La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Récupérer l'eau de pluie

Aller en bas

Récupérer l'eau de pluie Empty Récupérer l'eau de pluie

Message par Philomenne Mar 25 Oct 2011 - 12:02

Note de Philomenne : sujet créé par compilation de plusieurs interventions sur le même thème. Alors, c'est mon avatar parce que c'est moi qui crée, mais les idées de génie et dispositifs sont bel et bien de Patrick et de Panthera.


Patrick a écrit:Voici mon installation avec un cubi 1000 litres direct sous la gouttière, je l'ai surélevé sur du siporex de récupération pour mettre l’arrosoir sous le robinet et fait un trou en haut du cubi comme trop plein pour éviter de refouler par l’admission

Récupérer l'eau de pluie 110605064354534909


Dernière édition par Philomenne le Mar 25 Oct 2011 - 12:10, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer l'eau de pluie Empty Re: Récupérer l'eau de pluie

Message par Philomenne Mar 25 Oct 2011 - 12:04

Panthera Pardhus a écrit:Bon, le but du jeu aujourd'hui: récupérer de l'eau de pluie dans une cour sans pouvoir percer le truc qui descend de la toiture vu que je suis pas chez moi et que ça sous-entendrait d'acheter le bidule en plastique qui dériverait l'eau dans ma grosse bassine.

Donc, il faut que je "crée" une fausse toiture dans une cour de 16 m².
Je viens de fixer une bâche en plastique de la longueur de mon fil à linge sur celui-ci, un peu comme si je venait d'étendre un drap.
Dans une jarre en grès assez lourde et haute et à col étroit, j'ai inséré un grand bâton en noisetier. J'ai fixé une des extrémités de la bâche au bâton. L'autre extrémité est fixée à la poignée du container poubelle (!) mais un peu en la rabattant pour créer un entonnoir. Sous l'entonnoir, la bassine. Je précise que toute mon installation est à l'abri du vent et à base de récup à 100 % . Je ne m'attends pas à récupérer 500 litres d'eau, je veux juste voir si c'est faisable de récupérer de quoi me laver les cheveux et arroser les plantes dans un premier temps.
L'orage montant à toute allure, le crash test est en cours Very Happy
Verdict: dès que je peux, jvous dis tout!

Edit: 1ère averse, petite pluie douce et régulière = 1/2 litre d'eau en 2.5 heures, soit autant qu'en 24 heures avec ladite bassine plantée au milieu de la cour! Ca se présente bien, à suivre!
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer l'eau de pluie Empty Re: Récupérer l'eau de pluie

Message par Philomenne Mar 25 Oct 2011 - 12:07

Panthera Pardhus a écrit:Je doublonne (pardon à mes admins adorées) mais c'est pour la bonne cause.

Des nouvelles de mon système "Panthera sans clous ni vis", (sans clous ni vis étant le surnom dont me gratifie affectueusement Progéniture chaque fois que je "bricole").

Une pluie soutenue en début de semaine m'a permis de récupérer 50 litres d'eau, donc d'alimenter la chasse d'eau des toilettes du bas et de faire mon shampoing!

De la pluie étant annoncée en fin de soirée et demain, j'ai revu un peu mon système en remplaçant la bassine par une brouette de jardin en plastictoc de 140 litres qui attendait des jours meilleurs (un jardin, par exemple) et surtout que je la décrasse du litre d'huile de lin qui avait dégouliné et figé dedans (un pur bonheur, deux heures de boulot pour enlever ce truc...). Ca sera plus pratique de prélever directement dedans, au lieu de ramener la bassine à l'intérieur. Le reste du système va rester tel qu'il est pour le moment. Il est amovible en 30 secondes chrono. Reste à trouver un couvercle rigide, résistant à l'eau et non transparent pour recouvrir la brouette.
Récupérer l'eau de pluie Eaudepluie



Domarie, chose promise...! Comme tu peux le voir, la bâche est fixée sur le fil à linge, simplement tenue par des pinces à linge, et à la brouette par un petit clip en métal attaché par un petit bout de fil de fer. L'autre angle de la bâche est fixée par le même principe à un grand bâton de noisetier, lui-même planté dans une jarre haute à col étroit. Cet angle est positionné plus haut que celui qui déverse l'eau dans la brouette. Le tout est amovible en 10 secondes chrono. La bâche mesure environ 2.40 x 1.40 , soit 3.36 m².
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer l'eau de pluie Empty Re: Récupérer l'eau de pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum