La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

les chats et le potager

+3
delphineL
gunday
Alban
7 participants

Aller en bas

les chats et le potager Empty les chats et le potager

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 12:09

Eh oui ! J'ai deux chats, et c'est la guerre avec eux pour qu'ils n'aillent pas saccager mon potager, gratter la terre et mettre en l'air les graines que j'ai amoureusement semées, faire leurs besoins dans mes salades...
J'ai trouvé ce lien, que je trouve très utile Smile

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/eloigner-chat-jardin-potager.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 15:17

ah,les chats au potager (il faut dire que l'on en a trois a la maison,alors...)
moi pour contre les chats,j'utilise un grillage qui me sert a pas mal de chose:protège semis,tuteur a petit pois/salade et en fin de saison comme tunnel et comme ça il est bien rentabilisé Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Alban Mer 10 Juil 2013 - 16:42

Concrètement j'ai du mal à voir de quels dégâts on peut accuser les chats.
Les miens sont complètement désintéresser par le potager et préfère des coins où grimper et se mettre à l'ombre
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 16:59

ils grattent la terre, puis font leurs besoins ! Very Happy Les miens m'ont ainsi regroupé gentiment tous mes semis de salades en un petit tas... Ils se faisaient aussi les griffes sur les pieds de tomates. Il faut dire que le compost et juste à côté et... Truffé de mulots Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par gunday Jeu 11 Juil 2013 - 10:20

Pour les griffes, pourquoi ne pas mettre un arbre qu'ils apprécie dans le secteur?
Chez les parents, c'est un lilas qui prend à chaque fois!
Pour le grattage de terre, il ne reste plus qu'a bien tasser, voire à légèrement pailler après semis! :

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par delphineL Jeu 11 Juil 2013 - 14:57

Ma voisine a 5 chats (au moins), et m'a expliqué les dégâts faits aux haricots verts chez elle après semis. La terre gorgée d'eau a été tassée par un de ses chats qui adorait s'y allonger et s'y étirer. Elle s'est inquiétée de mon potager (elle est adoooorable), mais j'ai une arme secrète : un bichon qui ne supporte plus les chats. Faut dire, ces derniers font tout pour le narguer : ils viennent se coller à la baie vitrée quand mon bichon est dans la maison ou ils s'étirent sur les piliers du portail, juste hors d'atteinte mais sous ses jappements. Pourtant quand il était plus jeune, il dormait contre un gros matou roux du voisinage. Ils se faisaient des câlins, c'était trop mignon.
Je n'avais pas pensé que un bichon était utile au potager Mr Green . C'est lui en photo, le gardien de mon potager Il a 7 ans et sa vie est très simple : dormir, dormir, dormir, dormir, manger, jouer, récolter des câlins et chasser les chats... Un exemple de simplicité volontaire les chats et le potager 44296 
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Alizarine Sam 3 Aoû 2013 - 19:43

Moi j'ai droit à des crottes au pied des rosiers, j'avais mis des herbes coupées et sèches au pied - Bonjour l'odeur ! ça sent pas la rose !

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 10:25

Moi les chats des voisins (ce qui est encore plus rageant) m'ont détérioré mes deux thyms et ont fait leurs besoins dans les trous.
Voilà deux belles plantes mortes qui n'ont pas survécu à cette attaque.
Après, ils se plaignent que les chats se font attaquer dans les jardins par les chiens ... en même temps que fout ton chat dans mon jardin... (enfin mon chien j'aurais plutôt peur de l'inverse vue qu'il fait 1kilo 200 XD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Philomenne Mer 7 Aoû 2013 - 11:06

QueenNounours a écrit:Après, ils se plaignent que les chats se font attaquer dans les jardins par les chiens ... en même temps que fout ton chat dans mon jardin...

Je ne vois pas très bien comment on peut empêcher un chat d'aller là où il a décidé d'aller. J'ai des chats, ils vont de partout, je serais bien embêtée si les voisins me disaient qu'ils ne veulent pas de mes chats dans leurs jardins parce que je ne sais pas comment je pourrais faire... Il faut habiter un appartement si on veut éviter ça.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par cervesia Mer 7 Aoû 2013 - 11:31

ou vivre loin de tout en ermite
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 12:23

J'ai rien contre , je n'ai pas cherché un coupable pour mes plantes (même si cela ma bien embêté), mais après (histoire qui est arrivé dans ma résidence) Un chien a tué un chat car, le chat à pénétré chez la personne qui à son chien dans le jardin. Ils les menaces de faire piquer leur chien. Euh ... de plus comme j'ai dis, moi je surveille toujours quand mon chien est dans le jardin, car pour moi les chats sont une menace pour mon chien, qu'ils attaque ou menace (même quand je suis la) car il est très petit .
ps: On vit en appartement, les jardins sont pour les personnes qui vivent en rdc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Philomenne Mer 7 Aoû 2013 - 13:24

Ah ben c'est sûr que quand on a un chat, il faut accepter que quand il se balade, il court des risques, le tout premier étant d'ailleurs la voiture. Ou bien il faut l'enfermer. C'est mon cas, mon voisin a un boxer qui déteste les chats, mes chats ont rapidement compris qu'il ne fallait pas passer dans son jardin mais je cours le risque qu'un jour l'un d'eux passe outre et y laisse sa peau. C'est la vie. les chats et le potager 877480
A mon avis, il est aussi inepte de casser les pieds au propriétaire du chien dans ce cas que de prétendre interdire à un chat de se balader.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par l'essenciel Mar 29 Oct 2013 - 20:43

J'adore la compagnie des chats au jardin, je n'ai jamais constaté de dégâts particuliers.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 19:06

nouvelle tentative... J'ai mis des pousses de salades, et les chats m'ont tout retourné en faisant leurs besoins, résultat, sur 12 salades je n'en ai plus une seule. :/ Je pensais mettre des cagettes sur les salades comme pour les protéger en été des chaleurs trop fortes, qu'en pensez-vous ? Elles ne vont pas manquer de lumière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par l'essenciel Ven 1 Nov 2013 - 20:20

Il existe des cloches en plastique peu chères et réutilisables sur plusieurs années .

D'autre part lors de nouvelles plantations tasser la terre car c'est la terre fine et fraîchement remué qui les attire ainsi que , par la suite, l'odeur.
d'ailleurs, pour  attirer les chats ailleurs faire un petit tas de feuilles mortes et y transporter si possible quelques uns des excréments trouvés .

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 18:41

Les excréments je sais que cela ne marche pas car ils ne font jamais dans un endroit souillé... Mais j'essaierai les cloches en plastique, merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chats et le potager Empty Re: les chats et le potager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum