re-récure et je tente avec du thé.
L'essentiel, c'est d'avoir délogé la couche de crasse grasse qui attache!

Je voulais partager la recette avec vous : si vous trouvez dans une brocante une vieille marmite, cocotte, casserole ou poêle en fonte, ne vous inquiétez pas de son état : foncez!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une vieille casserole en fonte... Empty Re: Récupérer une vieille casserole en fonte...

Message par Panthera Pardhus Sam 2 Fév 2013 - 22:22

Ben, ça tombe bien parce que j'allais sortir l'acide chlorhydrique pour la mienne...(ou la meuleuse, ou chais pas quoi)
Même souci avec une cocotte achetée en vide-grenier l'année dernière.
Bon, y'a plus qu'à faire du foin et un feu Very Happy (cet été!)
Merci Cannelle Récupérer une vieille casserole en fonte... 1390
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une vieille casserole en fonte... Empty Re: Récupérer une vieille casserole en fonte...

Message par Cannelle Sam 2 Fév 2013 - 22:33

Si tu n'as pas de poêle (à bois), je pense qu'il faut faire un feu en dessous... et DEDANS, pour que toute la crasse crame et fasse comme du charbon. Juste dessous, ça risque de pas être assez.
Mais franchement, c'est miraculeux et (ça j'aime) SANS EFFORT. (quand je pense à toute l'énergie dépensée en vain pour essayer de la décaper, cette saleté!)


En revanche, la meuleuse, oublie! J'ai tenté (j'suis une barbare) sur une autre poêle (qui a un magnifique manche en bois.... hélas), je l'ai achevée je crois!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une vieille casserole en fonte... Empty Re: Récupérer une vieille casserole en fonte...

Message par Panthera Pardhus Sam 2 Fév 2013 - 22:45

Very Happy j'avais bien l'intention de la mettre au milieu d'un feu de bois.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une vieille casserole en fonte... Empty Re: Récupérer une vieille casserole en fonte...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum